Réveil et départ aux aurores pour la Bahia dos Golfinhos. On se dit que plus il est tôt, moins il y aura de monde, et puis comme le dit Hortense, ils doivent avoir envie de petits déjeuner eux aussi! 😂
Vingt minutes plus tard, nous arrivons à la plage, qui est quasi déserte (en même temps il est à peine 7h du mat...). Nous posons tout juste nos affaires sur le sable et, ni une ni deux, Hortense aperçoit un aileron et se jette à l’eau.
Il y a un petit groupe de 5, 6 dauphins qui chasse son petit dej. Pas farouches, ils passent à peine à quelques mètres voire centimètres de nous! Nous les voyons nager, sauter, jouer avec leurs proies. C’est vraiment incroyable. Hortense est surexcitée ! Elle passera une bonne heure et demi dans l’eau à les observer et essayer de les filmer.
Elle sort enfin de l’eau, tout sourire, et nous prenons notre petit dej' en continuant à les observer, émerveillés.
Petit à petit, les dauphins se font plus rares et la plage commence à se peupler. Nous remarquons les bateaux de touristes arriver au loin et décidons de bouger.
On est samedi matin, et Pipa grouille déjà de monde. C’est tout vu, nous remontons dans Dobby et, sur les conseils de Soline et Pierre, nous partons pour Bahia Formosa. C’est un petit village à une environ 1h de route de Pipa.
Après un petit tour des lieux, nous optons pour un spot sous un cocotier, face à la mer, au niveau de la plage de Bacopari. Avec en prime, la vue sur quelques dauphins qui nagent au loin - ceux là devaient être en gueule de bois et se sont levés plus tard! 😉
Un petit coup de ménage et de rangement, et nous partons nous balader sur la plage et dans les dunes environnantes. Il n’y a pas un chat et les paysages sont sublimes.
Mais, en bons français que nous sommes, on se doit de pousser une petite gueulante - bin ouais! Mais c’est pour la bonne cause ! Plus on avance, plus la marée monte et plus on trouve des déchets qui jonchent la plage. Ça va de la bouteille de lessive, au morceau de tong en passant par la seringue. C’est vraiment dégueulasse et franchement énervant. Un vrai gâchis. Voilà c’est dit : limitez votre consommation de plastique, de viande et votre consommation tout court, d’ailleurs. Fin de la digression. #okonvoyageenvoituremaisquandmême
La fin de journée approche à grand pas et nous décidons d’aller dans le centre pour boire une petite bière et se doucher à l’eau douce - il paraît qu’il y a des douches publiques gratuites.
On se retrouve au port de pêcheurs et demandons à la serveuse du barzinho où se trouvent les douches. Elle nous indique qu’il n’y en a pas mais nous offre d’aller demander à un habitant du quartier. Il nous ouvre les portes de sa maison, et de sa douche avec grand plaisir nous dit-il ! Une fois propres, nous l’invitons à aller boire une bière pour le remercier!
Bien installés, la bière coule à flot à coup de grandes bouteilles d’1 litre... Nous y passerons une partie de la soirée, accompagnés de guides et de pêcheurs locaux, qui tournent quant à eux, à la Cachaça pure...
Retour dans notre petit coin de paradis. On engloutit des pâtes chinoises “de célibataire” comme dit David - histoire d’éponger un peu, et au lit !