Récit de 40 jours passés au Nicaragua, en suivant le parcours touristique le long de la côte Pacifique, sans oublier la sublime île d'Ometepe.
Du 18 décembre 2017 au 30 janvier 2018
44 jours
Partager ce carnet de voyage
28
déc

Après 3 jours assez intenses passés sur la route, nous arrivons à León au Nicaragua.

Il s'agit d'une grande ville coloniale très colorée qui ressemble de très près à San Cristobal au Mexique ou à Antigua au Guatemala pour exemples. Nous y resterons 2 jours pour commencer, avant de filer pour Las Peñitas où nous avons prévu d'y passer Noël.

À vrai dire, nous profiterons surtout de ces deux jours pour nous reposer et prendre la température de ce nouveau pays dans lequel nous venons d'arriver. Ici, il fait 35 degrés la journée, pas toujours facile à supporter 😁..


Le 23 décembre, nous partons en direction de Las Peñitas. Petit coin de paradis qui se trouve au bord de l'océan pacifique à seulement 20 minutes en bus de León. On a qu'une hâte : enfiler nos maillots de bain et courir jusqu'à l'océan pour aller nous rafraîchir !! Et c'est ce qu'on fera bien évidemment une fois nos affaires posées à l'hôtel et après avoir mangé un morceau.

Quel bonheur de se retrouver là, en pleine période de Noël. Sentiment assez particulier on se croirait vraiment en plein mois d'août et pourtant... On réalise une fois de plus la chance qu'on a d'être ici 😊.

On passera donc 3 jours à profiter de la plage, à se baigner (plus Matthieu que moi étant donné la puissance des vagues ici), à se promener le long de l'eau, à aller admirer les couchers de soleil en haut de "notre" rocher ou posés à même le sable et à se faire des petits plaisir gustatifs surtout le soir du réveillon.

Pour la petite anecdote : On a vraiment cru qu'on allait enfin pouvoir manger notre premier vrai plat du voyage à base de fromage ce soir là et pas n'importe lequel : une raclette ! Et non ! Il n'y en avait plus. On s'est donc rabattus sur du poisson frais et des crevettes à la plancha mais vraiment pas déçus 😊.

Quelques photos de ces 3 jours :


Las Peñitas

De retour à León, nous en profitons le premier jour pour aller visiter le musée de la Révolution. Nous aurons la chance de faire la rencontre de Javier, qui prendra le temps de nous raconter en détail toute cette période si importante pour les habitants de cette ville et de ce pays bien sûr.

Le FSLN (Front Sandiniste de Libération Nationale) continue l'action commencée par le général Sandino dans les années 30. Ce dernier luttait notamment contre l'omniprésence des Américains dans la gestion du pays. Dans les années 60-70, le FSLN lutte contre la dictature familiale au pouvoir, les Somoza. Leur action aboutira à la fin de la dictature en 1979 après une guerre civile qui a causé de nombreux morts. Les histoires que nous a raconté Javier sont remplis de héros révolutionnaires.

Avant de terminer la visite, Javier nous propose de monter sur le toit afin d'y admirer la vue sur la ville. Pas très rassurés vu la vétusté du bâtiment nous lui faisons tout de même confiance 😊.

Nous en profiterons ensuite pour aller faire un tour dans les rues de la ville et prendre en photos les fresques peintes sur les murs des batiments qui racontent si bien toute cette période.


** Pour information : le prix de l'entrée au Musée de la Révolution est de 100 cordobas/personne. Il s'agit d'une visite guidée. Demandez à faire la visite avec Javier si possible, il prend vraiment son temps, donne plein de détails ce qui n'est pas le cas de tous...

Musée de la Révolution - Fresques murales de la ville

Le jour suivant, direction le musée des légendes et traditions qui se trouve dans l'ancienne prison de la ville. Ambiance assez particulière ici, sur les murs de cette prison sont représentées des scènes de tortures qui avaient lieu ici il n'y a pas si longtemps que cela...

La visite se fera également avec une guide, attribuée d'office. Cette fois ci, nous aurons plus de difficultés à comprendre toutes ses explications et lui demanderons s'il est possible de refaire un tour "seuls" afin de prendre le temps de lire les panneaux sur lesquels sont racontés ces légendes.

Malgré cela, nous comprendrons enfin la signification du couple de géants que nous pouvons également retrouver sur la grande place de la ville. La femme représente par sa grandeur la haute classe espagnole, L'homme plus petit représente lui un indigène de classe basse mais à l'intelligence plus grande (de part la taille de sa tête).


** Pour information : le prix de l'entrée dans ce musée est de 55 cordobas/personne.


Musée des Légendes et Traditions

Pour ce dernier jour que nous passerons à León, nous déciderons d'aller visiter une fois de plus un musée, celui des Arts. Malheureusement, étant donné qu'il s'agit d'une collection privée nous n'aurons pas le droit de prendre des photos. Dans ce musée, différents types d'arts sont représentés dans quatres maisons coloniales différentes. La collection est très riche et on y passera la matinée.


** Pour information : l'entrée dans ce musée coûte 105 cordobas/personne.


Durant ces 3 jours, nous avons passé beaucoup de temps dans les musées mais nous nous sommes aussi beaucoup promenés dans les rues de la ville. Nous en avons également profité pour aller visiter quelques unes de ses églises ainsi que sa cathédrale. Cependant, arrivés trop tard le dernier soir nous n'avons pas eu la chance de monter sur son toit immaculé de blanc. Nous avons également profité du côté festif de cette ville en compagnie de Marion et Sarah.

Toutefois, parce que tout ne peut pas toujours être parfait 😊 Nous avons trouvé les habitants de cette ville très froids. Certes nous avons échangé quelques sourires et regards avec certains locaux mais cela restait tout de même très rare. On a également essayé de nous faire payer un peu plus cher à certains moments (au restaurant, les taxis également) mais sachant à présent comment ça fonctionne on ne se laisse plus faire 😉.


León

Hasta luego 😊

30
déc

Le Nicaragua compte 26 volcans sur son territoire, dont un certain nombre sont actifs. Pour notre 4ème volcan du voyage, nous nous attaquons au volcan Telica situé à proximité de León. Ce volcan est beaucoup moins haut que ceux que l'on a grimpé jusque-là. Il culmine à 1061m.

Profitant de l'expérience accumulée lors des treks effectués avec un groupe, nous décidons cette fois-ci de le grimper seuls. Bien sûr après s'être renseignés en amont sur la faisabilité du trek. Nous partons donc avec suffisamment de nourriture et d'eau pour être en autonomie pendant 24h ainsi qu'avec le tracé GPS sur nos portables.

Le départ du trek se fait depuis les hervideros du village de San Jacinto. Ce sont des sources/geysers de boue bouillonnante reliés au volcan. Après avoir vu ça, on ne doute pas que le volcan soit actif. 😀

Hervideros de San Jacinto

Le début du trek est assez facile, légèrement en montée avec pas mal de zones d'ombre. Après avoir dépassé le volcan Santa Clara, le chemin est plus dégagé et exposé au Soleil mais heureusement il y a beaucoup de vent.

Trek San Jacinto - Volcan Telica

Après 2h30, nous arrivons au pied du volcan. La suite du chemin est un peu plus pentue et difficile surtout à cause de la chaleur (plus de 30 degrés). La dernière partie est plus plate et finalement au bout de 5h, nous arrivons en haut du volcan. La vue est superbe et l'arrivée près du cratère fumant est magique et légèrement inquiétante! L'odeur de souffre est omniprésente et on ne peut pas rester longtemps au bord du cratère sans avoir les yeux et la gorge qui piquent. Le cratère fait 200m de profondeur.

** Entrée hervideros San Jacinto: 60 Cordobas

Parc national volcan Telica: 90 Cordobas

Cratère du volcan Telica

Après avoir admiré le cratère, on a été préparer notre campement et on a profité tranquillement du coucher de soleil dans cet endroit idyllique.

Un endroit magique

Après le coucher de soleil, on est retourné voir le cratère pour voir la lave. On en avait vu en grimpant l'Acatenango mais la voir d'aussi près, c'est impressionnant!

Lave au fond du cratère

Après une courte nuit à cause du vent qui soufflait très fort, réveil à 5h30 pour admirer le lever de Soleil.

Lever de Soleil, volcan Telica

Après 3h de descente sous la chaleur et le soleil, nous sommes retournés à León récupérer une partie de nos affaires et nous avons pris un bus en direction de Granada. Nous allons passer le réveillon du nouvel an dans cette ville coloniale très animée.

Profitez tous bien du réveillon du nouvel an et trinquez à notre santé. On fera la même de notre côté! Bonne année et nos meilleurs voeux à tous! 😉

2
janv

Après León, on part à la découverte d'une autre ville coloniale : Granada. À peine descendus du bus, on ressent tout de suite l'ambiance tranquille mais en même temps animée de cette jolie ville aux couleurs multiples et aux beaux bâtiments.

Journée assez fatigante pour nous, après la descente du volcan Telica et le trajet pour arriver jusqu'à Granada (même si les routes sont bien meilleures ici !!), nous filerons en direction de notre auberge déposer nos affaires et prendre une bonne douche bien fraîche (il n'y a pas d'eau chaude ici mais vu les températures extérieures on s'en passe très bien) avant de repartir manger un morceau dans la rue la plus animée de la ville.

Il s'agit d'une rue piétonne regroupant un certain nombre de bars et de restaurants. À la nuit tombée, les artistes de rues, musiciens et autres l'envahissent. L'ambiance y est très sympa et festive 😀.

Le 31, après une bonne nuit de sommeil malgré une chambre un peu atypique (un carré délimité par des planches en bois dans un coin de l'espace commun, avec une porte murée avec des agglos au milieu de la chambre 😁), on se met en quête d'un restaurant pour fêter le réveillon. On en profite aussi pour se balader dans les rues de la ville, on passe à côté d'un "marché" de feux d'artifice, on grimpe en haut de la cathédrale pour y admirer la vue sur la place principale, on essaie d'aller se balader au bord du lac mais ça devient vite désagréable à cause de milliers de petits moucherons qui volent dans les airs, on décide alors de faire demi tour. La soirée commence et la ville s'anime. On file direction un petit restaurant asiatique puis après avoir bien mangé on part se poser sur la place principale pour admirer les multiples feux d'artifice et fêter la nouvelle année.


Granada

Après une journée plutôt reposante, nous partons à la découverte du volcan Mombacho qui se trouve a une petite dizaine de kilomètres de Granada. Ce volcan est réputé pour ses divers panoramas et sentiers de randonnée.

L'ascension peut se faire à pied ou en minibus. Nous choisissons de la faire... à pied ! pour une question d'économies mais aussi parce qu'une heure et demie de marche, cela nous paraît facile en comparaison à ce que nous avons pu faire jusqu'à présent mais à vrai dire au bout de quelques centaines de mètres on commence déjà à avoir les molets qui tirent et sous les 30/35 degrés qu'il doit faire ce jour-là, on fait moins les malins 😄 et on en voit passer des bus remplis de touristes et on s'accroche et une fois arrivés en haut quel soulagement !

Mais il faut marcher encore un peu avant de découvrir la vue que l'on a de là-haut. La vue des premiers panoramas est "sympa". On distingue l'intérieur du cratère qui est rempli de végétation et au loin le lac Cocibolca et las Isletas (il s'agit d'un archipel de plusieurs centaines d'îlots créé suite à une éruption volcanique). Puis direction le dernier panorama et là quelle surprise, la vue est complètement dégagée. On peut y admirer en plus du lac Cocibolca et des Isletas, le volcan Masaya, la Lagune d'Apoyo et les villes qui se trouvent aux alentours.


** Entrée volcan Mombacho : 5$/personne, si ascension en minibus compter 15$ de plus. Les sentiers sont également payants. Celui que nous avons fait est le sentier El crater, il coûte 2$.


Volcan Mombacho

On a eu beaucoup de chance en redescendant, un couple s'est arrêté à côté de nous pour nous proposer de nous ramener en ville ce qui nous a évité de marcher 5km de plus et de prendre un chickenbus pour rentrer à Granada. Nous avons également pu échanger quelques mots avec eux c'était très sympa 😊.

De plus, nous tenons à préciser que depuis notre arrivée à Granada, nos échanges avec les locaux sont totalement différents. Nous les trouvons beaucoup plus souriants et accueillants !! Peut être que cela venait de nous aussi... difficile à dire ^ ^.


Sur ce, Hasta luego ! Besitos 😊

7
janv

Après le nouvel An passé à Granada, nous avons fait une étape à la lagune d'Apoyo située à quelques kilomètres. Cette lagune est au coeur d'une réserve naturelle "préservée". L'eau assez chaude et les centaines de mètres de plage de sable volcanique en font une destination très appréciée des Nicaraguayens, notamment le week-end. L'endroit est vraiment magnifique mais...encore une fois nous sommes confrontés à un problème récurrent: les déchets. Il y a des poubelles partout mais elles sont pour la plupart vides et on retrouve toutes sortes de déchets par terre, même à côté des panneaux indiquant que nous sommes dans une réserve naturelle aquatique. On a vraiment du mal à comprendre comment on peut saccager des espaces naturels aussi grandioses 😦. Néanmoins, on essaiera encore une fois de faire abstraction de ce problème pour profiter de la magie de l'endroit et d'un lever de soleil magnifique.

Lagune d'Apoyo

Après une nuit passée à Apoyo, direction Masaya. Cette ville est située près d'une lagune et d'un volcan, célèbre pour sa lave visible au fond du cratère. Cependant, en raison de la dangerosité du volcan, on ne peut pas y aller à pied ni effectuer les nombreux sentiers de randonnée qui composent la parc volcanique. La seule solution étant de grimper en voiture pour rester maximum entre 5 et 15 minutes (tour de jour ou de nuit) près du cratère avant de redescendre, on décidera de passer notre tour pour cette fois. Mais heureusement, Masaya a bien d'autres atouts. Passé l'agitation du marché et du terminal de bus situés en périphérie de la ville, on découvre une ville tranquille découpée en plusieurs quartiers qui possèdent chacun leur église et leur parc coloré. Il y a aussi un marché artisanal (on serait bien reparti avec un hamac ou avec une céramique mais ça ne passe pas dans le sac à dos 😦) avec une architecture assez originale pour l'Amérique Centrale et qui propose des spectacles de danse traditionnelle le jeudi soir. Et il y a surtout une promenade (le Malecón de Masaya) qui surplombe la lagune et de laquelle on peut admirer le volcan fumant Masaya, la lagune et le coucher de soleil dans un cadre coloré et familial et à proximité du grand stade de base-ball. En plus, on a trouvé un hôtel qui faisait plus penser à une maison qu'à un hôtel et tenu par un local qui parlait très bien français. Tout ceci fait qu'on est restés quatre jours à Masaya sans vraiment voir le temps passer.

Malecón de Masaya
Marché artisanal - Masaya

À quelques kilomètres de Masaya, il y a plusieurs villages appelés pueblos blancos. On a été passer un après-midi dans 3 de ces villages: Catarina, San Juan de Oriente et Niquinohomo. Même si on n'a pas trop compris pourquoi ces villages sont appelées ainsi, on a passé une très bonne après-midi. Catarina est composé de petites rues colorées avec de nombreux artisans et fleuristes. À l'extrémité de la ville, il y a une promenade et un point de vue magnifique sur la lagune d'Apoyo, sur le volcan Mombacho et même sur Granada en arrière plan. Ensuite, on a été à San Juan de Oriente, célèbre pour sa poterie. Carine y serait bien restée prendre des cours pour apprendre à faire de la céramique 😀. Il faut dire que les poteries locales sont splendides. Pour finir, on a fait un pèlerinage dans le village natal du général Sandino, père de la révolution Nicaraguayenne. Chouette après-midi ensoleillée avant de retourner flâner dans les rues de Masaya!

Pueblos Blancos

Pour finir, voici de nouveau quelques photos de Masaya, cette ville colorée et paisible où il fait bon vivre.

Masaya

Prochaines aventures sur l'île d'ometepe, l'île aux deux volcans. 😀

Hasta luego!

10
janv

Voilà déjà quelques jours que nous sommes posés ici et profitons pleinement de ce petit havre de paix.

L'île d'Ometepe est une île qui se trouve sur le lac Cocibolca d'une 40aine de kilomètres de longueur et sur laquelle se trouve deux volcans : le volcan Concepcion et le volcan Maderas.

Ici, il fait bon vivre ! La vie y est très paisible.

Afin d'en profiter un maximum, nous choisissons de passer une semaine ici.

Lundi 7, direction la Punta Jesus Maria où nous installerons notre tente pour la nuit (première nuit gratuite du voyage 😀). Malheureusement n'ayant pas eu beaucoup de chance avec les bus et autres ce jour-là, nous arriverons après le coucher de soleil. Nous avons tout de même réussi à prendre deux, trois photos avant qu'il ne fasse totalement nuit 😉, les voici... accompagnées d'une petite photo prise le lendemain matin.


La Punta Jesus Maria - Ometepe

Mardi 8, direction la réserve Charco Verde mais pour attraper un bus ici ce n'est pas chose facile. Je reparlerai de cet aspect un peu plus loin dans l'article. Après avoir patientés un bon moment, nous arrivons enfin devant l'entrée de la réserve mais ayant nos sacs à dos avec nous, nous préférons aller les déposer à l'hôtel avant de partir à la découverte de ce lieu.

Ce soir, nous logeons dans un hôtel grand luxe : vue sur le lac avec piscine, on a rarement dormi dans un cadre comme celui-ci mais pour respecter notre budget nous dormirons une nuit de plus sous la tente 😉.


** Hôtel Chico Largo : 750 cordobas la chambre, 300 cordobas pour pouvoir y installer sa tente et profiter de la piscine.



Puis nous partirons pour quelques heures de balade dans la réserve Charco Verde. Cette réserve est très riche de par sa flore et sa faune également. On y trouve un endroit couvert dans lequel vivent une multitude de papillons ainsi que des tortues d'eau douce, un jardin très fleuri et une partie beaucoup plus sauvage qui offre plusieurs sentiers de randonnée et vues sur le lac et les volcans ainsi qu'une jolie petite plage.

On aura également la chance de pouvoir y observer des singes profitant pleinement de leur liberté et d'en croiser aussi sur notre chemin. On vous laisse découvrir tout cela à travers nos photos.


** Entrée à la réserve Charco Verde : 150 cordobas/personne


Réserve Charco Verde : singes, bananiers, arbre à papayes, cacaotiers...

Mercredi 9, nous posons nos affaires à Altagracia, où nous passerons deux nuits dans un vrai lit cette fois 😊. Il s'agit de la deuxième ville la plus importante de l'île d'Ometepe (7000 habitants sur les 40000 habitants de l'île). L'après-midi, on part à la recherche de plusieurs plages qui se trouvent non loin d'Altagracia. Pour y accéder, nous prenons divers chemins, croisons plusieurs locaux plus souriants les uns que les autres et passons au milieu de champs de bananes qui recouvrent une bonne partie de l'île... Toutefois, nous ne nous baignerons pas ce jour-là suite à la saison des pluies, la hauteur du lac est plus importante ce qui réduit considérablement la largeur des plages.


Quelque part sur l'île d'Ometepe

Comme dit au début de cet article, pour se déplacer sur l'île d'Ometepe il ne faut pas être pressé. Certes, nous aurions pu louer un scooter pour aller et venir où nous voulions mais pour respecter notre budget et être au plus près de la vie locale nous préférons privilégier les bus locaux. Et en attendant le bus, on profite de l'instant présent, on s'amuse avec les enfants, on échange quelques mots avec les locaux, on observe les singes passer à quelques mètres de nous et quand il n'y a pas de bus avant quelques heures, on marche et on tente de faire du stop comme on peut... 😉


En attendant le bus...

Pour finir, voici quelques photos prises ici et là.


Hasta luego y besitos !!

14
janv

On continue d'explorer l'île d'Ometepe en allant à la découverte de Ojo de Agua. Il s'agit d'une piscine naturelle dont l'eau jaillit d'une source souterraine qui part du volcan Maderas. L'eau est limpide et la grandeur du site fait qu'on n'est pas tassés les uns sur les autres. En plus, le site est dans un cadre naturel préservé et dispose de deux petits sentiers de randonnée très agréables. On a encore eu la chance de voir de nombreux singes. Il y en a même un qui est resté plus d'une heure dans un arbre situé à quelques mètres au dessus de la piscine. On peut facilement passer la journée dans ce cadre idyllique.

** Ojo de Agua : 150 Cordobas ; bus toutes les heures depuis Altagracia

Ojo de Agua

Dans l'après-midi, on s'est dirigés vers la plage la plus réputée de l'île d'Ometepe; la plage Santa Domingo. Cependant, à cause de la saison des pluies intense de 2017, la plage est complètement recouverte par l'eau du lac.

Playa Santa Domingo

Après une autre nuit à Altagracia, on est partis en direction de Merida, sur une des parties les plus sauvages de l'île. D'ailleurs, il n'y avait pas de bus pour y aller. On s'est fait une petite marche de 5km en pleine nature pour rejoindre l'hôtel, entrecoupé par 1km en pick-up! 😀 Après une bonne baignade dans le lac,on est parti manger du poisson dans un petit restaurant situé juste en face du lac. Cette île est vraiment incroyable.

plage à côté de Monkey Island

Le lendemain, on s'est levés tôt pour aller grimper le volcan Maderas qui culmine à presque 1400m. Quelle ascension! 17km en tout - départ 7h15 retour 16h45. Le début est assez facile mais les deux derniers kilomètres sont très compliqués et ressemblent plus à de l'escalade qu'à de la randonnée (700m de dénivelé positif sur les 2 derniers kilomètres), le tout la tête dans les nuages! ça a été difficile pour Carine, physiquement et mentalement mais elle a réussi à dépasser ses limites. La descente a finalement été plus comique qu'autre chose, impossible de compter toutes les fois où on a failli tomber et où on s'est rattrapés à aux branches et autres in extremis. Le chemin est vraiment magnifique, au milieu d'une forêt humide. Malheureusement, la météo n'était pas vraiment de la partie. En arrivant en haut, on ne distinguait rien, même pas la lagune située à quelques centaines de mètres en dessous. C'est en redescendant que le temps s'est dégagé et qu'on a pu profiter d'une des plus belles vues de notre voyage!

Ascension du volcan Maderas

De retour à l'hôtel, on est allés se baigner au moment du coucher de soleil et on a partagé la joie d'un local qui avait pêché un gros poisson avec seulement du fil de pêche et un hameçon. Encore une fois un moment simple mais magique!

Pour notre dernier jour sur l'île d'Ometepe, nous sommes retournés au port principal d'où partent les ferrys pour le continent, à Moyogalpa. Nous y avons fêté nos 8 ans dans un restaurant Mexicain tenu par Jean, un Américain d'origine Africaine installé ici depuis 2 ans et qui parle très bien français. En plus d'avoir très bien mangé, on a fini la soirée à refaire le monde en sa compagnie autour d'une liqueur de café offerte gracieusement pour l'occasion. Un très bon moment de convivialité!

** Restaurant Picante, Moyogalpa, plats à environ 200 Cordobas.

À Moyogalpa pour nos 8 ans!

Maintenant direction Popoyo où nous allons retrouver un ami français d'un ancien collègue qui est parti s'installer au Nicaragua avec un projet touristique de construction de cabanes au bord du Pacifique. ça ne va pas nous faire de mal de bosser un peu! 😀

Hasta luego!

24
janv

Après cette sympathique semaine passée sur l'île d'Ometepe, nous partons en direction de Popoyo.

Popoyo est un petit village qui se trouve au bord de l'océan pacifique qui se développe tout doucement. Même si les hôtels et auberges commencent à pointer le bout de leur nez, il y règne une ambiance très paisible. On y trouve également plusieurs spots de surf.

Nous n'avons pas atterri là par hasard. En effet, un ancien collègue de Matthieu nous avait dit avant de partir en voyage que si nous passions dans ce coin il ne fallait surtout pas hésiter à prendre contact avec Jonathan, un ami à lui ayant l'idée de monter un projet touristique de cabanes en bambou. Ayant surtout "profités" depuis notre départ, nous nous sommes dit que cela pourrait nous permettre de découvrir autre chose et de nous sentir un peu utiles.

À peine arrivés, nous nous sentons déjà un peu comme chez nous. L'endroit est vraiment très agréable et les gens sont très accueillants. Nous commencerons la semaine à 6 et la finirons à 12 😊.

Chacun d'entre nous apporte sa petite touche personnelle. Avec Matthieu, étant donné que nous ne pouvons pas vraiment aider à la construction de la première cabane (Jonathan a fait appel à des ouvriers pour cela), nous décidons de nous mettre à la fabrication de jeux. Nous créons pour commencer un molkky (jeu finlandais) avec des bouts de bois que nous trouvons par-ci par-là, sur la plage ou dans la réserve qui se trouve non loin d'ici. Matthieu aura l'idée de fabriquer une boîte pour ranger ce jeu. Pour cela, il utilisera du bambou, des chutes de cuir et des petits clous. Puis après avoir terminé de fabriquer ce jeu nous nous mettrons à la création d'un jeu de cartes "Le 6 qui prend" bien sûr en version Nicaraguayenne. Nous renommerons ce jeu "La tortuga mala". Nous passerons plusieurs heures dessus à dessiner, peindre, découper les cartes... Ici, on a envie de créer, de laisser notre créativité s'exprimer !

Durant ces dix jours, ces moments de créativité seront entrecoupés par des moments de convivialité, d'échanges, de baignades, de farniente, de lecture, de cuisine aussi. Nous avons un chef cuisinier ici, Flo et chaque jour, nous apprenons à cuisiner des légumes locaux différents, à mélanger certaines épices avec d'autres... à faire du pain aussi et surtout nous nous régalons 😉.

Nous aurons passé 10 jours très agréables ici, certes nous n'aurons pas fait de visites mais cela nous a fait beaucoup de bien de nous poser quelques jours ici et de passer du temps en compagnie de gens plus sympas les uns que les autres.

Après 10 jours, il est temps de repartir sur la route, direction San Juan Del Sur. Après avoir passé 9 nuits en tente, nous allons apprécier de nous retrouver dans une vraie chambre avec un vrai lit et nous allons en profiter pour rattraper nos quelques heures de sommeil en retard 😊.

En attendant, voici quelques photos de ce séjour passé à Popoyo.

Hasta luego ! À très vite pour de nouvelles aventures !

Besitos !


Popoyo
28
janv

Après nos 10 jours tranquilles à Popoyo, on a la bonne idée d'aller se reposer dans le Saint Tropez local, San Juan del Sur. Cette ville au bord de l'océan est complètement americanisée et on n'a plus vraiment l'impression d'être au Nicaragua. Il n'y a quasiment pas de locaux et les prix sont très élevés. Ce sera un soulagement de quitter cette ville pour partir dans un endroit bien plus tranquille, la réserve de tortues la Flor. Petite anecdote: on prend le bus pour s'y rendre depuis San Juan del Sur en demandant à l'ayudamiente dans le bus de nous dire quand on arrive au niveau de la réserve. À un moment, il nous dit de descendre. J'ai un petit doute car sur mon GPS c'est encore 3km plus loin mais bon je me dit qu'il y a sans doute une erreur sur le plan et je pense à Carine qui me dit qu'il faut faire un peu confiance. Résultat: il nous a fait descendre au niveau de "l'hôtel Tortuga" et la réserve est bien 3km plus loin... Mais la marche ne nous fait pas peur donc pas de problème. 😀 On arrive à la réserve où on a la possibilité de camper (gratuitement au lieu de 500 cordobas après la négociation la plus facile de notre voyage). Sur place, on rencontre et on partage l'apéro avec une famille de Français qui voyage en camping-car avec leurs filles de 6 et 3ans. Ils sont partis de Patagonie il y a 1 an et remontent petit à petit vers le Nord. On est admiratif de leur mode de voyage qui nous fait rêver et qui nous donne des idées pour la suite en Amérique du Sud. On va étudier la possibilité d'acheter un VAN en Colombie.

Revenons à la réserve. Nous sommes à la fin de la saison pendant laquelle les tortues viennent pondre sur l'immense plage de la réserve. Avec un peu de chance, on peut espérer voir une tortue pondre le soir/la nuit mais rien de sûr. Certaines nuits, il peut y avoir plusieurs miliers de tortues qui viennent pondre sur la plage. Par contre, notre arrivée coïncide avec la naissance de pas mal de tortues et il nous est donné l'opportunité de relâcher les tortues qui sont nées dans la journée. Les nids sont prélevés et mis à l'abri dans des grands sacs stockés dans un des bâtiments de la réserve. Le but est de protéger les tortues des nombreux prédateurs (oiseaux) qui passent leur journée à creuser dans le sable à la recherche des précieux oeufs. On passera une partie de l'aprem à bronzer sur une plage magnifique et complètement déserte, le seul accès étant l'entrée de la réserve. Le soir, à la tombée de la nuit, on ira libérer une dizaine de tortues dans l'océan. Moment magique même si c'est particulièrement dur pour certaines tortues. On a aussi vu quelques bébés tortues sortir du sable et rejoindre instinctivement l'océan. C'était vraiment chouette à voir ! Vu qu'il faisait nuit, on n'a pas pris de photos. Par contre, la famille de Français qui avait relâché des tortues la veille a fait pas mal de photos. Voici le lien de leur blog si vous souhaitez voir leur article et suivre leur périple:

http://lespazaventures.com/refugio-de-vida-silvestre-la-flor

Petit bémol, on a été un peu déçu par l'attitude des responsables de la réserve qui nous laissent aller tout seul relâcher les tortues sur la plage et qui conservent toujours quelques tortues à disposition des touristes au lieu de les relâcher toutes dans l'océan le soir de leur naissance.

** Entrée réserve la Flor: 200 cordobas

Le lendemain, direction el Ostional, un petit village de pêcheurs situé à quelques kilomètres. On a eu la chance d'être pris en stop par une des rares voitures qui passent par ici. 😀 Sur place, on a trouvé un cadre reposant et naturel au bord de l'océan pacifique. On a passé deux journées là bas à se reposer et il y avait seulement une poignée de touristes.

** Hospedaje Isaura: 500 cordobas la nuit en chambre double

Réserve de tortues la Flor
El Ostional

Depuis, on a passé la frontière du Costa Rica et on est actuellement à La Fortuna, petite ville située à côté du volcan Arenal. On va passer une petite semaine ici avant de rejoindre nos amis Ben et Chloé le 6 février à l'aéroport de San José. On va en profiter pour bosser notre Espagnol et flâner dans les sources d'eau chaude situées à proximité de la ville. 😉

Hotel La Choza Inn à la Fortuna: environ 8€ la nuit en dortoir, petit déjeuner inclus. Et quel petit déjeuner, le plus copieux depuis le début de notre voyage: gallo pinto, oeufs, pains, beurre, confiture, fruits, jus d'orange, café!

Hasta luego!