Après 3 jours assez intenses passés sur la route, nous arrivons à León au Nicaragua.
Il s'agit d'une grande ville coloniale très colorée qui ressemble de très près à San Cristobal au Mexique ou à Antigua au Guatemala pour exemples. Nous y resterons 2 jours pour commencer, avant de filer pour Las Peñitas où nous avons prévu d'y passer Noël.
À vrai dire, nous profiterons surtout de ces deux jours pour nous reposer et prendre la température de ce nouveau pays dans lequel nous venons d'arriver. Ici, il fait 35 degrés la journée, pas toujours facile à supporter 😁..
Le 23 décembre, nous partons en direction de Las Peñitas. Petit coin de paradis qui se trouve au bord de l'océan pacifique à seulement 20 minutes en bus de León. On a qu'une hâte : enfiler nos maillots de bain et courir jusqu'à l'océan pour aller nous rafraîchir !! Et c'est ce qu'on fera bien évidemment une fois nos affaires posées à l'hôtel et après avoir mangé un morceau.
Quel bonheur de se retrouver là, en pleine période de Noël. Sentiment assez particulier on se croirait vraiment en plein mois d'août et pourtant... On réalise une fois de plus la chance qu'on a d'être ici 😊.
On passera donc 3 jours à profiter de la plage, à se baigner (plus Matthieu que moi étant donné la puissance des vagues ici), à se promener le long de l'eau, à aller admirer les couchers de soleil en haut de "notre" rocher ou posés à même le sable et à se faire des petits plaisir gustatifs surtout le soir du réveillon.
Pour la petite anecdote : On a vraiment cru qu'on allait enfin pouvoir manger notre premier vrai plat du voyage à base de fromage ce soir là et pas n'importe lequel : une raclette ! Et non ! Il n'y en avait plus. On s'est donc rabattus sur du poisson frais et des crevettes à la plancha mais vraiment pas déçus 😊.
Quelques photos de ces 3 jours :
Las PeñitasDe retour à León, nous en profitons le premier jour pour aller visiter le musée de la Révolution. Nous aurons la chance de faire la rencontre de Javier, qui prendra le temps de nous raconter en détail toute cette période si importante pour les habitants de cette ville et de ce pays bien sûr.
Le FSLN (Front Sandiniste de Libération Nationale) continue l'action commencée par le général Sandino dans les années 30. Ce dernier luttait notamment contre l'omniprésence des Américains dans la gestion du pays. Dans les années 60-70, le FSLN lutte contre la dictature familiale au pouvoir, les Somoza. Leur action aboutira à la fin de la dictature en 1979 après une guerre civile qui a causé de nombreux morts. Les histoires que nous a raconté Javier sont remplis de héros révolutionnaires.
Avant de terminer la visite, Javier nous propose de monter sur le toit afin d'y admirer la vue sur la ville. Pas très rassurés vu la vétusté du bâtiment nous lui faisons tout de même confiance 😊.
Nous en profiterons ensuite pour aller faire un tour dans les rues de la ville et prendre en photos les fresques peintes sur les murs des batiments qui racontent si bien toute cette période.
** Pour information : le prix de l'entrée au Musée de la Révolution est de 100 cordobas/personne. Il s'agit d'une visite guidée. Demandez à faire la visite avec Javier si possible, il prend vraiment son temps, donne plein de détails ce qui n'est pas le cas de tous...
Musée de la Révolution - Fresques murales de la villeLe jour suivant, direction le musée des légendes et traditions qui se trouve dans l'ancienne prison de la ville. Ambiance assez particulière ici, sur les murs de cette prison sont représentées des scènes de tortures qui avaient lieu ici il n'y a pas si longtemps que cela...
La visite se fera également avec une guide, attribuée d'office. Cette fois ci, nous aurons plus de difficultés à comprendre toutes ses explications et lui demanderons s'il est possible de refaire un tour "seuls" afin de prendre le temps de lire les panneaux sur lesquels sont racontés ces légendes.
Malgré cela, nous comprendrons enfin la signification du couple de géants que nous pouvons également retrouver sur la grande place de la ville. La femme représente par sa grandeur la haute classe espagnole, L'homme plus petit représente lui un indigène de classe basse mais à l'intelligence plus grande (de part la taille de sa tête).
** Pour information : le prix de l'entrée dans ce musée est de 55 cordobas/personne.
Musée des Légendes et Traditions Pour ce dernier jour que nous passerons à León, nous déciderons d'aller visiter une fois de plus un musée, celui des Arts. Malheureusement, étant donné qu'il s'agit d'une collection privée nous n'aurons pas le droit de prendre des photos. Dans ce musée, différents types d'arts sont représentés dans quatres maisons coloniales différentes. La collection est très riche et on y passera la matinée.
** Pour information : l'entrée dans ce musée coûte 105 cordobas/personne.
Durant ces 3 jours, nous avons passé beaucoup de temps dans les musées mais nous nous sommes aussi beaucoup promenés dans les rues de la ville. Nous en avons également profité pour aller visiter quelques unes de ses églises ainsi que sa cathédrale. Cependant, arrivés trop tard le dernier soir nous n'avons pas eu la chance de monter sur son toit immaculé de blanc. Nous avons également profité du côté festif de cette ville en compagnie de Marion et Sarah.
Toutefois, parce que tout ne peut pas toujours être parfait 😊 Nous avons trouvé les habitants de cette ville très froids. Certes nous avons échangé quelques sourires et regards avec certains locaux mais cela restait tout de même très rare. On a également essayé de nous faire payer un peu plus cher à certains moments (au restaurant, les taxis également) mais sachant à présent comment ça fonctionne on ne se laisse plus faire 😉.
LeónHasta luego 😊