Récit de 45 jours au Mexique, principalement dans le Yucatan et dans le Chiapas, avec une petite incursion à Mexico City et ses alentours.
Du 21 septembre au 4 novembre 2017
45 jours
Partager ce carnet de voyage
3
nov

Derniers jours au Mexique avant de passer au Guatemala. À Montebello, nous avons rencontré deux Nantais (deux frères) qui voyagent en vélo. Ils sont partis depuis sept mois du Québec et vont jusqu'à Ushuaia. 😀 Au delà de l'aspect sportif de leur voyage, Jeremy et Vincent sont engagés auprès de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui opère des enfants étrangers atteints de malformation du coeur, sur le territoire Français. Ils ont déjà récoltés plus de 26000€ et ainsi permis d'opérer deux enfants. Si vous voulez vous renseigner sur leur projet, voici le lien de leur site Internet et page Facebook:

http://thebikingbrosheart.com

Facebook: The Biking Bro's heart

Si vous souhaitez soutenir leur projet, voici le lien pour faire un don:

https://relaisducoeur.mecenat-cardiaque.org/projects/the-biking-bros-heart-un-voyage-pour-un-coeur-quebec-ushuaia-en-velo

À croiser des cyclistes, ça nous a donné des idées. Mais chaque chose en son temps, on verra en Amérique du Sud! 😀

Le début du mois de novembre est marqué par un événement important au Mexique: El dia de Los muertos, le 2 novembre. À cette occasion, les Mexicains vont dans les cimetières pour rendre hommages à leurs défunts. Le cimetière de Comitán était fleuri de toutes part et des centaines de personnes étaient installées à côté ou sur les tombes de leurs proches pour passer la journée en famille et y faire la fête. Il y avait de la musique, de la nourriture à foison et beaucoup de rires et de joie. C'était vraiment sympa à voir et nous étions les seuls touristes (d'où le fait que vous ne verrez pas de photos de ce moment). Par contre, nous avons pris quelques photos du folklore qui régnait dans la ville en ce jour particulier.

Dia de Los Muertos

Pour notre dernier jour au Mexique, nous sommes allés visiter les cascades "El Chiflón" situés à 45min de route de Comitán. Nous y avons vu des cascades bien plus impressionnantes que sur le site d'Agua Azul, le tout dans un cadre naturel très plaisant. Voici quelques photos de ces magnifiques cascades.


Cascades El Chiflón

Maintenant direction le Guatemala. Nous passons la frontière le 4 novembre à la "Frontera la Mesilla".


Hasta luego!

1
nov

Un endroit hors du temps situé à une heure de Comitán. Nous sommes restés deux jours dans ce parc naturel d'exception. Le temps y est très changeant. Nous l'avons vu sous la pluie, le brouillard mais aussi sous le Soleil. Nous avons dormi dans une cabane au bord du lac Tziscao. Ça fait du bien de se retrouver dans un endroit calme et de pouvoir profiter de la nature.

Cabañas Playa Escondida

Comme nous étions à quelques centaines de mètres de la frontière avec le Guatemala, nous sommes passés y faire un tour! 😀 C'est surprenant de pouvoir passer une frontière à pied sans aucun contrôle! Malheureusement, nous devons faire tamponner nos passeports à la sortie du Mexique et à l'entrée au Guatemala. Le "vrai" passage à la frontière se fera donc un peu plus au Sud. À Tziscao, la frontière est tracée à la règle. Des bornes la délimitent. Il y a même un petit lac en plein milieu de la frontière sur lequel des bouées sont suspendues pour délimiter la frontière.

Frontière Mexique - Guatemala - Tziscao

Après notre incursion au Guatemala, nous avons pris un Tuk-Tuk (Mototaxi comme ils disent ici 😀) pour partir à la découverte de plusieurs lacs du parc naturel. Malheureusement, un épais brouillard nous a empêché de profiter pleinement de cette visite.

Parc des lacs de Montebello sous le brouillard

Le lendemain matin, la pluie et le brouillard étaient encore au rendez-vous mais le temps s'est brusquement amélioré en fin de matinée. Carine m'a alors motivé pour faire une randonnée de 8km autour des lacs. En plus d'avoir découverts des paysages incroyables et d'en avoir profité pour se baigner, ça a été notre premier vrai entraînement avec nos gros sacs à dos. Merci à Louis et Cathy qui se reconnaîtront pour nous avoir conseillés d'acheter des bâtons de randonnée. 😉 Ils nous ont bien servis.

Sendero Perol et Cinco Lagos

Hasta luego!

27
oct

Pour tout vous dire, au moment d'organiser notre voyage au Mexique nous ne pensions pas visiter cette ville même si nous en avions entendu beaucoup parler 😉 Le voyage c'est ça aussi : l'imprévu ! S'inspirer de ce que l'on entend autour de nous puis aller visiter tel ou tel site, telle ou telle ville, se laisser guider par nos envies du moment, être libre de pouvoir aller là où bon nous semble... Nous arrivons à San Cristobal de las Casas vers 21h/21h30 fatigués de notre journée, nous filons directement à l'auberge afin d'y déposer nos affaires avant d'aller manger un morceau. Ce n'est qu'à partir du lendemain que nous partirons à la découverte de cette jolie ville, après avoir passé plus de 2h à chercher une nouvelle auberge pour nos prochaines nuits... Cette première nuit a été assez compliquée pour nous. Nous savions avant de partir que le voyage et le confort ne seraient pas toujours compatibles mais de là à ce qu'il nous pleuve dessus en pleine nuit c'était un peu trop pour nous sans parler du reste... Enfin sans ces petites galères notre voyage ne serait pas si trépidant !! 😉


** Auberge à éviter : La Casa Caracol. À l'inverse l'auberge La Isla est vraiment top !


Une fois l'hôtel trouvé, nous décidons d'aller nous perdre dans les ruelles colorées de San Cristobal. On se croirait vraiment dans un village pour l'ambiance qui règne dans cette ville mais aussi pour ces jolies rues pavées et ses petits commerces et cafés. De plus, San Cristobal se trouvant dans une vallée, nous avons pu l'admirer depuis plusieurs points de vue. Ce qu'on a aimé aussi : son marché artisanal qui se trouve au pied d'une très belle église. Ce marché est très coloré, on y trouve tout un tas de choses fabriquées à la main comme des pochettes, des sacs, des bracelets, des pulls, des bonnets... On a clairement envie de tout acheter :) Bref on ne vous cache pas qu'on a eu un véritable coup de coeur pour cette ville aussi bien pour son côté esthétique que pour son côté historique. De jour comme de nuit, cette ville a un véritable charme. De jour, l'ambiance y est paisible, tranquille mais quand la nuit commence à tomber ses ruelles s'animent, les terrasses se remplissent et les musiciens viennent y ajouter leur touche personnel. Cependant, car oui même si cette ville nous a particulièrement charmé, on y croise aussi beaucoup d'adultes et d'enfants mendiants. On ne va pas mentir même si on nous avait prévenu, le fait de se retrouver face à la réalité fait mal au coeur... Le voyage c'est ça aussi tout n'est pas rose et ce sont ces prises de conscience, ces "claques" face à certaines réalités qui nous forgent. À présent place aux photos :)


San Cristóbal de las casas

Pendant notre séjour, nous avons visité le musée Na Bolom (maison du jaguar en Maya Tzotzil). Ce musée-maison-centre de recherche fut la demeure de l'archéologue Danois Frans Blom et de l'anthropologue-photogrape Suisse Gertrude Duby. Ce couple s'est rencontré au Mexique en 1943. Frans Blom a découvert non moins de 110 sites Mayas dans la région du Chiapas. Gertrude Duby a photographié et défendu les droits du peuple Lacandone jusqu'à sa mort. Na Bolom est d'ailleurs le siège de l'association du même nom qui offre un refuge au peuple Lacandone et qui poursuit l'oeuvre des époux Blom, à savoir maintenir et promouvoir le patrimoine du Chiapas. Si vous passez par là et que vous souhaitez en savoir plus sur ce peuple et l'histoire de cette ville on vous conseille d'y aller ! De très belles pièces : objets archéologiques, habits et instruments de musique y sont exposés ainsi que de très belles photographies. Ce musée est une petite merveille et il dispose aussi d'un jardin dans lequel on peut se promener.


Na Bolom

Frans Blom a notamment découvert un site archéologique appelé Moxviquil situé au Nord de San Cristobal dans une réserve naturelle réputée pour ses orchidées. Le musée regorge d'informations sur ce site archéologique perdu au milieu de la forêt. Nous avons été jusqu'à cette réserve pour découvrir ce site archéologique mais malheureusement nous ne l'avons jamais trouvé. La seule chose que j'ai trouvé, c'est une bonne chute dans la boue (Matthieu) 😀 Ça nous a quand même permis de voir de magnifiques orchidées sauvages même si ce n'est pas la saison pour la floraison ainsi qu'un point de vue de plus sur San Cristobal !

Moxviquil

En bonus la tente qu'on aurait rêvé d'avoir pour notre voyage : la tente hamac de Frans Blom !

Tente Hamac

Hasta luego !! Becos

29
oct

Ce dimanche matin, réveil matinal pour partir à la découverte du canyon el Sumidero situé à une heure de route de San Cristobal.

Au programme de la journée:

- ballade en bateau de deux heures sur le canyon

- 4 points de vue sur le canyon

Avant d'arriver à San Cristobal, nous étions indécis sur le fait de faire ou non la visite du Canyon. Ceci à cause d'une zone au niveau du canyon dans laquelle s'accumule toutes sortes de déchets, notamment plastique. Après avoir eu le retour de voyageurs nous disant que cette visite valait vraiment le coup, nous décidons de la faire. Ce site est vraiment splendide avec un canyon culminant à certains endroits à plus de 1000m de haut. C'était vraiment impressionnant et nous nous sentions tout petits devant ce géant de la nature. La faune est aussi très présente. Nous y avons vu des singes, des crocodiles et des pélicans.

Canyon el Sumidero  

Il y a même une cascade qui sort du Canyon et qui forme un ensemble magnifique avec la végétation qui pousse sur la roche. Cet endroit s'appelle el arbol de navidad (sapin de Noël). Vous comprendrez pourquoi en regardant les photos.

Arbol de Navidad 

Nous sommes passés à l'endroit où s'accumulent les déchets. C'est dramatique de voir que des déchets plastiques se retrouvent dans des endroits aussi magnifiques. Si nous étions déjà dans cette démarche avant de partir en voyage, ça nous a permis de prendre conscience de l'importance de réduire au maximum nos déchets en modifiant davantage nos habitudes de consommations.

Concernant les points de vue, on va dire qu'on a une fois de plus finis la tête dans les nuages! Nous sommes vraiment malchanceux avec les "miradors".

En bonus la photo d'un taxi pick-up vu pendant la journée. Amusez-vous à compter le nombre de personnes! :)

Où est Charlie? 

Hasta luego!

28
oct

San Juan Chamula est une petite ville située à une quinzaine de kilomètres de San Cristobal de las Casas. Elle est habitée par un peuple traditionnel, les Chamulas. C'est un territoire autonome à l'intérieur du Chiapas dans lequel les Chamulas appliquent leurs propres règles. Cette ville est touristique pour son église catholique. À l'intérieur de l'église, la décoration est assez simple. Vous ne trouverez pas de chaise ni de banc. Sur les côtés de l'église sont alignés dans des vitrines les saints vénérés par les Chamulas ainsi que des centaines de bougies. Le sol de l'église est parsemé d'aiguilles de pins. La population Chamula se livre à toutes sortes de rituels traditionnels au sein de l'église, en se réunissant par petits groupes. Pour les rituels, des dizaines de bougies sont utilisées mais aussi des choses plus surprenantes comme des sodas ou de l'alcool. Nous n'avons pas été témoin mais il y aurait aussi des sacrifices de poulets dans certains rituels. Nous ne pouvons pas vous fournir de photos à l'intérieur de l'église car c'est formellement interdit par les Chamulas.

** Prix d'entrée dans l'église: 25 pesos

Église de San Juan Chamula

Nous sommes ensuite allés voir le cimetière de San Juan Chamula. À quelques jours de la fête des morts, nous espérions voir le cimetière décoré et fleuri. Malheureusement, il était encore trop tôt pour le voir ainsi. Ce cimetière est assez simple avec très peu de monuments funéraires. La quasi-totalité des tombes est composée de terre et d'une croix de couleur (blanc, bleu ou noire selon l'âge de décès). Un peu à l'écart du cimetière, je me suis risqué à faire une photo. Mauvaise idée. Un homme a commencé à se diriger vers nous en faisant de grands gestes et avec des intentions clairement belliqueuses!😦C'est à ce moment là que j'ai fait stresser Carine en lui disant de vite remonter sur son vélo. Nous sommes partis sans attendre de faire connaissance avec ce Chamula. Après coup, nous nous sommes renseignés sur le rapport entre les Chamulas et les photos. Selon leurs croyances, les photos peuvent leur voler leur âme. Nous avons eu de la chance d'être avec nos vélos car nous aurions sans doute eu de sérieux problèmes avec cet individu.

Cimetière de San Juan Chamula

Vous l'avez compris, nous sommes allés à San Juan Chamula en vélo. La route depuis San Cristobal est magnifique mais assez pentue. Nous y avons vu de nombreuses petites exploitations agricoles, des brebis, des collines...

** Location de vélo: Pura Bici, Real de Guadalupe, 25 pesos l'heure, 80 pesos les 4h. Vélo pas forcément de toute jeunesse mais prix imbattable!

Route de San Cristobal à San Juan Chamula

Hasta luego !!

24
oct

Le programme du jour : aller à San Cristobal de las Casas en faisant une halte au site Maya de Toniná qui se trouve à mi - route.

Départ 9h30 : Après avoir rangé toutes nos affaires et bu une boisson chaude, nous partons à la recherche d'un moyen de transport pouvant nous emmener à Toniná.

Nous échangeons alors avec un taxi qui nous propose de nous emmener jusqu'à Ocosingo (à 20/30min de route de Toniná) pour quelques pesos. Pensant que nous serons plus à l'aise dans un taxi que dans un bus nous acceptons sans hésiter mais c'était sans savoir que nous finirons au complet dans la voiture et que notre chauffeur ne craindra ni les virages ni les ralentisseurs qui se succéderont tout au long du trajet. Pour idée, nous avons mis plus de 2h à parcourir à peine plus de 100 km mais c'était une expérience à vivre !


** Privilégiez les colectivos (sorte de combi/mini bus) et faites une halte à Toniná !!!


Une fois arrivés à Ocosingo, nous décidons d'aller manger un morceau avant de partir à la découverte du site Toniná à bord d'un colectivo cette fois, rustique mais pas moins "confortable". C'est ça l'aventure 😊

(A noter quand même que pour les trajets un peu plus longs les colectivos ne sont pas aussi rustiques).


À bord d'un colectivo mexicain (À l'aller il était plein mais nous n'avons pas osé prendre de photos.)


Le site maya de Toniná est classé parmi les sites les plus impressionnants du Monde Maya et ce n'est pas nous qui dirons le contraire !!

Après avoir été faire un tour au musée du site, nous en savons un peu plus sur son histoire. Il a connu son apogée vers le VIII ème siècle avec la mise à sac du site de Palenque. C'est la dynastie des Crânes de Serpent griffes de Jaguar qui règne alors sur Toniná. Connue pour son caractère belliqueux, la cité capturera et torturera/décapitera de nombreux dignitaires de cités voisines, et notamment plusieurs rois de Palenque. On retrouve d'ailleurs plusieurs sculptures et gravures mettant en scène des captifs dans des scènes de soumission ou de torture.

Le site est constituée d'un pyramide très imposante construite sur 7 niveaux et mesurant 75m de haut (10m de plus que la pyramide du Soleil de Teotihuacan). Cette pyramide renferme plusieurs temples, palais et habitations. On retrouve aussi un terrain de jeu de pelote Maya avec des dimensions impressionnantes situé à l'entrée du site.

Nous n'en sommes pas à notre premier site maya et pourtant nous avons été très agréablement surpris par ce site. Sa situation géographique est juste parfaite : il domine la vallée d'Ocosingo et sa composition diffère de tout ce que nous avons vu jusqu'à présent. Nous nous sommes aussi amusés à nous perdre dans le labyrinthe formé par ses nombreux escaliers et passages "secrets", à nous glisser dans ses passages et ses pièces étroites à ciel ouvert 😊 très belle découverte !


** Pour information, il s'agit d'un site très peu touristique. L'entrée s'élève a 51 pesos avec l'accès au musée. Pour y aller, prendre un colectivo à Ocosingo (15 pesos l'aller).


Site maya Toniná

L' élément la plus impressionnant du site est la fresque des quatre ères représentant les quatre ères de l'histoire de l'humanité.

Mural de las Cuatro Eras

Le site est loin d'avoir livré tous ses secrets. Des fouilles archéologiques continuent à être menées avec des découvertes importantes à la clé (scultures, sarcophage).


Maintenant direction San Cristobal à bord d'un colectivo et non d'un pick-up (on nous l'a proposé mais on n'a préféré ne pas tenter).

On vous redonne des nouvelles dans quelques jours. 😊

Hasta luego !!!

23
oct

Réveil matinal pour se rendre sur le site archéologique de Palenque.

Arrivés à 8h15 sur le site, nous sommes parmi les premiers visiteurs. Nous avons entendu dire que de nombreux animaux (singes hurleurs, toucans....) sont visibles sur le site qui est situé sur le parc national de Palenque. Malheureusement, le beau temps n'est pas de la partie. La visite se fera sous un déluge et nous ne verrons aucun animal.

Le site est en plein coeur d'une jungle luxuriante, ce qui lui apporte un côté féerique. La plupart des constructions visibles datent d'une période comprise entre 500 et 800 après JC. Peu de monuments ont été mis au jour. Beaucoup sont encore enfouis sous la végétation.

Attention, en cas de pluie, les nombreuses marches du site deviennent très glissantes. Carine en a fait les frais sans conséquence. 😀


Site Maya de Palenque

Après la visite de la partie centrale de la ville, nous nous sommes dirigés vers une partie du site plus sauvage au milieu de la jungle, en direction du musée. Pendant notre visite, quasiment personne ne passait par cet endroit. Nous y avons vu de magnifiques cascades et des vestiges entourés par la végétation. La pluie battante nous a empêché de trop nous y attarder mais voici un aperçu de cette partie du site.


En bas: El baño de la Reina

Arrivés au musée, nous avons eu la mauvaise surprise de le trouver fermé. Il est fermé le lundi. Dommage, nous aurions aimé avoir plus d'explications sur le site.

Nous sommes donc rentrés à Palenque complètement trempés. Après un bon repas chaud et un peu trop pimenté pour Matthieu ("Le chile vert ce n'est pas très fort il paraît..." 😉) nous passerons l'après midi a l'hôtel pour nous reposer et surtout pour préparer la suite de notre périple dans le Chiapas.

Demain, nous irons visiter le site de Tonina situé à 2h30 de Palenque. Ensuite, nous reprendrons la route pour San Cristobal de las Casas où nous resterons quelques jours.


Hasta luego !!!

Besitos a todos !


** Pour information, l'entrée au site de Palenque est de 102 pesos.

22
oct

Après les quatre jours de farniente à Bacalar, nous avons de nouveau soif de découverte.

À peine arrivés à Palenque, nous décidons de partir visiter les cascades de Misol Há et d'Agua Azul.

La cascade de Misol Há est splendide et fait 45m de haut. Le fait de pouvoir passer derrière la cascade permet de se rendre compte de sa puissance.


Cascade Misol Há, Chiapas

Le site d'Agua Azul fait partie des incontournables repérés lors de la préparation de notre voyage. Malheureusement, en cette fin de saison des pluies, l'eau d'Agua Azul n'est pas aussi bleue qu'à son habitude. Mais ce n'est pas ce qui nous a le plus dérangé. À peine descendus du bus, nous sommes la cible de vendeurs ambulants bien insistants. Peu après, ce sont des enfants que les parents envoient pour nous supplier d'acheter quelque chose. Jusque-là, dans le Yucatán et dans la région de Mexico, nous n'avions pas été confrontés à une telle pauvreté.

Nous commençons la visite. Le site est magnifique avec plusieurs dizaines de cascades qui s'enchaînent sur un site que nous parcourons à la manière d'un escalier. Mais...tout le long de la rivière et des cascades, des cabanes de ventes d'objets de toutes sortes, des bars, des restaurants sont installés (au moins une centaine). Toutes les 30 secondes, un vendeur vous interpelle ou vient vous voir, ce qui gâche complètement la magie du site. On s'attendait vraiment à trouver un lieu préservé au milieu de la nature. Après, on relativise et on se dit que ça permet à pas mal de familles de vivre du tourisme mais ce n'est pas le genre de tourisme que nous affectionnons.

Voici les photos du site. Vous ne verrez pas les boutiques. La magie de la photo permet de camoufler certains éléments! 😀


Cascades d'Agua Azul, Chiapas

Si vous avez aussi vécu la même frustration en arrivant sur un site, n'hésitez pas à nous le raconter en commentaire. 😀


Hasta Luego!

20
oct

Après trois semaines bien remplies, nous décidons de nous reposer un peu à Bacalar. Bacalar est une petite ville bordée d'une lagune surnommée la lagune aux sept couleurs.

Avec le soleil les différentes teintes de bleu turquoise sont magnifiques. Malgré une météo capricieuse, nous avons pu pleinement profiter de ce petit coin de paradis. Voici quelques photos de nos quatre jours passés à Bacalar. Sur l'une d'entre elles, nous sommes à l'arrière d'un pick-up. C'est la navette qui nous emmenait du camping à la lagune. 😀

Bacalar

Nous avons aussi eu l'occasion de goûter notre premier ceviche, spécialité culinaire Mexicaine à base de poissons (ou crevettes) marinés dans du citron. Un vrai délice. 😀

Ceviche

Maintenant direction Chetumal pour la journée du 21 octobre (déjà 1 mois de voyage) avant de prendre un bus de nuit direction Palenque où nous attendent de nombreuses chutes d'eau et un site archéologique.


Hasta luego!



15
oct

Pour commencer, voici une anecdote qui nous est arrivée la veille sur un des périphériques de Mexico. On nous avait raconté pas mal de choses sur la police et la corruption au Mexique mais pour l'instant, nous n'y avions pas été confrontés. Nous roulions normalement sur le périphérique quand un motard de la police nous fait signe de nous arrêter. Il nous dit alors que nous ne portons pas nos ceintures. Quand il se rend compte que nous les avons, il nous accuse de rouler trop vite. On lui demande le relevé de l'infraction mais bien sûr nous ne l'obtiendrons pas. Il nous dit alors que la voiture va être immobilisée et qu'il faudra aller le lendemain au commissariat payer une amende de 150€ pour la récupérer. La suite consiste à négocier le pot de vin avec le policier pour qu'il nous laisse partir. On s'en tirera pour 600 Pesos, environ 30€. Ça peut paraître peu en France mais pour un Mexicain, ça peut représenter un part non négligeable de son salaire.

Après notre étape à Bernal, nous prenons la direction de la réserve de la Sierra Gorda située à deux heures de route. La route est sinueuse et nous voyons des paysages montagneux similaires à ceux que nous connaissons.

Sierra Gorda

Après un bon repas dans une Fonda (cantine) située en haut d'un col, nous sommes allés voir un point de vue, le mirador Cuatro Palos. Cependant, la météo n'était pas au rendez-vous et nous avons fini dans les nuages.

Mirador Cuatro Palos

Nous avons ensuite passé deux nuits à Jalpan de Serra, pueblo magico au milieu des montagnes. Dans cette région, on trouve beaucoup de Misión. Ce sont des églises qui ont été construites après l'arrivée des Espagnols et dont la mission était de convertir la population au christianisme.

Misión, Sierra Gorda

À deux heures de route de Jalpan de Serra, nous sommes allés visiter le jardin surréaliste "Las Posas" à Xilitla. Ce jardin a été créé par un riche héritier Écossais entre les années 50 et les années 90. Le paysage jusque-là montagneux s'est transformé en paysage tropical. Nous avons pu observer de nombreux papillons et de nombreuses araignées...


Jardin Las Posas

En fin de journée, nous sommes allés voir un phénomène naturel magnifique. La rencontre de deux cours d'eau, "Las adjuntas". Un des deux cours d'eau est bleu turquoise et son eau est assez fraîche. L'autre cours d'eau est marron et son eau est plus chaude.

Las Adjuntas

Le lendemain, nous sommes allés au "Puente de Dios", enchaînement de cascades et de roches. En dehors de la saison des pluies, la rivière est plutôt tranquille et le site est accessible grâce à des passerelles en bois fixés sur la roche. Cependant, en fin de saison des pluies, la rivière est transformée en torrent et nous sommes obligés de passer par la montagne pour accéder au site. Nous étions un groupe de six accompagné d'un guide. Ce guide était plutôt du genre pressé. Il allait à une telle vitesse que le groupe était assez étiré, surtout que les deux Mexicains avec qui nous étions avaient eu la bonne idée d'acheter des pintes de "Micheladas" (mélange de bière, de sel, de sauce salsa...), ce qui n'est pas super pratique pour faire de la randonnée. À un moment, après une bifurcation, on les a perdu et on ne les a jamais retrouvé. On suppose qu'ils ont fait demi-tour. La guide a essayé de les retrouver mais sans succès. C'était un peu bizarre comme situation. Néanmoins, voici les photos du Puente de Dios.

Puente de Dios

Après le Puente de Dios, le guide nous a emmené voir un canyon. Pour y accéder, nous sommes passés sur le chemin d'accès classiques qui est inondé en ce moment. Ce fut un moment assez unique de remonter le torrent en se tenant à la roche sur le côté.

L'aventure

Après toutes ces aventures, nous sommes retournés passer la nuit à Bernal. Ce village est vraiment un coup de coeur.

Avec Antoine, nous sommes partis tôt le lendemain matin pour admirer la vue depuis la Peňa.


La Peña de Bernal au petit matin

Sur la route du retour, nous avons fait une dernière étape avec Antoine et Louise: le site archéologique Aztèque de Tula. Ce site important comptait à son apogée plusieurs dizaines de milliers d'habitants. Il a été abandonné à cause d'un incendie et d'une guerre. Sur ce site, on retrouve des statues aux dimensions imposantes appelées "atlantes".

Site archéologique de Tula

Merci encore à Antoine et Louise pour leurs conseils et leur bonne compagnie!

Dimanche soir, nous avons pris l'avion pour Mérida. Nous sommes maintenant à Bacalar pour quatre jours.


Hasta luego!

12
oct

Après ces quelques jours passés à Mexico, Louise et Antoine nous proposent d'aller passer 5 jours dans la région de la Sierra Gorda au nord de Mexico.

Il s'agit d'une région très nature qui regroupent notamment de très jolis "pueblos màgicos" (villages magiques). Pour information, pour obtenir cette appellation ces pueblos doivent remplir plusieurs conditions : garder leur caractère typique, avoir un attrait touristique, limiter le nombre de leurs habitants...

Après un peu plus de deux heures de route, nous arrivons à Tequisquiapan : un petit café et c'est parti. Nous nous laissons guider dans les rues colorées et calmes de ce village plein de charme.

Voici un petit aperçu de ce pueblo. Malheureusement le temps n'étant pas au rendez vous nous n'avons pas pris beaucoup de photos.


Tequisquiapan

Après avoir passé deux heures dans ce village, nous décidons de reprendre la route direction Bernal et sa peña.

Tout comme Tequisquiapan, il s'agit aussi d'un pueblo màgico sauf que celui-ci a un véritable attrait touristique : sa peña. Il s'agit d'un monolithe haut de plus de 300m.

Après avoir repris des forces et goûté des galettes fourrées, à base de maïs bleu (gorditas) dans un petit restaurant du village, nous partons à la découverte de cette peña accompagnés de notre fidèle compagnon surnommé "Gaby".

On vous laisse admirer la vue 😊


Hasta luego y besitos !!

Bernal et sa peña


10
oct

Jusqu'à maintenant, nous avions surtout visité des villes et des sites archéologiques. Nous avions hâte de faire une excursion en pleine nature. Nous avons été gâtés avec le programme proposé par Antoine et Louise. Nous sommes allés sur le volcan Nevado de Toluca situé à une centaine de kilomètres de Mexico. Ce volcan culmine à 4650m, soit quasiment à la même altitude que le Mont Blanc. En ce moment, il n'y a pas de neige à cette altitude.

Pour accéder au volcan, nous avons roulé pendant 15 km sur un chemin de terre qui nous a amené à 3800m d'altitude. Ensuite, nous avons marché jusqu'à atteindre le point le plus haut accessible par le chemin de randonnée. Le sommet n'étant plus très haut au dessus de nous, nous étions aux alentours de 4500m d'altitude. À cette altitude, l'oxygène se fait rare et le moindre effort se fait tout de suite ressentir. Par contre, quel spectacle. Les photos parleront mieux d'elles mêmes pour exprimer la splendeur des paysages que nous avons eue la chance de voir.

Volcan Nevado de Toluca, 4650m



À noter que nous avons vu des athlètes du comité Olympiques Mexicain s'entraîner en courant sur le chemin d'accès au volcan. Nous les avons dépassé sans problème...en voiture. 😀 Après ces paysages grandioses, direction la réserve de la Sierra Gorda à 2h30 de route de Mexico. Nous y resterons jusqu'à la fin de la semaine avant de reprendre l'avion dimanche soir vers Mérida.


Hasta luego!

9
oct

Après avoir visité partiellement l'immense ville de Mexico, Antoine nous a emmené découvrir un joyau de la civilisation Aztèque: le site de Teotihuacan. Ce site est situé à une quarantaine de kilomètres de Mexico. Arrivés à l'aube, nous avons pu profiter du spectacle offert par la brume matinale se dissipant petit à petit.

Pyramides de la Lune et du Soleil au petit matin

À son apogée, du millieu du II ème au VI ème Siècle, la ville de Teotihuacan comptait 175000 habitants, ce qui en faisait à l'époque probablement la ville la plus peuplée au monde. À partir du VIII ème Siècle, la ville a commencé à décliner au profit d'autres cités comme Tula que nous visiterons d'ici quelques jours.


Les éléments les plus importants du site sont la pyramide du serpent à plumes Quetzalcoatl, la pyramide de la Lune et la pyramide du Soleil.

Pyramide du serpent à plumes

Le site est très grand. L'allée principale (calzada de los muertos) fait quatre kilomètres de long.

Calzada de los muertos, depuis la pyramide de la Lune

La pyramide de la Lune fait 42m de haut et offre une vue imprenable sur la pyramide du Soleil.

Pyramide de la Lune

La pyramide du Soleil est la plus grande du site. Elle mesure 65m de haut. Selon une hypothèse, elle est dédiée au dieu de la pluie Tlaloc.

Pyramide du Soleil

Hasta luego

8
oct

Après nos deux semaines dans le Yucatán, direction la ville de Mexico qui est l'une des plus grandes au monde. Agglomération comprise, la ville compte près de 30 millions d'habitants. Mexico possède aussi la plus grande Avenue du monde, l'avenue Insurgentes fait 28,8km de long.

La vue sur la ville depuis l'avion est déjà très impressionnante et on se rend compte de l'immensité de la ville.

Mexico depuis l'avion

Tout de suite, on apprécie la fraîcheur qui nous avait manqué depuis le début du voyage. Il faut préciser que Mexico est située à 2250m d'altitude. En ce moment, il fait 15 la nuit et entre 20 et 25 la journée.

Après avoir retrouvé Antoine et Louise, nos amis vivant à Mexico, nous nous faisons ballader en vélo dans Mexico pour partir à la découverte de la ville. On apprécie d'être avec des locaux pour commencer la visite d'une telle ville.

Direction le palais national pour admirer les oeuvres du peintre Diego Rivera et notamment sa fresque couvrant une grande partie de l'histoire de la ville de Mexico, de la civilisation Aztèque à l'époque contemporaine.

Fresques de Diego Rivera, palais national

Après la visite de ce palais, on part découvrir la cathédrale ainsi que les ruines de l'ancienne ville Aztèque Tenochtitlan sur laquelle Mexico a été construite.

Centre historique de Mexico

Le dimanche jusque 14h, plusieurs kilomètres d'avenues sont fermées à la circulation pour permettre aux habitants de se faire une ballade en vélo ou roller.

Mexico le dimanche

Ensuite, nous nous sommes promenés dans le jardin des plantes qui est situé dans un parc qui fait plusieurs kilomètres de longs et qui regroupe plusieurs musées.


Jardin des plantes, Mexico

Nous avons aussi eu la chance d'assister à la représentation des voladores, acrobates Mexicains très impressionnants.

Voici une vidéo de leurs exploits:

https://we.tl/6EiKb4oMIu

Voladores

Pour finir, nous sommes allés tester une spécialité culinaire Mexicaine, les tostadas.

Tostadas au thon

Prochains articles sur la cité Aztèque de Teotihuacan et sur notre excursion sur le volcan Nevado de Toluca qui culmine à 4650m.


Hasta luego.

6
oct

Le jeu de pelote Mayas (Pok Ta Pok) était un jeu très prisé des Mayas. Nous retrouvons d'ailleurs sur la plupart des grands sites Mayas des vestiges de terrains de pelote Maya.

L'événement auquel nous avons assisté va plus loin qu'une simple reconstitution historique. C'est un véritable sport qui demande une condition physique irréprochable. Deux équipes s'affrontent. Le but du jeu est de mettre une pelote pesant trois kilos dans un cerceau d'environ 50cm de diamètre et situé à deux mètres de hauteur.


Le cerceau dans lequel il faut marquer

Ça peut paraître simple sauf que les joueurs n'ont pas le droit d'utiliser la tête, les bras, les mains, les jambes, les pieds. La plupart du temps, ils jouent avec les hanches ou les épaules. À un seul moment, les joueurs ont le droit de jouer avec les mains: lorsqu'on enflamme la pelote à la fin du jeu...

Sacrifice - les Mayas avaient pour coutume de sacrifier le capitaine de l'équipe vainqueur, ce qui était paraît-il un grand honneur pour lui!

Voici quelques photos de ce jeu très impressionnant. Vous trouverez également à fin de l'article des liens pour télécharger des vidéos.


Pok Ta Pok, qui veut faire une partie?

Liens vidéos:

- Arrivée des joueurs

- Début de partie

- "Tirs aux buts"

- Pelote enflammée


https://we.tl/BndWrCKXuR


Hasta luego pour de nouvelles aventures à Mexico City!

6
oct

Pour nos derniers jours à Mérida, nous dormons dans une auberge de jeunesse située juste à côté de la cathédrale (Hostal Catedral). Cette auberge dispose d'un rapport qualité prix imbattable (localisation, cuisine moderne, climatisation) avec en prime un petit déjeuner de qualité, le tout pour 5,8€ par personne et par nuit. On a du mal à comprendre comment ils peuvent gagner de l'argent. Cependant, on ne va pas s'en plaindre! 😀

Petit déjeuner à base de café, de thé glacé à base d'Hibiscus, de pastèque, d'omelette, de tortillas de Maïs...

Nous avons alterné les visites et les moments de repos à l'auberge, notamment pour travailler notre Espagnol.

Deux manières différentes de travailler notre Espagnol! :)

Nous avons notamment visité le musée de la ville qui explique en détails l'histoire de la ville de Mérida de sa création au XVI ème siècle jusqu'à aujourd'hui. Comme nous l'avions précisé dans le premier article sur Mérida, la ville a été bâtie sur les ruines de l'ancienne ville Maya T'Hó dont ils ne reste aucune trace aujourd'hui. En effet, les conquistadors Espagnols ont utilisé les pierres des bâtiments Mayas pour construire la ville de Mérida. Ce nom a été choisi par les conquistadors Espagnols car l'architecture de la ville Maya T'Hó leur rappelait les ruines Romaines qui se trouvent dans la ville de Merida en Espagne.

La ville a aussi connu un très important développement économique à partir du XVIII ème siècle grâce à l'industrie tournant autour des fibres d'agave. Selon le musée, durant l'âge d'or de cette industrie, on trouvait plus de gens riches dans le Yucatán que partout ailleurs en Amérique latine. Grâce à cette richesse, Mérida a été la première ville du Mexique à disposer de l'électricité et de l'éclairage public, en 1892. L'industrie a peu à peu déclinée notamment à cause de la révolution Mexicaine qui débute en 1915 puis à cause de la crise boursière de 1929.

Aujourd'hui, il existe encore un artisanat local de qualité lié à l'exploitation de l'agave, avec plusieurs marchés artisanaux dans la ville. Cependant, comme nous l'a confirmé un Mexicain rencontré dans la rue, la plupart des boutiques vendant de l'artisanat Maya à des prix dérisoires vendent en fait des produits "made in China".

Marché artisanal, Mérida

Pour notre dernier jour à Mérida se déroulait dans la cathédrale l'anniversaire d'une congrégation catholique importante. Nous avons pris une vidéo téléchargeable via le lien suivant. Si vous voulez juger par vous même de l'ambiance qui régnait dans la cathédrale, nous vous conseillons de la télécharger (vidéo disponible 7 jours).

https://we.tl/SU1NLTA2Ju


Cathédrale de Mérida

Ce soir, nous avons rendez-vous avec le jeu de pelote Maya que nous avions manqué la semaine dernière. Nous ne manquerons pas de faire un article à ce sujet.

Affiche événement Pelota Maya

Demain debout 5h pour prendre l'avion direction Mexico. 😀


Hasta luego!

3
oct

Holà todos !


Après une journée plutôt tranquille hier, nous décidons de nous faire un programme un peu plus chargé pour cette nouvelle journée de voyage.


Nous démarrons la journée avec la découverte de deux magnifiques cénotes.

Après 2km parcourus sur un chemin de terre bien cabossé, nous arrivons enfin au premier cenote.


Le chemin pour accéder au cenote Kankirixche.

Ce cenote est moins impressionnant en terme de grandeur et de végétation que celui de Valladolid mais il a d'autres atouts : on a vraiment l'impression d'être dans une grotte avec les stalactites géants qui tombent du plafond et le puit de lumière permet au soleil de se frayer un chemin à l'intérieur du cenote.

Cenote kankirixche

Puis nous remontons dans notre Dodge Chevy direction le deuxième cenote situé à quelques kilomètres de là.


Ce cenote est tout aussi différent que magnifique. Contrairement au premier il est à ciel ouvert ce qui permet à la végétation de s'y développer et au soleil de lui donner une couleur bleu turquoise assez incroyable !

De plus, pour la petite anecdote : après avoir été encouragé par un couple de suisses très sympa, Matthieu a réalisé son premier saut dans un cenote à 4m de hauteur 😀

Cenote Yaal utsil

Après l'effort 😉 le réconfort, nous filons manger un morceau dans un petit village situé non loin du cenote avant de rejoindre le site Maya de Mayapán.

Ce site étant absent des guides touristiques, notre visite aura été des plus tranquille. On a beaucoup aimé avoir le site rien que pour nous !


Site Mayapán

Retour à Mérida dans la soirée pour rendre la voiture. Nous avions convenu avec les Suisses rencontrés dans les cenotes d'aller prendre un verre dans la soirée. Sur les conseils d'une Mexico-Américaine rencontrée dans notre premier hôtel à Mérida, nous sommes allés dans un bar appelé "La Casa de Todos" qui propose du Pulque maison. Le Pulque est un alcool local obtenu à partir de la fermentation de l'agave (la fameuse plante qui servait à faire des cordages, paniers...).

La casa de todos, Mérida

On ne va pas vous mentir. On a trouvé cette boisson très spéciale. Nous avons eu un assortiments de plusieurs goûts : Nature, Citron, Noisette et le dernier avait un goût de fromage de chèvre...😦 Même avec beaucoup de volonté, nous ne terminerons pas nos verres.

Nous déciderons ensuite d'aller prendre un cocktail au mercado 60 qui regroupe plusieurs bars et stands de nourriture sur une place à ciel ouvert. Nous avons passé une très bonne soirée en compagnie de ce couple et avons pu fêter mes 29 ans comme il se doit. 😀


En compagnie des Suisses Marc et Mélissa

Nous passerons les trois prochains jours à explorer plus en détails Mérida avant de nous envoler pour Mexico.


Hasta luego pour de nouvelles aventures.

2
oct

Pour ce troisième jour de trip, petite journée au programme, et pour cause. Réveil 11h30 pour récupérer de la veille.

Au programme, la visite d'une Hacienda. Une Hacienda est un grand domaine agricole entourant des habitations à l'architecture impressionnante. C'est au 17ème siècle que se sont développées la plupart des Haciendas au Mexique, sous l'occupation coloniale des Espagnols. Dans le cadre de l'hacienda Ochil, c'est l'agave qui était cultivée.


Agave

Les fibres extraites de la plante servaient à faire des cordages (notamment pour les bateaux), des paniers, des tapis, des tissus... Cette industrie a peu à peu déclinée avec l'apparition des fibres synthétiques. Voici quelques photos de notre visite.

Petit bonus pour vous prouver que rien ne peut nous arriver, nous roulions derrière un camion transportant des statuettes de la vierge Marie et de Jésus...

Jésus & friends

Hasta luego!

1
oct

Après une nuit compliquée, rien de mieux qu'un petit déjeuner pour repartir du bon pied!


Petit déjeuner au restaurant de l'hacienda d'Uxmal

Uxmal et Kabah sont 2 sites archéologiques Mayas situés dans la région Puuc, qui signifie colline en Maya. Cette région était une des plus fertiles des Mayas mais les nappes phréatiques profondes et l'absence de cénotes rendaient l'approvisionnement en eau difficile. C'est pourquoi les Mayas ont construits des grandes réserves d'eau souterraines appelées chultuns pour combler ce manque d'eau. C'est ce manque d'eau qui explique aussi l'omniprésence de Dieu Chaac, dieu de la pluie sur les sites Mayas de la région.

Arrivés sur le site vers 9h, nous avons pu profiter de la fraîcheur matinale et du peu de touristes présents. Le site d'Uxmal possède des édifices colossaux qui sont regroupés sur une surface assez réduite. L'ensemble est vraiment impressionnant.


Pyramide du Devin


Quadrilatère des Nonnes

Voici quelques photos qui nous l'espérons vous donnerons une idée de l'ampleur et de la beauté du site.

Uxmal

Le site d'Uxmal est aussi un des mieux préservés du Yucatán et possède encore des détails impressionnants.

Détails architecturaux, Uxmal

Après cette visite, nous nous sommes dirigés vers le site de Kabah. Ce site est beaucoup plus petit qu'Uxmal mais présente un intérêt particulier avec son palais des masques regroupant pus de 300 masques du Dieu Chaac.

Site de Kabah

Sur plusieurs milliers de sites Mayas présents dans le Yucatán, seulement une vingtaine sont visitables. Beaucoup n'ont pas encore été explorés!

Prochain article sur la visite d'une Hacienda!


Hasta luego!

30
sept

Comme expliqué dans un article précédent, nous décidons de louer une voiture pour aller visiter les alentours de Mérida. Notre choix s'est porté sur l'agence "Mexico Rent a car" située en centre ville et disposant d'une bonne réputation sur internet. Arrivée devant l'agence à l'heure convenue, nous ne trouvons personne. Finalement, le loueur arrive 30 minutes plus tard. Ensuite, le loueur ne semble pas en mesure de prendre notre carte bleue pour la caution. Nous décidons alors de retirer la caution au distributeur mais encore une fois, la carte fait des siennes. Nous retournons à l'agence et cette fois ça fonctionne. Nous partons avec la voiture et quelques centaines de mètres après, on aperçoit un voyant orange allumé! Demi tour et on retourne à l'agence. Selon le vendeur, tout va bien, nous n'aurons pas de problème. Pour une location à 10h, nous prenons finalement la route à 13h.

Notre Dodge Chevy (presque neuve...et pas de direction assistée :) )

Direction Celestún, petit village situé sur le golfe du Mexique et connu pour abriter une réserve naturelle avec de nombreux flamants roses. Pour aller voir les flamants roses, il faut louer un bateau avec un guide pour une balade de 2h. Pour réduire les frais, il faut trouver du monde avec qui partager le bateau qui peut contenir jusqu'à 8 personnes. Nous pensions avoir trouvé 2 autres personnes pour partager un bateau mais elles se sont rétractées au dernier moment. Nous avons attendu sur la plage jusqu'en fin d'après-midi d'autres personnes mais en vain. Être en dehors de la saison touristique n'a pas que des avantages. C'est donc avec regret que nous sommes partis de Celestún sans avoir vu de flamant rose, enfin presque. Nous en avons aperçu un de loin.

Plage et réserve naturelle de Celestún

En début de soirée, nous avons pris la route en direction d'Uxmal, site Maya majeur situé à une centaine de kilomètres.

Petit aparté sur les routes et la conduite au Mexique. Les routes sont pour la plupart limitées à 80 km/h hors agglomération et à 40 km/h en agglomération. Dans les agglos, on trouve des "Topes". Ce sont des dos d'ânes sur lesquels il est impératif de passer quasiment à l'arrêt si vous ne voulez pas abîmer votre bas de caisse. Comme le loueur nous l'a indiqué, en l'absence de feu tricolore ou de stop, il n'y a pas de priorité à droite. C'est la voiture la plus grosse qui passe en premier... 😀 À part ça, les Mexicains conduisent plutôt bien. Le plus surprenant est de voir les scooters et mobylettes avec 2,3, voire 4 personnes dessus (si c'est possible).

Les routes du Yucatán sont assez monotones. De grandes lignes droites avec une végétation dense autour. En cette fin de journée, nous avons observé nos premières grosses araignées du voyage avec de nombreux spécimens qui traversaient la route. La végétation dense qui ne laisse pas d'endroit pour camper et la présence de ces bêtes à 8 pattes nous ont un peu refroidi pour camper la nuit venue. Nous avons aussi croisé le chemins de bovins au milieu desquels nous nous sommes tant bien que mal frayés un passage. L'ultime épreuve à été d'éviter les trous (aussi violents que les topes) sur une route plus que dégradée et de nuit.



Les routes du Yucatán

Nous sommes arrivés vers 23h au niveau d'Uxmal. Nous décidons alors de dormir dans la voiture sur le parking d'un musée. On essaye d'abord de s'allonger à l'arrière de la voiture mais la chaleur à l'intérieur de la voiture est intenable et il est impossible d'ouvrir les fenêtres à cause des moustiques. Nous essayerons diverses techniques pour rafraîchir la voiture (du Scotch moustiquaire en passant par monter la moustiquaire de la tente dans la voiture 😀) mais en vain. Nous décidons donc de dormir sur les sièges avant de la voiture après avoir fait fonctionner un peu la climatisation de la voiture. Carine dormira quatre heures cette nuit là et moi une heure. D'un commun accord, nous déciderons de ne plus camper tant que l'humidité et la chaleur seront aussi importantes.

Même si on a connu quelques petites galères , on sait que ça fait partie du voyage et c'est comme ça qu'on apprend. Prochain article sur Uxmal qui est une pure merveille.


Hasta luego!

29
sept

Mérida est la capitale de la région du Yucatán et compte près d'un million d'habitants. Elle a été fondée par les conquistadors Espagnols en 1542 sur les ruines d'une ancienne ville Maya.

Nous avons passé trois jours dans cette ville pleine d'activités. Et nous y retournerons deux jours au retour de notre périple en voiture. Nous avons pris nos quartiers dans l'hôtel Art Apart situé à tout près de la place centrale du centre ville. En dehors de la saison touristique, l'hôtel est totalement vide. Nous étions 3 clients en tout dans l'hôtel...

Hôtel Art Apart

La vie culturelle est très riche avec de nombreux musées et théâtres dans toute la ville. À notre grande surprise, la plupart des musées du centre ville sont gratuits. La place centrale regroupe plusieurs palais qui sont pour la plupart visitables ainsi que la cathédrale.

Plaza Grande, ses palais et sa cathédrale

Lors de notre dernier soir, le vendredi, nous avons pu profiter de l'animation qui règne en centre ville le weekend à Mérida, avec de nombreux musiciens de rue. Notre seul regret est d'avoir su trop tard que chaque vendredi à 20h, une partie de pelote Maya (jeu traditionnel Maya) a lieu devant la cathédrale. Nous essayerons d'y assister le vendredi suivant.

Un vendredi soir à Mérida

Pour terminer, voici une photo d'une très jolie robe traditionnelle de l'artisanat Maya qui est très présent dans la région. De nombreuses femmes portent d'ailleurs ces tenues au quotidien.

Robe, Artisanat Maya

Hasta luego!

26
sept

Depuis notre départ, nous avions pris l'habitude de voyager avec la compagnie de Bus ADO qui transportait essentiellement des touristes. À Valladolid, nous avons trouvé les bus CENTRO qui sont plus longs, que les locaux utilisent et qui sont donc beaucoup moins chers. Mais comme nous ne sommes pas pressés, ça ne nous pose aucun problème et ça nous permet de voir du paysage.

Arrivés vers 14h à Izamal, nous nous dirigeons vers le camping pour passer notre première nuit en tente. Le propriétaire du camping\hôtel semble assez surpris de notre demande en cette saison des pluies mais nous permet de planter notre tente. Nous serons les seuls sur le camping. Et pile à ce moment là, la pluie se met à tomber. 😦Nous essayons tant bien que mal d'installer notre tarp en hauteur pour protéger la tente de la pluie mais sans succès. Première petite galère du voyage.

Finalement, nous finirons par trouver une solution en attachant notre tarp à une sorte de tonnelle déjà installée, entre les camions et à côté des chèvres (?) du propriétaire Allemand.

Notre campement

Nous sommes ensuite aller visiter la ville qui a la particularité d'avoir la quasi totalité de ses façades jaunes.

Izamal

Pendant notre ballade, nous avons repéré un magnifique restaurant avec des plats typiques de la région. Nous y avons mangé le soir et nous nous sommes régalés.

Restaurant Kinich, Izamal

Maintenant direction Merida où nous allons rester un peu plus longtemps. Nous pensons y louer une voiture sur quelques jours pour aller visiter les alentours. Ensuite, nous reviendrons à Merida pour prendre un avions direction Mexico, dans une dizaine de jours. À Mexico, nous rejoindrons Antoine et Louise, un couple d'amis vivant là bas depuis 2 ans.

Hasta luego! 😀

25
sept

Dès notre descente du bus en arrivant à Valladolid, un violent orage éclate et des trombes d'eau s'abattent dans les rues de la ville. Certains carrefours sont inondés. C'est impressionnant à voir ! Heureusement, nous trouvons un porche où nous abriter le temps que l'orage passe.

Orage à Valladolid

Une fois la pluie calmée, nous nous remettons en route direction notre hôtel pour y déposer nos affaires.

Puis nous décidons d'aller faire un tour dans les rues de Valladolid. À quelques rues de notre hôtel se trouve la place centrale de la ville et son église San Servacio. Il s'agit d'une très jolie place. Nous nous y arrêterons un moment pour manger nos burgers mexicains et profiter du climat de cette ville riche en couleurs.

Place centrale de Valladolid et son église San Servacio.

Après une bonne nuit de sommeil, nous filons à la découverte de notre premier cenote.

Pour information, un cenote est une piscine naturelle d'eau douce souterraine, profonde de plusieurs dizaines de mètres et dans laquelle vit une faune aquatique diverse.

Pour la petite anecdote, nous avons eu le droit à une fish pédicure gratuite ! Chatouilles garanties !

Voici quelques photos afin de vous faire partager ce moment.


Cenote Zací

Après la détente du matin, nous décidons d'aller arpenter les rues de la ville.

Voici un concentré de ce que nous y avons vu, de ses habitants, de ses ruelles toujours plus colorées les unes que les autres...

Les rues de Valladolid et Son couvent San Bernardino de Siena

Nous filons à présent en direction d'Izamal.


Hasta Luego ! 😀

24
sept

Après notre escapade à Tulum, nous décidons de nous diriger vers Coba où un autre site Mayas nous attend.

Ce site encore plus impressionnant que celui de Tulum est situé en plein milieu d'une forêt et est étendu sur plusieurs kilomètres.

Voici un petit aperçu de ce que nous avons vu.


Site Mayas de Coba

Ce site abrite la plus grande pyramide Maya du Yucatan, haute de 42m. Malgré une petite appréhension de ma part devant le nombre de marches à gravir mais surtout devant la hauteur de cet édifice, mon envie d'y admirer la vue d'en haut s'est faite plus forte ! Ni une ni deux nous décidons alors de nous lancer...

Grande pyramide de Coba

Après deux bonnes heures de visite, nous nous dirigeons vers la sortie et surprise ! Pendant plusieurs minutes, nous observons une dizaine de singes passant d'arbres en arbres à quelques mètres au dessus de nous.

Désolé pour la qualité des photos

Après cette visite, nous sommes allés nous restaurer dans un restaurant en face de la lagune située juste à côté du site archéologique. Un repas succulent à base de fruits!

Agua de frutas et assiette de fruits

Pour finir la journée, au lieu de camper dans un lieu qui ne s'y prêtait pas vraiment, nous avons décidé de prendre le bus direction Valladolid. Les arrêts de bus n'étant pas indiqués, nous avons failli rater notre bus en attendant au mauvais endroit. Mais après une course poursuite avec nos gros sacs à dos, nous avons réussi à prendre notre bus in extremis.


La lagune

Hasta luego!

23
sept

Holà todos !

Nous sommes arrivés à Tulum vendredi en fin d'après midi.

Première impression : Tulum a l'air d'être une ville avec beaucoup de charme.

Direction l'auberge de jeunesse afin d'y déposer nos sacs à dos puis après une bonne douche on file au bar pour boire notre première Corona du voyage!

À gauche: Indijani Hostel Tulum

Nous décidons ensuite d'aller manger dans un restaurant typique mexicain... Bonne surprise le plat est accompagné d'une coupe de 50cl de fruits mixés : coco, papaye. Pour tout cela, nous payerons seulement 4 euros! 😀

Le plat : Omelette, saucisse accompagnées de riz et d'un écrasé d'haricots rouge.

Après un petit déjeuner à l'auberge, nous décidons d'aller louer des vélos pour nous rendre sur le site archéologique de Tulum. Même à l'autre bout du Monde, nous restons fidèles à ce mode de transport!

Arrivés sur le site Mayas de Tulum, nous découvrons un lieu paradisiaque bordé par la mer des Caraïbes.

Site Maya de Tulum

Après une visite effectuée sous un soleil de plomb, nous décidons d'aller nous baigner. Selon les gens du coin, l'eau est un peu fraîche aujourd'hui. Elle est à 30 degrés... 😀

Mer des Caraïbes

Après avoir rendu les vélos, nous nous promenons dans les rues colorées du centre de Tulum.

Les rues de Tulum

Demain direction le site Mayas de Coba pour de nouvelles découvertes!

Hasta luego!