Pour commencer, voici une anecdote qui nous est arrivée la veille sur un des périphériques de Mexico. On nous avait raconté pas mal de choses sur la police et la corruption au Mexique mais pour l'instant, nous n'y avions pas été confrontés. Nous roulions normalement sur le périphérique quand un motard de la police nous fait signe de nous arrêter. Il nous dit alors que nous ne portons pas nos ceintures. Quand il se rend compte que nous les avons, il nous accuse de rouler trop vite. On lui demande le relevé de l'infraction mais bien sûr nous ne l'obtiendrons pas. Il nous dit alors que la voiture va être immobilisée et qu'il faudra aller le lendemain au commissariat payer une amende de 150€ pour la récupérer. La suite consiste à négocier le pot de vin avec le policier pour qu'il nous laisse partir. On s'en tirera pour 600 Pesos, environ 30€. Ça peut paraître peu en France mais pour un Mexicain, ça peut représenter un part non négligeable de son salaire.
Après notre étape à Bernal, nous prenons la direction de la réserve de la Sierra Gorda située à deux heures de route. La route est sinueuse et nous voyons des paysages montagneux similaires à ceux que nous connaissons.
Après un bon repas dans une Fonda (cantine) située en haut d'un col, nous sommes allés voir un point de vue, le mirador Cuatro Palos. Cependant, la météo n'était pas au rendez-vous et nous avons fini dans les nuages.
Nous avons ensuite passé deux nuits à Jalpan de Serra, pueblo magico au milieu des montagnes. Dans cette région, on trouve beaucoup de Misión. Ce sont des églises qui ont été construites après l'arrivée des Espagnols et dont la mission était de convertir la population au christianisme.
À deux heures de route de Jalpan de Serra, nous sommes allés visiter le jardin surréaliste "Las Posas" à Xilitla. Ce jardin a été créé par un riche héritier Écossais entre les années 50 et les années 90. Le paysage jusque-là montagneux s'est transformé en paysage tropical. Nous avons pu observer de nombreux papillons et de nombreuses araignées...
En fin de journée, nous sommes allés voir un phénomène naturel magnifique. La rencontre de deux cours d'eau, "Las adjuntas". Un des deux cours d'eau est bleu turquoise et son eau est assez fraîche. L'autre cours d'eau est marron et son eau est plus chaude.
Le lendemain, nous sommes allés au "Puente de Dios", enchaînement de cascades et de roches. En dehors de la saison des pluies, la rivière est plutôt tranquille et le site est accessible grâce à des passerelles en bois fixés sur la roche. Cependant, en fin de saison des pluies, la rivière est transformée en torrent et nous sommes obligés de passer par la montagne pour accéder au site. Nous étions un groupe de six accompagné d'un guide. Ce guide était plutôt du genre pressé. Il allait à une telle vitesse que le groupe était assez étiré, surtout que les deux Mexicains avec qui nous étions avaient eu la bonne idée d'acheter des pintes de "Micheladas" (mélange de bière, de sel, de sauce salsa...), ce qui n'est pas super pratique pour faire de la randonnée. À un moment, après une bifurcation, on les a perdu et on ne les a jamais retrouvé. On suppose qu'ils ont fait demi-tour. La guide a essayé de les retrouver mais sans succès. C'était un peu bizarre comme situation. Néanmoins, voici les photos du Puente de Dios.
Après le Puente de Dios, le guide nous a emmené voir un canyon. Pour y accéder, nous sommes passés sur le chemin d'accès classiques qui est inondé en ce moment. Ce fut un moment assez unique de remonter le torrent en se tenant à la roche sur le côté.
Après toutes ces aventures, nous sommes retournés passer la nuit à Bernal. Ce village est vraiment un coup de coeur.
Avec Antoine, nous sommes partis tôt le lendemain matin pour admirer la vue depuis la Peňa.
Sur la route du retour, nous avons fait une dernière étape avec Antoine et Louise: le site archéologique Aztèque de Tula. Ce site important comptait à son apogée plusieurs dizaines de milliers d'habitants. Il a été abandonné à cause d'un incendie et d'une guerre. Sur ce site, on retrouve des statues aux dimensions imposantes appelées "atlantes".
Merci encore à Antoine et Louise pour leurs conseils et leur bonne compagnie!
Dimanche soir, nous avons pris l'avion pour Mérida. Nous sommes maintenant à Bacalar pour quatre jours.
Hasta luego!