Depuis que nous sommes arrivés au Brésil, nous avons passé une semaine à Rio et avons ensuite filé à Paraty, petit village tranquille et touristique au bord de l'océan.
(Pour information, nous avons quitté l'ilha Grande ce matin, direction Rio et plus précisément Copacabana pour nos derniers jours de voyage. Je parlerai de Rio et regrouperai le tout dans notre prochain article).
Nous avons donc passé 2 jours dans ce village plein de charme. Ici, il fait bon vivre, il y a de la vie et pourtant il y règne un climat plutôt tranquille ! Il faut avouer que pour l'instant, on trouve que les brésiliens prennent le temps de vivre, font les choses traaanquillement, davantage encore que les équatoriens... et c'est très agréable en réalité sauf... quand on a quelque chose à acheter 😅.
À Paraty, on se perd dans ses rues pavées, on fait le tour des boutiques de souvenirs, on se balade le long de la plage et on goûte les spécialités locales comme la Moqueca de peixe (le poisson est mariné dans du citron, avec des oignons et des tomates avant d'être cuit dans du lait de coco, le tout servi avec du riz ! Muito bom !) ou les popcorns salés accompagnés de leurs petits lardons !!
'Peixe' "pétché" signifie 'poisson' - 'Muito bom' : 'très bon' - On en profite pour parler un peu portugais du moins on essaye 😉.
Après ces deux jours passés à Paraty, il est temps pour nous d'aller prendre le ferry direction l'ilha Grande pour une petite semaine 😊.
Avant d'embarquer sur le ferry, on goûte une nouvelle spécialité : les tapiocas. Il s'agit de petites "galettes" de farine de tapioca = manioc, pliées en deux dans lesquelles on peut mettre un peu ce qu'on veut. La texture est assez particulière, un peu caoutchouteuse/gélatineuse mais ce n'est pas mauvais du tout ! Je ne suis pas sûre qu'on l'ait déjà précisé mais dans tous les pays qu'on a traversé, la street food est partout et on y mange des choses très bonnes comme... des choses moins bonnes 😅. Pour le coup pour les tapiocas et les popcorns aux lardons ^ ^ c'était bon !!
Après 1h30 de bateau, on arrive à Abraão, "le" village de l'île. En réalité, il y en a un autre de l'autre côté de l'île mais beaucoup moins touristique. Abraão est un petit village très mignon regroupant plusieurs cafés et restaurants et composé de plein de jolies rues ensablées. On s'y sent tout de suite bien !
Pendant ces quelques jours passés sur l'île, on en profite surtout pour faire des randos nous menant chaque fois à une ou plusieurs jolies plages 😉. Rando et farniente sont les maîtres mots de cette semaine et qu'est ce que ça fait du bien !!!
On en profite aussi pour goûter une autre spécialité brésilienne "l'açaí", il s'agit des petites baies du palmier mixées et mélangées à un peu d'eau et de sucre qu'ils mettent au congélateur ensuite. Ces petites baies sont énergétiques et antioxydantes. Les brésiliens en mangent tout le temps et on/je ^ ^ comprends pourquoi ! Ça a le goût de fruits rouges et de malabar un peu aussi 😄. J'en profite aussi pour faire le plein de jus de maracuya (fruit de la passion) et Matthieu ; de bière ahah. Bref on en profite jusqu'au bout !!!
Até logo ! Ciao !
Beijos 😊