Locasaventuras

Voyage en couple d'un an en Amérique Latine, du Mexique à la Bolivie. Voyageant avec un petit budget, nous partagerons volontiers nos bons plans sur les visites, transports, hôtels...
21 septembre 2017 au 31 octobre 2018
Publié le 27 septembre 2018

Rio était la dernière étape de notre voyage d'un an. Nous avons passé 2 semaines très agréables dans cette ville aux multiples facettes, entre visite du centre ville et farniente au bord de la plage mythique de Copacabana sans oublier des points de vue incroyables sur la ville.

Nous nous sommes balladés à travers le centre en passant par les arches de Lapa, la cathédrale (en forme de pyramide Maya), une bibliothèque magnifique, le musée très moderne de demain (sur le changement climatique et l'avenir de la planète) et la plage Do Flamengo (avec la vue sur le Pain de Sucre).

Centre ville de Rio

Nous avons aussi visité le quartier de Santa Teresa, situé sur les hauteurs du centre ville et connu pour son côté village et son escalier réalisé par l'artiste Chilien Selaron avec des carreaux de faïence du monde entier.

Santa Teresa

La deuxième semaine, la dernière de notre voyage, nous logions dans le quartier de Copacabana, beaucoup plus touristique que le centre ville. Nous avons passé une semaine à profiter de la plage, à boire des caipirinhas, à manger des bons petits plats et à parler avec nostalgie de ce voyage incroyable! Le tout entrecoupé de visites comme le Corcovado (Christ en haut du point de vue), le jardin botanique et le Morro Da Urca (colline en dessous du Pain de Sucre). Une fin en douceur dans un cadre magnifique et avec des brésiliens tous plus souriants les uns que les autres. 😀

Nous sommes maintenant rentrés en France depuis une semaine. Nous profitons des retrouvailles avec la famille et les amis, et avec la gastronomie française! 😀

Prochaine article sur le bilan de cette année incroyable!

Hasta Luego! 😉

Publié le 27 septembre 2018

Voici le lien pour accéder au carnet de voyage sur le Brésil! 😉

sept

Depuis que nous sommes arrivés au Brésil, nous avons passé une semaine à Rio et avons ensuite filé à Paraty, petit village tranquille et touristique au bord de l'océan.

(Pour information, nous avons quitté l'ilha Grande ce matin, direction Rio et plus précisément Copacabana pour nos derniers jours de voyage. Je parlerai de Rio et regrouperai le tout dans notre prochain article).

Nous avons donc passé 2 jours dans ce village plein de charme. Ici, il fait bon vivre, il y a de la vie et pourtant il y règne un climat plutôt tranquille ! Il faut avouer que pour l'instant, on trouve que les brésiliens prennent le temps de vivre, font les choses traaanquillement, davantage encore que les équatoriens... et c'est très agréable en réalité sauf... quand on a quelque chose à acheter 😅.

À Paraty, on se perd dans ses rues pavées, on fait le tour des boutiques de souvenirs, on se balade le long de la plage et on goûte les spécialités locales comme la Moqueca de peixe (le poisson est mariné dans du citron, avec des oignons et des tomates avant d'être cuit dans du lait de coco, le tout servi avec du riz ! Muito bom !) ou les popcorns salés accompagnés de leurs petits lardons !!

'Peixe' "pétché" signifie 'poisson' - 'Muito bom' : 'très bon' - On en profite pour parler un peu portugais du moins on essaye 😉.

Paraty

Après ces deux jours passés à Paraty, il est temps pour nous d'aller prendre le ferry direction l'ilha Grande pour une petite semaine 😊.

Avant d'embarquer sur le ferry, on goûte une nouvelle spécialité : les tapiocas. Il s'agit de petites "galettes" de farine de tapioca = manioc, pliées en deux dans lesquelles on peut mettre un peu ce qu'on veut. La texture est assez particulière, un peu caoutchouteuse/gélatineuse mais ce n'est pas mauvais du tout ! Je ne suis pas sûre qu'on l'ait déjà précisé mais dans tous les pays qu'on a traversé, la street food est partout et on y mange des choses très bonnes comme... des choses moins bonnes 😅. Pour le coup pour les tapiocas et les popcorns aux lardons ^ ^ c'était bon !!

Après 1h30 de bateau, on arrive à Abraão, "le" village de l'île. En réalité, il y en a un autre de l'autre côté de l'île mais beaucoup moins touristique. Abraão est un petit village très mignon regroupant plusieurs cafés et restaurants et composé de plein de jolies rues ensablées. On s'y sent tout de suite bien !

Pendant ces quelques jours passés sur l'île, on en profite surtout pour faire des randos nous menant chaque fois à une ou plusieurs jolies plages 😉. Rando et farniente sont les maîtres mots de cette semaine et qu'est ce que ça fait du bien !!!

On en profite aussi pour goûter une autre spécialité brésilienne "l'açaí", il s'agit des petites baies du palmier mixées et mélangées à un peu d'eau et de sucre qu'ils mettent au congélateur ensuite. Ces petites baies sont énergétiques et antioxydantes. Les brésiliens en mangent tout le temps et on/je ^ ^ comprends pourquoi ! Ça a le goût de fruits rouges et de malabar un peu aussi 😄. J'en profite aussi pour faire le plein de jus de maracuya (fruit de la passion) et Matthieu ; de bière ahah. Bref on en profite jusqu'au bout !!!

Até logo ! Ciao !

Beijos 😊

Ilha Grande

Nous sommes maintenant à Rio de Janeiro pour faire le plein de soleil avant de rentrer en France dans moins de 3 semaines. C'est l'occasion de faire un bilan des 3 derniers pays visités. 😉

EQUATEUR - 38 jours

Dépenses: 20.3€/jour/personne

Transports: 29 bus, 9 taxis, 3 4*4, 2 pick up, 2 vélos, 2 pirogues, 1 tuk tuk

- le séjour en Amazonie

- les rencontres (la famille Québécoise et la famille Française) et les retrouvailles avec Francky

- la randonnée de Quilotoa

- l'excursion sur l'isla de la plata

- On n'a pas vu de baleine. 😓😢😭

PEROU - 57 jours

Dépenses: 21.3€/jour/personne

Transports: 32 bus (1 crevaison, 1 panne avec changement de bus), 9 taxis, 2 vélos, métro, 1 train, 1 bateau

- le volontariat à Cuzco

- le train de Tintin 😊

- le Machu Picchu

- la rencontre avec Dimitri, Paul et Baloo

- le sejour sur l'île d'Amantani, sur le lac Titicaca

Flops :

- le froid (On n'avait plus l'habitude)

- la nourriture (On attendait mieux du Pérou. Et après 10 mois de voyage, le riz blanc nature ne nous fait plus rêver🤓)

BOLIVIE - 21 jours

Dépenses: 23.2€/jour/personne

Transports: 8 bus (2 pannes dont 1 changement de bus, 1 bus bloqué en 1ère vitesse pendant 50km, 1 accident de moto, 1 mec ivre mort à faire sortir du bus de force) 😦 et tout ça avec des bus qui partent au moins avec 30min de retard, bienvenue dans le monde merveilleux des transports en Bolivie 😀 2 taxis, 1 4*4, 1 pick up, 1 camion

- le Salar d'uyuni et le sud Lipez

- le village plein de charme de Samaipata

- la ville de Sucre

- la Paz, ville polluée

- la nourriture

- à Santa Cruz, le style vestimentaire "petite maison dans la prairie" des mennonites (allez voir sur Internet, c'est bluffant)

Publié le 29 août 2018

Après avoir profité des magnifiques paysages du Salar d'uyuni et du sud Lipez, nous partons nous réchauffer à Sucre. D'après certains, cette ville tiendrait son nom de ces charmantes maisons aussi blanches que le sucre... Mais comme sucre se dit "azucar" en espagnol, est ce vraiment cela qui a donné le nom à cette charmante petite ville ? On n'a pas été vérifier ^ ^.

Durant ces 3 jours, on aura vraiment pris le temps de vivre et de profiter du climat doux et ensoleillé de cette ville. Entre "farniente" à l'auberge, balades dans la ville et sur ses hauteurs, emplettes, bons petits plats et longues nuits, ce programme donnera le ton à notre dernier mois de voyage 😉.

** Pour info : nous avons logé à l'auberge "Family hostel", donnant sur le parc principal de la ville (le parc Bolivar) et on vous la conseille vivement. La gérante et ses enfants sont adorables ! On se sent comme chez nous ! De plus, le petit déj est vraiment copieux & en libre service. Un gros plus si comme nous vous aimez prendre votre temps le matin 😉 : 11.25€ la chambre double.

Sucre

Après ces 3 jours passés à Sucre, il est temps pour nous de rejoindre Samaipata : un village très tranquille au milieu de la nature. Comme vous le savez, nous sommes très très villages et cela commençait à nous manquer. Le dernier visité datait de l'Équateur ^ ^.

Que dire de ce village ? Qu'on s'y sent tout de suite bien 😊, il y fait bon même très bon !! Les gens sont souriants, il y a plein de choses sympas à faire dans les alentours et gustativement parlant on y trouve notre compte !! Bon on a quand même mangé des choses un peu "douteuses" mais passons 😅.

On choisit de nous y arrêter quasi 5 jours pour vraiment profiter et prendre quelques coups de soleil 😅.

Durant ces 5 jours, on visite le site El Fuerte, un site pré colombien dont on ne sait pas encore beaucoup de choses dessus mais qui est tout de même très sympa à découvrir ! Ce site se trouve à 9km de Samaipata si comme nous vous aimez marcher on vous conseille de faire l'aller retour à pied et qui sait peut être qu'au retour des gens vous proposerons de monter à l'arrière de leur pickup comme ça a été le cas pour nous 😉. Ça aussi ça faisait un moment qu'on n'y avait plus eu droit ! ^ ^

On profite d'une autre journée pour aller admirer les hauteurs de ce joli village et ses maisons perchées toutes plus belles les unes que les autres !!!

Pour notre avant dernière journée, direction las Cuevas. Il s'agit de 3 cascades perdues au milieu de la nature ! On enfile nos maillots de bain et hop c'est parti. Finalement, on ne trempera que nos jambes étant bien plus frileux que les locaux qui eux se baignent entièrement sans trop de difficultés 😅. Au retour, on a été pris en "stop" par un camion, assis sur des cagettes, ce n'était pas très stable & légèrement tape cul, on a bien rigolé !!!

** Pour infos : - nous avons logé à l'hôtel Colibri ! On vous le recommande ! C'est le moins cher du village (14€ la chambre double), le proprio est adorable, le petit déj copieux et la cour fleurie !

- Prix de l'entrée à El Fuerte : 50 bolivianos/pers

- Prix de l'entrée à Las cuevas : 15bol/pers - compter 25bol/pers pour un taxi - le site se trouve à 20km de Samaipata par contre pour le retour on vous conseille de faire comme nous, il y a plus de circulation l'après midi et vous êtes quasi sûrs de trouver une voiture ou un camion 😉 pour vous ramener jusqu'au village.

Il est temps à présent pour nous de filer en direction de Santa Cruz, là où nous prendrons notre avion le 1er direction Rio.... dernier étape avant le retour !!!

Samaipata
août

Depuis notre arrivée en Bolivie, nous sommes passés par Copacabana au bord du lac Titicaca, par La Paz et par Potosi. La Paz est la capitale, immense ville très polluée et sans grand intérêt à part le fait d'être la capitale la plus haute du monde. Potosi est une belle ville coloniale de 150000 habitants perchée à 4100m et connue pour sa montagne d'argent qui a fait la richesse des conquistadors Espagnols pendant des siècles et qui est responsable de millions de morts. Aujourd'hui, les filons d'argent sont épuisés mais les mineurs y travaillent encore à la recherche de métaux moins précieux comme l'étain. La mine se visite mais nous décidons de ne pas y participer ayant appris que les mineurs ne tiraient aucun bénéfice de ces visites, les agences s'en mettant comme souvent plein les poches.

Qui veut un foetus de Llama séché? Apparemment, enterré sous la maison, ça porte bonheur!

Concernant les bus, on a toujours la poisse mais on se dit que ça doit être comme ça partout en Bolivie (Bus Copacabana La Paz: en panne mais réparée assez vite, Bus la Paz Oruro: en panne, changement de bus, bus Oruro Potosi: les 50 derniers km en 2ème). Et quand le bus n'a pas de problème, c'est le chauffeur qui fait des petits arrêts assez régulièrement sans que l'on sache trop pourquoi, et on part toujours au moins 30min après l'horaire prévu. Le voyage apprend la patience mais en fin de voyage c'est parfois dur à gérer surtout que pendant 9 mois de voyage, on n'a eu aucun problème de bus. 🤔

De Potosi à Uyuni, le trajet en bus est absolument magnifique. En arrivant près d'Uyuni, on distingue en contrebas cette ville perdue au milieu de nul part et un peu plus loin, une immensité blanche que nous ne tarderons pas à découvrir.

Arrivés à Uyuni, nous partons à la recherche d'une agence pour effectuer un tour de 3 jours/2 nuits à travers le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez. Les détails réglés, nous nous endormons avec l'impatience d'aller découvrir les paysages uniques qu'offre la Bolivie.

Départ 11h le lendemain matin en compagnie de notre guide, de 3 Espagnoles et d'1Italien.

1er arrêt: le cimetière de trains situés à 2km d'Uyuni. Il regroupe de nombreux vestiges de locomotives et wagons qui étaient utilisés pour transporter l'argent des mines de Potosi. Premier constat: Que de monde! 😮 On était prévenu mais c'est quand même impressionnant.

Cimetière de trains, Uyuni

Ensuite, nous entrons dans le salar d'Uyuni. Avec plus de 10000 km2, c'est le plus grand désert de sel au monde. On a vraiment l'impression d'être au milieu de la banquise! On s'adonne aux photos que la magie de la perspective nous permet de faire dans ce lieu incroyable.

Salar d'Uyuni

Une "île" se trouve au milieu du désert: l'île d'Incahuasi. C'est une colline de corail recouverte par des milliers de cactus, dont certains ont plus de 1000 ans. Quand il pleut et que le salar est inondé, cette colline devient vraiment une île.

Île d'Incahuasi

Avant de quitter le salar et de nous diriger vers l'hôtel de sel où nous allions passer la nuit, nous avons admiré le coucher de soleil. Un moment magique!

Coucher de soleil sur le Salar d'Uyuni

Le lendemain matin, direction la région du Sud Lipez qui réserve bien des surprises entre volcans, lagunes colorées, déserts, flamants roses...

Sud Lipez

Après une nuit glaciale, réveil 5h pour continuer notre périple dans des paysages irréels. C'est ce matin là qu'on a atteint le point le plus haut de notre voyage: 5000m. Mais ça en valait la peine. La suite se passe de commentaires.

Geysers, Sud Lipez

Après un bon petit-déjeuner, quoi de mieux qu'une baignade dans une eau à 37°? 😉

Bains thermaux, Sud Lipez

Pour finir ces 3 jours incroyables, nous sommes allés voir la laguna verde, le désert de Dali et nous avons roulé une partie de la journée pour revenir à Uyuni.

Sud Lipez

Nous avons passés 3 jours inoubliables dans des paysages que nous n'avions pas encore vu en 11 mois de voyage. 😊

** Agence: Andes Salt Expeditions, 750 Bob pour 3 jours 2 nuits (+30 pour l'île d'Incahuasi, 150 pour la réserve dans le Sud Lipez et 6 pour les bains thermaux); Nourriture excellente et conduite prudente du guide **

** Chostel B&B à Uyuni: 103 Bob la nuit, SDB commune et Pdj**

Prochain article sur Sucre.

Publié le 22 août 2018

Voici le lien pour accéder au carnet de voyage sur la Bolivie! 😉

août

Afin de terminer en beauté notre périple au Pérou, nous partons en direction du lac Titicaca pour une petite semaine ☺.

Pour information, ce lac fait 205/210 km de long et se situe à 3800m d'altitude entre le Pérou et la Bolivie. Durant ce voyage, nous avons été au bord de lacs mais celui-ci est vraiment impressionnant de par sa longueur & son altitude !!

À peine arrivés, nous retrouvons Dimitri, Paul, Florian et Manon rencontrés à Huaraz et avec qui on a fêté la coupe du Monde. Au départ, nous ne pensions pas nous revoir sur ce continent mais étant donné qu'on a fait le choix d'en faire un peu moins avec Matthieu c'est finalement le cas et ça fait bien plaisir !

1er jour : le "cimetière" Sillustani

Nous partons en direction de Sillustani. Il s'agit d'un site qui se trouve à 4000m d'altitude qui a été utilisé durant l'époque pré-inca et inca comme cimetière. En effet, on y trouve plusieurs Chullpas, sortes de tours funéraires pouvant atteindre jusqu'à 12m de hauteur. On vous conseille vraiment d'aller y faire un tour, d'autant plus que ce site est très peu touristique !! 😉

** Pour aller à Sillustani, prendre un premier colectivo dans le centre ville de Puno puis un deuxième, au total compter 1h - 7 soles. Prix de l'entrée du site : 15 soles

Sillustani

2ème jour : La Péninsule de Capachica

Pour ce deuxième jour, on file direction la Péninsule de Capachica et plus précisément le village de Llachon. On découvre alors un petit village authentique et paisible !! Après un picnic au bord du lac nous voilà partis pour une petite balade sur les hauteurs du village. La vue qu'on a de là-haut est magnifique !

** Pour aller à Capachica prendre un colectivo dans Puno : 1h30 de route - 7 soles.

Peninsule Capachica

3ème jour : L'île d'Amantani

Départ 8h20 de Puno. Après 3h30 de bateau, on arrive sur l'île d'Amantani où nous sommes accueilli par Betty. Après un bon repas pris dans la maison de Betty et José, on part à la découverte de l'île avant l'arrivée des nombreux touristes. Pour cela, on se dirige vers les deux points les plus hauts de l'île qui abritent respectivement deux temples : celui de la pachamama (terre mère) et de la pachatata (terre père). De là-haut, on a une meilleure vue de l'immensité du lac. On redescend ensuite sur la place du village pour assister à des danses traditionnelles effectuées par les habitants de l'île. On aura même la chance d'y participer 😄. La nuit tombée, on rentre chez Betty pour le repas en admirant au passage un ciel étoilé incroyable.

Île d'Amantani

4ème jour : L'île de Taquile

Après un bon petit déjeuner à base de pancakes préparés par Betty, il est temps pour notre petite troupe de quitter l'île. Mais avant de rentrer sur Puno, une étape de 3h sur l'île de Taquile nous attend.

Au programme : balade pour rejoindre les hauteurs de l'île, café avec vue sur le lac & truite au menu. Le repas sera accompagné d'informations sur les us et coutumes des habitants de l'île.

On apprend notamment qu'il y a beaucoup d'entraide sur cette île. Quand une famille souhaite construire une maison (pour information, sur ces îles les maisons sont construites à l'aide de parpaings en terre) toute la communauté vient l'aider ainsi en 2 jours la maison est prête à être habitée. Lorsqu'une personne a besoin de telle ou telle chose, elle va voir ses voisins ou d'autres personnes et au lieu de proposer de l'argent en échange du bien, elle leur offre des feuilles de coca par exemple. Aussi, les habitants de l'île portent des vêtements traditionnels selon s'ils sont célibataires, fiancés ou mariés... Ces vêtements sont toujours très colorés !

On a passé un bon moment sur cette île 😊.

** Pour information : nous sommes passés par l'agence de José (bateau Roy Arthur) qui travaille avec sa famille. Nous avons payé 30soles pour faire Puno - Amantani / Amantani - Taquile et Taquile - Puno sur 2 jours. Nous avons dormi chez José pour 45 soles/pers avec 3 repas de compris. On vous conseille vraiment de passer par eux !

Île de Taquile

5ème jour : Direction la Bolivie - Copacabana

Le passage de frontière s'est très bien passé. Nous arrivons en début d'après midi à Copacabana, petite ville Bolivienne au bord du lac Titicaca. Ce lieu est connu pour ses départs de bateaux vers l'isla del Sol mais aussi pour ses baptêmes de voitures ! Des milliers de personnes viennent faire baptiser leurs voitures, d'eau bénite et de bière ou coca. Si si vous avez bien lu ! 😉 Une coutume assez spéciale pour nous mais que les Boliviens prennent très au sérieux !! Avant de faire baptiser leur voiture, les personnes la décorent, puis vient le moment du baptême et pour clôturer le tout soit ils vont faire la fête sur la plage soit il monte au Calvario.

Il s'agit d'un mont qui surplombe la ville et en haut duquel on a une très jolie vue sur le lac et Copacabana. De plus, là-haut on peut croiser des guérisseurs en pleine cérémonie, des dizaines de personnes faisant la queue pour prier ou encore des personnes trinquant à la santé... de leur voiture ?! Une expérience à vivre !

On imagine que si les Boliviens accordent une si grande importance à leur voiture c'est parce qu'il s'agit pour la plupart de leur outil de travail... ☺

6ème jour : Journée de repos à Copacabana

Tout est dans le titre, à l'instant où je rédige cet article, nous venons de manger une excellente truite face au port et sommes posés au soleil sur la terrasse d'un café face au lac 😊.

Quelques photos de Copacabana :

Copacabana

Après cette super semaine passée au bord du lac Titicaca en compagnie des copains, il est temps pour nous de filer en direction de La Paz...

Publié le 7 août 2018

À Arequipa, on retrouve un climat plus agréable à 2500m d'altitude. On en profite pas mal car à la prochaine étape, c'est le lac Titicaca qui nous attend, perché à 3800m.

Arequipa est une très grande ville d'1 million d'habitants qui possède un très joli centre colonial et un des plus beaux monastères d'Amérique du Sud: celui de Santa Catalina qui est vraiment "une ville dans la ville" et qui a évolué et s'est agrandi au fil des époques et des tremblements de terre. Des soeurs y ont vécu pendant des siècles et y vivent toujours dans la partie plus moderne du monastère. On y trouve d'innombrables cuisines, chapelles et chambres où vivaient les soeurs. La ville est aussi entourée de 3 volcans enneigés qui culminent à plus de 5000m.

Vous l'avez compris, on a passé un très bon séjour dans cette ville entre gastronomie, ballade et repos.

** monastère Santa Catalina: 40 Soles**

Arequipa et monastère Santa Catalina

Publié le 7 août 2018

Pour préparer la visite du site, nous avons visité le musée du Machu Picchu situé à Cuzco. Ce musée donne pas mal d'explications sur la découverte du site en 1911 par l'Américain Hiram Bingham, même s'il semblerait que d'autres l'aient localisés bien plus tôt sans pour autant imaginer l'ampleur du site enfoui sous la végétation. Les conquistadors Espagnols semblaient connaître l'existence du site mais ne s'y sont pas intéressés ce qui explique l'état de conservation incroyable du Machu Picchu.

Le musée présente aussi de nombreux objets trouvés lors des premières fouilles. On y apprend que la métallurgie et l'astronomie étaient des activités importantes du site. On y découvre des crânes déformés de différentes manières, ce qui prouverait que plusieurs tribus se côtoyaient sur le site. On y trouve aussi un quipu, ensemble de cordelettes et de noeuds qui constitueraient en quelque sorte l'écriture et/ou la comptabilité Inca.

Une visite très intéressante avant de se rendre sur place où aucune information n'est disponible à moins de prendre un guide.

Musée du Machu Picchu

Quand on écoute les voyageurs, beaucoup dévalorisent le Machu Picchu en disant que c'est trop touristique et qu'il n'y a pas que ça à voir au Pérou. C'est vrai qu'il y a énormément de monde mais la beauté du site et son état de conservation en font un passage obligé lors d'un voyage au Pérou. Pour limiter le bain de foule, on vous conseille s'y aller vers 14h. La plupart des groupes seront déjà passés et vous aurez le site "presque" pour vous. Même si on a tous vu des dizaines de fois des photos du Machu Picchu, la vue depuis le Mirador avec la cité en contrebas et les montagnes environnantes est exceptionnelle.

Il y a de nombreuses théories sur le rôle qu'a joué le Machu Picchu dans la civilisation Inca. Il aurait été construit sous le règne de l'empereur Pachacutec au XV ème siècle. Résidence impériale à l'écart de la capitale? Centre administratif, politique et religieux? Centre d'échange commercial (de nombreux chemins aboutissent au Machu Picchu)?

Voici une video très intéressante qui donne des informations sur le Machu Picchu:

Documentaire

On y apprend notamment que la pierre centrale de l'Intiwatana, lieu d'observation astronomique du Machu Picchu, est orientée à 13° afin qu'elle ne projette aucune ombre lors des solstices. Ou que le Machu Picchu possède un réseau d'irrigation complexe pour assurer son alimentation en eau. Ou que les pierres des constructions sont placées de telle manière afin que ces dernières résistent aux tremblements de terre. Les pierres étaient d'ailleurs extraites et taillées sur place. Pleins de détails passionnants sur cette civilisation qui n'a pas encore livré tous ses secrets.

Le site devait abriter environ 600 personnes nourries en partie par les nombreuses cultures en terrasses présentes un peu partout au Machu Picchu. On se demande d'ailleurs comment ces terrasses ne se sont pas affaissées au fils des siècles.

** Accès au Machu Picchu depuis Cuzco

Option tout confort: Train jusque Aguas Calientes mais c'est cher, très cher. Au moins 160$ A/R, puis bus depuis Aguas Calientes jusqu'à l'entrée du site (25$ pour 20km A/R)

Option petit budget: Bus Cuzco - Hydroelectrica (60 Soles A/R, 14h en tout) puis 10km de marche le long des voies jusque Aguas Calientes (pas de panique, c'est plat, des centaines de personnes le font chaque jour et les trains sont peu nombreux et ne dépassent pas 30km/h), puis marche depuis Aguas Calientes jusque l'entrée du site (1h15, 3.5 km, 400 de D+).

De nombreux hôtels à Aguas Calientes, plus chers que que dans le reste du Pérou mais ça reste raisonnable et de nombreux restaurants économiques.

Entrée du Machu Picchu seul: 150 Soles**

Machu Picchu

Il y a d'autres sites Incas qu'on aurait voulu visiter (notamment Choquequirao avec un trek de 5 jours) mais...on enchaîne les petites galères depuis qu'on est Pérou. Rhumes à répétition, bus en panne, hôtel qui donne notre chambre réservée. On a décidé de tracer notre route rapidement vers la Bolivie.

Exemple concret en cours : On est dans le bus Arequipa - Puno. Ça fait une heure qu'on est arrêtés au milieu de nul part parce que le radiateur a rendu l'âme!

Prochain article sur Arequipa!

juil

Durant ces 3 semaines de volontariat, on en a profité pour visiter Cusco : capitale Inca perchée à plus de 3400m.

Cusco est une très jolie ville qui mélange ruines incas et bâtiments coloniaux. Jolie surprise ! Car jusqu'ici les villes qu'on a pu traverser ne nous ont pas vraiment charmé.

Entre deux matinées d'école, on prend le temps de découvrir les jolies places de Cusco, on se perd dans ses ruelles et dans le quartier San Blas, on flâne dans les marchés d'artisanat local et on boit de très bons jus de fruits frais au marché San Pedro ! ☺ Et bien sûr de temps en temps on s'offre un petit restaurant ! À Cusco, les restaurants et cafés/bars ne manquent pas !!

Afin d'en apprendre plus sur la civilisation Inca, on a été faire un tour au musée d'Arts Précolombiens. On a trouvé ce musée très intéressant ! Beaucoup des croyances et rites incas y sont racontées et les explications sont en français, petit plus 😉.

Trois exemples de croyances & rituels incas :

- Les incas préparaient une boisson à base de maiz "violet" qu'ils laissaient fermenter puis la buvaient lors de cérémonies dédiées aux morts. À l'aide de cette boisson ils pouvaient alors communiquer avec leurs defunts. Partout dans le pays, encore aujourd'hui, on boit cette boisson appelée Chicha morada, seulement celle ci n'est plus fermentée...

- Les incas comme les mayas enterraient leurs morts avec des objets (en lien avec le statut et métier qu'ils occupaient) et de la nourriture (du maiz surtout) dans l'idée que ces derniers vivent la même vie et ne manque de rien dans cet autre Monde.

- En effet, les incas croyaient au fait qu'il existait 3 Mondes : notre Monde, le Monde d'en dessous lié à la terre mère et aux defunts et le Monde d'en haut lié aux astres. Ils communiquaient régulièrement avec ces 2 autres Mondes.

On a aussi visité le musée du Machu Picchu, dont on reparlera dans le prochain article et le couvent Santo Domingo qui a été fondé sur l'ancien temple du soleil ! On y trouve aussi des murs de pierres incas intacts ! On ne vous cache pas qu'on a été très impressionnés par cela. Les pierres sont taillées de manière à ce qu'elles s'emboîtent parfaitement les unes aux autres pour une question d'esthétisme mais aussi pour que les murs, bâtiments resistent aux séismes.

À Cusco, il y a 1000 choses à visiter mais étant donné que ça fait plus de 10 mois qu'on voyage maintenant, on aime davantage flâner dans les rues, se faire un bon petit repas... que de visiter tous les musées de la ville ☺ et puis faut dire qu'avec le volontariat on a été pas mal occupés aussi !

** Quelques bonnes adresses :

- Si comme nous, vous finissez avec un bon rhume on vous conseille d'aller faire un tour à la petite boutique naturelle la Tortuga dans le quartier San Blas.

- La crêperie Bo'M si vous voulez manger une bonne crêpe en terrasse !!

- La panaderia Qosqo Maki si comme nous ça fait 10mois que vous n'avez pas mangé un bon pain au chocolat 😉

- Le marché San Pedro pour ses jus de fruits frais ! Un régal !

- L'hôtel Inka Hallpa : ancienne bâtisse coloniale, lespropriétaires sont adorables et le petit déj dans la cour au top ! (17€ la chambre double).

Prochain article à venir : le Machu picchu ! Ce site inca est juste incroyable !!

Cusco
Publié le 3 août 2018

Avant de partir en voyage, nous avions déjà l'idée de faire un volontariat dans une association oeuvrant pour le bien-être des enfants. C'est à Cusco ou plus précisément à San Jeronimo (village situé à 10km de Cusco) que nous poserons nos sacs pendant 3 semaines.

Point important : San Jeronimo est un village plutôt pauvre et délaissé qui ne profite malheureusement pas de l'afflux de touristes plus que présents dans le centre historique de Cusco.

Nous arrivons donc à SJ après plus de 17h de bus et un taxi ^ ^. Nous faisons la rencontre de Jeniffer, la fondatrice de l'association Cusimaki dans l'après midi et échangeons quelques mots avec elle. Elle nous demande si on est toujours d'accord pour intervenir dans une école du village. Bien sûr c'est toujours le cas même si on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre !! ^ ^

Nos 3 semaines à venir se passeront de cette manière : les deux premières semaines nous passerons nos matinées à l'école et deux après- midi par semaine à l'association et la dernière semaine nous nous focaliserons davantage sur l'association.

À l'école, nous intervenons chacun dans une classe. Matthieu passe la plupart de son temps à aider deux élèves en très grandes difficultés scolaires : Miguel et Juan Luis (qu'il considère presque comme un grand frère !!) et donne des cours de français et d'anglais à l'ensemble de la classe. Une première expérience auprès d'enfants qui lui donnera beaucoup d'idées pour la suite 😉.

Pour ma part, j'aurais en charge un petit groupe de 6/7 élèves avec beaucoup beaucoup de difficultés mais plus que motivés à progresser !

On ne peut pas cacher le fait que ces 3 semaines n'ont pas été simples émotionnellement parlant. Ça n'a pas été facile pour nous d'être confrontés à autant de pauvreté, de difficultés sociales... Les enfants avec lesquels nous avons passés tout ce temps sont énormément délaissés par leurs parents et l'école, disposant de peu de moyens et de professeurs pas toujours très compétents, n'aide pas beaucoup ces enfants qui demandent juste un peu d'attention et d'aide pour pouvoir grandir et apprendre comme les autres.

Pour exemple, nous avons accompagné plusieurs enfants entre 10 et 12ans sachant à peine lire et écrire. Les professeurs demandent à ces enfants de suivre le même rythme que les autres mais ce n'est pas possible pour eux. Ils ont bien trop de lacunes. Si les choses ne bougent pas, ces enfants se retrouveront dans 2/3 ans à faire des petits boulots précaires (comme vendre des fruits et légumes dans la rue) si ce n'est pas déjà le cas...

Jeniffer a d'ailleurs créé l'association Cusimaky, dans laquelle nous intervenons certains après-midi, pour leur éviter cela, leur offrir des après-midi "jeux et détente" mais aussi pour leur permettre de manger un bon repas. Beaucoup ne mangent pas à leur faim...

Ce n'est pas en trois semaines que nous pouvons changer le Monde mais nous aurons fait tout notre possible pour les remotiver, leur montrer qu'ils sont capables eux aussi d'apprendre comme les autres et de faire de chouettes choses, les faire rire et les combler de câlins 😄. Ah ! Et aussi leur préparer de bons petits plats !!

Là aussi on aura pris une petite claque, car même si ces enfants ont des conditions de vie très dures ce n'est pas pour autant qu'ils ne gardent pas le sourire et leur insouciance, bien au contraire ! On aura passé de sacrés moments avec eux 😀.

** Pour information : il s'agit de l'association Cusimaky gérée par Jeniffer. Une page Facebook existe : Cusimaky Cusco. N'hésitez pas à aller y faire un tour. Jeniffer recherche régulièrement des volontaires sans cela l'association "ne tourne pas". Pas d'aides de l'Etat... Si vous avez des questions, posez les nous en commentaires 😉.

Petit bonus : lors de notre dernière matinée passée à l'école, les enfants célébraient la fête de l'Indépendance du pays. Voici quelques photos de cette matinée riche en couleurs et en danses 😀 :

Publié le 26 juillet 2018

Bon, on a pris un peu de retard sur le blog. Mais promis, les semaines à venir devraient être chargées d'articles! 😉

Il y a une vingtaine de jours, nous étions à Paracas pour visiter sa réserve national. Paracas est un petit village situé au bord de l'océan Pacifique. On a apprécié retrouver un village de charme au bord de l'océan.

L'attraction du coin, c'est la visite de la réserve nationale située à quelques kilomètres. Pour profiter pleinement de l'endroit, on a loué des vélos. Ça n'a pas été de tout repos avec un vent particulièrement violent mais on a vraiment passé une bonne journée. On a pu admirer des paysages désertiques impressionnants à proximité immédiate de l'océan, des magnifiques dégradés de couleurs et en prime des flamants roses! (Pour rappel, on avait été déçus de ne pas en avoir vu au Mexique, à Celestun et bien quelques mois après cette déception aura été oubliée 😉).

On regrette juste que de nombreuses personnes visitent cette réserve en buggy et en profitent au passage pour détruire les dunes et autres paysages. Comme souvent, il y a des éléments qui nous paraissent incompatibles et qui sont pourtant autorisées. Réserve naturelle - buggy...

Voici les photos de notre visite. 😉

Réserve Nationale de Paracas

Entre temps, on a bien sûr fêté la victoire des bleus à Cuzco en compagnie de Florian, Paul et Dimitri, rencontrés dans la Cordillère Blanche! Quelle journée ! 😃

Un bar à Cuzco...

Depuis quasiment 3 semaines, nous sommes près de Cuzco où nous effectuons un volontariat dans une association qui s'occupe d'enfants de familles très pauvres. Une expérience forte et riche en émotions qu'on vous racontera dans le prochain article!

juil

Ça faisait un moment qu'on attendait de prendre ce train mythique, qui fait la route Lima-Huancayo-Lima à travers des paysages de cartes postales. Pour la petite histoire, c'est le train qu'empruntent Tintin, le capitaine Haddock et Milou dans l'album "Le temple du Soleil". Heureusement pour nous, le trajet s'est mieux passé que dans la BD. 😉

Le temple du Soleil

Le train fait l'aller retour Lima-Huancayo environ une à deux fois par mois. On n'a pas fait le trajet aller retour en train pour une question financière. En effet, le billet représentait un budget important pour nous, même en classe "classique": 311 Soles = 81€. Pour aller à Huancayo, on a pris un bus censé être plus rapide que le train (8h contre 12h pour le train). C'était sans compter sur 2 heures de bouchons en sortant de Lima et une crevaison du bus. Au final, on a mis 11h. Et cerise sur le gâteau, on arrive en pleine nuit à notre hôtel réservé, et on nous dit sereinement qu'il n'y a plus de chambre disponible... On passera une heure à chercher un autre hôtel en essayant d'éviter au max les hôtels de passe qui fleurissent dans toutes les villes du Pérou.

Tarifs du train

Le 1er juillet à 6h30 du matin, on arrive à la gare de Huancayo et on monte dans le train, qui est loin d'être plein. Première bonne surprise, comme il n'y a pas foule, on est placés dans un compartiment classe "touristes" au lieu de la classe "classique", beaucoup plus confortable. Deuxième bonne surprise, on nous autorise à aller dans le wagon bar panoramique normalement réservé à la classe touriste. 😀 On a bien fait de ne pas prendre la classe touriste qui aura comme seul avantage d'avoir un repas légèrement supérieur au notre. On a vraiment été chanceux.

Dans une region très miniaire, la ligne ferroviaire a été construite entre 1870 et 1908 sous la direction de l'ingénieur Polonais Ernest Malinowski. Aujourd'hui encore, de nombreuses mines sont toujours en activité tout au long du parcours. La ligne ferroviaire est beaucoup moins utilisée depuis la création d'une route dans la 2ème partie du XXème siècle. Le train parcourt les 335km du parcours en 12-13h. Il passe sur 58 ponts, traverse 69 tunnels et emprunte 6 zig-zags! Quand les virages sont trop serrés et pour gagner/perdre de l'altitude rapidement, un zig-zag est installé. Le train avance au maximum, un changement d'aiguillage est effectué et on repart en marche arrière sur quelques kilomètres. Ensuite, on réitère l'opération et c'est reparti. La locomotive change aussi parfois de place en étant positionnée en tête ou en queue de train, avec rotation nécessaire. C'est impressionnant d'assister à toutes ces manoeuvres.

Zig zag

Ce train a longtemps été le plus haut du monde avant que les Chinois n'envahissent le Tibet et y construisent une ligne à plus de 5000m. Le Ferrocarril Central Andino monte à 4830m, soit plus haut que le Mont Blanc! On s'est aussi arrêté dans la gare de Galera à 4780m. On n'a pas souffert de l'altitude mais il faut dire qu'on s'est pas mal acclimatés avec les Treks dans la Cordillère Blanche. À bord du train se trouve une équipe médicale qui met à disposition de l'oxygène pour les personnes qui en ont besoin.

L'intérieur du train entièrement en bois ne manque pas de charme. On a l'impression de remonter le temps pendant ce voyage.

Niveau paysage, on en a pris plein les yeux notamment sur la 1ère partie du voyage, avant d'atteindre la 2ème gare la plus haute du monde. Le temps était magnifique et les montagnes et lagunes nous offraient une palette de couleurs incroyable. On a aussi vu des vigognes/lamas/alpagas (On ne sait pas encore bien les différencier). C'était aussi assez marrant de traverser de nombreux villages avec les signes et sourires des locaux, notamment des enfants pour qui ce train touristique représente un moyen de transport assez atypique et malheureusement inaccessible pour la plupart d'entre eux. Je pourrai vous en parler toute la journée tant cette expérience a été géniale mais place aux photos. 😉

Ferrocarril Central Andino

juin

Après cette randonnée menant à la laguna Churup, nous prenons une journée pour récupérer et faire le plein de nourriture avant d'entamer ce trek de 4 jours combinant la laguna 69 et le trek de Santa Cruz. Nous choisissons de partir de Caraz, bien plus proche des départs de trek que Huaraz.

Après plusieurs recherches, nous choisissons de faire ce trek en totale autonomie. N'ayant jamais fait de trek de plusieurs jours en autonomie, nous achetons une bonne quantité de nourriture de peur de manquer mais tout ça ça pèse... 😅 Matthieu partira avec quasi 15kg sur le dos et moi avec 8kg. Il y a la nourriture à transporter, le réchaud, un peu de vaisselle mais aussi tout l'équipement de camping et des affaires chaudes pour les nuits "fraîches".

Notre stock de nourriture pour 4 jours

Journée 1 : La laguna 69 - départ à 3900 m d'altitude / arrivée à 4600 m (13km)

Il est 6h, le réveil sonne. Petite nuit pour moi, j'ai attrapé un sacré coup de froid pendant la randonnée de l'autre jour. En altitude, le soleil tape fort ce qui donne une impression de chaleur alors qu'en réalité l'air est froid... Je ne me suis pas méfiée. Billets déjà achetés, dur dur de faire machine arrière. On part alors direction la laguna 69 dans l'espoir que mon rhume n'empire pas. Et bien en réalité, c'est le cas inverse qui se produit... Au bout de quelques centaines de mètres de marche, je commence à me sentir vraiment fatiguée, à ressentir pas mal de courbatures ici et là. Ça commence bien ! Mais il s'agit de la laguna 69 et dur dur d'y renoncer ! On finit par planquer mon gros sac à dos dans les hautes herbes afin de soulager un peu mon corps. Je ne vous cache pas que quand on a vu la dernière montée qui nous attendait on a "légèrement" râlé mais on y est arrivé ! Grâce notamment aux encouragements des autres randonneurs et à notre force de volonté ! Et une fois arrivés là-haut, quelle récompense ! La vue est juste magnifique, la couleur de l'eau est comme celle des photos. On comprend alors pourquoi cette lagune est si célèbre 😊. Mais aussi parce que tout au long de cette randonnée, on peut "apercevoir" le Huascaran, sommet qui culmine à plus de 6700m.

On profite de la vue durant une petite heure et il est déjà temps pour nous de faire demi tour, une fois le soleil couché, les températures baissent fortement et avant ça nous devons monter la tente et dîner. Ce soir là c'est Matthieu qui se charge de tout : Laguna 69 : 1 - Carine : 0 (KO) 😁.

** Pour info : pour aller à la laguna 69 prendre un taxi de Caraz à Yungay puis un colectivo. Attention !!! Les chauffeurs de bus et de taxi ont tendance à doubler voir à tripler les prix de base. Pour notre part, on a payé 15 soles/pers alors qu'on aurait du payer à peu près le tiers ^ ^".

Laguna 69

Journée 2 : Première étape du trek de Santa Cruz - départ de Vaqueria à 3300 m / arrivée à Paria à 3900 m d'altitude (10km)

Après une bonne nuit de sommeil, je vais déjà un peu mieux. À l'inverse de Matthieu qui a passé la nuit à chasser une vache, qui rodait autour de notre tente tout en machouillant un bon bout de duvet trouvé on ne sait où, et qui commence à avoir un début de rhume. À chacun sa journée !

Quand on se réveille, on se rend compte que la tente est gelée 😅. À cette altitude, les températures sont négatives la nuit ! Il est alors temps pour nous de préparer le petit déj et de remballer toutes nos affaires. Nous avons rdv à 8h30 avec un chauffeur de colectivo direction le départ du trek de Santa Cruz.

Pour la petite anecdote, étant un peu en retard Matthieu me demandera d'aller au devant du bus pour le faire patienter un peu le temps qu'il arrive. Pas si réveillée que ça finalement, je finirai par me rendre compte au bout de 10/15min de marche que je n'ai pas pris le bon chemin et que je suis partie bien trop loin 😄. Bref... une fois dans le bus, c'est parti pour une heure et demie de montée puis de descente. Les paysages sont magnifiques, on a hâte de commencer cette randonnée !

Durant cette journée, nous croisons pas mal d'Andins souriants (personnes vivant dans les Andes) et d'enfants qui nous demandent de leur donner des galettes/cookies. Nous decouvrons plein de petites habitations perchées ici et là. Nous traversons des forêts d'eucalyptus et marchons dans les plaines. Et sur le chemin, nous avons la chance de voir des vigognes (entre le lama et l'alpaga, il s'agit d'une race un peu plus sauvage). Avec moins de dénivelé positif cette journée, malgré la fatigue, aura été plus facile que la précédente.

** Pour info : Vous pouvez demander au chauffeur de bus qui vous a emmené le matin même à la laguna 69 de vous récupérer le lendemain. Comme il s'agit de la même route ça se fait beaucoup ! Attention !!! Encore une fois, ce même chauffeur nous a fait payer 15 soles/pers également alors qu'on aurait du en payer que 5. En gros de Yungai au départ du trek de Santa cruz, le trajet ne devrait pas coûter plus de 10 soles/pers.

Vaqueria - Paria

Journée 3 : 2ème étape du trek de Santa Cruz - départ de Paria à 3900m / arrivée à Taullipampa à 4200m en passant par la Punta Union à 4750m (12km)

Même rituel matinal pour cette journée qui s'annonce physique. Réveil vers 6h30, on prend notre petit dej, on range nos affaires et c'est parti pour une nouvelle journée de marche.

Les paysages sont différents de la veille, on ne croise plus de maisons, c'est moins vert. On est en pleine montagne. On aperçoit plein de sommets enneigés, plusieurs lagunes. C'est magnifique ! Mais qu'est ce que ça grimpe.

En effet, ce jour là, nous sommes montés jusqu'à 4750m d'altitude, point le plus haut qu'on ait atteint jusqu'à présent et on n'était pas peu fiers d'être arrivés là-haut après plusieurs heures de montée et pas mal de pauses ! Après un repas assez rapide en hauteur, on commencera la descente jusqu'au campement. Le campement paraît proche de là-haut mais en réalité nous mettrons deux bonnes heures à le rejoindre enfin Matthieu un peu moins 😁. Le temps de trouver un coin où s'installer, la nuit commence déjà à tomber et avec le vent qu'il y a il commence vraiment à faire très froid. Vite vite ! On monte la tente et Matthieu se met à la popotte pendant que je tente de m'abritter du froid.

Paria - Taullipampa

Journée 4 : 3ème étape du trek de Santa Cruz - départ de Taullipampa à 4200m / arrivée à Cashapampa à 2900m d'altitude (21km)

Pour cette 3eme étape, une question se pose. La plupart des randonneurs font cette étape en une journée et demie mais en sachant que sur la première moitié il s'agit surtout de plat et sur la seconde de descente on essaye de tout faire d'un coup ? En réalité, on est fatigués et on a envie de dormir dans un bon lit et au chaud ce soir 😊.

La première moitié se fera sur un rythme assez soutenu. Nous ne prendrons pas vraiment le temps de profiter des paysages et finirons par nous rendre compte que ça peut être bien qu'on termine ce trek d'une manière plus agréable. Ainsi, après avoir mangé un bout à la moitié de l'étape, nous reprendrons la marche plus tranquillement, on profitera davantage des paysages, on s'autorisera aussi une bonne pause au bord de la rivière... On a trouvé cette deuxième partie d'étape très jolie ! On vous laisse en juger par vous - même à travers nos photos.

Taullipampa - Cashapampa

Points importants :

- Quand on veut entreprendre ce genre de trek il faut partir en forme !!! 😉

- Tout au long de ce trek, on a suivi les recommandations d'autres voyageurs et les indications de mapsme : campements ici et là, tant de km par jour, mais après réflexion on aurait sûrement du s'écouter un peu plus et faire ce trek à notre rythme pour en profiter davantage !!

- Ce trek se fait souvent en tour avec des mules pour porter les affaires des randonneurs + tentes, bouteilles de gaz, nourriture pour tout le groupe... On ne va pas vous mentir, on a croisé plusieurs dizaines de mules chargées comme pas possible et qui semblaient vraiment épuisées ! De plus, lorsque les touristes sont loin, les guides/muletiers ne se gênent pas pour leur donner des coups, des coups de fouet, leur lancer des pierres pour les faire avancer alors SVP, oui c'est dur de porter ce poids durant plusieurs jours à cette altitude mais si vous ne vous en sentez pas capable sachez qu'il existe une multitude de randonnées à la journée à faire dans cette région !!!! 😉

- Pour notre prochain trek : emporter moins de nourriture !!!! 😅

Depuis la fin de ce trek, nous avons repassé une journée à Caraz afin de nous reposer puis avons passé 2 jours sur Lima. Au moment où j'écris cet article nous partons en direction de Huancayo où nous devons prendre un train (le 2ème train le plus haut du Monde) après demain. On s'est fait un petit plaisir et ça promet d'être génial ! On vous raconte tout ça bientôt.

Besitos a todos !!!

juin

Pour ceux qui n'ont pas l'appli et qui ont du mal à consulter le carnet de voyage locasaventuras, voici le lien du carnet de voyage sur le Pérou:

Après quelques jours de transit dans le Nord du Pérou, nous posons nos affaires à Huaraz, ville de 100 000 habitants au coeur de la Cordillère Blanche et connue pour être le point de départ des Treks qu'on a envie de faire. Enfin, en théorie car après 2-3 recherches, on se rend compte que en effet pour les gens qui passent par un tour organisé, les départs se font d'Huaraz mais il y a entre 3 et 5 heures de transport pour arriver au point de départ des randonnées. Pas grave, on en profite pour faire une randonnée qui n'était pas au programme.

Laguna Churup - 4450m - 7km A/R depuis Pitek (600m de D+)

Cette randonnée est parfaite pour s'acclimater à l'altitude avant d'aller passer plusieurs jours à plus de 4000m. Les paysages sont grandioses et le soleil est au rendez-vous. On fait la rencontre et la montée en compagnie de 3 amis Français (Paul, Florian et Dimitri). Il y a juste une partie un peu plus difficile où des câbles ont été installés pour faciliter le passage. On passera un bon moment là haut à admirer cette lagune et le sommet qui la domine à plus de 5500m.

** Laguna churup - prix d'accès 30S la journée, comme partout dans le parc Huascaran. À noter que les prix ont "légèrement" augmenté début 2018. Le ticket journalier est passé de 10 à 30S et le ticket 21 jours à 65S a disparu pour laisser place au ticket 2-3 jours à 60 soles ou au ticket 30 jours à 150S... **

** Bus Huaraz - Pitek : 1h-1h30 - 10S** (prix touristique, plus cher que le taxi qui a refusé de nous prendre au retour pour ne pas se brouiller avec le chauffeur de bus)

Laguna Churup

Prochaine étape: trek en autonomie de 4 jours dans la Cordillère Blanche.

juin

Après avoir profité de la côte et notre date de passage au Pérou se rapprochant, on file direction Cuenca. D'après pas mal de personnes, il s'agit de la plus jolie ville d'Équateur.

On choisit donc d'aller y passer quelques jours. Étant pas mal fatigués en ce moment, on profitera surtout de notre passage dans cette ville pour nous reposer. Oui même si on peut imaginer le "voyage" comme des "vacances", ce n'est pas toujours de tout repos 😉.

Tout ça pour dire, qu'on n'aura pas fait beaucoup de choses à Cuenca. Mais, on peut quand même confirmer le fait que ce soit la plus jolie ville du pays !

Enfin durant ces 3 jours, on se sera tout de même un peu perdus dans ses rues, on aura longé sa rivière et profité un peu de son ambiance festive en soirée. Et question nourriture on aura surtout mangé de la pizza et du pain ! Vivement le Pérou qu'on retrouve une alimentation un peu plus variée 😄.

Cuenca

Après Cuenca, direction Vilcabamba un charmant village situé au milieu des montagnes. L'auberge où nous logeons se trouve sur les hauteurs de celui-ci. De la terrasse, on peut admirer les montagnes aux alentours et notamment Mandango, une montagne sacrée aux allures de corps humain allongé ! La vue y est magnifique et il s'agit de l'endroit parfait pour continuer à reprendre des forces avant de changer de pays !!

Et pour la petite anecdote : c'est la première fois de notre voyage qu'on aurait pu prendre un bon bain. Oui qu'on aurait pu parce qu'on n'a pas eu d'eau pendant 3 jours 😅. Vivement nos prochaines sources thermales !!

** À savoir : même si nous avons simplement profité du centre du village, il y a des choses sympas à faire dans le coin comme gravir des montagnes ou aller se baigner aux cascades 😉.

** Pour info : Nous avons logé à la Casa Caracola. Il s'agit dune maison tenue par un jeune couple très sympa ! On s'y sent comme chez soi !! Ils sont sur booking, 20$ la nuit.

Vilcabamba - la Casa Caracola

Après ce mois et demi passé en Équateur, il est temps pour nous de partir au Pérou !

Nous avons passé de très bons moments dans ce pays notamment du à toutes les belles rencontres qu'on a pu y faire et les retrouvailles avec Franck mais il est temps à présent, pour nous de filer à la découverte de notre avant dernier pays et on compte bien en profiter un maximum !

(Matthieu a ouvert un carnet de voyage pour le Pérou, comme il l'a fait pour l'Equateur et les autres pays. On vous met le lien dans le prochain article.)

Hasta luego todos !

Publié le 11 juin 2018
juin

Après avoir quitté l'Amazonie, on est retourné voir Francky et Estefania à Quito le temps d'un weekend avant de prendre un bus de nuit en direction de Puerto Lopez. Ce trajet de 8h30 n'a pas été des plus agréables. Avec la musique à fond toute la nuit, c'est assez fatigués que nous sommes arrivés à Puerto Lopez à 5h30 du matin. On a attendu une heure dans le terminal que le jour se lève et croyez-le si vous voulez, à cette heure là, il y a déjà des guides bien insistants pour vous vendre des tours pour aller voir les baleines... Après un bon petit déjeuner en ville, on est partis rejoindre la famille des Hautes Alpes rencontrée à Quilotoa. Nous les avons rejoints dans un hôtel très agréable situé à 10km de Puerto Lopez, à las Tunas.

** Hôtel Viejamar: 9$ en dortoir avec petit déjeuner, piscine et plage au pied de l'hôtel, parties communes très agréables et cuisine à disposition **

Puerto Lopez et Hotel Viejamar

Entre 2 baignades, on a été voir la playa de los Frailes située à 15km au Nord de Puerto Lopez. Cette plage est vraiment magnifique. Juste à côté, on trouve d'autres plages plus petites et rocailleuses envahies de crabes. Il y a aussi plusieurs miradors tout au long de la boucle que l'on peut faire à pied.

** playa los Frailes: taxi ou bus. attention, la plage ferme à 16h et les plages à proximité encore plus tôt **

Playa de los Frailes

Ensuite, on a décidé de partir à pied le long de la plage de las Tunas pour rejoindre Olon. On souhaitait trouver des coins sauvages pour camper. Ça ne s'est pas passé comme on pensait. Arrivés à Ayampe, on a essayé de prendre un chemin qui s'est vite transformé en galère à cause de la déclivité et des chiens agressifs rencontrés en chemin. On a alors dû marcher un moment le long de la route avant de refaire une tentative sur un autre chemin. Mais celui-ci était encore une vraie montagne russe et avec l'ensemble de nos affaires sur nous + eau et provisions (15kg pour Carine et 19kg pour moi), c'était un peu trop extrême. Finalement, c'est un taureau qui nous a dissuadé d'aller plus loin. On a regagné la route en passant par un champ (avec une belle chute de Carine au passage) et on a pris un bus pour rejoindre la prochaine plage. Et C'est à ce moment là qu'on a compris qu'on ne pourrait pas camper, le front de mer étant assez urbanisé. 😦 On est donc partis dormir à Olon complètement épuisés après avoir marché une quinzaine de kilomètres.

Entre las Tunas et Olon

Pour terminer notre séjour sur la côte Équatorienne en beauté, on est retournés à Puerto Lopez pour faire l'excursion à l'île de la Plata et voir si possible des baleines. Même si c'est le début de la saison, il est possible d'en voir. On sait que 3 jours d'affilée en début de semaine, les gens avaient vu des baleines. On était donc assez confiants. Malheureusement, la chance n'a pas été avec nous ce vendredi et nous n'avons vu aucune baleine. Passés la déception, on a quand même passés une chouette journée qui s'est déroulée de la manière suivante:

- 42km, 1h15 de bateau pour y accéder

- 2 heures de marche sur l'île de la Plata

- repas et session de snorkelling

- retour sur Puerto Lopez avec recherche infructueuse de baleines.

** Tour à 35$ négocié à 30$ avec Aventuras la Plata **

Sur l'île de la Plata, on a vu des fous à pattes bleues et des fragates. Ensuite, on a enfin vu des tortues de mer adultes (On avait vu des bébés au Nicaragua). Et j'ai testé le snorkelling. Je regrette de n'avoir pas testé plus tôt pendant notre voyage. C'est assez magique de voir les fonds marins avec une multitude de poissons, d'étoiles de mer et de coraux. Par la suite, on a aperçu des raies manta. 😀

Isla de la Plata

Puerto Lopez est une ville assez agréable et tranquille avec de nombreux pêcheurs qui viennent décharger et vendre leur pêche directement sur la plage. C'est ici qu'on a acheté des calamars. Une 1ère pour nous qui n'avons jamais cuisiné ce produit de la mer. Un délice!

Le dernier soir, on a retrouvé à l'occasion d'un repas la famille de Québécois rencontrée en Amazonie. Superbe soirée où on s'est promis de leur rendre visite pour essayer de voir des baleines au Québec. 😀

Prochaine étape à Cuenca.

mai

Ce matin, nous quittons la petite famille française et Baños direction la selva "la jungle" pour quelques jours.

À vrai dire, nous ne savons pas très bien à quoi nous attendre. J'ai entendu parler de cette petite communauté par une voyageuse et le tarif à la journée nous a tout de suite séduit **.

Nous retrouvons Carlos et sa femme Maria au terminal de bus de Puyo, quelques courses et hop on embarque direction l'Amazonie.

Après une heure de route, la dernière étape pour accéder au "terrain" est la traversée de la rivière. Cela se fait à l'aide d'une tarabita manuelle. Il faut donc s'aider de ses bras pour accéder à l'autre rive. Ça nous met tout de suite dans l'ambiance 😊. Et quelle bonne surprise en arrivant de l'autre côté : nous allons vivre 3 jours au milieu de cette nature, de cette jungle, une vie simple et riche en découvertes.

Cabanas Ecoiwia

Maria nous concoctera alors un bon petit repas avant que nous partions à la découverte de la selva avec Carlos, chaussés de nos bottes. Sur le chemin, Carlos nous fera découvrir les bienfaits de certaines plantes médicinales. Nous croiserons quelques insectes, une grenouille ; pas bien grande... Et pour clôturer cette jolie balade, Carlos nous emmènera à un point de vue d'où l'on peut admirer l'étendue de cette jungle. La vue y est incroyable ! Nous rentrerons ensuite au terrain nous reposer un peu avant de profiter d'un bon petit repas à base de poisson cuit sur le feu, dans une feuille de bananier, éclairé à la bougie. Ici, on retrouve les petites choses simples de la vie et ça fait un bien fou.

Réveil naturel pour cette nouvelle journée qui nous attend : ce matin il pleut à torrent ! Avant de démarrer notre première activité du jour, nous prenons notre petit déjeuner tranquillement dans l'espoir de laisser à la pluie le temps de se calmer un peu.

Ce matin, c'est avec Bosquo, le fils de Carlos que nous partons en balade. Sur le chemin, il ne manquera pas de partager avec nous son savoir concernant les plantes médicinales. Avez - vous déjà entendu parler du Sangre del dragon "Sang du dragon" ? Il s'agit d'un arbre qui contient un liquide rouge, comme du sang, lorsqu'on l'applique sur notre peau ce liquide se transforme en pommade blanche. Celle-ci est très bonne pour soigner les infections de peau et calmer les demangeaisons liées aux piqûres d'insectes...

Bosquo nous fera également goûter l'eau d'une liane (dont on ne se souvient malheureusement pas du nom), cette eau est très bonne contre le diabète et aurait aussi comme bienfait de nettoyer le sang et l'organisme.

Il nous montrera également des fruits très bons contre la malaria, des plantes utilisées pour tous types de maux du quotidien et d'autres pour chasser les mauvais rêves... Toutes ces découvertes nous feront complètement oublier la pluie qui s'abat sur nous depuis deux bonnes heures 😅. On continue à prendre conscience à quel point la nature peut être riche.

Et puis à un moment, Bosquo nous demande si nous avons déjà goûté du coeur de palmier nous lui répondons que non. Il part alors un peu plus loin, on entend plusieurs coups de machette et là on voit... un palmier tomber "tout va bien ?" je lui cris en espagnol il me répond "oui, oui" d'une voix très calme et on le voit revenir quelques secondes après avec un bon morceau de coeur de palmier qu'il nous offrira avec plaisir.

Pour clôturer cette jolie balade, Bosquo nous proposera de redescendre la rivière en pirogue. Bien sûr, nous acceptons sans attendre ! Sans savoir qu'une pirogue ce n'est pas très stable 😄. Cette matinée aura été très riche en découvertes et en partages.

Il est temps à présent de reprendre des forces. C'est au milieu de notre repas que l'on voit arriver une petite famille de québécois. Il ne se passera pas plus de quelques minutes avant que l'on ne se mette à discuter tous ensemble. Carolyne et Patrick sont partis sur la route il y a quasi un an avec leurs quatre filles âgées de 5 à 11 ans.

Après le repas, le soleil revenu, rien de mieux qu'une bonne partie de foot tous ensemble. Les enfants de Bosquo se mêleront également à la partie. Les glissades et les rires s'enchaîneront tout au long de cette belle partie ! 😄

Après ce moment "détente", c'est au tour de cette famille d'aller découvrir la selva. Nous, nous resterons avec Bosquo au "terrain" découvrir l'art de chasser avec une sarbacane après avoir fabriqué une flèche, en utilisant seulement un brin de tige de palmier.

Nous passerons la fin de la journée à discuter, rire, jouer aux cartes, dessiner pour les enfants... Une chouette ambiance règne ici ! On s'y sent vraiment bien !

Pour cette dernière journée, Carlos et Bosquo nous réservent une matinée pleine de découvertes. Cette fois - ci c'est tous ensemble que nous partons en balade. Tout d'abord, nous marcherons durant presque une heure et demie dans la jungle, ici les bottes sont de rigueur ! Puis nous ferons une première halte dans un village où se trouve une école, Matthieu y donnera son premier cours 😊. Nous irons ensuite retrouver une amie de la famille afin de goûter un alcool local à base de 7 plantes. Puis c'est en jeep que nous partirons en direction d'une cascade.

Cette cascade a une histoire : auparavant, les incas venaient se baigner ici pour se purifier, nettoyer leur corps et leur âme. Aujourd'hui, des shamans utiliseraient encore cette eau pour guérir les personnes malades.

Après cette baignade, Carlos et Bosquo nous proposerons d'aller voir des caïmans. Nous passerons ensuite par un autre petit "village" plein de charme puis nous terminerons cette belle matinée, à trinquer une fois de plus aux rencontres ! Nous rentrerons ensuite au terrain, et surprise : pendant que nous nous balladions, Maria en a profité pour pêcher du poisson dans la rivière et nous le cuisiner 😊. C'est délicieux !

Après ces trois jours passés ici, on ne vous cache pas que c'est dur pour nous de partir. Ce qu'on a vécu ici était vraiment fort et restera l'un des meilleurs souvenirs de notre voyage !

** Pour info : Allez-y les yeux fermés, cette petite communauté a vraiment plaisir de vous faire découvrir leur mode de vie. Si je devais donner 3 mots représentatifs de ces moments vécus ici ce serait : gentillesse, partage & joie de vivre. Et étant donné qu'ils ne passent pas par une agence, le prix à la journée qu'ils proposent est plus qu'intéressant : 35$ tout compris. N'hésitez pas à aller jeter un oeil à leur page fcb et à leur site internet : Cabañas Ecoiwia !!

Bon, comme certains le savent peut-être, nous ne sommes pas à jour dans nos articles 😅. Depuis l'Amazonie, nous avons été repasser 2/3 jours à Quito et cela fait 5 jours maintenant que nous sommes sur la côte.

Promis, le prochain article arrive très vite !

Publié le 1er juin 2018

Baños est une ville de 15 000 habitants située au pied du volcan Tungurahua. Ce volcan actif qui culmine à 5000m alimente les nombreuses thermes qui sont présentes dans la ville. On a vraiment apprécié se détendre dans les différents bassins (chaud, tiède, froid) en fin de journée la nuit tombée.

** bassins de la virgen: 2$ en journée, 3$ le soir, ferme à 21h, tout proche du centre de baños ; bassins el Salado: 3$, ferme à 20h, à 1.5km en montée du centre de Baños. Attention, il y a foule le weekend **

À Baños, on a retrouvé nos nouveaux amis rencontrés sur la randonnée de Quilotoa. On a encore passé de supers moments ensemble notamment à faire des soirées crêpes dans la cuisine terrasse de l'hôtel où l'on dormait. Un petit goût de France en Équateur.

** Hôtel Chimenea: 7.5$ en dortoir ou 20$ la chambre double, avec piscine et cuisine, terrasse sur le toit. **

Côté visite, on s'est laissé tenter par la Casa del Arbol. Sur le papier, c'était une magnifique balançoire suspendue à un arbre d'où on pouvait se balancer dans le vide avec une magnifique vue sur le volcan. En vrai, c'est un endroit très très touristique où la fameuse balançoire n'est pas tant dans le vide que ça. Et c'est plus un jeu de qui va faire la queue pour faire LA photo. Un peu déçus surtout que le volcan en face était bien dans les nuages. Néanmoins, on s'est bien marrés dans notre bus chivas son et lumière et les paysages sur la route sont sublimes.

** Casa del Arbol: bus à l'angle des rues Calle Pastaza - Vicente Rocafuerte, 2$ A/R, dernier bus à 16h ; entrée Casa del Arbol: 1$ **

Casa del Arbol

Le lendemain, on s'est attaqués à la route des cascades qui relie Baños à Puyo sur 61km. C'est quasi exclusivement de la descente jusqu'à la cascade la plus impressionnante, el pailón del Diablo (17km). Sur la route, on passe devant une multitude de cascades, de tyroliennes, de tarabitas (sorte de nacelle téléphérique). Mais comme on n'était pas rassurés au niveau sécurité, on est restés sagement sur nos vélos...😉

Route des cascades

Ces cascades sont déjà très impressionnantes mais ce n'est rien à côté de notre dernière découverte de la journée: el pailón del Diablo. Il y avait 2 sentiers de randonnée pour accéder à la cascade. On en a choisi un au hasard sans savoir s'il y avait une différence. En fait, il y en a un qui arrive au dessus de la cascade avec plusieurs ponts suspendus et un qui arrive en dessous. C'est ce dernier qu'on a pris. Imaginez vous approcher à 20cm d'une cascade de 80m de haut avec un débit hallucinant, après avoir presque rampé pendant 50m sur un chemin creusé à même la roche. 😀 Le bruit, la puissance (la douche gratuite), ça nous a fait un peu flipper. Sensations garanties. On n'a pas de photos de l'endroit au plus près de la cascade car l'appareil aurait été complément noyé et c'était tellement angoissant qu'on a dû y rester 5 secondes.

** location de VTT (bon matériel) - 5$ la journée; pailón del Diablo: 2$; camionnette pour ramener les vélos à Baños depuis pailón del Diablo: 2$ **

Pailón del Diablo

Prochaine étape: 3 jours en Amazonie...

Publié le 28 mai 2018

On a remarqué qu'avec l'accumulation des articles (plus de 70), le site web a du mal à rester fluide alors que l'application fonctionne elle très bien. C'est pour ça qu'à partir de maintenant, on publiera les articles sur l'équateur sur un nouveau carnet de voyage (en plus des publications sur le carnet locasaventuras.

Voici le lien: Carnet de voyage Equateur

mai

Pour préparer cette randonnée de plusieurs jours, on pose nos affaires à Latacunga, bourgade de 100 000 habitants située à proximité de la lagune de Quilotoa et du volcan Cotopaxi. Ce dernier culmine à quasi 5900m. Il est possible d'accéder à son sommet mais avec un guide et du matériel d'alpinisme ce qui rend son ascension un peu onéreuse (200$). Entre les nuages, on a quand même eu la chance d'apercevoir son sommet enneigé et sa forme parfaite. Par contre, on est loin des photos trouvées sur Internet où il est entièrement dégagé avec un ciel bleu sans nuage. Ça ne doit pas être la bonne saison.

** Hôtel Nacional - 20$ la chambre double négociée à 18$ - consigne gratuite pour les bagages **

C'est donc délesté de la majeure partie de nos affaires et avec notre petit sac à dos de 20l que nous partons à "l'aventure". Je mets aventure entre guillemets car initialement on pensait camper mais le temps changeant de l'Equateur nous en a dissuadé. Mais c'est surtout l'offre d'hébergements de qualité et bon marchés tout au long de la randonnée qui nous a convaincu. Pour environ 15$ par personne, il est possible de dormir en chambre/dortoir avec la demi-pension incluse (repas du soir et petit déjeuner). 😀 Ne vous encombrez pas de sacs de couchages, les hôtels mettent à disposition de nombreuses couvertures pour dormir au chaud. À Quilotoa, il y a même des poêles à bois dans les chambres.

On a d'abord pris le bus de 9h30 de Latacunga à Sigchos. Après un almuerzo rapide, on s'est mis en route pour notre 1ère journée de randonnée, la plus facile. On a décidé de partir de Sigchos et non de Quilotoa pour ne pas commencer par le "clou du spectacle" même si la difficulté est bien plus importante dans ce sens.

Jour 1: Sigchos - Isinlivi : 11km ; 500m de D+ ; 4h

Le trajet est assez bien indiqué à part sur la dernière partie (Après avoir traversé la rivière). Demandez aux riverains pour ne pas vous tromper et consultez l'indispensable Mapsme. Les paysages montagneux sont déjà très beaux mais de manière générale ça va aller crescendo au fil des jours. Une bonne mise en bouche pour se remettre en forme.

J1 - Sigchos-Isinlivi

Arrivé à l'hôtel, on fait la connaissance d'une famille Française en voyage. Pedro et Maé, les navigateurs partis du Portugal depuis 8 mois en bateaux stop, ce qui les a conduit au Maroc, au Cap Vert, en Martinique, au Panama et enfin en Colombie. Naomie, partie elle depuis 3 mois de Bolivie en passant par le Pérou. Hélène, la maman baroudeuse de Maé et de Naomie, venue partager un bout de leur voyage en Équateur. Le courant est tout de suite bien passé avec tout ce beau monde et on a continué la randonnée vers Quilotoa ensemble.

** Hostel Taita Cristobal: 15$/personne en demi pension - personnel très sympa et repas excellents et copieux **

Jour 2: Isinlivi - Chugchilán : 13km ; 600-700m de D+ ; 6h

Sentier bien indiqué tout le chemin. L'hôtel nous avait donné un plan mais on en a pas eu besoin et il ne semblait pas vraiment à l'échelle. 😀

On a enchaîné les paysages grandioses tout au long de la journée passant d'un versant à un autre.

J2 - Isinlivi - Chugchilan

** Hôtel el Vaquero: 15$/personne en demi pension - personnel au top et repas excellents et copieux, avec une vue incroyable sur la vallée **

Jour 3: Chugchilán - Quilotoa: 15km ; 1400-1500m de D+ ; 8h - le jour J

Deux itinéraires existent pour atteindre la lagune de Quilotoa depuis Chugchilán. On choisira celui qui passe par le petit village de Guayama San Pedro. Le parcours est assez physique avec 800m de D+ sur 8km. Mais l'effort est vite récompensé par la découverte de la lagune de Quilotoa. Cette lagune volcanique est une vraie merveille dont les tons bleus-verts évoluent en permanence en fonction des rayons du soleil.

Pour profiter à fond de ces paysages grandioses, on a continué la randonnée en faisant le grand tour (7km en prenant à gauche contre 3km de l'autre côté). On a souffert, le parcours étant loin d'étre plat. On est passé sur le pic le plus haut de la lagune de Quilotoa à 3930m. Les photos parleront mieux que de longues explications.

J3 - Chuchilán - Quilotoa

** Hôtel Chikirawa: 18$/pers avec demi pension - personnel peu à l'écoute et nourriture insipide - à éviter **

Cette randonnée est une des plus belles réalisées depuis le début de notre voyage. N'hésitez surtout pas à la faire!

mai

À Quito, nous avons retrouvé Franck et sa copine Estefania. Franck est un copain de fac qui est installé à Quito depuis 3 ans. On a visité un peu Quito mais on a surtout profité de ces retrouvailles entre copains pour faire un peu la fête et partager leur quotidien.

Quito est une grande ville entourée de montagnes/volcans et avec un centre historique colonial très bien conservé. La ville est située à 2850m d'altitude et le climat est très changeant. On avait l'ambition de prendre le téléphérique et de monter jusqu'en haut du volcan Rucu Pichincha mais les mauvaises conditions météo nous en ont dissuadées.

Quito

À deux heures de Quito se situe Mindo, petite bourgade perdue au milieu des montagnes. Mindo est située à 1200m d'altitude et dispose d'un climat tropical. On a aimé se ballader sur les hauteurs de Mindo en pleine nature.

On a notamment visité la Tarabita, un site accessible en "téléphérique" et situé à 7km de Mindo. Pour y accéder, il faut prendre une nacelle à ciel ouvert qui passe au dessus d'une forêt tropicale. Cette nacelle fonctionne grâce à un moteur à la Mad max activé par une pédale... sensations garanties. De l'autre côté de la montagne, on trouve des sentiers de randonnée qui permettent d'accéder à 7 cascades différentes. Même si on a eu pas mal de pluie sur la fin de notre visite, cette randonnée de 22 km aura été bien agréable.

** Pour info : prix de l'entrée à la Tarabita 5$**

La tarabita et ses cascades

Sur la route en direction de Quito, on s'est arrêtés à Mitad del Mundo. Ce lieu très touristique abrite plusieurs musées et monuments situés plus ou moins sur la ligne de l'Equateur. Le plus célèbre est le monument construit à l'emplacement déterminé à la suite des travaux menés par le Français Charles-Marie De la Condamine au XVIII ème siècle. Cependant, les relevés GPS indiquent que la ligne de l'Equateur passe 300m plus au Nord.

Monument Mitad del Mundo

On a donc préféré aller visiter le musée Intiñan situé à quelques centaines de mètres et qui explique certains phénomènes que l'on rencontre sur la ligne de l'Equateur. Voici quelques exemples:

- on pèse moins lourd (environ 1kg du fait de la gravité plus faible car on est plus éloigné du centre de la Terre en étant au niveau de l'Equateur )

- l'eau s'écoulerait sans tourbillon et dans des sens opposés que l'on soit dans l'hémisphère Nord ou Sud.

FAUX - apparemment c'est un tour de passe passe fait par les guides, en fonction du côté par lequel ils remplissent le lavabo. On y a cru jusqu'à chercher la confirmation sur Internet.

- on peut poser un oeuf à priori sans trop de difficulté sur un clou (nous on n'a pas réussi mais d'autres si).

- il est très difficile de garder l'équilibre sur la ligne de l'Equateur. L'expérience consiste à avancer pas à pas les yeux fermés et les bras écartés. Il est impossible de faire plus de quelques pas sans perdre l'équilibre.

À part ces expériences intéressantes, le musée est un mélange de différents éléments dont on ne voit pas bien ce qu'ils viennent faire là. Des maisons de civilisations anciennes, une reconstitution de tombe, une partie sur le cacao, difficile de voir le fil conducteur. Néanmoins, on a passé un bon moment jusqu'à... ce qu'on retrouve nos sacs à dos complètement noyés. Et pour cause. La salle de "stockage" où on nous a fait mettre nos sacs à dos n'était pas vraiment un endroit à l'abri des intempéries. On n'a pas fait attention en posant nos sacs mais il y avait une gouttière au bout de la pièce... 😦

** Pour info : prix de l'entrée au musée Inti Ñan: 4$ **

Musée Inti Ñan

Maintenant direction Latacunga pour faire la boucle de Quilotoa (randonnée de 3 jours)

COSTA RICA- 20 jours

Budget initial: 36€/jour/personne

Dépenses réelles: 31€/jour/personne

Cascades: 2 (Rio Celeste et Llanos de Cortes)

Baignades/plages : 5 (Samara, Marino Ballena, Bahia Drake, Manuel Antonio, sources d'eau chaude Arenal)

Transports: 5 bus,1 voiture de location

Volcan(s): 1(Arenal, mais on ne peut pas vraiment l'approcher)

- Bahia drake

- Manuel Antonio

- Sources d'eau chaude près de la Fortuna

- Les 10 jours avec Ben et Chloé

Flop :

- Parc du volcan Arenal (très cher pour pas grand chose)

PANAMA: 12 jours

COLOMBIE: 70 jours

Budget initial: 19€/jour/personne

Dépenses réelles: 21€/jour/personne

Nuits en tente: 14

Villes/villages de charme : 8 - Cartagena, Filandia, Salento, Villa de Leyva, Barichara, Guane, Guatape, Jardín

Transports: 50 bus, 17 taxis, 5 jeeps, 4 téléphériques, 2 avions, 2 vélos, 2 lignes de métro, 2 tuktuk

Altitude la plus haute : 4000m (Páramo d'Oceta)

Tops :

- La gentillesse et la joie de vivre des colombiens

- La nourriture

- La vallée de Cocora avec ses palmiers géants

- Le parc Tayrona

- Le désert de la Tatacoa

- Le paramo d'Oceta

- Ses villages colorés (Cartagena, Filandia, Salento, Guatape et Jardín)

- Les deux semaines passées avec les parents de Matthieu

- Notre volontariat

- Medellin et ses téléphériques

- Les temps de trajets

- Le Mondongo (la soupe à base de trippes)

En bref vous l'aurez sûrement deviné on est tombé sous le charme de ce pays !! 😄

mai

Après San Agustin, on se dirige vers la frontière Colombie-Équateur, par le passage d'Ipiales. Pour minimiser l'attente à la frontière, on y va pour 5h30 du matin. Il y a déjà pas mal de monde à cette heure matinale, quasi exclusivement des Vénézuéliens qui fuient la misère dans leur pays.

Assez rapidement, on discute avec Ali, un jeune Vénézuélien d'une vingtaine d'années. Il part à Lima au Pérou pour essayer de trouver un travail et pour envoyer de l'argent à sa femme enceinte restée au pays. Malgré celà, Ali garde le sourire et une énergie incroyable.

Après 1h d'attente pour obtenir le tampon de sortie du territoire Colombien, nous nous dirigeons ensemble vers l'entrée de l'Équateur. Pendant ces 2h d'attente, nous avons rencontré tout un groupe de Vénézuéliens se dirigeant eux aussi vers le Pérou. Ils ont tous une pêche incroyable malgré leur situation difficile. Ils nous en ont appris un peu plus sur la situation de leur pays. Le président, Nicolá Maduro s'accroche au pouvoir et à sa politique qui laisse une grande majorité de la population dans un désarroi le plus total. La monnaie, le Bolivar Vénézuélien, ne vaut quasiment plus rien. Le gouvernement peine à importer les biens de première nécessité (médicaments, nourriture...). Et plutôt que de se remettre en cause, Maduro crie au complot organisé par les USA et la Colombie pour l'écarter du pouvoir.

Les Vénézuéliens que nous avons rencontrés espèrent revenir un jour au pays mais seulement lorsque Maduro aura laissé sa place. Aujourd'hui, environ 5000 Vénézuéliens fuient leur pays chaque jour...

De ce passage de frontière, nous retiendrons une belle leçon de vie donnée par ces Vénézuéliens courageux qui cherchent un avenir meilleur.

Frontière Colombie Équateur

Notre 1ere étape en Équateur se situe à Otavalo. Cette ville est réputée pour son marché artisanal et pour ses lagunes volcaniques situées à quelques kilomètres. L' Équateur est un pays très volcanique avec 84 volcans dont 27 actifs.

Durant notre séjour à Otavalo, nous dormirons dans un hôtel qui ne manque pas de charme.

** Hôtel Valle del Amanecer : 14$ par personne négocié à 10$ (avec petit-déjeuner) **

Hotel Valle del Amanecer - Otavalo

La lagune de Cuicocha est située à 15 kilomètres d'Otavalo. C'est une lagune volcanique perchée à 3100m d'altitude et dont il est possible de faire le tour (4-5h, 14km). Nous n'avons pas fait le tour mais nous en avons quand même pris plein les yeux. Les 2 îles situées au milieu de la lagune ainsi que les différentes teintes de bleu de l'eau rendent l'endroit magnifique.

** Pour accéder à la lagune: prendre un bus pour Quiroga (0.7€) puis un taxi (5$). Si le taxi retour vous pose un lapin (comme pour nous), faites du stop 😉 **

Laguna de Cuicocha

Pour notre dernier jour à Otavalo, nous sommes passés entre les averses pour aller voir le fameux marché. Cependant, le "vrai" jour du marché est le samedi, jour pendant lequel une grande partie de la ville est occupée par le marché. Le reste de la semaine, le marché artisanal est concentré sur une grande place. Nous y sommes brièvement passés pour 2 raisons:

- nous étions les seuls touristes et il était impossible de s'arrêter devant un stand sans se faire alpaguer par un(e) vendeur(se).

- ce marché ne semble pas si artisanal que ça, ou alors l'artisanat est produit à la chaîne ici...

Vous l'aurez compris, il sera difficile de surpasser le marché de Chichicastenango (Guatemala) qui reste un gros coup de coeur pour nous. 😀

Marché artisanal et Otavalo

À l'heure où nous écrivons cet article, cela fait 5 jours que nous sommes à Quito. On a retrouvé Franck, un copain Français installé ici depuis 3 ans. On vous raconte tout ça dans un prochain article!