Équateur

Les avis de CarinetMatt

Mayapan
Mexique

Un site Maya à l'écart des sentiers touristiques!

30 octobre 2017
Ce site situé à 40 km de Merida dans le Yucatán est propice à la quiétude. Vous serez sans doute moins d'une dizaine à profiter de ses vestiges certes moins impressionnant que d'autres sites plus connus mais l'ensemble dispose d'un certain charme. Passez quelques minutes assis en haut de la pyramide et profiter de la vue sur la forêt environnante et du calme.

Sumidero
Mexique

Un lieu grandiose mais...

29 octobre 2017
Magnifique ballade de 2h en bateau sur le canyon de Sumidero qui culmine à près de 1000m à certains endroits. Vous pourrez observer la faune locale (oiseaux, singes, crocodiles). Dommage cependant qu'à un certain endroit une quantité impressionnante de déchets plastiques s'accumulent,ce qui gâche un peu la magie du lieu.

Chiapa de Corzo
Mexique

Pour le proximité du Canyon del Sumidero

29 octobre 2017
De Chiapa de Corzo, vous pouvez prendre un bateau pour admirer le magnifique canyon del sumidero. Si vous êtes motorisés, vous pouvez aussi aller admirer les différents points de vue sur le Canyon. À part cela, la ville de Chiapa de Corzo n'a pas grand chose à offrir si ce n'est la fontaine du XVI ème siècle sur la place centrale.

Chamula
Mexique

Une expérience à vivre

29 octobre 2017
Pour y accéder de San Cristobal de Las Casas, vous pouvez louer des vélos (environ 15km mais attention ça monte). Au sein de l'église située sur le zocalo, le peuple Chamula se livre à toutes sortes de rituels traditionnels à base de bougies, de boissons,. Des centaines de bougie sont allumées et des aiguilles de pin sont étalées sur le sol. À l'intérieur de l'église vous ne pouvez pas prendre de photos. Ailleurs dans la ville, soyez très vigilants avec les photos.

Toniná
Mexique

Un site Maya unique!

29 octobre 2017
L'édifice principal du site est une "pyramide" qui est bâti sur 7 niveaux. Cette montagne artificielle qui mesure 75m de haut renferme des temples, pyramides et habitations. Depuis le haut de l'édifice, vous aurez une vue plongeante sur une magnifique vallée verdoyante. Et pour couronner le tout, le site est très peu touristique. Pour y accéder, prenez un combi près du marché d'Ocosingo!

Cascada de Misol-Há
Mexique

Une cascade impressionnante

29 octobre 2017
Cette cascade de 45m de haut est magnifique. Un chemin vous permet même de passer derrière la cascade pour vous offrir un point de vue unique. À noter que nous avons vu la cascade à la fin de la saison des pluies.

Xilitla
Mexique

Jardin Las Pozas

29 octobre 2017
Un riche héritier Écossais a posé ses valises dans cette région tropicale dans les années 50. Il a commencé à bâtir un jardin surréaliste aussi beau que dépaysant. Ce jardin est constitué de sculptures immenses en béton et de cascades au beau milieu d'une jungle où vous verrez une végétation luxuriante, des papillons et des araignées.

Teotihuacán
Mexique

Un site grandiose!

29 octobre 2017
Le site Aztèque de Teotihuacan est très grand. Vous marcherez de nombreux kilomètres tout au long de votre visite. Les éléments les plus importants du site sont la pyramide du serpent à plumes Quetzalcoatl, la pyramide de la Lune et la pyramide du Soleil. Cette dernière mesure 65m de haut. Le site est entouré de montagnes qui rendent le paysage magnifique. Depuis la pyramide de la Lune, vous aurez aussi une vue plongeante sur l'allée principale (calza de Los muertos) qui mesure 4km de long.

Mucuyché
Mexique

Cenote Yaal Utsil

28 octobre 2017
Cenote à ciel ouvert avec une palette de nuances bleues turquoises impressionnantes. Ce cenote est très peu touristique et dispose d'une plateforme pour faire des plongeons, située à environ quatre mètres de hauteur. Accès facile par le village de Mucuyche.

Abala
Mexique

Cenote Kankirixche

28 octobre 2017
Cenote accessible par un chemin de terre de deux km donc très peu touristique. On a vraiment l'impression d'être dans une grotte avec les stalactites géants qui tombent du plafond et le puit de lumière permet au soleil de se frayer un chemin à l'intérieur du cenote.

Ochil
Mexique

L'Hacienda Ochil

28 octobre 2017
Un lieu avec une histoire, une hacienda d'une grande beauté transformée en restaurant. Le lieu souffre d'un manque d'explications sur la vie de l'hacienda à l'époque de l'âge d'or de l'agave. Néanmoins, la visite est très plaisante et on se plait à imaginer la vie de l'hacienda au XIX ème siècle.

Kabah
Mexique

Le palais des masques!

28 octobre 2017
Ce site Maya de petite superficie était relié à Uxmal par un chemin de plusieurs kilomètres de long. Son intérêt principal réside dans son palais des masques comptant plus de 300 masques du Dieu de la pluie Chaac. Un site atypique qui vaut un arrêt après la visite d'Uxmal.

Uxmal
Mexique

Un site Maya grandiose

28 octobre 2017
Le site dispose de beaucoup de monuments aux dimensions impressionnantes sur un périmètre assez restreint. La qualité des détails encore visibles sur les vestiges permet de se rendre compte de la richesse culturelle de la civilisation Maya. N'hésitez pas une seconde à visiter ce lieu magique.

Mérida
Mexique

Une ville en effervescence!

28 octobre 2017
Résumer tous les atouts de Mérida en quelques mots est impossible. Sa place centrale, ses musées (pour la plupart gratuits), ses événements culturels (notamment les concerts dans la rue le weekend) en font une ville surprenante à chaque instant. Ne manquez surtout pas la reconstitution du jeu de pelote Maya chaque vendredi à 20h devant la cathédrale.

Izamal
Mexique

Le jaune dans tous ses états!

28 octobre 2017
Cette ville coloniale a la particularité d'avoir la quasi-totalité de ses bâtiments coloniaux du centre ville de couleur jaune. C'est joli et on peut faire de belles photos mais on fait vite le tour de cette ville qui mérite un arrêt mais pas forcément une étape.

Valladolid
Mexique

Une ville pleine de charme!

28 octobre 2017
Cette ville coloniale colorée dispose de plusieurs atouts pour combler les voyageurs. Un patrimoine colonial riche, un zocalo magnifique avec une fontaine au milieu et même un cenote en plein centre ville (cenote Zaci).

Cobá
Mexique

Une vue magnifique sur la forêt!

28 octobre 2017
Les vestiges sont situés au milieu de la forêt et sont assez éloignés les uns des autres. Coba dispose de beaucoup de monuments impressionnants. Le plus connu est la pyramide de 42 m de haut du haut de laquelle vous aurez une vue panoramique sur la forêt environnante. À ne pas rater surtout si comme nous vous avez la chance de voir des singes-araignées.

Cité maya de Tulum
Mexique

Un site Maya au bord des Caraïbes!

28 octobre 2017
Le site Maya de Tulum est assez petit et il n'y a pas d'ensemble grandiose à découvrir. Par contre, du fait de son emplacement au bord de la mer des Caraïbes, c'est un endroit très plaisant à visiter. Vous y verrez aussi beaucoup d'iguanes sur place.

Volcán Nevado de Toluca
Mexique

Une grosse bouffée d'air à deux heures de Mexico

27 octobre 2017
Pour accéder au volcan, vous devez emprunter un chemin de terre carrossable sur une quinzaine de kilomètres. Ce chemin vous emmène à un peu moins de 4000m d'altitude. Ensuite, vous continuez à pied sur un sentier de randonnée. Vous pouvez aller près du sommet à près de 4500m d'altitude. À cette altitude, la végétation est rare. La vue sur les deux lacs au coeur du volcan et sur les montagnes/volcans alentours est absolument splendide. Pensez à prendre des habits chauds et de la crème solaire.

Cerro Bernal
Mexique

Peña de Bernal - Un gros coup de coeur

25 octobre 2017
Bernal mérite vraiment de faire partie des "Pueblo Magico". Son centre historique coloré et fleuri et l'omniprésence de la Peña (3ème plus grand monolithe au monde) qui veille sur la ville contribuent grandement à faire de ce lieu un incontournable si vous passez dans la région. L'ascension de la Peña vous prendra une petite heure et vous donnera une vue imprenable sur la vallée. Conseil: faites un lever ou un coucher de soleil depuis la Peña. Vous trouverez aussi de nombreux hôtels économiques.

Lagune de Bacalar
Mexique

Un paysage de carte postale

24 octobre 2017
Les différentes nuances turquoises de la lagune rendent cet endroit magnifique. C'est un endroit idéal pour se reposer et se baigner dans la lagune. Par contre, la ville de Bacalar n'a pas grand chose d'autre à offrir que sa lagune. De plus, il est bon de savoir que la quasi totalité des rives de la lagune (côté Bacalar) est privatisée par des hôtels. Pour résumer, passer 2-3 jours à Bacalar me semble suffisant. Au delà,il faut aimer passer son temps à boire des cocktails au bord de la piscine!