28
janv

Du soleil, de la neige, un beau froid sec, tous les ingrédients sont réunis pour découvrir deux nouveaux sommets proches de Mont-Tremblant.

Départ vers 7h de Montréal pour être de bonne heure au pied de la Montagne Verte. Le stationnement est désert. Je chausse mes crampons, accroche les raquettes de part et d'autre de mon sac à dos au cas où l'épaisseur de neige les rende nécessaire au cours de la rando et attaque le sentier. Il fait -24 degrés Celsius, mais très vite le corps se réchauffe et le froid ne pose pas de problème. J'ai prévu plusieurs épaisseurs pour me couvrir pendant les pauses, mais pour marcher, un chandail manches longues en mérinos et une bonne veste sont amplement suffisants.

Le sentier commence immédiatement à grimper dans la forêt et je gagne rapidement de l'altitude. Le ciel bleu et le soleil radieux rendent le paysage magnifique.

Vues splendides depuis la Montagne verte  

Le sentier parcourt l'ensemble d'un long plateau et m'offre de nombreux points de vue sur les 4 points cardinaux, c'est vraiment splendide. En revanche, même sur le plateau, le chemin monte et descend sans cesse, c'est plutôt sportif...

Certaines portions proposent des cordes pour aider le randonneur à les franchir. Effectivement, ces zones sont particulièrement accidentées.


La neige est abondante. Le sentier en lui-même est plutôt bien tapé, mais dès qu'on pose un pied en dehors de la trace principale, on s'enfonce jusqu'aux cuisses....


Après avoir parcouru le tour du plateau de la Montagne verte, je me dirige vers le Nez de l'indien. Pour cela, je dois redescendre à une altitude similaire à celle de départ avant d'attaquer une nouvelle ascension sur le sommet voisin. Heureusement, le paysage est là pour redonner des forces.

Un marais glacé sous la neige!

En chemin, je croise une crevasse, d'environ 50-60 cm de large pour facilement 5-6 m de profondeur, qui traverse le sentier. Avec la neige qui la dissimule en partie, c'est une bonne idée d'avoir installé une pancarte d'avertissement...

En cas de bordée de neige, il est facile de mettre le pied à côté de la "minuscule passerelle". 

J'arrive au sommet du Nez de l'indien. La vue est superbe même si le ciel s'est couvert entre temps et que le soleil se cache à présent derrière une mince couche de nuages.

Le sommet est au bout de ce couloir.
Il ne faut pas s'approcher trop du bord. La marche est haute jusqu'en bas...

Je profite de ce paysage pour une petite pause repas à base de soupe de nouilles. Je suis content d'avoir pris plusieurs couches de vêtements supplémentaires, car une fois au sommet et à l'arrêt, le froid fait bien sentir sa présence.

Simple, chaud et revigorant! 

Après ce repas bien apprécié, je fais demi-tour et reprends le chemin du retour. Comme je me trouve encore suffisamment en forme, je décide, au lieu de me diriger directement vers la voiture, de retourner sur la Montagne verte et de parcourir à nouveau le plateau, mais dans l'autre sens. Cette boucle supplémentaire me permettra de voir le paysage sous un autre angle et d'ajouter quelques kilomètres à cette belle rando.

Des traces de souris à pattes blanches. Classique, mais toujours très jolies.
Un dernier coup d'œil sur cette belle forêt enneigée.

Au final, j'ai parcouru un peu plus de 18 km pour 900 m de dénivelé positif en 6h de temps (sans compter la pause repas). J'ai beaucoup apprécié cette rando en solo et le grand bol d'air qu'elle m'a apporté!

 Mais, ce sont les montagnes russes cette balade...

Vivement la prochaine sortie!!!