Ouille, le réveil sonne tôt ce matin car comme l'annonçait un des bons offerts par le Père Noël, nous partons pour une matinée pêche.
Rendez-vous au bord de l'eau de bon matin, la lumière est superbe.
Nous rencontrons notre capitaine et son adjoint et montons à bord de leur panga.
<<No bait, no fish!>> (pas d'appât, pas de poisson!) nous dit le capitaine. Donc première étape récupérer des sardines pour appâter nos futurs proies... Pas de problème pour les deux gaillards. Le bateau s'éloigne d'une vingtaine de mètres et un filet est lancé. Boum, résultat immédiat, une centaine de sardines attrapées en une fois.
Les enfants aident à mettre les sardines dans le seauArthur toujours magnifique dans le soleil matinal...
Lorsque nous avons réservé la sortie, on nous a prévenu que du vent était annoncé pour aujourd'hui. Malheureusement, entre leur disponibilité et notre organisation, il n'y avait qu'un jour possible.
Malgré un superbe soleil, les vagues ont très vite commencé à déferler sur le panga qui, petite coque de noix sur la mer, s'est mis à osciller d'avant en arrière, de gauche à droite, d'avant en arrière, de gauche à droite, d'avant en arrière...
Pour rester pudique, je dirais simplement qu'un certain nombre d'entre nous (et particulièrement moi) ont décidé d'appâter les poissons à l'aide d'une méthode naturelle sans avoir recours aux sardines pêchées plus tôt...
Un peu moins frais le loulouC'est vraiment impressionnant, les vagues ne sont pas monstrueuses, mais sur ce petit bateau, l'effet est bien marqué. Dans le creux des vagues, nous ne sommes plus en mesure de voir la plage à quelques centaines de mètres de là et nous sommes rapidement trempés par l'eau qui passe par dessus bord. Comme le dit très justement Claire: c'est la première fois que je bois la tasse depuis un bateau !!!
Nous sortons néanmoins les rouleaux de fil de pêche et attaquons l'activité. Emma, de loin la plus efficace aujourd'hui (et la seule insensible au mal de mer) attrape rapidement le premier poisson.
Petit perroquet Avant de pêcher le plus gros de la matinée: un baliste.
La technique est très rudimentaire. Nous avons chacun une grosse bobine de fil à l'extrémité duquel se trouve un plomb. Un hameçon muni d'un morceau de sardine est fixé 50 cm avant le plomb. Il suffit de lancer par dessus bord et de laisser couler jusqu'au fond. En conservant son doigt sur le fil, il faut être attentif au moindre soubresaut pour ferrer le poisson dès qu'il mord. Procédé basique, mais rendu bien compliqué avec les vagues qui continuent à nous balloter dans tous les sens. Entre le mal de mer et les à-coups dus aux mouvements du bateau, la sensibilité s'en ressent et notre efficacité est moindre par rapport à notre dernière expérience en 2019.
Cependant, le temps est splendide, la couleur de la mer magnifique et nous passons tous un bon moment.
La matinée touche à sa fin et nous rentrons au port. Honnêtement, je suis content de poser les pieds sur la terre ferme après plus de 4h de mouvements incessants...
Modeste butin cette année Au moment où nous posons avec les poissons, un gros bateau de pêche accoste avec un barracuda d'environ 1m20. Quand on sait que ce sont les poissons que nous voyons le plus avec les enfants lors des sorties palmes, masque et tuba à moins de 20m de la plage, ça fait réfléchir à la prochaine baignade.
Le résultat de la pêche est modeste mais suffit largement à nous nourrir ce midi et nous pouvons même partager avec les membres d'équipage.
Le capitaine a un accord avec le restaurant sur la plage et nous leur portons nos poissons pour qu'ils nous les préparent pour le repas. En fonction de leur taille, ils nous sont servis en filet, panés ou frits entiers accompagnés de salade, riz et tortillas.
Tacos de barracuda !Petite balade autour du resto pour digérer.
Un Mexicain utilise une vieille planche trouvée là pour décrocher des noix de coco et les ouvrir en famille.
Dernière journée pleine à Puerto Morelos, donc pendant que les enfants se reposent nous parcourons les rues.
J'admire l'inventivité de cet ouvrier qui repeint le plafond sans utiliser d'escabeau.
Dernier petit tour sur la plage avec les enfants. Merci les Mouchette pour le frisbee qui est particulièrement adapté à la plage: il flotte et son poids relativement important le rend très peu sensible au vent. Arthur toujours dans la simplicité et la retenue.
De la plage, nous partons directement au resto et profitons de délicieuses fajitas et de notre dernière soirée dans ce charmant village.
Crédit photo : Arthur