Fêtes de fin d'année dans le Quintana Roo

Du 24 décembre 2022 au 8 janvier 2023
16 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
15
déc

Encore une bonne semaine de patience et ce sera le départ pour le Mexique. Cette année, notre plan est de parcourir le Quintana Roo, un petit état du Sud-Est du pays, bordé par la mer des Caraïbes.

Lorsque nous annonçons que nous passons nos vacances de Noël au Mexique, la plupart des gens nous demandent quel Resort nous avons choisi, car pour beaucoup de monde ce type de séjour est synonyme de grand hôtel "Tout inclus" avec buffet garni et cocktails à volonté au bord de la piscine...

Notre objectif est tout autre et, après un atterrissage à Cancun, nous avons prévu de nous déplacer vers le Sud, le long de la côte en alternant petits hôtels, locations d'appartements ou maisons et même camping sur la plage. Nous remonterons vers le Nord, pour reprendre l'avion, deux semaines plus tard.

Nous avons vraiment hâte d'y être. Ce matin, je suis allé récupérer des pesos mexicains dans le Centre-ville... Les vacances se concrétisent!

Pour ceux que cela intéresse voici le lien vers nos vacances mexicaines de 2019.

24
déc

24 décembre, veille de Noël, nous quittons l'appartement à 11h, direction l'aéroport.

Personne sur la route, très peu de monde à l'enregistrement comme à la sécurité, tout se passe à merveille...

Ce sera la dernière fois de la journée que je pourrai dire ça !

Un retard de 45 minutes était prévu depuis le matin, mais c'est plus de 2h30 après l'heure prévue que nous finirons par décoler.


Le vol est plutôt agréable et la plus grande difficulté pour Emma est de savoir si elle préfère lire ou regarder un film. Dans le doute, elle fait les 2 simultanément (tout en buvant un Sprite).

Une fois au sol, nous passons encore beaucoup de temps dans l'avion à attendre que le pilote ait l'autorisation de s'approcher du terminal. Je suppose qu'en raison de notre retard, l'organisation est quelque peu bouleversée.

Nous finissons pas sortir de l'avion et nous nous dirigeons tranquillement vers les douanes. Nous arrivons dans une immense salle pleine de centaines de voyageurs qui attendent tranquillement de présenter leurs passeports aux ... 3 douaniers qui sont de service ce soir. Une nouvelle épreuve de patience débute. Nous agrémentons l'attente par un petit pari: il est 22h30, passerons nous les douanes avant de pouvoir souhaiter un Joyeux Noël au douanier ?


Et finalement, c'est 2 minutes avant minuit que nous obtenons le premier tampon sur notre nouveau passeport canadien.

La bonne nouvelle, après une telle attente, est que nous récupérons immédiatement nos valises qui nous attendent au milieu de centaines d'autres bagages à côté du tapis roulant.

Nous sortons sans tarder de l'aéroport pour retrouver le stand d'Europcar et récupérer notre voiture. Évidemment, vu l'heure, le stand est fermé et nous devons nous débrouiller pour rejoindre la boutique elle-même à 1 km de l'aéroport... Une fois sur place, l'enfer continue puisque nous devons de nouveau patienter une bonne heure et demie pour monter dans la voiture.

C'est parti pour 45 minutes de route vers le sud afin d'atteindre Playa del Carmen et le petit hôtel dans lequel nous passerons les 2 prochaines nuits.

Il est 3h du matin quand nous pouvons enfin poser la tête sur l'oreiller !

Journée longue et compliquée, mais on s'en fiche, les vacances commencent !

25
déc

Couchés à 3h du matin, nous nous réveillons tranquillement peu avant 10h et ouf, le Père Noël est passé déposer quelques paquets sur le balcon.

Les enfants sont encore en pyjama
• • •

Notre petit hôtel est très agréable et immédiatement, oiseaux et végétation nous séduisent.

Ortalide à ventre roux

Nous sortons dans la rue et trouvons quelques mètres plus loin un petit resto local qui fera parfaitement l'affaire pour nos estomacs affamés (nous n'avons pas dîné la veille en raison de notre arrivée tardive). Au menu, tortas, empanadas et tacos pour quelques pesos.

• • •

Il pleut légèrement, mais la température agréable et les jolies vagues de la mer toute proche incitent Arthur à se lancer dans une première baignade.

Petit retour rapide à la chambre pour se laver les cheveux pleins de sable.

Et nous repartons découvrir le centre-ville.

Petite installation électrique particulièrement sécuritaire : prise ouverte sous la pluie, fils rafistolés qui courent au travers d'une grande flaque.

Et les jolies plages qui longent les rues.

Pluviers d'Azara
Nous retrouvons les pélicans avec plaisir
• • •

Encore un bel oiseau. Il faut que je me promène plus souvent avec le reflex, ces photos seront meilleures.

Tyran quiquivi

Playa del Carmen est une petite ville très touristique avec de nombreux magasins de souvenirs qui proposent, entre autres, des bouteilles de tequila et mezcal, garnies de scorpions, larves ou blattes...

Le musée Frida Kahlo avec un portrait, en fleurs, de l'artiste. Je ne sais pas si le portrait est en cours de finition ou si certaines fleurs ont fané, car il me semble qu'il manque une partie du visage...

• • •

Demain, nous quitterons Playa del Carmen pour partir une centaine de kilomètres plus au sud et dormirons sous tente, sur une plage. Je ne suis pas certain d'avoir accès au wifi. Ne vous faites donc pas de souci si vous êtes sans nouvelles de nous pendant quelques jours...

26
déc

Après une bonne nuit réparatrice, nous prenons de nouveau un petit déjeuner local dans une gargotte proche de l'hôtel puis nous quittons Playa del Carmen, en direction du sud.

La distance pour rejoindre Punta Allen, un petit village de pêcheurs au sein d'une grande réserve naturelle, n'est pas très importante. Il faut parcourir environ 115 km, ce qui représenterait une bonne heure normalement.


Cependant, les 40 derniers km se parcourent sur une piste en pleine jungle. Il faut slalomer entre (et dans) les milliers de trous qui jonchent la piste et éviter les débris de palmiers. Nous couvrirons cette zone en 2h30, soit une vitesse moyenne d'environ 15 km/h! Heureusement, nous savions à quoi nous en tenir et sommes partis de bonne heure.

La route, quoique défoncée est magnifique.

Une termitière dans les arbres
Les trous ont tous 20-30 cm de profondeur
Des urubus à tête rouge.

Nous arrivons sur un long pont de pierre qui surplombe une rivière au milieu de la mangrove et en descendant de voiture pour prendre des pélicans en photos, nous avons la chance de voir un crocodile américain se promener à quelques mètres.

Magnifique spectacle

Le pont ne possède aucune rambarde de sécurité, nous le traversons donc très prudemment...

• • •

Enfin, après une longue route, nous atteignons notre destination. La tente sur la plage vaut l'effort...

L'endroit est magnifique et, même sous ce ciel gris et pluvieux, le paysage est splendide.



• • •

Nous terminons la journée en jouant aux cartes et en profitant de quelques cocktails.

• • •

Bonne nuit.

27
déc

C'est au son des vagues et sous un magnifique soleil que nous nous réveillons ce matin.

Le site est encore plus beau sous le ciel bleu.

Petit-déjeuner bien sympa, toujours accompagné des chiens pour Arthur qui ne parvient pas à s'en débarrasser.

• • •

Le sol est jonché de noix de coco, ce qui donne envie à notre petit loulou de tenter d'en ouvrir une. Comme je lui refuse l'utilisation d'un couteau, il improvise.

• • •

Ce matin, nous avons rendez-vous avec le capitaine d'un panga, un petit bateau étroit, pour partir à la visite de la mangrove et de la barrière de corail. La balade à pied pour se rendre au village de pêcheurs nous permet d'admirer un hibou dans son nid.

Quelques pas dans la mangrove, et nous montons dans le panga.

C'est parti pour la balade.

Très rapidement, nous arrivons dans une zone occupée par plusieurs bancs de dauphins qui nous offrent un splendide ballet pendant une bonne demi-heure.

Un peu plus loin, c'est une tortue verte qui vient jouer sous le bateau.

Elle nous montre son nez à plusieurs reprises

Nous en profitons pour faire un peu de snorkeling à proximité de la barrière de corail. La mise à l'eau est bien agréable.

Le panga poursuit sa route et le capitaine nous propose un petit bain dans une piscine naturelle. 1m20 d'eau turquoise et tiède sur du sable blanc.

Les meilleures choses ayant une fin, il est temps de s'en retourner. Une dernière surprise nous attend quelques centaines de mètres avant le quai: un aigle pêcheur dans son nid.

• • •

Cette excellente sortie nous a mis en appétit et nous décidons de tester un des petits restos du village. La vue depuis la table est parfaite.

Nous rentrons au camp par la plage, petite balade de 8 minutes et c'est un après-midi coolos qui se prépare.

En fin d'après-midi, toujours par la plage, nous retournons dans le petit village de Punta Allen.

Vol de pélicans
• • •

Depuis quelques temps déjà, je m'intéresse beaucoup au pistage. J'aime suivre et essayer d'identifier les traces et empreintes que laissent les animaux.

Le sable humide est un parfait substrat qui permet une bonne lecture. Sur le chemin du village, je vois beaucoup d'empreintes, principalement celles de divers chiens qui se promènent en liberté et d'oiseaux. Je tombe soudain sur de belles empreintes qui me surprennent.

Je suis vraiment étonné car d'après mon "expérience", ce sont des marques laissées par des ratons laveurs. J'en vois souvent au Québec. Je sais qu'il y en a au Mexique, mais sur la plage cela me surprend. Et quelques centaines de mètres plus loin : un Mexicain promène en laisse son animal de compagnie qu'il appelle Cubito!

Bien joué le pisteur !

Nous reprenons notre position en terrasse à 10m de l'eau. Dommage, nous sommes orientés vers l'est, donc pas de coucher de soleil pour nous.

J'ajoute Emma pour donner une idée de la taille des cocktails...

Nous regagnons notre tente en nous promenant de nuit sur le sable.

28
déc

Dernier jour sur notre jolie plage, c'est le moment de profiter du paysage.

Oui, ça souffle !

Certains palmiers sont très surprenants. Leur tronc semble emballé dans de la toile de jute.

Quelques urubus (variété de vautours qu'on trouve également au Québec pendant l'été) viennent se poser à proximité.

• • •

C'est de nouveau le départ pour reprendre la fameuse route cabossée. Nous montons dans la voiture, je mets le contact et ... rien ne se passe. A priori, problème de batterie, mais je me demande bien comment elle a pu se décharger comme ça.

Nous faisons appel à des Mexicains qui nous donnent un coup de main. Comme personne n'avait de câble, ils ont improvisé avec de gros fils électriques qu'ils ont sorti d'on ne sait où. Ils ont simplement dénudé les 4 extrémités, apporté une vieille batterie de quelque part, branché le tout et ça démarre.

Cette pause nous permet de voir un iguane qui passait par là.

Je ne suis quand même pas très rassuré à l'idée de reprendre une route pleine de trous à travers la jungle alors qu'il y a très peu de passage. Inch'Allah!

Heureusement que la mise à jour de l'étape ne vous arrive qu'une fois que nous sommes à bon port, sinon j'en connais qui aurait stressé (hein maman...)!

Avant de quitter le camp, nous repassons par le village afin de chercher les nombreux iguanes qui se cachent dans un tas de pierres.

Il pointe son nez au milieu...

Et nous reprenons la route pour 40km d'efforts physiques. De retour sur le pont, nous nous arrêtons de nouveau pour tenter de revoir notre crocodile, sans succès.

Pas de barrière de sécurité...

Entre-temps, nous avons appris que les crocodiles sont très territoriaux et que celui-ci est bien connu dans la région. Il s'appelle Pancho et a même l'honneur de figurer sur le billet de 20 pesos.

Les pélicans sont à la fête sur le pont car des pêcheurs sont à l'oeuvre.

L'un d'eux me survole de tout près, j'ai pris la photo à la volée et j'en suis très fier...

Le trajet se termine bien et nous avons même la chance d'apercevoir par la fenêtre des coatis à 3 reprises. Pour ceux qui ignorent ce qu'est cet animal voici une photo (elle n'est pas de moi).

Arthur adore les coatis
• • •

Le signal Check Engine s'allume soudain en orange sur le tableau de bord. Nous sommes tout prêt d'une agence Europcar, donc je fais un détour pour parler de ce problème. Aucun souci selon l'employé, cela veut juste dire qu'il est temps de faire faire prochainement une révision à la voiture (huile, filtres...), bref rien d'urgent selon lui. Il me donne tout de même son numéro de téléphone au cas où... Très rassurant !

Nous arrivons enfin à l'hacienda dans laquelle nous passerons les deux prochaines nuits. Malheureusement, un nouveau problème se profile...

Nous avons effectué nos réservations par Expedia et à l'accueil, on nous explique (en espagnol uniquement) qu'ils n'ont pas reçu le paiement d'Expedia et qu'il nous faut payer de nouveau. S'en suivent de longs palabres avec les gens de l'hôtel et avec Expedia par chat en parallèle et finalement au bout d'un long moment, nous obtenons un remboursement d'Expedia et une réduction de la part de l'hôtel !

Petite sortie pour souper et nous pouvons nous coucher.

29
déc
29
déc

En 2019, en compagnie de la famille Vedel, nous avions exploré les sites de Tulum et Ek Balam. Aujourd'hui nous prévoyons de visiter Coba, l'un des sites Maya les plus importants de la péninsule du Yucantan.

• • •

Un peu échaudé par nos soucis de voiture, je me lève assez tôt pour vérifier qu'elle démarre bien, et comme je le craignais, la batterie est de nouveau HS... Je contacte immédiatement l'employé Europcar qui m'avait donné son numéro la veille. Après un certain temps d'échanges par Whatsapp, il m'envoie quelqu'un pour booster la batterie. Nous croisons les doigts pour que tout se passe bien aujourd'hui et en fin de journée, ils installeront une nouvelle batterie.

• • •

Avec un peu de retard sur le plan initial, nous quittons l'hacienda pour les ruines de Coba.

Nous voulions arriver tôt pour éviter les touristes arrivant de Cancun, Playa del Carmen et Tulum et c'est vraiment agréable de se promener presque seuls entre les pyramides et sites sacrés au milieu de la jungle. Le mélange pierres/arbres nous rappelle les temples d'Angkor.

Il n'est malheureusement plus autorisé de grimper au sommet de la grande pyramide. C'est un peu dommage pour nous, mais nous comprenons la nécessité de protéger ce patrimoine.

• • •

La nature, elle aussi offre un joli spectacle.

Nous croisons même quelques animaux dont un crocodile photographié d'un peu loin. Nous ne verrons aujourd'hui ni singe, ni iguane.

• • •

Pendant cette sortie, les enfants (et particulièrement Arthur) ont pris goût à la photographie... Bonjour le travail de tri en rentrant !

Sur le retour, nous croisons un vélo bien adapté à la jungle...

Nous sommes vraiment contents de cette sortie qui nous a permis de nous promener dans la jungle.

• • •

De retour à l'hacienda, je récupère enfin une batterie neuve et les enfants et moi nous offrons un petit bain bien agréable.

Fin de journée, nous reprenons la voiture pour essayer un des nombreux petits restaurants du coin à quelques kilomètres de là. Encore un excellent repas pour moins de 30 euros boissons et service compris à 4.

30
déc

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE À TOUS. Que 2023 vous apporte santé et beaucoup de bonheur.

Ce n'est que l'étape du 30 décembre, mais vous la lirez sans doute en 2023.

• • •

Pour se faire pardonner nos mésaventures Expedia/hacienda, nos hôtes nous ont dit hier qu'ils nous offriraient le petit-déjeuner ce matin. En attendant qu'il soit servi, Arthur et moi explorons le toit du bâtiment et découvrons une balançoire pour le moins étonnante... Disons qu'il ne faut pas prendre trop d'élan !

Intéressant concept !

Le petit-déjeuner est vite expédié. Franchement, je ne pense pas que nous soyons très difficile, en particulier à l'étranger, mais tout était mauvais à un point tel que s'en était comique. Ils ont réussi à rater aussi bien le café que les oeufs brouillés, les fruits étaient mous... bref nous sommes heureux d'avoir acheté 3 bananes hier.

• • •

Nous montons en voiture (qui démarre au premier tour de clé...) et sortons de l'hacienda. Juste avant de regagner la route principale, un surprenant gardien d'au moins 1m80 nous barre la route.

Belle bête !

Dans la voiture, tout le monde n'apprécie pas la rencontre. Je préfère ne pas dire qui, sinon les filles vont se vexer...

• • •

La journée est principalement une transition entre Tulum et Puerto Morelos où nous avons prévu de passer les 5 prochaines nuits. Nous sommes contents de nous poser un peu après toutes ces étapes.

À mi-parcours se trouve Playa del Carmen, la cité balnéaire particulièrement touristique de cette partie de la riviera Maya. Nous savons que la ville n'est pas spécialement interessante, mais c'est l'occasion de montrer aux enfants ce que c'est de se faire appeler de toutes parts par les vendeurs de souvenirs et autres fournisseurs d'activités maritimes (plongée, pêche, transport vers Cozumel l'île au large de la ville...).

Quand ça ne dure qu'une heure ou 2, c'est amusant.

Et c'est la seule occasion du séjour de tomber dans les travers de la gastronomie américaine.

• • •

Nous fuyons rapidement les lieux et reprenons la route vers Puerto Morelos. Ce village de pêcheurs est à nos yeux l'endroit idéal pour passer quelques jours. Il est suffisamment touristique pour qu'on y trouve restaurants et activités diverses mais est très différent des gros aimants à resorts que sont Cancun et Playa del Carmen. La plupart des touristes sont d'ailleurs des Mexicains.

Nous entrons dans Puerto Morelos une heure avant de pouvoir prendre possession de notre petite maison, donc nous parcourons rapidement le centre avant de s'asseoir en terrasse pour une boisson fraîche (et sans alcool).

15h sonne, nous nous dirigeons vers la petite maison que nous avons louée. Elle se trouve à 5 minutes à pied du centre et du bord de mer. Très jolie et bien agencée, elle n'est séparée d'une immense mangrove que par un petit chemin de terre qui est le seul accès à la maison. Plusieurs panneaux indiquent la présence de crocodiles...

Voici la vue que nous avons depuis la porte d'entrée !

Emma est devant l'entrée de la maison et face à la mangrove.

L'intérieur est plus rassurant...

En attendant de pouvoir se baigner, Arthur se met à l'aise.

La maison se situe dans un joli quartier populaire avec beaucoup de petits commerces typiques d'ici. Nous allons bien apprécier d'y faire nos petites courses. Les habitations sont souvent colorées et très fleuries.

• • •

Pour terminer la journée, nous sortons acheter de quoi manger et repérer quelques bons restos car le Père Noël a offert aux enfants, entre autres choses, des bons à utiliser à Puerto Morelos.

31
déc

Aujourd'hui, au programme, visite de la Cenote Verde.

Les cénotes sont de grands gouffres ou des grottes, rencontrés dans la roche de la péninsule du Yucatan, qui se sont remplis d’eau souterraine et d’eau de pluie fraiche et claire au fil du temps. Leur nom vient d’un mot maya signifiant « puits sacré », et elles étaient parfois utilisées par les Mayas pour des offrandes sacrificielles.

Dans la plupart des cas elles sont créées lorsqu’une grotte s’effondre sur elle-même. Les cénotes peuvent être des cénotes en plein air dont le toit s’est complètement effondré ou une cénote comme celle de Chichén Itzá dont une partie de la voute est demeurée. De nombreuses cénotes abritent divers poissons, des plantes et même des tortues ! Au Yucatan et dans Quintana Roo , des milliers de cénotes sont devenues des endroits populaires pour les habitants et les voyageurs pour se rafraîchir de la chaleur de la jungle.


• • •

Nous en avons vu plusieurs lors de notre dernier passage au Yucatan et nous en gardons un excellent souvenir. J'ai très hâte d'en découvrir une nouvelle.

Je pars avec les enfants d'assez bonne heure et nous parcourons rapidement les 20 km pour rejoindre la cénote en pleine jungle. Nous sommes les premiers à mettre un pied dans l'eau et nous pouvons en profiter tranquillement.

L'eau est translucide et il est très agréable de nager sous les parois des grottes.

Il y a deux plate-formes de saut (3m et 7m) ainsi qu'une tyrolienne qui permet d'augmenter un peu les sensations. Arthur et moi nous en donnons à coeur joie. Emma est plus contemplative aujourd'hui.

• • •

Nous passons une bonne heure et demie à jouer dans l'eau douce avant de rentrer. Sur le stationnement, une énorme sauterelle paresse sur un arbre.

De retour à la maison, nous voyons au loin quelques agoutis sur le chemin. Ce sont de petits rongeurs typiques de la région. J'ajoute une photo trouvée sur internet pour mieux voir l'animal.

• • •

Petit repas maison, poulet grillé, tacos, guacamole...

Puis nous retournons nous promener dans le quartier.

Les murales sont sublimes.

Et vivent les piments!

Ça pique !

J'aime beaucoup ces abat-jour (technique anti-mouches???).

• • •

Les promenades, c'est bien joli, mais il est temps d'aller à la plage. En attendant Arthur s'entraîne dans la piscine...

Et 4 minutes de marche plus tard:

Belle activité père/fils cet après-midi : baignade, snorkeling avec beaucoup de beaux poissons dont plusieurs énormes barracudas et jeux de plage. Je joindrai les photos au carnet demain.

• • •

Au menu de ce soir, de beaux gros steacks New-York au barbecue. C'est bien la première fois que j'allume mon feu avec de l'écorce de cocotier.

Et c'est très efficace.

Nous pouvons passer à table.

Le mode d'emploi est plutôt simple...


• • •

Minuit moins le quart, il est temps de rejoindre la place centrale. Si l'on en croit notre expérience à Valladolid, la fête devrait battre son plein.

En chemin, nous croisons un coati.

Rencontre inattendue

Et comme prévu, la place est pleine de monde pour le décompte final.

Le kiosque bière avec la baignoire pleine de glace et de canettes.

Même ambiance sur la plage. Il y du monde, du bruit, de la musique, mais tout est vraiment bon enfant.

Re-bonne année à tous.

1
janv

Couchés tard hier soir (ou plutôt très tôt ce matin), nous nous réveillons tranquillement et partons à la plage en milieu de matinée.

Lecture sur le sable pour les filles, plongée et frisbee pour les gars. Sans vraiment s'éloigner du bord, il est déjà possible de voir beaucoup de poissons très différents: très gros et impressionnants barracudas, poissons trompette, Ange, Chirurgiens, Rondeaux...

Barracuda

Arthur et moi nous en donnons à coeur joie.

À peine de retour à la maison, il saute de nouveau dans la piscine.


• • •

Petit repas simple et c'est une période de temps calme qui commence pour tout le monde. Il fait environ 30 degrés dehors et lire à l'ombre est bien agréable.

Claire, les pieds dans l'eau, prépare déjà notre prochaine étape, Isla Mujeres, une petite île tout en longueur à environ 13 km au large de Cancun.


• • •

Milieu d'après-midi, nous ressortons profiter des environs et de la plage.

Des Mexicains pêchent sous l'oeil attentif des pélicans.

Et nous retournons faire un plouf.

Quand on a la classe, tout nous va!

En soirée, petit resto terrasse.

Et sur le retour, défi proposé par Arthur: 1 peso mexicain toutes les 5 secondes suspendu à une barre.

Cette histoire va me coûter 36 pesos. Faites votre calcul!

2
janv

Nous débutons la journée par un petit-déjeuner coloré en terrasse. Un tout petit magasin proche de chez nous propose toutes sortes de jus frais pressés. Nous tentons jus d'orange, jus de mandarine et jus d'ananas. Excellents.


J'utilise la tasse à café que m'a offert Emma pour le Père Janvier. Le 31 décembre, nous avons pigé un nom à l'aveugle parmi nous 4 et chacun a reçu 100 pesos (environ 7$ canadiens ou 4-5 euros) pour offrir un petit cadeau à la personne piochée.

• • •

Nous commençons par apporter notre voiture au "car wash" du coin. Suite à notre excursion dans la réserve de Sian Kaan et sa fameuse route qu'on ne parcoure qu'à la vitesse de 15km/h pendant 2h30, la voiture est maculée de boue et de poussière. Il n'est pas spécifiquement précisé de ne pas emprunter cette route très exigeante pour les voitures, mais je préfère tout de même faire profil bas et ne pas arriver avec un véhicule semblant avoir terminé le Paris-Dakar.

À la mano

Pendant ce temps Emma prend ses aises et nous trouvons un vélo muni de la dernière génération de siège enfant.

• • •

Aujourd'hui, Claire a envie de découvrir le parc botanique de Puerto Morelos. Quand on pense à parc botanique, on pense à ça en général :

Ici, c'est plutôt ça :

Nous pensions déambuler au coeur d'un jardin anglais et finalement nous attaquons une randonnée dans la jungle!!! Du coup, avec nos claquettes (gougounes pour les plus Québécois d'entre nous), nous sommes un peu sous-équipés... Nous en rendons particulièrement compte lorsque nous sommes soudain attaqués par une brigade de fourmis qui nous mordent les pieds. Ça peut paraître drôle à la lecture, mais c'est vraiment douloureux. Heureusement, nous n'en rencontrerons pas d'autres sur le chemin.

Blague à part, l'endroit bien que sauvage est magnifique. De temps à autre, une structure maya est reconstituée, apportant un peu de culture aux Indiana Jones que nous sommes.

Fleur de coton
Mini orchidée

Nous voyons encore beaucoup d'iguanes.

Arthur le paparazzi !
Une fourmi comparée au doigt d'Emma!

Les filles, pas très rassurées par la vue des iguanes, d'un serpent et par les bruits multiples qui témoignent sans doute de la présence de monstres divers, passent la moitié du trajet à me serrer le bras de peur de se retrouver en queue de peloton à la merci des plus horribles créatures de la jungle... Certes gratifiant, c'est tout de même un peu pénible pour moi!

C'est Arthur qui a pris ces photos

Et dans un jardin anglais, est-ce qu'on aurait le plaisir de voir ces animaux ?

Celui-ci a la tête en bas
Tout un groupe d'Atèles (Spider Monkeys)

Et même une mère avec son petit. Difficile à prendre en photo, mais splendide aux jumelles.

Les enfants sont tout contents de récupérer un fruit que les singes ont laissé tomber.

Enchantés par cette rencontre, nous terminons tranquillement notre tour.

• • •

De retour à la maison, petite sieste pour laisser passer la grosse chaleur puis tour à la plage.

Cette fois, Emma nous accompagne pour la recherche de poissons.

Franchement, après son père, c'est qui le plus beau?

• • •

Ce soir, les enfants et les parents passent chacun la soirée de leur côté...

Pizza et empanadas à emporter pour les enfants, soirée resto en amoureux pour les parents.

Emma attend ses empanadas
 Nous ne sommes pas rancuniers...

En 2019, la famille Vedel nous avait gentiment proposé de garder les enfants une soirée pour que l'on puisse en profiter de notre côté. Cette fois, ils sont assez grands pour rester seuls. Ils ont grandi nos petits...

3
janv

Ouille, le réveil sonne tôt ce matin car comme l'annonçait un des bons offerts par le Père Noël, nous partons pour une matinée pêche.

Rendez-vous au bord de l'eau de bon matin, la lumière est superbe.

Nous rencontrons notre capitaine et son adjoint et montons à bord de leur panga.

<<No bait, no fish!>> (pas d'appât, pas de poisson!) nous dit le capitaine. Donc première étape récupérer des sardines pour appâter nos futurs proies... Pas de problème pour les deux gaillards. Le bateau s'éloigne d'une vingtaine de mètres et un filet est lancé. Boum, résultat immédiat, une centaine de sardines attrapées en une fois.

Les enfants aident à mettre les sardines dans le seau

Arthur toujours magnifique dans le soleil matinal...

Lorsque nous avons réservé la sortie, on nous a prévenu que du vent était annoncé pour aujourd'hui. Malheureusement, entre leur disponibilité et notre organisation, il n'y avait qu'un jour possible.

Malgré un superbe soleil, les vagues ont très vite commencé à déferler sur le panga qui, petite coque de noix sur la mer, s'est mis à osciller d'avant en arrière, de gauche à droite, d'avant en arrière, de gauche à droite, d'avant en arrière...

Pour rester pudique, je dirais simplement qu'un certain nombre d'entre nous (et particulièrement moi) ont décidé d'appâter les poissons à l'aide d'une méthode naturelle sans avoir recours aux sardines pêchées plus tôt...

Un peu moins frais le loulou

C'est vraiment impressionnant, les vagues ne sont pas monstrueuses, mais sur ce petit bateau, l'effet est bien marqué. Dans le creux des vagues, nous ne sommes plus en mesure de voir la plage à quelques centaines de mètres de là et nous sommes rapidement trempés par l'eau qui passe par dessus bord. Comme le dit très justement Claire: c'est la première fois que je bois la tasse depuis un bateau !!!

Nous sortons néanmoins les rouleaux de fil de pêche et attaquons l'activité. Emma, de loin la plus efficace aujourd'hui (et la seule insensible au mal de mer) attrape rapidement le premier poisson.

Petit perroquet

Avant de pêcher le plus gros de la matinée: un baliste.

La technique est très rudimentaire. Nous avons chacun une grosse bobine de fil à l'extrémité duquel se trouve un plomb. Un hameçon muni d'un morceau de sardine est fixé 50 cm avant le plomb. Il suffit de lancer par dessus bord et de laisser couler jusqu'au fond. En conservant son doigt sur le fil, il faut être attentif au moindre soubresaut pour ferrer le poisson dès qu'il mord. Procédé basique, mais rendu bien compliqué avec les vagues qui continuent à nous balloter dans tous les sens. Entre le mal de mer et les à-coups dus aux mouvements du bateau, la sensibilité s'en ressent et notre efficacité est moindre par rapport à notre dernière expérience en 2019.

Cependant, le temps est splendide, la couleur de la mer magnifique et nous passons tous un bon moment.

• • •

La matinée touche à sa fin et nous rentrons au port. Honnêtement, je suis content de poser les pieds sur la terre ferme après plus de 4h de mouvements incessants...

Modeste butin cette année

Au moment où nous posons avec les poissons, un gros bateau de pêche accoste avec un barracuda d'environ 1m20. Quand on sait que ce sont les poissons que nous voyons le plus avec les enfants lors des sorties palmes, masque et tuba à moins de 20m de la plage, ça fait réfléchir à la prochaine baignade.

Le résultat de la pêche est modeste mais suffit largement à nous nourrir ce midi et nous pouvons même partager avec les membres d'équipage.

Le capitaine a un accord avec le restaurant sur la plage et nous leur portons nos poissons pour qu'ils nous les préparent pour le repas. En fonction de leur taille, ils nous sont servis en filet, panés ou frits entiers accompagnés de salade, riz et tortillas.

Tacos de barracuda !

Petite balade autour du resto pour digérer.

Un Mexicain utilise une vieille planche trouvée là pour décrocher des noix de coco et les ouvrir en famille.

• • •

Dernière journée pleine à Puerto Morelos, donc pendant que les enfants se reposent nous parcourons les rues.

J'admire l'inventivité de cet ouvrier qui repeint le plafond sans utiliser d'escabeau.

Dernier petit tour sur la plage avec les enfants. Merci les Mouchette pour le frisbee qui est particulièrement adapté à la plage: il flotte et son poids relativement important le rend très peu sensible au vent. Arthur toujours dans la simplicité et la retenue.

• • •

De la plage, nous partons directement au resto et profitons de délicieuses fajitas et de notre dernière soirée dans ce charmant village.

Crédit photo : Arthur 
4
janv

C'est avec un petit pincement au coeur que nous quittons Puerto Morelos, ce village de pêcheurs que nous avons tant apprécié ces derniers jours.

Un bon petit-déjeuner, un passage rapide chez Chedraui (le petit supermarché du coin) et un dernier tour sur la plage avant de prendre la voiture.

Des papas congelés !
Toujours présents partout !
Une belle gros raie passe au pied du ponton.
• • •

Et c'est parti direction Cancun pour rendre la voiture à l'agence de location puis prendre un taxi pour rejoindre le terminal maritime qui propose des navettes jusqu'à Isla Mujeres.

Prêts à attaquer la traversée

La mer est d'un turquoise impressionnant. J'ajoute Arthur sur la photo pour montrer que les couleurs ne sont pas "boostées en post-prod"...

En arrivant sur l'île, petite balade avec les valises pour ne pas arriver trop tôt au condo que nous avons loué pour 3 nuits. La côte Est de l'île est très sauvage.

Le petit bijou porté par Emma et offert par Arthur pour le Père Janvier

Après avoir bien profité de cette magnifique vue, nous reprenons le taxi.

Tranquille sur le siège avant.

Finalement nous sommes encore légèrement en avance et le ménage de l'appartement est en train de se terminer. Qu'à cela ne tienne, Arthur saute dans la piscine pendant qu'Emma lit tranquillement sur le bord.

Même Mimi a le droit de s'amuser

L'appartement est prêt. La vita es bella!.

Nous partons découvrir les alentours. Encore une fois, les iguanes sont partout.

De belles figues de Barbarie.

Retour dans notre nouveau chez-nous et petit tour sur la terrasse. C'est rare de voir les palmiers depuis leur cime.

• • •

Le soir approche, nous sortons chercher un petit resto pour le souper. Le Sud de l'île, endroit où nous logeons, est beaucoup plus sauvage que la partie Nord et donc moins pourvue en restaurants et commerces. Cependant, nous avons fait nos recherches auparavant et savons à peu près où aller. Nous trouvons un superbe endroit au bord de l'eau.

Arthur, toujours "border line" franchit un petit mur d'escalade au-dessus de l'eau...

• • •

De retour à l'appartement, les gars se raffraichissent avec un petit bain nocturne.

5
janv

Nous nous levons tranquillement et partons en taxi pour le Nord de l'île afin de prendre un bon petit-déjeuner.

L'endroit est très agréable, mais ce sont les toilettes qui méritent une photo aujourd'hui.

Dommage, un des sièges a besoin de réparation, sinon ce doit être très sympa de discuter assis chacun sur ses toilettes !!!

• • •

Rassasiés, nous prenons à pied la direction de la Playa Norte, la grande plage publique renommée de l'île, à 5 minutes de là.

Il est encore assez tôt et la plage est presque déserte. Sable blanc, mer turquoise, bref le menu habituel...

L'endroit est magnifique bien sûr, mais comme ce n'est "qu'une" grande étendue de sable blanc, il nous manque les poissons à admirer. Après avoir joué un certain temps dans l'eau, nous récupérons nos affaires et longeons la mer pour rejoindre un endroit que nous avons repéré sur la carte, une plage un peu à l'écart, du côté Nord-Est de l'île.

Il s'agit d'une sorte de piscine naturelle que la mer alimente en passant par dessus une barrière de rochers et au travers d'une petite passe. L'endroit est incroyable et rappelle beaucoup l'île des Pins en Nouvelle-Calédonie : toujours le même sable blanc, toujours la même mer turquoise mais à cela s'ajoute des centaines de poissons de toutes sortes qui nagent autour de nous, à portée de main, sans être inquiétés. Nous avons la sensation de plonger dans un aquarium.

Pas de chance, aujourd'hui j'ai oublié la Go-Pro et ne peux pas prendre de vues sous l'eau... Je m'en veux beaucoup ! Mais en contrepartie, nous ouvrons les yeux au maximum pour enregistrer toutes ces merveilles.

Passage d'un poisson trompette des Caraïbes. Ils se déplacent souvent en surface.

Finalement entre l'oubli de la Go-Pro et le fait d'éviter que le cellulaire ne soit touché par l'eau salée, je me rends compte que je n'ai pris que très peu de photos de cet incroyable endroit. De toute façon, une journée à la plage est plus intéressante à vivre qu'à décrire...

• • •

Nous prenons une nouvelle fois le taxi afin de faire quelques courses, histoire de ne pas manger trois fois par jour au restaurant, puis nous rentrons à l'appartement.

La journée a été bien occupée, mais je me sens en forme pour ressortir et me promener le long de la mer jusqu'à un petit cimetière que nous avons aperçu depuis la route.

Une fois encore, la place est très surprenante. Les tombes sont jolies et très colorées, mais les allées semblent peu entretenues et il n'est pas facile de se faufiler entre les monuments.

Ce qui est agréable dans ce genre de cimetière, c'est que le lieu est paradoxalement très vivant. Il y a beaucoup de gens qui déambulent entre les tombes, prient pour leurs proches décédés, écoutent de la musique... L'ambiance n'est absolument pas sombre.

Pour compléter l'ambiance agréable et colorée qui émane de l'endroit, il suffit de traverser la petite route qui passe devant et ouvrir les yeux sur la côte Est de l'île. Une petite plage sauvage pleine de roches et de débris de corail permet aux rêveurs contemplateurs de laisser filer leurs pensées...

6
janv

L'endroit dans lequel nous avons soupé hier a tellement plu aux enfants qu'ils nous ont demandé s'il était possible d'y passer la journée. Comme dirait Macron, <<je dis banco...>> et nous décidons, exceptionnellement, de profiter des commodités offertes par un beach club pour passer notre dernière journée complète sur Isla Mujeres.

Je mets tout de même le mot luxe entre guillemets car l'accès est gratuit et il nous est simplement demandé de consommer sur place pour l'équivalent de 21$ canadiens (soit à peine 15 euros) par personne au cours de la journée.

Effectivement c'est splendide et peu fréquenté.

Les enfants se précipitent sur les piscines à débordement et le toboggan...

Avant de profiter de balançoires originales. À la vue de la position d'Arthur, personne ne sera surpris d'apprendre, qu'après moins de 10s, il s'est fait rappeler à l'ordre par le personnel...

En ce qui me concerne, je suis davantage attiré par une balade en kayak et pars me promener en emportant la Go-Pro à tout hasard.

Et ce fût la meilleure idée de la journée... Après 10 minutes de pagayage, j'ai le plaisir d'apercevoir furtivement le nez d'une tortue émerger à quelques mètres de moi. Vite, j'allume la caméra et tente de m'approcher sans la déranger ni l'effrayer. Pas simple, une main sur la pagaie pour maintenir le cap, une main qui plonge la Go-Pro dans l'eau, un oeil qui suit les mouvements de la tortue, bref c'est le corps entier qui se retrouve sollicité pour filmer le ballet aérien de ce bel animal... J'aurais aimé la suivre en palme, masque et tuba, mais je suis tout de même content du résultat.

Les plus observateurs auront sans doute noté qu'une deuxième tortue évolue en avant et légèrement plus profondément que la première. J'ajoute quelques photos à cette vidéo.

Je suis vraiment sous le charme de cette rencontre et dès mon retour sur la plage, je prends mon matériel de plongée dans l'espoir d'une seconde danse. Sans succès malheureusement.

J'ai tout de même le plaisir d'admirer un certain nombre de poissons qui jouent sous un ponton.

Ils ne sont pas aussi nombreux ni diversifiés qu'hier, mais la plongée est agréable.

• • •

Pendant le repas, un des très nombreux iguanes du coin, vient nous rendre visite. J'aime beaucoup le rendu de cette photo, je lui trouve quelque chose de très dynamique.

• • •

Aussitôt les assiettes débarrassées, Arthur insiste pour courir au bout du ponton afin de s'élancer au moyen d'un trapèze. Pas toujours facile.

Lui se débrouille mieux.

Nous complétons l'après-midi par un deuxième tour de kayak, entre gars cette fois.

Et enfin, même Arthur demande à souffler.

• • •

Nous quittons le club, très satisfaits de notre journée. Sur le chemin du retour, un arbre m'amène à imaginer les enfants grimpant dessus.

Petit détour par le cimetière, car Claire et les enfants ont envie d'y jeter un oeil également (bon surtout Claire, soyons honnête...). Lors de mon passage hier, une famille était rassemblée autour d'une tombe très originale. Je n'ai pas voulu prendre de photos pour ne pas les déranger. J'en profite aujourd'hui puisqu'ils ne sont plus là.

Cet endroit est vraiment étonnant, on trouve des chaises un peu partout, des bouteilles de bières et de sodas. On sent vraiment que les gens se rassemblent régulièrement et que cela fait partie intégrante de leur vie.

• • •

Dernier petit apéro sur la terrasse avant d'effectuer notre enregistrement par internet... Ça commence à sentir la fin de ce merveilleux voyage (attention, notre vol n'est qu'à 21h demain, je suis sûr que nous saurons encore profiter des heures restantes).

7
janv

Dernier réveil au Mexique (avant la prochaine fois). Petit-déjeuner et préparation rapide des bagages.

Les valises sont prêtes, nous partons nous promener vers la pointe sud de l'île, Punta Sur. Le site se trouve à une dizaine de minutes à pied et en chemin, nous profitons du paysage.

Nous voici à l'extrême sud d'Isla Mujeres. La pointe est connue pour recevoir, chaque matin, le premier rayon de soleil du Mexique.

• • •

Cette photo, à elle-seule, pourrait, par sa couleur, résumer nos deux semaines ici.

• • •

Jolie voiture croisée sur le chemin du retour.

• • •

Nous profitons paresseusement des derniers instants de calme avant de remonter vers le Nord.

Smoothie à la mangue
• • •

Et voilà, le propriétaire nous écrit pour nous dire qu'il serait bon de laisser la place à présent... Nous sortons et hélons un taxi dans la rue.

Belle vue depuis la voiture

Petit arrêt dans une belle pizzeria que nous avions repérée deux jours avant. Il est vrai que pour notre dernier repas sur l'île, tacos et guacamole auraient peut-être été plus indiqués, mais les pizzas sont magnifiques et nous avons fait nos choix...

Franchement, ça vaut une entorse à la gastronomie mexicaine, non?

Après le repas, Claire et moi partons nous promener dans le quartier, histoire de dire hasta luego à ce bel endroit et de profiter d'un café glacé. Nous laissons les bagages à la garde des enfants, en pleine rue (à l'ombre tout de même).

Avant de prendre la navette maritime, petite vérification de la météo à Montréal... Nous devrions atterrir à 1h du matin et la température prévue est.... -20 degrés ressentis !!! Par comparaison, nous avons actuellement un confortable 26.

Le fait de n'avoir aucun décalage horaire et seulement 4h de vol renforce encore le contraste je trouve. Lorsqu'on perd 46 degrés entre 2 aéroports, on s'attend à traverser la planète!!!

• • •

Notre navette arrive et nous montons à bord pour rejoindre Cancun en moins de 30 minutes.

Un taxi et 30 minutes de route supplémentaire et nous arrivons à l'aéroport. Nous avons même la chance de voir 4 coatis en chemin. Il est temps de quitter shorts et gougounes pour remettre pantalons, vestes à capuche et chaussures fermées. Ce ne sont que des chaussures légères et nous n'avons pas de manteaux d'hiver, mais ça fait bizarre tout de même. 2 semaines suffisent pour oublier les vêtements longs... Nous nous changeons dans un coin.

Nous passons sécurité et douane sans problème et profitons tranquillement des boutiques en attendant notre vol.

Qu'allons nous manger ce soir?

Dernier coucher de soleil mexicain pour nous.

Encore un peu d'attente.

Et nous embarquons et décollons en temps et en heure.

Nous sommes encore au sol que les films commencent...

Le vol s'est déroulé parfaitement et nous atterrissons à l'heure prévue. Même le passage de la douane est très rapide et nous avons l'occasion de présenter nos nouveaux passeports pour la première fois à un douanier canadien.

Cette entrée rapide en territoire canadien est malheureusement perturbée par une attente un peu longue au niveau de la récupération des bagages. Rien de catastrophique, mais quand il est 2h30 du matin, on a un peu moins de patience.

Ça tourne à vide....

Heureusement, les deux valises finissent par arriver et nous pouvons sortir de l'aéroport. Un instant d'inquiétude en voyant la file immense qui attend un taxi, mais nous décidons d'opter pour un Uber et moins de 5 minutes plus tard nous sommes en voiture.

Ça piquotte un peu!
• • •

Et voilà comment se termine ce magnifique voyage de deux semaines dans le Quintana Roo. De superbes paysages, des animaux sauvages et de très belles activités.


Merci aux lecteurs fidèles de ce carnet de voyage et plus particulièrement à celles et ceux qui nous ont laissé des messages et commentaires au fil de notre aventure.


À leur réveil, les enfants auront une dernière surprise : le Père Noël est également passé à Montréal...

Et moi je vais me coucher, il est 3h30 du matin !

8
janv

Voici un très court article pour jouer sur la comparaison des enfants entre fin 2019 et fin 2022. Nous avons essayé de reproduire, dans la mesure du possible, 5 photos que nous avions prises lors de notre précédent séjour à Puerto Morelos.


Le rouge s'est terni !


• • •


Même le poisson a grandi !


• • •


Ils ont mangé bcp de poissons pour bien grandir !


• • •


Ça commence à la bière et finit au Sprite!


• • •


Hasta luego!