Fêtes de fin d'année au Yucatán

Du 22 décembre 2019 au 2 janvier 2020
12 jours
2
22
déc

Les vacances commencent de bonne heure et c'est un réveil très matinal qui nous tire du lit à 5h. Les derniers préparatifs sont expédiés et nous prenons un taxi qui nous mène à l'aéroport. Le voyage peut commencer! Venant de Montréal, nous ne sommes pas à plaindre, le trajet dure moins de 5 heures et il n'y a aucun décalage horaire. Le vol sera sans doute plus éprouvant pour les Parisiens, Anne, Jeanne et Benoît que nous retrouverons sur place et avec qui nous pourrons, dans quelques jours, fêter Noël et la Nouvelle Année en famille au soleil.

Les deux endroits dans lesquels nous prévoyons de séjourner: Puerto Morelos puis Valladolid. 

Le vol s’est très bien passé, même s’il a été riche en turbulences. Les membres de la famille n’ont pas tous apprécié de la même façon les mouvements de yoyo que nous a offerts l’appareil... Un petit garçon assis juste à côté a même, en partie, vomi sur le sac à dos d’Arthur!!!

Un sandwich, un jus, un film... le vol est trop court! 

Arrivée à Cancun, passage de la douane, récupération des bagages et de la voiture de location sans problème. Un rapide trajet de trente minutes nous emmène à Puerto Morelos, lieu d’accueil de la première partie de notre séjour.

Nous prenons possession de notre grande maison. Elle est adossée à un marais/jungle qui s’étend jusqu’à la mer à environ 2km. La propriétaire nous assure que cette portion sauvage est riche en animaux de toute sorte: serpents, crocodiles... (nous n’avons pas tout dit à Emma).

Nous repartons rapidement pour nous promener dans le village de Puerto Morelos et à 200m de la maison, nous tombons sur un capybara (qu’Arthur prend pour un cochon puis une marmotte) qui s’enfuit à notre approche. Belle rencontre pour un premier soir.

Nous découvrons Puerto Morelos de nuit. Petit village de pêcheur avec de belles rues animées et une place centrale vraiment intéressante. Quelques empanadas accompagnés d’une cerveza feront partie de notre premier menu. Avant de passer à l’épicerie, nous nous promenons quelques minutes en bord de mer. Arthur et moi faisons la course pour savoir qui sera le premier à toucher l’eau. Je gagne, et Arthur emporté par son élan part plus loin que prévu et se mouille le short! Personne ne sera surpris!

Découverte de Puerto Morelos et de sa plage de nuit. 

Nous rentrons, heureux et fatigués de cette première et riche journée.

23
déc

Aujourd’hui, belle journée ensoleillée. Pour laisser les Vedel se remettre tranquillement de leur voyage, nous passons une partie de la matinée dans un centre qui accueille des animaux blessés et/ou abandonnés. Le guide nous fait évoluer au milieu de crocodiles, serpents, tortues pendant que des singes évoluent en toute liberté dans les arbres de cette jungle apprivoisée.

Soleil levant depuis notre terrasse

Nous retrouvons Anne, Jeanne et Benoît pour un déjeuner en bord de mer. La baignade est vraiment agréable et nous nageons entre les nombreux pélicans qui se posent à quelques mètres de la plage. Bel après-midi tranquille qui nous permet de profiter de cette plage très peu touristique.

• • •
24
déc

Début de journée tranquille, nous retrouvons notre joli coin de plage et louons les services d’un « capitaine » de panga (le petit bateau de 4-5 mètres typique des pêcheurs du coin) pour nous approcher de la barrière de corail et plonger avec masque et tuba au dessus des patates. Beaucoup de poissons colorés à la grande joie des enfants et même une superbe langouste.

Les pélicans sont très nombreux à proximité de la plage. Ces oiseaux impressionnants, se laissent admirer avec plaisir...

Tu veux ma photo?
• • •
25
déc

Joyeux Noël!!!

Nous partons tôt pour atteindre Xel-hà, une réserve naturelle/parc d’activités à 80 km vers le sud. Cet endroit est incroyable. Dans un décor de jungle naturelle, ils sont parvenus à mêler activités sportives et amusantes avec faune et flore locale (nous rencontrons de nombreux iguanes de toutes tailles).

L’ensemble du site est organisé autour d’un bras de mer qui rentre au milieu de la jungle et nous pouvons profiter de glissades d’eau, tyroliennes, grottes sous-marines, falaises depuis lesquelles les plus courageux se sont élancés...

 Baisse la tête!
Appelée Cliff of courage, cette roche permet de sauter depuis une hauteur de 5m... 

Et bien entendu, de presque partout, il est possible de partir en exploration aquatique avec palmes, masque et tuba. Encore une fois, les poissons sont nombreux et nous avons même la chance d’admirer plusieurs raies.

 Les fonds sous-marin.

C'est beau, c'est grand, c'est bleu!


La journée se termine par un excellent cocktail au soleil couchant.

Journée extrêmement riche qui a eu raison du dynamisme d’Arthur. Le retour en voiture lui paraît durer 2’...

26
déc

Petite journée calme aujourd’hui. Promenade dans Puerto Morelos, lecture sur la plage, château de sable et quelques kilomètres en voiture pour découvrir la jungle avoisinante. Plus intéressant à vivre qu’à raconter.

Attention traversée de jaguars! 
27
déc

Ce matin, départ assez tôt pour rejoindre la plage et monter à bord du panga qui nous emmène à la pêche. Deux membres d’équipage assurent la navigation, les conseils et l’aide pour les quasi néophytes que nous sommes.

Départ matinal pour une belle journée de pêche. 

Pendant le trajet pour se rendre sur l’une des zones de pêches, deux cannes tirent leur appât respectif pour une pêche à la traînée. Après environ 45’, l’un des membres d’équipage me signale qu’un poisson a mordu et qu’il faut le remonter. Je saute sur la canne et m’emploie pendant plusieurs minutes à ramener puis tirer hors de l’eau un barracuda de plus d’un mètre !

 Je boirai tout le Nil si tu n'me retiens pas !
Cap'tain Arthur à la barre. 

Une fois le bateau arrêté, de grosses bobines de fil de pêche nous sont distribuées et nous nous lançons dans un mode de pêche très basique. Le fil de pêche, lesté, descend au fond de la mer et un hameçon situé 20cm au-dessus et pourvu d’un morceau de sardine attend le poisson trop gourmand. Le fil entre les mains, à nous d’être attentif aux tiraillements, et de remonter le tout quand nous pensons qu’un poisson a mordu. Très vite, tout le monde a pris le coup de main et en l’espace de 3h, ce ne sont pas moins de 47 poissons que nous remontons à bord (les deux membres d’équipage font leur part du travail...). En plus du barracuda, nous attrapons des yellow tail snappers, des poissons perroquets, des mérous ainsi que d’autres variétés que je n’ai pas comprises ou retenues...

L'un des Yellow tail!
• • •
Impressionnant résultat! 

De retour au port, le plaisir ne s’arrête pas là, puisque les poissons sont livrés directement au restaurant de la plage pour nous être servis 40’ plus tard (je suppose qu’ils s’en sont gardés quelques uns tout de même...) accompagnés de légumes grillées, salsa, nachos, crudités.... Anne et Jeanne, qui n’étaient sur le bateau, ont même pu se joindre au festin. C’était excellent.

 À table (avec une photo bien sous-exposée..., merci M le serveur!)

L’après-midi, nouvelles explorations masque et tuba, depuis la plage, avec Jeanne et les enfants qui ont bien pris le coup. Nous voyons une nouvelle fois beaucoup de très beaux poissons, dont deux raies et un poisson perroquet.

Le soir venu, la famille Vedel s’occupe gentiment des enfants, afin de nous permettre, à Claire et à moi, de découvrir Puerto Morelos de nuit. De belles terrasses, de bons plats et d’excellents cocktails...

Puerto Morelos est vraiment un très joli petit village. 
28
déc

Nous passons, aujourd’hui, notre dernière journée à Porto Morelos. Demain, nous rejoindrons Valladolid pour la deuxième partie de notre séjour.Nous décidons donc de profiter tranquillement du village et de la mer une dernière fois.Le soir, nous sortons souper tous ensemble, histoire de dire hasta luego Puerto Morelos.

La cour de notre jolie maison.
• • •
3 mois avant le confinement et la distanciation physique... Quelle prémonition!
• • •
 Dans les environs de la maison...
• • •
Encore quelques vues de notre jolie plage 
 Traditionnelle pause quotidienne au café pour profiter du wifi.

Puerto Morelos est vraiment un beau petit village de pêcheurs qui nous aura permis de passer un fantastique début de séjour. À mi chemin entre Cancun et Playa del Carmen, il offre un havre de paix bien agréable en comparaison de ces deux énormes centres touristiques.

29
déc
29
déc

Ce matin, nous quittons Puerto Morelos pour rejoindre Tulum, 1h15 plus au sud, superbe site Maya construit sur une falaise surplombant la mer. Nous passons plusieurs heures entre les vieilles pierres et la plage en contrebas. Les iguanes, par dizaines, passionnent Arthur qui prend beaucoup de plaisir à tous nous les signaler !

Les gardiens du site 

La cité côtière de Tulum était une forteresse de commerçants alliée à la cité de Mayapan.

La fondation de la cité semble remonter à 564 comme l’indiquent certaines inscriptions. La cité maya de Cobá, dont l’apogée se situe vers 650 utilisait le site de Tulum comme un important port de pêche et peut être aussi de commerce pour les échanges vers d’autres cités de la région. Des artefacts en silex, des poteries de la péninsule du Yucatan, des objets en obsidienne ou en jade du Guatemala et des grelots et anneaux en cuivre du plateau central mexicain, démontrent l’importance de ces échanges.

De récentes analyses tendent à démontrer que Tulum eut un rôle majeur du XIIIe au XIVe siècle. La cité se trouvait stratégiquement placée entre les provinces de Cochuah et Cozumel, ce qui, si on ajoute son édification sur le point le plus élevé de la Côte et son système de murailles défensives, l’ont placé dans un lieu inévitable pour n’importe quelle route commerciale et pour l’exploitation des importantes ressources maritimes de la région.

La cité était encore habitée par les populations mayas lors de l'arrivée des conquistadors espagnols, mais elle fut abandonnée au cours du XVIe siècle. Jusqu'au début du XXe siècle, certains villageois des environs avaient l'habitude d'apporter des offrandes à Tulum, mais les visites continues des touristes provoquèrent la fin de cette pratique.

Le site est splendide et son emplacement, au sommet d'une falaise et en bord de mer, le rend encore plus impressionnant.

 Magnifique cité Maya

Nous prenons un bon repas sur la plage et profitons encore une dernière fois de la mer des Caraïbes et de ses vagues avant de quitter le site et de nous diriger vers Valladolid qui nous accueillera pour les 4 dernières nuits.

Vol de pélicans

Environ 1h30 de route vers le nord-ouest nous mène jusque Valladolid, petite ville en plein centre du Yucatán. Nous prenons possession de notre location qui est organisée de manière très originale. Au centre d'un bel espace, les bâtiments principaux regroupent cuisine et salon, et, dispersés dans le "jardin", de jolis bungalows en terre feront office de chambres. L'intérieur des chambres est beaucoup plus confortable que pourrait le laisser penser l'extérieur et nous avons hâte d'y passer notre première nuit.

4 personnes sur un scooter...
Notre location à Valladolid
Les murs extérieurs sont en terre et herbes sèches
Mur intérieur
Calebassier dans la propriété
30
déc

Notre maison se trouve à 30’ d’Ek Balam, un autre magnifique site Maya datant de plus de 1100 ans. Il ne domine pas la mer comme celui de Tulum, mais il est plus imposant avec sa «pyramide » de 114 marches et il est situé en pleine jungle, ce qui nous offre des vues impressionnantes. Comme Petra, la visite est assez libre et nous pouvons nous promener à peu près où bon nous semble. Les constructions sont très bien conservées et le point d’orgue est bien sûr l’immense construction qui domine même le temple plus connu de Chichen Itza. Nous passons ainsi la matinée entre promenade au milieu des arbres et ascension des diverses parties du site.

Lorsque tout le monde a faim, Benoît et moi retournons au village le plus proche pour acheter quelques spécialités locales dans un tout petit restaurant de rue: tortas (sorte de sandwichs), enchiladas, tacos et quesadillas...

Toutes sortes de condiments et petits légumes à ajouter
Confection des tortillas

Rassasiés, nous poursuivons notre visite par une promenade au milieu des arbres, tout aussi impressionnants que le reste du site.

Le cyclope de la forêt
Pic bois
Papillon camouflé
• • •

À moins de 2km d’Ek' Balam, se trouve la cénote Xchanche. Il s’agit d’un creux naturel rempli d’eau douce. Celle-ci fait environ 40m de diamètre et il faut descendre une quinzaine de m pour atteindre l’eau bleue. Selon les guides, il faudrait encore plonger sur une trentaine de mètres pour atteindre le fond. La cénote est splendide. Des racines descendent le long des falaises et les rayons de soleil entrent par l’ouverture du gouffre pour éclairer les premiers m de l’étendue d’eau. Lorsque l’on utilise un masque et tuba, on a l’impression d’être au bord d’un tombant le long d’une barrière de corail: la roche descend dans l’eau limpide jusqu’à ce que le turquoise se transforme en bleu nuit.

Le grand bleu!

La cénote est très intelligemment aménagée : le côté naturel a été préservé et toutes les installations (passerelles, escaliers, plate-forme de saut...) sont en bois. Le ressenti est vraiment incroyable lorsque l’on nage au fond de ce gouffre.

Prêt à sauter
L'eau est limpide. 

Plusieurs emplacements permettent de se faire plaisir avec de jolis sauts. Les enfants, Jeanne et moi les testons les uns après les autres : 2m, 4-5m et un bon 8m pour finir (j’y vais seul pour celui-ci...).

Le retour au stationnement se fait à pied pour les uns, à vélo pour les autres.

Ça va quand même plus vite qu'à pied... 

Petite parenthèse concernant Arthur... Au cours de notre retour à vélo, il prend rapidement la tête et arrive plusieurs minutes avant nous à l'endroit où nous devons les rendre. Au moment où nous arrivons sur place à notre tour, nous voyons surgir de la gauche du chemin, une roue de vélo qui traverse le chemin emportée par sa vitesse. Nous entendons des cris et c'est Arthur qui déboule à son tour en courant afin d'arrêter la roue avec laquelle il était manifestement en train de jouer. La roue vient doucement s'arrêter contre un vélo qui reposait sur sa béquille, le fait tomber, ce qui entraîne, tels des dominos, la chute de la dizaine de vélos qui étaient installés là en attendant l'arrivée des clients.

Voir la tête d'Arthur, penaud devant sa bêtise, essayant de relever tant bien que mal la série d'engins tombés au sol... ça n'a pas de prix. Une vraie scène de film comique!


Petite pause dans un "resto" en bord de route sur le retour pour un goûter bien apprécié des enfants. Ils ont découvert les tortas à la viande et adorent...

Le soir, tout le monde, se rend dans le centre de Valladolid pour profiter de l’ambiance festive de cette petite ville très authentique.

Un urubu au sommet d'une église. On retrouve ce type de vautour dans le sud du Québec.
31
déc

Répartition en équipe aujourd’hui. Pendant que les Vedel partent pour Chichen Itza, nous découvrons les rues de Valladolid et surtout son marché central. Par beaucoup de points, cette petite citétrès peu touristique, nous rappelle certaines villes jordaniennes. Le marché est très intéressant et regorge d’échoppes proposant des montagnes de fruits et légumes.

La partie couverte est principalement dédiée à la vente de la viande. Comme en Jordanie, la viande est présente sur tous les comptoirs et coupée à la demande. Il ne faut pas être écœuré par la vue du sang pour se promener dans les allées. Pourtant, malgré l’abondance de viande et l’absence de réfrigération, aucune odeur désagréable ne se dégage et la viande paraît très fraîche. Nous passons un moment à nous promener entre les étals, savourant le plaisir de découvrir la « vraie vie » des Mexicains.

 Pas de végan ici!
Ne fais pas ta tête de cochon! 
 Oui, ça sent aussi bon qu'on l'imagine...
• • •

Petit repas dans une des nombreuses Tacqueria, où nous mangeons à 4 pour environ 7-8$ canadiens puis nous nous dirigeons vers une nouvelle cénote (Oxman) à 15’ du centre-ville. Comme la veille, l’endroit est incroyable, et nous découvrons une eau d’un bleu puissant au fond d’un gouffre. Les racines imposantes de plus de 20m, des arbres situés au sommet, accentuent encore l’impression d’être minuscule au milieu de ce site si particulier.


Baignade, sauts et découverte de grotte aquatique ponctuent ce bel après-midi.

• • •

Après plusieurs apéritifs bien appréciés, nous décidons de passer la dernière soirée de l'année dans le centre de Valladolid. Les endroits dans lesquels nous avions prévus de souper sont malheureusement fermés... et nous rabattons sur des vendeurs de tacos, empanadas et autres crêpes sur la place principale. À défaut d’être gastronomique, la soirée sera originale.

Nous apprendrons plus tard que ces mannequins sont remplis de pétards qui seront allumés à minuit pour dire au revoir à 2019.

Retour à la maison vers 23h15 et bien que les parents soient fatigués, les enfants veulent absolument attendre minuit. Une partie de belote démarre, histoire d’occuper le temps jusqu’aux 12 coups fatidiques. Minuit arrive, tout le monde s’embrasse et décide de partir se coucher. Mais, c’était sans compter l’esprit festif mexicain. Des feux d’artifice sont lancés par les voisins immédiats et après les explosions impressionnantes, ce sont des gerbes d’étincelles et beaucoup de fumées qui retombent sur la propriété. Pour rappel, nous dormons dans des huttes au toit fabriqué en végétaux séchés !!! À l’heure à laquelle j’écris ces lignes (près d'une heure du matin), la musique est encore très présente autour de nous...

Joyeuse année à tous.

1
janv

Dernière journée orientée farniente. Le 1er janvier est une journée majoritairement chômée et le marché central tourne, aujourd’hui, au ralenti. Nous avons tout de même l’opportunité d’entrer dans une Taqueria (fabrique de tortillas) et regarder le procédé de fabrication, directement dans la boutique dans laquelle les clients achètent leurs tortillas au kilo.

• • •

À 1km de la maison, une très jolie cénote surprend le visiteur. À l’instar des 2 que nous avons vues les jours précédents, il s’agit d’un gouffre d’une trentaine de mètres de diamètre pour une profondeur de 15m. Ce qui la différencie des autres cénotes, c’est qu’elle se trouve en pleine ville et qu’il est possible de l’admirer depuis la rue. Malheureusement, nous ne pourrons que la regarder, car elle est, également, fermée aujourd’hui.

 Le gouffre de Padirac?

Après-midi tranquille entre lecture, jeu, baignade pour les enfants dans la piscine de la propriété et préparation des bagages. Nous ressortons dans Valladolid tous ensemble au coucher soleil pour profiter des belles couleurs de la fin d’après-midi et dire au revoir à cette ville très agréable.

2
janv

Ça y est, après un dernier saut dans la piscine et petit tour à l’épicerie du coin, nous quittons Valladolid et faisons route vers Cancún. Nous déposons la voiture chez Europcar, passons sans soucis les étapes d’enregistrement et de douane et attendons notre avion. L’embarquement se déroule avec une petite heure de retard, nous gagnons nos places et à la grande déception des enfants (et la mienne) nous découvrons qu’il n’y a pas d’écrans vidéo... Heureusement, en parents prévoyants, nous avions téléchargé quelques films sur l’iPad et le trajet du retour se passe comme une lettre à la Poste. En parlant de Poste, petite parenthèse surprenante, nous n’avons pas été capables de trouver un endroit où acheter des timbres, ni où poster les cartes que nous avions prévu d’envoyer... Même l’achat des ces cartes a été compliqué; ce sont les Vedel qui les ont trouvées lors de leur visite de Chichén Itzá, nous n’en avons vu aucune autre pendant notre séjour. C’est bien la première fois que nous avons autant de difficultés à acheter et envoyer des cartes postales depuis un lieu de vacances.

L’arrivée à Montréal se déroule en un temps record. Tout juste 25 minutes entre le moment où l’avion roule sur le tarmac et notre sortie de l’aéroport ! Nous ne sommes finalement même pas saisis par la température puisqu’il fait 3 degrés. Pas si pire comme disent les Québécois.