Ce matin, départ assez tôt pour rejoindre la plage et monter à bord du panga qui nous emmène à la pêche. Deux membres d’équipage assurent la navigation, les conseils et l’aide pour les quasi néophytes que nous sommes.
Pendant le trajet pour se rendre sur l’une des zones de pêches, deux cannes tirent leur appât respectif pour une pêche à la traînée. Après environ 45’, l’un des membres d’équipage me signale qu’un poisson a mordu et qu’il faut le remonter. Je saute sur la canne et m’emploie pendant plusieurs minutes à ramener puis tirer hors de l’eau un barracuda de plus d’un mètre !
Une fois le bateau arrêté, de grosses bobines de fil de pêche nous sont distribuées et nous nous lançons dans un mode de pêche très basique. Le fil de pêche, lesté, descend au fond de la mer et un hameçon situé 20cm au-dessus et pourvu d’un morceau de sardine attend le poisson trop gourmand. Le fil entre les mains, à nous d’être attentif aux tiraillements, et de remonter le tout quand nous pensons qu’un poisson a mordu. Très vite, tout le monde a pris le coup de main et en l’espace de 3h, ce ne sont pas moins de 47 poissons que nous remontons à bord (les deux membres d’équipage font leur part du travail...). En plus du barracuda, nous attrapons des yellow tail snappers, des poissons perroquets, des mérous ainsi que d’autres variétés que je n’ai pas comprises ou retenues...
De retour au port, le plaisir ne s’arrête pas là, puisque les poissons sont livrés directement au restaurant de la plage pour nous être servis 40’ plus tard (je suppose qu’ils s’en sont gardés quelques uns tout de même...) accompagnés de légumes grillées, salsa, nachos, crudités.... Anne et Jeanne, qui n’étaient sur le bateau, ont même pu se joindre au festin. C’était excellent.
L’après-midi, nouvelles explorations masque et tuba, depuis la plage, avec Jeanne et les enfants qui ont bien pris le coup. Nous voyons une nouvelle fois beaucoup de très beaux poissons, dont deux raies et un poisson perroquet.
Le soir venu, la famille Vedel s’occupe gentiment des enfants, afin de nous permettre, à Claire et à moi, de découvrir Puerto Morelos de nuit. De belles terrasses, de bons plats et d’excellents cocktails...