Nous nous levons sur le dernier matin de ce fantastique road-trip. Il est temps de re-remplir les valises et de se préparer pour le retour. Heureusement le décollage n'est prévu qu'à 23h30 donc il nous reste tout de même une belle journée et nous avons l'intention de l'étirer au maximum...
Comme vous le verrez ce sera une succession de jolies et surprenantes expériences.
1ère étape : préparation du déjeuner. Pendant que Arthur termine les restes de son souper mexicain de la veille, Emma se lance dans la cuisson des pancakes.
Les valises sont bouclées, il est temps de reprendre la route. En 30 minutes, nous passons de l'Arizona en Californie puis de Californie au Nevada... et nous regagnons une heure en franchissant une nouvelle fois le fuseau horaire... Attention au jet-lag!
À l'exception de la sortie de Vegas, nous n'avons jamais emprunté de vraies autoroutes, mais la qualité du revêtement est partout un plaisir, surtout quand on vient du Québec... La route est lisse, droite, déserte, c'est un plaisir.
Nous traversons de nouveau une zone de Joshua trees.
Puis arrivons au bout d'une heure à la porte d'un vieux saloon qui a été restauré au milieu du désert.
Au regard des véhicules garés devant, la clientèle doit être spéciale... De drôles de camions gonflés au Nitrous oxyde qui permet d'augmenter la puissance du véhicule en brûlant le carburant à une plus haute température...
Amusés, nous poussons les portes de l'établissement avec l'idée de prendre un café par curiosité.
En fait, nous tombons sur un restaurant très far-west à l'ambiance hyper sympathique. Un groupe joue de la musique country, une délicieuse odeur de steack grillé flotte dans l'air et la terrasse spacieuse permet aux clients les plus en forme de danser...
Nous qui pensions rester seulement 5 minutes nous installons à une table et commandons les classiques de la maison: Burger, hot-dogs, grillades... en profitant du spectacle.
À noter tout de même que nous croisons pour la première fois une personne portant ostensiblement un pistolet à la ceinture. Nous avons beau savoir que le port d'armes est autorisé, la sensation est étrange.
Petit tour sur la colline voisine en sortant pour montrer à quel point le saloon est perdu au milieu de nulle part.
Quelques minutes de voiture supplémentaires nous emmènent à la plus grande station essence Chevron du monde (rien que ça). Pas moins de 96 pompes proposent du carburant en cette belle journée de janvier. Impressionnant.
L'intérieur de la station est tout aussi impressionnant avec ses 63 toilettes! Je n'ai pas pris de photos de l'intérieur, les Américains ne plaisantent pas avec la pudeur...
À l'extérieur, un immense drapeau américain. Il est en berne depuis quelques jours suite à la mort du président Jimmy Carter (ses obsèques ont lieu aujourd'hui).
Nous poursuivons nos sauts de puces et quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons de nouveau pour nous promener autour des Seven magic montains. Il s'agit d'une création artistique installée au sud de Vegas (l'une des plus grande installée en extérieur des États-Unis). Ne nous demandez pas ce que c'est censé représenter, nous n'avons pas très bien compris...
Décidément, cette journée se place sous le signe des découvertes imprévues. Alors que nous nous apprêtons à regagner Vegas, nous apercevons depuis la route des voitures sur un circuit automobile. Nous décidons de nous arrêter une nouvelle fois et entrons dans le complexe. En fait, il est possible de s'offrir des tours de circuit avec un pilote professionnel au volant d'une vaste gamme de véhicules : Porsche, Ferrari, Mustang...
Nous assistons pendant une demi-heure au balet de grosses cylindrées. À regarder avec le son...
Franchement, c'est très drôle à regarder. Il est également possible, avec des voitures adaptées, de partir sur des circuits off-road.
Cette fois, nous entrons dans Las Vegas, mais avant de rendre la voiture, nous nous dirigeons vers une chocolaterie qui accueille également un jardin botanique dédié aux cactus. Bon, là ce n'est pas la partie la plus excitante de la journée... Le jardin n'est pas très grand et bien que la boutique soit ouverte, il n'y a aucune activité autour des chaines de production des chocolats.
Excellente orange au chocolat..
Histoire de profiter une dernière fois du soleil couchant avant de prendre l'avion, nous nous promenons dans un grand parc à 20 minutes de l'agence dans laquelle nous avons loué la voiture. Nous faisons tranquillement le tour du plan d'eau quand Claire reçoit une notification de l'application Air Canada.
Petit moment de flottement au bord de l'eau. Notre vol de 23h30 est annulé ! Nous essayons de dédramatiser, il n'y a pas mort d'hommes, nous serons sans doute re-programmés sur un autre vol demain matin. Une nuit sans doute pas très amusante s'annonce.
Finalement, quelques minutes plus tard, un courriel arrive.
Le vol n'est pas annulé, simplement le numéro a changé... Merci pour l'ascenseur émotionnel !
Un peu refroidis tout de même, nous décidons de rendre au plus vite la voiture et de rejoindre l'aéroport dès que possible. En effet, il y a quelques jours, nous avons déjà reçu un message expliquant que le vol serait plein et que ce serait bien que des voyageurs décident d'anticiper ou de retarder leur retour... Nous avons donc hâte d'avoir la certitude d'être sur ce nouveau vol!
Le retour de la voiture se passe sans encombre. Quand nous l'avons récupérée, elle n'avait que 950 miles au compteur, elle était neuve. Nous la rendons avec 2517 miles (soit plus de 2 500 km par cours) et beaucoup de poussière du désert...
Arrivés à l'aéroport, nous nous dirigeons vers les comptoirs d'Air Canada. Aucune attente, plein d'agents disponibles pour nous assister. Au moment de faire partir les bagages, l'employée nous annonce que nous avons droit à une compensation et joue sur son ordi pendant 5 minutes. Son responsable vient la voir et lui explique que notre vol n'a pas réellement été annulé puisque l'heure de départ est la même. Bon, comme elle a débuté la procédure, il la laisse finir, mais s'empresse de prévenir les autres agents qu'il ne faut plus offrir ces compensations... Au final, la compagnie nous offre 8 bons de 15 dollars US à dépenser dans l'un des restos de l'aéroport...
Nous nous offrons donc un bon repas au pub!
Nous sommes actuellement à la porte d'embarquement à patienter tranquillement.
Cette dernière journée aura été particulièrement riche en surprises de toutes sortes.
C'est ainsi que ce termine le récit de notre fantastique road-trip à travers l'Arizona (avec des incursions au Nevada, en Utah et en Californie). Nous avons passé deux incroyables semaines au sein d'une nature riche et diversifiée.