Ce n’est pas une alarme qui nous réveille ce matin, mais la pluie qui tambourine sur le toit. Pas de problème, nous nous y attendions et décidons de passer une matinée tranquille entre jeux de société et préparation de petits plats faciles à réchauffer pour notre prochaine étape qui sera camping sous tentes. La cuisine d’été est extrêmement agréable et c’est un vrai plaisir de cuisiner dans ces conditions.
À l’occasion d’un tour dans le camping, je rencontre un vieux monsieur qui me montre sa toute petite caravane dont il est très fier. Elle est vraiment minuscule et date des années 30. Il est heureux de me faire une démonstration du réchaud qu’il utilise et qui date de la même époque. Un vrai musée ambulant...
Après un bon saumon au barbecue, nous prenons la direction du port pour renouveler nos tentatives de pêche. Arrivé sur place, je lance ma ligne et immédiatement je sens de la résistance. Zut, encore des algues pour le repas de ce soir... et non, la ligne résiste mais se déplace également dans tous les sens! Incroyable, un maquereau au premier lancer! Les enfants sont surexcités et courent raconter “nos exploits” à leur maman et mamie qui se promènent sur la plage.
Ils reviennent rapidement et tentent leur chance à leur tour. Très vite Arthur a une touche, mais le poisson se libère à chaque fois jusqu’à ce que finalement un nouveau maquereau s’accroche sérieusement à notre hameçon. Hyper stressé, Arthur m’appelle à la rescousse, craignant de le laisser s’échapper et nous hissons un deuxième poisson à nos pieds.
Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’Emma de “pogner” son maquereau. Un peu plus gaillarde, elle tente quelques tours de moulinets, mais devant le spectacle de la canne qui se plie fortement, elle préfère également demander de l’assistance... et nous attrapons notre troisième poisson.
Arthur, toujours très excité, relance plusieurs fois la ligne et ferre de nouveau quelque chose, mais cette fois, c’est le poisson qui est victorieux puisqu’il s’en va avec notre bas de ligne...
Ça aurait pu être pire, il aurait pu emmener Arthur dans l’eau... Peut-être était ce un bar rayé, un poisson beaucoup plus costaud que le maquereau qui se promène également dans ces eaux. Famille Larose 3, les poissons 1!
Avant de quitter le port, il faut vider les poissons et cette fois, les enfants semblent beaucoup moins intéressés que 10’ auparavant...Nous rentrons au chalet, très fiers et heureux de notre pêche. Les poissons sont rincés et grillés au barbecue moins de 2h après leur sortie de l’eau. Ils nous serviront de délicieux apéritifs. Encore un événement dont les enfants se souviendront longtemps...