6
fév

Nous arrivons au chalet en milieu d'après-midi et tombons immédiatement sous le charme de l'endroit. C'est calme, il y a de la neige partout, le lac immense est gelé, et le soleil illumine le tout. C'est splendide.

Après un rapide tour du propriétaire, les enfants prennent les pelles et s'attaquent à la construction d'un fort.

Pendant ce temps, de notre côté, nous profitons des derniers rayons de soleil.

Depuis notre arrivée, Arthur nous tanne pour essayer l'un des attraits du chalet que je n'ai pas encore évoqué: le spa. Après avoir bien joué dans la neige, nous lui donnons le feu vert et c'est le saut dans l'eau chaude pour tout le monde.

 Quel plaisir de profiter de l'eau chaude quand il fait -10 degrés 

Évidemment, après une dizaine de minutes de plaisir calme, nous ne pouvons nous empêcher de pimenter quelque peu l'aventure, et les défis sont lancés...

La soirée se terminera plus calmement avec une partie de Scrabble.

7
fév

Aujourd'hui, moins de photos à présenter mais une journée très intéressante.

Matinée calme, café au lit en lisant, spa, jeux de société...

L'après-midi, nous partons à 15' du chalet, dans la petite ville d'Asbestos. La ville est connue pour sa mine d'amiante à ciel ouvert qui a été, à son époque, la plus grande au monde. Aujourd'hui, elle est toujours en activité, mais l'extraction de minerai se poursuit sous terre. Un immense cratère est toujours là pour témoigner de l'immensité du site.

Le cratère mesure 2 km de diamètre au sommet. 

Après ce petit intermède historique, nous partons nous promener dans un petit bois collé à la ville et terminons cette sortie par quelques glissades en luge.

Les mésanges viennent picorer dans notre main. On peut noter que je suis moins à l'aise que Emma!

Retour au chalet, partie de Scrabble, que décidément Arthur adore, et nouveau plouf dans l'eau chaude.

Un joli feu de bois vient couronner cette belle journée.

Toujours un plaisir !
8
fév

Aujourd'hui, nous décidons de partir randonner au Mont Ham, à environ 30' du chalet.

Covid oblige, les consignes de sécurité sont rappelées.

Il fait -15 degrés quand nous quittons la voiture, il n'y a pas de vent, pas de nuages, et le soleil est éclatant. Les conditions sont parfaites.

L'objectif est au centre, Arthur fait déjà une pause...

Plusieurs sentiers mènent au sommet. Nous avons le choix entre prendre celui qui est plus long mais moins pentu ou celui qui monte tout droit au sommet. Il n'est pas très long, mais très très incliné: 1.5 km pour 400 m de dénivelé positif... Le choix est vite fait et les enfants veulent s'attaquer à l'Intrépide, le chemin qui monte direct.

Nous partons donc à l'attaque de ce sentier et très vite, nous sentons les cuisses chauffer.

À espaces réguliers, des cordes sont installées pour aider les randonneurs à franchir les passages les plus abrupts.

Ne lâche pas! 
Toi non plus !

La réputation du sentier n'est pas usurpée, ça montre très fort...

Certains passages tiennent de l'escalade. 

Vues la quantité de neige et la pente, les crampons sont plus que recommandés.

 Nous portons tous ce type de crampons. 

La montée est difficile, mais le paysage est à couper le souffle.

Ce qui est embêtant, car du souffle, il en faut!

Tiens bon, le sommet n'est plus loin.  

Allez encore quelques centaines de mètres.

Vais-je rattraper les enfants ?

Ça y est, on le voit!

 Il est là, le sommet du Mont Ham.

La montée a été rude, mais tellement plaisante en même temps. Les enfants ont fait la course en tête. Nous étions obligés de leur demander de nous attendre car ils étaient vite hors de vue.

Nous profitons rapidement du sommet car le vent souffle fort et le froid se fait vite sentir.

Après l'ascension, la descente. Pas sûr que ce soit ce que Claire préfère... L'essentiel, de la première partie, est tellement abrupt que ça se passe sur les fesses.

 Ça va plus vite et c'est plus drôle!
 Une parmi tant d'autres...

Le sentier est plutôt bien tapé, mais très étroit et dès qu'on pose un pied à côté, on s'enfonce profondément.

C'est quand même vite fatigant!

Il est temps de se trouver un petit coin pour luncher ! Pas simple avec toute cette neige, mais un tronc d'arbre, un peu de déneigement et un vieux tapis de yoga coupé en deux feront l'affaire.

La descente se poursuit avec passage à proximité d'une grotte et traversée d'une érablière. Les tuyaux sont en place pour la récolte de l'eau d'érable qui permettra, au printemps, après filtrage et chauffe, de produire 1L de sirop d'érable à partir d'environ 40L de liquide récolté. L'érablière est loin de la zone de traitement, mais la pente importante permet de récupérer le tout par simple action de la gravité. L'eau d'érable descend par les multiples petits tuyaux.

Le sentier traverse l'érablière et il est nécessaire de se baisser à de très nombreuses reprises pour être capable de passer sous les tuyaux. Ils ont sans doute été installés à 2m de haut avant que la neige tombe, mais à présent, la plupart d'entre eux se situent à 1m du sol...

 Le Wendigo se cache t'il ici?
 Traversée de l'érablière.

La dernière partie du sentier est épuisante car il ne cesse de monter descendre et la quantité de neige ne simplifie pas la marche.

Après presque 9 km et 500 m de dénivelé, nous arrivons au chalet d'accueil où un beau feu nous attend (il fait encore -10).

Il chauffe fort. 
Les Nations autochtones au Québec 

Après un rapide retour en voiture, nous sautons dans le spa pour détendre les muscles, puis profitons d'une bonne fondue savoyarde...

• • •

Une magnifique journée!

9
fév

Dernière journée de notre petit séjour dans les Cantons de l'Est. Un bon brunch, un peu de rangement et un dernier saut dans le spa...

Joli stalactite ou sabre laser du prochain Star Wars.

Nous quittons notre chalet et prenons la direction de Magog, une jolie petite ville à 1h de là.

Arrivés sur place, nous commençons par quelques glissades au bord de la rivière, puis, pour la première fois, mangeons du Mc Do dans la voiture, sur le stationnement de l'établissement... Il aura fallu attendre la pandémie pour tenter l'expérience...

Cette nouvelle page écrite, nous nous dirigeons vers le marais de la rivière aux cerises. Ce vaste territoire, est composé de boisés, de marais et de marécages qui s'enlacent et engendrent une biodiversité impressionnante. Des centaines d'oiseaux, de mammifères et d'amphibiens trouvent au Marais un refuge tout au long de l'année.

Les enfants accrochent leur luge dans le dos et nous nous lançons sur les petits sentiers qui serpentent dans cette zone.

Lorsque le chemin descend, c'est l'occasion d'accélérer le rythme en montant sur les luges. Par contre, les nombreux virages rendent les descentes complexes...

 Sortie de route.

Cette descente aurait pu mal se finir:

Rien de grave au final...

Nous poursuivons notre promenade au milieu des roseaux.

Arthur fait une pause.

Cette petite promenade de deux heures sous une légère neige était très agréable.

Après la randonnée de la veille, la marche d'aujourd'hui, les jeux dans la neige, les baignades dans le spa... le retour en voiture est calme.

BD, doudou et Timbits (petits beignets sucrés)...

Arthur s'endort rapidement et Emma lit tranquillement. En arrivant à Montréal, nous imaginons qu'ils auront hâte de se coucher et de se mettre en pyjama, mais finalement, ils passeront plus de 2h à jouer au parc puis dans la cour avec leurs amis... Quelle santé !