Carnet de voyage

Une fleur en Corée...

14 étapes
64 commentaires
1
Voyageant seule, j'ai décidé de mettre en scène une liseuse nommée Bernard. À cause du virus, mon voyage s'est arrêté au bout de 65 jours. Mais ce n'est que partie remise, À bientôt belle Corée !
Du 29 janvier au 3 avril 2020
65 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Bonjour à tous !

Je poste la première étape dans l'aéroport de Paris en attendant mon embarquement...

Voilà c'est parti pour une belle aventure pour laquelle je me suis bien préparée : du job d'hôtesse d'accueil à la CIPAV, de serveuse dans la mafia sicilienne, jusqu'à l'entraînement du portage de sac dans Franconville

fentes avant...

Me voici donc dans le lounge Air France qui me met tout de suite dans l'ambiance :

oui oui des nouilles SPICY 

Mais heureusement que nous avons du velouté potiron

#Bernardvaprendreunbain 

Voilà je vais embarquer bientôt, la prochaine étape Séoul !!

Merci pour tout ! 
2

Hello !

Je suis actuellement dans l'appartement pour les Workawayers à Seongnam dans la banlieue de Séoul. Mais revenons sur mon périple pour arriver là...

Cela commence dans l'avion. Mon état d'esprit alternait entre l'excitation, l'anxiété et une petite voix qui me réprimandait sur mon inconscience (mais heureusement dans ces moments de doutes je peux toujours compter sur Bernard). Ma voisine a dû le ressentir car cette dernière m'aborde et une longue discussion commence alors. (Rita était allemande mais a vécu 7 ans en Corée) Après m'avoir déclaré que si je le voulais je pouvais devenir un mannequin célèbre avec mon physique d'européenne ainsi que la ville dans laquelle j'allais était sans intérêt, elle décide de me prendre sous son aile. J'ai donc passé la douane à ses côtés sans soucis, puis Rita m'a attendue lorsque je récupérais mon bagage (alors qu'elle même n'en avait pas en soute). Viens ensuite le moment d'acheter la carte SIM mais cette dernière me le déconseille fortement à cause du prix trop élevé (on m'avait dit le contraire avant de partir mais je ne me voyais pas la contredire) et me dit de demander directement à mon hôte. Enfin, elle m'a aidée pour acheter mon ticket de bus et s'est assurée que j'attende sur le bon quai !

Le premier ange croisé sur ma route ...

Me voilà donc partie pour 1h30 de bus (après 11h de vol plus 1h d'attente). Un dilemme s'impose alors : garder les yeux grands ouverts pour ne pas perdre une miette du paysage ou céder à la fatigue ? (J'ai choisi le premier choix)

Bernard tout content de prendre le soleil dans le bus (contrairement aux autres passagers qui fermaient tous les rideaux) 

Je sors du Bus dans la ville de Seognam (ouf c'est la bonne ville) mais toujours sans nouvelle de mon hôte faute de wifi... J'essaye comme je peux de me repérer avec une localisation sur mon téléphone qui n'est pas très fiable. Après 20 minutes de recherche (un sac qui n'est pas si léger que ça, des courbatures de l'entraînement de lundi et une immense fatigue) je me retrouve devant cet immeuble :


Oui oui ce sont des immeubles d'habitations !  

Je parviens à joindre mon hôte grâce à la wifi d'un Starbucks (2 sur 500 mètres !) Puis me voilà entrée dans ce building qui se trouve être une mini ville à lui même ...


Le premier couloir n'est pas un couloir d'hôpital mais le couloir de l'appartement...  

Je partage l'appartement avec 6 autres voyageurs (3 allemandes, 2 américains et 1 français)

Vous voyez bien 5 ventilateurs.... on est pas si mal en hiver finalement !

Bernard qui a toujours faim nous a déniché une denrée qui ne nous est pas inconnue ... (qui n'a pas été achetée en France ni par le français d'ailleurs)

 Un petit saut dans le tiroir de riz...

Je commence mon travail dans le café demain !

À très vite !

3

Bonjour à tous !

Avant tout, je voulais vous remercier pour tous ces commentaires, ça fait super plaisir !

Voici maintenant quelques jours que j'ai commencé à travailler au studio. Laissez moi vous raconter un journée type : il faut savoir qu'ici personne ne s'est vraiment remis du décalage horaire du coup notre petit monde se couche entre 4 heures et 5 heures du matin, se lève vers midi puis pour certains le premier shift commence à 13h30 au studio. Il y a deux shifts de 4 heures par jour, de 13h30 à 17h30 et de 18h à 22h. On doit obligatoirement faire 5 shifts par semaine, mais nous pouvons faire les 2 shifts de la journée, si nous voulons plus de jours de "congés" nous pouvons faire deux jours complets ce qui fait 4 shifts. Pendant les 4 heures, on doit parler avec 4 coréens (c'est bon vous suivez ?). Pendant l'heure, on échange avec le coréen, on décide des questions qu'on souhaite leur poser etc... Je vous avoue qu'à la dernière heure de mon premier jour, je perdais littéralement mon anglais ! Il va falloir que je m'habitue à parler anglais du réveil au couché ! (oui je m'autorise quand même de rêver en français....)

Pendant ce temps-là Bernard se la coulait douce à la maison....

C'est un pur plaisir de discuter avec des coréens qui nous racontent chacun leur pays à leur façon. Apparement les coréens adorent les français !

Les clichés sur les français qui ressortent le plus : une grosse concentration de voleurs à Paris, les français n'aiment pas parler anglais (c'est clairement l'hôpital qui se fout de la charité !), les français sont racistes (il se fout encore plus de la charité !!! cette après-midi un coréen m'a déclaré que c'était plus dangereux en France qu'en Corée car nous acceptons des étrangers d'Afrique et du Moyen-Orient) et les hommes français sont tous des gentlemen bien habillés (je me demande vraiment dans quelle France ils sont allés).

Des petites photos de Seongnam de nuit... 

Avec Bernard nous avons décidé de sauter dans le grand bain et rentrer dans un restaurant totalement coréen ! Nous avons donc mangé un bibimbap qui était épicé à en pleurer.... (quoique je dois avoir un problème car ma coloc Momo ne pleurait pas du tout et a même rajouté de la sauce piquante....)

Au milieu ce sont bien des algues (et tout le monde sait à quel point j'en raffole) mais faute de choix végétariens  

Vendredi soir, nous avons fêté l'anniversaire de notre manager Mark et nous sommes tous allés dans un bar à Gangnam (oui comme dans la chanson car Gangnam est en réalité un quartier de Séoul qui veut littéralement dire "au Sud du fleuve")

Mark, le métro et Gangnam 
Il faut savoir que Gangnam est le quartier très chic de Séoul 
Je me suis découverte un talent pour les fléchettes pendant que Bernard buvait un coup 

Aussi j'ai été quelque peu surprise en allant aux toilettes du bar.....

aucun commentaire.... 

Sinon, chaque jour est un combat pour manger... les légumes dans les supermarchés sont très chers et n'ont pas vraiment l'air naturel ! Mais je vais me résoudre à dépasser mes aprioris et gouter le plus de choses ici (à part les intestins de porcs et le poulpe vivant).

Demain sera mon premier jour de congé !!

Voilà, Bernard et moi nous vous souhaitons un bonne journée !!

Juste avant de partir, je vous laisse regarder la traduction de ces enseignes :

oh, because there is some car rent for pet or something ?! 
4

Hello !

Je vais commencer par vous raconter quelques anecdotes à propos des coréens que je rencontre au studio. La majorité sont des étudiants, soit au lycée soit à l'université. Les lycéens sont souvent compliqués à gérer parce qu'ils ont un très mauvais niveau d'anglais, et essayer de faire la conversation avec trois mots de vocabulaire est assez sportif ! Ajoutons à ça leur timidité maladive pour la plupart des lycéens .... ça devient du sport extrême ! (Je vous rappelle qu'il faut tenir 50 minutes) Aussi beaucoup de coréens hommes sont effrayés de parler à des femmes alors imaginez des femmes étrangères ....

Anyway, lorsque l'on tombe sur des personnes fluentes en anglais, la conversation peut devenir très interessante ! J'ai appris que socialement ils sont en retard d'à peu près 50 ans voire plus (comme par exemple tomber enceinte hors mariage est très très mal vu et les dates ou même mariages arrangés sont encore bien présents etc...)

Il faut savoir que l'endroit où je réside est un quartier très riche. Nous avons donc souvent des femmes de grands chefs d'entreprises qui s'ennuient et qui souhaitent apprendre l'anglais. Je vais vous parler d'une en particulier qui est assez connue au studio car elle veut apprendre l'anglais pour prêcher et attirer les étrangers dans sa secte (qui ressemble aux témoins de Jéhovah). Cette petite dame vient alors me voir mais notre discussion ne tendait pas vers la religion mais plutôt ... le mariage ! En effet cette dernière (après m'avoir déclaré qu'elle possédait dans son jardin un terrain de golf et que ses voisins n'étaient autres que la famille Samsung) ne cessait de me complimenter sur mon physique et me disait que son plus grand souhait était de marier son petit fils à une belle étrangère comme moi ! Autant vous dire que je fais tout pour ne plus l'avoir en session de peur qu'elle me force à rencontrer son petit fils !!


Nous pouvons choisir de jouer à des jeux pendant les sessions... (très pratique quand nous sommes à court de questions)  

Concernant mon aventure culinaire, je suis donc allée dans un supermarché plus grand que celui dans notre immeuble et j'ai enfin trouvé des légumes moins chers ainsi que des aliments qui me paraissaient plus comestibles... (ici, ils ne connaissent pas le zéro déchet et tout est emballé quinze fois)

Sauvée par ma semoule !! 

Aussi, ils essayent tant bien que mal de reproduire les pâtisseries françaises (et chocolats belges) sans succès vous vous imaginez bien.... (mais quelle snobe je suis !)

Incroyable !! 

Je nous ai donc cuisinés de bons petits plats ... Aussi, une belge de l'appartement du dessus nous a fait des crêpes pour la chandeleur !

Les bananes chaudes au chocolat pour le goûter !! 

Nous n'avons pas encore vraiment visité Séoul de jour à cause des shifts que j'ai, mais c'est prévu pour la semaine prochaine ! En attendant, nous faisons des petites balades nocturnes dans notre petite ville...

Bernard manque d'entraînement et s'arrête souvent pour reprendre son souffle... Ah les jeunes de nos jours, tellement cloîtrés dans leurs chambres qu'ils ne savent plus marcher !


Un terrain de tennis un terrain de basket...(3 jeunes dans le village donc pour jouer c'est pas chouette) ceux qui ont la ref

Mes colocs m'ont présenté le toit de l'immeuble qui se trouve être un super spot pour réfléchir lire ou même faire du sport !! C'est en réalité une piste d'hélicoptère ! Voici donc des photos de nuit et de jour, nous avons une vue à 360 degrés mais c'est des immeubles à perte de vue...

Nous pouvons voir au loin sur la dernière photo la fameuse Séoul 

J'ai pris alors mon courage à deux mains et je me suis entraînée sur le toit un matin (enfin il devait être 11h) avec un superbe soleil mais une température de -5 degrés !

On se croirait dans un livre explicatif : vous voulez perdre du poids en une semaine sans régime ?  méthode miracle ! 

Et pour la fin je vous laisse une petite enseigne en anglais assez comique....

Well well.....  
5

Bonjour à tous !

Avant notre visite des différents palais, je suis allée faire du CrossFit dans une box (une salle de fitness spécialisée dans le CrossFit) coréenne juste en face de chez moi. Une petite explication s'impose : pendant une de mes sessions au studio de langage, je rencontre un amateur de CrossFit et il se trouve que c'est un abonné de la box qui me nargue depuis que je suis arrivée ici à chaque fois que je pars travailler au studio. Celui-ci me propose alors de venir faire une session (la première séance est gratuite). Me voilà donc à faire une séance de CrossFit en coréen (le coach a pour seul vocabulaire anglais les mouvements de son sport). Je remercie mon ami 주형 (Joohyung) pour l'invitation car ce fut une super expérience ! Finalement plusieurs milliers de kilomètres plus loin, nous faisons la même chose !

주형 est à ma droite avec le T-shirt "ROGUE"

Après avoir fait 2 jours complets puis une après midi de sessions, je suis en long weekend !! Aujourd'hui j'ai donc commencé ma découverte de Séoul et j'ai choisi pour ma première journée : les palais Gyeongbogung, Changdeokgung, Changgyeongung, Jongmyo (oui oui Bernard et moi nous en avons visités 4 !)

A cause du virus, toutes les visites guidées étaient annulées jusqu'à nouvel ordre, ainsi que toutes les fontaines à eau à l'intérieur des parcs condamnées ! Mais nous pouvons voir le côté positif : Nous étions pratiquement seuls dans chaque domaine ! À propos des palais, ces derniers ont tous été détruits pendant la première invasion japonaise puis reconstruits vers 1860 mais les japonais n'avaient pas dit leur dernier mot, ils revinrent en 1910 pour mettre à feu et à sang la ville de Séoul en emportant sur leur passage les sublimes palais ! La reconstruction n'a démarré qu'en 1990 et continue encore aujourd'hui pour certains. Les édifices sont tous pratiquement neufs.

Les touristes asiatiques étaient tous habillés en tenues traditionnelles coréennes...... 
Moi dans les quartiers des concubines, un mannequin habillé en empereur, beaucoup de portes... 

Nous étions déçus par le temps tout gris souris, mais la flore reste magnifique...

Avec les immeubles derrières.... 

Les coréens reproduisent deux fois par an une cérémonie traditionnelle avec les tenues d'époque dans leurs palais reconstruits. Je me suis alors imaginée nous français reproduire des cérémonies comme le mariage royal ou le couronnement d'un de nos Louis à Versailles par exemple, avec tenues d'époque.... ça rend pas pareil bizarrement....

Nous nous sommes ensuite baladés dans Insadong (un quartier de Séoul). Les buildings flambant neufs cohabitent avec des toutes petites rues, des charrettes de street food, et de tous petits immeubles plutôt bancales. Ici, les inégalités de moyens ressortent bien plus qu'en occident ! Aussi, les vendeurs de rues sont tous des personnes âgées car ICI pas de retraites (gros sous-entendu) !

Plusieurs restaurants proposent du poisson comme plat principal, mais la différence c'est qu'ici on choisi notre poisson avant d'entrer dans le restaurant !

 Beaucoup de commerces et d'activités fermés à cause de notre ami Corona

Parlons de mon aventure culinaire.... Nous avons testé du porridge aux légumes qui est très populaire en Corée. Ici on en mange souvent lorsqu'on est barbouillé ou malade. J'ai aussi testé le fameux barbecue coréen ! J'étais prête à manger de la viande si nécessaire, mais je n'ai pas eu besoin car le tofu et les légumes étaient excellents ! Nous disposons d'une plaque de cuisson qui ressemble à une plancha, de quelques sauces toutes aussi épicées les unes que les autres ainsi qu'un buffet contenant de la viande (du porc) illimitée, quelques légumes, du tofu, de la salade...

Très convivial !! 

Aussi, il y a quelques fruits ou légumes non identifiés au supermarché .... Je continue de nous faire des petits plats sympathiques

La boisson m'a été conseillée par mon ami : je ne vous la recommande pas... 

Quelques petites photos avec mes colocs... on s'amuse comme des petits fous

Some fun nights... 

Et enfin je vous laisse avec une sculpture qui représente un jeu ici qui ressemble à saute mouton....


Pas besoin de légende 
6

Hello tout le monde !

Merci à tous pour vos commentaires ça réchauffe mon petit coeur des fois qu'il se serrait refroidi !

Bernard et moi nous continuons notre exploration du pays du matin calme.... Après la journée des palaces, nous avons décidé de partir en week-end avec notre amie Momo et de le passer à Seoraksan, le plus grand National Park et le plus prisé pour ses randonnées. Notre premier plan était de faire une randonnée de deux jours et de dormir dans un refuge. Mais nous avons appris trop tard qu'il fallait réserver le refuge deux semaines à l'avance à un jour et une heure précise.... (ils pouvaient pas faire plus compliqué je pense). Nous avons donc décidé de loger dans un hôtel à Sokcho, une ville au bord de la mer qui possède un accès direct par bus au Park.

Je vais donc commencer par vous raconter mon périple pour arriver au terminal de bus de Séoul depuis mon appartement où j'ai dû prendre deux bus différents. Vous pouvez vous dire que deux bus, ce n'est pas la mer à boire, mais ici le nombre de lignes de bus et le nombre de bus par ligne dépassent l'entendement ! Ajoutons à cela ma totale absence de sens de l'orientation, c'était donc pour moi un sacré défi ! Je suis donc arrivée à bon port sans trop d'encombre (quoiqu'ici les chauffeurs de bus sont tellement pressés que si tu réagis pas du tac-au-tac lorsque ton arrêt arrive, ils ne t'attendent pas !). Je prends donc un ticket pour Sokcho (grâce à sa petite taille, Bernard ne paye pas), j'arrive dans le bus et je me retrouve face à ça....

Moi qui pensais me retrouver comme dans un bon vieux FlexiBus, je me retrouve dans une première classe d'avion 

Arrivés à Sokcho, il nous reste à trouver l'arrêt de notre dernier bus de la journée (notre quatrième). À l'arrêt un bus arrive, mais le temps que je vérifie s'il s'agissait du bon, celui-ci était déjà parti ! Dommage c'était effectivement le notre ! Ce n'est pas grave, on aura le prochain.... 20 minutes passent et d'autres bus s'arrêtent mais jamais le bon... je me rends compte alors qu'il n'arrivera jamais car celui qu'on a loupé était le dernier ! Puis double révélation : tous les autres bus peuvent nous emmener à notre hôtel ! Après avoir perdu une bonne demi-heure nous montons dans le premier qui vient et nous voilà enfin arrivés ! L'hôtel est adorable, remplis de cartes postales, de posters et de petits mots des voyageurs du monde entier ! Le propriétaire à l'image de son établissement nous réserve un super accueil et nous parle en anglais puis quelques mots de français pour moi et d'allemand pour Momo !

Un petit coin de paradis perdu...  

Nos affaires déposées, Bernard couché (le voyage l'a épuisé), nous allons à la découverte de la ville de pécheur... Étant toutes les deux végétariennes et possédant le même dégout pour toutes nourritures venant de la mer, ce fut une rude épreuve... Vous vous souvenez du restaurant à Séoul où l'on choisissait son poisson avant de le manger ? Et bien ici la majorité des restaurants ont le même principe mais avec plus de choix !

Oui ce sont des raies séchées et oui ce sont des poulpes vivants dans des sacs (à gauche)....  

Dans la ville, on retrouve le style coréen : des lumières partout qui nous font penser à DisneyLand ...

Il y avait un couple dans le petit kiosque... le jour de la St Valentin... SO CLICHÉ 

Nous avons mangé un Bibimbap (chaud cette fois). Vous m'aviez dit que je m'habituerais aux plats épicés ? Eh bien toujours pas, je me transforme en dragon à la moindre goutte de leur sauce et je finis en pleurs ! Mais je garde espoir !


Un bouquet de chou ça vous tente ? 

Nous nous sommes levées tôt pour ne pas être en retard à notre rendez-vous avec la nature. Après un nouveau trajet de bus, nous arrivons à Seoraksan mais Zut, Flûte et Crotte de bique nous sommes sous la pluie et dans le brouillard ! Mais voyons le côté positif : grâce au mauvais temps (et aussi sûrement à notre grand ami Coronavirus) nous étions pratiquement seules !

De nombreux cairns encadrent les chemins  

Nous avons fait la connaissance du gardien des lieux : le grand Bouddha. Nous avons visité quelques temples où des moines résident. Ces derniers chantaient des prières qui ressemblaient à des mantras et qui résonnaient dans le Park.

Avec la pluie, le Bouddha semblait pleurer  

Finalement nous avons apprécié cette ambiance mystérieuse, presque mystique dans le brouillard, comme dans les nuages, dans un monde hors de temps....

Nous voilà parties pour notre première randonnée qui contient un petit millier de marches pour atteindre le sommet du mont Ulsan Bawi ! (je vous dis pas les courbatures aux mollets et aux fessiers que j'ai actuellement)

Juste sublime... J'en rêvais de ce National Park.... 
 Le sommet et sa superbe vue.... et mon Bernardou toujours avec nous

Je vais maintenant vous raconter ma rencontre avec mon deuxième ange (invisible celui-ci). Nous nous étions posées au sommet pour calmer nos ventres qui criaient famine, quand un groupe de marcheurs arriva. Ces derniers étaient trop nombreux pour qu'on puisse tenir tous sur la plateforme. Nous nous sommes donc levées précipitamment et je récupérai mon manteau qui était sur le sol. Ce geste a entrainé la chute de mon téléphone dans le vide. Oui le vide. Le total vide. Cela m'a pris quelques secondes pour réaliser que c'était mon téléphone et à quel point je ne pourrais pas survivre longtemps dans ce pays sans lui. Totalement sonnée j'eus le réflexe de regarder à la balustrade pour essayer d'apercevoir le cadavre de mon téléphone, et miracle ! Celui-ci se trouvait quelques mètres plus bas sur la seule plateforme accessible et sur le seul carré de sable ! Je l'ai retrouvé à m'attendre sagement sans même une égratignure, quelle chance inouïe ! Je remercie donc mon second ange croisé sur ma route....

Il est donc tombé de depuis le pic, et se retrouve plus bas sur le sable...  

Nous avons ensuite fait deux autres randonnées menant à une cave puis à une cascade. Je vous laisse admirer Madame Nature.

Merci de nous avoir accueillies Madame 

Nous rentrons ensuite à l'hôtel après donc 8 heures de marche et des étoiles plein les yeux. Oui Seoraksan je reviendrai te voir à la prochaine saison !

Cette étape méritait d'être un peu plus longue que les autres car voyez vous c'est pour découvrir cela que je suis venue ici et je tenais à le partager !

Merci à tous !

7

안녕하세요 !

Aujourd'hui je vais faire un post sur ce que j'ai appris jusqu'à maintenant au studio de langage sur la culture coréenne. Mes colocataires et moi-même avons reçu des questions les plus improbables les unes que les autres : à une de mes amies canadienne "Est-ce que vous montez des ours polaires pour aller à l'école ?" ou à moi-même "Je sais qu'il y a beaucoup de voleurs à Paris, de ce fait je me demandais si c'était un Job normal chez vous ?". Nous nous sommes alors penchés sur l'éducation en Corée pour essayer de comprendre comment ce genre de questions pouvaient nous être posées.

Ici, le système scolaire est assez horrible. Dès le collège, les adolescents doivent travailler dur pour rentrer dans les meilleurs lycées. Une fois lycéens, leur vie professionnelle est en jeu alors qu'ils n'ont seulement que 16 ans ! Ils étudient plus de 10 heures par jour et lorsque le week-end arrive, ils vont étudier dans des académies privées pour exceller d'autant plus. À la fin du lycée, il y a un examen qui ressemble à notre baccalauréat sauf qu'ici ce n'est pas une moyenne qu'il faut atteindre mais un classement national qui déterminera l'université et le sujet d'études supérieures (choisir ses études est donc un luxe que seuls les meilleurs du pays peuvent se permettre) ! Nous pouvons penser qu'après ces longues heures d'études intenses les étudiants sont des plus érudits, mais malheureusement ce n'est pas le cas. Nous avons remarqué que la majorité des étudiants que nous rencontrons ne savent pas réfléchir par eux-mêmes. En effet, leurs interminables heures d'études ne sont qu'en réalité de longues heures de mémorisation et de bourrage de crâne d'informations qu'ils oublient immédiatement après l'examen passé ! J'ai demandé à une étudiante qui était en licence de littérature anglaise quels livres cette dernière avait lus, et elle m'a répondu aucun car elle n'aimait pas lire ! Ses cours se résument à mémoriser des auteurs et des titres de livres qu'il faut ressortir à l'examen ! Aucun travail d'écriture n'est demandé !

Nous pensions que le système français pour apprendre les langues se plaçait dans les plus mauvais, je peux vous assurer du contraire ! En Corée, les étudiants "apprennent" l'anglais en lisant, en écrivant et par des professeurs qui ne parlent pas anglais eux-même ! Ils sortent alors de l'université en pouvant reconnaître des erreurs de grammaire dans un texte mais ne savent pas prononcer un seul mot, voilà pourquoi des studios de langage existent ! Les étudiants sont donc totalement enfermés dans leur mémorisation d'informations et n'ont pas le temps de s'occuper de ce qu'il se passe autour d'eux (car le peu de temps libre qu'ils ont est utilisé pour jouer aux jeux vidéos, filles comme garçons).

Je peux vous donner un dernier exemple sur leur manque d'analyse, avez-vous vu le film "Parasite" ? Ce chef-d'oeuvre est né ici et pourtant lorsque nous demandons aux coréens s'ils ont aimé le film nous avons majoritairement la réponse "non parce que je ne l'ai pas compris". Nous nous retrouvons, nous étrangers à expliquer à des coréens ce que dénoncent ce film sur leur propre société !

Ici, la compétition est partout. Celui qui aura le plus beau visage, celui qui aura le meilleur manteau, le meilleur sac, la meilleure voiture, maison, le meilleur job ou encore celui qui aura l'enfant le plus intelligent ! J'ai pu avoir une discussion très intéressante avec une directrice d'académie privée qui m'a appris que dans leur société, ce n'était pas les plus ingénieux ou les plus intelligents qui réussissaient mais ceux qui résistaient le mieux à la pression et à la compétition. Il faut savoir que la Corée possède un des plus hauts taux de suicide dans le monde.

Cette directrice m'a aussi appris que cette façon de travailler toujours plus venait de leur histoire. Après la guerre, la Corée du Sud était très pauvre et pour arriver là où ils en sont, les coréens ont dû se retrousser les manches et se mettre au travail tous ensemble avec la culture du "travailler dur pour nos enfants". Mais au fil des années cela s'est changé en "pousser ses enfants à faire des études et à gagner le plus d'argent possible". Liz m'a alors dit que la nouvelle génération cependant, était plus ouverte et que cela devrait changer lorsque les jeunes d'aujourd'hui deviendraient parents à leur tour.

Parlons maintenant des plus gros sujet ici : le Physique. Leur rapport avec le physique est juste terrifiant. La Corée est le numéro 1 mondial en chirurgie esthétique ! Toutes les filles veulent rentrer dans ce stéréotype de la fille hyper fine avec des yeux débridés et un "petit" visage qui ne doit pas être rond. Pour cela, la majorité des filles sont au régime et lorsqu'elles ont faim, elles regardent des vidéos de nourriture. Mais pas des vidéos de cuisine, non, des vidéos où d'autres personnes mangent car après la vidéo elles se sentent rassasiées et n'ont plus besoin de manger (c'est véridique) ! Aussi, lorsqu'elles atteignent 18 ans (et que leurs parents ont les moyens) la majorité des filles se font débrider les yeux. Comme ici ils ont tous la même couleur de cheveux et des yeux, ils ont différents critères de beauté et repèrent des détails du visage dont nous avons même pas idée. Vous rappelez vous de la petite grand-mère qui voulait que j'appartienne à sa famille ? Je l'ai eue une nouvelle fois en session et cette dernière a passé 10 minutes à analyser mon visage en me disant que je possédais "a balanced face (un visage équilibré)". J'ai alors demandé à une amie coréenne une explication, et j'aurais apparement un visage avec un ratio parfait qui se calcule avec des distances que je ne saurais vous expliquer ! Une de mes amie a reçu un des compliments les plus étranges : "tu as une si petite distance entre tes yeux et tes sourcils !". Aussi nos amies coréennes refusent de prendre des photos avec nous étrangères car elles se sentent trop laides à nos cotés ! C'est profondément triste de les voir se dévaloriser à ce point....

À la suite de nos longs débats nocturnes, mes colocataires et moi-même nous nous sommes rendus compte qu'une grosse partie des coréens subissaient juste leur vie en suivant le système sans vraiment chercher à être heureux. (Ce n'est pas pour rien que la majorité des coréens du studio désirent apprendre l'anglais pour partir à l'étranger).

Je vous avoue que cela n'est pas très joyeux mais cela à tendance à changer !

Voilà pour aujourd'hui, dites moi si vous souhaitez plus d'articles de ce genre 😉

Bonne journée à tous !

8

Bonjour !

J'avais prévu d'aller dans un autre National Park pour de nouvelles randonnées qui s'appelle Bukhansan. Littéralement, "Bukhan" signifie Corée du Nord et "san" veut dire montagne. La légende nous dit que les soldats de Corée du Nord ne peuvent pas voir la Corée du Sud exceptée cette montagne qui se trouve au Nord de Séoul, et qu'on appelle donc Bukhansan.

Deux de mes colocs m'ont demandée de m'accompagner et nous voilà donc parties pour l'ascension de la montagne....

Nous avons de la chance il ne fait pas trop froid ! 

Il faut savoir que dans tous les guides que nous avons lus, les sentiers étaient décrits comme étant très faciles d'accès pour les débutants ou même pour les familles. Mais le début de la randonnée semble difficile pour Sonia qui à une intersection choisi de prendre le chemin plus facile qui passe par la route. Nous nous donnons alors, rendez vous en haut du pic.

Les couleurs de l'automne dernier sont encore présentes ! Bernard qui fait de l'exercice.....  

Nous continuons notre route mais plus nous avançons, plus nous trouvons que cette randonnée n'est définitivement pas pour les débutants et certainement pas pour les familles ! Au bout de plusieurs heures de marche, nous apercevons enfin le pic mais une surprise nous attend : les derniers 300 mètres sont en réalité de l'escalade ! De plus, la neige de la semaine dernière n'a non seulement pas fondue mais s'est changée en glace, ce qui a rendu l'ascension très périlleuse (d'autant plus que leurs mesures de sécurités étaient étonnamment très légères). Nadine avait des baskets et n'a donc pas pu faire les derniers 50 mètres qui amènent à la dernière plateforme.

Le vent était déchainé (on peut voir l'état de mes cheveux sur la photo...) 

J'aurais bien voulu savoir dans quelle direction se trouvait le pays de mon ami Kim, mais rien n'était indiqué et avec le vent et les barrières pour nains, je ne me voyais pas utiliser la boussole en haut du pic ! En évaluant la difficulté de cette dernière ascension, nous en avons déduit que Sonia avait dû faire demi-tour avant d'arriver là et nous avons donc décidé de redescendre et de l'attendre en bas.

Sur le chemin du retour, nous avons croisé des chats et chiens sauvages...

Sauvages mais nourris pas les rangers ! 

Pendant la descente, nous avons rencontré un américain/coréen qui est né à Guam. Arrivés en bas, Sonia est introuvable. Nadine et moi voulons attendre mais Daniel notre ami nous conseille fortement d'avertir les rangers car cela fait 5 heures que nous nous sommes séparées. Grâce à Daniel qui est bilingue, nous avons averti les rangers qui nous ont conseillées d'appeler la police car le soleil commençait à se coucher... Finalement Nadine et moi nous nous retrouvons dans un bureau avec pas moins de dix personnes échangeant en coréen, nous avons alors des sentiments mitigés : nous sommes inquiètes pour Sonia, nous sommes avec finalement pas la Police mais les secours du Park qui ne parlent pas un mot d'anglais et qui nous inondent de questions, nous nous inquiétons aussi qu'ils s'intéressent de trop près à notre Workaway car c'est une zone grise de la loi en Corée (ce n'est pas illégal mais les propriétaires ne préfèrent pas que la police s'en mêle). Aussi, les secouristes se moquent un peu de nous, trois étrangères (dont deux qui ne possédaient pas de chaussures adéquates) qui décident de randonner sans avoir de wifi et qui se séparent en se disant juste un endroit de rencontre et pas une heure etc... Après une heure et demi d'attente, Sonia apparait alors et nous nous enlaçons et pleurons un bon coup sous les flashs des portables des rangers qui nous prennent en photo ! Cette dernière avait effectivement fait demi-tour avant d'atteindre le sommet mais à cause de la glace, a glissé et s'est blessée au dos, ce qui l'a ralentie dans sa descente. Cette aventure nous montre le côté dramatique des coréens car si cela ne tenait qu'à nous, nous aurions attendues plus longtemps avant d'avertir qui que ce soit. Cela dit, nous étions bien contentes de nous retrouver. Pour remercier Daniel, nous lui avons offert le repas !

Au restaurant ce fut un moment historique : j'ai mangé du poulet pour la première fois depuis 7 ans (il était très bon) ! Mon plat était des nouilles avec une sauce aux haricots rouges qui est très populaire en Corée.

La preuve que j'ai mangé du poulet  

Ce fut donc une journée riche en émotions mais je peux dire que c'était une bonne journée car nous avons fait une magnifique randonnée avec de superbes paysages ! Nous rentrons donc épuisées mais ravies.

Bonne journée à vous !

9

Bonjour à tous !

Cela fait quelques jours que je n'ai rien posté, je suis désolée mais c'est un peu compliqué ici. Le week-end dernier la Corée est devenue le 2ème pays le plus infecté. Tout ça à cause d'une petite grand-mère qui était totalement consciente d'être malade mais qui est tout de même allée dans son église (qui est une secte en Corée très répandue) en se disant Dieu va me sauver. Elle a donc contaminé plus de 150 personnes d'un coup, ce qui a engendré une croissance exponentielle de nombres de cas en Corée. Nous avons reçu un message de notre manager nous disant que le studio de langage fermait cette semaine. Ce message a semé la panique dans mon dortoir et trois de mes colocs ont pris des billets d'avion pour partir du pays avant qu'il n'y ait trop de restrictions de vols. J'ai donc décidé d'attendre, de voir comment ça évolue, mais je vais peut-être devoir changer mes plans et aller découvrir un tout autre pays ! Affaire à suivre...

En attendant, nous avons continué à visiter le plus de lieux possibles. Dimanche, nous sommes allées à la forêt de Séoul. Elle est magnifique mais elle le serait probablement plus au printemps ou en été. En nous baladant nous avons découvert une petite serre avec des fleurs sublimes.

L'immeuble en bas à droite est la résidence de certaines stars comme deux membres des BTS...

Le lendemain, avec Océane une française qui est arrivée au dortoir il y a quelques semaines, nous avons décidé d'aller au musée national de Corée. Mais surprise, le musée était fermé à cause du virus ! Nous avons appris après que tous les musées nationaux sont fermés depuis lundi. Voir un si grand site totalement désert était quelque peu étrange...

Tous les drapeaux au cas où on oublierait où on est... 

Dégoutées, nous décidons alors de nous balader dans Itaewon un quartier de Séoul qui est réputé pour recueillir tous les étrangers. Le métro était totalement vide.

 C'était quelque peu compliqué de se balader dans les rues avec le monde....

Nous avons trouvé un restaurant vegan (Océane est aussi végétarienne -on pourrait croire que je m'entoure que de végétariennes-) j'ai revécu !!

Bernard à bien aimé les frites  

Nous avons vu une boutique de macarons, ainsi qu'un restaurant français avec une carte qui n'a pas l'air d'avoir reçue de check up d'orthographe ! Aussi, de nombreux murets sont décorés avec des illustrations du petit prince.

j'ai choisi un masque en tissu pour pouvoir le relaver et il ne restait plus que celui là... 

Pour ceux qui s'intéressent aux Drama coréens (séries coréennes), nous sommes tombées par hasard sur le lieu du tournage de "Itaewon class" (une série sur Netflix) ! Comme nous suivons tous cette série ici c'était une bonne découverte.

Oui oui ici on devient obligatoirement une fan des drama car c'est un des top sujets de conversations 

Je vous laisse avec avec une photo insolite et un beau coucher de soleil...


toujours plus ces coréens.... 
10

Bonjour !

Bien que le nombre de cas en Corée ne cesse d'augmenter, le studio a décidé de réouvrir ses portes cette semaine. Mais malheureusement très peu de personnes viennent pour l'instant. Le pays tourne au ralenti mais les restaurants et les cafés restent eux ouverts, ainsi que les salles de sports.

En attendant que la tempête passe, nous continuons notre exploration des alentours en passant par le plus de montagnes possibles. Bernard et moi avons donc fait une autre randonnée, accompagnés cette fois-ci par Océane et par 주형 (Joohyung). Nous y sommes allés dimanche 1er mars qui est ici une fête nationale. C'est le jour où, pendant la deuxième occupation japonaise, les coréens se sont rebellés pour la première fois en manifestant dans les rues et en brandissant fièrement leur drapeau. Cette rébellion a aboutie à la création d'un début de république pour la Corée, basée en Chine. Mais elle a aussi aboutie à l'emprisonnement et à la mise à mort de nombreux rebelles coréens. Aujourd'hui la tradition est de sortir le drapeau coréen et de se retrouver en famille ce jour là. Nous avons donc eu beaucoup de monde sur le sentier !

Décidément je n'ai vraiment pas de chance avec le temps en randonnée ! 

Il y a quelques semaines j'ai pris rendez-vous avec une tatoueuse coréenne que je suis depuis quelques temps sur Instagram pour mon premier tatouage, et ce rendez-vous était vendredi ! Comme les tatouages en Corée sont illégaux (seuls les médecins peuvent devenir tatoueurs) les détails pratiques du rendez-vous étaient inhabituels. Tout était très secret, nous nous sommes retrouvées dans un café, conduites ensuite par le barista dans une salle d'attente à l'étage, puis enfin rejointes par la tatoueuse qui m'a emmenée dans un petit box en interdisant l'accès à Océane (mais pas à Bernard). Cela a duré trois heures et je n'ai pas du tout souffert, je suis super heureuse du résultat.


C'est une capucine sur une Capucine...  

Après le tatouage, nous sommes allées nous balader dans le quartier de Yeonnamdong

Quartier super mignon ! Mais on a pas trop compris les chaises entre les voitures... 

Samedi, le soleil est venu nous rendre visite et nous sommes allées marcher au bord de la rivière près de chez nous. Le chemin et la piste cyclable étaient étonnamment bondés ! Comme quoi Coronavirus ou pas, les coréens ne peuvent résister à un peu de soleil !


Cette piste cyclable est interminable !  

Puis je vous laisse avec nous mangeant un kimbap (cela ressemble à un maki mais la forme est différente, en revanche cela contient bien des algues et malheureusement je déteste toujours ça, mais comme vous le voyez au moins j'essaye !)

Offert par 주형 !  
11

Hello !

Merci beaucoup pour vos commentaires !

Ici la situation ne s'améliore pas, notre ville contient maintenant des patients atteints du virus. Nous pensons donc que la semaine prochaine le studio sera d'autant plus vide. Cela serait irresponsable de voyager à Busan la semaine prochaine (Busan est un ville au sud de la Corée qui se trouve près de Daegu, la ville la plus touchée par le virus), j'ai donc annulé mon prochain Workaway et prolongé celui ici en attendant que Mr Corona ait l'obligeance de quitter les lieux.

Nous nous retrouvons quelque peu frustrés de ne pas pouvoir visiter ou faire des activités dans Séoul nous avons donc décidé de nous tourner encore une fois vers Madame Nature qui ne nous a jamais déçus et nous sommes partis (Océane, Bernard et moi) rendre visite à la montagne Bulgoksan.

On marche à côté des poteaux électriques.... 

Nous n'étions pas les seuls à avoir eu l'idée de s'aérer loin de l'agitation urbaine. À tous les points d'intersections il y avait des équipements de musculation, nous avions déjà remarqué ça sur les pistes cyclables mais nous pensions pas en trouver dans la montagne !

Les équipements sont principalement utilisés par les personnes âgées ! 

Lorsque nous sommes allés au Japon nous avions croisés beaucoup de petits cimetières un peu partout dans les villes. Je m'attendais donc à en voir aussi ici, mais je n'en avais pour l'instant pas vu un seul. Il faut savoir que comme les coréens sont tellement nombreux et la place manque, de ce fait la grande majorité sont incinérés. Il existe que très peu de cimetières.


Tout le long de la randonnée, les panneaux de direction étaient ornés d'horloges ! Oui d'horloges !

Sur la 4ème : "maison de Florette"  

Comme il y a eu beaucoup de nouvelles personnes dans les dortoirs récemment, avec Océane nous avons proposé de faire un restaurant tous ensemble. Rien de mieux qu'un barbecue coréen pour rapprocher ! (pendant que Bernard se reposait de la randonnée)

4 français, 2 allemandes, 1 portugaise, 1 brésilienne, 1 américaine  

Et pour la fin, des petites photos d'un immeuble avec une décoration spéciale

Lieu loué pour les mariages..... 
12


Bonjours à tous !

Nous sommes de retour Bernard et moi pour de nouvelles aventures à vous conter. À la suite de mon tatouage, je devais rester trois semaines sans sport. Mais comme je ne tenais plus en place je suis partie en randonnée comme vous avez plus le voir et j'ai aussi décidé d'utiliser les escaliers de notre immeuble à chaque fois que nous sortions et rentrions. Nous sommes au dixième étage et pour me challenger j'ai décidé de le faire en courant (m'échauffer avant ? pour quoi faire ?) j'ai donc récolté une belle élongation du quadriceps droit en récompense à ma stupidité. Je suis donc privée de randonnée et encore plus de CrossFit pour l'instant.

Parlons quelque peu de Corona. Ici la situation s'améliore. Depuis une semaine nous avons plus de guéris que de nouveaux cas par jour. Quels sont leurs secrets ? Premièrement, les coréens sont tous très disciplinés, lorsque le gouvernement annonce des mesures à prendre, tout le monde les respecte sans exception. Tout le monde porte un masque, on doit se laver les mains partout où l'on va (lorsque l'on rentre dans un magasin, lorsque l'on sort de ce magasin, lorsque l'on rentre chez soi, après avoir touché les boutons de l'ascenseur, en sortant du métro, laver son téléphone etc.....). Bien que le gouvernement n'a pas officiellement annoncé un confinement, les coréens d'eux-mêmes évitent de sortir un maximum et travaillent chez eux, leur plus grande peur étant de contaminer les personnes à risque. Certains refusent même de voir leur propre famille pour éviter toute contamination. Aussi, les autorités utilisent les vidéos de surveillances qui se trouvent à tous les coins de rues ainsi que les dépenses par carte bancaire pour traquer les personnes malades et envoyer leurs récents trajets aux habitants de la ville concernée. Nous recevons tous des alertes sur le réseau social national (KakaoTalk) même sans réseau ou wifi. En Corée nous avons seulement une pénurie de masques. Pour y remédier, nous avons des alertes du style : "Lundi livraison de masques à telle pharmacie, à 9 heure seules les personnes étant nées entre le 10 et le 15 juin sont autorisées à aller acheter seulement 2 masques par personne" et cela change tous les jours. Leur limite entre liberté et sécurité ne semble pas être la même qu'en France, mais il se trouve que pour cette situation, cela semble efficace ! Donc, nous ne sommes pas vraiment confinés mais les musées sont toujours fermés et l'ouverture des écoles a été reportée à mi Avril. Il est donc encore trop tôt pour explorer la Corée.

Voici une capture d'écran des alertes que nous recevons 

Nous sommes allées faire un tour à la Lotte Tower puis prendre l'air au parc olympique.

Dans le centre commercial, nous avons été accueillies par gardes hauts en couleurs et nous sommes tombées sur des mots français par-ci par-là...

"je ne sais quoi" : Quality that cannot be described or named easily  

Juste derrière ce centre commercial se trouve un petit lac artificiel avec un chemin aménagé pour faire le tour. Nous décidons de prendre ce chemin et nous nous rendons vite compte que quelque chose cloche... Tout le monde marche dans le sens inverse de nous ! (Nous apprenons plus tard qu'il y a effectivement un sens pour marcher autour de ce petit lac) Nous nous écartons alors pour nous retrouver sur les marches qui ne semblent consacrées qu'aux couples, avec juste derrière des grillages avec des ..... cadenas ! Oh les copieurs !

À tous marcher dans le même sens on se serrait cru dans un manège pour chevaux... 

Puis l'immense parc Olympic avec tous ses cerfs-volants, ses drapeaux, ses pistes de rollers, ses sculptures plus étranges les unes que les autres et son point d'eau asséché...

Oui cela est bien le squelette d'un pied humain.... 

Nos étudiants commencent à revenir petit à petit mais il nous arrive d'avoir des shifts très chargé...

Je précise que ce n'est pas moi qui ai dessiné 

Pour finir, je vous laisse avec Bernard qui apprécie le gâteau offert par 주형(Joohyung) et Max&Lili en coréen !

Je vous souhaite bon courage pour le confinement en France et suivez les directives...

 Max et Lili en coréen 
13

Bonjour !

Ici, nous faisons toujours attention bien que nous ayons plus de cas guéris que de cas actifs. Le studio reste toujours très calme et l'ouverture des lieux publics tels que les musées n'est pas pour tout de suite encore.

Aujourd'hui je vais vous reparler des différences de culture et aborder le sujet des "dates" coréens car ici c'est un de leurs sujets favoris. Comme je vous l'ai déjà dit précédemment, tout est fait pour les couples, comme les grillages pour les cadenas ou ici dans ce parc, un spot photo avec marqué "nous sommes mariés". Mais avant d'être en couple, les coréens doivent suivre tout un protocole ! Parlons des "blind date" (rendez-vous à l'aveugle). Tous les coréens sont déjà allés à un blind date dans leur vie. Le principe du blind date est simple : vous avez un ami et une amie qui sont célibataires et vous pensez qu'ils pourraient bien aller ensemble. Vous arrangez alors un blind date en envoyant à chacun le nom, l'âge, la profession et une photo. Si les deux amis sont d'accord, le blind date se réalise alors. Dans cette situation, l'homme doit tout organiser : choisir un lieu adéquat (un café), une date, et réfléchir à des sujets de conversations à l'avance (et l'addition est pour lui). Ces rendez-vous arrangés en Corée sont une pratique très courante et vos amis essaieront toujours (tant que vous êtes célibataire) de vous arranger des rendez-vous. Ensuite, la femme n'envoie jamais le premier message même si cette dernière est intéressée. Une fois en couple l'homme doit dire ses faits et gestes par message et doit plus ou moins arrêter de voir ses amies filles (possessivité ? non non du tout ! -cela va pour les deux côtés cela dit-). Puis plus tard, à l'approche du mariage, l'homme doit avoir une maison convenable. Mon étudiante du studio Liz (la directrice d'une académie), m'a dit qu'un homme qui n'a pas les moyens d'acheter une maison ne pourra pas se marier facilement ! Pour être un parfait copain, il faut avoir le même style vestimentaire, savoir prendre de belle photo de sa copine, tenir son sac, tout payer. Mais cela veut dire qu'en contrepartie il contrôle tout (Tout cela m'a été raconté par mes amis coréens, c'est le cas général mais il y a bien évidemment des exceptions). En résumé, les coréens ont une pression omniprésente concernant les rencontres. Voilà pour la petite parenthèse culturelle !

Le printemps commence doucement à montrer le bout de son nez. La semaine dernière nous sommes allées dans un parc pas très loin de chez nous et nous avons été surprises par quelques statues contemporaines, que ce soit la vache rouge assise sur un banc ou la Vénus de Milo pixélisée...

Au dessus du coeur il y a marqué "Nous sommes mariés" 

Puis nous nous sommes baladées dans les rues....

Mes colocs et moi avons décidés de sortir tous ensemble et d'inviter deux de nos étudiants dont 주형 (Joohyung). Nous sommes tous partis manger dans un restaurant japonais puis nous sommes allés dans un bar près de chez nous. J'ai appris à faire du "Somek" qui est une boisson composée de soju (l'alcool de Corée) et de bière (mekju). Vous pouvez voir sur l'une des photos une part de gâteau au chocolat qui nous a été offert par la table juste à côté car nous avions chanté joyeux anniversaire !

Sindy qui fait la grimace.... 

Cette semaine j'ai décidé de retenter une randonnée bien que ma jambe ne soit totalement guérie. Je suis partie seule avec mon confident de toujours Bernardou. Mais cette fois-ci, ce dernier ne m'a pas trop aidée au sommet de la montagne lorsque je me suis perdue pendant une petite heure à essayer de retrouver notre chemin... Mais que serait une randonnée en Corée sans drama ? Ce fut une merveilleuse journée avec un soleil brillant et un vent au repos.

 J'ai du attendre un certain temps pour prendre la pierre sans personne devant...

Un temple trônait au sommet décoré de centaines de lanternes

Pour mon bien être mental, ma jambe a décidé de mettre sa douleur en sourdine et m'a permise de randonner toute la journée sans peine.

Aujourd'hui Océane et moi nous voulions montrer à 주형 à quoi ressemblent les vraies pâtisseries françaises et nous l'avons emmené dans une boulangerie pâtisserie tenue par un français à Gangnam. Nous avons partagé un éclair au chocolat, une tartelette au chocolat et une tarte au citron. Tout était excellent. Ce fut une vraie petite escapade à Paris. J'ai choisi un chocolat chaud au Valrhôna comme boisson et je fus comblée.

Merci Guillaume 

주형 a aussi acheté une baguette que nous avons goûtée plus tard et qui a bien le goût d'une baguette française !

Voilà pour mes aventures de la semaine, je vous souhaite une bonne journée et à très vite !

14

Bonjour à tous

C'est avec le coeur lourd que je vous annonce que mon voyage prend fin aujourd'hui, je suis actuellement à l'aéroport à attendre mon vol direction Amsterdam pour ensuite rejoindre Paris.

Revenons un peu en arrière : mon premier projet était de rester 6 mois en Corée mais en ne prenant que des visas de 90 jours de touristes. Je devais donc faire un "visa run" à la fin du mois d'Avril et aller passer une semaine au Japon pour réinitialiser mon visa et avoir de nouveau 3 mois en Corée. Le problème c'est qu'aucun aéroport n'est ouvert aux voyageurs, seulement les rapatriements sont en cours. Deux de mes colocataires étaient dans le même cas et nous avons essayé d'allonger notre visa en considérant les circonstances exceptionnelles mais rien à faire. Cela veut donc dire que nous devons retourner chacune dans nos pays respectifs les États-Unis, l'Allemagne et la France qui sont tous dans un piètre état comparés à la Corée du Sud qui ne possède que 4000 cas actifs ? Que nous devons prendre le risque de voyager et de retourner dans nos familles avec la possibilité de transmettre ce qu'on pourrait attraper en chemin ? Je suppose que oui. C'est "politique" on me dit. Me voilà donc la mort dans l'âme à rechercher un billet pour la France le plus tard possible. Mais il se trouve que le plus tard possible est aujourd'hui, c'est à dire trois jours après que j'ai appris que je devais rentrer en France. Après ce vol, les aéroports ferment et aucun vol ne circulera pendant au moins deux mois. 3 jours. 3 petits jours pour dire au revoir à tous mes proches et pour dire au revoir à mon voyage. Mon projet pour lequel j'ai tellement travaillé dur, pour lequel je me suis mise au coréen, pour lequel j'ai pris une année de pause. Je le vois amputé de 3 mois et demi. Je ne souhaite pas vous mentir : je suis terriblement triste. Mais je suis jeune et je sais que de nombreuses nouvelles occasions s'ouvriront à moi pour repartir !

J'ai appris tellement de choses, rencontré des personnes d'une gentillesse, d'une bienveillance juste inimaginable. Je ne pensais pas m'attacher autant à toutes mes rencontres.

Rita, Nadine, Darnell, Thaison, Momo, Melina, Quentin, Sonia, Glorianna, Sindy, Célia, Victoria, Emi, 믿음 (Peter), 성범 (Soengboem), 유나 (Yuna), 지연 (Ashley), 종찬 (David), 세현 (Sehyun), 현중 (Mark), 원석 (Peter), 여찬 (Brian), et tant d'autres merci à tous d'avoir croisé mon chemin et puis Océane et 주형 (Joohyung dit Theo) merci de l'avoir illuminé de toutes ces couleurs. Nous nous reverrons !

Merci à vous de m'avoir suivie, soutenue, d'avoir commenté mes aventures. Je suis tellement déçue de ne pas avoir pu vous en partager plus.

Cette année les cerisiers ont décidé d'éclore deux semaines plutôt ce qui m'a permis de les admirer juste avant de partir. Merci Madame Nature pour ce joli cadeau.

Ps : Vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai mis entre parenthèses les noms comme "David" ou "Ashley", ce ne sont pas les prononciations des noms coréens mais le noms "anglais" qu'ils ont choisis et c'est par ces noms là que nous les appelons.

Pour ma dernière soirée, nous Quentin, Sindy, Glorianna, Océane, 주형 (Theo), 종찬 (David) et Emi nous sommes allés dans un restaurant de Shabu-Shabu : nous avons un plat au centre sur une plaque de cuisson avec un bouillon. Nous mettons dans le bouillon des légumes (et de la viande pour ceux qui en mangent). C'était délicieux ! Puis nous nous sommes baladés le long de la rivière tout près de chez nous, avec les cerisiers en fleurs illuminés. Nous sommes rentrés ensuite jouer à l'appartement. J'ai été plus que gâtée ce soir là.

Soirée parfaite 
Ce n'est qu'un au revoir... 

Encore merci à tous, ce fut un pur plaisir d'écrire ce carnet de voyage et de vous faire partager ces magnifiques paysages !

Corée, ce n'est que partie remise ! Je reviendrai te voir !

Bernard et moi nous vous disons au revoir, bon courage en ces moments difficiles, restons positifs, gardons le sourire, et on se retrouve en été après la tempête !

Mille mercis