Nous avons fait un bout du sentier E4 en crête, entre Paléochora et Loutro. Nous étions en semi autonomie : tente et ravitaillement le soir.
Juillet 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

On est frais comme des gardons ! 

15 km - 200 D+ - 4h

C'est parti pour cette première journée. En quittant Paleochora on a quelques difficultés à trouver le chemin. Heureusement MapMe, notre application préférée est là pour nous guider. On a décidé de partir pas trop tard, on est en pleine été et le soleil tape fort l'après midi. Le but de cette étape est de longer la côte jusqu'à Sougia notre prochaine étape.

Une fois sur le chemin, c'est facile, il n'y a qu'une route possible ! On retrouve quand même des piquets jaunes et noirs et parfois même le panneaux E4.

Le balisage qui ne se loupe pas !

Il faut se rendre à l'évidence il va faire chaud ... Très chaud. La contrainte de cette randonnée est qu'il n'y a pas de point d'eau sur la route, il faut donc prendre l'eau pour toute la journée, cela représente entre 2 à 3L par personne. Ce n'est pas négligeable dans le sac. Par contre le gros plus, c'est que l'on s'arrête dans des villages à chaque étapes, donc on ne prend que très peu de nourriture. On a tout de même pris de yum yum (pâtes chinoises) au cas où.

Le paysage est magnifique, on ne se lasse pas de regarder cette eau transparente.

On arrive en début d'après midi à Sougia. On est pas mécontent de pouvoir poser les sacs et surtout la récompense ultime pourvoir se baigner ! Il nous reste plus qu'à planter la tente, profiter du paysage et nous reposer !

A savoir : En crête le camping sauvage est toléré dans des zones définies. Il y a toujours un point d'eau pour se laver et des arbres pour s’arbitrer de la chaleur. En pleine saison nous avons toujours réussi à trouver un coin à l'ombre pour passer l'après midi.


Après un bon repas au restaurant, c'est l'heure de rentrer dans la tente, entre la chaleur et la marche le sommeil ne tarde pas à venir.

2

Ça grimpe

20 km - 1200D+ - 6h

Aujourd'hui c'est notre plus grosse étape et ce soir on dort à la montagne.

On replie la tente, on range les affaires et à 7h30 on est parti. On a décidé de monter par les gorges d'Agia Eirini. Le paysage est complètement différent de la veille. Plus de mer transparente mais des bloques de roche. Ici, il fait plus frais et surtout, comme c'est un site touristique, on a la possibilité de remplir nos gourdes tout le long du parcours.

Alors que le début monte doucement, la fin se fait beaucoup plus raide.

Ca monte par ici 

Mais on est largement récompensé par ce que l'on voit autours de nous. On croise très peu de monde durant la journée, les seuls personnes sont des familles qui font la descente.

Il faut dire que ces gorges sont beaucoup moins connues que ses voisines les gorges de Samaria.

Le paysage des gorges d'agia Eirini 

Une fois arrivé sur le plateau, on se retrouve vraiment dans un paysage de montage, les montons, l'herbe verte, rien à voir avec ce que nous avions pu voir avant. Il fait chaud mais c'est supportable.

Notre prochaine étape est Omalos, nous avons pas trouver beaucoup d'indication sur cette ville que ce soit dans les guides ou sur interne. On comprends pourquoi en arrivant, c'est une toute petite ville. On décide de prendre notre repas du midi dans un restaurant. On en profite pour recharger les batteries (dans les deux sens du terme) et faire le plein d'eau. Ce soir pas de camping, on va dormir dans un champ.

C'est un spot grandiose, on est entouré de chèvres et surtout la vue est splendide.

Notre hôtel 10 étoiles  

On en profite pour faire une après midi sieste, un petit 7 wonders duel et ce soir c'est yum yum ! On a bien fait de les prendre.

Bilan de l'étape : c'était pas facile (pour moi) mais ça en valait vraiment la peine !

3

Après la montée, la descente

20 Km - 1200D- - 5h

Objectif de la journée, descendre ! On voulait partir tôt mais problème de réveil du coup on part vers 8h30. Le problème aujourd'hui c'est pas la chaleur, c'est les bus de touriste. On voulait éviter de tomber avec la foule. Un peu loupé...Surtout que nous avons un petit bout de chemin avant d'arriver à l'entrée du parc.

C'est beaucoup moins sauvage, il y a des escaliers des barrières et comme la veille, de l'eau à volonté !

Pour arriver dans les gorges ça se mérite, il y a un petit bout à pied. On en profite pour admirer la vue d'en haut.

On arrive dans la gorge, et on comprend très vite pourquoi elles sont plus touristique. C'est beaucoup plus impressionnant que la veille.

Les gorges ! 

Mais jusque là on était un peu frustré car on avait en tête un ruisseau au milieu des gorges. Il fallait juste être patient car vers la fin de la descente on croise enfin cette belle carte postale.

LA photo 

On retrouve nos bonnes habitudes et ce soir on dort près de la plage. Ici c'est une plage de galet et la tente est plantée à l'ombre des pins. Il y a une douche chaude (très chaude car douche solaire) mais une douche à l'eau froide fait du bien après toute cette marche.

Comme toujours en Crête les plats servis dans les restaurants sont un vrai régale. On rentre à la lampe frontale du restaurant, il fait nuit tôt et de toute façon avec la journée que l'on a eu on ne tarde pas à s'endormir !

4

Des petits cochons grillés !

18 km - 300 D+ - 6h

Aujourd'hui c'est notre dernière étape. La marche dans les cailloux de la veille a bien abîmé nos pieds et la fatigue commence doucement à se faire ressentir. On part tôt (pour la chaleur), l'étape va être dure pas d'eau sur le parcours. Vivement ce soir pour retourner en mode vacances farniente !

On reprend la marche sur le sable et on croise une petit église au bord de l'eau.

Le point d'eau indiqué sur MapsMe à cet endroit n'est pas potable ! (oui on a grillé une bouteille d'eau pour rien en voulant remettre de l'eau qui s'est révélée être verte et pleine d'algue).


Début de la dernière journée 

On a croisé beaucoup de chèvres durant notre parcours, elles sont partout, elles montent partout c'est impressionnant.

Ce matin on aura encore un peu de chance malgré le soleil de plomb on marche sous une foret de pins. En plus de nous rafraîchir ça sens bon ! Ce petit moment est de (trop) courte durée, nous voilà de nouveau à fleur de falaise sous le soleil. Je ne sais pas si c'est l'accumulation de la chaleur depuis 3 jours, mais aujourd'hui c'est particulièrement difficile à supporter, j'ai tout le temps soif et peur de manquer d'eau avant l'arriver.

On décide de faire une halte vers 12h dans une petite crique avec un restaurant qui surplomb la mer. On boit un coca frais et on reprend de l'eau. Il parait que l'on est bientôt arrivé on s'octroi donc une petite sieste à l'ombre dans des transats.

Sous les pins avec de la fraîcheur  

Sur le coup cette petite pause nous parait être une bonne idée, on sait très bien que l'on va devoir repartir vers 14h l'heure la plus chaude mais on prend le risque.

La bonne idée est vite oubliée, il fait vraiment chaud et malgré le paysage sublime on a du mal à en profiter et comble de tout on monte (un peu). Clairement on a l'impression d'être des petits cochons grillés à la broche !

Les petits villages que l'on traverse sont si jolis, on hésite même à faire une étape supplémentaire dans l'un d'eux. Bon, finalement l'envie d'arriver est plus forte on continue notre chemin.

La récompense est là, on arrive par le dessus de Loutro et c'est absolument magnifique. On avait rien lu sur cette ville, la surprise est d'autant plus belle.

Loutro vue de haut 

On descend et on réserve le bateau pour revenir à Paléochora, il part à 16h45, juste le temps de profiter de manger une glace au bord de l'eau et de faire un petit plongeon.

Il y a des bateaux qui partent de Loutro, Agia Roumeli et Chora Sfakion régulièrement pour rejoindre Paleochora et tous les autres villages.

On se laisse bercer dans le bateau en suivant des yeux tout le trajet que l'on a fait à pied et on est pas peu fière de nous.

Voilà une belle étape de nos vacances qui se clôture.

Bilan de ces quatre jours : La chaleur n'a pas toujours été facile à supporter mais la récompense à toujours été à la clé.

Prochaine étape : une semaine complète en itinérant (dans une pays moins chaud).

Une dernière pour la route