Nous sommes Marion (alias Canard) et Quentin (alias Cochon), un couple de trentenaires. A l’été 2022, nous avons entrepris un tour d’Amérique du Sud (Brésil, Chili, Argentine et Bolivie).
Juin 2022
Publié le 7 juin 2022

Décembre 2020, Quentin me dit "Et si on partait 6 mois en Amérique du sud ?". Ni une ni deux, j'accepte et me plonge dans les préparatifs !

En préparant ce périple, ces 6 mois de base vont vite se transformer en 8, puis en 12, pour finalement atteindre 14 mois. Si tout se passe comme prévu, notre voyage nous emmènera d’abord trois mois au Brésil, que nous parcourrons en sac à dos. Ensuite, direction la région de Valparaiso au Chili pour acheter un van aménagé. Une fois en possession du van, nous descendrons toute la Patagonie chilienne jusqu’à la Terre de feu, avant de remonter par les Andes côté argentin. Puis, nous rejoindrons la Bolivie et le Pantanal du Brésil. Enfin, on prendra le temps de réfléchir à la suite ou fin...

Dès que la décision fut prise, nous avons englouti les guides de voyage, consulté les blogs et les vidéos, pris des conseils des grands voyageurs en ligne… Marion adore planifier et a pondu un programme aux petits oignons pour profiter au maximum, tout en nous laissant la possibilité de retomber sur nos pattes en cas d’imprévus, que l’on sait inévitables.

On vous raconte plus en détails pourquoi ce périple et comment on l'a préparé => ici dans notre carnet "Avant le départ" !

Publié le 11 juillet 2022

Première étape de notre périple : Rio de Janeiro, "a cidade maravilhosa", en voilà une qui mérite bien son surnom !

Nous vous amenons en plein cœur de cette mégalopole incroyable, verdoyante et hypnotisante. Du Pain de sucre au Parc de Tijuca, des ruelles colorées au Christ Rédempteur en passant par les célèbres plages, découvrez tout cela => ici dans notre carnet spécial sur Rio

Publié le 18 juillet 2022

La paisible ville coloniale de Paraty, les magnifiques plages entourées de montagnes verdoyantes de Trindade, les panoramas grandioses d'Ilha grande : suivez-nous le long de la Costa Verde, au sud de Rio => ici dans notre carnet consacré à cette deuxième étape

Publié le 26 juillet 2022

Parcourons ensemble certaines des plus belles villes coloniales du Brésil : Tiradentes, São João del Rei, Congonhas et Ouro Preto. Au programme : des ruelles pentues, des églises dorées, des aventures en voiture... et beaucoup de poussière !

A retrouver ici => dans notre carnet sur la région

Publié le 8 août 2022

Voilà des chutes qui portent bien leur nom : Iguaçu signifie en effet "grandes eaux" en guarani ! Parcourez avec nous ces cascades infinies dans leur écrin verdoyant...et au milieu d'une faune fourmillante => ici dans notre carnet.

Publié le 15 août 2022

Des ruines d'églises baroques au beau milieu de la jungle tropicale, voilà un mélange étonnant ! Suivez nous en Argentine et au Paraguay, à la rencontre de l'Histoire des jésuites et des guaranis.

A découvrir ici => dans notre carnet spécial

A ce stade, cela fait précisément un mois que nous avons commencé ce périple. Quel bonheur pour nous et on espère vous le faire partager, article après article sur ce blog. On réalise pleinement au bout de ces quelques semaines (déjà bien remplies et variées) la richesse de ce que l'on vit quotidiennement. On se réjouit de se dire qu'il nous en reste encore tant d'autres !

Compte-rendu de notre première semaine en Amazonie, entre les vieilles demeures des barons du caoutchouc à Manaus, des balades pieds nus dans la jungle et la descente d'un fleuve mythique.

C'est à découvrir ici => dans notre carnet dédié

Les plages immaculées d'Alter do Chão, des balades en pirogue ou à pied en forêt primaire, et trois jours de ferry pour finir la descente de l'Amazone. Bienvenus dans cette semaine hors du temps.

Pour découvrir cette étape => cliquez sur ce carnet.

Belém, l'autre grande ville d'Amazonie, et Marajo, surnommée "l'île aux buffles" : c'est la dernière partie de notre descente de l'Amazone, cette région vraiment extraordinaire !

Pour la vivre avec nous, c'est par ici => dans notre carnet dédié

Publié le 19 septembre 2022

De São Luis, splendeur décatie, à Atins, village les pieds dans le sable, en passant par l'irréel désert de Lençois Maranhenses et ses milliers de lagunes. Suivez nos pas dans cette incroyable région.

C'est par ici => dans notre carnet spécial

Nous achevons ainsi notre deuxième mois de voyage au Brésil. Ce dernier était particulièrement riche en émotions et en expériences inoubliables. Les paysages nous ont littéralement coupé le souffle à plusieurs reprises. Nous espérons rester sur cette lancée pour notre troisième et dernier mois dans ce pais maravilhoso !

Publié le 25 septembre 2022

Nous vous emmenons découvrir Recife, la plus européenne des villes brésiliennes, Olinda, la splendeur coloniale du Nordeste, et la petite station balnéaire de Porto de Galinhas.

Tous au Pernambouc ! =} ici dans ce carnet

Publié le 12 octobre 2022

Le parc national de la Chapada Diamantina, véritable écrin de verdure aux allures de paradis, est un nouveau coup de cœur de notre voyage.

On vous embarque dans nos randonnées ici ==> dans le carnet !

Publié le 27 octobre 2022

L'île sauvage de Boipeba puis la ville de Salvador aux multiples facettes surnommée la "Rome noire" : visitons ensemble l'état de Bahia sous le rythme endiablé et permanent des tam-tam de la capoeira.

A découvrir ici => dans notre carnet spécial

Notre séjour au Brésil s'achève ainsi après 3 mois dans ce pays immense. Nous avons été ébahis des paysages très variés. On a eu régulièrement le souffle coupé devant tant de beauté. Nous étions, de plus, souvent seuls dans ces lieux paradisiaques. Tout au long de ces semaines, nous avons été bercés par le magnifique accent portugais du Brésil et par de nombreuses musiques entrainantes. Les gens nous ont paru particulièrement avenants, détendus et chaleureux. On a vécu des expériences uniques qui nous ont fait nous sentir pleinement vivants. Certaines journées resteront à coup sûr gravées dans nos mémoires. En 3 mois nous avons vécu intensément, le tout sans aucun hic et avec un niveau de stress proche de 0. Cette douceur de vivre nous a fait un bien fou et on y prend vite goût ! Impossible de vous dire ce que l'on a préféré car c'est justement la diversité de nos journées qui ont fait de ce voyage une expérience inoubliable. On vous avoue qu'on a presque versé notre larme en quittant le pays, c'est vous dire notre attachement en peu de temps.

On se retrouve prochainement au Chili pour le début d'une autre aventure !

Publié le 14 novembre 2022

Nouveau pays, nouvelle aventure ! Récit de nos premières semaines au Chili dans la vallée perdue de Colliguay.

Immersion dans la vie rurale chez nos hôtes Josefina et Seva à découvrir ici => dans notre carnet.

Durant notre séjour à Colliguay, nous avons visité la capitale Santiago, l'atypique Valparaiso et la station balnéaire de Viña del Mar.

L'occasion de plonger dans l'histoire du pays ici => dans notre carnet sur ce trio