À propos

Nous sommes Marion (Canard) et Quentin (Cochon), un couple de trentenaires d’origine auvergnate. Après une incroyable aventure en Amérique du Sud pendant 16 mois, nous voici désormais en Asie pour une durée indéterminée !
50 étapes
14 commentaires
3
Nous sommes Marion (alias Canard) et Quentin (alias Cochon), un couple de trentenaires. À l’été 2022, nous avons entrepris un tour d’Amérique du Sud (Brésil, Chili, Argentine et Bolivie).
Du 27 juin 2022 au 24 octobre 2023
485 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Décembre 2020, Quentin me dit "Et si on partait 6 mois en Amérique du sud ?". Ni une ni deux, j'accepte et me plonge dans les préparatifs !

En préparant ce périple, ces 6 mois de base vont vite se transformer en 8, puis en 12, pour finalement atteindre 14 mois. Si tout se passe comme prévu, notre voyage nous emmènera d’abord trois mois au Brésil, que nous parcourrons en sac à dos. Ensuite, direction la région de Valparaiso au Chili pour acheter un van aménagé. Une fois en possession du van, nous descendrons toute la Patagonie chilienne jusqu’à la Terre de feu, avant de remonter par les Andes côté argentin. Puis, nous rejoindrons la Bolivie et le Pantanal du Brésil. Enfin, on prendra le temps de réfléchir à la suite ou fin...

Dès que la décision fut prise, nous avons englouti les guides de voyage, consulté les blogs et les vidéos, pris des conseils des grands voyageurs en ligne… Marion adore planifier et a pondu un programme aux petits oignons pour profiter au maximum, tout en nous laissant la possibilité de retomber sur nos pattes en cas d’imprévus, que l’on sait inévitables.

On vous raconte plus en détails pourquoi ce périple et comment on l'a préparé => ici dans notre carnet "Avant le départ" !

2

Première étape de notre périple : Rio de Janeiro, "a cidade maravilhosa", en voilà une qui mérite bien son surnom !

Nous vous amenons en plein cœur de cette mégalopole incroyable, verdoyante et hypnotisante. Du Pain de sucre au Parc de Tijuca, des ruelles colorées au Christ Rédempteur en passant par les célèbres plages, découvrez tout cela => ici dans notre carnet spécial sur Rio

3

La paisible ville coloniale de Paraty, les magnifiques plages entourées de montagnes verdoyantes de Trindade, les panoramas grandioses d'Ilha grande : suivez-nous le long de la Costa Verde, au sud de Rio => ici dans notre carnet consacré à cette deuxième étape

4

Parcourons ensemble certaines des plus belles villes coloniales du Brésil : Tiradentes, São João del Rei, Congonhas et Ouro Preto. Au programme : des ruelles pentues, des églises dorées, des aventures en voiture... et beaucoup de poussière !

À retrouver ici => dans notre carnet sur la région

5

Voilà des chutes qui portent bien leur nom : Iguaçu signifie en effet "grandes eaux" en guarani ! Parcourez avec nous ces cascades infinies dans leur écrin verdoyant... et au milieu d'une faune fourmillante => ici dans notre carnet.

6

Des ruines d'églises baroques au beau milieu de la jungle tropicale, voilà un mélange étonnant ! Suivez nous en Argentine et au Paraguay, à la rencontre de l'Histoire des jésuites et des guaranis.

À découvrir ici => dans notre carnet spécial

• • •

À ce stade, cela fait précisément un mois que nous avons commencé ce périple. Quel bonheur pour nous et on espère vous le faire partager, article après article sur ce blog. On réalise pleinement au bout de ces quelques semaines (déjà bien remplies et variées) la richesse de ce que l'on vit quotidiennement. On se réjouit de se dire qu'il nous en reste encore tant d'autres !

7

Compte-rendu de notre première semaine en Amazonie, entre les vieilles demeures des barons du caoutchouc à Manaus, des balades pieds nus dans la jungle et la descente d'un fleuve mythique.

C'est à découvrir ici => dans notre carnet dédié

8

Les plages immaculées d'Alter do Chão, des balades en pirogue ou à pied en forêt primaire, et trois jours de ferry pour finir la descente de l'Amazone. Bienvenus dans cette semaine hors du temps.

Pour découvrir cette étape => cliquez sur ce carnet.

9

Belém, l'autre grande ville d'Amazonie, et Marajo, surnommée "l'île aux buffles" : c'est la dernière partie de notre descente de l'Amazone, cette région vraiment extraordinaire !

Pour la vivre avec nous, c'est par ici => dans notre carnet dédié

10

De São Luis, splendeur décatie, à Atins, village les pieds dans le sable, en passant par l'irréel désert de Lençois Maranhenses et ses milliers de lagunes. Suivez nos pas dans cette incroyable région.

C'est par ici => dans notre carnet spécial

• • •

Nous achevons ainsi notre deuxième mois de voyage au Brésil. Ce dernier était particulièrement riche en émotions et en expériences inoubliables. Les paysages nous ont littéralement coupé le souffle à plusieurs reprises. Nous espérons rester sur cette lancée pour notre troisième et dernier mois dans ce pais maravilhoso !

11

Nous vous emmenons découvrir Recife, la plus européenne des villes brésiliennes, Olinda, la splendeur coloniale du Nordeste, et la petite station balnéaire de Porto de Galinhas.

Tous au Pernambouc ! =} ici dans ce carnet

12

Le parc national de la Chapada Diamantina, véritable écrin de verdure aux allures de paradis, est un nouveau coup de cœur de notre voyage.

On vous embarque dans nos randonnées ici => dans le carnet !

13

L'île sauvage de Boipeba puis la ville de Salvador aux multiples facettes surnommée la "Rome noire" : visitons ensemble l'État de Bahia sous le rythme endiablé et permanent des tam-tam de la capoeira.

À découvrir ici => dans notre carnet spécial

• • •

Notre séjour au Brésil s'achève ainsi après 3 mois dans ce pays immense. Nous avons été ébahis des paysages très variés. On a eu régulièrement le souffle coupé devant tant de beauté. Nous étions, de plus, souvent seuls dans ces lieux paradisiaques. Tout au long de ces semaines, nous avons été bercés par le magnifique accent portugais du Brésil et par de nombreuses musiques entraînantes. Les gens nous ont paru particulièrement avenants, détendus et chaleureux. On a vécu des expériences uniques qui nous ont fait nous sentir pleinement vivants. Certaines journées resteront à coup sûr gravées dans nos mémoires. En 3 mois, nous avons vécu intensément, le tout sans aucun hic et avec un niveau de stress proche de 0. Cette douceur de vivre nous a fait un bien fou et on y a vite pris goût ! Impossible de vous dire ce que l'on a préféré car c'est justement la diversité de nos journées qui a fait de ce voyage une expérience inoubliable. On vous avoue qu'on a presque versé notre larme en quittant le pays, c'est vous dire notre attachement en peu de temps.

On se retrouve prochainement au Chili pour le début d'une autre aventure !

14

Nouveau pays, nouvelle aventure ! Récit de nos premières semaines au Chili dans la vallée perdue de Colliguay.

Immersion dans la vie rurale chez nos hôtes Josefina et Seva à découvrir ici => dans notre carnet.

15

Durant notre séjour à Colliguay, nous avons visité la capitale Santiago, l'atypique Valparaiso et la station balnéaire de Viña del Mar.

L'occasion de plonger dans l'histoire du pays ici => dans notre carnet sur ce trio

16

Deuxième partie de notre séjour à Colliguay : un volontariat de 4 semaines dans une immense propriété à flanc de montagne.

Suivez nous dans notre quotidien de labeur mais ô combien enrichissant ici => dans le carnet dédié !

17

Les recherches, l'achat, les aménagements... et enfin le départ ! Voici le récit (pas vraiment épique) de l'acquisition de notre nouveau chez-nous pour la suite de nos aventures.

Découvrez notre van ici => dans ce carnet

18

Récit de notre première semaine de vie en van au Chili : le magnifique parc d'Altos de Lircay, la paisible région du Biobio, et bien sûr quelques aventures mécaniques !

Tout ça, c'est par ici => dans notre carnet sur ces premiers jours

19

Du merveilleux parc national de Conguillio à nos rencontres avec les communautés mapuches, découvrons l'Araucanie : terre de volcans, de forêts, de lacs... et de luttes.

Tout cela est à suivre ici => dans ce carnet

20

Nous continuons notre voyage plus au sud pour arpenter les terres autour de Pucón. Des randonnées et des thermes sous le soleil ou sous la pluie, le tout dans une ambiance de station de ski.

C'est ici => dans ce carnet

21

Encore des volcans ? Mais oui ! Cette fois-ci dans la région d'Osorno, terre d'immigration de milliers d'Allemands au XIXe siècle. L'occasion également d'une grande pause mécanique à Puerto Montt et d'une balade sur le Lac de tous les saints.

La Germanie au Chili, c'est ici => dans ce carnet !

22

À mi-parcours de notre descente chilienne, nous voici dans la 5ème plus grande île du continent. Au programme : des églises par dizaines, des paysages variés et splendides, et des belles rencontres !

À découvrir ici => dans ce carnet

23

On en rêvait depuis longtemps : nous voici enfin en Patagonie, sur la Carretera austral. On dit que cette route est l’une des plus belles du monde.

Tous à bord d’Olinda pour vérifier cette réputation => dans ce carnet !

24

Fjords brumeux, glacier suspendu, lagune entourée de pics acérés…

C’est encore une fois une nature extrême et merveilleuse qui s’offre à nous pour cette deuxième étape sur la Carretera austral => dans ce carnet

25

À pied, à la nage, en kayak, rafting ou ferry : pour notre dernière étape sur la Carretera austral, nous aurons droit à de l’eau du début à la fin.

Après 1 560 kilomètres parcourus en long, en large et en travers (enfin, surtout en long), quelle belle conclusion pour cette route mythique, à découvrir ici => dans ce carnet

26

Le bout du monde, enfin !

Entre steppe aride, vent permanent et Histoire singulière, suivez-nous le long du Détroit de Magellan, qui marque la fin du continent américain => dans ce carnet

27

Steppes, glaciers, forêts, lacs, montagnes, cascades… et animaux sauvages !

Le parc national Torres del Paine, dernière étape de notre séjour au Chili, est un véritable petit concentré de Patagonie à découvrir ici => dans ce carnet

28

Récit de nos deux premières semaines en Argentine : une arrivée franchement pas terrible, heureusement contrebalancée par la découverte des merveilles du Parc national des glaciers et des beautés de la pampa.

Une aventure à suivre ici => dans ce carnet

29

Après la pampa, place à la forêt ! La région de Bariloche enchaîne les lacs et les montagnes boisées.

Une parenthèse au climat tempéré dans notre remontée de l'Argentine à découvrir => dans ce carnet

30

Entre pause mécanique, balade dans les vignes de Mendoza et vanlife dans la pampa, continuons ensemble notre remontée de l’Argentine ici => dans ce carnet

31

Des paysages hauts en couleur dignes des plus grands westerns, des températures extrêmes qui vont mettre Olinda à l’épreuve, des petits villages poussiéreux… bienvenus dans la région du Cuyo, à découvrir ici => dans ce carnet

32

Des ruines, des villages blancs et des cactus par millions !

Les vallées Calchaquies sont l’occasion de découvrir une autre Argentine, celle des traditions millénaires des peuples autochtones ici => dans ce carnet

33

Le nord-ouest : haute altitude, vigognes à gogo, lamas à pompons, pistes sableuses et montagnes colorées... Nous serons encore une fois seuls au monde, dans un environnement rude mais superbe. Pour suivre notre dernière semaine, c'est ici => dans ce carnet

• • •

Ainsi s'achève notre séjour de deux mois et demi en Argentine. Nous retiendrons de ce pays sa diversité stupéfiante : glaciers venteux, pampa aride, sommets enneigés, forêt humide, déserts brûlants, villages poussiéreux ou cités coloniales... Nous avons particulièrement apprécié le nord, dont les paysages constituaient une découverte pour nous. Cette Argentine dans l'Argentine, autochtone et colorée, fut une vraie claque. Pour le reste, si nous n'avons pas accroché à l'accent si particulier, nous avons aimé le caractère argentin, ouvert et sociable, et leur goût pour les combis ! Par contre, contrairement à la plupart des voyageurs, nous ne nous sommes pas transformés en buveurs de maté, dont la consommation frénétique nous a paru un peu exagérée. Adiós Argentina !

34

Rejoints par la maman de Marion et son compagnon, nous découvrons l’une des merveilles du Chili : le désert d’Atacama.

Nos retrouvailles et nos aventures entre paysages arides et oasis verdoyantes à découvrir ici => dans ce carnet !

35

Suite et fin de nos aventures avec Martine et Claude : le Sud-Lipez et le salar d’Uyuni, en Bolivie. Au programme : lagunes multicolores, désert de sel, trajets épiques et hôtels atypiques

À découvrir ici => dans ce carnet

36

Calama, Iquique… et puis plus rien ! Pour la première fois en six mois, Olinda connait une véritable panne. Et ce n’est que le début de nos ennuis.

Récit de trois semaines rocambolesques ici => dans ce carnet

37

Dans notre gigantesque détour vers le Brésil, nous disposons d’une petite semaine pour découvrir le Paraguay.

Visitons ensemble ce pays méconnu et où il fait bon vivre => dans ce carnet

38

Plus vaste zone humide du monde, le Pantanal est le paradis des oiseaux, des crocodiles… et des touristes.

Partons à la découverte de cet éden avec Fred et Josy, malgré une vague de froid inattendue => dans ce carnet !

39

Continuons notre aventure aux côtés de Fred et Josy. Au programme : des baignades dans des eaux cristallines, du farniente dans des fazendas superbes… et toujours autant d’animaux !

À découvrir ici => dans ce carnet

40

Dernière partie de notre découverte de cette incroyable région : de la détente en bonne compagnie à Campo Grande, de nouvelles aventures dans les marais et une jolie ville-frontière coloniale.

Le tout est à lire ici => dans ce carnet

41

Première étape de notre passage en Bolivie : les missions jésuites de la région de Chiquitos.

Patrimoine religieux, randonnées sur des plateaux et douceur de vivre seront au rendez-vous ici => dans ce carnet !

42

Treks dans la jungle, vestiges pré-incas, fougères géantes et panoramas sur les Andes : bienvenus dans le parc national d’Amboro, petite merveille naturelle de Bolivie.

Une bouffée d'oxygène à prendre ici => dans ce carnet

43

Découvrons la bouillonnante ville de Cochabamba et ses traditions, avant de marcher ensemble sur les traces des dinosaures dans l’impressionnant parc de Torotoro.

C'est parti ici => dans ce carnet

44

Au programme de cette semaine sur les hauts plateaux : des villages typiques andins, le majestueux volcan Sajama, des lagunes et des lamas… le tout sous le soleil permanent de l’altiplano bolivien.

À découvrir ici => dans ce carnet

45

Comment résumer La Paz ? Impossible en un seul mot. Pour comprendre cette ville si particulière, il faut la vivre. Et notre visite de la capitale bolivienne s’est transformée en une véritable épopée.

Entre péripéties et découvertes, c'est ici => dans ce carnet

46

Ruines mystérieuses, balades dans les cultures en terrasses et randonnées au sommet des crêtes : nous voici sur le lac Titicaca, cœur d’un monde sud-américain aux allures de Méditerranée.

C'est évidemment ici => dans ce carnet

47

5 300, puis 5 800, et enfin 6 088 mètres... On vous embarque sur le toit du monde, au milieu des glaces et des vents !

Une épreuve physique et mentale hors du commun à découvrir ici => dans ce carnet

48

Sucre, Potosí et Tarija. C’est par ce mélange d’altiplano et de vallées fertiles que nous retrouvons une certaine douceur de vivre, au milieu d’un patrimoine colonial magnifique.

Une nouvelle étape à lire ici => dans ce carnet

49

Et voilà, notre grande aventure s’achève. Pour ce dernier mois, nous traversons le nord de l’Argentine avant de rentrer au Chili pour retrouver nos premiers hôtes… et dire au revoir à Olinda.

Une ultime aventure à suivre ici => dans ce carnet

50

Après 16 mois à travers l’Amérique du Sud, c’est l’heure de tirer un bilan de cette aventure avec vous… et de faire une grande annonce !

Notre dernière étape est à découvrir ici => dans ce carnet

• • •

Pour suivre nos nouvelles aventures, c'est désormais ici dans ce nouveau carnet !