Le lendemain, et après une grasse-matinée, nous nous mettons en route pour une nouvelle randonnée qui nous mènera d’une cascade à une autre. Nous sommes pris en stop par un couple qui nous dépose au départ du sentier. Au moment de nous laisser, la femme nous offre des fruits et des biscuits, c’est vraiment gentil !
On s’approche de la cascade Haeo Suwat : un jet puissant coule au milieu d’une jolie pièce d’eau. Pour la petite histoire, c’est ici que fut tournée une scène du film La Plage, avec Leonardo Di Caprio. Le parc a d'ailleurs connu un pic de fréquentation suite au succès du film.
Puis, c’est reparti pour un tour en jungle jusqu'à atteindre la seconde cascade. Ce parcours ne nécessite pas de guide. Pendant deux heures nous sommes donc seuls au milieu de la forêt et ses habitants. À plusieurs reprises, on entend des macaques sauter au-dessus de nos têtes. Nous longeons le lit de la rivière. Au bord de l’eau, un panneau rappelle que la baignade est interdite car l’endroit est peuplé de crocodiles !
Mais ce ne sont ni les singes ni les crocos qui auront raison des nerfs de Marion : Canard manque de s’envoler de peur à la vue d’un grand serpent marron qui file juste à côté de nous… Coiiiink vite fuyons ! Khao Yai est effectivement le paradis des serpents : cobras, pitons et vipères y sont très présents.
Nous tombons également à de nombreuses reprises sur des excréments d’éléphants, visiblement frais. Cela confirme la réputation du parc qui dit héberger plus de 300 spécimens sauvages. Mais nous sommes interloqués : comment de si gros animaux peuvent-ils se faufiler sur ce sentier exigu ? On s’imagine qu’une famille nous regarde peut-être, bien cachée dans la végétation.
La deuxième cascade est en vue. Elle est plus difficile à apprécier dans sa totalité, tant elle est enchevêtrée entre les rochers et la végétation. Ça fait du bien de trouver un peu de fraicheur.
Retour au parking, dans l’attente d’une âme charitable qui nous prendra en stop. En attendant qu’une voiture s’arrête, Marion photographie un bébé macaque. Elle s’approche visiblement trop près : un mâle débaroule et commence à lui crier dessus. Alors que l’infortuné Canard s’écarte promptement, le macaque se met à la suivre et à se montrer de plus en plus agressif. L’arrivée d’une voiture semble le stopper, et il disparaît aussi vite qu’il est apparu. Petit coup de peur pour Marion ! La voiture providentielle nous embarque pour nous déposer au centre des visiteurs.
On déjeune en compagnie d’une biche sauvage, posée devant un panneau « ne nourrissez pas les animaux » ce qui nous fait bien rigoler. Alors que nous terminons notre repas, un énorme macaque s’approche de nos assiettes et se met à saisir vigoureusement nos épluchures. Puis il bondit sur la table voisine, où se restaure une famille de touristes singapouriens. Jean-Michel Macaque s’empare d’une bouteille de coca et détale à toute vitesse, au grand dam de sa propriétaire. Un gardien accourt pour chasser l’intrus, qui finit par abandonner son larcin.
Nous terminons notre découverte du parc par une petite balade autour du centre des visiteurs. Le tour est rapide et facile et l'endroit toujours autant peuplé de macaques (on se tient un peu plus à distance désormais…)