Aujourd’hui, direction le balnéaire d’Estrela do Formoso. Réputé être le plus tranquille et le plus calme de la région, il est recommandé pour ceux qui recherchent la solitude et le bercement du bruit blanc de l’eau. Alors que nous nous approchons, on croise pourtant plusieurs vigiles qui nous informent qu’un « évènement sportif » est en cours. « Vous avez de la chance, il y a de l’ambiance ! » Heu, d’accord, mais ce n’est pas vraiment ce que l’on recherche…
Sur place, c’est une petite douche froide : le parking est plein à craquer, on croise des cyclistes dans tous les sens tandis qu’au loin une sono diffuse les paroles d’un homme qui ne semble jamais s’arrêter de parler. Un boucan d’enfer donc, à faire fuir tous les perroquets et jacarés… On se renseigne auprès du personnel : « ha oui effectivement, aujourd’hui le site accueille un évènement mondial : une course cycliste avec des participants de tous les pays ! L’agence ne vous avait pas prévenus ? » Non, évidemment, l’agence ne nous avait pas prévenus. Je connais un Canard qui va gueuler sec… Toutefois, le personnel du lieu est adorable et cherche des solutions avec nous : il tente de nous rediriger vers d’autres balnéaires ou balades dans les environs. Mais on nous informe que l’événement touche bientôt à sa fin : les sportifs commencent à évacuer la zone et la sono devrait s’arrêter dans l’heure. Si nous attendons un peu, le calme reviendra bien vite. En prime, ils nous offrent aimablement le déjeuner. Qui vivra verra : on décide de rester.
On ne nous a pas menti : le site se vide complétement au bout d’une heure. La scène est démontée. Bientôt, il n’y a plus personne, à part les quelques employés. Dans notre « premier malheur », nous avons finalement de la chance : comme les locaux étaient prévenus de l’évènement, personne n’a réservé le balnéaire pour aujourd’hui ! Nous aurons donc tout le site pour nous quatre uniquement, quel luxe !
On passe donc la journée à se détendre dans ce cadre magique. La rivière Formoso serpente au milieu de la forêt en différents bras. L’eau est tantôt calme permettant d’admirer sa teinte émeraude éclatante, tantôt plus agitée formant une succession de mini cascades.
Répartis un peu partout, des espaces avec hamacs, chaises longues et tables sont aménagés sans dénaturer l’endroit. Ces petits salons extérieurs permettent de profiter du cadre, confortablement installés. Pour notre part, nous avons l’embarras du choix puisque nous sommes seuls. Nous passerons ainsi une bonne partie de la matinée à prendre un apéritif devant les petites cascades.
Après un bon repas au buffet, chacun vaquera selon ses envies. Josy s’endormira bercée par le glouglou de l’eau. Marion lézardera sur l’une des avancées en bois les pieds dans l’eau. Quentin somnolera dans un hamac à l’ombre. Fred déambulera sur le site et tombera nez à nez avec des singes. En nous enfonçant de quelques mètres seulement en forêt, nous en apercevrons d’autres sauter d’arbre et en arbre.
En quittant l'endroit, nous tombons sur plusieurs toucans que nous photographions. Que c’est étonnant comme animal ! On se demande comment ils ne perdent pas l’équilibre avec un bec si démesuré.
Nous rejoignons la petite ville de Bonito où nous allons passer les prochains jours. La ville n’a pas d’intérêt particulier. Pas de patrimoine ici, mais plutôt une succession de boutiques et restos. Nous dînons dans un bel établissement. Fred et Josy mangent à nouveau du jacaré délicieusement préparé avec une sauce aux câpres tandis que Canard et Cochon dégustent une excellente moqueca végétarienne.
Entre temps, Marion avait communiqué avec l’agence pour faire remonter le mécontentement : « ha non, nous n’étions pas au courant de cet événement. Passez donc à l’agence ce soir, nous aurons un cadeau pour nous faire pardonner ». On se rend donc sur place. Quelques minutes plus tard, Marion ressort avec son « cadeau » : une tasse immonde sur laquelle est imprimée une photo de mauvaise qualité. C’est tellement nul et inattendu que ça nous faire rire toute la soirée. On n’insiste pas plus car, en fin de compte, on aura passé une très bonne journée au balnéaire.
WAHOUUUU !!! (mais en fait non)