Vous l’aurez deviné : vous aurez droit à des ruelles pentues et à des églises colorées ! Ouro Preto (or noir en portugais) est une ville magnifique, la splendeur coloniale du Brésil. Les rues se révèlent bien plus agréables à pied (haha…snif). Avec ses reliefs exacerbés et des murs patinés, elle a des airs de Matera des tropiques.
Après un petit déjeuner en compagnie des ousitis du jardin (!), nous commençons la visite de la ville par l’église Sao Francisco de Paula en haut de la rue de notre pousada avant de gagner la Place Tiradentes (encore lui !). Sur cette dernière se trouve le Museu da Inconfidencia (relatant l’histoire de la ville et de l’Inconfidence ; on y trouve la tombe de Tiradentes et le pilori sur lequel il a été pendu). On est ravi d’en apprendre plus sur cette époque clé du Brésil.
En route pour le centre : ça grimpe La place Tiradentes La place côté nord et côté sudTiradentes : accusé, supplicié, enterré !Juste à coté, nous admirons l’Igreja de Nossa senhora do Carmo avec dans son intérieur, en plus du traditionnel décor baroque, la plus belle collection d’azulejos du Brésil.
Avec la lumière du matin, et celle du soir !Un peu plus bas dans la rue, nous tombons sur le plus vieux théâtre d’Amérique latine encore en activité (ouvert en 1770 !). Ce dernier se visite jusque dans les coulisses.
On a toujours su qu'il était fait pour la scène...Après d’autres et d’énarrables ruelles, nous visitons l’église Matriz de NS do Pilar. Nous n’en avons jamais vu de telle : elle ressemble à un opéra, de forme décagonale avec d’imposants rideaux rouges aux balcons du premier étage.
La pause du midi sera assurée un peu plus en hauteur, avec une vue sur les toits de tuile. Nous gouterons enfin les fameux pains au fromage de la région, avant de conclure par un gâteau chocolat-fruit de la passion, un régal !
Et en bas : l'église-opéra !Tout en bas de la vieille ville, nous entrons dans le Parque Hortos. C’est une sorte de jardin botanique, étonnement calme et verdoyant, qui traverse toute la cité pour en atteindre le sommet (nous retomberons à deux pas de notre pousada !). Pour se remettre de nos efforts, nous nous accorderons une glace au mélange détonnant : pistache, goyave, maracuja. Miam !
Nous sommes en pleine ville, difficile à croire, non ?Dernière visite du jour avec l’Igreja de Sao Francisco de Assis, qui comprend un très beau plafond en bois peint par un des plus grands peintres brésiliens, Ataide. L’Aleijadinho et son père ont réalisé plusieurs œuvres ici aussi, notamment d’impressionnantes sculptures en pierre de savon. Nous passerons enfin devant deux autres belles églises au tons jaunes magnifiques avec la lumière du soleil couchant. Après quelques courses, nous dinerons à l’hôtel avec vue sur la cité de nuit.
Le lendemain, nous commencerons par la visite de la Casa dos Contos, ancienne immense demeure transformée en musée qui en raconte beaucoup sur l’histoire de la ville. C’est notamment dans ses sous-sols que furent enfermés plusieurs insurgés de l’Inconfidência. Plusieurs expositions relatent également l’histoire des mines exploitées dans et autour de la ville mais aussi la vie quotidienne ou la fabrication de la monnaie.
Nous nous dirigeons ensuite vers un autre quartier, pour la visite de la mine de Chico del Rei. Permettez-nous de re-wikipédier un petit coup : Francisco Rei, dit Chico Rei (le « roi Chico ») est un personnage légendaire issu de la tradition orale du Minas Gerais. Selon cette tradition, Chico était le roi d'une tribu du royaume du Kongo, amené comme esclave au Brésil. Il aurait été esclave dans cette mine avant de devenir ami avec son propriétaire, qui lui aurait cédé à sa mort. Il aurait réussi à acheter sa liberté et celle des autres compatriotes avec son travail et est devenu « roi » à Ouro Preto.
Ce qui n’est pas légendaire, c’est l’état de la mine que l’on visite : on s’enfonce dans des boyaux obscurs et minuscules, nécessitant parfois de passer en canard (ça fera au moins une heureuse) ou de parcourir des trouées aux pierres humides. On imagine les conditions de travail épouvantables de l’époque : pas de lumière du jour pendant des heures, humidité, air vicié, accidents, nourriture conditionnée au rendement, mauvais traitements… Dans la Casa dos Contos on a aussi pu voir comment cet or noir (car recouvert d’une pellicule d’oxyde de fer) était purifié à coup de mercure sans aucune protection pour les travailleurs et l’environnement.
Petite parenthèse
Cette visite de mine est l’occasion de rappeler qu’encore aujourd’hui la région extrait beaucoup de minerais. Marion a justement eu l’occasion de travailler sur le sujet. Elle a dénoncé dans le cadre de son ancien travail la rupture de plusieurs barrages de déchets miniers qui ont pollué des centaines de kilomètres de la région, et anéanti le fleuve Rio Doce. A l’époque, Marion avait accompagné le peuple autochtone Krenak dans sa lutte pour exiger la dépollution de leurs terres et la reconnaissance de leur lien particulier à ce fleuve qu’ils considèrent comme un parent. La ville d'Ouro Preto est justement à 15 minutes de voiture de la ville où s’est produit le déversement de ces résidus miniers, qui est à ce jour le plus grand crime environnemental du Brésil. Et, les recherches actuelles mentionnent que de nombreuses autres digues, qui contiennent tous les déchets toxiques de l'exploitation minière, menacent de se rompre faute d’investissement (choix fait sciemment par les entreprises qui ne souhaitent pas investir). C’est glaçant.
Le désastre après la coulée de boues hautement toxiquesGeovani et Daniel du peuple Krenak lors d'un atelier mené par la Fondation Danielle Mitterrand / Geovani et Marion à l'ONU.Dans le même quartier se trouve la belle église Efigenia, qui a été construite par et pour les esclaves noirs avec l’argent de Chico Rei. Il s’agirait du plus bel exemple d’église noire du Brésil, avec une décoration équivalent largement celle des églises des colons.
Nous rejoignons lentement notre hôtel en déambulant dans les nombreuses et pentues rues de ce quartier. Un peu de repos à la chambre et nous ressortons pour admirer la ville de nuit. Ouro Preto se conclura devant une excellente pizza dans un resto tout en bas de notre rue. On en profite pour signaler que le Minas Gerais est connu pour ses fromages et qu’effectivement on a souvent eu des succulents desserts, notamment une mémorable glace au fromage avec coulis de goyave…