Dix jours, c’est long ! En fait, nous ne sommes jamais restés aussi longtemps quelque part depuis notre départ de France. Plusieurs matinées ou après-midi ont ainsi pu être consacrées au repos et aux préparatifs pour la suite.
Marion profitera de ce temps pour couper la barbe et les cheveux de Quentin, habitude prise il y a quelques mois en prévision du voyage. Bien dégagé autour des oreilles, svp ! Ci-dessous un petit avant/après. Elle s’est aussi coupé les cheveux elle-même (Quentin a fait l’arrière, tout de même).
Voulant partir au Chili avec nos vêtements propres, on fait également nos lessives un peu tous les jours. C’est l’occasion de vous dire que c’est sacrément cher de faire laver ses affaires au Brésil, que ce soit à l’hôtel ou dans une laverie classique ! Ce sera, avec les commissions de retrait bancaire, le seul poste de dépense qui se révèlera plus élevé que prévu. Pour l’heure, on frotte, on gratte et on rince dans une bassine, avec des copeaux de savon et de l’eau bouillie dans une casserole, toujours avec une vue imprenable sur la baie depuis la salle de bain (c’est toujours ça !)
Vous vous en doutez, nous avons aussi un gros travail de tri de photos, rédaction de blog, mise à jour de budget ou de programme. Avec l’excellent wifi du AirBnB, on en profitera également pour mettre à jour le Drive sur lequel nous stockons les photos et les vidéos depuis le début du voyage.
Régulièrement, des cercles de capoeira se forment dans les rues pour improviser des danses. D'ailleurs, à Salvador, la musique est permanente ! Tous au long de nos dix jours, nous pouvions constamment entendre depuis notre appartement des rythmes de tambours ou d'autres instruments typiques (dont quelqu'un qui jouait du triangle à longueur de journée) !
Durant ces jours dans notre Airbnb, nous avons profité pour cuisiner de bons petits plats et goûter de nombreuses spécialités. C’est ainsi que nous nous sommes littéralement gavés d’acarajés, d’abaras (version cuite à l’étouffée et non frite des acarajés) et des cocadas (ces fameuses galettes de cacahuètes grillées agglomérées de caramel). Avant de partir nous avons mangé à nouveau les excellentes moquecas (ces grosses marmites de légumes à l’huile de palme, citron et coriandre) car c’est un plat originaire d’ici. Bref, on en a bien profité culinairement aussi.
Concernant les préparatifs pour le Chili, nous avons de nombreux échanges avec les parents de Quentin pour nous faire envoyer un colis, planifié de longue date, qui contient les guides touristiques des pays du cône sud latino-américain, ainsi qu’une importante palanquée de vêtements d’hiver et de randonnée. Cette histoire de colis se révélera au fur et à mesure des semaines comme une boîte de Pandore, mais ne divulgâchons pas. Nous regardons également des conférences sur l’histoire du Chili, des documentaires et des interviews pour comprendre au mieux ce pays que nous traverserons du nord au sud. Enfin, on échangera beaucoup avec Josefina, notre première hôtesse au Chili, qui est la mère d’un ancien collègue de Marion. On vous en dira plus au prochain épisode !
Pour l’heure, chers tous, il est temps de quitter le Brésil. Le réveil sonne une dernière fois, et nous jetons un dernier regard sur la Baie de Tous les Saints. Direction l’aéroport pour rejoindre São Paulo. Nous y ferons escale avant d’enchaîner sur un autre vol le lendemain. Et ce même lendemain, le voici. Nous sommes au terminal. On patiente. On traîne un peu le long des boutiques, en regardant pour une dernière fois des menus ou des annonces en portugais. On surveille régulièrement l’écran des portes d’embarquement. "C’est affiché ?" "Non, pas encore." Alors on retraîne un peu. Ça y est : notre vol s’affiche. On embarque. Un ultime coup d’œil sur le tarmac. On accélère. On vrombit. Puis on décolle. Au revoir, querido Brésil. Prochain arrêt : Santiago du Chili !
Suivez toutes nos aventures ici :
https://www.myatlas.com/CanardEtCochon/les-aventures-de-canard-et-cochon