Carnet de voyage

Maroc

Par
Par Camss
Direction le Maroc avec Emilie
Avril 2022
7 jours
Partager ce carnet de voyage

Nous décollons de Bordeaux direction Casablanca. Le vol n'est pas très confort et l'avion n'est pas très grand . Nous avons les places du fond .

Le steward a côté de nous s'assoit et s'endort avant le décollage... c'est la première fois que je vois ça.

Au bout de 2h20 de vol Nous atterissons à Casablanca. L'équipage nous demande de sortir rangée par rangée et d'attendre qu'on nous fasse signe par précaution du covid. C'était sans compter sur ce peuple du sud ... ils se lèvent tous en même temps et deux personnes s'embrouillent ( le cliché à l'état pur )


Nous descendons finalement pour aller s'entasser dans une navette. ( c'était la peine de tenter de mettre tant de règles)


Nous prenons ensuite un train pour Rabat. Le train ressemble à un train des années 1940. Nous ne savons pas vraiment où nous assoir les hommes sont regroupés par 3 ou 4 et nous ne nous imaginons pas vraiment nous incruster dans leur conversation.

Nous trouvons finalement 2 sièges. Le paysage : c'est très très sale et délabré. Les bas côté des voies ferrés sont couverts de plastique et de déchets.

Rabat est la capitale administrative du Maroc, elle est située au bord de l'Atlantique et sur la rive gauche ou sud de l'embouchure du Bouregreg, en face de la ville de Salé, ces deux villes sont pour cette raison qualifiées de « villes jumelles ».

Elle compte 577,827 habitants.

Arrivée à Rabat, nous nous posons dans un macdo histoire d'avoir un peu de wifi pour prévenir tout le monde de notre arrivée.


Puis 45 minutes de marche nous attendent pour rejoindre le riad .

Nous remontons le boulevard Hassan II . C'est mignon avec des palmiers , des bougainvilliers et hibiscus de chaque côté. Pour traverser il y a pas vraiment de passage piéton chacun fait comme il peut . Sachant que personne ne s'arrête vraiment...

Saines et sauves nous arrivons au riad najiba.

C'est très mignon et un peu precaire par endroit.

La chambre est coquette avec des ouvertures sur le patio. Cest pas très intimiste.

Les douches / toilettes/ lavabos 3 en 1 ça c'est du jamais vu ! Une cabine regroupe les trois sans aucune délimitation. Il est donc tout à fait possible de se doucher en étant assis sur les toilettes tout en se lavant les dents...

L'essentiel y est. Mais bien contente d'avoir acheté les tongs au souk !!


Au troisième étage il y a une terrasse très sympa avec des banquettes des petites tables et une cuisine.


Nous posons les sacs , nous reposons un peu les jambes et nous repartons pour visiter les alentours.

L'impasse du Riad est particulièrement dégueulasse, il y a des chats maigres et en mauvais état partout, ça sent l'urine de chat , il y a des déchets qui ont coulé c'est truffé de moustiques et moucherons . Heureusement qu'il ne fait que 20°C . A la rue qui suit n'est pas beaucoup mieux , des échoppes de viandes à même le sol avec les pattes et tête de chèvre, du poisson posé sur une bache bleu...

Cette petite rue déboule sur la rue des souks , c'est hallucinant les échoppes se touchent, ils vendent de tout à tous les prix.




Le 3en1
Le 3en1
La vue de la terrasse
La vue de la terrasse
La terrasse
La terrasse
Le riad

Nous sommes en plein Ramadan , à 18h il y a l'appel du muezzin, tout ferme. Et les salles de prière se remplissent par des hommes essentiellement.

Nous cherchons quelque chose à manger, impossible. Nous demandons à un local il nous indique un petit bouïbouï, j'avoue que nous regrettons un peu d'avoir oublié l'immodium. Nous mangons la soupe traditionnelle pendant le ramadan.

C'est plutôt bon , poids chiches , lentilles, tomate, pâte et curcuma , et le reste on ne veut pas vraiment savoir ...

Ensuite il nous fait un sandwich avec du poisson, un piment doux et de la sauce tomate , il nous donne des desserts et un jus de citron. Nous payons 180 drh c'est à dire 1€80.

Et finalement nous n'aurons aucun problème intestinaux... comme quoi ...


Nous rentrons au riad pour finir nos sandwich, il fait nuit et il.faut pas jouer quand même .

Nous nous installons sur la terrasse, le propriétaire du riad nous prépare du thé à la menthe. Trop trop bon.


Cette nuit , il y a biensur l'appel de la prière ( l'alarme pour d'autre ) qui nous réveille un peu et qui m'a particulièrement fais sursauter mais nous dormons à points fermés.

3

Ce dimanche 10 avril, nous nous réveillons et un magnifique petit dej nous attend. En plus avec le décalage horaire nous avons eu l'impression de dormir jusqu'à midi.

Au menu : jus d'orange, des œufs brouillés en forme de galettes, des galettes de pain , du fromage type vache qui rit ( bien évidement) , de la confiture de fraise , thé ou café. Thé ! bien sûr !!!


Nous sommes prêtes pour l'ascension de la casbah de oudaïa . Casbah veut dire quartier fortifié.

La kasbah des Oudaya(s), ou Oudaïa(s), est un ancien camp militaire fortifié situé à Rabat et bâti au xiie siècle. Depuis 2012, la kasbah est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. On y trouve notamment un des premiers palais bâti par la dynastie royale des Alaouites, toujours régnante.

Une grande porte sculptée indique l'accès.

Le quartier est un labyrinthe propice à la flânerie. En réalité, c'est difficile de se balader sereinement, certains habitants se sont convertis en guide , ils nous sautent dessus et nous raconte l'histoire de la ville sans qu'on ait rien demandé. C'est un flot continu de paroles , il semble évident qu'ils vont demander des pièces. Nous arrivons à nous débarrasser assez vite du premier , le deuxième également. Par contre , le troisième est très collant, ce n'est qu'une fois expliqué que nous ne lui donnerons rien qu'il vaut mieux qu'il trouve d'autres touristes qu'il finit par partir en bougonnant.


Sinon les lieux sont délabrés, c'est dommage car la vue est magnifique. Elle surplombe l'océan et un coup de peinture et de nettoyage permettraient de mettre en valeur ce site classé monument historique à l'UNESCO .



En revenant, nous décidons de nous arrêter dans les souks, il y a du monde mais ça va . C'est vraiment à voir , c'est coloré, plein epices , de cuir, de panier, de babouches et de choses invraisemblables. Nous sommes les seules touristes et les deux seules en tee-shirt . Est ce que c'est à cause de ça ? En tout cas, mon côté fausse marocaine semble énerver deux locales qui viennent me parler en arabe de façon peu courtoise.

Nous achetons 5 joggings de contrefaçon , Émilie trouve un sac à main très joli en cuir de chèvre .

A 12h , les locaux son levés, ça c'est rempli d'un coup. Les vendeurs crient dans tous les sens , il y a un brouhaha hallucinant, ponctué par les appel de la prière, assaisonné de saleté et de personnes peu recommandables qui nous prennent pour du bétail, Ça fait du bien de rentrer se poser un peu au riad.


L'après-midi, nous allons à la plage, ou à la dechetterie je ne sais pas ....

En tout cas il fait super beau, et quel bonheur de se poser un peu sur la serviette. Il fait 28°C. Nous évitons le maillot de bain mais profitons quand même du soleil .


En rentrant, nous prenons plein de petites choses à manger pour ce soir , nous ferons pas deux fois la même erreur. De retour dans les souks, nous nous méfions des personnes qui nous parle , nous nous ferons Héler pour une énième fois , je réponds "non merci" et en fait c'est Ouda celle qui s'occupe du riad et qui nous a accueillie. Elle nous dit qu'elle passera ce soir pour que l'on paye les petits dej et à taxe. C'est parfait car nous ne parvenions pas à la joindre.


Arrivées au riad, nous nous installons en terrasse. Le soleil s'est couché, le propriétaire nous propose du thé et partage quelque victuailles avec nous que sa femme lui a préparé . Nous décidons de partager également avec lui. Il ne vient pas s'assoir avec nous mais accepte ce qu'on lui propose . Il nous fait goûter un dessert succulent à base de cacahuètes, miel et on se sait pas trop quoi d'autre c'est excellent.


Nous passons une super soirée

Nous allons nous coucher, cette nuit il y aura un bordel pas possible dans le riad. On a pas trop dormi mais finalement nous serons plutôt fraîches demain matin à 6h30.

4

Ce lundi 11 avril , nous partons tôt direction Meknès. Un petit taxi nous amène à la gare pour 0,70€ et nous prenons un train pour 2h .

Ce sont des cabines de 8 personnes un peu serrées en 2 ème classe. Mais le train c'est sympa et nous avons le temps de voir le paysage.

Ici c'est beaucoup plus vert, les montagnes sont visibles. Dans les chants nous croisons beaucoup de bergers, d'ânes ou des paysans à l'ouvrage

Les petits villages sembles très pauvres et dégradés.

Avant d'arriver à Meknès il y a un grand bidonville.

Nous arrivons à meknes avec 1h d'avance sur l'itinéraire prévu.

Nous cherchons un endroit pour déjeuner et peaufiner le routard. En ce mois de ramadan nous trouvons seulement le macdo . Ça fera l'affaire, il y a plein de place en terrasse et il fait très bon.


Nous préparons l'itinéraire. La première étape se trouve dans la ville impériale. Aujourd'hui nous avons les sacs sur le dos. Impossible de trouver une bagagerie. Nous crapahutons donc jusqu'à la porte de la ville impériale, un local nous accoste pour demander où nous allons , comment nous nous appelons . Il est plutôt sympa et pas insistant.

Nous nous perdons un peu dans la ville impériale qui est un véritable labyrinthe de venelles. Les gens veulent constamment nous aider même si on ne demande rien.

Nous retrouvons la sortie avec l'aide d'un habitant .


Nous allons ensuite voir la médina.

C'est un peu plus entretenu que Rabat , mais quand même il y a un réel potentiel et tout est laissé à l'abandon..


Nous reprenons le train direction Fès.

Là encore, des petites cabines de 8 . En face de moi, un jeune homme écoute de la musique et fait partager à tout le monde... personne ne dis rien .... ils aiment le bruit ...

5

Nous arrivons à 16h à Fès, nous sommes un peu fatiguées et nous avons besoin de nous laver un peu. Nous partons à l'hôtel "splendid" . Qui n'a de splendide que la piscine. Mais par contre, il n'y a pas un bruit et c'est propre, quel bonheur !

Nous restons un peu tranquille à reposer les jambes et appeler tout le monde.


Ce soir nous allons manger au Provence , tajine et couscous. C'est bon et sympa.

Nous rentrons dormir.


Ce mardi 12 avril , la nuit porte conseil, nous décidons de changer d'hôtel pour le riad Damia situé dans la médina.


Nous prenons donc un "petit taxi", ici ils sont rouges, pour rejoindre la médina. Je montre l'adresse au chauffeur sur mon portable , il me dit qu'il n'y voit pas....( ça va bien se passer ..... ). Il finit par comprendre la destination. La porte côté passager ne ferme pas, je me cramponne comme je peux , et bien entendu il n'y a pas de ceinture... Par contre, il maîtrise parfaitement les trois voies alors qu'il n'y en a qu'une. Tout d'un coup il sort une planche en bois à la forme de la fenêtre et il l'enfonce dans l'embranchement de la vitre, c'est le pare soleil ....

Nous arrivons en vie au riad Damia !

6

Le riad est fabuleux, c'est magnifique !!!! Nous sommes accueillies comme des reines avec un petit thé et des petits desserts.

L'hôte nous propose de prendre un guide pour visiter fès. J'avais lu dans le routard que c'était une bonne option. Émilie est partagée car elle ne sent pas trop L'hôte. C'est vrai qu' ici on ne sait jamais si c'est une arnaque ou une vérité...


Finalement nous prenons un guide nommé Driss. Il est adorable et quel bonheur de se promener dans les rue sans être abordées.

Fès est une ville du nord-est du Maroc souvent considérée comme la capitale culturelle du pays. Elle est principalement réputée pour la médina fortifiée de Fès El Bali, avec architecture mérinide médiévale, souks animés et atmosphère à l'ancienne

Nous visitons la medersa attarine , c'est une ancienne école coranique . C'est très très beau.

Nous passons devant la grande mosquée.



Puis nous allons voir le musée du bois et de l'artisanat. C'est intéressant et le bâtiment est magnifique. Fès est la capitale de la culture et de l'artisanat. Chaque quartier est identifié par des corps de métier. Nous commençons par les chaudronniers . Les artisans tapent sur leur marmites.

Il y a des ânes prêts à être chargés, c'est le seul transport possible dans la médina


C'est un réel labyrinthe de souks et d'artisans. C'est très joli et vivant. Nous continuons la visite vers la tannerie. C'est impressionnant. En bas, on nous donne un bouquet de menthe pour masquer l'odeur. Depuis le balcon on peut voir des hommes travailler le cuir et le teindre , à main nue dans des bacs de teinte et d'eau dans une odeur nauséabonde . Le cuir est d'abord mis à tremper pendant plusieurs jours dans des bac d'eau , de chaux et de fiantes de pigeon, ensuite ils sont travaillés pour être teints .Toutes les couleurs sont naturelles. Le rouge est à base de coquelicot, le marron avec le bois de cèdre, le jaune est fait sur le balcon car à base de safran et donc très cher.



En sortant, on me propose 1/2 chameau pour Émilie. Ce qui correspond à 3000€

Comme ici tout se négocie je vais voir un peu plus loin si on m'en propose plus.



Nous continuons la visite vers la grande mosquée, les femmes sont admises ici mais nous ne pouvons pas voir sans être musulmanes.



Nous visitons ensuite le quartier des tisseurs , le foulard traditionnel de fès est à base de cactus. Les fibres sont comme de la soie. J'achète un foulard chez un artisan. Émilie a failli craquer pour un sac qui c'est vrai était magnifique.


La visite se termine driss accélère le pas , il nous explique que pendant le ramadan c'est plus difficile sans avoir mangé de crapahuter dans la médina.

Confiantes nous y retournerons cette après-midi.


Driss nous ramène au riad . Nous nous posons un peu et préparons l'après-midi. Nous allons aller à la gare routière pour réserver le bus de demain pour chefchaouen puis se faire un hammam et manger au riad.

7

Il est 19h30 quand nous partons au riad Authentic pour le hammam. Quelqu'un nous y conduit en voiture. Ça bippe car il n'est pas attaché, il dit " ah oui c'est moi " et il attache la ceinture dans son dos...


Nous arrivons dans le joli riad authentic c'est très cosi et mignon. Deux mamas nous font entrer dans le hammam.elle sont très drôle et rigolent beaucoup.

Le gommage est harchi vigoureux on a plus de peaux mortes et après elles nous rincent à coup de grand bol chaud. On est nettoyée comme jamais.

Ensuite elles nous emmène dans une bibliothèque avec deux tables de massages et commence un massage vif et énergique elles papotent entre elles en continu mais ce n'est pas dérangeant.

Celle qui masse emilie répond même au téléphone en plein massage, moment unique.


On passe un super moment et elles sont vraiment trop adorables. De vrai maman. Pas de chichi.


Nous rentrons à l'hôtel manger un super bon tajine ,il est délicieux. Et nous goûtons la fameuse pastilla de fes en dessert.


La nuit dans ce palace s'annonce fantastique !




8

Nous allons à l'extérieur de la médina pour voir le quartier juif. Nous passons devant le palais royal, auquel nous n'avons pas accès, puis, nous entrons dans les jardins qui sont très jolis et reposants

Nous partons ensuite direction la synagogue que nous avons le droit de visiter !! En fait elle n'est plus trop utilisée car il n'y a plus que 70 juifs recensé à Fes et ils habitent dans la nouvelle ville.



Il est temps de partir , un petit taxi nous emmène à la gare routière. Il est très gentil. Il nous dit que le smic au Maroc est à peu près à 280€ et le diesel est monté à 1€45 c'est hallucinant c'est presque autant que nous avec un salaire minimum 4 fois plus élevé.

Nous le rassurons sur la vie qui est quand même bien plus chère si on enlève le carburant.


C'est maintenant parti pour 5h de bus et oui car à 18h45 tout le monde descend c'est l'heure de manger ...

Au niveau conduite, on s'attendait à pire car la route n'est pas toujours simple d'accès et le chauffeur a une conduite plutôt souple.


Nous arrivons à chefchaouen à 20h30 .


En sortant du bus, il y a des grands taxi. L'un d'eux nous aborde et nous propose de nous amener à l'hôtel pour 30 Mad. Émilie ne le sent pas,on décide d'y aller à pied . 30 minutes nous attendent. Et là , une magnifique côte nous tend les bras à nous et à nos sac de 20kg chacun. Aïe aïe aïe ça va le faire! Mais c'est que , sans prévenir, un petit taxi de couleur bleue claire nous propose de nous déposer pour 20 MAD . Bien sûr c'était calculé....

En arrivant à l'hôtel, qui est magnifique , on nous propose de nous faire à manger un super tajine poulet pour moi et une omelette berbère pour Émilie. Le personnel est adorable, souriant , c'est très bon. On nous propose même de choisir notre chambre.

Ça fait plutôt chic et propre, bon si on regarde de plus près, n'oublions pas que nous sommes au Maroc : la fenêtre est trop petite pour l'encadrement, c'est à dire que si on ferme d'un côté elle s'ouvre de l'autre, le deuxième pommeau de douche en hauteur n'est pas relié au tuyaux. Mais c'est typique et ça nous fait beaucoup rire.

9

Ce matin, nous prenons le petit déjeuner à l'hôtel, c'est super sympa. Nous faisons la connaissance de deux chats que nous appelons chef et chaouen. Le petit dej est copieux sympa et ils se plient en quatre pour nous faire plaisir alors que pendant le ramadan ils n'ont pas grand chose.

Le petit dej
Chef et ses petits

Nous partons nous balader dans la médina.

Nous commençons pas longer le cours d'eau qui provient d'une cascade qui alimente la ville en eau potable.

C'est très joli , bien sur c'est fait pour les touristes. Mais comme nous sommes les seules nous nous en rendons pas trop compte.


Il y a bien sûr de nombreux souks mais les vendeurs sont beaucoup moins insistant. L'un d'entre eux nous dit cette phrase qui nous fait beaucoup rire : " entre pour voir t'es pas obligé mais rentre quand même "

Aujourd'hui c'est balade tranquille dans cette ville des chats.

Émilie attire toujours les enfants qui viennent lui parler . L'un d'entre eux nous indique une petite place avec plein de restaurants. Nous y allons manger et je me fais envahir par une petite chatte que nous avons surnommé boulette. Elle est très mignonne et débrouillarde.

A la fin du repas le serveur porte les os du poulet de mon tajine devant le resto pour les chiens et chats errants...



Boulette

Nous continuons notre périple et nous rencontrons d'autres enfants qui nous disent leurs noms , qui discutent un peu et qui nous montrent le chemin , il auraient aimé qu'on leur donne une pièce mais nous n'avions pas de petite monnaie sur nous.

Il sont supers gentils et nous remercient d'avoir pris le temps de discuter un peu avec eux.


Sur le chemin un homme nous propose " du chichon " ici ça semble monnaie courante.


Nous rentrons pour un peu de farniente à l'hôtel. C'est le moment d'écrire les cartes, de raconter le voyage et de passer quelques appels. Avant le coucher du soleil nous empruntons un sentier qui nous conduit à la mosquée andalouse qui domine la ville de chefchaouen . La vue est splendide et le coucher de soleil très très beau.

En jouant au petit bac, nous attendons l'appel de la prière qui risque d'être impressionnant au pied de la mosquée avec cette vue.

En effet , mais le chant dans ce contexte est plutôt agréable.


Nous partons maintenant au centre de la médina, à 20h les gens commencent à ressortir en plus ici c'est touristique donc il y a un peu de monde dans les rue , c'est très agréable et tranquille.

On mange dans un petit resto avec notamment en dessert des salades de fruits dans des assiettes. Délicieuses. A la fin , le serveur sapproche comme pour nous proposer un digestif. Il nous propose du cannabis.


En rentrant à l'hôtel, un serveur nous propose de boire un thé . Il nous porte aussi des petits desserts délicieux.

Émilie lui pose plein de question sur le ramadan , c'est génial car il est adorable et content de nous expliquer .

En réalité pendant le ramadan il y a un appel le matin avant le lever du soleil nommé l'adhan. Il permet de prévenir les fidèles qu'il leur reste 20 minutes pour manger avant le jeûne. Ensuite il y a 5 prières dans la journée qui s'executent en nombre de fois où ils se couche à terre ( 2 fois le matin , 4 fois à midi, 4 fois à 16h , 3 fois à 18h , 4 fois à 21h ) si jamais ils loupent un créneaux ils peuvent les rattraper à la prochaine.

Et ensuite, le soir pendant le ramadan il y a un autre appel pour dire qu'il peuvent manger . Ils doivent manger de suite après cet appel. C'est le petit déjeuner appelé Ftour , composé de harira ( la soupe) , œuf dur , la fameuse pâte aux amades noisettes, de dattes et de thé à la menthe. C'est pour cette raison qu'à 18h30 les rues sont vides.

L'hôtel zyriab
10

Ce vendredi 15 avril , nous profitons des températures élevées pour déjeuner au soleil et faire une cure de vitamine . Nous repassons dans les jolies rues de la médina. Aujourd'hui il y a un peu plus de touriste et notamment des espagnols peu discrets.

Nous allons manger au restaurant triana. C'est sur que cet endroit ressemble énormément à l'Andalousie. Même l'ambiance de cette ville est très proche du sud de l'Espagne.


Nous cherchons ensuite un endroit pour acheter des timbres. Et là, c'est une autre histoire. Le premier que nous trouvons est ouvert que de 16h à 18h il faut vraiment être là au bon timing.

A la poste, c'est semi ouvert, un conseiller nous dit que pour acheter des timbres ce n'est pas ouvert avant lundi.


Nous tentons une librairie qui nous propose de coller 4 timbres marocain pour que ce soit assez pour l'Europe. Mais il n'y a pas assez de place sur les cartes.

Nous allons un peu plus loin et là miracle. Nous trouvons des timbres. C'est beaucoup plus facile de se fournir en cannabis qu'en timbre ici.

Nous avons bien rigolé.


Après cette expédition nous rentrons un peu nous poser à l'hôtel, c'est vraiment un super bon compromis . Entre riad et hôtel c'est super sympa , bien placé et reposant .

Nous regardons le coucher du soleil depuis la terrasse du toit. C'est superbe.


Nous repartons ensuite à la nuit tombée dans le centre historique, c'est vivant et agréable, un nous propose de la beuh à tous les coins de rue. L'un d'eux dit à Émilie " tu veux des boulish de beuh ? Ta des yeux t'es trop belle" ça nous fera la soirée.

Nous nous arrêtons dans un resto , je goûte la pastilla de poulet c'est un peu lourd mais très bon.

De retour à l'hôtel, nous prenons un thé et le serveur nous porte des "chabakia" comme hier et un autre dessert que sa maman lui a fait pour le ramadan.

Il nous dit que demain il nous préparera le petit déjeuner pour 7h00 .

11

Ce matin 16 avril , debout 6h30 . Impossible de retrouver les clés de voiture d'Emilie. Nous avons fouillé partout rien ... Émilie appelle Mathieu qui viendra porter les clés à Bordeaux, nous sommes embêtées mais nous n'avons pas trop le choix.

Quand tout d'un coup, un éclair de génie. Sans doute saint Antoine de padoue , elles sont là dans le sac chèvre !!! Nous faisons la danse de la joie !!!


Rassurée nous descendons pour déjeuner et malgré ce petit moment de panique nous sommes à l'heure. Mais pas tout le monde, notre hôte semble s'être endormi... nous entendons toquer plusieurs fois à la porte de l'hôtel, c'est notre taxi mais c'est fermé. Il finit par l'appeler au téléphone et le réveiller .

Heureusement que le taxi était à l'heure...


Pendant le trajet , nous discutons avec notre chauffeur nommé Hamidi ( version phonétique) il est très gentil , nous lui posons d'autres questions sur le ramadan et la vie en général, il semble heureux de nous raconter.


Il nous explique que ceux qui ne font pas ramadan sont quand même mal vu " c'est la honte" mais pas pour les touristes. Nous comprenons mieux pourquoi dans le bus certain ne sont pas descendu et se sont regroupés dans l'ombre du bus.


Nous parlons des femmes , qui elles en faisant ramadan font la cuisine pour la nuit . Mais elle elles ont l'habitude et elles n'arrivent pas à rester sans rien faire ...


Il nous parle ensuite de l'école qui pour lui a beaucoup perdu en qualité. Quand il était à l'école il a tout appris en français et allait à l'école de 9h à 17h

Aujourd'hui les enfants font presque tout en arabe donc ils parlent moins bien français et ils ont école de manière fractionnée et irrégulière. (Ex : 2 heures le matin , 1 h le soir ...) car comme il y a trop d'enfants pour le nombre d'enseignant il y a un roulement.


Arrivée à tanger, nous prenons l'avion pour Madrid puis Madrid Bordeaux.


On reviendra inchallah