Ce dimanche 10 avril, nous nous réveillons et un magnifique petit dej nous attend. En plus avec le décalage horaire nous avons eu l'impression de dormir jusqu'à midi.
Au menu : jus d'orange, des œufs brouillés en forme de galettes, des galettes de pain , du fromage type vache qui rit ( bien évidement) , de la confiture de fraise , thé ou café. Thé ! bien sûr !!!
Nous sommes prêtes pour l'ascension de la casbah de oudaïa . Casbah veut dire quartier fortifié.
Une grande porte sculptée indique l'accès.
Le quartier est un labyrinthe propice à la flânerie. En réalité, c'est difficile de se balader sereinement, certains habitants se sont convertis en guide , ils nous sautent dessus et nous raconte l'histoire de la ville sans qu'on ait rien demandé. C'est un flot continu de paroles , il semble évident qu'ils vont demander des pièces. Nous arrivons à nous débarrasser assez vite du premier , le deuxième également. Par contre , le troisième est très collant, ce n'est qu'une fois expliqué que nous ne lui donnerons rien qu'il vaut mieux qu'il trouve d'autres touristes qu'il finit par partir en bougonnant.
Sinon les lieux sont délabrés, c'est dommage car la vue est magnifique. Elle surplombe l'océan et un coup de peinture et de nettoyage permettraient de mettre en valeur ce site classé monument historique à l'UNESCO .
En revenant, nous décidons de nous arrêter dans les souks, il y a du monde mais ça va . C'est vraiment à voir , c'est coloré, plein epices , de cuir, de panier, de babouches et de choses invraisemblables. Nous sommes les seules touristes et les deux seules en tee-shirt . Est ce que c'est à cause de ça ? En tout cas, mon côté fausse marocaine semble énerver deux locales qui viennent me parler en arabe de façon peu courtoise.
Nous achetons 5 joggings de contrefaçon , Émilie trouve un sac à main très joli en cuir de chèvre .
A 12h , les locaux son levés, ça c'est rempli d'un coup. Les vendeurs crient dans tous les sens , il y a un brouhaha hallucinant, ponctué par les appel de la prière, assaisonné de saleté et de personnes peu recommandables qui nous prennent pour du bétail, Ça fait du bien de rentrer se poser un peu au riad.
L'après-midi, nous allons à la plage, ou à la dechetterie je ne sais pas ....
En tout cas il fait super beau, et quel bonheur de se poser un peu sur la serviette. Il fait 28°C. Nous évitons le maillot de bain mais profitons quand même du soleil .
En rentrant, nous prenons plein de petites choses à manger pour ce soir , nous ferons pas deux fois la même erreur. De retour dans les souks, nous nous méfions des personnes qui nous parle , nous nous ferons Héler pour une énième fois , je réponds "non merci" et en fait c'est Ouda celle qui s'occupe du riad et qui nous a accueillie. Elle nous dit qu'elle passera ce soir pour que l'on paye les petits dej et à taxe. C'est parfait car nous ne parvenions pas à la joindre.
Arrivées au riad, nous nous installons en terrasse. Le soleil s'est couché, le propriétaire nous propose du thé et partage quelque victuailles avec nous que sa femme lui a préparé . Nous décidons de partager également avec lui. Il ne vient pas s'assoir avec nous mais accepte ce qu'on lui propose . Il nous fait goûter un dessert succulent à base de cacahuètes, miel et on se sait pas trop quoi d'autre c'est excellent.
Nous passons une super soirée
Nous allons nous coucher, cette nuit il y aura un bordel pas possible dans le riad. On a pas trop dormi mais finalement nous serons plutôt fraîches demain matin à 6h30.