Je me suis amusée toute la nuit dehors, sur l'aire : c'est calme, plein de petits mulots, et il fait bon... Aussi, ce matin, je dors, et je ne vois pas JM et Sylvie partir...
Ils vont au marché de Bretenoux "acheter local" : un peu de charcuterie, un petit fromage de chèvre, des olives, des fruits et légumes cultivés à Bretenoux... Ils en profitent pour faire les grosses courses dans un supermarché, à la sortie de la ville.
Comme le lieu leur plaît bien, ils décident de venir le visiter cet après-midi après la visite du château de Bretenoux.
A midi, ils rentrent manger au camping-car où je les attends sagement !
Ils repartent...
Vieux pont sur la rivière BaveLa Bave est un petit affluent de la Dordogne de 38 km de long qui prend sa source dans le Quercy et passe plus loin à Saint Céré.
La BaveQuelques centaines de mètres plus loin, c'est le village de Prudhomat.
Maisons anciennes Prudhomat est une commune regroupant quatre hameaux autour de la forteresse médiévale de Castelnau-Bretenoux, au confluent de quatre rivières (la Dordogne, la Cère, la Bave et le Mamoul).
Son nom provient du lieu de résidence, juste après la Révolution, d’un conseil magistral composé de deux nobles et de quatre prud’hommes chargés des paroisses de Castelnau, Bonneviole, Pauliac et Saint-Martin.
Vieilles fermes L'église Saint-Gilles : En 1100/1108, en présence d'Hugues de Castelnau, un certain Imbert de La Gardelle a cédé aux moines de Beaulieu le bois de la Taillade et le mas d'Al Montar, situé dans le lieu de Bonneviole. L'église du prieuré devait être en cours de construction à cette époque.
L'église Saint Gilles à PrudhomatLa construction du château de Castelnau-Bretenoux a dû commencer à cette époque. Hugues de Castelnau, avec le consentement de son épouse Alpasie et de ses fils Gerbert, Robert et Bernard, a renouvelé la donation faite vers 926 par une certaine Aytrude, veuve de Matfred et mère d'Étienne, de l'église de Macerias, nouvellement Bonneviole, avec l'ensemble des mas qui en dépendent ainsi que le mas de Bosco et le bois de la Taillade. Hugues de Castelnau a complété cette donation d'un certain nombre de terres situées aux alentours du castrum des Périères. Ce castrum de Périères est nommé pour la première fois et la dernières fois dans ces chartes.
Intérieur de l'église St GillesUn prieuré est alors établi. Une église est édifiée sous le vocable de saint Gilles. Le baron Hugues II de Castelnau a contesté souvent les droits et les bénéfices du prieuré à l'abbaye de Beaulieu.
De l'église du XIIe siècle seules en subsistent aujourd'hui les parties orientales.
La nef a été entièrement reconstruite en 1885 en la réduisant à un seul vaisseau.
De Prudhomat, JM et Sylvie montent jusqu'au château de Castelnau-Bretenoux.
Le château de Castelnau-BretenouxMais là, déception : le château est fermé le mardi ! Rien ne le signale nulle part : ni sur le site, ni sur la porte... Ils font alors le tour du château, rapportant de belles photos...
La montée vers le château Au pied du château Les remparts du châteauDerrière le château, il y a une collégiale...
La collégiale du château La Collégiale rattachée au Château, de style gothique, a été édifiée à partir de 1507.Elle possède un riche mobilier (retable et tabernacle du XVIIe siècle, stalles Renaissance en bois sculpté) et de beaux vitraux d’époque.
Les stalles Renaissance en bois sculptéFigurines en bois sculptées entre chaque stalle La chapelle Sud-Est possède un trésor dont la pièce maîtresse est "Le Bras de Saint-Louis", reliquaire de la fin du XIVe siècle en argent et cuivre doré, donné par Louise de Bretagne, dame d'honneur de Catherine de Médicis et épouse de Guy de Castelnau.
Trésor de la Collégiale et bras de Saint LouisCette église remplace une église plus ancienne, probablement du XIIIe siècle. Placée tout d'abord sous le vocable de St Jean-Baptiste, puis à la fin du XVIème siècle sous celui de St Louis, elle a été édifiée à partir de 1507 par Jacques de Castelnau, à la mémoire de son père Jean II de Castelnau-Caylus, chambellan de Louis XI, mort en 1505 et qui avait prévu de fonder une collégiale. Une bulle du Pape Jules II l'érigea en Collégiale dès 1506.
La nef de la collégiale Au XVIème siècle, la collégiale a été fondée par le baron Jean de Castelnau en 1506, avec un chapitre de huit chanoines et un doyen avec une importante dotation pour son fonctionnement.
Ces religieux, sous l'autorité d'un doyen, avaient pour charges les offices et la grand-messe quotidienne, ainsi que des intentions de prières régulières pour le baron fondateur.
Le doyen et les chanoines étaient présentés à l'investiture de l'évêque de Cahors par le seigneur de Castelnau. Ils résidaient dans les maisons qui se trouvaient à côté de l'église.
Ils avaient le droit de sépulture dans la collégiale.
Maisons des moines Sylvie est très fière ! Car les barons de Castelnau, qui ont fondé cette collégiale et le château de Castelnau, et dont les armoiries jalonnent les plafonds et les murs, sont ses ancêtres directs, par sa grand-mère paternelle... Mais là, c'est une autre histoire...
JM et Sylvie reviendront un autre jour visiter ce château... En attendant, ils repartent vers Bretenoux, qu'ils ont aperçu ce matin en faisant le marché.
C'est une bastide située au nord du Lot, près de la limite avec le département de la Corrèze, dans la vallée de la Dordogne, traversée par la Cère.
Pont sur la CèreFondée en 1277 par le puissant seigneur de Castelnau, elle a conservé son plan en damier, sa place et ses couverts, des restes de remparts, et deux belles maisons à tourelles devenues l'une l'hôtel de ville, l'autre la gendarmerie.
Arcades sur la place Maisons anciennes Vieilles batisses et puits sur la place Maison où Pierre Loti passait ses vacances L'église avec son magnifique plafond peintJM et Sylvie rentrent au camping-car, satisfaits de toutes ces belles choses qu'ils ont vues encore aujourd'hui. Moi, je les attends tranquillement, endormie sur le siège conducteur... Une petite glace pour eux et une gamelle d'eau fraîche pour moi... Tout va bien !
Bonne soirée tout le monde ! A demain pour de nouvelles aventures !Après avoir passé une bonne nuit pleine de découvertes, je reviens au camping-car où JM et Sylvie viennent de terminer leur petit-déjeuner. Mais je ne suis pas seule ! Dans ma gueule, un petit mulot s'agite... JM l'aperçoit et veut me le faire mettre dehors ! Mais le temps que je comprenne, le mulot s'échappe. JM et moi le cherchons... En vain... Impossible de retrouver le mulot ! JM peste et moi, je ressors...
Je m'installe sur le fauteuil pendant que JM et Sylvie se préparent, font un peu de rangement...
Question du jourCe matin, JM et Sylvie ont pu visiter le château de Castelnau-Bretenoux qui fut élevé dès le XIIIème siècle par les barons de Castelnau, ancêtres lointains de Sylvie.
Gravure du XVIème siècleCe château connut la gloire et la splendeur des grandes demeures seigneuriales, puis l'abandon au XVIIIème siècle. Durant la Révolution, la bibliothèque fut entièrement brûlée, puis, en 1851, un incendie détruisit les logis.
La porte d'accès au château et les remparts Les rempartsEn 1896, Jean Mouliérat, un artiste lyrique, l'achète, le sauve de la ruine et lui donne une nouvelle âme et un autre destin. Il fit don du château à l'Etat peu avant sa mort.
La chambre de Jean Mouliérat Vitraux aux fenêtres de ses appartements La cour Les logis médiévaux La tour d'artillerie dite "tour militaire"La tour d'artillerie est la plus imposante des trois tours. Elle a été élevée au XVème siècle.
Le donjon Cette tour maîtresse a été élevée au XIIIème siècle par les premiers barons. Elle domine de 30 mètres l'ensemble du site.
Partie la plus ancienne du château, vue de l'extérieurEncore quelques vues du château... Et voilà, JM et Sylvie quittent ce lieu qu'une fois de plus ils ont beaucoup apprécié !
Je les attends au camping-car, et pendant que JM et Sylvie sont sur leurs ordinateurs, moi je chasse le mulot qui m'a échappé ce matin... Et je l'attrape !
Et maintenant, à table pour tout le monde !