On raconte notre voyage en Colombie à bord de notre camping car.
Novembre 2016
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le vr prêt à sillonner les route du monde

Durant l’hiver votre véhicule récréatif et votre moto touring ont certainement élu rangé dans votre garage pour le préserver des rudesses de la saison ainsi que des vols et des actes de vandalismes ou tout autre dommage. Heureusement que la saison hivernale prend fin rapidement pour laisser s’installer le beau temps et les promesses de vacances et d’excursions. Mais avant de prendre la route, il faut procéder à quelques contrôles et réparations.

Vérifier les appareils à bord du véhicule récréatif

Vous pouvez commencer par vérifier la climatisation notamment le filtre qui doit être nettoyé ou le cas échéant remplacé. A vrai dire il faut procéder ainsi chaque trois mois pour s‘assurer du bon fonctionnement de l’appareil. Il ne faut pas oublier de jeter un coup d’œil sur le condenseur pour le débarrasser de toute obstruction.

Vous devez aussi mettre en marche l’électroménager pour s’assurer de son bon fonctionnement et procéder aux réparations nécessaires le cas échéant.

Commencez par:

- allumer la cuisinière

- le four

- le réfrigérateur

- le chauffage

- le chauffe-eau

- le ventilateur.

Rien ne doit être laissé au hasard.

Les sanitaires à nettoyer

Après la saison de camping et de caravaning avant de mettre votre VR au garage en prévision de l’hiver vous aurez dû nettoyer le réservoir à eaux grises, mais si ce n’est pas le cas, il faut le faire avant d’utiliser votre véhicule. En principe l’opération se fait à l’aide d’un nettoyant spécial durant une journée entière avant de déloger les dépôts et vider l’eau sale.

Attention à la mécanique

La mécanique du véhicule récréatif, il faut veiller sur chaque élément qui la compose à commencer par les freins. Vous pouvez faire un tour avec votre véhicule pour détecter tout bruit suspect, vibrations inquiétantes ou encore des arrêts inefficaces, si c’est le cas il faut aller voir un mécanicien pour résoudre le problème.


Certains VR de camping sont munis de batteries ouvertes, si c’est le cas du votre il serait judicieux de contrôler le niveau d’acide, des bornes et des câbles. Il faut veiller aussi à nettoyer les têtes des câbles et les bornes des batteries avec une brosse mécanique ou un grattoir pour les débarrasser de toute corrosion s’il y en a. En ce qui concerne le système d’eau potable, il doit être vidé et soigneusement lavé avec un antigel non toxique. Il est nécessaire de s’assurer de la bonne marche de la pompe à eau et désinfectez l’ensemble pour combattre les mauvaises odeurs et l’eau trouble. Le système au propane doit être également vérifié en lavant les raccords avec de l’eau savonnée pour détecter d’éventuelles fuites. L’alternateur ne doit pas être négligé non plus, vous devez vous assurer des périodes d’utilisation de l’huile, des filtres à essence, des filtres à air, entre autres. De même il est impératif de vérifier le système d’échappement de l’alternateur s’il est en bon état ou non. Le nettoyage du système des pattes hydrauliques est un must aussi, il est nécessaire de le débarrasser de la saleté et des débris. Vous devez également vérifier les feux de votre VR, la servodirection, les essuie-glaces, et évidemment les pneus. Il ne faut pas omettre de se munir d’un liquide lave glace, d’un liquide de transmission, d’une huile à moteur, d’un liquide de refroidissement et de pneus de secours. En cas de doute, il serait plus avisé de s’adresser à un professionnel pour le checking afin de prendre la route en toute tranquillité et sécurité et profiter pleinement de votre VR.

L'assurance du vr

S'assurer est une étape important avant le départ, il est plus simple d'assurer un véhicule récréatif au Québec ou au Mexique, ce sera donc un travail ardu de trouver l'assurance qu'il nous faut dans chacun des pays visité.