Jour 5 : jeudi 22 septembre 2016
Nous prenons un café au centre commercial sur le boulevard José Prat, puis nous allons à la gare d'Atocha. Depuis 1992, la gare d’Atocha est devenue un complexe formé de deux gares : l’ancienne et la nouvelle. La nouvelle est destinée au trafic ferroviaire, alors que l’ancienne reste consacrée aux bureaux et à un complexe commercial et de loisirs qui abrite un jardin tropical, avec plus de 7 000 plantes de 400 espèces. Nous sommes surtout attirés par les tortues aquatiques.
Ensuite, nous nous promenons au grand parc du Retiro (125 hectares et plus de 15000 arbres). Nous croisons un groupe de musiciens venu ici pour répéter, nous nous posons sur un banc face au groupe, et écoutons leurs musiques agréables, puis nous poursuivons notre visite dans le parc, jusqu'au Palais de Cristal, belle structure de fer et de verre d'une hauteur de 22 mètres.
Nous continuons vers l'étang bordé d'arbres, il est possible de louer une barque pour une petite balade au calme.
En sortant du parc, nous nous mettons en quête d'un restaurant dans le très vivant quartier Sol, il est 15 heures lorsque nous dégustons une Paella, accompagnée d'un pavé de saumon et une salade verte, en dessert, nous avons un cheese-cake avec son coulis de fraise et un café.
Nous quittons Madrid en fin d'après-midi pour Tolède.
Tolède est une ville très ancienne située sur une colline surplombant les plaines de la communauté de Castille-La Manche, dans le centre de l'Espagne. Capitale de la région, elle est connue pour les monuments médiévaux chrétiens, juifs et arabes de sa vieille ville fortifiée.
Arrivés en début de soirée, nous avons la chance de trouver rapidement une place au pied de la ville, proche des remparts et des escalators.
Nous décidons de visiter la ville de nuit, nous empruntons une série d'escalators pour atteindre la vieille ville, nous arpentons les rues étroites pour arriver sur une place, bordée par une cathédrale illuminée.
Vers 21 heures, nous prenons le chemin du retour. La localisation de Google Maps est impossible dans ces petites ruelles, nous trouvons bien une sortie, mais nous ne reconnaissons pas les lieux, peut-être sommes-nous sur le versant opposé ! Nous sommes perdus, un petit moment de panique m'envahit, je n'ai pas envie de passer la nuit à chercher le camping-car. Nous croisons un habitant et demandons notre chemin, heureusement les escalators sont un point de repère, effectivement, nous étions à l'opposé de la bonne sortie.
Nous voilà au pied des escalators, mais nous ne sommes pas encore rendus, il faut désormais retrouver le camping-car. Après avoir parcouru des rues, nous arrivons enfin. Le parking est plein, il y a discothèque, un peu plus loin. Nous mangeons à 22 heures 30, bien fatigués par cette journée très remplie, la nuit sera bienvenue.