Pour notre 13ème voyage, nous partons à 2 camping-cars avec mes parents. Contrairement à notre dernier voyage où l'on courrait après le temps, ce voyage en Sardaigne sera plus reposant.
Septembre 2022
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Jour 1 : jeudi 15 septembre 2022

Nous devons prendre le ferry demain à 16 heures à Toulon à 6 heures de route, nous décidons de nous avancer un peu et partons pour Lus-la-Croix-Haute, en une heure et demie nous y sommes, notre première nuit en camping-car pour s'acclimater, Soelli fait partie du voyage, je rappelle que c'est notre Ragdoll qui nous suit partout.

Parking Lus-la-croix-Haute
Parking Lus-la-croix-Haute

On sent la fraîcheur de la montagne alors qu'une canicule s'abat sur Grenoble. La nuit et le matin sont particulièrement frais, ce qui n'est pas pour nous déplaire, enfin nous respirons. Notre batterie secondaire montre des signes de faiblesse, elle a bien fait son temps, elle doit avoisiner les 7 ans, demain je la changerai arrivé à Toulon.

2

Jour 2 : vendredi 16 septembre 2022

Nous partons pour Toulon vers 9 heures. Le matin est assez froid. Nous arrivons à Toulon à 13h30. Je cherche sur internet un revendeur de batteries, nous nous y rendons. Galère pour circuler dans Toulon, le GPS nous envoie dans une petite ruelle, alors que le magasin (que nous n'avions pas repéré au premier abord). Le problème avec les camping-cars c'est qu'une fois bien engagé dans une ruelle, il faut aller jusqu'au bout ! C'est parfois à la limite de l'exploit, mais c'est surtout stressant. Après avoir passé la première rue, nous sommes obligés d'en passer une autre pour sortir de ce bourbier. Je me retrouve bloqué par une voiture mal garée, l'idée de devoir attendre l'arrivée de l'automobiliste me fait bondir, heureusement 2 toulonnais nous ont aidé à manœuvrer, non sans mots bien loin d'être flatteurs, mais peu importe le principal est que nous sommes sortis !

Après quelques demi-tours et aucune place pour se garer, je rentre dans une station service qui borde le boulevard, arrive à me garer sans trop gêner, le magasin est à 300 mètres de là. Je récupère l'ancienne batterie pour l'échanger, mais 300 mètres avec une batterie d'habitacle c'est très long, d'autant qu'il faut refaire le chemin inverse avec une autre. Bref, la transaction est faite. J'appelle mes parents, qui eux sont partis de Sète, ils sont proches de l’embarcadère, de Corsica Ferry. Nous les rejoignons. L'embarquement est à 17 heures, nous nous mettons dans la queue et attendons, ce coup-ci nous avons la CB et pouvons aisément discuter avec mes parents. Le temps d'attente est plus long que prévu initialement, nous faisons la connaissance de 2 jeunes femmes avec leur chien, j'avoue que la présence de notre Ragdoll Soelli nous aide à la discussion.

Port de Toulon, embarcadère 

Le départ était programmé pour 19h00, il est 19h45 lorsque nous quittons le port. Nous nous rendons dans la cabine 6804, très petite pour 4 personnes, un chien et une chatte, mais pour une nuit on ne va pas faire les difficiles, d'autant qu'il y a des toilettes, des douches chaudes et la clim. La mer est un peu agitée, nous nous promenons sur le pont, Fifi n'a jamais pris le bateau et les vagues apportent une certaine authenticité à l'image que le l'on peut se faire d'une traversée en mer.

A bord du ferry 

La nuit est houleuse (au vrai sens du terme), le sommeil difficile à trouver et le réveil à 5h du matin !

3

Jour 3 : samedi 17 septembre 2022

Le réveil dans le ferry est lancé à 5h15 par les hauts parleurs, le départ est un speed.

Nous rejoignons mes parents à la sortie du ferry, on se trouve une petite place pour prendre le petit-déjeuner, il y a énormément de vent. Puis nous partons pour Alghero.

Nous nous garons le long d'une digue dans le port. Il y a beaucoup de camping-cars. Les gardes du port nous demandent de ne pas stationner, nous trouvons un parking assez cher non loin de là, un employé nous demande de payer ou partir, du coup nous revenons sur la digue...

Alghero 

Nous visitons cette jolie petite ville, mais avons l'esprit dirigé vers les fameuses plages, nous décidons de ne pas rester ici et consultons Park4night pour trouver notre bonheur. Nous allons à Argentiera, nous sommes quasiment seul sur un grand parking. En contrebas il y a une crique, nous descendons pour se promener sur la plage. Le vent est toujours présent, la mer assez démontée, nous assistons à un coucher de soleil dans la mer, magnifique.

Plage d'Argentiera 

Nous ne tardons pas trop à nous coucher, la journée a été très longue et la nuit très courte.

4

Jour 4 : dimanche 18 septembre 2022

Un peu d'histoire :

La mine est exploitée par les Romains et les Phéniciens. L'exploitation est rouverte au XIXe siècle par une société minière belge, appelée Società di Corr'e boi. L'écrivain Honoré de Balzac s'y intéresse aussi en 1838. Le site connaît une période florissante vers 1940 puis décline après la Seconde Guerre mondiale. La mine est fermée en 1963, et aujourd'hui, elle fait partie d'un programme de rénovation et de sauvegarde et y subsistent les vestiges de la laverie avec ses charpentes de bois et les fours destinés à la fonte des minerais formant un des plus intéressants exemples d'archéologie industrielle en Sardaigne.

Mine d'Argentiera 
Parking Argentiera

Il n'y pas grand chose pour se restaurer ici, une kiosque sur le parking et un bar de plage en bas. Nous faisons le tour de la ville en trottinettes, une ville fantôme, où règnent les vestiges d'une vie passée florissante. nous nous baignons et profitons de la douche sur la plage pour nous laver. Mon père propose que l'on reste ici une nuit de plus, nous sommes dimanche et peut-être sera-t-il difficile de trouver un autre bon spot sur une plage. Nous suivons le conseil et passons la nuit ici.

5

Jour 5 : lundi 19 septembre 2022

Nous partons vers 10 heures. Je confie le volant à Fifi qui hérite d'une route très sinueuse, il va falloir s'y faire, nous sommes en Sardaigne !

Nous trouvons un parking proche de la plage. Une baignade s'impose même si l'entrée dans l'eau doit se faire " sans réfléchir ", mais une fois dedans, ça va.

Plage de Bosa marina 
Parking Bosa marina

Le soir nous prenons l'apéro dehors devant les camping-cars, Soelli est avec nous en laisse, ceux qui la voient sont séduits, elle nous permet des discussions que nous n'aurions pas eu sans elle. Au bout d'un moment on constate qu'elle a réussi à se défaire du harnais, on devra faire preuve de plus de vigilance. Nous assistons à un beau coucher de soleil dans la mer.

6

Jour 6 : mardi 20 septembre 2022

Après un cappuccino sur la plage, nous partons pour Oristano. Nous stationnons dans un parking à 10 minutes à pieds du centre. Le parking, entouré de rues passantes, et très sale, bruyant, peu convivial. Nous déjeunons et partons pour le centre ville. L'appli Google qu'utilise Fifi pour nous emmener à destination n'est pas des plus efficace ! nous voyons des panneaux : centro, et Google nous en éloigne ! Au bout d'une bonne vingtaine de minutes de marche, nous arrivons. Nous arpentons quelques rues piétonnes, ou se trouvent des jarres suspendues aux filins reliant deux bâtiments.

Oristano

Il y a des commerces et des cafés mais peu de monde, nous prenons la rue principale qui débouche sur une tour : Cette tour, l’un des deux édifices restant des remparts de la cité médiévale, a été construite en 1290 par le Roi Mariano II d’Arborea.

Nous continuons vers la Piazza Eleonora d’Arbore, ou sa statue trône au milieu de la place. Les bâtiments qui bordent la place sont colorés.

Piazza Eleonora d'Arbore 

Nous revenons aux camping-cars, curieusement plus vite qu'à l'aller. Je profite de cette occasion pour tester le trackeur que j'ai mis dans le camping-car, et en effet, cela fonctionne très bien, il m'emmène à quelques mètres du véhicule. L'endroit n'est pas du tout hospitalier, nous partons un peu plus loin, à Torregrande, nous trouvons un grand parking le long de la plage, il fait toujours du vent mais cela ne nous empêche pas de nous baigner. Plus tard, nous nous promenons le long de la plage où se trouvent des commerces, et même des toilettes gratuites.

Torregrande 

La nuit, nous tentons de nous bercer avec le bruit des vagues.

7

Jour 7 : mercredi 21 septembre 2022

Nous quittons Torre Grande pour le Su Nuraxi de Barumini.

Un peu d'histoire :

Au cours du IIe millénaire av. J.-C., à l'âge du bronze, un type de construction défensive connue sous le nom de nuraghi , unique en son genre, se développe en Sardaigne. L'ensemble consiste en tours défensives circulaires en forme de cônes tronqués construites en pierres de taille et dotées de salles intérieures voûtées en encorbellement. L'ensemble de Barumini, qui a été étendu et renforcé au cours de la première moitié du 1er millénaire sous la pression des Carthaginois, est l'exemple le plus beau et le plus complet de cette remarquable forme d'architecture préhistorique.

Su Nuraxi 

Nous voulons visiter le site mais le coût du billet nous refroidit un peu, s'il était de quelques euros il y a quelques années, la visite a été élargie à un musée et un autre site dans la ville de Barumini, qui a considérablement gonflé le prix, alors que seul le site de Su Nuraxi nous intéresse. Nous nous arrêtons pour manger sur le parking, nous sommes entourés de cactus et de figues de Barbarie, j'en cueille délicatement quelques-unes avec des gants pour éviter les épines très fines qui rentrent très facilement dans la peau, je fais gouter les figues à Fifi qui n'en connaissait pas l'existence, malgré les pépins, il trouve ça bon.

Nous reprenons la route pour Cagliari, la capitale de la Sardaigne. Elle est célèbre pour le quartier médiéval du Castello, entouré de remparts et situé au sommet de la colline, bien au-dessus du reste de la ville.

Parking Cagliari

Nous nous stationnons le long du port de plaisance, avec un apéro bien mérité ! le soir, Fifi et moi nous promenons à trottinettes dans le port et repérons le parcours pour nous rendre au centre historique pour demain.

Nuit tranquille sur le port.

Nous avons parcouru 730 km depuis Vizille.

8

Jour 8 : jeudi 22 septembre 2022

Le matin nous prenons nos trottinettes et nous nous rendons dans le quartier médiéval du Castello, entouré de remparts et situé au sommet de la colline, bien au-dessus du reste de la ville. Alors que nous montions une rue installé sur nos trottinettes, une dame nous parle, elle nous demande d'où nous venons, elle nous apprend qu'elle aussi a vécu à Grenoble... Nous continuons notre ascension. Nous prenons de la hauteur, un ascenseur nous évite les marches pour accéder au château. La vue est imprenable sur la ville en contrebas et le port à l'horizon.

Cagliari 

La descente nous est plus favorable, nous décidons de prendre n'importe quelle rue dès l'instant ou elle descend, on arrivera forcément vers le port. Nous empruntons une petite rue entre deux murs ornés de part et d'autre de fresques taguées. Certaines sont très belles.

Fresques 

En milieu d'après-midi nous partons pour Solanas. Nous trouvons un parking en bord de plage, déjà bien fréquenté par une vingtaine de campers. Le soleil et la plage nous invite à une baignade rafraîchissante.

Plage de Solanas 

Nous passons la nuit sur place.

9

Jour 9 : vendredi 23 septembre 2022

Après la baignade matinale et un peu de bronzette, nous quittons Solanas et la foule qui commence à s'amorcer en ce début de week-end, et passons du coté est de la Sardaigne et plus précisément à Muravera.

Nous arrivons dans un parking protégé par une butte, celui-ci présente un panneau interdisant les camping-cars, nous tentons le coup. Les vagues sont assez fortes, nous nous baignons et prenons une douche froide extérieure.

Muravera 

Le soir, j'ai repéré à la lecture des avis de ce parking qu'un camping proche vend des pizzas. Nous nous laissons tenter, nous choisissons des pizzas Sardes (fromage, saucisson sec, ...) et en dessert une sorte de raviolis au fromage frais entouré de miel. Les raviolis, faits maison, sont excellents.

Nuit sur le parking.

10

Jour 10 : samedi 24 septembre 2022

Ce matin la police est venue, elle nous demande de partir rapidement car étant le week-end, nous devons laisser les places libres.

Arbatax, parking

Nous partons pour Arbatax. Le parking sur lequel nous arrivons est situé en face des roches de granite rouges. Le terrain est un peu poussiéreux, les voitures combinées au vent soulèvent des nuages de sable à chaque passage. Ces roches bordent la mer, le coucher de soleil plongeant derrière les rochers et la mer donnent un spectacle singulier.

Arbatax, roches de granite 

Nous allons " en ville ", vers 15 heures tout est fermé, cela ressemble à une ville fantôme, seul un café reste ouvert.

Arbatax, ville 

Puis en fin d'après-midi tout est ouvert. On fait quelques emplettes, Fifi achète un masque sarde. Une promenade dans la marina nous permet de repérer des douches chaudes à l'entrée. Nous retournons au camping-car pour prendre nos serviettes et savon. Nous y retournerons demain pour une dernière douche avant le départ.

Nous avons parcouru 1000 km

Nous passons la nuit sur le parking.

11

Jour 11 : dimanche 25 septembre 2022

Toute la matinée la pluie est bien présente, laissant place au beau l'après-midi. Nous arrivons à Orgosolo. Cette ville est connue pour ses fresques révolutionnaires et historiques pour la plupart bien ancrées à gauche.

Orgosolo 

Après la visite, nous partons pour Dorgali et la plage de Cala Gonone réputée pour ses cavités et grottes. La route est très sinueuse et vallonnée, il faut redoubler de vigilance, le GPS ne nous aide pas beaucoup, en Sardaigne, j'ignore pourquoi mais il nous envoie parfois vers des destinations surprenantes et des routes impraticables. Nous arrivons enfin à destination, la ville se trouve au pied d'une montagne, encaissée. Curieusement, je ne me sens pas à l'aise dans ce milieu, bien loin du spectacle que nous imaginions. Nous arrivons dans la ville et trouvons une aire de camping-cars, à 30 € les 24 heures, pour être collés les uns aux autres, sans douches ou toilettes, c'est non seulement abusé mais à la limite du vol, nous cherchons donc un parking, la police surveille et nous somme de quitter rapidement le parking dans lequel nous nous trouvons pour faire le point. En remontant, nous trouvons un parking proche d'un stade, le parking est immense mais très pentu, il y a bien des emplacements plats, mais au pied d'un restaurant très bruyant, nous y renonçons et revenons dans le premier parking. Malgré les cales il est impossible de faire tenir un verre sur la table sans qu'il ne bouge.

Dorgali, parking

La nuit est un peu difficile, le matin nous prenons le petit-déjeuner sur la place plate que l'on avait repérée la veille...

12

Jour 12 : lundi 26 septembre 2022

Nous quittons Dorgali sans regret, par les routes sinueuses empruntées pour l'aller. Le souvenir que nous laisse cette étape n'est pas des meilleurs.

Nous trouvons un parking en bord de mer, plusieurs camping-car y séjournent. Soelli, une fois de plus séduit les passants, et parmi eux le couple que nous avions rencontré à Cagliari. Nous discutons un peu, mais ils doivent reprendre la route.

Le cadre est sympa, il y a un café-restaurant sur la plage, mais celle-ci n'est pas très grande, rocheuses et envahie d'algues, on y trouve également des mégots de cigarettes dans le sable. Au final, la plage se montre inhospitalière. nous nous promenons sur la plage jusqu'en début de soirée, puis nous nous apprêtons autour de la table du camping-car pour l'apéro quotidien.

Plage de San Teodoro 

La nuit est ventée.

13

Jour 13 : mardi 27 septembre 2022

Nous quittons San Teodoro et arrivons à Tempio Pausania vers 11 heures. Nous visitons la ville, le temps est à la pluie. Tempio Pausania est le centre culturel et administratif de la Gallura. Le centre historique est composé de maisons en granit. La ville est aussi réputée pour le travail du liège et du granit. Ses rues pavées, notamment la rue centrale où chaque pavé est d'une couleur différente. Dommage que sous la pluie il est difficile de distinguer les couleurs.

Tempio Pausania, rue centrale 

Un peu d'histoire :

Le carnaval de Tempio est l'un des plus célèbres de Sardaigne. Son défilé de chars se déroule depuis 1956 il est ouvert par le Re Giorgio (Roi Georges). Au cours du carnaval, il rencontre et se lie à une roturière, Mannena (en général vêtue très légèrement). Mannena lui "donne" alors un fils qui sera le Roi Georges l'année suivante3. À la fin du carnaval, le roi est jugé puis brûlé (on lui attribue les malheurs de l'année passée). Le feu symbolise ici le passage de l'hiver à l'été.

Expo photo du carnaval de Tempio 

Lors de notre visite, nous entrons dans une expo dans laquelle on trouve des peintures, l'affiche d'un chanteur attire mon attention, en effet, Fabrizio Di André interprète des chansons de Brassens. On écoute un moment la musique qui passe derrière.

Exposition à l'office du tourisme 

On repart pour Santa Teresa di Gallura, la pointe la plus au nord de la Sardaigne, on peut admirer au loin les côtes de Bonifacio. Le lieu est très venté, Fifi en perd sa casquette et son serre-tête.

Santa Teresa di Gallura 
Parking, Santa Teresa

Nous trouvons un grand parking vide, je demande à des policiers sortant du commissariat en face du parking, s'il était possible de dormir là, il nous accorde 2 jours maximum.

14

Jour 14 : mercredi 28 septembre 2022

Dés le matin nous partons pour Castelsardo, nous arrivons dans un parking face à la mer, le problème est que demain il y a un marché, nous prenons nos trottinettes et cherchons un endroit. Nous arrivons à la marina, il y a un grand parking, je demande à un agent s'il est possible de stationner, il me répond que c'est toléré pendant 2 jours, nous y allons.

Il pleut beaucoup, je constate qu'il y a une petite fuite au niveau du lanterneau qui se trouve juste au-dessus du lit, je profite d'une accalmie pour monter sur le toit (j'ai toujours une échelle télescopique dans le camping-car), je fais une réparation provisoire avec du silicone, lorsque je serai à la maison je le démonterai complètement pour refaire l'étanchéité.

Parking de la Marina

Le soir nous mangeons au restaurant dont la vue donne sur la mer, hélas la nuit et les vitres sales ne nous permettent pas de profiter du panorama. Nous dégustons la spécialité sarde : spaghettis al dente aux fruits de mer, dessert les fameux raviolis enrobés de miel.

Nous passons la première nuit dans la marina.

15

Jour 15 : jeudi 29 septembre 2022

Nous visitons la vieille ville, il peut et le froid se fait sentir.

Un peu d'histoire :

L'ancien nom de la ville était CastelGenovese ou CastelDoria, littéralement « château génois », car fondé par Gênes et appartenant alors à la famille Doria. Elle n'a pris son nom actuel que le 8 mai 1767 (diplôme de Charles-Emmanuel III de Savoie le rebaptisant Castel Sardo), avec le Royaume de Sardaigne attribué à la maison de Savoie, les Aragonais l'ayant rebaptisé entre-temps Castillo Aragonés

Castelsardo 

Castelsardo se trouve sur un promontoire, il faut donc monter et monter encore pour accéder au château, une fois là-haut la vue sur la mer d'un coté et et la ville de l'autre est magnifique.

On distingue mes parents depuis les hauteurs, restés au pied le la vieille ville, sur une grande place. Le zoom de notre super appareil photo permet de bien les reconnaître au loin.

Dans l'enceinte du château 
Vieille ville 

Au fil de notre visite, nous rencontrons pour la 3ème fois le couple de français, nous discutons furtivement, étonné de se voir à nouveau. Nous faisons nos dernières emplettes, achat de souvenirs...

Magasins de souvenirs 

Le soir nous mangeons au restaurant de la marina, beaucoup plus proche que le restaurant d'hier. Le repas n'était pas transcendant, mais correct.

Pour nous, c'est la ville la plus belle que nous avons visitée en Sardaigne.

Nous passons notre dernière nuit à la marina.

16

Jour 16 : vendredi 30 septembre 2022

C'est aujourd'hui que nous quittons la Sardaigne. Il pleut énormément, nous rejoignons l’embarcadère après le déjeuner. Il y a beaucoup de véhicule qui attendent l'embarquement, nous sommes presque en bout de file, et voyons tous les véhicules légers pénétrer dans le bateau, ils sont extrêmement nombreux, à tel point que mon père s'amuse du fait qu'il n'y aura pas assez de places pour nous !

L'avantage d'être rentrés parmi les derniers est que nous sortirons les premiers.

A bord, nous nous promenons sur le pont, le vent est fort et glacial, les vagues font tanguer le bateau.

Nous rencontrons une 4ème fois le couple, nous discutons plus longtemps, nous apprenons qu'il s'agit de Corinne et Jean-Pierre, nous nous prenons en photo pour immortaliser l'instant.

La nuit est agitée nous dormons au rythme des vagues et du ballant du ferry.

17

Jour 17 : samedi 1er octobre 2022

Nous arrivons le matin vers 8 heures, nous prenons ensemble le petit-déjeuner sur un parking proche, puis mes parents partent de leur côté et nous direction Vizille. Nous arrivons fin d'après-midi.

18

Nous avons parcouru 1720 km, selon mes calculs pour une consommation de 7,3 l/km, soit je me suis complètement planté soit le boitier est vraiment efficace (entre 12 et 15% de consommation en moins). Personnellement, j'ai vraiment aimé la partie ouest de l'île avec ses plages magnifiques et ses couchers de soleil, à de rares exceptions, les villes n'ont rien de remarquable. quant à la partie est, plus montagneuse, peu de plages accessibles beaucoup de rochers, je n'ai pas pris autant de plaisir de ce coté-ci de la Sardaigne.

Le temps était idéal, venté mais frais, nous n'avons pas souffert de la chaleur ni du froid, les nuits étaient bonnes, seule la pluie en fin de parcours nous a un peu dérangés.

 Parcours Sardaigne 2022