Jour 5 : mercredi 25 juillet 2018 (100 km)
Visite le matin de la Grand Place du centre, passage dans une galerie commerciale sous des arcades.
Nous visitons une exposition, de nombreux panneaux sont accrochés aux murs, chacun comporte une question posée directement aux Bruxellois, munis de crayons, chaque personne peut répondre sur le panneau, en fonction de ses origines, de son quartier, sa sexualité, … les questions portent entre autre sur la culture, l’identité, le ressenti et la sécurité de la ville et ses quartiers…
Il en ressort que la ville est cosmopolite (2ème au monde), pour la plupart, difficile de trouver sa place, 4 langues parlées : Français, Anglais, Néerlandais et Allemand…
Nous continuons vers « Bruxelles-les-Bains », similaire à Paris plage, nous mangeons un cornet de frites et une fricadelle, sur les quais. L’après-midi, se passe sous 35°C, la chaleur est épuisante, on fait une pause bière dans un bistrot, nous cherchons inlassablement une fontaine pour remplir notre bouteille, nous réussissons enfin à trouver, tout petit débit, 10 minutes pour ½ litre… nous arrivons trop tard au parlement européen qui ferme.
Retour au camping-car et départ pour Bruges, sous la chaleur. Arrivée à 19 heures.
Après une petite discussion avec un camping-cariste français. Méli qui, ces derniers temps, a bien souffert de la chaleur, s’enfuit du camping-car. Nous réussissons à la récupérer non sans mal, je la serre fort contre moi, pour qu’elle ne me lacère pas à son tour, elle pousse des gémissements que je n’avais jamais entendus jusqu’alors. La chaleur, le confinement, l’enfermement l’ont sans doute conduite à s’évader.