Jour 13 : mercredi 15 juin 2022
Avant de quitter la station, nous faisons le plein d'eau, toujours avec le modèle de robinet, nous mettons pas mal de temps pour remplir 3 ou 4 bidons de 15 litres.
Nous prenons la direction de Volendam.
Volendam est un village de pêcheurs situé à 20 kilomètres au nord-est d'Amsterdam, entre Edam et Marken. Il a été fondé au XIVe siècle aux alentours du port d'Edam.
Nous arrivons sur le parking d'un semblant de musée à 4 km du port, une envie d'uriner que je ne peux plus contenir, je le fais derrière le camping-car, le patron m'a repéré et commence à me crier après, chose que je comprends, mais je ne réponds pas avant d'avoir fini, rien de pire que s'arrêter en plein milieu ! Il nous affuble d'un " Go away, now ! I call the police ". Le temps que nous démarrons, Fifi assis sur la siège passager, vois le mec le téléphone à la main lire notre plaque d'immatriculation, cela le fait sortir de ses gonds, le voilà qui se lève précipitamment, sort du camping-car et condamne avec véhémence l'action du mec. Selon moi, tout ceci n'est que du bluff, cela dit nous partons sur-le-champ, laissant derrière nous une image du français certainement aussi belle que celle que certains hollandais véhiculent chez nous en France, notamment dans le sud où ils colonisent les campings.
Bref, nous trouvons une place à quelques dizaines de mètres du port, notre petite diatribe nous aura somme toute permis de nous rapprocher considérablement de la ville.
Nous faisons un tour sur le port, prenons quelques photos, des épaves de bateaux redécorés, et nous mangeons une gaufre pour se remettre des petites émotions. Cette gaufre est tout simplement excellente, je ne me souviens pas d'en avoir mangé d'aussi bonnes.
Nous retournons au camping-car, pour Den Helder, la pointe la plus au nord des Pays-Bas.
Nous trouvons un parking au bord de mer avec une vue imprenable. Lors d'une manœuvre en marche arrière, c'est la première fois que cela m'arrive, je touche l'aile arrière d'une voiture garée, le camping-car n'a pratiquement rien, juste la vitre du phare arrière un peu cassée. J'en ai une de secours dans le camping-car, que j'avais récupérée lors du changement des feux, il m'a fallut 30 secondes pour retrouver mon véhicule intact. En revanche l'aile arrière de l'Imprézia est enfoncée, nous attendons le retour du propriétaire parti à la pêche, je m'approche de lui l'air très désolé, c'est un jeune aux cheveux longs un peu babacool, il me répond gentiment : ce sont des choses qui arrivent, rien de grave. Nous avons fait un constat, lui ne parlant que hollandais et moi que français, il nous a fallu un certain temps pour le compléter. Sa copine, venue nous rejoindre, nous a dit en partant : que cela ne vous gâche pas la fin de vos vacances ! Nous les trouvons très fair-play, alors que nous nous attendions à une réaction plus vive. On se dit que parfois il faudrait rencontrer des gens comme autrement que lors d'un accrochage !
Le soir, nous nous promenons sur la plage, le vent apporte beaucoup de fraicheur, je pense alors à la France en pleine canicule. Nous contemplons le coucher de soleil dans la mer du nord, à 22 heures la lumière du jour est encore bien présente.
Nous passons la nuit ici, en essayant d'oublier les déboires de la journée.