Nous venons acquérir notre premier camping-car, un Hymermobil BR599. plutôt compact (6 mètres). Voici notre tout premier voyage pour commencer, nous restons en France.
Juin 2016
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Jour 1 : dimanche 26 juin 2016

Après avoir fait le plein d'eau et de carburant, nous quittons Vizille. Pour notre toute première nuit dans le camping-car, nous décidons d'aller dans un camping au Puy-en-Velay, et ce pour ne pas rajouter le stress de savoir où dormir.

2

Jour 1 : dimanche 26 juin 2016

Nous arrivons au camping en début de soirée, nous stationnons sous les arbres, et profitons des sanitaires, nous allons nous reposer sereinement.

Le village est un point de départ pour les pèlerinages vers Saint-Jacques de Compostelle. Le soir-même, nous avons fait une balade dans le vieux centre du village, où nous avons découvert une ancienne école de prêtres transformée en vieux séminaire. Nous nous sommes arrêtés un instant dans la cour intérieure de l’édifice où l’on peut voir des colonnes aux abords surmontées de marquises.

Le Puy-en-Velay 

Nuit au camping.

3

Jour 2 : lundi 27 juin 2016

Ce matin, nous montons au cloître Saint-Michel avec sa chapelle, édifice dédié à l'ange Saint-Michel, puis nous visitons la cathédrale avec ses vierges noires.

Cloître Saint-Michel 
Cathédrale et ses vierges noires 

Vers midi, nous partons pour Saugues (Haute-Loire). Nous faisons une brève visite du centre historique, et prenons un café à une terrasse sur une petite place tranquille.

L'après-midi, nous nous rendons au musée fantastique de la bête du Gévaudan, musée original, on y trouve des mannequins très expressifs dans une ambiance de jeux de sons et lumières. Il relate l'histoire de la bête féroce qui terrassa bergers et enfants au cours du XVIII siècle.

Musée de la bête du Gévaudan 

En fin d'après-midi, nous quittons Saugues pour Sévérac-le-Château (Aveyron).

4

Jour 2 : lundi 27 juin 2016

Nous arrivons en début de soirée. Nous nous promenons dans ce village médiéval ou domine un château. Nous montons jusqu'aux ruines de ce château dont il reste quelques vestiges comme une ancienne cuisine ou une tour avec des meurtrières, vue imprenable sur toute la région.

Sévérac-le-château 

Repas et nuit au camping-car.

5

Jour 3 : mardi 28 juin 2016

Après le petit déjeuner, nous reprenons la route, petit arrêt pour faire quelques courses, nous apercevons au loin le fameux viaduc.

nous continuons vers Montpellier, et déjeunons à Palavas-les-flots. L'après-midi, nous nous arrêtons à Aigues-Mortes, la vieille ville est entièrement protégée par ses remparts.

Aigues-Mortes 

Nous faisons un passage furtif dans une biscuiterie traditionnelle, certes belle mais chère (3,50 € les 100 g de gâteau).

C'est une ville particulière, nous sommes conquis.

Nous continuons vers les Saintes-Marie-de-la-Mer.

6

Jour 3 : mardi 28 juin 2016

En fin de journée, nous arrivons aux Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouche du Rhône). Très jolie ville en bord de mer, avec son église atypique aux cinq clochers. Nous envisageons de rester 2 nuits et trouvons une aire de camping-car (13 € / nuit), mais le propriétaire nous offre une nuit gratuite.

Le soir, belle promenade en bord de mer, sur un coucher de soleil magnifique.

Repas et nuit au camping-car.

Depuis le départ, nous avons parcouru 630 km.

7

Jour 4 : mercredi 29 juin 2016

En ce matin ensoleillé, nous nous dirigeons vers la plage, l’eau est un peu froide et peu profonde pour la nage, mais nous nous sommes trempés un peu et ne regrettons pas notre immersion.

Déjeuner au camping, œufs à la poêle sur tranche de jambon, petite salade de concombres, tomates et sucrine.

Préparation de la salade 

Nous nous préparons pour retourner à la plage mais une épaisse couche de brume a envahi les environs, nous avons dû renoncer à notre plan baignade de l’après-midi.

Notre excursion se poursuit à l’église des Saintes-Maries et ses 5 clochers, l’intérieur est épuré, peu chargé mais élégant, elle contient aussi une petite crypte pour se recueillir. Une cérémonie est en cours.

Vers 20 heures, nous dînons dans un restaurant sur une petite place tout proche de l’église « Le tourne broche ». Dégustation de moules à la crème d’ail et au roquefort, servies avec une salade et des frites.

Après ce festin, et sur les recommandations du serveur, nous nous dirigeons vers le glacier le plus réputé du coin, Pierre Morère. Je prends une boule parfum lavande (dans un corné de deux boules), ça a vraiment le goût de l’odeur. Fifi choisit 2 boules parfums violette et spéculos avec un supplément de chantilly. Un vrai délice !

Après avoir vu un beau coucher de soleil sur la plage, la brume s’étant dissipée en fin de journée, nous finissons la soirée par une balade au bord de l’étang pour digérer notre savoureuse restauration.

Nuit au camping-car.

8

Jour 5 : jeudi 30 juin 2016

Nous partons pour Arles, et arrivons en fin de matinée.

En début d’après-midi nous visitons la vieille ville en passant par la place de la République et son obélisque, puis nous contournons les arènes qui autrefois encerclaient 212 maisons, bien avant le début des corridas. J'avais tellement entendu parler d'Arles, sensée être une très belle ville que j'avoue qu'à part les arènes, ce n'est pas une ville qui m'a vraiment emballé.

Arles 

Nous reprenons la route pour quelques kilomètres.

9

Jour 5 : jeudi 30 juin 2016

Retour en fin d’après-midi, puis direction le village de Fontvieille au cœur de la garrigue (un air de Marcel Pagnol), à une dizaine de kilomètres d’Arles. L'aire de camping-car se trouve dans la Garrigue en contrebas du fameux moulin d'Alphonse Daudet.

Il faut savoir que des 4 moulins du village encore debout, le moulin Saint-Pierre (ou moulin Ribet) est surnommé le moulin Daudet, mais contrairement à une légende locale, l’écrivain n’y a jamais vécu. Tout comme les " Lettres de mon moulin " n’ont pas été écrites ici, mais à Clamart près de Paris où il résidait avec son ami le poète et écrivain Paul Arène. Peu importe, on y on croit quand même un peu et cela nous suffit. Nous grimpons jusqu'au moulin, profitons du paysage.

Le chant assourdissant des cigales me rappelle mes lectures, elles chantent à l'unisson du Marcel Pagnol, et je revois " La gloire de mon père ", et le " château de mère ", puis toutes les autres ayant jalonnées mon enfance.

Le soir, nous dînons sur l'aire de camping-car, en plein air, un verre de pastis à la main.

Moulin d'Alphonse Daudet
10

Jour 6 : vendredi 1er juillet 2016

La journée démarre par un petit-déjeuner à Fontvieille et une visite du village.

Passage au petit marché, nous achetons quelques tomates et le maraicher très sympa, à l’accent provençal, nous a offert une sorte d’échalote.

En fin de matinée, nous repartons à Arles chez Janot, l'oncle de Fifi, belle maison de type provençal avec un jardin. Le repas est bon, taboulé fait maison, roastbeef servi avec une salade, melon très gouteux. En revanche, même dans la maison, nous nous faisons littéralement bouffer par les moustiques.

Après le repas, nous rejoignons Saint-Rémy-de-Provence, et visitons le village. Nous stationnons pour la nuit dans un zone d'activités non loin du centre-ville.

Saint-Rémy-de-Provence 
11

Jour 7 : samedi 2 juillet 2016

Départ rapide et matinal direction les Baux-en-Provence, pour trouver une place, en effet les parkings sont très vite pleins à cette période de l'année. Encore une fois, la taille du camping-car nous permet de nous garer sur une petite place, entre deux voitures.

Très joli village provençal qui surplombe la falaise. Pendant la visite, nous nous arrêtons dans une des nombreuses galeries d’art appartenant à l’artiste Aleos, peintures sur toile, superpositions de feuilles d’or et argent , couches de peintures à l’huile, couleurs vives aux dominantes rouge, orange, bleu représentant des formes sphériques, traces d’écriture et personnages énigmatiques. Aleos est originaire de Saint-Cassien (38)

Baux-de-Provence 

Les Baux, sont aujourd'hui principalement un site touristique avant d'être un lieu de vie. Ils sont un des plus beaux villages de France et accueillent plus d'un million et demi de visiteurs par an. 22 habitants vivent encore dans l'enceinte des Baux, la partie haute du village.

Nous quittons les Baux après le déjeuner.

12

Jour 7 : samedi 2 juillet 2016

L’après-midi nous nous arrêtons à Barroux, village de la Drôme provençale avec son château. Ce village a beaucoup de cachet, tant au niveau du château qu’au niveau des ruelles et des maisons aux pierres apparentes. Une mariée et ses trois témoins en robe rouge de type andalou se faisaient prendre en photo aux abords du château.

Barroux 
13

Jour 7 : samedi 2 juillet 2016

Sur le chemin nous faisons un arrêt à Montbrison chez un producteur de vin « la cave de la Roseraie », achat d’un cubis de rosé (5l).

Nous continuons vers Bourdeaux.

Balade le soir, visite du village médiéval et les ruines de l'ancien château d’un seigneur du pays de Die (XVII° siècle), nous suivons un parcours dans les bois, à flanc de falaise qui nous amène aux différents restes du château, en contre bas le chant d'une rivière est perceptible. Très beau moment pour notre dernière soirée. Nous avons adoré ce village.

Bourdeaux 

Nous passons notre dernière nuit sur un parking au village, tout proche d'un camping au prix trop élevé.

14

Jour 8 : dimanche 3 juillet 2019

Nous voilà de retour à Vizille, en début d'après-midi.

Bilan :

Le bilan du voyage est plutôt positif, Fifi a un peu de mal à s'adapter au camping-car, aux économies d'eau, de gaz, d'électricité. Il y a des tas de choses à penser avant chaque départ, parfois un peu de problème pour stationner, et quelques petits ennuis, le robinet de la douche que j'ai du schunter pour que la pompe à eau fonctionne, bref, rien de grave.

Il faut être bricoleur quand on a un camping-car de 16 ans. Mais mon père m'a vite rassuré en me disant que cela fait le 4ème camping-car qu'il achète neuf, et il y a toujours des problèmes à régler...

Nous avons parcouru au total 1200 km.

Bonne préparation pour notre prochain voyage en Espagne.

Parcours Auvergne - Provence