Jour 4 : lundi 11 septembre 2017
Départ matinal pour le centre auto à Constance, on nous dit que vu les dimensions du camping-car il ne sera pas possible de changer les plaquettes, on nous envoie vers un garage poids-lourds Mercédès juste à côté. La galère continue. Au garage Mercédès, j'explique à nouveau le problème, de suite nous sommes pris en charge pour un jeune mécanicien, il vérifie les plaquettes, tout va bien, il essaye le véhicule et ne décèle aucun problème, pour faciliter notre conversation, il téléphone à un collègue qui parle français, celui-ci me dit que très probablement il s’agit des freins qui ont grippé, cela peut se produire lorsque le véhicule reste stationné longtemps, depuis samedi je n’ai plus entendu ce bruit, il explique qu’ils ont dû se dégripper, et que je peux reprendre la route sans crainte. Ouf ! Me voilà rassuré, nous n’avons pas vraiment perdu de temps sur le programme, et cela nous a permis de voir le parc qui n'était pas prévu au programme.
Il faut préciser que nous devons être impérativement à Munich le vendredi suivant pour rejoindre mes parents et leurs amis, pour l'Octoberfest (la fête de la bière). Les étapes sont encore nombreuses jusqu’au rendez-vous.
Départ puis arrivée à Schwangau en fin d’après-midi. Ce village est le point de départ pour la visite du château de Neuschwanstein, appartenant à l’excentrique Louis II de Bavière.
Aux abords du château, tous les parkings sont payants et très chers (25 €/24h), impensable pour nous de payer aussi cher pour un parking en pente et boueux à cause des fortes pluies, et sans aucun service, nous trouvons dans Park4night un tout petit endroit pour 2 emplacements au détour d’une route, dans un renfoncement en sous-bois. Nous y stationnons, et en plus c’est gratuit !
Avant le repas, nous allons dans le petit village proche, Hohenschwangau (25 min de marche).
Sentier menant jusqu'au village Nous repairons les lieux pour l’achat des tickets pour la visite du château, qui se trouve en haut de colline accessible uniquement à pieds. Nous nous engageons vers la montée, et croisons un nombre indéfini d’asiatiques qui redescendent au village, avec une démarche qui s'adapte étrangement à la pente.
De retour au camping-car, nous constatons que nous ne sommes plus seuls, une voiture est garée juste à côté, un jeune allemand y fait cuire son repas. Nous lui proposons une bière et entamons une petite discussion, le jeune allemand va dormir dans sa voiture… sous la pluie, qui ne nous quitte que lorsque nous visitons et redouble lorsque nous sommes au camping-car. Cela va durer la moitié du voyage, une bonne dizaine de jours.