Pour notre 16ème voyage nous restons en France, et on décide de partir en Dordogne et autres départements proches. Nous partons avec mes parents.
Du 3 au 18 mai 2024
16 jours
Partager ce carnet de voyage
3
mai

Jour 1 : vendredi 3 mai 2024

Après avoir, au préalable, remplacer le thermocouple du frigo (voir voyage précédent) et préparé le camping-car, nous partons de Vizille vers 18h30 après le boulot. Nous devons aller à Sète rejoindre mes parents, vu l'heure nous décidons de dormir sur la route. Vers 21 heures, nous sommes sur A7, proche de Nîmes, nous rejetons d'emblée l'idée de dormir sur une aire de repos de l'autoroute, nous ne voulons pas prendre de risques inutiles. Fifi cherche un endroit tranquille sur Park4night, et nous déniche un parking à 5 km de la sortie d'autoroute. Ce patelin s'appelle Saint Gervasy, nous restons un peu en dehors du village, sur le parking d'une grande boulangerie qui fait également office de café. La nuit est très calme et sereine, il nous restera une petite centaine de km jusqu'à Sète.

(210 km)

4
mai

Jour 2 : samedi 4 mai 2024

Le matin, nous penons un café et un excellent pain au chocolat avant de repartir.

Parking Andorre
Parking Andorre

Nous arrivons en fin de matinée à Sète, et continuons ensemble (avec mes parents) jusqu'à L'Hospitalet-près-l'Andorre, au pied du Pas de la Case, pour y faire quelques provisions demain matin.

A 18h30 nous arrivons enfin au parking. Il est très calme, attenant à la petite gare on trouve des toilettes ouvertes suffisamment longtemps pour s'organiser, l'endroit est un peu encaissé mais une petite cascade distille un bruit de fond agréable.

La nuit est bonne.

(360 km)

5
mai

Jour 3 : dimanche 5 mai 2024

Le matin nous partons pour le Pas de la Case. Nous nous garons vers le haut, les places sont moins chères qu'à l'aire de camping-car. Une habitante nous a dit que si nous avions une amende, il ne faut pas la payer car la principauté n'a pas de moyen de poursuivre les contrevenants. Cela dit, nous prenons quand même un ticket.

Andorre, Pas de la Case

Nos faisons un tour dans ce centre commercial à ciel ouvert, des boutiques de partout... Puis nous déjeunons au restaurant à volonté, nous prenons des apéritifs ce qui donne droit à une bouteille de Pastis. Nous faisons nos courses, essentiellement clopes, alcool, parfum, huile d'olives...

Dans l'après-midi, nous décidons de retourner à notre lieu de départ pour la nuit. A notre arrivée, nous voyons que l'endroit où nous étions s'est rempli de caraques, nous continuons vers Foix.

Le parking est proche du cimetière et du centre ville. Mes parents y ont dormi plusieurs fois, lors de voyages. Plusieurs camping-car sont garés, mais il nous reste de la place.

Ensuite, nous allons boire une bière sous les halles, la ville est très jolie et vaut le coup d’œil.

la nuit est tranquille.

(82 km)

6
mai

Jour 4 : lundi 6 mai 2024

Après avoir fait un tour dans Foix et avoir bu un café, nous peu trainés jusqu'au repas. Vers 14h00 nous nous dirigeons vers Marquefave. Ce n'est pas la ville en elle-même qui nous fait venir ici, mais une connaissance d'enfance, Pascale, qui nous a invité chez elle et son mari Jean-Jacques. Nous avons été extrêmement bien reçus. Un grand corps de ferme entièrement rénovée, une grande dépendance et une piscine, le tout niché sur une colline surplombant les champs tout autour.

Marquefave, maison de Pascale

La maison est superbe, le salon qui fut l'étable a gardé sa grande surface, les murs en pierres et le carrelage quasiment fait main donnent un cachet rustique et campagnard comme le reste de la maison. Nous trouvons une place pour les 2 camping-cars dans la propriété. Le soir, Jean-Jacques nous fait un " pâtée de pommes de terre ", que faisait jadis les grands-parents. L'apéro se fait avec un excellent saucisson et un très bon champagne.

Nous avons passé une très bonne nuit, Jean-Jacques a refusé que j'ajoute ce lieu à Park4night ! Cela peut se comprendre...

(73 km)

7
mai

Jour 5 : mardi 7 mai 2024

Nous prenons le petit-déjeuner tous ensemble. Pour midi, Pascale avait préparé la veille, une daube de sanglier servie avec des pâtes. Un vrai régal.

Nous repartons repus dans l'après-midi. La prochaine étape est la visite de mon cousin Fabien et sa femme Myriam. Tous deux sont des voyageurs, comme on le dit lorsqu'on fait partie des gens du voyage.

Camping de Montréjeau

Nous arrivons à Montréjeau sous une pluie battante. Fabien séjourne depuis quelques mois dans un camping, étant élagueur il a pu négocier son emplacement en échange de l'entretien du camping. Leur sédentarisation est due à la scolarité du petit Elie. Fin mai, ils reprendront la route jusqu’à la rentrée.

Le camping est municipal, vu l'état et le taux de fréquentation il est voué à l'abandon, étant l'oncle et le cousin de Fabien, notre séjour sera gratuit et nous pourrons profiter des douches..

Le soir nous dînons dans la caravane du cousin, Myriam a fait une soupe de légumes accompagnée de bonnes charcuteries, le petit Elie a bien grandi et est très attachant.

La nuit est très pluvieuse, je ne sais pas si elle s'est seulement arrêtée de la nuit depuis hier.

(2 semaines plus tard nous avons reçu une amende de 90 € pour excès de vitesse 51 km/h retenus pour 50 km/h, ça fait mal ! Mes parents ont subi le même sort : ils nous suivaient, mais eux ont fait un gros excès ! 52 km/h pour 50 km/h !)

(86 km)

8
mai

Jour 6 : mercredi 8 mai 2024

Le matin nous décidons ensemble de rester une nuit de plus et de continuer notre voyage demain matin.

L'après-midi Fabien nous emmène à Luchon Superbagneres qui est une station de ski. On aperçoit les Pyrénées au loin, le spot est joli, les montagnes alentours sont à la fois verdoyantes et blanches. La station est totalement verte, toute la pluie qui est tombée ces derniers temps, a balayée la neige qui restait.

Luchon Superbagneres

En redescendant, il nous emmène à la cité médiévale de Saint-Bertrand-de-Comminges, qui possède une belle cathédrale et des rues étroites et pentues. Nous faisons un petit tour dans le village et prenons un verre dans un bar juste à la porte de la cité.

Saint-Bertrand-de-Commingues

En fin d'après-midi on traine un peu au camping, Soelli a fait la connaissance d'un autre chat, le courant n'est pas passé mais il l'a suivit malgré tout. Nous dînons dehors, il fait bon, la soirée est tranquille autour de quelques verres.

2ème nuit au camping.

9
mai

Jour 7 : jeudi 9 mai 2024,

Le matin, nous partons pour Villeneuve- sur-Lot en Lot et Garonne. Nous nous arrêtons sur un parking donné par Park4night en bordure du Lot, mais cet endroit ne nous a pas paru sécure pour la journée, nous nous sommes garés sur le parking au-dessus.

Nous faisons un tour dans la ville, aujourd’hui c'est férié outre les bars et peu de magasins sont ouverts. La place principale se dote d'une église surmontée d'une haute tour, tout est en briques rouges, c'est très beau à voir, cela rappelle les briques de Toulouse. Bizarrement, on constate certainement à tort que les gens que nous croisons sont étranges. Leur allure, leur visage, avec de l'imagination on pourrait vite écrire un scénario de film d'horreur.

Villeneuve-sur-Lot

Nous buvons une bière sur la place et repartons pour Monpazier en Dordogne, qui compte parmi les plus beaux villages de France.

Nous passons la nuit ici.

(224 km)

10
mai

Jour 8 : vendredi 10 mai 2024,

Après le petit-déjeuner, nous nous promenons dans le village, la place centrale est entourée de voutes surplombée par des maisons en pierres. Il faut savoir que Monpazier fait partie des Plus Beaux Villages de France et a obtenu le label Ville et Métiers d'Art en 2019 grâce à ses nombreux artisans d'art présents dans le village.

Monpazier

A notre grande surprise, lorsque nous arrivons sur la place elle est remplie de barnums, abritant un marché d'art. On y trouve toute sorte d'objets, bijoux, bougies, vêtements, objets en fer, peintures ....

Après la visite on déjeune au camping-car, puis nous partons en direction de Beynac et Casenac. Le village est sympa.

Nous trouvons un parking pour camping-car. Nous allons ensuite visiter le village, ça grimpe beaucoup car il est construit à flanc de falaise couronné pour le château de Beynac, et au pied coule la Dordogne. Ce village est labellisé plus beau village de France.

Nous sommes montés jusqu'au château, mes parents sont restés en bas. De là-haut le spot est magnifique sur la Dordogne.

Beynac et Casenac

Au coucher du soleil nous apercevons des montgolfières dans le ciel, en effet elles ne volent que le matin de bonne heure ou en fin de journée, en fonctions des thermiques.

La nuit est tranquille.

(40 km, 1200 km depuis le départ).

11
mai

Jour 9 : samedi 11 mai 2024

Au matin nous quittons Beynac pour Vézac. Ce village est proche du jardin de Marqueyssac, parmi les plus beaux de France. Le jardin est assez grand puisqu'il compte plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure…

Maison et jardin

Plus d'infos et d'images sur : https://www.marqueyssac.com/

La vue panoramique sur la vallée, les buis, les bois offrent un spectacle singulier. Nous nous promenons dans une grande partie du jardin et nous marchons presque 6 km dans les bois.

Bois environnants aux jardins
Vue depuis le jardin de Marqueyssac
Parking Saint-Léon-sur-Vérèze

En fin d'après-midi, nous partons pour Saint-Léon-sur Vereze. Nous prenons une route départementale et passons devant le joli site troglodytique de la Roche-Saint-Christophe, puis la route forme un étranglement de rochers, nous devons passer cet obstacle en ne sachant pas s'il y a des véhicules en face, mais nous ouvrons la route et mon père à juste à suivre. Nous trouvons une aire de camping-car gratuite, il y a d'autres campeurs sur le terrain.

Comme Fifi fait les choses bien, il s'agit encore d'un village classé.

(40 km)

12
mai

Jour 10 : dimanche 12 mai 2024

Nous prenons notre temps ce matin. Nous décidons d'avancer un peu jusqu'à la prochaine étape, un village a 20 km et nous mangerons là-bas. Il pleut.

Arrivés sur place, Fifi veut prendre une photo, il va chercher notre appareil photo (500 € quand même !), et constate qu'il n'est plus à sa place, tout de suite il se souvient l'avoir accroché au dossier de la chaise lorsque nous étions à la terrasse d'un kiosque hier après midi, mais ne se souvient pas l'avoir récupérer. Nous décidons de retourner au village de Saint-Léon en priant qu'une âme bienveillante l'ait rapporté au bar.

Sur place, je constate que le bar ouvre l'après-midi seulement, pourtant je vois une femme en sortir, je pense qu'elle doit savoir si quelqu'un a rapporté l'appareil. Je l'interpelle, la questionne puis elle téléphone au patron, de son côté Fifi va voir le restaurant tout proche pour demander s'il connait le propriétaire. Bien vu, le propriétaire du restaurant est aussi celui du bar en question. Il nous apporte l'appareil photo, nous voilà soulagés !

Nous sommes donc de retour à Saint-Amand-de-Coly, petit village classé. On retrouve la marque de fabrique des bâtisses de la région : les toits en pierre, c'est vraiment curieux à voir ! Puis nous entrons dans l'abbaye. Nous sommes frappés par l'irrégularité des dalles au sol ainsi que les escaliers, en effet, cela donne à l'édifice un côté encore plus authentique. Il pleut toujours.

Saint-Amand-de-Coly
Abbaye intérieure
Parking Saint-Jean-de-Côle

Nous continuons ensuite vers Saint-Jean-de-Côle, on arrive vers 18 heures, le parking trouvé commence seulement à se vider un peu, bien que des emplacements soient réservés aux camping-cars personne ne respecte et pour cause, nous arrivons à la fin d'un marché aux fleurs, beaucoup de monde se dirige vers la sortie et nous trouvons une place.

Nous nous rendons sur ce marché dans ce très joli village fleuri, il y a beaucoup de forains avec chacun sa spécialité, Fifi craque pour une plante, le chardon bleu, dont il faudra prendre soin tout au long du voyage.

Saint-Jean-de-Côle

Nous dormons sur place.

(126 km de petites routes de campagne !)

13
mai

Jour 11 : lundi 13 mai 2024

Le matin, petit tour dans le village de Saint-Jean-de-Côle, puis nous partons pour Collonges-la-Rouge.

Nous faisons une escale pour manger à Brive-la-Gaillarde, proche d'un parking le long de la Corrèze. Il y a beaucoup de travaux, Fifi laisse entrouverte la vitre de son côté, Soelli en a profité pour sortir pendant que nous étions sur les rives, heureusement mon père l'a vue in-extremis avant quelle passe le portail de la maison juste en face.

Brive-la-Gaillarde

Bref, nous repartons après le repas car nous n'avions pas prévu de visiter la ville.

Nous allons à Collonges-la-Rouge, une commune de Corrèze qui porte bien son nom. Construit sur la faille géographique de Meyssac, elle doit son nom à son grès rouge qui le rend si atypique. Le mystère de cette couleur réside dans sa teneur en oxyde de fer (un peu plus de 2%), on retrouve également les toits en pierre.

Colonge-la-Rouge

Le village est une étape pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle.

Nous arpentons ce petit village classé parmi les plus beaux villages de France. Fifi et mon père profitent de la visite pour manger une glace, puis la curiosité nous pousse à rentrer dans une boutique de sorcières en tout genre.

Après la visite nous partons pour le gouffre de Padirac.

Parking Padirac

Nous arrivons sur le parking en début de soirée, nous pensions ne pas avoir de place, or tous les parkings étaient presque vides. Nous repérons les lieux et les caisses pour demain matin, le problème est que la plupart des touristes ont réservé sur internet, nous ne savons pas à cette heure si on pourra visiter ou non le gouffre.

La nuit est pluvieuse, sans discontinuer.

(147 km)

14
mai

Jour 12 : mardi 14 mai 2024,

Nous allons à l'entrée après le petit déjeuner, il est tout juste 9 heures et il pleut. A la caisse, ils nous demandent de revenir vers 11h10, seul moment où il y a de la place, tous ont réservés sur internet. Heureusement, nous sommes en semaine hors vacances et sous la pluie, la file d'attente n'est pas très longue, à une autre époque de l'année, certains ont attendu la fin de la journée ou n'ont pas pu accéder au gouffre le jour-même, nous avons de la chance.

Nous empruntons les ascenseurs qui nous font pénétrer dans les entrailles de la terre, le long du gouffre, puis arrivé en bas, nous pénétrons dans les galeries souterraines finement éclairées pour offrir un spectacle époustouflant tout au long de notre cheminement. Nous commençons à pieds, puis nous prenons une barque pour naviguer sur ce petit lac, nous passons tout d'abord entre les parois étroites, puis arrivons dans une très grande salle, l'étendue d'eau, l'architecture formée par des millénaires de goutte à goutte est tout simplement splendide. Je conseille de prendre les billets sur internet pour être sûr de descendre dans le gouffre, cela vaut le coup d’œil.

Entrée du gouffre
Plafonds
Barques
Galeries
Curiosités

Dans notre camping-car nous n'avons pas la télé, et nous n'en voulons pas. Les voyages sont faits pour s'évader, être loin des tourments et autres anxiétés que notre monde nous vend pour mieux nous contrôler. Une chose est sûre : où qu'on aille quelle que soit la durée, à notre retour rien n'a changé, toujours les mêmes discours, les mêmes peurs, on se dit que ces quelques jours nous auront permis de vivre nos moments. Re-bref, nous n'avons ni télé ni radio et c'est les voyages pour nous, notre façon de lâcher prise.

L'après-midi nous partons pour Rocamadour, petit parking privé à 6 € / 24h. Ici il n'y a pas mieux, tous les autres parkings sont très chers, sens du commerce oblige. En plus d'être le long d'une promenade qui borde la falaise, et d'où on peut voir le village en contrebas, ce parking est ombragé par la nature tout autour.

Rocamadour

(15 km)

15
mai

Jour 13 : mardi 15 mai 2024

Le matin nous descendons à Rocamadour. Vu d'en-haut, la visite sera courte, il s'agit d'une longue rue et quelques édifices. Pour y accéder nous empruntons une ascenseur (un funiculaire et un ascenseur). Il repleut, décidément. Fifi achète quelques biscuits, puis après la visite nous remontons et achetons du fromage local, excellent !

L'après-midi nous allons à Conques, après une route interminable et sinueuse. Du vent, sur une route en travaux a fait envoler une barrière qui normalement devait contenir de l'eau pour la lester. Elle est venue se loger sous les roue du camping-car, marquant un peu le pare-choc. Nous arrivons dans ce petit village classé parmi les plus beaux villages de France. Conques est connue pour son église abbatiale et également comme étant une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 Conques
Parking Conques

Il y a de nombreux parkings aux alentours laissant supposer que le village est très visité. A cette période, nul besoin de chercher bien loin, nous nous garons dans un parking acceptant les camping-cars situé à quelques centaines de mètres du village. L'entrée du parking est de 6 € pour une heure ou pour l'année ! l'emplacement que nous trouvons est bien isolé, calme bordé d'arbres et de végétation, des toilettes proches très propres, le hic est que les camping-cars doivent partir avant 20 heures !

Avant d'aller au village, mon côté psychorigide tant redouté par Fifi réapparait. Je me munis alors de polish en espérant que les traces faites par la barrière s’atténuent, après avoir frotté toutes les traces ont disparu, me voilà serein pour la suite et nous pouvons bouger. En passant devant l'office du tourisme, nous apprenons qu'il y a des animations tous les soirs, concert dans l'église, présentation du tympan et son illumination à partir de 22h30.

Eglise de Conques

A l'office, nous leur disons que nous sommes en camping-cars et que nous aimerions voir les animations, les agents de l'office nous disent que l'on peut exceptionnellement rester sur le parking cette nuit, au fond dans un endroit discret. En même temps nous sommes les seuls camping-cars, ah, Braver l'interdit !

A 21 heures Fifi et moi retournons à l'église, un prête non sans humour, décortique les différentes scènes qui se trouvent dans le tympan de l'église. Pour les profanes comme moi, voici ce qu'est le tympan d'une église : Le tympan (du latin tympanum signifiant « tambour ») désigne ici cette surface en demi-lune, sculptée en bas-relief et située au-dessus du portail d'une église.

Après cette explication, nous entrons dans l'église, 2 musiciens jouent : l'un au piano, l'autre à la flute traversière de la musique baroque. Un bel ensemble dans les échos de l'enceinte. Vers 22h30, nous ressortons tous pour regarder l'animation vraiment exceptionnelle sur le tympan. Des lumières s'allument en fonction de scènes et laissent apparaître des détails non visibles la journée. Ce fut un très beau spectacle.

Eglise intérieure
 Illumination du Tympan

Ensuite nous rentrons au camping-car, tellement bien isolé que nous ne voyons absolument rien, seule la lampe de nos portables nous guident.

Nuit très calme.

(101 km)

16
mai

Jour 14 : 16 mai 2024

Parking Millau

Le matin nous partons pour Millau ou nous arrivons en début d'après-midi. Le parking est dans la ville et il est payant. Nous commençons à manger lorsque je vois des agents au loin. Je me précipite vers l'horodateur et j'aperçois une dame qui ne parvient pas à introduire ni pièce ni CB, il est manifestement hors service. Je le dis aux agents, l'un me dit de télécharger l'appli pour payer, je proteste, ce n'est pas ma faute si je ne peux pas payer. L'agente plus sympa me dit que pour aujourd'hui elle ne verbaliserait pas, mais demain il faudra payer. Le parking n'est pas glamour, entouré d'immeubles. Nous allons faire un tour dans la ville et boire un demi dans un bar, nous sommes devant une place où se trouve un centre commercial, il s'étale sur 2 étages en sous-sol.

Puis nous rentrons au camping-car pour nous poser un peu.

La nuit est calme.

(100 km)

17
mai

Jour 15 : vendredi 17 mai 2024

Après le petit déjeuner, nous faisons un tour dans l'immense marché de la ville où l'on trouve un nombre important de forains. Nous achetons quelques petites courses : saucisson, oignons de Lézignan etc...

Marché de Millau

Ma mère qui est une brave femme, trouve toujours le moyen de retrouver des gens qu'elle connaît par ailleurs. Aujourd'hui il s'agit de 2 forains qui vendent sur le marché de Sète.

Millau
Parking Ruoms

Nous déjeunons sur le parking, puis c'est là que nos chemins se séparent. Mes parents continuent leur voyage en direction d'Albi et nous terminons le nôtre, nous nous dirigeons vers Ruoms pour rentrer doucement.

Nous arrivons à 18 h. Après une balade furtive est presque pluvieuse, nous cherchons un restaurant, mais les prix sont fous, genre 50 € pour 2 margaritas et un petit pichet de vin. Exagéré ! nous renonçons et allons manger au camping-car.

Ruoms

(180 km)

16
mai

Jour 16 : samedi 16 mai 2024

Nous buvons un café au village le matin, évidemment sous la pluie ! Nous quittons Ruoms pour Vizille vers 10 heures. Nous arrivons en milieu d'après-midi, un bon coup de Karcher et un gros travail de nettoyage et de rangement de lessive, toujours pénible. Au bout de 5 heures nous nous posons enfin.

Le voyage se termine là !

(200 km)

19
mai
19
mai

Nous avons parcouru 2000 km dont les 3/4 sur des petites départementales sinueuses, un peu galère.

Le temps, dans l'ensemble était presque correct. Sur toute la distance nous avons une consommation moyenne de 8,2 L/100 km.

Prochain voyage en septembre.