Jour 16 : samedi 25 septembre
Aujourd’hui, c’est mon anniversaire, mon âge est suffisamment avancé pour ne pas le dévoiler ! Le matin, une petite visite dans cette ville où il n’y a pas grand-chose à voir, si ce n’est le château Stanislas et la place du Fer à Cheval. L’ensemble datant du XVIII° siècle a été détruit en 1944 des suites d’un incendie que ravagea le château. Il fut reconstruit à l’identique.
Nous profitons pour acheter des madeleines dans une fabrique du centre-ville.
L’après-midi, nous partons pour Nancy, nous arrivons en début de soirée. Nous faisons 2 parkings avant de trouver un emplacement très proche du centre de Nancy.
Le soir, nous profitons de la nuit pour nous rendre à l’incontournable place Stanislas. Elle est bondée de monde, il y a beaucoup de terrasses de café, dommage car cela empêche considérablement d’avoir une vision d’ensemble en pleine nuit de cette place ! somme toute, nous pouvons admirer les éclairages, les grilles magnifiques qui abritent une statue-fontaine, forment des arches sous lesquelles passent les portes, on en trouve de chaque côté de la place. En trouve également un jardin éphémère au milieu de la place. Des illuminations mettent bien en valeur cet environnement.
Plus tard dans la soirée, nous arpentons les rues piétonnes, à la recherche d’un restaurant traditionnel, nous sommes surpris par le nombre de restaurants chinois et fastfoods kebab, cela gâche le paysage de façon indécente, comment peut-on accepter cela dans une ville touristique ! Enfin nous réussissons à trouver un restaurant écrasé par deux restaurants chinois : « Le Potager », un des rares endroits où l’on peut manger des spécialités nancéiennes. Nous prenons un kir à la mirabelle, nous comprenons vite que la mirabelle fait partie du paysage. Nous nous délectons de quiche Lorraine, quiche Stanislas, pâté Lorrain, et café gourmand, avec crumble de mirabelles, sorbet mirabelles, madeleine à la mirabelle et crème brûlée. De retour vers 22h30, nous nous couchons satisfait de cette journée.