VOYAGE À VÉLO - DE LA LOIRE À LA CÔTE D'OPALE

#VoyageenFrance #Vélo #Malauxfesses #Châteaux #Champsàgogo
Juillet 2018
10 jours
1
2

Notre voyage en Océanie et Asie se terminant un peu plus tôt que prévu pour diverses raisons, nous sommes rentrés en France. Cependant, rentrer comme ça sur un coup de tête à cause de la pluie est assez frustrant et il nous fallait alors un nouveau challenge. L'idée est pratiquement apparue en même temps dans chacun de nos cerveaux... alors, il ne nous a pas fallu longtemps pour nous convaincre. Nous voulions faire un voyage à vélo🚲. Depuis pas mal de temps déjà, on s'était dit que l'on ferait la Loire à vélo, alors, spontanément, on s'est lancé ce défi en un peu amélioré😉. Partir de chez la maman de Camille, qui habite non loin de la Loire, rejoindre les Yvelines, la côte Normande, et enfin rejoindre le Touquet chez les parents d'Antoine. Soit environ 700 km.

Préparatifs de nos montures : Nous avons eu la chance de nous faire prêter deux vélos de trekking partiellement équipés (Merci encore 😀). Nous avons alors complété l'équipement en installant des sacoches de chaque côté du vélo et quelques portes gourdes. Nous partons avec tout l'attirail de camping et les vélos sont plutôt lourds... Alors on espère avoir les jambes suffisamment solides pour les entraîner.

• • •

Jour du départ : Avec une heure de retard sur notre planning prévisionnel, nous voici enfin sur nos vélos, prêts à découvrir ce nouveau mode de voyage. Pour notre première journée, nous avons mis la barre assez haute puisque ce sera normalement la plus grande distance que l'on parcourrera en un jour et ce, durant tout notre voyage.

Après un petit détour par chez les grands-parents de Camille, nous devons parcourir une dizaine de kilomètres avant de rejoindre la Loire. Nous atteignons Saint Florent le Vieil, le long du fleuve et bifurquons en direction de Saumur. Nous passons par des champs de ballots de paille🌾, des champs fleuris🌻🌺, des villages pittoresques ⛪et admirons les superbes paysages autour du fleuve. Pas de quoi se lasser😉. Nous croisons pas mal de monde sur la route parcourant également les routes de la région à vélo. Nous passons par plusieurs villages et atteignons, dans l'après midi, notre destination finale Gennes, après 92.5 km dans les jambes😙. Par chance la grand-mère de la cousine de Camille habite à Gennes et nous a permis de planter notre tente dans son jardin.

3

Nous repartons, le lendemain matin, en ayant pour objectifs de passer devant le château de Saumur, le château de Rigny-Ussé et de visiter le château d'Azay-le-rideau. Autant vous dire que la journée va être chargée...

Durant les premiers kilomètres, nos fessiers nous font un rappel des 92 km de la veille😊. Mais, après nous être échauffés... c’est reparti comme au premier jour 😀. Le chemin fléché est un peu vallonné et nous fait traverser des paysages champêtres où nous avons la chance d’y apercevoir des chevaux🐴et des petites biches. Entre fleurs des champs et tournesols, nous profitons de quelques pauses pour prendre des photos.

• • •

Arrivés à Saumur, nous remarquons, d'en bas, le château surplombant la Loire. Nous avons bien compris l’intérêt de partir léger en vélo lors de la montée, mais arrivés en haut, la récompense était au beau fixe ! Antoine découvre également l'une des particularités de la région : les troglodytes😉. Caves, habitations directement creusées dans les roches sédimentaires. On en profite pour faire une halte et déguster les Pommes Tapées 🍎, spécialité culinaire d'ici.

En longeant de nouveau la Loire, nous passons devant le château de Rigny-Ussé et nous arrêtons quelques instants afin de prendre quelques clichés. Puis, nous repartons jusqu’à notre destination finale : Azay le rideau. Superbe petit village plein de charme dans lequel se dresse le seul et unique château national du Val de Loire. Nous arrivons à temps pour prendre le cours d'une visite guidée à la découverte du château fraîchement rénové 😉. Le soir, nous mettons en place notre campement dans le camping juste à côté du parc du château.

4

Après une nuit où nous avons été réveillés par la fraîcheur matinale, nous enfourchons nos vélos pour faire un petit tour dans le cœur historique d’Azay-le-Rideau afin de prendre quelques clichés souvenirs📷. Puis, c’est parti pour la troisième journée de vélo🚲. Les jambes sont encore un peu affaiblies des deux premiers jours mais les quelques kilomètres qui nous séparent du château de Villandry nous permettent de nous remettre en jambes.

Nous visitons le superbe château de Villandry avant l’arrivée en masse des touristes. On appréhende vraiment bien la vie quotidienne au château grâce aux reconstitutions des pièces avec leur mobilier, accessoires où les jolis bouquets de fleurs fraîches 💐 apportent un petit air de nature. Le château est largement connu pour ses fabuleux jardins. Presque toutes les pièces ont une magnifique vue sur le domaine. De là-haut, on observe la rigueur du tracé de chaque mètre carré de jardin. Celui-ci est divisé en plusieurs thématiques car le propriétaire s’est amusé à varier les espèces de fleurs, arbustes etc. C’est tout simplement splendide ! Chapeau aux jardiniers 😉.

La visite terminée, il est temps de remonter sur nos vélos pour avaler les kilomètres en bord de Loire afin de rallier Amboise et son château avant la nuit. Nous empruntons de nouveau des voies cyclables où nous sommes simplement seuls au beau milieu des champs cultivés, des vignes 🍇 et des petits villages de vieilles pierres. On comprend pourquoi la vallée de la Loire est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO 😝. Elle est aussi vraiment très belle notre chère France🇲🇫 !

• • •

Nous faisons halte à Tours où nous découvrons les monuments et la vieille ville en parcourant les petites rues aux maisons en colombage. Mais, nous ne perdons pas trop de temps afin de ne pas arriver trop tard pour nous reposer.

• • •

Nous sommes finalement arrivés sur Amboise au moment où la lumière est vraiment magique pour prendre une photo telle une carte postale du château. Quelle belle récompense de pouvoir, chaque soir, s’émerveiller de la beauté de l’architecture française !!! Nous élisons domicile au sein du camping municipal sur l’île d’Or située en face du château où nous sommes contents de nous reposer après 65 km dans les jambes 😀.

5

De bonne heure, nous partons à la découverte d’une maison bien connue puisque Léonard de Vinci lui-même y a résidé : le château du Clos Lucé. Les propriétaires actuels de la maison (ou manoir), tentent de la rendre identique afin de ressentir l’atmosphère de la maison de Léonard lorsqu’il y séjournait. Ils ont regroupé un bon nombre de ses œuvres d’ingénierie et les ont mises en valeur dans le parc de la propriété avec des reproductions quasiment à l’échelle 1/1. De quoi s’émerveiller😮 sur l’ingéniosité du personnage. On apprend que ce génie était extrêmement avant-gardiste et que l’on peut encore le remercier 🙏pour ses nombreuses inventions. La maison, quant à elle, est superbement restaurée. Certaines pièces, comme la cuisine par exemple, sont restées dans leur jus avec les gravures aux murs ou bien la suie noire des cheminées remontant jusqu’au plafond.

Après deux bonnes heures de visite, nous repartons sur nos vélos en direction de Chaumont sur Loire, Blois puis de Chambord où nous souhaitons passer la nuit. Et nous ne sommes pas déçus des premiers kilomètres. La quatrième journée rime avec dénivelé. Ce n’est pas la montagne non plus, loin de là, mais assez pour casser les jambes 😜 lorsque l’on a des vélos chargés. Arrivés à la hauteur de Blois, nous nous arrêtons pour aider un Cyclo bien embêté pour changer sa chambre à air sans les bons outils. On a tellement galéré à l’étranger que nous sommes contents de rendre la pareille aujourd’hui 😊 et cela nous permet de discuter avec des cyclos de toutes nationalités (espagnols, anglais, allemands, néerlandais, suisses ... mais ils sont où les français ?!... en camping-car bien sûr 🤪).

Nous entrons dans le cœur de la ville pour faire un petit tour touristique et, notamment, prendre quelques clichés du château et d’une très belle œuvre de street art sur des escaliers.

• • •

Nous ne tardons pas car nous aimerions visiter le château de Chambord avant sa fermeture et une trentaine de kilomètres nous sépare de notre objectif du jour. On fait juste quelques petites haltes pour dire "Bonjour" 😉 à ceux qui nous encouragent sur notre route 🐴. On y croise même des chameaux 🤣 !

Moment d’émerveillement lorsque nous empruntons la route du domaine et l’on aperçoit le haut des tours du château. Chambord en impose 😍 ! Malheureusement, nous arrivons trop tard à quelques minutes prêts pour visiter l’intérieur du château. Cependant, nous profitons pleinement d’être à vélo🚲pour faire le tour de la propriété et prendre multiples clichés du château aux quatre coins du domaine. Wahouuu !!! Que c’est beau !!!

Et cette lumière de fin journée, magnifique 😊 !

Le compteur affiche presque 80 km, il est temps de trouver un emplacement pour nous poser pour la nuit. Nous nous arrêtons à quelques kilomètres du château dans un camping municipal proche de la Loire. On est le 14 juillet, il ne reste plus qu’à attendre le feu d’artifice 🎆😊.

6

Il est 6 h 45, le réveil est assez brutal car nous nous sommes couchés assez tard avec le feu d’artifice. Nous sommes sur le départ... Une petite heure plus tard, nous profitons de la tranquillité matinale pour nous réveiller aux premiers coups de pédales. Notre première mission de la journée est de trouver des sandwichs 🥪 car le dimanche, il n’y a pas beaucoup de magasins ouverts et encore moins sur l’itinéraire prévu. Nous suivons la bonne odeur de pain et nous arrêtons dans une très bonne boulangerie pour acheter un bon jambon-beurre-emmental (Ah ! Qu’est ce que c’est bon d’être revenu en France pour manger de bons classiques ! 🇫🇷😋).

C’est parti pour les 96 km qui nous séparent de Chartres. Nous quittons l’itinéraire de la Loire à vélo 🚲 et nous entrons dans les paysages de la Beauce. La route semble EXTRÊMEMENT loooonnngguuuee et sous une chaleur de plomb ☀ (nous avons dû nous ravitailler en eau plusieurs fois en tapant à la porte d’habitants très sympathiques 😉). Nous traversons des champs de blé, de maïs, de tournesols et autres cultures à perte de vue. La journée fût vraiment monotone car nous empruntons essentiellement de grandes lignes droites ponctuées de faux plats. Parfois, le GPS nous fait même couper à travers champs sur des chemins de VTT... ça casse les jambes ! On est passé par de multiples petits bleds où nous croisions beaucoup plus de tracteurs🚜 que de voitures. Nous avons même traversé Chattonville ah ! ah ! (cela nous a bien fait rire car ce sont nos petits surnoms😊).

Nous étions vraiment très contents d’arriver chez nos amis Claire et Matthieu. Une bonne douche froide pour nous requinquer et nous sommes fin prêts pour regarder la finale des Bleus 🇨🇵 ! Nous sommes ensuite remontés sur nos vélos pour rejoindre le centre ville de Chartres afin de manger au restaurant sans savoir ce qui allait nous tomber sur la tête à la fin du repas. En sortant, nous avons pris une averse démentielle, de quoi nous remémorer la mousson d’Asie ⛈.

• • •

Heureusement, le lendemain, le soleil est revenu et nous avions prévu de nous reposer un peu les jambes en restant une nuit de plus chez nos amis. Nous sommes allés visiter la cathédrale ⛪de Chartres. L’intérieur comme l’extérieur vaut le détour, les vitraux sont très jolis et les ornements stupéfiants de détails. Le reste de la journée fût plutôt tranquille. Après avoir dégusté nos pâtes faites maison, nous sommes partis faire un peu de shopping et avons terminé la journée autour d’un bon barbecue 😋.

7

Reposés, c’est plein d’enthousiasme et toujours sous un beau ciel bleu et un beau soleil que nous remontons sur nos vélos en direction des Yvelines et plus particulièrement chez FX et Aurélia, les cousins de Camille. La petite fraîcheur matinale est agréable mais de courte durée. Après une quarantaine de kilomètres sur les départementales, les chemins et quelques routes cyclables, nous apercevons la forêt domaniale de Rambouillet 🌳🌿. Mais pour faire simple, comme toujours… nous entrons dans la forêt par un chemin très escarpé (merci Naviki ! - notre GPS cyclable). Comme si c’était facile de faire du "VTT" avec un vélo chargé de sacoches et qui plus est, dans les fougères où nous sommes littéralement attaqués par les moustiques 😠 ! Nous posons donc pied à terre pour nous asperger de répulsif avant d’être « mangés ».

Quelques kilomètres plus tard, nous retrouvons la petite route qui nous mène jusqu'à la Queue-les-Yvelines, notre point d’arrivée ! Il est 13h, on s’installe sur la terrasse des cousins pour pique-niquer. On profite de l’après-midi, pour leur donner un petit coup de main. Nous nous transformons en paysagistes d’un jour en mode cycliste (sympa de passer la tondeuse en cuissard 😛). Après un bon dîner entre cousins rythmé d'anecdotes et histoires de notre périple à l’autre bout du monde, ce soir, nous avons mérité un bon lit 😀.

8

Après la Loire, la Beauce et les Yvelines, Normandie 🐄 nous voilà ! Nous laissons les paysages des champs de multiples céréales pour les beaux paysages des méandres de la Seine où nous passons, bien sûr, par le petit village de Claude Monet à Giverny. La chance est avec nous, la plupart des dénivelés sont de notre côté… Nous profitons pleinement des grandes descentes pour nous reposer et tester notre record de vitesse 😉. Enfin, après une soixantaine de kilomètres dans les jambes, nous sommes ravis d’atteindre les hauteurs d’Aubevoye où nous élisons domicile, ce soir, chez les parents de Clémence, une amie. Nous les remercions encore pour le sympathique dîner passé en leur compagnie. Comme la veille, nous ne nous lassons pas d’échanger sur nos voyages et aventures respectives notamment en Nouvelle-Zélande.

9

Nous sommes à la 9ème étape, la fatigue commence à se ressentir dans les jambes. À vrai dire, on ne les ménage pas vraiment en réalisant en moyenne 65 km par jour. La météo prévue n'est pas au beau fixe. Ils annoncent de gros orages au cours de la journée. Nous décidons donc de ne pas prendre le risque de nous retrouver sous une pluie torrentielle et de prendre la route en longeant la Seine jusqu'à Rouen pour prendre le TER direction la côte. On s'amuse à prendre plusieurs clichés de street-art sur notre chemin et on en profite pour faire une petite escapade touristique dans la ville aux 100 clochers ⛪.

Arrivés sur Dieppe, nous parcourons encore une dizaine de kilomètres avant de piquer à nouveau notre tente dans un camping en bord de mer.

10

10ème et dernière étape de notre premier périple à vélo sur les routes de France. Nous empruntons la Véloroute du littoral où nous sommes contraints de pédaler encore une fois face au vent ! Nous longeons la côte aux paysages de falaises blanches et prairies sauvages au cours desquelles nos principales rencontres sont les troupeaux de vaches et de moutons 🐄🐑. Nous n'atteindrons finalement pas la belle petite ville de Saint Valery sur Somme car Camille se plaint de plus en plus d'une tendinite au genou droit et il lui est de plus en plus difficile de pédaler 😔. Qui plus est, la météo n'est pas au beau fixe, les nuages gris sont prêts à nous déverser des litres d'eau ! Conscients qu'il ne nous reste plus qu'une quarantaine de kilomètres pour atteindre notre objectif du voyage, nous décidons finalement de nous arrêter là et d'attendre notre taxi pour réaliser les derniers kilomètres en voiture. Les photos ont donc été prises lors de notre dernière sortie vélo en Baie de Somme en août 2017 avant notre départ.

11

Nous y sommes, voici un peu plus de neuf mois que nous avons commencé notre aventure, et après avoir essayé bon nombre de moyens de transport différents, il nous est maintenant possible de faire le bilan. Au début de notre voyage à vélo 🚲 nous avons suivi la Loire et ses châteaux. Ce fût tout de suite passionnant, nous constatons dès les premiers kilomètres, les bienfaits du vélo. D'une part, c'est silencieux et ça c'est un luxe 😛 ! Pouvoir se promener le long d'un fleuve tout en entendant les petits oiseaux, quel PIED ! En plus de ce confort, le fait de rouler à faible allure (environ 20 km/h de moyenne), nous permet de profiter pleinement des paysages et de discuter avec les autres voyageurs que nous croisons. Cependant, après quelques jours, le mal aux fesses et le début des courbatures 😗 , nous avons commencé à découvrir les inconvénients de ce type de transport. En effet, une fois la Loire derrière nous, la traversée de la Beauce nous a paru interminable ! A ce moment-là, on s'est dit "le vélo... c'est chouette quand les paysages sont là, sinon... c'est long, très lonnnggg". Les deux derniers jours n'ont pas été également très funs. Une fois la grisaille et la pluie de la partie 🌧, le vélo devient horrible.

Pour conclure, le vélo est un super moyen de transport à condition d'avoir le temps et d'accepter de subir les conditions météorologiques car une fois sous la pluie, il faut parfois plusieurs heures avant de pouvoir s'abriter. Il permet d'être en corrélation avec la nature et d'entrer plus facilement en contact avec les gens. De plus, la satisfaction d'avoir parcouru des centaines de kilomètres à la force des jambes est un sentiment tellement bon que l'on en redemande encore 😀.