Après avoir passés une très bonne nuit, nous partons à la découverte du centre ville avec nos vélos en libre service. La ville est très facilement accessible en vélo 🚲, moins cher que le métro et surtout en surface, ce qui nous permet de visiter plus librement.😀 Singapour est une ville cosmopolite, on ne sait plus où donner de la tête entre les cultures chinoises, malaises, indiennes et occidentales 🇸🇬. C’est avec joie que l’on découvre un tel métissage où les habitants vivent en totale harmonie. Cependant, chaque communauté a son quartier. On a vraiment l’impression de passer d’un pays à un autre en seulement quelques rues.
Notre première destination fût le quartier indien « Little India ». Rien à voir avec le standing de propreté et d’ordre de l’ensemble de la ville. Nous ne sommes pas encore allés en Inde, mais cela conforte nos premières impressions. Les rues se composent essentiellement de vendeurs de bric à brac, de colliers de fleurs, de fruits et légumes, d’or et d’un tas de choses plus ou moins utiles ! Tous nos sens sont en éveil. On retrouve les odeurs de l’Asie (Indonésie) avec les épices d’un côté et les poubelles de l’autre ah ! ah ! Enfin, comme on peut imaginer l’Inde, les rues sont très colorées🎨 à la fois sur les façades des maisons, les saris des femmes en vente dans les shops et les temples aux statues multicolores.
Nous laissons le quartier de Little India pour le quartier malais de Kampong Glam (Arab Street). Ici, on entre totalement dans le quartier musulman de Singapour où le décor est beaucoup plus bling bling , entre sa mosquée au dôme d’or, ses palmiers et ses boutiques aux magnifiques tissus d’Orient. Les restos indiens font place aux restos et pâtisseries fines aux saveurs orientales. Enfin, nous passons quelques instants à photographier une rue qui n’a rien à voir avec le reste du quartier où le street art est à l’honneur 😀
Hauts en couleurs, ces quartiers sont très sympas à visiter de jour comme de nuit.