Cette fois-ci, nous prenons un mini-bus en direction de notre dernière destination malaisienne, la ville de Georgetown sur l'île de Penang au Nord Ouest de la péninsule. Nous repartons à nouveau sous des pluies diluviennes (on commence à connaître la conduite sans rien voir sur le pare-brise ! 🌧).
Une fois sur place, on se rend vite compte qu'il fait encore plus chaud que dans nos destinations précédentes (avec un taux d'humidité à 75%) 😅. Heureusement, nous avons la clim dans notre chambre. Georgetown est une ville qui bouge, dont la population est assez jeune. La ville a également un riche passé à l'image de Malacca. Grâce à sa position stratégique et ses ressources naturelles, elle est une escale majeure sur la route maritime reliant l’Europe à la Chine au 19ème siècle. Chinois, Indiens, Malais, Thaïs, Birmans, Sumatranais, commerçants du Moyen-Orient… elle devient un véritable kaléidoscope et le demeure aujourd'hui. Comme pour les villes majeures de Malaisie, on retrouve les quartiers et rues aux différentes influences. Elle est aujourd'hui connue pour son street art et sa restauration de rue.
La journée, nous pouvons arpenter les rues et y découvrir de nombreuses œuvres. Certaines sont des peintures 🎨 à même les murs, portes, etc. et d'autres sont des sculptures de fer forgé évoquant l’histoire, les scènes et personnalités de la ville.
Le soir, la ville se transforme. Les petits commerces ferment et laissent place, sur le parvis de leur porte, à des petits chariots/roulottes de restauration rapide. On y trouve toutes sortes de nourriture à des prix défiant toute concurrence. Également de nombreux foodcourts sont dispersés un peu partout en ville. L'avantage, c'est, d'une part, que l'on y mange pour presque rien, mais d'autre part, que ça rassemble toutes les spécialités culinaires de différents pays au même endroit.
Le second jour sur place, nous avons loué un scooter 🛵 afin de nous rendre dans deux endroits à une vingtaine de kilomètres de la ville. Le premier fût un jardin botanique dans lequel démarrent tout un tas de sentiers. Nous avons donc fait une petite randonnée pour nous rendre au sommet d'un petit mont afin d'avoir une vue sur la ville et le pont de l'île de Penang.
Le deuxième fût le parc national qui lui aussi regorge de tout un tas de sentiers de randonnée mais, suite à une grosse averse, la quasi-totalité des sentiers est fermée à cause de nombreux éboulements. Par conséquent, nous avons juste fait une petite sieste et sommes repartis 😀.
Pour conclure, la Malaisie a été pour nous une petite déception. Attention, ce fût tout de même très chouette mais nous avons fait le choix de rester sur la péninsule et c'était une erreur car nous pensons que la Malaisie orientale (l'île à l'Est) est plus verte et plus jolie que la péninsule. Bien sûr, nous n'avons pas poussé la découverte dans ses retranchements car nous avons fait d'autres choix pour les pays futurs. Néanmoins, le pays n'est, à notre goût, pas aussi intéressant du point de vue de ses paysages que certains pays voisins. Même si le centre de la péninsule dispose de la plus vieille jungle du monde, nous n'avons pas été impressionnés, comme nous avons pu l'être, par des précédents pays parcourus jusqu'à maintenant.
Cependant, le pays dispose de richesses multi-culturelles que ce soit à travers l'architecture, la nourriture mais aussi les Hommes. Ici, tout est beaucoup plus structuré que l'Indonésie et personne n'essaie de nous arnaquer. Les gens sont tout aussi gentils et la plupart savent, à minima, parler quelques mots d'anglais ce qui facilite les échanges. La nature semble beaucoup plus intacte et moins saccagée par la main de l'homme ou par les détritus comme peuvent l'être certains magnifiques paysages indonésiens. Ces bons points nous laissent l'envie d'y revenir un jour pour visiter l'autre partie de la Malaisie 😉.