Nous nous sommes attribués peu de temps au Laos, simple stratégie pour la suite de notre voyage. Nous repartons donc le lendemain, de bonne heure, en direction de Luang Prabang. Le temps de trouver une guesthouse qui propose des tarifs intéressants. Et nous voici prêts à arpenter les rues de cette petite ville classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, notamment pour ses nombreux temples bouddhistes. Finalement, on fait vite le tour de notre première journée car elle a été relativement calme étant donné que, d'une part, la météo n'était pas au rendez-vous et, d'autre part, nous avions juste envie de ne rien faire 😊. Nous avons visité un petit parc dans lequel se trouvent plusieurs temples. Ce ne sont pas les plus beaux temples que l'on ait vus mais c'est agréable de se promener entre les arbres avec de l’ombre et un peu de vent frais.
Nous avions stationné la moto dans la rue, une rue plutôt banale, mais lorsque nous sommes redescendus... tout s'était transformé. Un marché de nuit était en train de se préparer et les chariots ambulants affluaient de tous les côtés. En quelques minutes, il n' était plus possible de circuler dans la rue 😮. Les étals recouvraient toute la surface de la route et ce, sur presque 150 m de long. L’anecdote de ce marché est plutôt comique... Prévu pour ne durer que quelques semaines, ce marché s’est installé en décembre 2002, à la veille de Noël ; quelques Hmongs et autres artisans de la région ont proposé leurs produits aux touristes demandeurs de cadeaux traditionnels 🎁😀. A priori, ça a tellement bien fonctionné que depuis, le marché se met en place tous les soirs depuis 16 ans. Cependant, aujourd'hui, on retrouve de plus en plus de produits "sud-asiatiques" et beaucoup moins de produits artisanaux...
Le jour suivant, nous sommes partis tôt visiter une chute d’eau et un national Park avant l’affluence des touristes. Ça a été une excellente surprise😍. L’eau est extrêmement calcaire et ses dépôts ont créé une vraie œuvre d’art. Non seulement la chute d'eau est magnifique mais le national Park a été bien préservé. En effet, en Asie on remarque souvent que lorsqu’un lieu est beau, les hommes construisent des bâtisses et temples en béton aux alentours qui finissent par totalement gâcher le paysage. Ici, pas de béton, tout y est harmonieux. Après avoir longtemps admiré les chutes d’eau, c'est parti pour une petite randonnée en compagnie de notre guide à quatre pattes 😛. En effet, dès que nous avons passé la porte d’entrée du parc, un chien🐕 s’est joint à nous jusqu’à ce que nous montions sur notre moto pour repartir quelques heures plus tard. C’était comme s’il nous avait adopté puisqu’il ne voulait plus nous lâcher. 😀
On continue notre promenade dans le parc où nous apercevons des enclos. Nous nous rendons compte qu’il s’agit en fait d’un centre de conservation pour les ours 🐻. Les ours d'Asie sont de malheureuses victimes du commerce illicite pour leur bile. Elle est utilisée comme remède de la médecine traditionnelle chinoise. Ici, ils sont en sécurité. Nous sommes contents de pouvoir les rencontrer car nous n'avons pas la chance d'en voir très souvent 😀.
Le soir, nous sommes retournés au marché de nuit pour manger un très très bon sandwich. ça fait tellement plaisir d'en trouver un aussi bon (à base d'avocat, de poulet de crudités) et depuis des mois 😋. Puis, nous sommes rentrés nous coucher car nous devions mettre le réveil ⏰à 5 h du matin le lendemain.
Pourquoi à 5 h ? Parce que nous voulions assister à la cérémonie des offrandes que les villageois font aux moines, chaque matin. C’est fou de se dire que tous les moines ne reçoivent pas d’argent et vivent uniquement des donations des villageois. Celui qui ne se lève pas ne mange pas !!!
On a également profité de s’être levé très tôt pour se promener en ville et visiter quelques temples pendant que les touristes dorment encore. Quel plaisir de visiter un lieu en étant tout seuls !!!