× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas

ITA - Rome

Juin 2017
5 jours
2
22
juin

Notre vol depuis Lyon se fait avec EasyJet, très tôt le matin, de façon à arriver de bonne heure à Rome et d'ainsi pouvoir profiter de la journée. Notre logement étant situé à proximité du Vatican, nous avons donc décidé d'y consacrer notre premier jour de visite.

Nous commençons par la visite de la Place St Pierre et de ses alentours avant déjeuner.

Place St Pierre 

Au vu du monde voulant entrer entrer dans la basilique en fin de matinée, nous décidons d'aller déjeuner et de revenir vers 13h, pour espérer avoir un peu moins de monde et entrer plus facilement. Nous nous rendons donc dans le quartier "Campo di Fiori" pour déjeuner.

Ristorante Al Braciere : restaurant trouvé par hasard, dans une petite ruelle, avec une formule intéressante à 10€ comprenant une assiette de brushetta, un plat (pizza ou pâtes) et une boisson. Prix très raisonnable et tout était très bon.

Au passage, nous visitons l'église Nuova et l'église San Giovanni di Fiorenti, qui sont en bord de route, très ressemblantes.

Eglise San Giovanni di Fiorenti (à gauche) et église Nuova (à droite)

Aux alentours de 13h, nous revenons vers la place Saint Pierre afin de visiter la basilique, et là il y a effectivement, beaucoup moins de monde aux passages de portiques de sécurité. L'entrée de la basilique est gratuite.

N'oubliez pas de vous couvrir les épaules et les genoux afin de pouvoir visiter la basilique, sinon vous allez devoir ressortir des portiques de sécurité pour acheter de quoi vous couvrir et de nouveau faire la queue pour passer les contrôles et entrer dans la basilique.

Basilique Saint Pierre 

Nous visitons également le dôme de la basilique, afin d'avoir une vue de l'intérieur de la basilique depuis la base de la coupole. Ainsi, on aura également accès à une vue sur la place Saint Pierre et sur les jardins du Vatican.

Visite de la coupole et vue du sommet de la basilique Saint Pierre 
• • •

Une fois la basilique visitée, nous décidons de terminer la journée en partant en direction de la Trinité des Monts, tout en visitant les monuments que nous trouvions sur notre chemin, donc tout à pied. Nous passons devant le Chateau Saint Ange, que nous décidons de ne pas visiter.

Chateau Saint Ange 

Ensuite, on se retrouve devant un bâtiment immense, qui se trouve être la Cour de Cassation de Rome, devant laquelle nous repasserons le soir en rentrant à notre logement.

Cour de Cassation

Nous arrivons enfin à la "Piazza del Popolo", où il se trouve qu'il y a un concert: nous passons donc rapidement notre chemin, pour aller en direction de la Trinité des Monts. Celle-ci se trouve être une place bondée de monde, où nous resterons également que très peu de temps. La journée se termine et nous rentrons à notre logement.

23
juin

Cette seconde journée sera consacrée à la Rome antique, nous arrivons donc de bonne heure et après 45 minutes de marche, au Colisée. Ayant fait une pré-réservation sur internet, il ne nous a pas fallu trop longtemps avant d'entrer à l'intérieur du monument, tout du moins avant les premiers groupes de touristes. Le Colisée, autrefois utilisé pour les combats de gladiateurs est aujourd'hui devenu l'un des monuments les plus visités de Rome.

Visite du Colisée 

On se dirige ensuite en fin de matinée vers le Forum Romain, qui se trouve être juste à côté du Colisée. Il était la place principale, qui correspondait au centre vivant de la ville, regroupant aujourd'hui de nombreux vestiges de la Rome Antique. Nous nous rendons ensuite au sommet du Mont Palatin afin d'avoir une meilleure vue sur l'ensemble du forum.

Vue depuis le Palatin sur le Forum 

Nous passons l'après midi à flâner le long des rives du Tibre où nous passons dans de petites ruelles très typiques de Rome, visitons des églises, avant de revenir dans le centre-ville.

• • •

On se retrouve ensuite au niveau du Capitole, l'une des 7 collines de Rome: elle est désormais la place des musées du Capitole et de la mairie de Rome, ornées de statues; et située juste derrière le monument Victor-Emmanuel II.

Place du Capitole 

En empruntant une petite rue juste à gauche de la mairie de Rome, on se retrouve également avec une vue imprenable sur le Forum Romain. Nous trouvons également une réplique de la Louve capitoline allaitant Romulus et Rémus, symbole associé à la fondation de Rome.

Vue sur le Forum 

On se dirige ensuite logiquement vers un autre bâtiment somptueux de Rome : le monument Victor-Emmanuel II. Ce magnifique bâtiment blanc de marbre fut construit en l'honneur du premier roi de l'Italie unifié, Victor-Emmanuel II, lui même représenté au centre du bâtiment, sur son cheval. Il est repérable de loin avec ses deux statues présentes au sommet, représentant l'Unité et la Liberté. A l'intérieur du bâtiment, on trouve le musée de la réunification de l'Italie.

Monument Victor-Emmanuel II 

Nous terminons notre journée par un tour sur la Via del Corso, rue bondée de magasins et donc de monde, avant de manger et de rentrer au logement, après une journée de marche bien épuisante.

24
juin

La journée commence par la visite de la place Navonna, bordée de restaurants et de glaciers et où l'on retrouve une magnifique fontaine centrale : la fontaine des Quatre Fleuves ; mais aussi d'autres fontaines plus petites. On visite également l'église Sainte Agnès en Agone, dont l'entrée se trouve le long de la place.

Fontaine des 4 fleuves (à gauche et au centre) et Eglise Sainte Agnès en Agone (à droite) 

On se dirige ensuite vers le Panthéon, situé tout proche de la place. Il y a beaucoup de monde avant d'entrer à l'intérieur, nous devons donc patienter dans une file d'attente pendant quelques minutes.

Panthéon 

Après déjeuner, on se retrouve directement à la fontaine de Trevi, bondée de monde, mais où nous parvenons quand même à prendre quelques photos. Nous jetons donc notre petite pièce dans la fontaine, en espérant revenir un jour dans cette merveilleuse ville qu'est Rome. Les glaciers sont très nombreux autour de la fontaine et nous décidons de prendre une petite glace en guise de dessert après notre repas.

Parmi les glaciers présents autour de cette place, nous vous conseillons "Gelato in Trevi": il n'y avait pas forcément énormément de parfums au choix comme chez certains glaciers, mais celles choisies étaient très bonnes pour un prix vraiment correct.

Fontaine de Trévi 

Pour la suite de l'après midi, nous avons déambulé dans les rues de Rome, au gré des bâtiments et des magasins trouvés, pour finir notre journée dans le Parc de la Villa Borghese.

Après midi à Rome 
25
juin

Dernier dimanche du mois, nous nous levons donc de très bonne heure afin de profiter de la visite gratuite des musées du Vatican. Cependant, en se levant, nous qui logions juste à côté de l'entrée, remarquons déjà une très longue file d'attente. Vu de l'extérieur, cette file d'attente est immense et on se résout à ne pas faire la visite aujourd'hui, afin de ne pas perdre un temps fou à attendre.

Cette journée sera donc une journée shopping où nous prenons le temps de déambuler dans les rues de Rome et de faire les magasins.

26
juin

Dernier jour de notre séjour à Rome et ayant un vol en début d'après midi, nous décidons donc de nous lever encore de bonne heure, car nous ne pouvions partir sans visiter les musées du Vatican à côté desquels nous logions. Nous allons donc attendre afin d'avoir une place et d'entrer rapidement dans les musées, dès 9h. Ce sera une visite express et on se concentre donc sur les lieux d'intérêt.

Musées du Vatican 

Il est donc l'heure pour nous de rentrer en France, direction l'aéroport Fiumicino pour prendre notre vol, via Air France pour rentrer à Lyon.