USA - Côte Ouest

Du 6 juin au 12 août 2016
68 jours
7
1

Avant de commencer, il faut savoir que nous sommes restées avec une amie sur San Francisco la plupart du temps et que nous avons loué une voiture pour partir les week-ends visiter le reste de la Californie. Ce n'est pas un circuit, puisque toutes les semaines, nous revenions sur San Francisco.

A notre arrivée à San Francisco et après avoir passé la sécurité, nous rejoignons notre logement situé à proximité de Twin Peaks. Dès ce moment, on se rend compte qu'on est en Californie, mais qu'il ne va pas faire si chaud que ça pendant ce séjour.. La ville est assez grande, avec de nombreuses choses à visiter et malgré le temps que nous y sommes restées, nous n'avons encore pas eu le temps de tout voir.

• • •

CENTRE VILLE - DOWNTOWN

Le centre ville est vraiment typique des grandes villes américaines : des buildings, des grands centres commerciaux, beaucoup de monde. A San Francisco, c'est plutôt pratique car il y a une grande rue "Market Street", où l'on retrouve énormément de magasins : les petites rues aux alentours en sont aussi remplies, donc pour faire les magasins, beaucoup de choses sont regroupées, c'est pratique !


Market Street - San Francisco

Dans le centre, on s'est également rendues au City Hall. Mais, le quartier n'étant pas bien fréquenté, nous n'y avons pas passé beaucoup de temps, même si le monument reste chouette..

City Hall - San Francisco 
• • •

GOLDEN GATE BRIDGE

C'est LE monument incontournable de San Francisco : on ne peut pas le manquer. Nous nous y sommes rendues plusieurs fois, malheureusement il ne faisait pas toujours très beau et il y avait du brouillard. De l'autre côté du pont, on trouve le petit village de Sausalito : le moyen le plus facile pour s'y rendre est, je pense, de louer un vélo.

Golden Gate Bridge - San Francisco

Bon, cette visite n'est à vraiment pas manquer, mais par contre, il y a vraiment beaucoup beaucoup de touristes partout : il est donc très compliqué de faire une photo sans personne, avec un beau point de vue sur le pont, etc...

• • •

FISHERMAN'S WARF & PIER 39

Alors cet endroit restera vraiment parmi l'un de nos préférés à San Francisco, car c'est là où nous avons le plus apprécié la ville et trouvé du soleil la plupart du temps. Par contre, Fisherman's Warf est bondé de touristes, avec de nombreux restaurants proposant en majeure partie du poisson (pour moi qui n'aime pas ça, je n'étais pas gâté..). Mais, ce quai regroupe également de nombreux magasins et en continuant d'avancer, on se retrouve avec une vue sur Alcatraz (que nous n'avons malheureusement pas pu visiter à notre grand regret car il n'y avait plus de tickets disponibles).

Vue sur Alcatraz (à gauche) - Fisherman's Warf (au centre) et Bateau Jeremiah O'Brien (à droite) 

En longeant les quais, on trouve aussi de très gros bateaux. Mais la plus grande curiosité, c'est bien sûr Pier 39, avec les otaries et phoques posés au soleil. Bon en fait, on a pas vraiment eu de chance, il n'y a que la dernière fois où l'on s'y est rendu que l'on a vu beaucoup d'animaux... et donc beaucoup de monde aussi !

Pier 39 - San Francisco

On s'est également rendu un peu plus loin à Municipal Pier, d'où on a une vue sur San Francisco. En s'y rendant, on passe devant un glacier "Ghirardelli", mauvaise idée.. on reviendra manger des glaces ici de temps en temps, elles sont vraiment délicieuses !! 😉

Vue depuis Municipal Pier - San Francisco  
• • •

LOMBARD STREET

Cette rue est vraiment superbe (bien que bondée de touristes), à proximité du quartier de Russian Hill : pour y accéder, il s'agit donc de monter une rue pendant un petit moment, mais une fois arrivée à côté, ça vaut vraiment le coup ! La rue est très bien décorée, avec de nombreuses fleurs. Les voitures attendent en haut pour pouvoir la descendre, c'est vraiment très sympa !!

Lombard Street - San Francisco 

PAINTED LADIES

Il s'agit en fait d'un groupe de maisons victoriennes, peintes de couleur. Si on prend la photo d'Alamo Square Garden, on peut observer les buildings de San Francisco sur la ligne d'horizon. Quand nous y étions, il me semble qu'il y avait des travaux, ce qui explique que je n'ai pas de photos avec les buildings derrière.

Painted Ladies - San Francisco 
• • •

TWIN PEAKS

En fait, notre logement était tout proche de cet endroit, mais nous avons attendu quelques temps avant d'y aller (c'était pour mon anniversaire précisément) : il faisait beau et on a donc eu une vue dégagée sur San Francisco. On peut même apercevoir le Golden Gate Bridge au loin. Nous y sommes montées à pied, parce qu'il n'y avait pas de bus de notre côté, mais c'est surement nettement plus pratique avec une voiture !

Twin Peaks - San Francisco 

CHINATOWN

Bon alors, qu'on se le dise directement, cet endroit est loin d'être mon favori de San Francisco : les odeurs m'ont dérangé et ce n'était pas très propre comme quartier ; mais c'est à voir. A côté de l'arche d'entrée, il y avait par contre un très bon restaurant français "Le Café de la Presse", où l'on était contente de retourner manger, parce que la nourriture américaine, ne fait vraiment pas le poids par rapport à ce que l'on trouve en France 😉

Chinatown - San Francisco 

• • •

PALACE OF FINE ARTS

Ce palais se trouve dans le quartier du Marina District : le bâtiment est très imposant et nous avions profité d'une fin de journée pour nous y rendre. C'est joli, mais il y a quand même mieux à voir à San Francisco.

Palace of Fine Arts - San Francisco 
• • •

GOLDEN GATE PARK

Nous nous y sommes rendues plusieurs fois pour aller courir, car le parc est vraiment très grand et très agréable. En plein coeur de la ville, c'est vraiment très sympa.

Golden Gate Park 
• • •

OCEAN BEACH

Nous nous y sommes rendues un matin où il ne faisait pas très beau, du coup je pense que cela perd un peu de son charme, mais la balade que nous avons fait le long de l'océan était bien, même si avec des chaussures adaptées, elle aurait été encore mieux (oui, j'avais des tropéziennes, vraiment pas pratique..). La balade nous permet d'arriver par l'autre côté du Golden Gate Bridge.

Ocean Beach - San Francisco 
• • •

AT&T PARK

Bon évidemment, nous ne pouvions partir de notre séjour aux Etats Unis sans avoir vu un match de sport typique de là bas. En juillet/août, la NBA est terminée, on a donc du se résoudre à aller voir un match de baseball des Giants de San Francisco : mais, ce n'est vraiment pas exceptionnel. C'est long, les règles sont compliquées à comprendre, il n'y a pas beaucoup d'action; bref, ce n'est pas pour moi, mais bon j'aurai vu un match au moins une fois !

AT&T Park - San Francisco 

ESCAPADE À BERKELEY

Etant étudiante, nous nous sommes rendues à Berkeley : ville connue pour son université prestigieuse que nous voulions aller visiter. Le campus est vraiment immense, avec des bâtiments et une architecture très impressionnante pour une université.

University of Berkeley 

Pour la fin de matinée, nous avons visiter la zone du campus réservée aux fraternités de la fac, comme dans les films américains.

Fraternités 
• • •

Voilà, une brève présentation de toutes les choses que nous avons pu faire en ville : il y a de nombreux quartiers que j'aurai aimé visiter, ainsi qu'Alcatraz (où malheureusement, il n'y avait plus de place, alors que nous avons chercher nos places très rapidement). La ville est assez grande et offre de nombreuses choses à voir. Personnellement, je n'ai pas apprécié le climat : il faisait froid et le ciel était brumeux la plupart du temps, alors que nous étions en été ! Mais ce n'est qu'une question de goût, la personne qui était avec moi a adoré ce climat, ni trop chaud, ni trop froid tout le temps...

2

Pour notre premier week-end, nous décidons de nous rendre au Lake Tahoe, moins connu, mais à propos duquel nous avions lu pleins de belles choses. En plus, il est situé uniquement à 3h30 de route (oui c'est déjà beaucoup, mais pour les USA, c'est vraiment peu).

Le temps de nous faire à la voiture (1ère fois que je conduisais une voiture automatique) et à la conduite des américains, nous arrivons à Tahoe City quasiment à l'heure de manger. Nous allons quand même au bord du lac avant pour prendre quelques photos.

Tahoe City 

Après manger, nous poursuivons notre tour du lac et nous faisons alors une petite randonnée, dont j'ai perdu le nom, qui nous permet d'arriver en haut d'une petite montagne, nous offrant une vue sur le lac. Il n'y a pas énormément de monde, donc c'est plutôt sympa.

Lake Tahoe 

Ensuite, nous prenons la direction d'Emerald Bay : mais le temps n'est pas avec nous, c'est très nuageux et donc on ne se rend pas vraiment compte de la beauté de cette place, où il y avait là beaucoup plus de touristes.

 Emerald Bay

La journée se termine pour nous et nous prenons la direction de South Lake Tahoe, ville sans doute la plus touristique autour du lac, là où nous avons réservé notre hôtel pour la nuit. Le lendemain matin, nous reprenons la route pour finir notre tour du lac : nous nous arrêterons donc aux points de vue signalés le long de la route, afin de prendre de nombreuses photos, puisque le temps est beaucoup plus clément aujourd'hui et qu'il y a un grand soleil !

Lake Tahoe 

Une fois le tour terminé, il est temps pour nous de reprendre la route en direction de San Francisco en fin de soirée et de rendre la voiture.

Bilan du week-end : ce site est vraiment très agréable à visiter, car il n'est pas envahi de centaines de touristes à tous les points de vue. Je pense que faire le tour du lac en voiture est une bonne idée pour visiter, mais si nous avions eu un peu plus de temps et de soleil, nous aurions sûrement fait un tour en canoë.

3

Nous repartons ensuite samedi matin de bonne heure direction le parc de Yosemite : cependant, ce trajet sera très désagréable, puisque nous avons passé une grande partie de notre journée dans les bouchons avant d'enfin entrer dans le parc aux alentours de 14-15h après avoir acheté le pass "America The Beautiful" pour les parcs nationaux et dont nous nous servirons plusieurs fois au cours du séjour. Notre première journée était totalement gâchée et nous étions alors vraiment dégoutées..

Passée la déception, nous décidons de nous promener un peu dans le parc au niveau des sites les plus accessibles, comme "Yosemite Lower Falls", des cascades situées à proximité de l'entrée. Mais là aussi, il y avait beaucoup de monde, donc impossible de faire de belles photos de la cascade.

Yosemite NP 

Nous décidons de partir du parc pour rejoindre notre hôtel, situé loin du parc car nous avons réservé très en retard.. Nous prenons donc la Tioga Road, qui est ouverte en été pour rejoindre notre hôtel. Sur la route, on trouve de nombreux points de vue, auxquels nous nous arrêtons :

  • Olmsted Point : d'ici, on a une vue sur le Half Dôme du parc de Yosemite que l'on aperçoit au loin.
Olmsted Point 
  • Tenaya Lake : ce lac est situé au bord de la route, nous y sommes arrivés en fin d'après midi et je n'ai pas vraiment apprécié, puisque je me suis fait dévorer par les moustiques !!!
Tenaya Lake 

Nous nous sommes arrêtés à d'autres points de vue, mais ils étaient sans grand intérêt. Sur la route, en faisant le plein de la voiture, nous remarquons un petit restaurant juste à côté : nous nous sommes donc arrêtés manger ici, à côté du Mono Lake, et c'était vraiment délicieux !!! Nous arrivons un peu plus tard dans la soirée à l'hôtel et nous nous couchons assez tard.

• • •

Le lendemain matin, nous avions mis nos réveils tôt (à 5h), afin d'arriver de très bonne heure au parc afin d'avoir le temps de faire la randonnée que nous souhaitions.

Nous avons commencé par faire la "Four Miles Trail" : c'est la randonnée qui monte jusqu'au Glacier Point. Alors, ça monte (vraiment beaucoup), mais la randonnée est vraiment agréable car il n'y a pas grand monde et les points de vue sont juste sensationnels !

Nous avons mis 3h pour arriver jusqu'à Glacier Point, où nous avons pris quelques photos car il y a tout de même une magnifique vue sur le Half Dôme ; et acheter à manger pour notre repas du midi. Mais, il y avait vraiment beaucoup de monde et comparée à la rando du matin, c'était beaucoup moins tranquille.

Glacier Point - Yosemite NP 

Pour l'après midi, nous repartons en randonnée avec le "Panorama Trail", qui porte très bien son nom, car il offre des paysages vraiment superbes, et aussi de nombreuses cascades. Mais, elles nous aura au total pris 6h avec les pauses et les arrêts photos.

Panorama Trail - Yosemite NP 

Le chemin est très bien fait, très praticable, hormis pour descendre à côté des Nevada Falls, ce sont des pierres un peu plus glissantes, il faut faire attention où on met les pieds ! Nous somme ensuite descendus assez rapidement et reparti, car depuis le matin, la journée avait été très fatigante et nous avions hâte de rentrer dormir à San Francisco.

Bilan du week-end : j'ai adoré ce parc, le côté nature, les paysages somptueux, et les nombreuses randonnées, c'est vraiment le top. Nous avons surtout profité de notre seconde journée, avec la randonnée qui fait vraiment le tour du parc et permet d'observer la quasi-totalité des "attractions" du parc.

4

Pour ce long week-end, avec le lundi étant férié pour le "Independance Day", nous prenons un vol le vendredi après-midi pour Los Angeles, avec la compagnie Southwest (bon, compagnie très moyenne, avec du retard sur presque tous nos vols, je ne suis pas sûre de la reprendre, mais les tarifs sont avantageux).

Nous arrivons le vendredi soir à Los Angeles et lors de notre arrivée à l'hôtel qui se situe à Santa Monica, après quelques contre-temps, nous sortons enfin et c'est très agréable, car il fait beau et chaud.

• • •

Le lendemain matin, nous prenons la direction du Downtown en bus, mais les trajets sont vraiment très très longs et on a déjà l'impression de perdre beaucoup de temps. Pour ce matin, nous avons prévu le Hollywood Boulevard et une visite en voiture en groupe des villas de stars situées autour de la ville (avec du recul, c'est peut être plutôt un attrape-touriste).

Etoiles, sur Hollywood Boulevard 

Pour l'après midi, on décide de se rendre aux Hollywood Letters : j'avais lu qu'il y avait des endroits où on les voyait très bien et donc on prend un bus, avant de continuer notre chemin à pied. Il se trouve que dans le bus, nous rencontrons deux allemands, qui comme nous cherchent les fameuses lettres. Nous décidons donc de monter ensemble. En demandant à un habitant en lui demandant notre route, il s'avère qu'il nous fait entrer chez lui car il nous dit qu'il a une très belle vue depuis son jardin. Nous le suivons donc et très gentiment, nous discutons et il nous remplit nos bouteilles d'eau : c'était vraiment un moment sympa !

Hollywood Letters - Los Angeles 

Bon, je pense que si on était montés un peu plus nous aurions eu une meilleure vue, mais c'était déjà bien et nous décidons de rentrer à l'hôtel et le temps de rentrer (avec les bus qui ne passent pas!!!), il était déjà très tard.

• • •

Le dimanche matin, nous décidons de notre rendre à Venice : on retrouve des canaux, avec tout autour, de jolies maisons, parfois très colorées. Ce quartier est vraiment très sympa pour se balader.

Venice - Los Angeles 

Nous poursuivons en fin de matinée par un tour à Venice Beach : cette promenade se fait le long de l'océan et on trouve de nombreux petits magasins. Il y a également plus à proximité de la plage le fameux "Muscle Beach" : ce sont des personnes qui font du sport, surtout de la musculation, juste sur la plage !

Venice Beach - Los Angeles 

Ensuite, nous décidons de rentrer tranquillement jusqu'à Santa Monica en longeant la plage, où nous irons bronzer l'après-midi, parce qu'on a vraiment pas le courage (avec les transports merdiques) de retourner dans le centre, malgré qu'il nous reste encore beaucoup de choses à voir..

Santa Monica - Los Angeles 

Notre week end à Los Angeles se termine et nous rentrons à San Francisco le lundi matin, jour de fête nationale "Indépendance Day".

Bilan du week-end : trop court, Los Angeles est immense et en 3 jours, sans voiture, j'ai l'impression de n'avoir eu le temps de rien faire. Par contre, j'ai adoré la ville : il fait plus chaud et il y a beaucoup plus de soleil qu'à San Francisco, j'aurai aimé y rester plus longtemps; mais ce sera pour une autre fois.

5

Nous avons également décidé d'aller passer une journée à Sacramento, qui est la capitale de l'état de Californie. Nous prenons un bus de la compagnie Greyhound, plutôt confortable et avec un prix très raisonnable : seul bémol, l'arrivée ne se fait pas dans le centre de Sacramento et on a donc du marcher pas mal avant de rejoindre le centre-ville.

Pour cette journée, il faisait vraiment très beau et chaud à Sacramento, ce qui nous change énormément de la grisaille, du brouillard et du froid que nous connaissons à San Francisco. Cela fait vraiment du bien d'avoir du beau temps...

Nous nous dirigeons donc dans le centre-ville, vers un parc très agréable "International World Peace Rose Garden", qui se trouve à proximité du Musée du Capitole de Sacramento. Ce bâtiment ressemble énormément au City Hall de San Francisco. C'est la partie plutôt récente de la ville.

On se dirige ensuite, vers le "Old Sacramento", quartier ancien et vraiment typique, comme si on se trouvait dans un western... Tout fait très ancien, avec les gros trains à vapeur (il y a d'ailleurs un musée, que nous n'avons pas eu le temps de visiter); c'est vraiment très chouette, nous avons adoré !

Old Sacramento 

A proximité de cet ancien quartier, pourtant très bien conservé, on retrouve sur l'autre rive des bâtiments beaucoup plus récents. On trouve par exemple le Tower Bridge, pont doré, qui permet de se rendre de l'autre côté de la rivière et d'autres bâtiments, beaucoup plus récents.

La journée se termine pour nous et nous rentrons, toujours avec les bus Greyhound à San Francisco, tard dans la soirée.

6

Pour ce week-end, nous partons du vendredi soir pour nous rendre à proximité du parc Séquoia, dans la ville de Visalia, où nous avons réservé 2 nuits. La ville se trouve à peine à 45 minutes de l'entrée du parc de Séquoia et 1h15 de celle de Kings Canyon. Pour entrer dans ces deux parcs, nous pouvons utiliser le pass "America The Beautiful" acheté au parc de Yosemite.

Le samedi matin, nous partons en direction de Séquoia Park, afin d'observer ces arbres immenses et très impressionnants. C'est l'été, donc il y a beaucoup de monde et beaucoup d'attente pour prendre les bus navettes (qui ne sont pas très très réguliers), nous essayerons donc de nous balader à pied un maximum.

Notre journée sera principalement composée de promenades au milieu des séquoias géants, aux côtés desquels nous prendrons quelques photos. Le General Sherman est le plus grand séquoia au monde, mesurant près de 84m de haut, vraiment très impressionnant. Nous paraissons vraiment minuscules à côté de ces géants.

Séquoias géants 

Hormis cela, ce parc ne regorge pas d'innombrables sites exceptionnels. Ainsi, une demi-journée, voire une journée maximum suffit pour le visiter tellement il y a d'autres choses formidables à visiter en Californie.

Le dimanche matin, nous partons de bonne heure direction Kings Canyon. Au final, nous n'aurons pas énormément de temps à consacrer à ce parc et ce n'est pas très grave, car au final, il n'y a pas non plus beaucoup de choses à voir. Nous empruntons la route principale qui est unique, nous obligeant à faire un aller-retour. Nous prenons quand même quelques photos à certains spots intéressants.

Kings Canyon NP 

Nous rentrons donc à San Francisco afin de rendre la voiture de location en fin de journée et notre week-end est terminé.

Bilan de ce week-end : Le parc de Séquoia est à faire, mais d'après nous, il ne faut pas non plus y consacrer trop de temps. Quand au parc de Kings Canyon, il n'est pas d'une très grande utilité de le visiter, c'est chouette, mais il vaut moins le détour que d'autres parcs californiens. C'est le week-end que nous avons le moins apprécié, malgré le beau temps et les grand espaces.

7

Pour notre dernière semaine aux USA, nous avons décidé de nous faire un mini road trip au départ de Las Vegas. Nous prenons donc l'avion depuis San Francisco, jusqu'à Las Vegas, où nous passerons la nuit en AirBnB (sans nous rendre jusqu'au Strip, puisque ça c'est prévu pour la fin du séjour 😉 ). On récupère notre voiture de location à l'aéroport le lendemain matin et on file direction Zion National Park en 2h30 environ.

Nous laissons la voiture sur un parking, où nous payons environ 10$ de la journée il me semble. Nous prenons ensuite les navettes, qui nous amènerons à différents endroits du parc. Pour cette journée, nous avons décidé de faire une randonnée "Angel's Landing" : elle est réputé pour être assez abrupte, et il est vrai que cela monte beaucoup, mais elle n'est pas du tout dangereuse et offre un point de vue superbe sur la vallée. Au total, c'est 8,7 km pour un dénivelé de 453m, mais nous avons adoré !

Angel's Landing - Zion  

Malgré qu'il y est un petit peu de monde au sommet, j'ai adoré cette randonnée : elle donne une vue sur la vallée et la couleur des roches est vraiment géniale ! En fait, j'ai adoré ce parc, beaucoup moins connu que d'autres, mais tellement joli.

Après avoir marché la fin de matinée et le début d'après midi, nous reprenons la voiture car nous n'avions pas le temps de faire une seconde randonnée. Nous décidons d'aller voir d'autres sites, non accessibles par la navette.

Zion  

Après avoir mangé, nous prenons la route direction Kanab, où se trouve notre hôtel pour les 2 nuits à venir.

8

Après avoir passé la nuit à Kanab, on prend la route en direction de Bryce Canyon et ses fameux hoodoos : ce sont des grandes cheminées, constituées au sommet de roches résistantes à l'érosion, leur donnant donc une forme particulière.

Nous sommes arrivées au niveau du Sunrise Point qui se trouve à côté de l'entrée et du Visitor Center.

Sunrise Point - Bryce Canyon 

Nous commençons alors notre randonnée de la journée Queens Garden Trail, qui va nous permettre de descendre dans l'amphithéâtre et de nous promener au milieu des Hoodoos. Ce premier trail est court, puisqu'il ne fait même pas 2 km.

Nous poursuivons ensuite nos randonnées par le "Peekaboo Loop Trail" : sur cette portion, il y a moins de monde que sur la première, car elle est déjà plus longue (presque 5 km). La première partie du trail est moins impressionnante que la seconde, car au départ, une bonne partie est cachée par la végétation.

Cette seconde partie était vraiment sympa, et nous reprenons ensuite le "Navajo Loop Trail" où l'on trouve beaucoup plus de monde, pour atteindre le sommet.

L'arrivée se fait au niveau du Sunset Point, et où marcherons ensuite jusqu'à la voiture.

Nous prenons ensuite la voiture afin de faire les points de vue qui se trouve le long de la route principale du parc. Il y en a beaucoup, mais à vrai dire, après avoir fait la randonnée à l'intérieur du parc, tout semble moins impressionnant, tout en restant très joli.

Une fois le soir venu, nous reprenons la route direction Kanab pour notre seconde nuit. La journée du lendemain s'annonce très chargée.

9

Nous partons ce matin de très bonne heure de Kanab, car cette journée va être très chargée, que ce soit en visite ou en kilomètres. Nous prenons la direction de Page et plus précisément de Horseshoe Bend : c'est un méandre du Colorado, situé juste en aval du Lake Powell, qui prend parfaitement la forme d'un fer à cheval.

L'accès au site est gratuit, on se gare sur un petit parking et on doit marcher pendant environ 20 minutes avant d'atteindre le site. Mais une fois arrivée, cela vaut vraiment le coup.. (n'ayant pas d'appareil photo grand angle, mes photos ne reflètent pas vraiment la beauté du paysage une fois sur place...)

Horseshoe Bend 

Il est vraiment indispensable de prendre de l'eau pour aller à Horseshoe Bend : pour s'y rendre, on doit d'abord monter une petite côte et parcourir un bon kilomètre, tout cela en plein soleil; sans compter le temps où l'on reste prendre des photos.

• • •

Deuxième étape de la journée, nous nous rendons au Lower Antelope Canyon, nous avions réservé notre visite pour 11h, afin d'être dans le canyon quand le soleil serait au plus haut. Le pass des parcs nationaux ne fonctionne pas et ici, on paye 10$ par personne pour entrer sur le site : il me semble qu'il est géré par les indiens eux-mêmes.

Antelope Canyon 

En fait, ce site est vraiment une usine à touriste : les groupes d'une vingtaine de personnes se succèdent et au final, on ne peut pas vraiment prendre le temps de faire des photos et il est compliqué d'en avoir sans personne, car avec un groupe devant et un groupe derrière, ce n'est pas évident. Notre guide était très sympathique et notre groupe aussi : nous étions essentiellement des français, hormis une famille d'américains qui se prenaient tous en photo à tour de rôle toutes les 2 minutes : insupportables ! Mais, cela n'enlève rien au charme et à la beauté du lieu, c'était splendide...

Antelope Canyon  
10

A la suite de notre visite du Lower Antelope Canyon, nous prenons la direction de Monument Valley (2h de route) : le site est là aussi géré par les indiens, à qui nous payons donc le droit d'entrée car le pass ne fonctionne pas non plus. Nous arrivons à proximité du Visiter Center et nous décidons directement de faire le tour de la vallée avec la voiture.

A noter que nous n'avions pas un 4x4, mais seulement une petite voiture et que le tour s'est très bien fait quand même, il ne faut juste pas rouler trop vite et faire attention aux éventuels trous sur le chemin.

Le tour fait 27 km, avec une partie où tout le monde peut passer et une autre, seulement réservée aux tours, que nous n'avons donc pas faite. Nous avons fait notre visite à notre rythme, en prenant beaucoup de photos, car ce lieu est totalement génial !

Monument Valley 

Nous poursuivons notre tour, qui nous prendra au final environ 2h30, tout en prenant notre temps et en profitant bien du paysage. A noter qu'il y a aussi de nombreux marchands autour des points de vue, qui vendent des bijoux indiens vraiment très sympas.

Monument Valley 

Après un détour par le Visiter Center et avant de partir, nous prenons quelques derniers clichés de cet endroit vraiment merveilleux ! Et il est ensuite l'heure pour nous de prendre la route direction Tusayan (3h) pour passer la nuit.

See you Monument Valley !  
11

Après notre journée marathon de la veille, nous allons passer la journée au Grand Canyon, sans avoir non plus énormément de temps à y consacrer, à notre grand regret : nous n'aurons par exemple pas le temps de faire une randonnée...

En début de journée, nous nous rendons d'abord à Grand Canyon Village afin d'aller aux premiers points de vue indiqués sur la carte.

Grand Canyon  

Nous reprenons ensuite la voiture direction Desert View :

Desert View & Desert View Watchtower 

Ensuite, pour l'après midi, nous ferons tous les points de vue le long de la route :

Différents points de vue le long de la Desert View Drive 

Pour nous, il est l'heure de rentrer à Las Vegas, car nous avons 4h de route et nous reprenons une nuit dans le AirBnB que nous avions lors de notre arrivée.

12

Après avoir déposé nos bagages au AirBnB, on se dirige vers le Strip en début de soirée, c'est vraiment la folie : Vegas, c'est un autre monde ! Mais pour ce soir, la visite sera de courte durée car on sent déjà la fatigue des derniers jours arriver... Nous reviendrons le lendemain 😉

Pour cette dernière nuit aux Etats Unis, nous avons réservé une nuit au Bellagio avec vue sur le strip et sur les fontaines, bref la totale ! Après avoir posé nos valises en début d'après midi, on commence par admirer la vue de la chambre et on décide ensuite d'aller à la piscine de l'hôtel, vraiment magnifique ! Bon entre temps, on a été une dernière fois manger une glace chez Ghirardelli..

Bellagio (vue de la chambre) et piscine  

Pour cette soirée, on profite du temps qu'il nous reste pour faire le tour du Strip, même si les endroits que nous préférons se trouvent à proximité de l'hôtel. On se balade dans les casinos des hôtels, tout est démesuré !

Las Vegas  

Et voilà; cette nuit sonne la fin de notre séjour aux Etats-Unis après plus de 2 mois de voyage : on en profite une dernière fois pour admirer le spectacle des fontaines vues de la chambre et on se couche, car nous devons prendre l'avion demain midi pour San Francisco, puis le soir, notre vol retour pour Paris.