Bavière & Tyrol

Décembre 2017
6 jours
1
1

Après avoir pris l'avion à CDG pour Munich et récupéré notre voiture, nous passons notre première nuit à Salzburg. Le lendemain matin, nous partons en direction d'Hallstatt, petit village dont nous avions vu beaucoup de photos et situé à 1h de route de Salzburg.

Les routes en Autriche sont très bien dégagées et il nous faut donc bien 1h et quelques pour rejoindre la petite ville d'Hallstatt : nous arrivons de bonne heure et cela est une bonne chose, car nous évitons ainsi les foules de touristes et nous sommes beaucoup plus tranquilles.

Nous nous promenons donc tranquillement au bord du lac, bordant ce petit village et où les cygnes viennent nous tenir compagnie.

Nous nous dirigeons ensuite vers le village et en profitons pour faire quelques photos de l'église, photo certainement la plus célèbre du petit village. Nous terminons notre visite par une petite vue sur la cascade qui borde la route permettant d'atteindre le village.

Nous prenons ensuite la route pour rentrer en direction de Salzburg et nous nous arrêtons en route à la cascade de Golling, dont nous avons vu des panneaux sur le bord de la route. Il s'avère qu'il n'y a personne à la cascade, c'est vraiment idéal.. et en plus, la cascade est vraiment splendide !

Cascade de Golling 
2

De retour à Salzburg après avoir visité Hallstatt, nous laissons notre voiture dans un parking relais avant de prendre le bus jusqu'au château Mirabell.

Château Mirabell 

Nous cherchons ensuite un petit restaurant où nous pourrons manger, avant de repartir visiter la ville pour l'après midi. Nous nous promenons dans les petites rues de Salzburg, dans lesquelles on trouve alors des petits marchés de Noël et la ville est vraiment bien décorée.

Ensuite, nous entreprenons de monter en haut de la forteresse Holhensalzburg, qui offre une vue sur toute la ville. Nous avons pris un ticket à mi-chemin (pour 9€ il me semble) : nous avons donc fait la montée à pied et la descente en téléphérique. Avec ce ticket, nous avions également accès à tous les musées de la forteresse, mais nous n'avons pas eu le temps de les visiter.

En cours de montée à la forteresse Hohensalzburg - Salzburg  

Une fois arrivée en haut, on se promène un peu dans la forteresse....

Forteresse Hohensalzburg - Salzburg 

Avant d'atteindre LE point de vue sur la ville de Salzburg :

Vue depuis la forteresse Hohensalzburg - Salzburg 

Nous redescendons ensuite par le téléphérique en fin de journée et nous terminons par faire un tour du marché de Noël de Salzburg, réputé pour être l'un des plus grands et des plus beaux d'Europe. Et c'est vraiment le cas : le marché est immense, avec de nombreuses cabanes, plus jolies les unes que les autres.

Marché de Noël - Salzburg 
3

Nous commençons la journée à Innsbruck par la visite du zoo alpin, parce qu'à vrai dire, nous ne savions pas trop comment occuper notre journée tout en restant dans Innsbruck même. Le zoo est vraiment bien fait, il est facile d'observer de nombreux animaux. Ils sont très peu à rester dans leurs cabanes, donc on a réussi à en observer pas mal : poissons, élan, bisons, chamois, ours, lynx, ...

Zoo Alpin - Innsbruck 

Après avoir passé une partie de la matinée dans le zoo, nous garons la voiture dans un parking de la ville avant de nous rendre dans les petites rues d'Innsbruck. Nous mangeons dans une brasserie autrichienne.

D'Innsbruck, on connait vraiment les façades et les maisons colorées situées au bord du fleuve Inn. Elles sont vraiment jolies et les façades ne sont pas trop abimées.

Façades colorées - Innsbruck 

On trouve aussi d'autres beaux bâtiments en se promenant dans la ville : des églises, des arcs, ...

Innsbruck 

La ville d'Innsbruck est vraiment située dans la vallée, donc on retrouve les montagnes en arrière plan de la ville et c'est vraiment superbe, quand le ciel est dégagé.

Innsbruck 

Et on finira notre journée par un tour sur le marché de Noël d'Innsbruck : en fait, il y a plusieurs petits marchés de Noël dans les rues de la ville et également au bord du fleuve. Nous en profitons donc pour nous promener, faire quelques achats, boire un vin chaud et manger au marché de Noël.

Marché de Noël - Innsbruck  
4

Nous partons de bon matin d'Innsbruck en direction du château de Neuschwanstein, le château de la belle au dormant, dont j'avais vu des photos vraiment magnifiques. Une fois sur place, il s'avère que le pont d'où l'on peut bien observer le château est fermé.. Passée la déception, on décide quand même de monter jusqu'au sommet du château. Arrivés au sommet, nous sommes encore plus déçus car la partie visible du château est celle qui est en travaux, donc on aura vraiment pas eu la vue d'ensemble que l'on souhaitait avoir.

Château de Neuschwanstein 

Nous en profitons pour voir le château de Hohenschwangau, qui se situe vraiment juste à côté. Il est très coloré : l'ensemble est vraiment sympa !

Château de Hohenschwangau 

Avant de rendre la voiture de location à l'aéroport, nous nous rendons au mémorial de Dachau, situé juste à côté de la ville portant le même nom, et à quelques minutes de l'aéroport de Munich. Je n'ai pas pris beaucoup de photos de l'intérieur, uniquement 2 photos, de l'extérieur. Je pense après l'avoir fait, que cette visite est incontournable à faire lors d'un séjour à Munich.

Dachau  
5

Nous allons passer les 2 derniers jours de notre séjour à Munich, avant de rentrer à Paris. Munich est la 3ème ville d'Allemagne, avec un côté très industriel. Elle est surtout connue pour sa fête de la bière, mais possède aussi de nombreux beaux monuments que nous allons visiter durant ces 2 jours.

Nous commençons donc notre journée par rejoindre Marienplatz en métro depuis notre logement AirBnB. C'est sans doute la place la plus connue de Munich, vraiment très jolie et remplie pour l'occasion d'un marché de Noel là aussi très grand et avec beaucoup de monde.

Il faut savoir qu'à 11h au niveau de Marienplatz, il y a un petit "spectacle" : les marionnettes de la tour principale se mettent à bouger pendant une dizaine de minutes.

Marienplatz - Munich

Nous avons également choisi de monter au sommet de l'église San Peter, ce qui nous offrira une vue sur Frauenkirche et sur Marienplatz.

San Peter Kirche & Vue sur Frauenkirche - Munich 

Nous partons ensuite en direction de Frauenkirche. Une des 2 tours est en travaux et l'entrée principale de l'église est fermée. Nous entrons donc dans l'église par une porte latérale. Les poutres blanches sont immenses et l'église est vraiment très jolie.

Frauenkirche - Munich 

Nous nous dirigeons alors vers Odeonsplatz où on trouve de nombreux beaux bâtiments.

Odeonsplatz - Munich 

Nous nous promenons ensuite dans Munich jusqu'au Hofgarten et Bayerische Staatskanzlei.

Nous décidons ensuite d'aller déjeuner dans la plus vieille taverne de Munich : Hofbrauhaus. Elle est immense, le choix de bière est énorme et il y a également de quoi manger. Les musiciens mettent également l'ambiance dans la grande salle, qui peut accueillir jusqu'à 1000 personnes.

Hofbrauhaus - Munich 

Pour l'après midi, on prend la direction de l'Allianz Arena, le célèbre stade du Bayern Munich. Nous prenons le billet couplé musée + stade. Le musée est très grand et vraiment bien fait. Notre guide pour la visite du stade est génial : on a adoré cette visite !

Musée du Bayern - Munich 


Allianz Arena - Munich 

Et comme d'habitude, nous finirons notre journée par un tour sur le marché de Noël de Munich, qui est vraiment magnifique également ! Les maisons, les façades des magasins et les chalets sont tous très bien décorés.

Marché de Noël - Munich 

Notre séjour se terminera le lendemain matin, par un petit tour en ville et un dernier repas à la taverne Hofbrauhaus, juste avant de prendre la direction de l'aéroport et de rentrer en France en fin d'après midi.