× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas

PB - Amsterdam

Avril 2016
4 jours
2
11
avr

Il s'agit ici de mon premier voyage à l'étranger (hors voyages scolaires) : on a donc organisé ce voyage avec ma soeur et deux amies. Et c'est également la première fois pour moi, ainsi que pour ma soeur; que nous prenons l'avion. Nous avons booké un vol AR avec Air France depuis Paris CDG, assez tôt dans la matinée, ce qui nous permettait d'arriver avant le déjeuner à Amsterdam. Une fois arrivées à l'aéroport, il nous fallait rejoindre le centre : nous avons pris le train, qui est plutôt rapide et assez économique (4€). Avec le tramway, on se rend directement à notre logement, pour déposer nos valises.

Notre logement étant situé à proximité du Vondelpark, jardin public situé dans le sud d'Amsterdam, on choisit logiquement d'y commencer notre visite de la ville en début d'après midi. Nous y resterons quelques temps afin de prendre quelques photos. On remarque d'ores et déjà que tout le monde est à vélo et qu'ils sont même largement prioritaires sur les piétons !

Vondelpark 

A proximité du Vondelpark, on trouve la zone des musées d'Amsterdam appelée Museumplein : on y trouve le Rijkmuseum et le musée Van Gogh (mais ce n'est pas vraiment notre truc les musées... donc nous ne les visiterons pas). Sur cette place, on trouve également les célèbres signes "Iamsterdam", mais en passant devant, on remarque qu'il y a beaucoup de monde et nous décidons d'y revenir un matin d'assez bonne heure, afin de prendre des photos plus au calme.

Facade du Rijkmuseum (à gauche) et ses alentours (à droite) 
• • •

Nous prenons ensuite la direction du centre ville et nous passons alors quelques ponts, et on en profite également pour faire quelques photos. Amsterdam compte des centaines de kilomètres de canaux et plus de 1500 ponts : ils sont même inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Canaux d'Amsterdam 
• • •

On se dirige ensuite vers le marché aux fleurs appelé Bloemenmarkt. C'est un marché permanent et les magasins se trouvent sur des bateaux arrimés au bord du canal : les marchands vendent d'innombrables quantités de bulbes de tulipes, de toutes les couleurs possibles, vraiment plus belles les unes que les autres. Nous en ramènerons d'ailleurs quelques-unes en souvenir...

Bloemenmarkt 
• • •

Le Begijnhof (ou Béguinage) est une cour intérieure: c'est en fait une petite place verdoyante entourée de nombreuses petites maisons où vivaient à l'époque les béguines. Elles étaient des femmes appartenant à une communauté religieuse laïque, mais n'ayant pas prononcé de voeux sacrés. On retrouve donc à l'intérieur une église (église réformée anglaise d'Amsterdam).

Begijhnof d'Amsterdam 
• • •

Après ce petit tour dans le centre, il est l'heure pour nous de faire quelques courses et de rentrer au logement. Nous rentrons à pied, ce qui nous permet de faire encore quelques photos des canaux sur notre passage.

Canaux d'Amsterdam 
12
avr

Pour ce deuxième jour, nous commençons par la location de vélo : ce n'est pas très cher et c'est vraiment très pratique pour visiter la ville ! En route donc pour le quartier Jordaan.

On s'arrête alors sur un pont à proximité de Westerker : c'est une église protestante, symbole du quartier, dont le clocher surplombe la ville. Nous n'avons malheureusement pas pris le temps de monter en haut du clocher pour avoir accès à une vue sur Amsterdam.. A proximité de celle-ci se trouve le musée d'Anne Franck (entrée : 9€), incontournable pour nous lors de cette visite.

Le musée d'Anne Franck : cette visite est vraiment poignante, chargée d'émotion et nous fait découvrir le quotidien de la famille Franck, qui vivait cachée, afin d'éviter la déportation de tous les juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. A la fois triste, mais aussi importante historiquement, on ne peut pas passer à côté de cette visite lors d'un séjour à Amsterdam.

Westerkerk (à gauche) et Statuette d'Anne Franck (à droite) 

Cependant, de nombreux visiteurs étant présents, nous vous conseillons soit de venir très tôt le matin, soit plus tard le soir (ce que nous avons fait) vers 18-19h où la file d'attente est moins longue, ce qui permet de rentrer plus rapidement. Le mieux étant encore de réserver sur internet à l'avance. En journée, il y a vraiment trop de monde..

Nous poursuivons donc notre matinée à flâner et à faire quelques magasins dans le quartier Jordaan, nos vélos nous permettant de beaucoup nous déplacer. Nous prenons également quelques photos des canaux et des maisons, que nous trouvons vraiment trop jolis.

Canaux d'Amsterdam 
• • •

Après avoir mangé, on se retrouve dans le centre-ville, à proximité de la place du Dam abritant le Palais Royal, que nous n'avons pas visité. Les petites ruelles autour de la place sont remplies de magasins, de boutiques de souvenirs, ainsi que de petits cafés : nous en profitons donc pour faire quelques emplettes et pour visiter tranquillement cette partie de la ville. Autour de la place, on trouve également le musée de Madame Tussaud, que nous n'avons pas non plus visité.

Palais royal (à gauche) et Madame Tussaud (à droite) 
• • •

Nous prenons ensuite la direction du Port en fin de journée. On se balade donc à proximité du port pour finir la journée. Nous en profitons pour faire quelques photos, mais l'orage arrive, ce qui nous décide à rentrer plus tôt que prévu au logement.

(Bon en vrai, on s'est perdues pendant au moins 1h dans la ville et nous avons mis super longtemps à rentrer au logement, nous étions trempées et mon portable avait pris l'eau... la journée finissait mal !!)

Port d'Amsterdam 
13
avr

De bon matin (et avec mon téléphone en état de marche après un petit séjour dans le riz: oui oui ça marche!), nous reprenons les vélos et nous dirigeons vers des quartiers que nous avons plus industriels et moins intéressants que les jours précédents.

Nous commençons par le quartier De Pijp, où nous trouvons là aussi de nombreux magasins et en parfaites filles que nous sommes, nous ne pouvons pas nous empêcher de rentrer faire un petit tour à l'intérieur. On trouve également dans ce quartier la brasserie Heineken. Nous ne l'avons pas visité, nous préférions visiter une partie moins touristique de la ville.

Nous continuons donc notre périple jusqu'à l'Osterpark, très grand parc situé à l'Est d'Amsterdam : nous faisons un grand tour à vélo à l'intérieur.

Osterpark 

Nous passons à proximité d'un zoo que nous ne le visiterons par contre pas, ce n'est pas l'intérêt de notre visite. Pour l'après midi, nous retournons dans le centre pour faire quelques achats de souvenirs entre autres.

Nous passons ensuite en fin de journée dans le Quartier Rouge, situé dans le centre-ville, puis nous rentrons de bonne heure au logement, le lendemain sera une grosse journée.

14
avr

Ce matin est le fameux jour où nous nous rendons au Museumplein de bon matin, afin de prendre des photos sans trop de monde. On en profite donc pour faire de nombreuses photos devant les "Amsterdam Letters".

Museumplein 
• • •

La matinée se poursuit et ce matin, nous avons rendez vous avec notre propriétaire Mark, qui s'avère posséder un petit bateau; qu'il a remis en état avec un de ses amis : il nous a donc proposé de faire un petit tour ce matin là, loin de tous les bateaux de touristes. Nous avons même pu conduire un peu son bateau sur les canaux, une expérience unique !!

Notre logement est "Parck Guest House", vous trouverez son site internet, mais aussi sur des plateformes comme Booking par exemple; pour 4 personnes, le logement était vraiment spacieux et confortable. Je vous le conseille 😉

Vue du bateau 

Après ce super tour en bateau, Mark nous dépose à proximité de la gare centrale et on prend ici un bus qui nous permettra de nous rendre jusqu'au Zaanse Schans. C'est un petit village historique de la banlieue de Zaandam : on y trouve des maisons traditionnelles, des docks et des moulins. Il ne fait pas trop chaud, mais on se promène toute l'après midi dans ce petit village et on ramènera même quelques morceaux de fromage..

Zaanse Schans 

Il est pour nous l'heure de rentrer au logement et pour cette dernière soirée à Amsterdam, nous décidons d'aller boire un verre en ville.

Et ensuite, il sera l'heure pour nous de rentrer en France dès demain. Notre vol étant en début d'après midi et le temps de ranger le logement et nos affaires, nous n'avons guère de temps pour plus de visite le matin.

La ville est vraiment très agréable, les locaux sont d'une gentillesse énorme et il y a vraiment beaucoup de choses à visiter, nous avons vraiment adoré notre séjour !

Notre plus gros regret sera de ne pas avoir visiter le Keukenhof à cette saison, avec toutes les tulipes en fleur (oui, on est des boulets, on sait!)..