Carnet de voyage

Un semestre à Taipei !

15 étapes
15 commentaires
Récit d'une aventure de 5 mois à Taiwan, dans un pays aussi bien intriguant qu'exaltant ! Je m'envole effectuer un semestre d'étude au sein de l'université technologique de Taipei :)
Septembre 2017
18 semaines
Partager ce carnet de voyage
5
sept

C'est enfin le jour J ! Mes valises sont bouclées et je me prépare à m'envoler pour Taipei, la capitale de Taïwan, où je vais effectuer un semestre d'étude au sein de la National Taïwan University of Science and Technology.

Après avoir dit au revoir à ma famille je monte dans mon avion : un boeing 777 de la compagnie Eva Air direction Taipei ! Etant une grande fan d'aviation c'est avec beaucoup de plaisir que je me prépare à faire ce voyage de 13 heures qui m'emmène à l'autre bout du monde ...

6
sept

Il fait chaud à Taipei ! Très chaud ! Avec 36°C à la sortie de l'aéroport à 6h30, et plus de 60% d'humidité, le décalage climatique est bien là !

Taiwan est une île très verte et très densément peuplée : plus de 23 millions d'habitants sur une petite île de seulement 36 000 km² ! Taipei compte à elle seule 2 millions d'habitants. C'est une ville qui ne dort jamais ! Beaucoup de magasins sont ouverts 24h/24, la plupart ne ferment jamais les dimanches et restent ouverts tous les jours jusqu'à 21h. Les taïwanais passent beaucoup de temps dehors, notamment pour manger !

Evidemment toutes les enseignes sont rédigées en chinois, mais certaines sont traduites en anglais 😉

9
sept

Samedi après-midi nos "buddies", des étudiants taïwanais de l'université, nous ont emmenés à Tamsui, un quartier au nord de la ville. C'est ici que se trouve l'embouchure d'un des fleuves qui traversent la ville.

Cela ressemble à une station balnéaire française avec une jetée, plein de petites boutiques, beaucoup de stands de nourriture (inévitables à Taïwan !), mais sans véritable plage ...

Nous avons pu y observer un superbe coucher de soleil... à 18h !

C'est un quartier très touristique notamment pour son "Lovers' Bridge", l'équivalent du Pont des Arts à Paris ! Nous l'avons traversé et nous sommes rentrés à la station en bateau 😀

10
sept

Toujours accompagnés de nos budies, nous somme allés dans la petite ville de Shifen, à l'est de Taipei. Il nous a fallu prendre le métro, puis deux trains différents pleins à craquer pour y arriver, après presque 2 heures de trajet. Shifen est en fait une petite bourgade construite et organisée autour d'une voie de chemin de fer qui apporte son lot quotidien de touristes.

Les taiwanais y viennent pour lancer des lanternes : ils écrivent leurs souhaits sur la toile avant de lancer la lanterne dans les airs. Ils peuvent aussi écrire leurs souhaits sur des bambous qu'ils suspendent ensuite sur des cordes le long de la voie de chemin de fer.

Enfin, à 1 km du petit village se trouve un autre attraction très touristique : les chutes d'eau de Shifen. Elles attirent énormément de monde et ce malgré la chaleur étouffante !

15
sept

Taipei est une ville qui regorge de temple, comme de nombreuses autres villes en Asie. Il est très fréquent de découvrir un temple au hasard d'une rue, coincé entre deux immeubles défraîchis ! C'est très étonnant au début, mais on s'habitue vite ^^

Le temple de Xiang Tian Gong est l'un des temples les plus fréquentés de la ville. Les taïwanais y viennent en masse pour recevoir une bénédiction, ou pour prier. Comme j'y suis allée accompagnée de deux amies taïwanaises, elles ont pu m'initier au rituel de la prière 😀

Dans ce temple les croyants utilisent deux petites "pierres" (qui sont en fait en plastique) rouges qui représentent le Yin et le Yang, qu'ils tiennent dans leurs mains pendant qu'il se présentent aux Dieux. Il faut dire son nom, sa date de naissance et, très important même si je n'ai pas compris pourquoi, son adresse exacte. Ensuite on pose une question aux Dieux et on jette les pierres au sol. Du coup c'est assez rigolo de prier au milieu d'un capharnaüm de bouts de plastiques jetés au sol ^^ Si les pierres tombent de la "bonne" façon (comme sur la photo), alors la réponse à notre question est oui ! Sinon, il faut recommencer et prier plus fort ! Dernière étape, après avoir obtenu un "oui", on se dirige vers un grand pot rempli de bouts de bois et on en tire un au hasard. on relève le numéro inscrit dessus (en chinois bien sûr !), et on va ensuite trouver le casier correspondant à notre numéro pour y découvrir le message des Dieux ! Comme je suis incapable de lire le chinois, une charmante dame du temple m'a expliqué le contenu du mien ... : "Si tu veux réussir tu dois d'abord travailler très dur !" Bon, ce n'est pas une grande surprise mais cela correspondant totalement à la mentalité asiatique : ici on n'a rien sans rien !

17
sept

La chaleur étant étouffante à Taipei, me voilà partie pour une journée à la plage avec d'autres internationaux à Fulong, une petite ville à l'Est de Taipei. Après une heure et demie de train, nous arrivons à la petite station, impatients de nous jeter à l'eau ! Malheureusement pour nous, la plage principale était fermée... Nous avons donc dû nous rabattre sur la plage secondaire de Fulong, plus petite et plus sale... Grâce au typhon qui était passé par là quelques jours plus tôt, nous avons pu profiter de quelques vagues, ainsi que de beaucoup de courant ! La baignade a été une vraie expédition : le courant était très fort et le niveau d'eau très bas sur une longue distance, avec beaucoup de galets et de gros rochers... mes genoux et mes orteils ont souffert !

Grosse déception pour nous européens : la plage était jonchée de détritus et beaucoup de déchets flottaient dans l'eau également... Autant vous dire qu'on n'est pas retournés se baigner une seconde fois !

Nous avons terminé cette journée en prenant le bus direction Jiufen, le village des lanternes ! Nous avons eu la chance d'assister à un magnifique coucher de soleil sur la côte Est pendant le trajet ! Nous nous sommes promenés dans les petites ruelles, profitant des étals de nourriture, avant de rentrer à Taipei 😀

23
sept

Nous voilà partis à Sun Moon Lake, le plus grand lac de Taïwan, situé à peu près au milieu de l’île. Ce lac est extrêmement touristique et très réputé pour les lunes de miel !

Nous avons pris le bus vendredi matin, à Taipei Main Station, et après 4 heures de route nous avons débarqué au nord du lac, à deux pas de l'hôtel qu'on avait réservé. La vue sur le lac était magnifique !

Nous avons traversé le lac en bateau, visité des temples, et profité du soleil ! Comme nous étions plus au sud, il faisait plus chaud et plus humide qu'à Taipei !

Le deuxième jour nous avons loué des scooters, et avons fait le tour du lac. C'est tellement plus pratique et plus rapide de visiter en scooter ! 😉 Et c'est très répandu ici !

Nous avons fini la journée en allant nous promener dans la jungle, au sud du lac ! Nous avons bien souffert avec l'humidité et la chaleur étouffante mais ça valait le détour puisque qu'à la fin nous avons pu nous baigner dans une cascade au milieu de nulle part ! 😀

6
oct

Mon semestre à la NTUST dure 18 semaines et nous n'avons pas de vacances pendant le semestre ... Mais heureusement pour moi le 10 octobre est férié ici et les taïwanais font le pont ! Cela m'a permis d'avoir un weekend de 5 jours (du 6 au 10 octobre) puisque je n'ai jamais cours les vendredis 😀

Comme j'ai toujours rêvé de découvrir la Corée du Sud, et que mes copines d'école et ma meilleure amie y étaient ce weekend là, j'ai décidé de partir les rejoindre ! C'est comme ça que je me suis retrouvée dans un avion plein à craquer de taïwanais qui avaient eu la même idée que moi ^^ C'est parti pour 5 jours exceptionnels !

Dès l'arrivée à l'aéroport international de Séoul, on ressent bien que c'est les vacances de toute l'Asie : les taïwanais font le pont tandis que les Coréens fêtent Chuseok (le Thanksgiving coréen) pendant toute une semaine. Je vais passer 5 jours à prendre des bains de foule ^^

Comme je n'avais que 5 jours à passer en Corée, j'ai décidé de rester à Séoul pour pouvoir bien visiter la ville et m'imprégner de l'ambiance ! Je reviendrai un jour visiter le reste du pays !

Ce serait bien trop long de vous raconter en détails toutes mes visites, à la place je vous met plein de photos pour que vous ayez une idée de toutes les belles choses que j'ai pu voir ! 😀


Village de hanok de Bukchon

Il s'agit d'un petit quartier au cœur de Séoul, constitué de maisons tout en bois qui datent de très longtemps... Certaines sont encore habitées !

Palais de Gyeongbok et relève de la garde

Situé au nord de la vile, c'est l'un des palais les plus importants de Séoul. Son nom signifie "Palais du Bonheur Resplendissant". Nous avons assisté à une relève de la garde spectaculaire !

Temple de Jogyesa

C'est le plus grand temple bouddhiste de Séoul. Je n'ai pas pu prendre de photos du bâtiment principal où siègent trois Bouddhas majestueux, tout en or, mais je vous conseille d'aller voir des photos sur internet, ça en vaut vraiment le détour !

N Seoul Tower

C'est l'équivalent de la Taipei 101 ... en plus petite ! 😛

La montée se fait en téléphérique ou à pied... bien sûr nous avons décidé d'y aller à pied ! ^^ E on en a monté des marches ! Après plus d'une demi-heure d'effort et un nombre incalculable de marches trop hautes, trop étroites ou tordues (oui à Séoul les ingés en construction civile ont un drôle d'humour...) nous sommes enfin arrivées au pied de la tour ! Nous avons pu admirer la vue sur Séoul avant d'aller acheter nos billets pour monter au sommet de la tour en prendre encore plein les yeux !

Comme dans beaucoup d'autres endroits de la ville, les amoureux de Séoul peuvent accrocher des cadenas, des cœurs, ou des coques de téléphones au pied de la tour pour symboliser leur amour éternel !

Mes impressions

Concernant les coréens ... ils sont bien moins timides que ce que la plupart des gens (moi la première) pensent ! Ils ne sont pas très élégants non plus et n'éprouvent aucune gêne à renifler, cracher, roter... en public. Comme j'étais à Séoul pendant les vacances de la Corée, la ville était encore plus surpeuplée que d'habitude et j'ai pu me rendre compte que les coréens n'ont aucune pitié dans la rue : ils vous bousculent, vous écrasent les pieds, vous donnent des coups de coude... De quoi vite vous épuiser ! Mais heureusement l'enthousiasme de la découverte d'une nouvelle culture vous fait oublier ces désagréments !

Concernant la nourriture, le plat le plus présent en Corée est le Bimbimbap : un bol de riz avec de la viande et quelques légumes, il peu aussi y avoir un œuf dans la version végétarienne. Le barbecue coréen est aussi très populaire. Mais surtout tout est très épicé en Corée ! Les coréens raffolent du kimchi : du chou mariné très très très épicé qui se mange froid en accompagnement de tous les plats sans exception ! ^^ De manière générale, j'ai trouvé que les plats étaient beaucoup moins diversifiés qu'à Taïwan, les légumes se font rares et les fruits sont hors de prix ! Et il est quasiment impossible de manger un repas sans riz...

Enfin, une dernière surprise pour moi : les poubelles ! A Taïwan je suis habituée à ne trouver que très peu de poubelles dans les rues, les musées, ou à la fac... En effet, le climat étant chaud et humide, il faut éviter que des bactéries ou des animaux nuisibles y prolifèrent. Or à Séoul non plus il n'y avait pas de poubelles dans les rues ou les lieux publics alors que le climat est similaire à celui de la France... L'explication est la suivante : les coréens laissent leurs sacs poubelles au pied des arbres ou des réverbères et pendant la nuit des retraités viennent les ramasser. Ils trient les déchets et les emmènent ensuite à la déchetterie ce qui leur permet de gagner un peu d'argent pour vivre. Bien entendu pour une mégalopole de 9 millions d'habitants, il est nécessaire que des camions poubelles ramassent aussi les déchets ! Néanmoins les déchets sont très souvent abandonnés sur les trottoirs et pendant la nuit ils finissent éparpillés dans les rues, ce qui donne des airs d'insalubrité à une ville qui se vante pourtant d'être moderne et innovante.


Malgré cette dernière note quelque peu négative, j'ai adoré visiter Séoul et découvrir la culture Coréenne et j'ai bien l'intention d'y revenir un jour et de visiter le reste du pays ! 😉

28
oct

Taroko est un parc national situé sur la côte est de Taïwan et qui s'étend sur 920 km². Le parc est traversé par une rivière qui a creusé des gorges dans son sillage. Les gorges de Taroko font partie des plus belles choses à voir sur l'île, et c'est là que je me suis rendue le weekend dernier, en compagnie d'autres étudiants étrangers de mon université.

Nous avons réservé un hôtel à Hualien, la ville la plus proche du parc national, et nous avons loué des scooters pour le weekend. A Taïwan le scooter est le moyen de transport le plus répandu, tout le monde en possède un et il n'est pas rare de croiser des familles entières sur un même scooter ! Pour les touristes aussi c'est un moyen très pratique, et généralement très abordable, pour visiter une région 😉

Nous avons commencé par nous rendre sur les falaises de la côte Est pour profiter du paysage. Et nous n'avons pas été déçus ! L'océan était impressionnant, avec des vagues de plus de deux mètres ! Les plus courageux du groupe ont tenté de s'y baigner mais ils n'y sont pas restés très longtemps ^^

Ensuite nous avons repris la route et remonté la rivière principale qui traverse le parc. Le lendemain, nous avons fait le Shakandang Trail, l'un des trails les plus connus du parc, qui fait une petite dizaine de kilomètres aller-retour. Comparé aux autres trails que j'ai pu faire jusque-là, celui-ci était le plus sécurisé ! Il y avait donc pas mal de taïwanais venus s'y promener en famille, mais seulement sur le deux ou trois premiers kilomètres, avant que l'exercice ne se corse ; n'oublions pas que les taïwanais ne sont pas très aventureux ^^

Quant à nous, nous avons continué le trail et nous avons avons pu nous baigner dans l'eau cristalline et bleue turquoise de la rivière... qui était glacée ! Malgré sa température c'était un vrai régal de se baigner dans cet endroit paradisiaque, déserté par les touristes taïwanais 😀

Nous avons aussi visité plusieurs temples bouddhistes situés dans les hauteurs du parc, pour lesquels il fallait grimper d'interminables escaliers, ou traverser un pont suspendu ^^ Nous avons alors découverts des lieux de tranquillité absolue, avec des vues à couper le souffle !

12
nov

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, je ne suis pas là uniquement pour jouer à la touriste ! ^^

Je suis venue à Taïwan pour réaliser mon dernier semestre d'étude (le semestre d'automne de ma troisième année d'école d'ingénieur) au sein de la National Taïwan University of Science and Technology (NTUST), aussi appelée Taïwan Tech. J'ai commencé les cours en septembre, au sein du département d'ingénierie mécanique, et je suis accompagnée de trois garçons de mon école clermontoise.

Taiwan Tech est la meilleure université technologique de Taïwan, beaucoup de taïwanais y viennent de toute l'île pour y effectuer leurs masters ou leurs thèse. Elle attire aussi beaucoup d'étudiants étrangers qui y viennent pour un semestre, comme moi, ou même pour une, voire deux années, de master !

Le début du semestre a été quelque peu décevant pour nous : en effet, les cours proposés en anglais dans notre département ne sont pas très intéressants, les profs ne parlent pas toujours très bien anglais et surtout nous n'avions pas beaucoup de choix dans les cours proposés... Nous avons quand même réussi à sélectionner des cours qui nous permettront de valider notre semestre, et nous avons pu organiser notre semaine de façon à avoir de longs week-end ! 😀

J'ai cours du mardi matin au jeudi soir, avec un cours de chinois le lundi en fin de journée mais que je peux me permettre de sécher de temps en temps puisqu'il ne compte pas pour valider mon semestre !

Concernant le sport, l'université dispose d'une piscine de 50 mètres, d'une salle de musculation et de plusieurs terrains de volley, tennis, basket... Malheureusement les infrastructures sont très vieillotes, mal entretenues, voire parfois insalubres... Heureusement pour moi la piscine est convenable et j'essaie d'aller y nager deux fois par semaine ! J'ai aussi la chance de pouvoir suivre des cours de Tai Chi tous les jeudis soirs, au CKS Memorial (le plus beau monument de Taipei selon moi!), dispensés gratuitement par un jeune maître de Tai Chi 😀

Concernant le campus, les bâtiments ne sont pas très esthétiques, sauf quelques uns plus récents, et pas très bien entretenus.. Lorsque nous nous sommes inscrits à l'université, l'administration nous a prévenu que nous ne pourrions pas avoir de place dans les dormitories (les dortoirs de l'école), et que donc nous devrions trouver un logement par nous mêmes... et heureusement pour nous ! Les étudiants en dortoirs sont 6 par chambres, avec des sanitaires communs à chaque étage ! Et là encore, les bâtiments des dorms ne sont vraiment pas en bon état...

L'université dispose de trois cafétérias et dans chacune d'elles se trouvent plusieurs échoppes pour manger : dumplings, soupes, buffets... On a beaucoup de choix les prix sont très accessibles : entre 50 et 100 NTD, soit moins de 3 euros pour les repas les plus chers !

Concernant le déroulement de mon semestre, je n'ai que des cours magistraux mais les profs sont très accessibles et répondent à toutes les questions des élèves. J'ai plusieurs devoirs maison, projets et présentations techniques à réaliser dans chacun de mes cours. Heureusement tous les projets et présentations sont à faire en groupe ! J'ai également des examens de milieu et de fin de semestre, je suis d'ailleurs en train d'attaquer mes partiels de mi-semestre !

De manière générale la majorité des cours ne sont pas trop compliqués d'un point de vue technique. Néanmoins, il n'est pas toujours facile de comprendre les attentes des professeurs taïwanais : les consignes des devoirs sont rarement claires, et, en tant qu'européens, nous avons une manière de raisonner très différente de celle des asiatiques ! Cela nous complique un peu les choses mais on finit toujours par s'en sortir ! 😉

Enfin, nous avons très peu de contact avec les étudiants taïwanais de l'université, en dehors du groupe d'élèves qui s'est occupé de notre intégration au début du semestre. Pour la majorité d'entre eux, les étudiants taïwanais ne parlent et ne comprennent que très peu l'anglais, même ceux qui suivent les cours en anglais avec nous ! Ils ont souvent peur de nous adresser la parole et perdent leurs moyens dès qu'on leur pose des questions... ce qui est assez frustrant pour nous ! ^^

4
nov

Keelung est une petite ville côtière située au Nord-Est de Taipei et accessible en une demi-heure en bus, parfait pour une excursion d'une journée ! Me voilà donc partie pour découvrir cette petite ville, sous la pluie et le vent ^^ Mais rassurez vous, même si les températures ont chuté, il fait encore entre 20 et 25°C dans le nord de l'île !

Il y a plusieurs choses à voir à Keelung, et la première c'est son port ! Rien de très impressionnant mais nous avons quand même pu y voir quelques gros bateaux 😉

Le monument à ne pas manquer à Keelung c'est son temple ! Vous devez vous demandez si je ne me lasse pas de tous ces temples ... la réponse est non ! ^^ Bien que les architectures se ressemblent, ils toujours différents les uns des autres, et chacun raconte sa propre histoire. C'est toujours un plaisir de découvrir ces lieux de quiétude absolue lorsque je me rends dans un nouvel endroit 😀

Le temple de Keelung abrite une statue gigantesque de la déesse Mazu : c'est la déesse qui veille sur les marins... logique pour une ville côtière ! ^^

Enfin, dernière étape de la journée, et pas des moindres : Peaceful Island ! Encore un lieu qui porte bien son nom : l'île est magnifique, on peut en faire le tour grâce à un sentier aménagé tout le long 😀

Comme le temps était pluvieux et avec beaucoup de vent, nous avons pu profiter du spectacle de l'océan déchaîné ! Cela m'a presque rappelé Biscarosse en hiver ! ^^ Il y a également une piscine d'eau de mer sur l'île et nous avons pu y voir plusieurs taïwanais très motivés s'y entraîner !

Et enfin, rien de mieux pour terminer la journée que le Night Market de le ville ! Comme dans tous les marchés de nuit, de nombreux étals proposent des tas de plats locaux différents, et celui de Keelung est très reconnu pour son poisson !

25
nov

Lorsque je suis arrivée à Taïwan j'avais comme objectif d'en profiter pour visiter Séoul et Hong Kong. Ces deux villes m'ont toujours beaucoup intéressées, et leur proximité par rapport à Taïwan m'a permis de réaliser ces deux voyages sur quelques jours et en respectant mon budget ! J'ai eu l'occasion de visiter Séoul en octobre, c'est maintenant au tour de Hong Kong ! 😉

Je suis partie pour une excursion de quatre jours à Hong Kong, en compagnie de deux amis français rencontrés à Taïwan.

Ile de Lantau

C'est une des îles principales de Hong Kong, elle abrite un bouddha en bronze de 34 mètres de haut : Tian Tan, aussi appelé Big Bouddha, qui domine l'île et plus particulièrement le monastère de Po Lin. Après avoir emprunté un très grand escalier, nous avons pu admirer Tian Tan de plus près et surtout profiter de la vue sur l'île !

Nous avons ensuite visité le magnifique monastère de Po Lin et avons découvert, à nos dépends, qu'il est interdit de manger de la viande dans l'enceinte du monastère : seule la nourriture végétarienne y est autorisée, nous avons donc dû finir nos sandwichs à l'extérieur ! ^^

Nous nous sommes ensuite rendus à l'extrémité ouest de l'île de Lantau où se situe une minuscule île de pêcheurs : l'île de Tai O. C'est une île magnifique, très authentique, et habitée par une communauté de pêcheurs qui vivent littéralement au dessus de l'eau. Même si aujourd'hui le tourisme leur offre de nouveaux revenus, les habitants de Tai O vivent toujours de la pêche et continuent d'habiter de petites maisons sur pilotis.

Ile de Hong Kong

C'est sur cette île que se trouve Victoria Peak, le point culminant de Hong Kong. C'est un lieu très touristique mais peu de touristes n'effectuent la montée jusqu'au sommet de la colline : ils se contentent de la vue depuis l'observatoire (payant) de Victoria Peak. Pour notre part, nous avons préféré monter jusqu'au point culminant et nous éloigner de la foule. Nous n'avons pas été déçus puisque nous avons pu y admirer une vue à couper le souffle, par un temps magnifique !

Nous avons également visité le temple de Man Mo, le plus vieux temple de la ville : il n'est pas très impressionnant d'extérieur mais l'intérieur du temple est immense et magnifique. Beaucoup d'hongkongais viennent y prier en brûlant des bâtonnets d'encens.

Nous avons terminé notre séjour en prenant un verre à la terrasse d'un bar situé au 38ème étage d'un immeuble pour profiter de la vue nocturne sur la baie de Hong Kong 😀

En Bref

Hong Kong est une ville très vivante et surpeuplée, particulièrement dans le quartier de Mong Kok, où nous logions. On y trouve des marchés à tous les coins de rue, qui proposent des fruits, des légumes, des vêtements, des sacs, des chaussures... Aucun prix n'y est affiché : tout se négocie à Hong Kong ! Nous avons aussi eu l'occasion de nous rendre au célèbre marché de Jade de la ville, et y admirer de très beaux bijoux.

A mon grand étonnement nous avons découvert lors de nos excursions une multitude d'endroits très calmes, quasiment déserts, et en pleine nature. Nous avons pu y admirer des paysages grandioses, loin des zones très touristiques de la ville. Hong Kong est un archipel d'îles magnifiques, abritant un relief très verdoyant. J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette ville pleine de surprises !

24
déc
24
déc

Les fêtes de fin d'année viennent de se terminer, et pour la première fois de ma vie je les ai passées loin de ma famille... Mais heureusement pour moi, deux amies de mon école m'ont rejoint à Taïwan pour 10 jours. Leur semestre d'échange en Corée venait de se finir et c'était l'occasion pour elles de découvrir mon beau pays d'accueil, et de célébrer les fêtes de fin d'année entre copines 😉

Pour notre premier weekend ensemble, nous sommes parties à Alishan, le parc national le plus petit de Taïwan, et connu pour ses magnifiques paysages. Il faisait partie des lieux que je voulais à tout prix visiter à Taïwan, et encore une fois je n'ai pas été déçue du voyage !

Alishan est situé au milieu de l'île et attire beaucoup de touristes taïwanais, notamment pour son petit train à crémaillère qui permet de se promener dans le parc. Nous avons eu la chance de faire notre randonnée en T-Shirt, en plein mois de décembre alors que le parc est situé à près de 2 000 mètres d'altitude !

30
déc

Direction le sud de l'île pour le dernier weekend de l'année 2017 ! Toujours en compagnie de mes deux super copines, me voilà partie pour découvrir Kaohsiung et Kenting, deux villes mythiques de Taïwan 😀

Kaohsiung

Kaohsiung fait partie des plus grandes villes de Taïwan, derrière New Taipei et Taichung. Cette ville recèle de nombreux joyaux de Taïwan : Tiger and Dragon Pagoda, Fo Guang Shan Monastery, Monkey Rock... et bien d'autres !

Monkey Rock

C'est un peu par hasard que nous avons décidé de faire une petite balade en forêt/jungle, vers une colline appelée "Monkey Rock". Nous nous sommes vite rendues compte qu'elle portait très bien son nom ! Nous avons passé une après-midi magique au milieu des singes en liberté dans la jungle ! Cela restera un de mes plus beaux souvenirs de l'île 😀

Fo Guang Shan

Situé à 40 minutes au Nord Est de Kaohsiung, Fo Guang Shan est d'abord un monastère. Il y a 6 ans, le musée National du Bouddhisme a ouvert ses portes juste à côté du monastère, permettant d'expliquer la tradition bouddhiste, et les fondements de la religion. Nous avons visité le musée et admiré l'immense statue de Bouddha offerte par la Thaïlande. Nous avons même prié Bouddha ! Et nous nous sommes bien sûr rendues au monastère où nous avons pu apprécié le calme et la sérénité du lieux, le tout sous un magnifique ciel bleu !

Kenting

Kenting est une petite ville située à l'extrémité sud de l'île. C'est une petite station balnéaire qui m'a un peu rappelé nos stations françaises, le long de la côte Atlantique. Nous y avons dégusté des fruits de mer et du poisson bien frais, et admiré un magnifique coucher de soleil sur la plage 😉

15
janv

Ça y est, mon semestre touche à sa fin, il est temps pour moi de dire au revoir à cette belle île qu'est Taïwan, et qui a été ma maison pendant presque 5 mois...

Bien que je sois très heureuse de retrouver ma famille, mes amis et mon pays, je suis un peu nostalgique de quitter Taipei. J'ai eu la chance de vivre une aventure formidable ces dernières mois ! J'ai découvert un pays magnifique avec une très belle culture. Les taïwanais sont très accueillants et toujours prêts à vous aider.

L'université à Taipei aura été une expérience très enrichissante sur le point culturel même si cela n'a pas toujours été facile de comprendre les attentes des profs ou de communiquer avec les autres élèves. Il existe un énorme fossé entre la culture occidentale et la culture asiatique pour tout ce qui concerne le raisonnement scientifique, et en tant qu'européens, il a été difficile pour nous de s'adapter à ce nouveau mode de fonctionnement. Quoiqu'il en soit c'était pour moi un rêve d'ado de partir étudier en Asie et je suis très heureuse d'avoir pu le réaliser ! 😀

J'emporte avec moi de beaux souvenirs colorés de ce petit état insulaire, ainsi que de belles amitiés !