Mon semestre à la NTUST dure 18 semaines et nous n'avons pas de vacances pendant le semestre ... Mais heureusement pour moi le 10 octobre est férié ici et les taïwanais font le pont ! Cela m'a permis d'avoir un weekend de 5 jours (du 6 au 10 octobre) puisque je n'ai jamais cours les vendredis 😀
Comme j'ai toujours rêvé de découvrir la Corée du Sud, et que mes copines d'école et ma meilleure amie y étaient ce weekend là, j'ai décidé de partir les rejoindre ! C'est comme ça que je me suis retrouvée dans un avion plein à craquer de taïwanais qui avaient eu la même idée que moi ^^ C'est parti pour 5 jours exceptionnels !
Dès l'arrivée à l'aéroport international de Séoul, on ressent bien que c'est les vacances de toute l'Asie : les taïwanais font le pont tandis que les Coréens fêtent Chuseok (le Thanksgiving coréen) pendant toute une semaine. Je vais passer 5 jours à prendre des bains de foule ^^
Comme je n'avais que 5 jours à passer en Corée, j'ai décidé de rester à Séoul pour pouvoir bien visiter la ville et m'imprégner de l'ambiance ! Je reviendrai un jour visiter le reste du pays !
Ce serait bien trop long de vous raconter en détails toutes mes visites, à la place je vous met plein de photos pour que vous ayez une idée de toutes les belles choses que j'ai pu voir ! 😀
Village de hanok de Bukchon
Il s'agit d'un petit quartier au cœur de Séoul, constitué de maisons tout en bois qui datent de très longtemps... Certaines sont encore habitées !
Palais de Gyeongbok et relève de la garde
Situé au nord de la vile, c'est l'un des palais les plus importants de Séoul. Son nom signifie "Palais du Bonheur Resplendissant". Nous avons assisté à une relève de la garde spectaculaire !
Temple de Jogyesa
C'est le plus grand temple bouddhiste de Séoul. Je n'ai pas pu prendre de photos du bâtiment principal où siègent trois Bouddhas majestueux, tout en or, mais je vous conseille d'aller voir des photos sur internet, ça en vaut vraiment le détour !
N Seoul Tower
C'est l'équivalent de la Taipei 101 ... en plus petite ! 😛
La montée se fait en téléphérique ou à pied... bien sûr nous avons décidé d'y aller à pied ! ^^ E on en a monté des marches ! Après plus d'une demi-heure d'effort et un nombre incalculable de marches trop hautes, trop étroites ou tordues (oui à Séoul les ingés en construction civile ont un drôle d'humour...) nous sommes enfin arrivées au pied de la tour ! Nous avons pu admirer la vue sur Séoul avant d'aller acheter nos billets pour monter au sommet de la tour en prendre encore plein les yeux !
Comme dans beaucoup d'autres endroits de la ville, les amoureux de Séoul peuvent accrocher des cadenas, des cœurs, ou des coques de téléphones au pied de la tour pour symboliser leur amour éternel !
Mes impressions
Concernant les coréens ... ils sont bien moins timides que ce que la plupart des gens (moi la première) pensent ! Ils ne sont pas très élégants non plus et n'éprouvent aucune gêne à renifler, cracher, roter... en public. Comme j'étais à Séoul pendant les vacances de la Corée, la ville était encore plus surpeuplée que d'habitude et j'ai pu me rendre compte que les coréens n'ont aucune pitié dans la rue : ils vous bousculent, vous écrasent les pieds, vous donnent des coups de coude... De quoi vite vous épuiser ! Mais heureusement l'enthousiasme de la découverte d'une nouvelle culture vous fait oublier ces désagréments !
Concernant la nourriture, le plat le plus présent en Corée est le Bimbimbap : un bol de riz avec de la viande et quelques légumes, il peu aussi y avoir un œuf dans la version végétarienne. Le barbecue coréen est aussi très populaire. Mais surtout tout est très épicé en Corée ! Les coréens raffolent du kimchi : du chou mariné très très très épicé qui se mange froid en accompagnement de tous les plats sans exception ! ^^ De manière générale, j'ai trouvé que les plats étaient beaucoup moins diversifiés qu'à Taïwan, les légumes se font rares et les fruits sont hors de prix ! Et il est quasiment impossible de manger un repas sans riz...
Enfin, une dernière surprise pour moi : les poubelles ! A Taïwan je suis habituée à ne trouver que très peu de poubelles dans les rues, les musées, ou à la fac... En effet, le climat étant chaud et humide, il faut éviter que des bactéries ou des animaux nuisibles y prolifèrent. Or à Séoul non plus il n'y avait pas de poubelles dans les rues ou les lieux publics alors que le climat est similaire à celui de la France... L'explication est la suivante : les coréens laissent leurs sacs poubelles au pied des arbres ou des réverbères et pendant la nuit des retraités viennent les ramasser. Ils trient les déchets et les emmènent ensuite à la déchetterie ce qui leur permet de gagner un peu d'argent pour vivre. Bien entendu pour une mégalopole de 9 millions d'habitants, il est nécessaire que des camions poubelles ramassent aussi les déchets ! Néanmoins les déchets sont très souvent abandonnés sur les trottoirs et pendant la nuit ils finissent éparpillés dans les rues, ce qui donne des airs d'insalubrité à une ville qui se vante pourtant d'être moderne et innovante.
Malgré cette dernière note quelque peu négative, j'ai adoré visiter Séoul et découvrir la culture Coréenne et j'ai bien l'intention d'y revenir un jour et de visiter le reste du pays ! 😉