Carnet de voyage

Norvège 2024

21 étapes
35 commentaires
1
Objectif Cap Nord :)
Du 20 mars au 10 avril 2024
22 jours
Partager ce carnet de voyage
21
mars

C’est ici que commence le récit de cette aventure !

Je suis partie hier du travail, Julien m’a déposé à l’arrêt de bus pour que j’aille à la gare de Tours. Ma première étape restait en France puisque j’ai dormi à Paris chez Louise (merci pour ton accueil et la soirée 🥰).

Ce matin, j’ai pris deux trains : Paris -> Bruxelles, pause gaufre, puis Bruxelles -> Cologne.

La pause gaufre  

Je suis arrivée à Cologne vers midi. J’ai récupéré un plan, mangé (un bretzel évidemment), senti de l’eau de Cologne, puis je suis allée au Airbnb poser mon sac à dos. Le logement est bien, c’est une chambre chez l’habitant.

Je suis retournée dans Cologne, pour visiter la cathédrale. Elle est imposante, mais moins belle que celle de Saint Jacques de Compostelle évidemment ! (Et celle de Bourges :P). L’orgue est minuscule, et les vitraux sont très différents suivant les endroits de la cathédrale.

Vu que je n’étais pas assez fatiguée de mes dernières semaines et de ma journée de voyage, j’ai décidé de monter 533 marches pour aller en haut d’une des tours ! La vue d’en haut était très chouette.

Après cette ascension j’ai erré dans la vieille ville puis je suis rentrée au logement avec 16km au compteur pour aujourd’hui 🙂

La suite au prochain épisode !

22
mars

Aujourd’hui c’est une journée que de trains ! Je me suis réveillée avec une vue qui m’a permis de ne plus trop penser au travail … 🙃

La vue en question 🤪

J’ai rejoins la gare de Cologne pour prendre un premier train : Cologne HBF -> Hamburg-Harburg. Avant de partir, j’ai fait le stock de Bretzel évidemment.

Ensuite j’ai pris les trains suivants :

• Hamburg 🇩🇪 -> Pinneberg 🇩🇪

• Pinneberg 🇩🇪 -> Copenhague 🇩🇰

La gare de Copenhague, toujours aussi belle 🤩

Et là je vous écris depuis l’avant dernier train du jour : Copenhague 🇩🇰 -> Malmö 🇸🇪. À Malmö, je vais prendre un train de nuit, et je me réveillerai demain à Stockholm.

23
mars

Je suis arrivée à 6h10 à Stockholm, en laissant un bout de mon moral dans le train pour ce matin 😅. La gare de Stockholm est immense, et le manque de sommeil, la nouvelle monnaie, la langue que je ne maîtrise plus (heureusement tout le monde parle anglais 😌) m’ont un peu perturbée 🙃.

J’ai pris le temps d’émerger tranquillement puis je suis allée me promener en terre connue vers l’hôtel de ville (où sont annoncés les prix Nobel).

L’hôtel de ville et une coquille St Jacques qui m’a rappelé que « à coeur vaillant rien d’impossible » 

La ville était déserte. C’était agréable. Je suis allée me poser dans un café, puis une fois mon moral rechargé, je suis allée visiter le Palais Royal. J’étais très contente de le visiter car je n’avais pas eu le temps de le faire il y a 5 ans. Il y avait 3 parties : les appartements, un musée avec des vestiges du palais, et les trésors du palais.

Les appartements 

En sortant de la visite des appartements, je suis tombée pile poil sur la relève de la garde !

Je suis ensuite allée voir les couronnes 👑 ! Elles font un peu de concurrence à ma couronne en carton Eurostar, mais à peine.

La couronne la plus lourde pèse 2,5kg 

J’ai fini l’après midi en errant dans les rues de Stockholm en dégustant des spécialités locales 🍬. Cette ville est toujours aussi belle et agréable. En plus il a fait très beau mais je commence à bien apprécier ma doudoune qui me tenait un peu trop chaud ces derniers jours !

Je suis à présent de retour dans la gare, que je maîtrise dans ses moindres recoins à présent 🙃. Au programme : repos/lecture, coucher de soleil si le ciel est dégagé, manger puis à nouveau train de nuit. Et qui sait, peut être que je me réveillerais avec un paysage enneigé demain ?! 🤩❄️⛄️

24
mars

Ce fût bien un réveil avec de jolis paysages enneigés ce matin ! Je crois que j’étais encore un peu dans le déni, et je ne m’attendais pas à autant de neige 😱.

La nuit dans le train s’est bien passé, on était 5 dans une cabine de 6. J’étais dans un lit tout en haut, et je pense que je me suis endormie 7 secondes après m’être allongée. Il y avait plusieurs arrêts dans la nuit apparement, mais je n’ai rien entendu 😅.

Le train de nuit 

Je suis arrivée à 11h à Boden. Ma correspondance pour Kiruna a eu 15 minutes de retard mais rien de grave car c’était mon dernier train pour aujourd’hui. Avec ce dernier train, je suis passée au dessus du cercle polaire arctique !

La gare de Boden, et la gare de Kiruna 

J’ai rejoins mon logement, j’avais 30 minutes à pied depuis la gare. Après avoir récupéré ma chambre, je suis allée faire quelques courses puis je suis allée voir le coucher de soleil. Pour finir la journée, j’ai profité du sauna de la résidence ! (Non j’ai pas couru dans la neige après 😂)

Mon logement pour 2 nuits, et la vue de ma chambre 

Vers 20h, je suis ressortie, braver les -10°C, à la chasse aux aurores boréales ! Et j’en ai vu quelques unes !! Elles ne ressortent pas très bien avec les lumières de la ville, ça doit être beaucoup plus spectaculaire dans la nuit. Je vous laisse pour aujourd’hui avec quelques photos des aurores boréales 🥹.

25
mars

J’ai commencé la journée à me demander si j’allais vraiment sortir aujourd’hui, au vu des -16 qu’annonçait mon téléphone. Au final bien emmitouflée, ça va !

Le premier objectif de la journée était de trouver l’office de tourisme pour voir ce que j’allais pouvoir faire aujourd’hui. Il était à 1h à pied, même pas peur 😏. Cela m’a permis de me promener dans les rues de Kiruna et notamment voir l’Eglise.

Je trouve que le bois sombre lui donne un petit côté Buffalo grill 😂

Instant Père Castor : Kiruna a été construite en 1900. Il y a une exploitation minière de fer qui s’agrandit et menace la ville actuelle si j’ai tout bien compris. Ils sont donc en train de reconstruire un nouveau centre ville à 4km (ce qui explique que l’office de tourisme soit aussi loin). Ils vont également déplacer cette église en 2025, mais ils ne savent pas encore comment ils vont faire ! Ils avaient qu’à mettre des pieds Peikko 🤓 (NDLR : c’est le système que l’on a utilisé pour que la nouvelle usine préfa soit démontable 🙃).

La mairie dans le Nouveau Centre ville de Kiruna 

Après m’être renseignée des possibilités qui s’offraient à moi à l’office de tourisme, j’ai décidé de prendre un bus pour aller à 20min de Kiruna à Jukkasjärvi. Au programme : visite de l’Ice Hotel, et du musée à ciel ouvert sur le peuple Sámi.

Dans l’Ice Hotel, j’ai pu voir différentes chambres qui avaient été faites.

Je suis ensuite allée à l’Ice bar où j’ai pu boire un Mojito 😀 (sans alcool car l’alcool est très cher dans les pays nordiques, le prix doublait avec alcool). Ils avaient des sirops Monin !!

Même le verre est en glace !

Après cette visite, j’ai marché 15min pour aller au « Sàmi Siida Márkanbàiki ». C’est un musée extérieur où ils expliquent comment vivaient le peuple Sàmi et où on peut voir des rennes (en entrant dans leur enclos!). C’était vraiment sympa, même si j’ai fait la fin un peu rapidement pour me réfugier auprès du feu boire un thé. Je commençais à avoir vraiment froid après une après midi dehors.

J’attends le bus pour rentrer après cette journée bien remplie ! Ce soir repos avant le départ pour la Norvège demain !

26
mars

Ce matin il faisait -18 ! 🥶. Je me suis rendue à la gare avec une halte au supermarché pour mon sandwich de ce midi. En marchant, je n’ai pas eu froid.

Pour remplacer les passages piétons enneigés, il y a des panneaux pour indiquer où il est habituellement 

Mon train avait une heure de retard 😰. J’ai attendu sagement au chaud dans la gare. J’ai rencontré deux françaises, on a papoté, le temps est passé plus vite 😀. Dans le train j’ai pu demander si la correspondance avec le bus était assurée, et ça a été le cas ! Ouf !

Les paysages étaient magnifiques ! Nous avons traversé le parc national d’Abisko.

Le bus nous attendait à la gare, direction Narvik en Norvège 🇳🇴 ! Le chauffeur s’appelait Sven ! Il était très gentil, et a fait des commentaires de temps en temps sur ce qu’il y avait à voir.

Petit à petit, il y avait un peu moins de neige 

Une fois arrivée à Narvik, j’ai récupéré mon logement pour ce soir. Il fait meilleur ici. Il faisait -4 cette après-midi.

Mon logement, je suis au dernier étage, au niveau de l’échelle à crinoline 

Après un petit temps de repos, je suis allée me promener et faire quelques achats pour manger ce soir. Il y a un grand centre commercial à 10min du logement. Les courses m’ont fatigué, le supermarché était grand, je comprenais rien, et comme les suédois, ils rangent bizarrement les rayons 🤣. Par exemple, on peut trouver de la sauce tomate à 2/3 endroits différents dans le supermarché. J’ai bien trouvé le rayon bonbons par contre ! Comme les suédois, ils en ont beaucoup. Pour ceux qui ne le savent pas, les suédois sont des gros mangeurs de bonbons, ils en mangent en moyenne 15kg par an (J’ai dû être suédoise dans une autre vie 🙄).

Balade dans Narvik 
27
mars

Aujourd’hui j’ai pris 3 bus différents pour me rendre dans les îles Lofoten ! Je n’ai pas vu passer le voyage tellement les paysages étaient magnifiques.

Les routes étaient parfois encore enneigées ou un peu étroites (mais t’inquiète pas Maman, tout va bien 🤣😘). Il y a qu’une route principale qui traverse les îles Lofoten, la E10. Dans chaque bus, il y avait un écran où étaient écrits tous les arrêts (très pratique quand on ne maîtrise pas bien le norvégien 😅)

Je suis arrivée à Reine en fin de journée. Je dors pour deux nuits dans un Airbnb, une chambre chez l’habitant.

Ma chambre et la vue depuis ma chambre 

Je découvrirais mieux le village demain. Je ne suis pas sûre de pouvoir faire la rando que j’avais prévu demain à cause de la neige (le seul truc que j’avais prévu de mon séjour 🤣😭), affaire à suivre 🤷🏻‍♀️.

28
mars
28
mars

Comme prévu hier, la rando que je voulais faire n’était pas accessible. Elle n’est faisable que vraiment aux beaux jours. Tant pis, je reviendrais un jour, en été !

La randonnée est composée de 1928 marches . Elles ont été construites par des Sherpas Népalais.

Ne pouvant pas faire cette rando, ce matin, je suis allée visiter le village et ses étonnants séchoirs à poissons.

Les séchoirs à poissons sont présents dans tout le village (plus ou moins remplis). Ils sont remplis en février/mars et le poisson est prêt en juin. Il est principalement exporté (Italie, USA, Nigeria, Croatie, …).

J’ai pu voir des poissonniers qui accrochaient les poissons : ils ont un manusco avec double tablier et 4 fourches ce qui leur permettent de prendre 2 caisses de poissons. Ensuite, 2 ouvriers montent dans les caisses (en toute sécurité … ) et ils accrochent les poissons deux par deux à cheval sur les petits rondins qu’ils positionnent au fur et à mesure.

L’après-midi, j’ai visité une exposition à l’office du tourisme sur le parc national des îles Lofoten, et il y avait également une exposition de photos/peinture. J’ai refait ensuite une balade dans le village.

Je suis rentrée pas trop tard au logement pour organiser la fin de mon séjour car à ce qu’il parait, il va falloir que je rentre un jour …

29
mars

Mon bus étant à midi, j’ai profité de ma dernière matinée à Reine pour me promener. J’ai fait presque la même balade qu’hier matin. Le village est tellement beau donc ce n’était pas un problème !

J’ai pris mon bus direction Svolvær à midi. Je commence à mieux maîtriser les bus, même si ce n’est pas du tout la zone de confort pour voyager. Ici, je n’ai pas le choix, il n’y a pas de train. Et puis, je suis repassée par les magnifiques paysages traversés à l’aller : cela me conforte dans le fait de ne pas prendre l’avion et de profiter de chaque instant du voyage, voir les paysages se transformer … D’ailleurs, j’ai l’impression que la neige commence à fondre par endroit !

Je suis arrivée à mon logement vers 15h30. J’y reste 3 nuits.

J’ai fait une balade d’une heure dans les alentours de la maison. Demain j’irai visiter le centre de Svolvær !

30
mars

Je vais commencer mon récit du jour par quelques photos d’hier soir où je suis sortie à la chasse aux aurores boréales : et j’en ai vu une mini !

Ce matin il neigeait, et il a neigé toute la journée ! Je me suis rendue à Svolvær à pieds (environ 20min). Je suis allée à l’office de tourisme, j’ai fait quelques boutiques puis je suis allée visiter le musée sur la seconde guerre mondiale.

Le musée était un peu oppressant car il y avait beaucoup de tenue exposées ce qui donnait l’impression qu’il y avait des gens partout. Mise à part ça, le musée était très intéressant et j’en ai appris plus sur la guerre dans cette région 🤓. Par exemple :

• l’armée allemande était mal équipée pour le froid car ils envoyaient les mêmes équipements à l’ensemble de leur armée, peut importe la localisation

• le peuple Sami a été d’une grande aide pour faire passer des personnes en Suède qui n’était elle pas en guerre.

• il y a eu beaucoup de suicide de militaires qui ne supportaient pas les journées sans soleil l’hiver.

Après ce musée, je me suis baladé dans la ville puis j’ai fait quelques courses.

La vie est assez chère là bas. Voici quelques prix pour vous donner une idée :

• 500g de pâtes : environ 1,50€

• 750g de carottes : environ 3€

• 4 yaourts : environ 2€

• 400g de poulet : environ 6€

Ce qui est étonnant, c’est qu’ils trient beaucoup plus les déchets que nous, mais ils ont beaucoup plus d’emballages. Par exemple : les légumes c’est souvent en sachet. Pour les carottes c’était soit 400g, soit 750g, il n’y en avait pas en vrac 🤷🏻‍♀️.

Je suis rentrée au Airbnb vers 14h et je ne suis pas ressortie car il a neigé toute l’après midi. J’ai pu finalisé la fin de mon voyage en faisant les dernières réservations.

Je vous laisse, je vais manger mon poulet et mes carottes ! 😁

31
mars

Aujourd’hui je me suis rendue à pied à Kabelvåg, un village juste avant Svolvær. J’avais environ 1h20 de marche jusqu’au musée. C’était le long de la route, mais il y avait une piste cyclable tout le long et les paysages étaient jolis, même si la météo était un peu mitigée suivant les moments.

Le musée se situait dans un ancien village de pêcheurs. J’ai pu voir différents bâtiments : stockage bateaux, forge, logement, …

Après le musée je suis allée me réchauffer dans un café pour boire un thé et manger mon sandwich. Il y avait un peu de vent ce matin, cette pause au chaud m’a fait du bien.

Je suis ensuite allée à l’église qui normalement se visite mais elle était fermée…

Le bus passant que plus tard dans l’après midi, je suis également rentrée à pied. Après un peu de repos je suis ressortie faire une balade dans le quartier, que j’ai mal qualibrée et je me suis retrouvé à marcher 1h30 !

L’eau était encore totalement gelée d’un côté, et de l’autre côté, c’était en cours de dégel

Au final j’aurais fait 19km aujourd’hui ! Heureusement demain je passe la journée dans le bus pour me reposer.

1
avr

J’ai un peu de retard dans mon récit pour cause de petite fracture du moral : et oui, ce n’est pas toujours simple de voyager seule 🙃.

J’ai passé la journée dans le bus pour rejoindre Tromsø, 7 à 8h de bus, avec une correspondance. Le deuxième bus était rempli !

Je suis arrivée vers 17h30, j’ai récupéré mon logement pour cette nuit, puis je suis allée de dégourdir les jambes dans Tromsø. Le centre ville est très mignon.

Mon logement à Tromsø 

Ensuite dans la soirée, j’ai essayé de voir comment aller au Cap Nord, je ne trouvais pas beaucoup d’information. Et plus de réservation possible pour le 3 avril… C’était impensable pour moi de ne pas y aller donc ça m’a un peu affectée hier soir …

Pour continuer la soirée, j’ai eu un problème de chargeur qui m’a pas mal inquiété. Effectivement mon téléphone est un peu essentiel au quotidien, voyager sans aurait été un sacré défi 😅. Au final tout a été résolu le lendemain matin, un nouveau câble a fait l’affaire !

Je suis sortie pour voir si il y avait des aurores boréales mais j’aurais gagné mon temps à ne pas sortir 😂

2
avr

Ce matin j’ai commencé par aller au supermarché qui était situé à quelques numéros de mon hôtel. Ici les supermarchés ouvrent à 7h et ferment à 22h ou 23h. J’y suis allée vers 7h30, comme ça j’ai pu acheter mon petit déjeuner en même temps.

Ce matin j’avais prévu d’aller au port pour repérer le départ pour ce soir, puis d’aller à l’office du tourisme pour essayer de me renseigner pour le Cap Nord. À l’office du tourisme je suis tombée sur une bouffonne qui ne m’a absolument pas aidé du tout pour le Cap Nord et qui m’a même donné de fausses infos pour la cathédrale de Tromsø. Ce n’a pas vraiment aidé mon moral 🥺. Elle m’a dit que la cathédrale était actuellement ouverte, alors que je lui ai dis que j’étais étonnée car sur mon guide du routard c’est écrit que ça n’ouvre qu’à 13h … Elle m’a soutenue que c’était ouvert et que je pouvais y aller ! 30 minutes de marche pour se retrouver devant une cathédrale … fermée ! Et qui n’ouvrait qu’à 13h. Je suis rentrée à l’appartement fatiguée physiquement et moralement.

La fameuse Cathédrale ! 

En rentrant à l’appartement j’ai appelé l’office du tourisme du Cap Nord pour voir si des excursions étaient possible, mais tout était complet et ils ne pouvaient pas m’aider au téléphone. J’ai ensuite appelé l’organisme du bateau de ce soir pour savoir si il y avait des excursions : il y en a, mais elle ne pouvait pas me dire si c’était complet ou pas. Elle m’a conseillée d’aller directement au bateau quand il serait là !

À 14h, je me suis à nouveau rendue au port. La personne avait changé à l’office, j’en ai profité pour essayer de me renseigner à nouveau avant que le bateau n’arrive (on lâche rien 💪🏻). Il ne m’a pas trouvé de solution mais il a pris le temps de regarder avec moi pour essayer d’en trouver une.

Le bateau est arrivé vers 14h15. J’ai oublié faire mon Check-in car oui, ce soir je dors sur le bateau !! J’ai découvert ma chambre avec mon petit hublot !

Et … J’AI PU RÉSERVER MON EXCURSION POUR LE CAP NORD !!! Je pense que j’ai autant pleuré que quand j’étais au fond du trou ce matin après l’office du tourisme 😂. Je suis soulagée d’avoir la certitude d’y aller !

J’ai ensuite eu l’après-midi pour profiter de Tromsø car le bateau partait qu’à 18h15.

Les rues de Tromsø 

Je suis retournée au bateau vers 17h. Je me suis installée puis je suis allée découvrir le bateau ! C’est vraiment marrant comme univers. On est parti à 18h15. J’ai profité de l’extérieur et du coucher de soleil. J’ai discuté avec une anglaise et un allemand, ça m’a fait du bien de papoter.

C’est le moral au beau fixe que je vais me coucher ce soir, prête à découvrir le Cap Nord demain !

3
avr

Ce matin je me suis levée très tôt (5h20) pour aller voir le lever de soleil (à 5h37) ! Petit problème : je ne comprends pas trop comment fonctionne le soleil ici ☀️🤣. Le soleil n’était pas encore levé mais il faisait déjà légèrement jour. Le soir c’est pareil, quand il se couche, pendant une heure ou deux, il fait encore clair. Et là en plus, il était derrière la montagne 😭. J’ai attendu jusqu’à 6h puis je suis allée me recoucher 😴. Voici quand même quelques photos :

Voici également quelques photos de l’intérieur du bateau :

C’était plutôt agréable d’être sur ce bateau ! Sauf à un moment ce matin où ça bougeait un peu plus. Nous sommes arrivés à Honningsvåg à 10h55. J’ai suivi le « tour leader », qui est la personne qui s’occupe des excursions, pour rejoindre le bus.

Il y a 45 minutes de bus pour rejoindre le cap Nord. Pendant le trajet, la guide nous a donné des informations (en anglais et en français) sur ce qu’on croisait ou sur la vie ici. La route était enneigée, mais pas besoin de suivre un convoit. Quand il y a plus de neige, la route est fermée et n’ouvre que deux fois dans la matinée et deux fois l’après midi, et on ne peut y accéder que en convoit en suivant une déneigeuse 😱!

Tout ce blanc était assez hypnotisant 

Au bout de 45 minutes nous sommes arrivés !! Nous avons eu 1h45 sur place, pour visiter l’extérieur, et le musée à l’intérieur.

Le fameux globe emblématique du Cap Nord ! 🥹

À l’extérieur il y a quelques statues également.

Ça y est, ce n’est pas sans émotion que l’objectif du voyage est rempli !! ✅

Le temps est très changeant ici, c’est assez impressionnant. Au retour, la vue était un peu plus dégagée.

Cette après midi j’ai traîné dans Honningvåg le temps de récupérer mon logement pour la nuit. À partir de demain j’entame le trajet retour, contente de tout ce que j’ai vécu ces dernières semaines 😌, et contente de rentrer chez moi.

La vue de mon Airbnb à quelques minutes d’intervalle 
4
avr

Maintenant que j’ai vu le Cap Nord, il est temps de rentrer, et aujourd’hui j’ai regagné Tromsø.

Je me suis levée très tôt car mon premier bus était à 6h55. Il a énormément neigé cette nuit, et on ne voyait presque plus l’escalier d’accès au logement 😱. Quand je me suis levée à 5h30, les déneigeuses étaient déjà au travail !

J’ai attendu le bus sous la neige !

Le premier bus faisait Honningsvåg -> Alta, en 3h45. Les routes étaient encore bien enneigées au début. Leur maitrise de la conduite sur la neige est assez impressionnante. Je n’aurais pas été aussi sereine si c’était moi qui avait eu le volant 😅.

À Alta, j’ai pris un deuxième bus qui m’a emmené jusqu’à Tromsø, qui lui durait 6h30 . Le chauffeur était super gentil, il me traduisait à chaque fois les infos que j’avais besoin en anglais et s’assurait que j’avais bien compris ! On a pris 2 ferrys, un de 40minutes et un de 20minutes. C’était assez drôle car je ne m’attendais pas à prendre le ferry, en encore moins 2 ferrys à 30 minutes d’intervalle 😂.

À Tromsø je dors juste à côté du départ du bus demain car je pars encore tôt pour rejoindre Narvik. Demain en fin d’après midi, je prends le train de nuit direction Stockholm ! Je n’ai pas réussis à avoir de train de nuit ce week end, c’est pour ça que j’ai dû faire autant de bus aujourd’hui. À la base je devais passer une nuit à Alta. Mais vu que rien n’arrive pas hasard, normalement il va se passer de chouettes choses quand je serai à Stockholm samedi … !

4
avr

Les conditions météorologiques étaient favorables aux aurores boréales hier soir, alors à 22h00 je me suis motivée à ressortir pour tenter de voir si il y avait des aurores boréales. C’était le dernier soir où je pouvais tenter d’en voir car après je repasse sous le cercle polaire arctique.

À peine arrivée sur le port, j’ai pu en observer 🥹. C’était incroyable ! Rien à voir avec les toutes petites que j’avais pu observer à Kiruna et à Svolvær.

Je suis restée une bonne trentaine de minutes à les observer. Il faisait assez froid, surtout pour mes mains ,-5°C ! (Ressenti -7°C par les autorités, -20°C par la participante 😂).

5
avr

Ce matin le réveil a été un peu dur à 5h00. Je n’ai plus l’âge d’aller chasser les aurores boréales jusqu’à pas d’heure et me lever tôt ensuite 😂. Mais je ne regrette pas, c’était vraiment très joli, et j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir en voir.

Le bus était à 6h20. Heureusement j’étais à 2 minutes à pied de l’arrêt.C’était un bus à étage ! J’ai réussi à avoir une place à l’avant à l’étage pour bien voir les paysages pendant presque 4h.

Je suis arrivée à Narvik un peu après 10h, ce qui m’a permis de visiter le musée sur la seconde guerre mondiale que je n’avais pas pu faire à l’aller. Il était vraiment bien fait et très intéressant.

La première partie retraçait la bataille de Narvik. La deuxième partie parlait de la Norvège en général pendant la seconde guerre mondiale (tenues, vie pendant l’occupation, objets …). Leur tenue de camouflage ici était blanche !

La dernière partie était sur la guerre dans le monde et poussait à se questionner sur différents aspects : Quand est ce qu’une guerre est terminée ? Est ce que le changement climatique peut provoquer des guerres (manque d’eau par exemple) ? Quant est il des guerres numériques/cyber attaque ?

Dans cette dernière partie, il y avait également tout un coin porté sur la guerre en Ukraine. Cette partie poussait à se questionner sur les choix pendant la guerre : Partir, sans des fois, ne jamais pouvoir revenir ? Rester dans un pays en guerre ? Avec quoi je pars si je pars ? Etc ...

Tous ces questionnements ne sont pas très confortables à avoir mais m’ont rappelé qu’aujourd’hui une partie du monde y est confronté, et que j’avais de la chance de vivre dans un pays en paix.

Je suis ensuite allée à la gare car cette nuit je rejoins Stockholm. Il y a toujours le problème de rail entre la Norvège et la Suède donc la première partie se fait en bus. Puis en train. Je suis dans un compartiment de 6. Pour l’instant nous sommes 4. Je suis avec une allemande, une danoise et une suédoise, qui sont très sympas ! Demain quand je me réveillerais, la neige aura certainement disparue 🥺 et nous aurons certainement retrouvé quelques degrés !

6
avr

Je suis arrivée à Stockholm vers 10h30. Quand je me suis réveillée, la neige était encore là mais nous l’avons perdue un peu avant Stockholm 🥺 . La gare de Stockholm est toujours aussi grande et je suis encore arrivée par un autre endroit 🤣. À Stockholm il fait environ 5°C, j’ai déjà gagné 5 à 10°C par rapport à ces derniers jours.

Aujourd’hui, c’est les 50 ans de la victoire de ABBA à l’Eurovision. Il y avait plein d’événement dans la ville pour célébrer cet anniversaire. J’ai commencé par assister à nouveau à la relève de la garde, car la fanfare a interprété des chansons d’ABBA.

J’ai ensuite récupéré mon lit à l’auberge de jeunesse, j’ai pu me reposer un peu, avant d’aller au musée ABBA ! J’y suis allée en métro et en bus. Je pouvais y aller directement en tram, mais je n’ai pas tout de suite compris le fonctionnement des transports en commun 😅. Le tram s’appelait S7 donc j’ai cru que c’était une sorte de RER comme en Allemagne où ils s’appellent comme ça 🤷🏻‍♀️, mais non 🤣.

Le musée est très bien fait, c’était vraiment sympa ! Pour l’occasion, ils distribuaient des badges et il y avait des animations. J’ai notamment vu la chorale du musée qui a fait quelques chansons.

Pour finir la journée, je me suis baladé dans le métro car certaines stations sont décorées !

7
avr

Aujourd’hui j’avais deux trains :

• Stockholm 🇸🇪 -> Copenhague 🇩🇰

• Copenhague 🇩🇰 -> Hambourg 🇩🇪

Encore une dizaine d’heure de train, qui me permettent de me rapprocher doucement mais sûrement de la maison. Les paysages changent au fur et à mesure, toujours sous le soleil. Les étendues blanches sont à présent des étendues vertes.

Une fois arrivée à Hamburg, je pense que la doudoune sera de trop, car j’aurais à nouveau gagné 10°C (je fais une réadaptation climatique jour après jour 🤣). Je fais également une réadaptation monétaire vu que je suis à présent de retour en zone Euro. Demain je fais ma réadaptation à la civilisation dans le métro parisien 👌🏻✌🏻 (ça risque d’être un peu brutal, déjà à Stockholm je trouvais qu’il y avait trop de monde et trop de français 😂).

8
avr

Dernier réveil à l’étranger ! J’ai bien dormi à l’auberge de jeunesse, en plus j’avais un lit en bas donc j’ai pu faire une cabane comme quand je dormais dans les auberges en allant à Saint Jacques de Compostelle 😄.

Je suis partie vers 8h à la gare, mon train était à 8h45. J’ai acheté mon petit déjeuner 🥨, et je suis allée au supermarché pour ramener une bouteille consignée que j’avais. Ici toutes les bouteilles plastiques ou autre sont consignées, généralement 25 centimes (C’était pareil en Suède et en Norvège mais la consigne était plutôt de 10 centimes). J’ai pu acheter quelques spécialités culinaires locales en échange.

Ba quoi, Haribo c’est allemand non ?! Et puis ceux là on ne les trouve pas en France … 

Mon train avait 5 minutes de retard. Mais décidément, je pense que les trains ne veulent pas que je rentre en France ! Déjà hier, j’ai eu 40 minutes de retard pour arriver à Hamburg. Et aujourd’hui le train s’est arrêté à la gare de Bochum pendant un peu plus de 40 minutes à cause d’un problème technique …

Nous pouvions descendre du train à Bochum pour prendre l’air le temps qu’ils résolvent le problème.

Après être repartis, on s’est arrêté plusieurs fois sur la voie. Puis en gare de Düsseldorf on a été arrêté longtemps car le train était trop plein, donc ils ont redirigé certaines personnes vers d’autres trains ! Bref, je suis arrivée à Karlsruhe avec 1h30 de retard.

Je n’ai pas eu ma correspondance pour Paris. Ils nous ont transférés sur le TGV suivant d’où je vous écrit, qui est parti avec 15 minutes de retard 😂. J’ai passé la frontière, je suis officiellement de retour en France 🇫🇷.

Le processus de réacclimatation en cours, en terrasse 

Je devrais arriver vers 21h à Paris, 3h plus tard que le planning initial ! Mais ce n’est pas bien grave, je préfère que ça arrive là en fin de séjour et dans des pays où je maîtrise la langue (ou presque). Les trajets critiques étaient surtout ceux entre le Cap Nord et Narvik, d’où les réveils très tôt. Une fois dans le train de nuit direction Stockholm c’était bon. Depuis Stockholm j’aurais trouvé des solutions facilement pour rejoindre la France si il y avait un problème.

À demain pour la dernière publication de ce voyage 🥹

9
avr

J’ai enfin fini par arriver à Paris hier avec un train qui a eu encore 30min de retard. Je suis arrivée vers 21h10, et je suis partie dans le métro en pilotage automatique jusqu’à chez Louise où j’ai eu le droit à un bon repas fait maison (merci 😘).

J’ai pris le métro ce matin, avec tous ces gens pressés et stressés alors que depuis 2 semaines j’ai ralenti un peu plus chaque jour (je partais de loin après l’inauguration de l’usine 😂, mais je reviens reposée et ressourcée 😌). Mon train était vers midi, et je suis arrivée à l’heure à Tours 😱. C’était bizarre de revenir là où avait commencé le voyage.

J’ai pris le bus pour revenir chez moi, retrouver mon appartement. J’ai évidemment fait le rituel de retour de voyage : je suis allée m’acheter une baguette. Je crois que c’est ce qui me manque le plus à chaque fois à l’étranger 😅🥖. Ça fait toujours très bizarre de ne plus avoir à réfléchir à ce que je vais dire en anglais ou en allemand avant de rentrer quelque part 😂, mais bon c’est quand même très pratique de parler en français 😁. D’ici quelques jours ça ne me fera plus bizarre.

J’ai rejoint mon appartement sous le soleil ☀️

Me voilà officiellement de retour chez moi. Contente d’être rentrée et reconnaissante de tout ce que j’ai pu vivre ces dernières semaines. Mon seul objectif était d’aller au Cap Nord, le reste c’était du bonus. Les bonus étaient incroyables, même si il y a eu des moments un peu plus compliqués. J’ai vu des paysages magnifiques, hors du temps, de la neige à n’en plus finir (je ne pensais pas en voir autant 😅), des aurores boréales lors de mon dernier soir en Norvège 🥹, des rennes, … Et j’ai réussi à aller jusqu’au Cap Nord, comme quoi, il faut toujours croire en ses rêves, et ne jamais rien lâcher 🙏🏻✨.

J’ai modifié ma mappemonde en rentrant 🥹

Pour finir avec quelques chiffres :

Les statistiques « train » 

J’ai pris 21 trains (23 avec l’aller retour Paris -> Tours), j’ai traversé 6 pays en passant 5 frontières (merci l’espace Schengen 🙏🏻 et j’ai même pas perdu ma carte d’identité cette fois ci 😏), j’ai fait 6534 km et j’ai passé 3 jours, 5 heures et 22 minutes dans les trains (+ 3h avec les retards des derniers jours 😂).

En ce qui concerne les bus, j’ai dû faire les calculs à la main 😁. J’ai pris 12 bus, fait 1938 km et j’ai passé 1jours et 7h dedans.

Et il faut ajouter à ça, 16h45 de bateau (environ 500km par la terre, par la mer je ne sais pas …).

À présent je vais me reposer demain avant de retourner au travail jeudi 😌.

Merci à tous ceux qui m’on permis de réaliser ce voyage pour mes 30 ans 🥰. Merci de m’avoir suivi ici, c’était chouette de vous partager ce que j’ai vu ici, j’espère vous avoir fait voyager un peu avec moi.

Les Corréziens, on se voit le week end du 8 mai, la team BCO à jeudi ✌🏻, et les tourangeaux à très vite 😘.