Carnet de voyage

Compostelle ~ De Saintes à Bordeaux

8 étapes
15 commentaires
11 abonnés
Dernière étape postée il y a 1 jour
Il est temps de finir (dans le désordre) ce voyage commencé il y a deux ans … 🥹
Du 31 août au 8 septembre 2024
9 jours
Partager ce carnet de voyage
7
sept

Pas de marche pour aujourd’hui puis qu’hier c’était ma dernière étape. C’est avec un peu d’émotion que je me rends compte que le chemin commencé il y a deux ans est terminé. Vu que je ne voulais pas que ça soit une fin, dans la nuit j’ai décidé de m’acheter une nouvelle crédentiale à la maison des pèlerins, il ne me reste juste à décider quel chemin je vais commencer ! 😀

J’ai toujours entendu dire qu’une fois qu’on avait gouté au chemin, on ne pouvait plus s’en passer. Et c’est peut-être vrai ! Comme j’ai dit à Patrice « il y a deux ans, je suis partie car je n’allais pas très bien et j’avais besoin de partie, et puis maintenant ça va, je vais bien, mais je suis toujours là, j’aime bien être sur le chemin ». Je crois que la simplicité de la vie sur le chemin m’apaise et me fait du bien.

Bref, j’ai pris une journée de « retour à la vie réelle » à Bordeaux. J’ai pu me balader dans la ville et revoir Antoine, un copain de promo qui est toujours à Bordeaux.

Maintenant j’ai hâte de rentrer chez moi, retrouver ma machine à laver et ma serviette éponge (oui ça manque toujours sur le chemin 😂). Plus que 2h30 de train, 20 minutes en bus, et 30 minutes à pieds et je serai rendue ! 💪🏻

Merci à tous ceux qui ont suivi encore une fois de plus mes aventures ici 😘

6
sept

Dernière étape de mon chemin, dernière étape pour cette année … Je me suis réveillée en entendant la pluie, et en espérant que cela se calme avant le départ, mais … non !

Il n’y aura donc pas beaucoup de photos de cette étape car nous avons eu de la pluie en continu. De notre départ à 8h30 jusqu’à 11h/12h, et nous sommes arrivés avec Patrice au Bouscat à 13h.

Tout le monde s’équipe pour le départ ! 

Marie-Annick avait toujours mal à son pied, donc encore une étape de repos pour elle en prenant le bus.

Nous avons marché toute l’étape avec Patrice, sous la pluie. Nous avons presque marché non stop car évidemment, il n’y avait pas d’abris pour faire une pause. Nous avons fait une pause au premier arrêt de bus que nous avons trouvé vers 10h45 … Soazig était là aussi pour faire une pause. Nous étions tous trempés.

Nous avons repris le chemin avec Patrice jusqu’au Bouscat où il s’arrêtait.

La récompense après 20km sous la pluie ! 

Je suis reconnaissante et je le remercie encore d’avoir fait l’étape avec lui, car ça aurait été vraiment plus dur psychologiquement sous la pluie sans compagnie. Nous avons papoté tout le long, et finalement l’étape est passée assez vite, et j’en garde un bon souvenir !

Je n’ai pas eu le courage de finir à pieds jusqu’à Bordeaux. La marche du matin a été assez sollicitante car nous avons marché à un bon rythme sans trop de pause. J’ai donc pris le tram jusqu’au centre de Bordeaux pour rejoindre la maison des pèlerins (où j’avais déjà dormi en 2022).

Cette année j’ai eu le box « Saint Émilien », en 2022, j’avais dormi dans le box « Saint Julien » 
5
sept

Aujourd’hui je me suis levée très très tôt car il fallait que je prenne le bac à Blaye pour passer de l’autre côté de l’estuaire. L’étape d’aujourd’hui était longue donc je voulais prendre le premier bac à 7h15 ! Conséquence : réveil à 5h45, et départ à 6h car j’avais 3,5km pour arriver à Blaye.

Mon bateau de croisière 

La traversée a duré 20min. J’ai eu un peu de pluie sur le bateau et à l’arrivée mais rien de méchant.

L’étape était très agréable. Au bord de l’eau et dan les vignes. On est passé près de beaucoup de châteaux.

Le midi, j’ai fait une pause près d’un petit lac qui avait une couleur magnifique. J’en ai bien profité car je savais que le lendemain ça allait être de la ville, donc pas de pause dans la nature.

Au moment de repartir de ma pause, Patrice s’est avancé pour prendre une photo du lac alors qu’ils ont pris le bac d’après avec Marie-Annick 🤣. Nous avons marché un peu ensemble. Il s’est arrêté un peu plus loin pour manger, j’ai continué seule.

Quelques photos de l’après-midi + les marquages du chemin pour ne pas se perdre 

Une fois arrivée au Pian-Médoc, j’ai refais une pause. J’étais vraiment fatiguée avec le 27km. Il me restait encore 2km, pour rejoindre le refuge tenu par des sœurs. Ces deux kilomètres ont été interminables, le long d’une départementale.

Le gîte était très bien. Je suis allée direct à la douche puis me reposer car j’étais exténuée de cette étape (d’où mon retard sur MyAtlas 😛).

Nous étions 5 au gîte. Il y avait Marie-Annick et Patrice comme depuis quelques jours, et vers 18h, Soazig est arrivée avec sa chienne Betty !! Nous avons mangé ensemble et passé un bon moment.

Betty aussi était fatiguée de sa journée ! 
4
sept

Cette année décidément je n’arrive pas à partir tôt mais d’un côté vu que le temps est couvert, il n’y a pas de levé de soleil à voir 😅. Je suis partie à 8h après avoir petit déjeuné en papotant avec Dominique, la responsable de la chambre d’hôte.

Ce matin c’était très brumeux et il faisait presque froid. Mais pas de pluie, c’est le principal !

Vers 11h j’ai passé le village de Cartelegue. C’était très joli. Il y avait plein de bancs, mais c’était un peu tôt pour manger, dommage ! J’ai fait quelques courses pour ce midi et ce soir, et je me suis arrêtée un peu plus loin pour manger au milieu des vignes. J’avais mal partout et une bonne pause d’une heure m’a fait du bien. Patrice m’a doublé à ce moment là !

Après manger, il me restait environ 2h de marche. Je suis arrivée vers 15h à la halte après 22km, et un temps idéal pour marcher, ni trop chaud, ni trop froid, un peu de nuages, mais pas trop 😂, pas de pluie !

Le gîte et Sidonie avec la crédentiale 

Ensuite, comme d’hab : douche, lessive, repos, mini balade autours de la halte jacquaire, manger et dodo 🤓

Quelques photos de Saint-Martin-Lacaussade 
3
sept

Pas de grasse matinée ce matin, réveil à 6h45, mais un départ tardif car pluvieux ! J’ai attendu dans l’espoir que ça s’arrête un peu mais … j’ai eu de la pluie toute la matinée ! Bien équipée avec ma cape de pluie, ça allait. Et j’avais le temps de sécher entre deux averses. Ce n’est pas aujourd’hui que j’ai pu parfaire mon bronzage 🤣.

Aurevoir la Charente Maritime ! 

Dès le passage en Gironde, je suis passée devant des domaines viticoles. Les champs de maïs se sont raréfiés, et ont disparus à la fin de l’étape pour laisser place aux vignes.

Je me suis encore perdue à un croisement qui n’était pas très clair, j’ai pu retrouver le chemin en passant à travers les vignes. J’ai pu vérifier que mes chaussures étaient bien imperméables comme ça 🤓.

Ce petit détour m’a permis de passer devant une salle des fêtes qui avait un banc à l’abris ! J’ai pu faire une bonne pause pour sécher un peu, et me faire piquer par les moustiques encore et toujours 🤣.

Un peu après ma pause, j’ai croisé Patrice et nous avons fait la fin de l’étape ensemble (Marie-Anique n’a pas pu marcher aujourd’hui car elle a mal à la cheville, elle a fait l’étape en bus). Nous avons dû nous abriter sous le porche d’une église le temps d’une averse puis nous avons fini la dernière demi heure presque sans pluie !

Je suis arrivée à Saint-Aubin-de-Blaye vers 13h. J’ai pu manger ma salade Sodebo sur un banc sous un abris bus (le grand luxe 😎), en attendant 14h, l’heure à laquelle je pouvais aller à la chambre d’hôte.

J’ai pu bien me reposer cette après-midi et organiser mes dernières étapes !

2
sept
2
sept
Publié le 2 septembre 2024

Aujourd’hui c’était grasse matinée, réveil à 7h15 😅 D’habitude Chantal se réveille plus tôt, mais là elle s’était rendormie donc ça ne m’a pas réveillée !

Je suis partie vers 8h, un peu stressée car c’était un départ tardif pour les 32km que j’avais à faire. Le temps était très brumeux ce matin, et le terrain assez humide.

J’ai fait assez peu de pauses pour avoir fait une bonne partie de l’étape avant manger. Je me suis un peu perdue en milieu de matinée, j’ai dû louper une borne de balisage. Deux personnes se sont arrêtées pour m’aider. J’ai pu rejoindre le chemin assez facilement, ça ne m’a pas trop rallongé, même si je m’en serais passé 😅 . Pourquoi c’est toujours les journées où on a beaucoup de kilomètres qu’on se perd ?! Je me suis arrêtée manger vers 13h30. Et il me restait une dizaine de kilomètres.

L’après-midi a été interminable ! J’avais l’impression d’être dans un labyrinthe au milieu des champs de maïs, en plein soleil, avec des moustiques 😭

Ça a été la délivrance quand je suis arrivée au Super U de Mirambeau ! J’ai fait un peu trop de courses #bouboulette (Pompot, barres de céréales, repas pour demain, …). Demain le sac à dos sera un peu plus lourd 😅, tant pis !

Ensuite, il restait 30minutes pour arriver au gîte pèlerin qui est situé au Petit Niort. Je suis arrivée vers 18h 😰. Il y avait déjà 2 pèlerins d’arrivés : Marie-Anique et Patrice. Ils viennent de Cholet, ils connaissent le groupe Briand ! Nous sommes donc 4 ce soir. Il y a 3 chambres donc nous avons chacun la notre ! Le gîte est vraiment très bien.

Ce soir c’est repos (comme tous les soirs 😅). Demain la journée est plus cool, j’ai moins de 20km normalement.

Ah oui, j’oubliais : j’ai bien bronzé aujourd’hui, je suis légèrement blanc cassé maintenant 😏😂

1
sept
1
sept
Publié le 1er septembre 2024

Réveil à 6h15, départ à 7h15, tout pareil que quand je vais au travail, sauf que j’allais pas au travail 😎.

J’ai longé la Charente ce matin en direction de Pons. Le ciel était couvert et il faisait assez lourd. J’ai fait une première pause au bout d’une heure et demi entre la base aérienne et les champs de tournesol puis une autre un peu plus loin. Ce matin c’était beaucoup de champs, entre vignes et tournesols ou maïs, ou le long de petites routes.

Le midi, j’ai retrouvé Chantal à Saint Léger où il y avait un super abris pour les pèlerins. Nous avons pu y manger et nous reposer.

Nous avons plus ou moins marché ensemble jusqu’à Pons. Nous nous sommes rendues à l’office du tourisme qui se trouve dans le donjon pour récupérer le code de la halte jacquaire. Avant de nous y rendre, nous avons visité le donjon (c’était gratuit pour les pèlerins).

Le Donjon, vue d’en haut, et vue d’en bas !  
La halte Jacquaire 

Après une douche et une lessive, nous sommes allées nous promener dans le jardin aromatique de l’ancien hôpital des pèlerins. Nous avons cueilli du romarin pour faire une tisane ce soir.

Maintenant c’est repos, manger, et dodo tôt car j’ai mal partout après cette première journée de marche et une longue journée m’attends demain !

31
août
31
août
Publié le 31 août 2024

Me revoilà pour une semaine sur le chemin de Compostelle !

J’ai pris le bus pour rejoindre mon covoiturage depuis la gare de Tours.

Coucou Briand Construction au CHU ! 

Nous étions deux à faire le trajet Tours-Saintes. Dans la série « rien n’arrive par hasard » : Le chauffeur s’appelait Cédric, il avait son entreprise de maçonnerie familiale, qu’il a liquidé car il a fait deux AVC, suite à un surmenage. Petit rappel qu’il ne faut pas passer sa vie et sa santé au travail 🙃.

Je suis arrivée à Saintes vers 15h. Je suis allée tranquillement à la halte jacquaire qui n’ouvrait qu’à 16h. J’ai pu voir l’amphithéâtre gallo-romain et la basilique saint Eutrope qui est accolée à la halte jacquaire ! Je me suis déjà faite piquée par plein de moustiques, je reprends bien le chemin où je l’avais laissé finalement … Les moustiques ne m’ont pas oublié en 1 an ! 😂

L’amphithéâtre Gallo-romain 
La basilique Saint Eutrope 

Quand je suis arrivée devant la halte jacquaire, il y avait une pèlerine qui attendait. Je ne serai donc pas seule cette année sur le chemin ! Elle s’appelle Chantal, elle est partie de Blois et elle va jusqu’à Saint Jacques de Compostelle ! C’est marrant car elle a dormi chez des gens chez qui j’avais dormi avant Chatellerault, on leur enverra un petit message demain !

La halte Jacquaire, avec mon lit en bas (ça sent le retour du lit cabane ! 😏)