Carnet de voyage

elsuenolatino

53 étapes
54 commentaires
28 abonnés
Dernière étape postée il y a 2161 jours
Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin
Février 2018
30 semaines
Partager ce carnet de voyage
Publié le 5 février 2018

Nous voilà partis pour un périple de 3 escales et de plus de 20h d'avion pour rejoindre le bout du monde, Ushuaia.

2
2
Publié le 8 février 2018

Glacier Martial

Pour commencer en douceur après nos 20 heures de vols de la veille, nous entamons une petite balade de 5h pour aller voir le glacier Martial se trouvant sur les hauteurs d'Ushuaia.

Nous finissons donc notre journée par une petite balade dans le centre d'Ushuaia, surplombé par les chaînes de montagnes et rempli de petites maisons atypiques.

Laguna Esmeralda

Ça se mérite, la première fois que nous faisons du stop en Amérique latine et il semblerait que ce soit bien plus facile qu'en Australie. Il nous aura fallut moins de 5min à chaque fois avant de trouver des personnes très sympathiques, même si nos conversations ne sont pas encore très évoluées.

Et voilà la petite merveille !!!!

Tierra del Fuego Parque National

Nous avons passé 2 nuits en tente et fait pas mal de rando, dont le Cerro Guanaco, difficile mais ça en valait la peine

3

Isla Magdalena

Nous quittons donc Ushuaia et l'Argentine pour rejoindre le Chili et la ville de Punta Arenas. Nous voilà pour quelques jours dans cette ville où nous ne manquons pas d'aller saluer les manchots de Magellan... Muy lindo SI SI (expression de Camille pendant 1h sur l'île 😂)

Punta Arenas

Après que camille se soit remise émotionnellement de la sortie manchot, nous faisons une petite visite de la ville de Punta Arenas. Seulement 2 points de vue nous permettent d'avoir un aperçu de la ville et quelques maisons originales nous attirent le regard.

Reserva Nacional de Magallanes

Pour finir notre séjour ici, nous allons faire un tour dans la réserve Magellan où une petite rando de 12km nous attend avant de filer direction Puerto Natales.

4

Une grande première pour nous, 4 jours de trek en totale autonomie!

Après avoir pris le bus de Puerto Natales jusqu'à Pudeto puis le ferry jusqu'à Paine Grande, nous installons notre tente sous un ciel menaçant et un vent tourbillonnant avec une jolie vue sur les sommets environnants.


J1 : Le glacier Grey

Après une nuit très agitée à cause de vent violent et seulement 3h de sommeil... Nous nous préparons pour notre première randonnée.

30km A/R en direction du fameux glacier Grey, ayant une surface équivalente à deux fois celle de Paris.

J2 : Mirador Valle del Francés & Británico

Nous prenons nos gros sacs et avançons vers le camping Italiano à 2h30 de marche.

7,6km pour le camping et 13km A/R en direction de 2 très beaux points de vue, dont un glacier faisant un bruit de tonnerre impressionnant à chaque fois que la glace se décolle de la paroi !!


J3 : 20km de côte... avec les sacs

Encore une très belle journée qui s'annonce.

La difficulté n'est pas le dénivelé mais les gros sacs à transporter sur 20km en direction du camping Central !! Joli mais ça pique sur la fin.

J4 : Y por fin, las Torres

Le clou du spectacle et quelle météo, malgré les 700m de dénivelé c'etait quand même grandiose.

5

Avant de recommencer les treks, petite pause à El Calafate pour aller voir le glacier Perito Moreno, l'un des 3 seuls glaciers de Patagonie qui avance, de 2m par jour!!


6
6
Publié le 3 mars 2018

Nous voilà arrivé dans cette petite bourgade du fin fond de l'Argentine où se rencontrent les amoureux de la randonnée. (Car il y a vraiment que ça à faire la-bas)

On est donc parti avec nos gros sac à dos pour 3 jours de randonnée dans le parc national en direction de notre premier campement, au pied du Mont Fitzroy.

Après une bonne nuit de sommeil nous voilà parti en quête du Graal, 400m de dénivelé sur 1km à boucler en 1h. Nous relevons le défi et arrivons en haut, déçu de la vue... un magnifique nuage a décidé de nous gâcher notre plaisir.

Il aura donc fallu dormir une 2e nuit supplémentaire afin d'y remonter le lendemain (Oui on aime se faire du mal) pour enfin pouvoir l'admirer et profiter de la magnifique vue.

Le plus dur est fait, nous récupérons nos sacs en direction du 2e campement. Sur la route nous croisons encore notre très cher Mont Fitzroy et le lac Piedras Blancas surplombé de son glacier.

Après une 3e nuit de sommeil, nous voilà devant le lac Torre surplombé de son magnifique glacier. Une très jolie vue pour clôturer ces 3 jours de randonnée.

7

Nous quittons donc El Chalten avec le plein de belles images dans la tête en prenant un bus de nuit direction Los Antiguos. Puis traversons la frontière avec un gentil papi en direction de Chile Chico où nous avons à peine le temps de respirer que nous nous empressons de prendre un van direction Puerto Tranquilo.

Sur la route nous ne pouvons qu'admirer la vue du lac Buenos Aires pour les argentins et du lac général Carrera pour les chiliens. (2e lac le plus grands d'Amérique du Sud après le lac Titicaca).

Nous arrivons dans la ville de Puerto Tranquilo où nous attendent des tours pour aller visiter les célèbres caves de marbres et leur cathédrale.

8

Nous quittons donc notre petit village de Puerto Tranquilo en direction de Coyhaique où nous devons prendre un bateau en direction de l'île de Chiloe.

Pour faire passer le temps, nous faisons une visite de la réserve naturelle de Coyhaique avant de prendre la direction de Puerto Chacabuco et du ferry.

Il est 22h00 et nous embarquons sur le ferry à direction de l'île de Chiloe pour une durée de 30h soit une arrivée prévue à 4h du matin... heureusement que pour occuper notre temps, nous passons par des décors relativement jolis pimentés par des apparitions de dauphins.

9
9
Publié le 10 mars 2018

Enfin arrivé sur l'île, nous nous empressons de prendre la direction de Castro où nous attends les "palafitos", maisons sur pilotis.

Mais aussi les quelques 350 églises en bois présentent sur l'île dont 16 répertoriées par l'UNESCO.

10

Sur cette photo il y a 2 volcans... vous aussi vous vous demandez où...

Malheureusement nous devions rester quelques jours dans la périphérie sauf que le temps en a décidé autrement. De ce fait changement de plan, on va voir l'océan et le soleil.

11
11
Publié le 13 mars 2018

Nous voici arrivés dans la ville de Valdivia et le soleil était déjà la 😀.

Notre première journée se résume à une petite balade le long de la rivière jusqu'à apercevoir un groupe de lions de mer faisant bronzette. Et tout ça sans payer ^^

Pour notre deuxième jour, nous prenons la direction de Niebla afin d'aller flâner sur les plages du Pacifique. Là déjeuner sera partagé avec notre copine marguerite 😉.

12

C'est partie pour une semaine entre pluie et soleil à Bariloche !!

Campanario

Pour commencer nous allons au point de vue Campanario où l'on peut apprécier un 360 sur le lac et les environs de Bariloche.

Route des 7 lacs

Ensuite nous décidons de louer une voiture avec 2 français et 1 anglaise afin de profiter du beau temps sur la route des 7 lacs. Là journée se résume entre lacs et montagnes jusqu'au village de San Martin de los Andes.

Refuge Frey

Enfin les beaux jours reviennent et nous décidons de partir en randonnée durant les prochains jours. Tout commence par la première randonnée qui nous amène directement au refuge Frey situé à 1700m.

Nous prenons la décision de poursuivre notre petite randonnée d'1h supplementaire, dans la neige, pour apercevoir un autre lac situė 200m plus haut.

Llao Llao

Apres cette rude journée, rien de mieux que de faire une promenade sur la péninsule de Llao Llao (Chao Chao pour les argentins). Cette promenade nous fera découvrir des décors splendides sous un ciel devenant menaçant.

Cerro Negro

Nous voilà bien remis, nous prenons la direction de notre dernière randonnée pour voir le cerro Negro.

Cette randonnée est plus dure que celle d'y à 2 jours mais le décor final en vaut la peine.

13

Après avoir passé 2 jours enfermés dans notre auberge pour cause de mauvais temps et de pluies abondantes, nous prenons la direction du parc national Huerquehue afin de pouvoir apercevoir des volcans.

Après une nuit de camping très fraîche dans le parc nous partons faire le tour des lacs afin de profiter une dernière fois de ce joli parc.

De retour à la civilisation, nous attendrons le bus en direction de Valparaiso en flânant dans les rues de Pucón et sur sa plage de sable noir.

14

Enfin du soleil et de la chaleur. Cela nous manquait depuis 2 mois 😀

Nous avons donc posé nos sac à dos dans la ville de Valparaiso, ville de street art et composée d'environ 40 collines.

Une petite semaine de repos bien méritée après la Patagonie à arpenter les rues de cette ville.

Voici un petit florilège des différentes oeuvres qu'il nous est possible d'admirer dans les rues de Valparaiso.

Au petit matin, on nous avait confié qu'il fallait absolument allez voir le marché aux poissons. Mais qu'elle n'a pas été notre surprise, quand les pêcheurs déversent les restes de poissons, de voir apparaître des dizaines de lions de mer affamés sous les yeux de quelques pelicans.

Petite escale supplémentaire dans le Grau du Roi chilien du nom de Viña del Mar.

15

Nous voici arrivés à Santiago, la capitale du Chili. Et ça nous manquait pas toute cette agitation en ville et dans les transports...

Au programme visite de la ville pendant 2 jours :

Ci dessous le palais de la moneda où il y a eu le "célèbre" putsch de Pinochet sur Allende ce qui a entraîné une dictature au Chili.

Visite du centre ville et de son architecture.

16

Enfin on peut dire que les vacances commencent, il fait chaud et on va enfin pouvoir enfiler les maillots !!!

Nous posons donc nos sac à dos sur l'île de Pâques où nous attendent nos charmant hôtes, Kathrine, Patricio et leur enfant Christopher.

Aprés une bonne nuit de repos, nous prenons la direction d'un des 3 volcans étant à l'origine de la formation de l'île, le volcan Rano Kau suivi de la visite du site d'Orongo où se passait la cérémonie de l'homme oiseau : tout les ans chaque tribu désignait un serviteur qui devait ramener intact le premier oeuf d'un oiseau de l'ilot Motu Nui à la nage et en escaladant une falaise de 300m. Le gagnant était désigné homme oiseau et considéré comme demi dieu. Si un serviteur mourait pendant la course un Moaï était dressé à son effigie.

S'enchaîne ensuite une petite balade dans la ville d'Hanga Roa, principale ville de l'île où nous apercevons nos premiers "Moaïs", symboles de l'île qui ont pour but de personifier les ancêtres fondateurs de chaque tribu. Puis passage à la piscine naturelle qui sera notre piscine privilégiée pour la semaine ainsi que celle des tortues.

Pour notre 2e jour, direction la côte à la découverte de Moaïs mais aussi de caves où cavernes (avec frontale).

3e jour, c'est dimanche, nous partons "en famille" direction la côte pour une partie de pêche et la dégustation d'un plat à base de Camote, de poulet et de legumes.

On est parti pour notre 4e jour en direction du 2e volcan, le volcan Maunga Terevaka. S'en suit une visite des 7 Moaïs représentant les 7 explorateurs de l'île, puis de la fabrique de chapeau des Moaïs.

L'après-midi se passera sur la plage Anakena au milieu de sable blanc, eau turquoise et cocotiers. Et nous terminerons la journée en beauté avec un coucher de soleil derrière des Moaïs.

Notre dernier jour sur l'île commence par un magnifique levé de soleil au dessus de 15 Moaïs. On enchaîne par la visite de la fabrique de Moaïs où ils étaient sculptés directement dans la roche avant d'être déplacés sur toute l'île. Pour finir nous faisons une halte au 3e volcan, le volcan Poike afin d'avoir une vue de toute l'île.

17

Dernière destination au Chili, le village de San Pedro de Atacama est la porte d'entrée du désert. À notre arrivée, nous réalisons un petite visite du village surplombé par le volcan Licancabur.

Pour notre 2e jour, nous louons des vélos afin de visiter la vallée de la Luna. Cette vallée porte bien son nom puisque nous nous retrouvons dans un véritable décor lunesque.

Pour ce 3e jour, nous partons en excursion au Salar de Tara, désert de sel situé à plus de 4300m d'altitude. Nous avons aussi la chance d'apercevoir des vicuñas (lama vivant en haute altitude) et des tuco-tuco (petit hamster).

Dernier jour a San Pedro mais aussi au Chili, nous louons une voiture afin de visiter les Lagunas du Sud.

Laguna Chaxa

Piedras Rojas

Laguna Tuyaito

Lagunas Miscanti & Miniques

18
18
Publié le 24 avril 2018

Nous en avons fini avec le Chili et nous prenons la direction de Salta, notre dernière étape en Argentine. Sur la route nous pouvons admirer une dernière fois le volcan Licancabur mais aussi les Salinas Grandes que nous traversons.

Nous arrivons donc dans la ville de Salta où nous retrouvons les 2 français avec lesquels nous allons louer une voiture pour effectuer la boucle Sud. Petite visite de la ville en attendant de récupérer notre bolide.

Boucle Sud

Nous voila parti en direction du sud pour une duree de 3 jours. Sous les conseils de notre loueur Patrick, nous faisons un detour par le Parque National Los Cardones (dont 13km sur la RP42S) afin d'admirer les decors du desert argentin.

Notre premiere journée se terminera dans le village de la Poma (toujours sous les conseils de Patrick) où nous profitions des 40 kms de route.

Pour le deuxieme jour nous prenons la route direction Cafayate où nous dormirons dans un hôtel avec piscine.

Dernier jour, retour à Salta par la Quebrada de las Conchas. De beaux décors tout le long de la route.

Boucle Nord

Ça y est, nous prenons la direction de la Bolivie et faisons un stop dans la ville de Purmamarca afin d'admirer sa montagne aux 7 couleurs.

Puis, direction Humahuaca et sa montagne 14 couleurs.

19

Nous voici arrivés en Bolivie à Tupiza où notre première excursion se résume à 4 jours de 4x4 dans le désert au milieu de décors magnifiques et des lamas.

Ciudad Del Encanto

Laguna Hedionda

Laguna/Salar Chalviri

Le désert de Salvador Dali souvent reprit dans ces peintures

Laguna Blanca

Laguna Verde

Thermes

Geysers Sol de Mañana (5000m d'altitude)

Laguna Colorada

Formations rocheuses

Valle de rocas/Laguna Negra

Canyon de la Anaconda

Salar d'Uyuni

Couché de soleil

Levé de soleil

20
20
Publié le 4 mai 2018

A peine remis de nos émotions du Salar d'Uyuni, nous voici dans la ville de Potosí, connue pour ses mines de minéraux et ses églises.

21

Nous arrivons dans la ville blanche de Sucre, capitale historique de la Bolivie, où une bonne ambiance règne et où nous retrouvons nos compagnons de voyage, Jérôme et Chloé.

Malheureusement après 4 jours sur place, une grève est lancée dans la ville bloquant toutes les entrées et les sorties nous bloquant dans cette ville pour les prochains jours.

Parc Bolivar et sa Tour Eiffel

Point de vue El Guereo

Le marché central, ces milkshakes, du coup notre cantine pour la semaine

22

Nous quittons enfin Sucre et arrivons à rejoindre la Paz afin de filer en direction de l'Amazonie. Après 8h de voiture sur des routes dignes des plus extrêmes et avec un chauffeur disant qu'il ne peut pas rouler en dessous de 60km/h, nous arrivons sains et sauf à Rurrenabaque.

La Selva

Le lendemain, départ pour l'Amazonie en barque sur le Rio Béni.

1er jour dans la jungle : balade de jour et de nuit dans la forêt à la découverte de faune et de flore endémiques.

2e jour dans la jungle : balade dans la forêt, peintures indigènes et pêche dans le Rio.

Retour dans la ville pour 1 nuit de repos avant de repartir 3 jours supplémentaires dans la pampa.

La Pampa

En direction du camp nous rencontrons pleins d'animaux exotiques.

2e jour dans la pampa : chasse aux cobras et aux animaux exotiques pour finir avec une pêche aux piranas.

3e jour dans la lampe : nage avec les dauphins roses et retour à Rurrenabaque.

23

Petite escale dans la "capitale" de la Bolivie afin de découvrir ses églises

Ses marchés et coins à souvenirs

Et ses soirées Lucha Libre.

24

Nous voilà à présent au lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde!

Nous faisons une première halte côté bolivien sur la très jolie Isla del sol.

25

Nous voilà bien arrivés au Pérou. Nous sommes toujours au lac Titicaca mais ce coup ci côté Peruvien.

Nous avons été merveilleusement bien accueilli par cette petite famille.

Et puis nous sommes partis le lendemain matin en barque visiter l'île de Taquile.

26
26
Publié le 3 juin 2018

Nous sommes à Cusco, ville de départ pour beaucoup d'excursions mais surtout pour le Machu Picchu.

Vallée Rouge :

A la base, nous avions pris une excursion afin d'aller les Rainbow Mountains mais apres plusieurs péripéties avec l'agence, nous ne verrons que la magnifique vallée rouge, vallée située à plus de 5000m d'altitude.

Machu Picchu

C'est pas le tout mais il nous tardait presque d'aller le voir. Et en plus la météo était avec nous !

Grand symbole de la civilisation inca, le Machu Picchu tient son nom de la montagne sur lequel il a été construit qui veut dire en quechua "vieille montagne". La deuxième montagne qui l'encadre et qu'on retrouve souvent sur les photos est le Huayna Picchu, "jeune montagne".

Il n'y a pas de certitude sur l'origine exacte du Machu Picchu mais la plupart des archéologues s'accordent à penser que l'empereur inca Pachacutec aurait découvert le site au XV siècle, au cours d'une campagne militaire. Séduit par la majesté du lieu, qu'une particularité topographique rendait facile à défendre, il y aurait édifié une ville citadelle. Y demeurent encore de nombreux mystères non résolus comme les connaissances des incas en matière d'astronomie.


Vallée Sacrée et les Salineras de Marras

Ollantaytambo

De retour du Machu Picchu nous nous arrêtons à Ollantaytambo voir les ruines incas du village.

Salineras de Marras

Puis nous nous dirigeons vers Marras pour visiter les impressionnantes salines en terrasses produisant entre 160 et 200 tonnes de sel par an.

Moray

Ce site est un ancien centre de recherche inca situė à 3500m d'altitude. Cette position des terrasses en arc de cercle permettait de générer une vingtaine de microclimats et donc de faire pousser différentes espèces de plantes.

Pisac

Perché sur une colline, le complexe archéologique de Pisac etait une ancienne résidence royale de l’Inca Pachacutec.

27
27
Publié le 6 juin 2018

Nous arrivons dans la très sympathique ville d'Arequipa, avec sa jolie place des Armes et son centre ville. Parfait pour un peu de repos.

Canyon de Colca

Nous en avons profiter pour faire le trek du canyon de colca, sur 3j pour ne pas se presser.

1er jour Cabanaconde - Llahuar : nous randonnons avec 2 petits chiens qui nous ont suivi partout sur les 3 jours. Avec un finish de la journée dans les thermes !

2eme jour : Llahuar - Oasis de Sangalle : nous remontons +600m en bus... la flemme du jour, avant de redescendre à l'oasis trouver un petit dortoir mais surtout avec piscineeeee.

3eme jour : pas de bus, c'est +1000m qu'il faut remonter, en commençant à 4h30 à la frontale pour éviter la chaleur du canyon ! Et puis 6h de bus pour retourner à Arequipa, en regardant par la fenêtre nous avons vu des condors et de superbes paysages.

28
28
Publié le 6 juin 2018

Visible uniquement du ciel nous sommes allés voir les figures (de 15 à 300m de longueur) et les lignes de Nazca (10 km pour certaines)

Les traits ont été tracés entre 300 av. J.C. et 800 ap. J.C après qu’on eut écarté les cailloux et le sable.

Pistes d’atterrissage pour vaisseaux spatiaux? Rituels du culte de l’eau dans un désert où il ne pleut que deux jours par an?

Certaines théories disent que ce serait le plus grand calendrier astral du monde : les lignes étant des chemins sacrés, les figures géométriques des lieux de culte et les figures animales des représentations des divinités. Maria Reiche, qui consacra sa vie aux lignes, en conclut que les lignes droites correspondraient aux couchers de soleil lors des solstices, qui marquaient le début des cycles agricoles.


Attention mieux vaut avoir l'estomac bien accroché avant d'embarquer !!

Baleine et araignée
Condor et astronaute
Lézard et Alcatraz
Aqueducs
29
29
Publié le 11 juin 2018

Nous voici dans la capitale pour 2 jours dans la brume.

Nous avons visité le centre historique, la place des Armes avec sa relève de la garde à midi, ainsi que de nombreuses églises.

Et puis nous nous sommes baladés dans les quartiers de Miraflores et Baranco jusqu'au pont des soupirs, une des places les plus romantique de Lima...

30

Laguna Paron

On recommence en douceur à se refaire à l'altitude avec un lac à 4200m et un point de vue à 4500m.

Laguna Wilcacocha

Une petite rando sur la Cordillera Negra pour se remettre en forme. Vue sur Huaraz et la Cordillera Blanca.

Trek du Santa Cruz

Nous sommes à présent prêts pour 4jours de trek en autonomie. Nous partirons de Vaqueria (3700m) et finirons à Cashapampa (2900m).

Avant de commencer c'est 6h de bus qui nous attendent dans de superbes décors.

Pour notre premier jour 13km et environ +800m de positif sous le soleil, jusqu'à notre arrivée où un orage de grêle nous tombe dessus, du coup montage de tente express.

On se lève, la pluie s'est arrêtée et le temps semble même se degager. Nous devons ce jour là passer notre point le plus haut Punta Union (4750m) et parcourir 13 km.

Malheureusement 1heure après notre départ le temps se recouvre à nouveau et c'est sous la pluie et la neige que nous passerons le col.

Nous nous éloignons vers notre prochain camping au pied de la laguna Arhuaycocha que nous ferons le lendemain.

Nouveau jour, météo et moral au beau fixe. Vamos, direction Laguna Arhuaycocha (4420m) puis direction notre dernier campement en parcourant 16km.

La Laguna Jatuncocha

Nous voilà arrivés au camping Llamacorral (3750m) avec une petite bière en signe de réconfort et nous avons même la chance d'apercevoir la montagne Taulliraju (5830m) que nous n'avions pas pu voir la veille.

Dernier jour : descente de 10km avec -850m en direction de Cashapampa.

31

Ca y'est normalement on en a fini avec les montagnes et les randonnées. Nous voici dans la ville de Trujillo, fief des peuples Moches et Chimus.

La magnifique place des armes.

Site archéologique de Chan Chan

Nous sommes allés visiter la cité de terre de Chan Chan. Une ancienne capitale impériale, de 30 000 habitants, construite par le royaume de Chimor (de la culture Chimú) entre 850 et 1470 ap JC, jusqu'à sa conquête par l'Empire Inca au XV siècle.

Ainsi que son site annexe la Huaca Esmeralda gardé par des chiens nus du Pérou. (Non ce ne sont pas des hyènes)

Huanchaco

Passage éclair à la plage de Huanchaco qui nous a pas vraiment séduite.

Huaca de la Luna

Nouvelle visite, celle de Huaca de la Luna avec vue sur la Huaca del Sol, deux édifices majeurs de la culture Moche. Le premier était un important lieu de culte et le second probablement un grand centre administratif. Entre les deux s’étendait une ville.

Huaca de la Luna au pied du Cerro Blanco / La ville et la Huaca del Sol

Le temple servait de centre de culte et de cérémonies censées assurer les récoltes agricoles et lutter contre les sécheresses et était aussi le site de nombreuses offrandes aux dieux, de sacrifices d'animaux et même de sacrifices humains.

La construction de l'édifice, sous forme d’une pyramide inversée, dura tout au long de l'existence de la culture Moche entre 100 et 700 ap JC. En effet les différentes générations ajoutées un étage tous les 100 ans en condamnant l'étage précédent et en construisant par dessus un étage homologue à la base plus large. Seul les derniers etages, plus recents, peuvent être vus, car les archéologues ne peuvent creuser plus au risque de voir cette construction s’écrouler.

Vue de l'intérieur

Vue de l'extérieur

32
32
Publié le 30 juin 2018

Nous passerons 2 jours de repos dans la jolie ville de Cajamarca avant de continuer notre périple.

Pour nous occuper nous irons faire les Ventanillas d'Otuzco, qui sont des sépultures de l’ancienne culture Cajamarca datant de 200 av JC jusqu’à 1300 ap JC, et irons nous relaxer aux thermes de Los Baños del Inca.

33
33
Publié le 30 juin 2018

Leymebamba

Sur la route de Chachapoyas nous nous arrêtons à Leymebamba pour faire son musée ... mais surtout pour voir l'impressionnante collection de près de 300 momies âgées de 6 siècles, retrouvées à la Laguna de los Condores et conservées dans une pièce speciale pour les préserver.

Kuelap

Un dernier stop avant d'arriver. Nous nous arrêtons à Tingo pour prendre le téléphérique qui nous mènera directement à la cité de Kuelap, considéré comme le "Machu Picchu" du Nord.

L’ensemble appartient, comme les autres vestiges de la région, à la culture Chachapoyas, « montagne au sommet brumeux » en quechua, qui connut son apogée entre 900 et 1200 avant de céder aux cultures Chipuric et Revash. Perché à 3 080 m d’altitude, cet ensemble fortifié était un village de 400 habitations de forme circulaire dans un mur d’enceinte de 30m de haut. La vue dégagée sur la vallée est magnifique.

Chachapoyas

La ville étant en travaux nous n'y passerons pas plus de 2 jours afin de visiter 2 sites à proximités.

Les Sarcophages de Karajia

Datant d’environ l’an 1000, les 6 sarcophages en argile de la culture Chipuric, dont la partie inférieure contenait une momie, se trouvent à flanc de falaise et mesure plus de 2m de haut. Sans doute utilisés pour les plus hauts dignitaires, la tête de deux d'entre eux est ornée d'un crâne, probablement de grands guerriers. De plus d'autres sarcophages plus petits reposent sur la même falaise.

Et pour finir la visite nous nous faisons inviter par une famille Péruvienne à venir tester leur Chicha maison (boisson à base de maïs).

La Cascade de Gocta

Une dernière rando pour la forme, 4h au total pour aller voir la 5ème plus haute chute du monde (771m).

34

Petit stop détente avant de quitter le Pérou. Deux petits jours à la plage ça fait du bien !!

35

Après 1 jour et 2 nuits de bus ainsi que 2 frontières nous voilà en Colombie !!

Nous visitons la ville très colorée de Salento.

Finca Ocaso

Étant dans la région du café, après une balade dans de très beau paysage, nous sommes allés visiter la "Finca Ocaso" pour en savoir plus sur leur mode de production !!

Vallée de Cocora

Une rando magnifique de 5h nous attend dans la Vallée de Cocora. Elle commence dans la jungle en remontant la rivière.

Nous nous arrêtons à la maison des Colibris. Le temps de prendre un chocolat chaud avec un morceau de fromage à faire fondre dans le bol... bizarre oui oui

Puis nous finissons par la particularité de cette vallée, ses palmiers de cire les plus haut du monde (environ 60m).

36

Il fait chaud !!!! il fait beau !!!! et il faut bien dire que la ville est juste magnifique !!

Piedra del Peñol

C'est parti pour une petite grimpette de 650 marches !! Vue exceptionnelle à l'arrivée !!

La Manuela

Nous embarquons sur un bateau, faire un tour entre nature et grandes villas de personnalités colombiennes célèbres.

... mais pas que. Nous nous dirigeons vers La Manuela, villa secondaire de Pablo Escobar, célèbre baron de la drogue du Cartel de Medellin dans les années 80.

Petit résumé du personnage : abandonne l'université, commence par de petites arnaques, avant d'être kidnappeur contre rançon, jusqu'à faire affaire dans la cocaïne. Millionnaire à 22ans, son Cartel au sommet de son activité fournit 80% de la cocaïne consommée aux EU soit 21,9milliard de dollars de chiffres d'affaires annuel. Souvent appelé « le roi de la cocaïne », il est le criminel le plus riche de l'Histoire, avec au début des années 1990 une fortune nette connue de 30 milliards de dollars, faisant de lui un des hommes les plus riches au monde à cette époque.

Quant à cette villa de 20 hectares, portant le nom de sa fille, on y trouve piscine, court de tennis, discothèque, terrain de foot utilisé aussi comme héliport, maison d'ami, tour de garde etc. Il n'y viendra que 3 fois, une fois pour sa construction, une fois avec sa famille, et la dernière pour jouer son tout dernier match de foot avec son Cartel. Cette villa fut détruite en 1993 lors d'un assaut de ces ennemis "Los Pepes" (Perseguidos por Pablo Escobar) par une de bombe de 200kg.

D'ailleur Pablo Escobar du temps de sa splendeur avait pris la précaution d’acheter toutes les propriétés du voisinage afin de loger sa famille et de ne pas être inquiété ou trahi. Aujourd’hui encore les villas voisines sont occupées par la famille, mère, frère, tante… 

Escobar mourra en 1993, à Medellin, 8 mois après cette attaque, assassiné par les autorités colombiennes.

Non loin de La Manuela un ancien village englouti par les eaux du lac lors de la construction du barrage, où seul subsiste aujourd’hui encore la croix du clocher de l’église qui sort hors des eaux.

37
37

Visite d'une journée à Medellin, fief du célèbre Pablo Escobar, baron de la drogue réputé dans le monde.

Place Botero, célèbre architecte colombien.

Tour de téléphérique pour avoir une vue d'ensemble de la ville.

Comuna 13 : quartier le plus violent et le plus dangereux de Medellin, il était le quartier qui contrôlait les entrées et sorties des Armes, drogues et argent de la ville. Il est maintenant un quartier dans lequel ont admire les graffitis.

38
38

Après plusieurs mois dans les montagnes et dans les terres nous voici enfin dans les Caraïbes, au bord de l'eau, en mode détente. Très peu touristique, un coin authentique, tout simplement parfait.

Petite excursion d'une journée dans les îles. Une peu de snorkeling pour commencer. Puis visite de l'île ayant le plus d'habitants au m2 du monde soit 120 habitations pour plus de 500 habitants.

Ensuite direction les îles paradisiaques de Mucura et Titipan.

39

Nous avons visité la magnifique ville colognale de Carthagène. Beau mais chaudddd

40
40
Publié le 15 juillet 2018

Pas grand chose au programme sauf se relaxer dans les cascades situées à 1h30 chacune du village!

Cascade Marinka

Cascade Pozo Azul

41

Une petite journée à Santa Marta en attendant les copains. La plage n'étant pas terrible, on nous conseille d'aller direction El Rodadero puis à Playa Blanca... Pas le meilleur stop de ce pays...

Nous sommes ensuite partis en camping durant 3 jours au Parc Tayrona.

Le premier jour en partant de Calabazo jusqu'à la Playa Brava. Longue marche mais coin ultra tranquille à l'arrivée. Nous avons même aperçu un iguane. Le seul hic est qu'on ne peut pas se baigner sur cette plage, les rouleaux étant dangereux et très impressionnants.

Second jour, nous marchons jusqu'à rejoindre Pueblito.

Puis direction Cabo San Juan et la Piscina, 2 plages où nous pourrons enfin nous baigner !

Troisième jour, farniente à la plage de Cabo San Juan avant que le monde n'arrive et sortie du parc par El Zaino.

42
42
Publié le 27 juillet 2018

Après un périple en transport, 3h de bus jusqu'à Riohacha, puis 1h de taxi jusqu'à Uribia et enfin 2h de 4x4 dans le désert de la Guajira, nous arrivons à Cabo de la Vela.

Et puis nous prenons des motos taxi pour nous amener aux différents lieux du coin.

Playa Arcoíris

Pilón del Azucar

Plage au super point de vue en plein vent et où nous pourrons nous baigner à l'abri.

Playa Ojo del Agua

Là aussi mirador dans le vent et plage baignable abritée.

43
43
Publié le 27 juillet 2018

Nous l'aimions ce coin dans le désert alors nous avons pris un tour de 2 jours pour aller voir du côté de punta gallinas.

Nous nous arrêterons plusieurs fois sur la route.

Petit passage en bateau

Et puis visite des alentours à bord de notre super camion...

El faro

Mirador

Dunas de Taroa

Et puis pour finir la journée bien remplie baignade et couché de soleil !

44

Nous avions besoin d'une pause sur notre long periple en bus et nous avions entendu parler de Barichara. Village plutôt sympathique mais pas très animé lorsque nous y sommes allées.

Nous avions un peu de temps alors nous avons fait une balade de 2h qui descend jusqu'au petit village de Guane.

45

Stop de 2 jours dans la petite ville rendue célèbre par le tournage d'une version feuilleton locale de Zorro.

Casa Terracota

Maison d'argile de 500m2 de l'architecte Octavio Mendoza. Elle a été construite exclusivement à la main avec de l’argile cuit au soleil. 

Museo El Fosil

La ville étant truffée de fossiles, un musée leur est dédiés et a été construit autour du plus gros retrouvé dans les alentours, un Kronosaurus, sorte de reptile marin.

Raquira

Nous sommes allés visiter ce petit village coloré, à 45min de Villa de Leyva et plein de boutiques de souvenirs.

46

Nous arrivons dans cette ville sans trop d'attraits sauf qu'elle nous permet de nous reposer loins des touristes et de pouvoir rejoindre le parc national Paramo de Oceta.

Place de Sogamoso

Après une journée de repos, nous prenons la direction du village de Mongui, porte d'entrée du parc.

Nous arrivons donc à la première heure pour entamer cette randonnée aux vues splendides mais à cause de la dégradation rapide du temps, nous devons rebrousser chemin après quelques kilomètres effectués.

De retour, le mauvais temps n'ayant pas atteint le village, il s'improvise donc une petite visite de Mongui qui nous comblera après l'échec de la randonnée.

47
47
Publié le 4 août 2018

Sur la route de Bogota, nous décidons de faire une halte dans le village de Nemocón, village qui abrite la célèbre mine de sel. Célèbre car cette mine a été utilisée pour le tournage du film "Los 33", avec Antonio Banderas. Ce film raconte la catastrophe qu'il y a eu lieu en 2010 au Chili dans une mine de cuivre et d'or où 33 mineurs se sont retrouvés bloqués dans un refuge à 700m de profondeur pendant 59 jours, suite à un effondrement.

48
48
Publié le 4 août 2018

Le temps d'une journée nous visitons son centre ville, la Candelaria.

Passage au musée de Botero pour une petite visite guidée et tout ça gratuitement. En effet il contient une collection de nombreuses œuvres données à la Colombie par l'artiste Fernando Botero avec l'intention de diffuser les arts et la culture dans son pays natal. On y retrouve 123 créations de Botero lui-même et 85 œuvres d'autres artistes comme Salvador Dalí, Joan Miró, Pablo Picasso ou Auguste Renoir, parmi les plus célèbres.

Et une derniere visite au musée de l'or qui abrite la plus importante collection d'orfèvrerie pré-hispanique du monde avec près de trente-cinq mille objets en or et en tombac et près de trente mille autres en céramique, en pierre, en coquillage, en os et en textile

49

Nous quittons la cohue de Bogota en direction du désert de la Tatacoa. À savoir que ce désert n'est pas un simple désert mais plutôt une forêt tropicale sèche, d'où cette végétation.

Nous partons donc en direction du désert gris "Los Hoyos", à la fraîche de bon matin, pour faire nos 7km jusqu'à la piscine.

En chemin nous rencontrons une multitude d'oiseaux.

Petit stop au mirador

Et puis nous arrivons à los hoyos, un petit tour dans les alentours et nous finirons dans les piscines avant de rentrer en mototaxi parce qu'il commence à faire vraiment chaud !

Nous ressortons en fin d'après-midi pour faire le désert rouge "El Cuzco", le temps s'est couvert et par endroit il pleut, mais pour une fois ceci rajoute un charme fou à ce décor incroyable. (il ne pleut que 1000mm par an, nous nous sentons donc très chanceux)

Et le clou du spectacle !!!

50

San Agustin est très réputée pour ses nombreuses sculptures et sépultures qui ont été découvertes au cours du 20e siècle.

Le parc archéologique

A 3km de la ville le parc comporte un sentier qui permet d’en faire le tour et de découvrir les différents lieux comportant beaucoup de tombes dont l’entrée est gardée par des sculptures. 

Tour en 4x4

Pour visiter les alentours nous partons en tour pour la journée. Au programme cascades, sites archéologiques, visite d'une fabrique de panela (sucre) et enfin un stop à la partie la plus étroite du fleuve Magdalena (environ 2m), fleuve le plus important de Colombie faisant 1558 kilomètres.


Cascade Mortiño

Site archéologique Alto de las Piedras

Cascades Bordones

Site archéologique Alto de los Idolos

Fabrique de Panela

Estrecho del Magdalena

Sites archeologiques La Pelota & El Purutal

En périphérie mais accessibles en moto puis à pied il y a un site où les couleurs des sculptures sont préservées.

51

Nous voici accueillis par nos supers hôtes Guido et Yaneth et leur petite chienne Sarah dans leur maison à 10min de Popayan !! On se sent desuite très bien !!

Petite visite de sa plantation de café qui s'étend jusqu'à la rivière loin en contrebas !!

Après un Popayan "by night" en voiture. Nous nous arretons à Pueblito Patojo, réplique mignature de Popayan, le temps d'une bière.

Nous avons aussi visiter la superbe ville coloniale de Popayan de jour en visite guidée.

Sachez que la ville est surnommée la Ville Blanche en raison de ces façades de maisons blanchies à la chaux. Vous voulez savoir pourquoi ?

C'est une histoire, assez écœurante en fait, d’insectes qui rongeaient les pieds des hommes et d’hommes qui se grattaient les pieds sur les murs de la ville… Le maire de la ville de l’époque pris alors des mesures drastiques. Il ordonna que les murs soient recouverts de chaux (connue pour repousser ces insectes) et laissa des pierres apparentes considérées comme des grattoirs à certains angles de rue. Aujourd’hui c’est de la peinture mais voila l’histoire.

Sinon nos super hôtes nous ont amené aux thermes las Salinas à Coconuco.

Et nous ont aussi fait découvrir la super gastronomie de la région : empanadas de pipian servies avec une sauce de mani, le tamal et pour se rafraîchir le salpicon de payanes (un jus glacé à la mûre) ou le Champús (boisson à basse de fruits exotiques, maïs, cannelle, etc) mais aussi le pan de bono, les carantantas (c’est le résidu de la masse du pipian, un produit du maïs frit), el Aplanchado (produit sucré), sancocho (soupe) etc.

Ils nous ont amené à la super bonne adresse "Mora Castilla" mais aussi au marché de Timbio.

Un grand merci à eux pour ces moments merveilleux et toutes ces découvertes !!

52
52
Publié le 16 août 2018

Dernière escale d'une demi journée à Cali avant le grand départ !!

Visite rapide du centre ville : la Plaza Caycedo avec la cathédrale San Pedro, la place du théâtre avec La Ermita, puis promenade le long de la rivière avec la rencontre des célèbres chats, pour finir à l'église San Francisco.

Fin de journée, fini les Arepas et les Bunuelos, l'heure est arrivée de quitter ce superbe continent qui nous a tant apporté !! Mais on ne vous abandonne pas... Direction Madrid !!

53
53
Publié le 17 août 2018

Ca y'est, nous avons quitter le continent americain pour rejojndre l'Europe. Petit stop à Madrid avant de rentrer, 2 jours entier à parcourir les rues de la capitale espagnole !!

Calle Gran Vía

Plaza de España

Plaza Major et le marché San Miguel

Église San Francisco El Grande

Cathédral de Ntra. Sra. de la Almudena

Palacio Real de Madrid

Plaza de Toros (3ème arène plus grande du monde)

Quartier Salamanca

Bibliothèque Nationale & Plaza Cibeles

Le quartier alentour

Parque del Buen Retiro

Musée Reina Sofia - Guernica

Voilà, il est temps pour nous de vous dire au revoir et de rentrer retrouver nos familles et amis en France ainsi que toute la gastronomie qui nous a tant manquée.

Un grand merci à tous ceux qui on partager le voyage avec nous et à tous ceux qui nous ont suivi sur le blog.

En espérant vous avoir inspirés.

Camille&Armand