Carnet de voyage

Bienvenue en Anjou!

Dernière étape postée il y a 1826 jours
Depuis mon arrivée dans cette charmante région qu'est l'Anjou, je voudrais partager avec vous mon expérience, des idées et bons plans de sites, hébergement, restaurants etc.
Octobre 2017
365 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 11 octobre 2019

Elue la première ville de France où il fait bon vivre, Angers et ses environs méritent vraiment le détour. Nous avons commencé notre visite avec un lieu phare, le Château d'Angers étant célèbre dans le monde entier pour sa tapisserie de l'Apocalypse. Une visite guidée est possible pour obtenir plus d'information à propos de ce chef d'oeuvre.

Château d'Angers  

A votre arrivée, prenez le temps d'admirer la beauté des plantes et fleurs pensées et réalisées par des paysagistes.

Château d'Angers  

Je vous suggère de jeter un œil depuis les hauteurs du château pour admirer la vue remarquable sur la ville.

 Depuis le château d'Angers 

Comme je vous l'ai confié plus haut, la tapisserie de l'Apocalypse est impressionnante et je vous recommande vivement de la découvrir. Ce chef d'oeuvre est inestimable du fait qu'il représente l'unique et le plus important travail connu à ce jour dans le monde.

La tapisserie de l'Apocalypse au Château d'Angers 

Pendant votre visite au château, vous découvrirez des vignobles, des légumes et plantes aromatiques et même des abeilles!

Depuis le château d'Angers  

La Place du Ralliement représente le cœur de la ville et le lieu des rencontre des locaux. Depuis cette place, vous pouvez admirer le majestueux théâtre.

Le Jardin du Mail est assez sympa, entouré de plantes variées. Idéal pour un petit pique-nique.

Si vous êtes à la recherche d'un bon plan, je vous recommande de tester La Crémaillère, spécialisé dans les crêpes. Les plats sont savoureux et le personnel souriant.

Mais si vous souhaitez quelque chose de plus épicé, essayez plutôt Le Farñiente, un restaurant mexicain à la devanture orange ornée de cactus... vous ne pourrez pas le louper! Le Chili con carne était un délice et l'équipe serviable.

La fleur de blé est idéalement situé à proximité de la gare et propose différents types de plats, allant des salades aux pizzas en passant par les pâtes. L'équipe est agréable et le service rapide.

La Toscane est un restaurant italien situé près de la Place du Ralliement. L'équipe est à l'écoute, s'assurant que tout se déroule bien durant notre repas. Service rapide et plats joliment présentés. L'équipe semble attentionnée mais en revanche, absolument pas souriante.

Baila Pizza... une adresse à retenir pour ceux qui apprécient la cuisine italienne. Le personnel est agréable, serviable et souriant. Les plats sont bons et nous avons la possibilité de choisir la taille de notre pizza en fonction de notre appétit.

La Bigoud'zen... sans aucun doute l'endroit à découvrir. Spécialisé dans les crêpes, les plats sont faits maison. Les propriétaires vous accueillent à bras ouverts et proposent des saveurs exotiques et qui sortent de l'ordinaire. Le service est irréprochable, la cuisine délicieuse et l'ambiance apaisante.

Eataly est un joli endroit pour découvrir la gastronomie italienne. L'atmosphère est cozy, le personnel accueillant et les plats copieux. Une adresse à découvrir...

J'ai poursuivi ma découverte de la ville grâce à quelques sentiers balisés.

Le premier parcours a duré 45 minutes et m'a emmené du Quai du Roi de Pologne jusqu'aux ruines du Prieuré de l'Esvière, en passant par la promenade Jean Turc le long du château, la promenade du Bout du monde ainsi que l'église Saint Laud. La promenade du Bout du Monde vaut le détour puisqu'elle offre notamment une vue imprenable sur la Maine.

Hôtel du Roi de Pologne  
Promenade Jean Turc 
Château d'Angers  
Promenade du Bout du Monde 
Eglise Saint Laud 
Prieuré de l'Esvière 

Le second parcours m'a mené du Jardin du Musée des beaux arts au Château d'Angers pour une balade de 30 minutes à pied.

Jardin du Musée des beaux arts  

Je vous recommande de vous arrêter au Logis Barrault pour admirer ses charmantes pierres de tuffeau et d'ardoise.

Logis Barrault 

En chemin, vous découvrirez la Tour Saint Aubin, construite au XIIème siècle. Cette tour a été utilisée comme tour d'observation puis poste d'observation météorologique et à présent, le rez-de-chaussée abrite une galerie d'art.

Tour Saint Aubin 

La collégiale Saint Martin était notre prochaine visite en chemin et la Place Saint Croix est un des endroits que j'ai le plus apprécié avec la Maison d'Adam, construite dans les années 1500.

Collégiale Saint Martin 
Maison d'Adam 

Il est temps de vous recommander de passer une journée à Terra Botanica. Ce fameux parc à thème à pour objectif de sensibiliser son public à tout ce qui touche aux plantes et à l'écosystème. Si vous avez des enfants, n'hésitez pas à découvrir cet endroit en leur présence car ce parc est vraiment adapté pour tous! J'étais impressionnée par la diversité des activités proposées et les paysages qui s'offraient à nous. Heureusement, nous sommes arrivés à temps avant la période de fermeture d'hiver et j'ai découvert de nombreuses citrouilles à l'honneur pour la Fête de l'Automne. Terre Botanica, c'est environ 275.000 variétés de plantes qui viennent des 4 coins du monde. Nous pouvons expérimenter des activités telles que regarder des petits films relatant les richesses de la région; en apprendre davantage concernant les légumes et les pierres produits localement, et tout ceci en bateau; admirer les innombrables roses présentes dans le jardin et découvrir leur histoire...

Etant donné que ce fut le dernier week-end durant lequel le parc était ouvert avant l'arrivée de l'hiver, tous les restaurants du parc n'étaient pas tous ouverts. Attention car le restaurant Roi René était supposé fermer à 14h30. Lorsque nous sommes arrivés à 12h30, il y avait tellement foule que nous avons décidé de poursuivre certaines activités. Heureusement, nous sommes revenus pour le déjeuner aux environs de 14h, autrement tout était fermé hormis des fast-food mais probablement pas la bonne option à proposer aux enfants pour le déjeuner.


En quelques mots, une démonstration parfaite pour comprendre notre environnement...

Terra Botanica  
2

Le mois d'octobre était très agréable cette année-là, j'en ai donc profité pour découvrir les environs d'Angers et je dois admettre qu'il y a vraiment des endroits charmants dans la région! Laissez-moi vous faire partager quelques vues époustouflantes du Sud d'Angers, le long de La Loire...

 La Pointe 

A La Pointe, vous pouvez admirer la vue en sirotant un cocktail depuis l'un des bars et restaurants de la place.

L'île de Béhuard 
Blaison Gohier 

J'ai vraiment beaucoup apprécié la création d'un jardin communautaire à côté de la Mairie de Blaison Gohier.

Jardin communautaire de Blaison Gohier 
Saint Rémy La Varenne  
Vue sur Saint Mathurin sur Loire depuis Saint Rémy La Varenne  
La Bohalle 
3

Le Je vais tout d'abord commencer par vous présenter l'un de mes châteaux préférés, le château de Brissac, connu comme étant le plus haut château de France. Ce monument impressionnant combine 2 styles architecturaux. Construit au XVIIème siècle sur les ruines d'une fortification médiévale, sa façade rappelle la rigueur et la précision des mouvements Renaissance et Baroque. La visite du château se fait accompagné d'un guide.

 Château de Brissac 

La visite du château s'est terminée avec une superbe dégustation de vins.

Le château de Serrant est situé à 20 minutes en voiture au sud ouest d'Angers. Il possède une grande richesse architecturale. Initialement, le jardin avait été dessiné à la française puis a été repensé lorsqu'il a été racheté par une famille irlandaise. Le château de Serrant bénéficiait d'une position stratégique entre Angers et Nantes.

Château de Serrant 

Le château du Plessis Bourré possède la particularité d'avoir été construit par son propriétaire. Jean Bourré n'appréciait guère la ville et était à la recherche d'un endroit paisible, ce qui explique pourquoi le château est niché au milieu de nul part. Il appréciait beaucoup la nature et la chasse, le lieu était donc idéal.

Château du Plessis Bourré 

Décoration d'Halloween dans tout le château pour fêter l'évènement

4
4
Publié le 11 octobre 2019

du un Le bioparc de Doué la Fontaine vaut vraiment le détour! Venez admirer le paysage creusé dans la roche... Ce zoo a été élu second parc préféré des Français et le personnel du parc est attentif au bien-être des animaux et tâche de respecter au mieux leur environnement naturel. Cet endroit est donc réputé comme étant un parc troglodytique.

Les indications sont vraiment très bien faites dans l'ensemble du parc et parfaites pour les enfants. Une journée est suffisante pour visiter l'ensemble du parc tout en prenant son temps.

Bioparc de Doué la fontaine 

La ville de Saumur possède une architecture et des monuments impressionnants.

Saumur 
Château de Saumur 

Le restaurant Mona Pizza à Saumur est une excellente adresse pour manger italien. L'équipe est très accueillante et les pizzas cuites au feu de bois sont délicieuses.

En chemin, nous nous sommes arrêtés à Souzay Champigny, un des villages troglodytiques réputés. L'endroit était impressionnant! Et la vue sur La Loire était remarquable. Nous avons également aperçu le château de Marguerite d'Anjou, la fille du Roi René.

Souzay Champigny 

Nous avons poursuivi notre chemin en direction du Château de Montsoreau avant de revenir sur Angers. Le paysage était magnifique, entouré de fleurs champêtres tout autour du château et de la Loire. Lors de notre visite, le château avait été racheté il y avait un peu plus d'un an et proposait désormais la découverte d'une galerie d'art. Ce fut la déception puisqu'une seule pièce du château seulement était consacrée à son histoire et pourtant le tarif était sensiblement identique à celui proposé par les autres châteaux de la région. Aucune visite guidée proposée, en revanche la réceptionniste peut répondre à nos questions sur le château.


Château de Montsoreau