Lisbonne, ou Lisboa en portugais, est la capitale et plus grande ville du Portugal. Presque un tiers de la population portugaise vit à Lisbonne et dans sa banlieue. Elle est également la ville la plus riche du Portugal.
La ville de Lisbonne bénéficie d'un climat méditerranéen. Les étés sont chauds mais sans excès, très secs et l’ensoleillement à cette période est très fort. De quoi pouvoir profiter du soleil et bronzer sans trop faire d'efforts !
Les hivers sont doux et humides, la température moyenne en cette saison est de 16,7 °C, et passe rarement en dessous des 5 °C. En gros, même l'hiver reste convenable pour une petite visite, certe un peu plus fraîche.
Le centre historique de la ville est composé de sept collines dont les pentes de certaines d'entre elles sont trop pentues pour permettre la circulation automobile. En conséquence de quoi, la ville compte un célèbre ascenseur, inauguré en 1902, ainsi que trois funiculaires.
La gastronomie de Lisbonne est influencée par sa proximité avec l'océan. Une des spécialité typique est les pataniscas de bacalhau (galettes de morue). Dans le sud, on peut déguster des sardines grillées au barbecue. Le dessert le plus renommé de Lisbonne est le Pastel de nata dont l'usine la plus ancienne se trouve dans le quartier de Belém, près du monastère des Hiéronymites. Mais on peut y déguster également des poulpes cuits au four à l'huile d'olive et accompagnés de pommes de terre.
Dans un restaurant, on peut manger convenablement pour une dizaine d'euros, les plats sont copieusement servis. ATTENTION, le pain et le beurre ne sont pas offerts, et dès l'arrivée dans un restaurant, des amuses bouches vont sont proposés et/ou amenés à table, mais ils ne sont pas gracieusement offert.