Carnet de voyage

Asie - Océanie - ? (Et on verra !)

23 étapes
65 commentaires
76 abonnés
Dernière étape postée il y a 1638 jours
Nous avions une idée derrière la tête depuis plusieurs années... Et bien voilà, ce jour est arrivé ! Décollage en direction de l'Asie puis l'Océanie... et pour la suite, la vie nous le dira !
Novembre 2019
52 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

L'heure du grand départ approche. La pesée du sac nous annonce moins de 10 kg chacun, nous ne saurons pas mieux optimiser.

C'est le moment des embrassades, des au-revoir et des quelques larmes à l'aéroport.

C'est aussi l'excitation ultime, le petit stress du départ, l'émulation de se dire qu'on le fait !

C'est enfin la première étape, celle qui nous permet de lancer le blog et de vous faire partager cette belle aventure.

2
2
Publié le 14 novembre 2019

Nous avons passé 3j à Bangkok. Après notre première randonnée urbaine, avec nos 10kg sur le dos, c'est une première sieste bien méritée qui nous attend.

Nous découvrons le premier soir les quartiers thaïs mais aussi les quartiers exclusivement réservés aux touristes, Bangkok a deux visages.

Pour le deuxième jour c'est temple, temple et... Tuk-tuk ! Nous avons eu la chance de nous faire aborder par un tuk-tuk adorable qui nous a baladés toute la matinée de temple en temple loin des touristes. Ça a été l'occasion de discuter avec un professeur d'anglais qui passe son temps libre à faire du volontariat pour le Lucky Bouda Temple. Mais aussi le peintre d'un petit temple en création, ravi de nous montrer son travail et la future fresque en réalisation.

Dans la soirée découverte de l'effervescence du quartier chinois et.. Des lady-boys !

Avant de prendre le train direction le sud et les îles, petit moment détente avec massages 👌.


3
3
Publié le 20 novembre 2019

Notre périple vers Koh Tao commence à la gare de Bangkok. Départ prévu 19h30 pour une arrivée à 4h15 à Chumphon, ville où nous prendrons le ferry jusqu'à Koh Tao. Comme dans tous les transports en Asie il fait très froid dans le train. Mais s'étant déjà fait surprendre en Malaisie l'année passée, nous avons été prévoyants !

Nous avons pris les couchettes supérieures, un peu moins onéreuses.  

En tant que bon français nous avions mis notre réveil à 4h pour être prêts à 4h10 et ne pas se faire surprendre à l'arrivée. C'est très étonné et un peu agacé que le contrôleur nous demande "What are you doing??!!".. Euh ben on arrive non ? Pas du tout, nous sommes arrivés à destination à 6h20 😀. A l'arrivée, très rodés par les nombreux touristes, les locaux nous aiguillent vers notre bus puis vers le ferry. Nous arrivons sur l'ile à 9h30, pas déçus par le paysage..

Mais un peu fatigué 😉

Rapidement Gaël s'inscrit dans un club de plongée pour passer "l'open water", niveau 1 de plongée. Il plongera 6 fois en 3 jours, verra quelques mérous, raies, murènes, poissons arc en ciel etc. Un peu déçu d'avoir loupé le requin baleine qui se balade en ce moment dans le coin... Mais il a eu la chance de profiter de cours particuliers puisqu'il était seul avec le moniteur les 3j.

Pour ma part c'est mon premier cours d'apprentissage à la vie de solitaire. Ceux qui me connaissent savent que la solitude n'est pas mon point fort 😀. Et c'est non sans une petite fierté que je vous annonce avoir été hyper forte ha ha. J'ai randonné sur l’île ce qui m'a permis de découvrir de belles plages et de beaux points de vue.

Points de vue et plage de Thanote sur laquelle j'ai été seule pendant 2h, parfait pour bouquiner.  

Nous avons croisé THE terrain de beach volley où tous les soirs, avant le coucher du soleil, les locaux se rejoignent pour jouer. Il ne nous a pas fallu longtemps pour les rejoindre ! L'hyperactivité de Gaël a été assouvie avec 2 plongées par jour et du volley le soir 😉.

Après l'effort... 😀

Pour le dernier jour, après que Gaël ait validé son niveau 1 (Champion !) et une plongée à 18 mètres au dessus d'une épave, nous sommes allés voir les plages du sud. Beaucoup plus calmes que là où nous logions, avec de superbes resorts, pour la plupart encore fermés à cette époque de l'année.

4
4
Publié le 25 novembre 2019

Après une journée de voyage, où la nautamine s'est avérée très efficace, nous voilà arrivés à Ko Lanta.

Pas de Denis, pas de poteaux, juste un petit bungalow près de la plage.

Nous passons la première journée à ne rien faire. Et oui c'est une activité ! Pas si évidente d'ailleurs..

Bon le cadre aide clairement à prendre le temps de ne rien faire.

Pour le deuxième jour c'est snorkeling au programme. Nous prenons le bateau, les 2 premiers arrêts nous permettent de voir poissons divers et colorés, coraux et un serpent de mer, très beau mais très venimeux.

Le 3eme arrêt nous interpelle d'abord. Nous devons traverser une grotte, le capitaine nous propose de nous prendre en photo de l'autre côté. Nous pensons d'abord être amenés dans l'activité touristique de base. Gilet de sauvetage (obligatoire) sur le dos nous voici parcourant la grotte.

Et là, c'est la surprise !

Nous arrivons dans un endroit incroyable, qu'ils appellent ici cave. Petit plage à l'embouchure de la grotte suivi d'une immense jungle... Un des plus beaux endroits que nous ayons vus.

Pour le dernier arrêt direction Ko Ngai où nous mangeons sur la plage, et quelle plage !

Ambiance idyllique, sable blanc, îles au large, eau turquoise....

C'est très heureux que nous regagnons notre bungalow à la tombée du jour.


Au hasard d'une rencontre, on nous conseille vivement d'aller voir l'île de Ko Jum, à 45min de bateau de Ko Lanta.

À priori c'est un paradis où les gens sont adorables et les touristes très peu nombreux.. Et c'est vrai ! Plage déserte, habitants souriants et très gentils, un vrai petit paradis !

Notre bungalow surplombe l'île, la vue est parfaite pour une petite session lecture dans le hamac.

Nous avons marché une 15ène de kilomètres pour découvrir l'île, ses plages et sa sérénité (et ses moustiques !).

Seule ombre au tableau les nombreux hectares de jungle rasés pour la plantation d'arbres dont la sève est récoltée par des multinationales et sert de matière première pour la création de plastiques.

Pour terminer cette dizaine de jours dans les îles, direction Magic Beach pour un barbecue (gratuit !) dans un bar sur la plage (seul bar de la plage).

C'est une Norvégienne qui a créé le bar dans le style reggae il y a peu et proposait ce barbecue comme soirée de lancement. Entre crabes, cocktails, jongleurs de feu, 2 groupes de musique dans le bar puis sur la plage, discussions avec des étrangers et le clou du spectacle : La découverte de planctons fluorescents dans le sable sous un ciel étoilé. La soirée fut magique et nous a fait penser que nous étions des privilégiés...

5
5
Publié le 28 novembre 2019

Il est l'heure de quitter les îles. Sable blanc et cocotiers font place à... Sable blanc et cocotier 😂 après un trajet où il était nécessaire de s'accrocher..

N'ayant plus aucune place dans le "bus", Gaël à fait le voyage debout à l'arrière

Nous voilà à Krabi. Ville proche de la mer, jungle et rivières. Nous évitons les quartiers trop touristiques pour découvrir une ville paisible et très "Peace". Nombreux marchés et bars rasta-hippie.


La ville n'étant pas très grande nous avons loué un scoot pendant 2 jours pour visiter les alentours. Le premier jour, c'est visite des plages et rencontre avec les trèèèèèès nombreux crabes.

Sur la première photo ce sont des milliers de crabes qui se baladent.

Mais surtout escalade des 1260 marches qui nous séparaient du temple du tigre.. 🤤

Oui je suis rouge, oui c'était dur 😁

Deuxième jour rendez-vous avec la jungle. Après une belle balade en scoot nous arrivons au parc national de Khao Phanom Bancha. La jungle est magnifique et les cascades tout autant..

Gaël un peu malade nous rentrons sur Krabi. J'en profite pour passer un peu de temps dans le bar de Arty (Thai rencontrée lors de notre soirée sur la plage). Je reçois beaucoup de conseils concernant notre prochaine destination... Chang Maï

6

Après 2 semaines dans les îles nous voici arrivés à Chiang Mai, ville du nord entourée de montagnes.

Malgré quelques tracas avec nos bagages lors du vol depuis Krabi, c'est mercredi 27 novembre après midi que nous arrivons à Chiang Mai.

La ville est très agréable, nombreux petits cafés et restaurants. Et surtout plus de 130 temples !


Pour nos 4 jours ici, nous louons un scooter pour visiter les alentours et surtout nous rendre à Paï (ville située à 130 km via une route de montagne).

La campagne est très belle et nous rencontrons nos premières rizières.

La route vers Paï est magnifique et très sinueuse ! Le trajet d'environ 4 heures en 2 roues est un régal.

Nous passons le col à 1700m d'altitude et sommes surpris d'y trouver des pins. Il fait un peu froid ici, on regrette les vestes que l'on a laissées à Chiang Mai !

Suite aux conseils des personnes rencontrées à Krabi nous logeons dans une petite guesthouse excentrée du centre ville. Chiens, chats, panthères nébuleuses, autruches, on y trouve de tout !

Après discussion avec les propriétaires, les panthères sont, pour eux, de simples "gros chats". Nous n'avons pas voulu rentrer dans le sujet du bien-être pour ces animaux sauvages afin de ne pas froisser nos hôtes et avons préféré accepter les différences culturelles sur la place des animaux dans la société.


La route est parfaite pour parfaire notre conduite !

Toujours en scoot, nous partons visiter les environs. Malheureusement on se rend vite compte que les paysages sont très beaux mais les "attractions" touristiques chères et sans grand intérêt..

Après quelques échecs pour les cascades et eaux chaudes, nous trouvons une petite passerelle en bambous qui nous permet de surplomber les rizières.


Nous finirons la journée par un superbe marché nocturne où brochettes, naans, sushis et pleins d'autres mets raffinés (ou pas) parfois inconnus nous y attendent.

Le lendemain c'est retour à Chiang Mai. Rebolotte 130km de scoot. Mais cette fois, on change l'itinéraire dans l'idée d'aller voir une cascade dans une zone plus reculée dans la campagne au pied des montagnes.

Nous arrivons devant une magnifique chute d'eau, personne à l'horizon, l'ambiance est si paisible... C'était sans compter sur les 10 ados qui nous ont vus passer dans le village et se joignent à nous pour effectuer quelques sauts dans un trou d'eau à proximité de la cascade. Moment très agréable avec quelques fous rires malgré une communication impossible.


C'est pour ces petits moments seuls avec des locaux sans autres touristes que les voyages par nos propres moyens sont géniaux.

La route que nous empruntons vers Chiang Mai est bien plus agréable car loin de la 4 voies empruntée la veille !

Nous nous arrêtons en route chez un fournisseur de matériaux en tout genre pour trouver des gants de jardinage dont nous avons besoin pour la semaine suivante.


Samedi oblige, mojitos et bières au programme (vous inquiétez pas les copains, on change pas une équipe qui gagne !!) . Soirée box thaï pour Gaël, tranquille pour Cam (faites l'amour pas la guerre).



Pour le dernier jour nous voulions découvrir le parc naturel de Suthet Pui. Baskets aux pieds, scoot, en route nous voilà partis. Après la visite d'un temple magnifique mais bondé...


... nous partons randonner en direction de 4 cascades perdues dans la jungle.


Bon comme d'hab on était un peu à l'arrache. Pas vraiment de pique-nique de prévu et juste assez d'eau. Donc après 4h de marche quelques 15 km et 600 m de D+ sans avoir déjeuné, Camille était un peu en low battery 😊😇🥵.

Pour notre dernière soirée à Chiang Mai, nous nous faisons un petit plaisir : pizza. Parfait pour Cam qui en profite pour manger un peu de fromage, pas très bien digérée pour Gael 😉.

Lundi 2 décembre c'est départ pour Elephant Nature Park... Tellement hâte !

7
7
Publié le 11 décembre 2019

Par où commencer cette semaine incroyable ??

Nous arrivons lundi 2 au sanctuaire. Il est situé à environ 1h30 au nord de Chiang Mai. Sur la route nous rencontrons de nombreux autres centres vendus comme sanctuaires d'éléphants. On apprendra plus tard que certains sont plus ou moins respectueux des éléphants. Nous sommes une cinquantaine de personnes, volontaires pour la semaine.

Petit a priori en arrivant, il nous semble que nous sommes très nombreux et nous sommes inquiets de faire partie d'une "usine à touristes".

1er briefing, présentation du parc, distribution des chambres...

Les chambres sont simples, sanitaires à l'extérieur mais nous n'avons pas besoin de plus.

Vue direct depuis la chambre sur les "dortoirs" des éléphants.

Ici on mange vegan, comme les éléphants. On vit au rythme du soleil, comme les éléphants. Petit dej à 7h, déjeuner 11h30 et dîner 18h.

Tout est bio, produit dans les fermes des alentours du parc.

Les journées sont toutes organisées de la même manière, petit dej, 2h de travail "obligatoire" le matin, déjeuner, 2h-3h de travail l'après midi, dîner et activités différentes chaque soir.

Durant les quelques heures de temps libre nous pouvons aller donner un coup de main au centre qui s'occupe des chiens. Ils en ont plus de 500 et sont largement dépassés car très peu de volontaires.

Ou aller câliner les chats (un parc nommé Cat Kingdom est prévu à cet effet) !

Pour ce premier jour nous observons les éléphants de loin, un peu frustrés de ne pas encore pouvoir les approcher.

Le premier soir c'est cérémonie de bienvenue. Un shaman bouddhiste nous bénit. C'est très important pour les thaïs de nous apporter de la "chance" pour cette semaine avec eux. Nous aurons tous un bracelet en laine comme représentation de cette bénédiction.

Gaël en pleine méditation avec son compagnon

Deuxième jour, nous sommes divisés en 3 groupes de travail. Ça commence avec Elephant-Poo, soit nettoyage des enclos. Nous ferons ça 4 jours sur les 6. Ces petites bêtes avalent entre 150 et 180 kg de nourriture par jour. Il faut donc les évacuer par la suite.


Le balais des pelles.

Nous déjeunons à l'extérieur du parc, l'espace étant réservé pour les gens qui viennent uniquement la journée.

Petit tour de bus pour un buffet géant. Et la bonne surprise de découvrir des frites maisons délicieuses 😇.

L'après midi ressemble beaucoup au matin, nous nettoyons le parc. Mais cette activité s'apparente plus à une balade dans le parc. Plutôt sympa du coup, ça nous permet de voir les éléphants de plus près !

Pour ce deuxième soir c'est diffusion du reportage Love&banana.

Je vous conseille d'ailleurs de le regarder. Il s'agit d'un documentaire sur le parc où nous étions et qui explique de quelle manière ils récupèrent les éléphants. Par contre je ne suis pas sûr qu'il soit traduit en français, à voir !


Le 3eme jour Elephant-Poo de nouveau. L'après midi c'est collecte de paille dans les champs environnants pour tenir chaud aux différents animaux du parc (principalement pour faire des coussins aux chiens).

Pour le dîner c'est Hot Pot. Ça s'apparente à une fondue avec un récipient dans lequel bout de l'eau. On y met essentiellement des légumes (puisque régime vegan, ailleurs c'est viande et poisson) que l'on fait bouillir 1min avant de les manger.

Ensuite c'est cours de Thai ! Nous connaissions déjà quelques mots puisque nous sommes dans le pays depuis 3 semaines, mais nous avons appris beaucoup de chose sur la culture Thaïe.

Les Thaïs vouent une grande admiration à leur roi et à la famille royale. D'ailleurs de nombreuses représentations du roi et de la reine apparaissent partout dans le pays.

Ils sont aussi pour la grande majorité bouddhiste (il y a environ 4% de musulmans, plutôt dans le sud). Et suivent, du mieux possible, les 5 règles élémentaires du bouddhisme :

1- Ne pas tuer (autant humain qu'animaux)

2- Ne pas mentir

3- Ne pas critiquer ou malmener l'être aimé

4- Ne pas voler

5- Ne pas faire quoique ce soit qui pourrait nous faire perdre la tête (drogue, alcool..).


Les jours suivants se ressemblent. Variante sur les activités avec nettoyage, tri de la nourriture, création d'une dalle en béton, collecte de bois etc.

Notre activité préférée reste l'elephant-food. Après avoir trié et nettoyé les bananes, pastèques, courges nous pouvons nourrir les éléphants ! Et quelle sensation incroyable d'être si près d'eux et de les toucher !

Les soirs suivants on nous propose des spectacles de danse et entraînement de foot pour Gael avec les mahouts (personnes qui gardent les éléphants, en général un éléphant à son propre mahout à vie, dans le parc il sert principalement à éviter les conflits entre éléphants et avec les volontaires) !

Dimanche, la semaine se termine, nous ne l'avons pas vu passer.

Elle fut belle, intense, pleine de rencontres, de partage, de rires.

Il y a eut Catherine, québecoise en quête d'aventure, Jenny la texane toujours en train de rigoler, Nathan l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux (et un peu des éléphants), Flo l'amoureux des chiens, Ricci l'australien qui voulait apprendre le Français, Amber l'australienne toute mignonne...

Guy, Joke et Warron, nos accompagnants durant cette semaine qui auront répondu à toutes nos questions et nous auront fait rire.

Ça nous a aussi permis d'apprendre et comprendre le fonctionnement des éléphants et des mahouts.

Il faut savoir que pour "domestiquer" un éléphant il faut avant tout lui "briser l'esprit" comme ils disent ici. C'est à dire l'acheter/capturer et le torturer pendant 24h afin qu'il arrête de luter contre l'homme pour ensuite le maîtriser.

Si 24h ne suffisent pas, ils recommencent jusqu'à ce que cela fonctionne. La totalité des éléphants que vous verrez dans les cirques, champs, balades, spectacles divers ont subi cette maltraitance et continue à l'être pour que l'homme garde l'ascendant psychologique sur l'animal.

En Thaïlande il n'existe aucune loi pour protéger les animaux. La seule manière pour que les choses évoluent c'est que les touristes comme nous et vous arrêtiez de participer à ces activités. Balades à dos d'éléphant, baignades, spectacles, peintures réalisées par les éléphants... Essayons de ne plus y participer ! 😊🐘❤️

8
8
Publié le 17 décembre 2019

Après cette semaine riche en émotion nous décidons de nous rapprocher doucement du Laos.

Direction Chiang Rai, dans le nord-est de la Thaïlande à la rencontre du White Temple.

Nous choisissons une auberge de jeunesse pour la nuit, attirés par les burgers et le billard du bar de l'auberge. Bon, c'est pas très clean et très bruyant, mais pour une nuit ça ira !

Après avoir savouré notre burger (semaine vegan oblige, il faut se rattraper !), un canadien très motivé nous paye une tequila. Il est 13h, on a un peu peur de la soirée 😅.

14h direction loueur de scoot et white temple.

Il a été achevé en 2008 mais est en permanente extension. L'artiste a annoncé qu'il serait finit environ 50 ou 60 ans après sa mort.

Sa blancheur et les nombreux miroirs symbolisent la pureté du bouddhisme.


Le temple reprend les codes des temples traditionnels mais avec de nombreux ajouts contemporains. On y trouve des représentations de Tony Stark, Matrix, Star Wars etc.

Pour entrer dans le temple il faut parcourir une allée qui commence avec des forêts de mains tendues.

C'est rigolo, atypique et on a beaucoup aimé !

Ça reste une œuvre d'art et pas réellement un temple. On n'y trouve ni moine ni espace de prière.


Après le white direction, le blue temple!

Plus petit le blue temple est également très différent de ce qu'on connaît.

Les couleurs sont incroyables, l'ambiance plutôt animée avec les nombreux touristes.


On finit cette journée au bar, comme vous vous en doutez, mais restons très sages. Nos acolytes du matin n'ayant pas tenu la journée 😂.

On mange rapidement au night market avant notre dernier dodo en Thaïlande.


Mardi 10 décembre, départ pour le Laos. On commence avec 2h de bus local. Heureux de se dire que le bus est trop vieux pour posséder une clim (ici qu'il fasse 10 ou 40 la clim est toujours sur la même température, et toujours bien trop froide !). C'était sans compter que les portes du bus ne fermaient pas.. On est gelés !

On nous dépose au milieu de nulle part, à 2km de la frontière.. Première arnaque avec premier Tuk-tuk !

On sort de Thaïlande sans problème, 2ème bus, Visa Laos, 2ème Tuk-tuk, puis 3ème Tuk-tuk car le précédent ne nous pose pas au bon endroit, 3eme bus, 4ème Tuk-tuk ... Nous arrivons finalement vers 16h30 (en étant partis à 8h) à Luang Namtha, premier arrêt au Laos.


Les 4h de bus nous ont permis de nous rendre compte de la différence entre la Thaïlande et le Laos. D'abord en terme de paysage, mais aussi et surtout de pauvreté... Nous croisons des villages très pauvres où les gens se lavent dans le caniveau et semblent vivre avec rien, ni chaussures, ni vêtements chauds en cette période hivernale.

On est aussi surpris par l'état des routes, il faut 4h pour 120 km. Gaël a vu une libellule doubler notre bus... 😅🚍.


La ville de Luang Namtha nous surprend également, pas de bitume, très peu de commerces et une ambiance un peu spéciale. On met ça sur le compte de la fatigue et trouvons un petit hôtel très agréable.

On avait déjà eu froid au nord de la Thaïlande mais nous n'étions pas prêts pour le Laos ! 5°C la nuit, bien sûr pas de chauffage. Dans la salle de bain on fait de la buée quand on respire... On nous refuse une couverture supplémentaire, la nuit va être longue !

Pour se réchauffer on tente de se rendre dans un spa recommandé par notre guide.

On arrive dans une cabane en bambou sous laquelle un feu chauffe une grande marmite. Va pour le hammam.

On récupère quelques degrés qu'on perd quasi immédiatement lorsqu'il faut se rhabiller à l'extérieur 😁.

Vivement demain que le soleil nous réchauffe !


Mercredi, petit déjeuner surprenant avec une jeune fille qui vient nous voler la nourriture dans l'assiette. C'est sûr, on n'est plus en Thaïlande et il va falloir que l'on s'habitue à ce genre de situation. Néanmoins, après discussion ceci est extrêmement rare dans le pays.

On loue un scoot direction le nord avec au programme environ 120km.

Ici pas d'automatique, on passe les vitesses au pied sur notre vieux Honda.

La route est belle, on croise très peu de monde. Seuls quelques villages qu'on visite rapidement, ne se sentant pas très à notre aise.

La route est très mauvaise, on dépasse rarement les 30km/h. On arrive à Muang Sing où l'on déjeune.

Pas de menu, on nous ouvre le frigo en nous demandant de choisir.

On ne sait pas ce qu'on a mangé, mais c'était bon !

Halte pour un temple, où nous faisons la rencontre d'un moine qui surveille quelques chèvres. Nous sommes seuls au monde sur ce plateau qui surplombe les frontières avec la Chine et la Birmanie. Ensuite retour dans la montagne avec un arrêt pour voir une petite cascade avant le retour à Luang Namtha.

Le soir on tente le night market. On mange quelque chose qui ressemble à du pâté et de la saucisse. Après coup on se demande si ce n'était pas du chat... 🙀.

Pour pas trop changer, Gaël ne digère pas le repas, il a pas aimé le chat 😅.

Du coup lendemain compliqué pour lui. On décide de changer d'endroit.

Comme vous l'aurez compris, on ne se sentait pas très bien à Luang Namtha, le froid, l'ambiance, l'accueil un peu froid, on décide de partir.

C'est parti pour 300 km de bus VIP. Pas de siège on est allongé sur des matelas au sol. Pas si mal.


À votre avis, combien d'heures pour faire les 300km ?? On vous donne la réponse dans le prochain article 😏😉

9

Alors alors 300km... 9h ! On arrive donc très tard à Luang Prabang, 2ème ville du pays, ancienne capitale.

Ici, le climat est différent. Le passage d'un massif montagneux sans végétation doit certainement marquer une modification du climat. Maintenant place à des journées chaudes et ensoleillées pour le plus grand bonheur de Camille.

Luang Prabang est une ville de taille moyenne avec un grand nombres d'anciennes maisons coloniales. En effet, le Laos faisait partie de l'Indochine pendant plusieurs décennies. Il y règne une ambiance paisible très agréable, au bord du Mékong, entourée de montagnes karstiques.


La ville regorge de temples somptueux et de petites boutiques très bien décorées. C'est l'un de nos coups de cœur depuis le début du voyage.

Les deux premiers jours, c'est balade dans la ville et piscine, (on a besoin de se poser un peu). On s'accordera même un sandwich, qui n'a pas à rougir de ses cousins français.

Le deuxième soir nous avons assisté à un coucher de soleil sur l'une des nombreuses péniches le long du Mékong avec Martin, un globe-trotter rencontré la veille et un couple en voyage pour 6 mois, Barbara et Pierre, qui deviendront nos compagnons de voyage durant plusieurs étapes.



Le lendemain, nous voilà partis pour la visite des cascades de Kuang Si.

Scooter, en route, c'est parti pour 15km.

A peine arrivés sur place, c'est un véritable coup de foudre. Succession de cascades avec une eau limpide bleu azur entourées d'une jungle luxuriante. En un mot : le paradis. Pour la visiter, nous avons choisi un chemin de trek afin d'éviter les hordes de chinois, de véritables mitraillettes à photos !!!


Le chemin étant plus difficile et abrupt, nous étions une nouvelle fois seuls.

Après une succession de petits bassins, nous voila arrivés à la cascade principale magnifique.


S'en suit une petite ascension vers le haut de la cascade. Cette petite marche a découragé pas mal de marcheur. Le lieu est calme et la rivière serpente dans une végétation dense.



Sur la route devinez ce qu'on croise... Du fromage!! 🧀

De buffle certes mais quand même ! La veille on avait repéré une boulangerie avec des baguettes qui semblaient très bonnes. Bon finalement pas si bonnes que ça mais le pique-nique fromage - pain devant le Mekong était quand même sympa !

Fin de journée, direction un petit village le long du Mékong. On nous indique qu'on y vend de l'artisanat local et... du whisky!

Ni une ni deux Gaël enfourche le scooter direction le village.

Bon à première vue c'est un village de touristes, boutiques sur boutiques. Mais les gens sont souriants et les produits très jolis. Après plusieurs jours de froid, Camille craque sur une écharpe en laine tissée sur place. Je vous laisse deviner ce qui intéressait Gaël... 🤣.

3 fioles de whisky plus tard (achetées, pas bues !), nous rentrons à l'hôtel.


Le dernier jour à Luang Prabang nous visitons les temples et le petit bout de ville que nous n'avions pas encore fait.

Décidément on s'y plaît ici !

On finit notre étape par un massage, un coucher de soleil, quelques bières avec les copains rencontrés ici et un bon repas indien.

Luang Prabang, merci et on espère à bientôt !


Bonus : après plusieurs heures d'entraînement et d'observation des moines, Camille a atteint le plus haut niveau de spiritualité, la duplication...

10

Nouvelle étape du périple : Vang Vieng. Ancien paradis des fêtards, la ville essaie de se racheter une conduite en développant l'éco-tourisme.

Dans les années 90, la petite ville du Laos a développé un tourisme axé sur la fête, l'alcool et les drogues. L'activité phare était le tubbing. Ça consiste à cheminer le long de la rivière, sur une bouée, pour s'arrêter à chaque bar et donc, picoler !

Suite à de trop nombreux excès et surtout accidents, les gouvernements anglais et australiens ont fait pression au Laos pour que cette activité disparaisse (nombreux morts australiens et anglais chaque année).

Vang Vieng est alors aujourd'hui en pleine mutation et tente d'axer son tourisme sur les activités natures. Blue lagoon, cascades et autres grottes, le territoire regorge de possibilités.


Lors de notre arrivée nous choisissons l'hôtel le moins cher, faut compenser la piscine de l'hôtel précédent 😉.

C'est donc dans un hôtel à peu près correct qu'on pose nos valises.


Première matinée sportive pour Gaël qui loue un vélo. Il rentre vers 12h, orange de poussière, marron de terre, blanc de l'effort. Vite il faut le nourrir 😉.


On loue un scoot l'aprem direction le blue lagoon numéro 5 (oui ils se cassent pas la tête avec les noms).

16km, easy... Ou pas 😅. Pas de route mais une piste caillouteuse de 12km.

Les paysages sont magiques..


Et la bonne surprise à l'arrivée, le blue lagoon avec peu de monde et un bain mérité !

Après le lagoon direction une grotte qu'on pense touristique mais intéressante à voir. En effet le lieu est touristique, voire chinois tellement ils y sont nombreux. Mais par chance ils restent autour du lagoon numéro 1 et pas vraiment dans la grotte.

Pour changer on se retrouve seuls, pour notre plus grand bonheur. Quelle chance de profiter de lieux comme ça à notre rythme, sans personne autour.

Pas le temps de monter sur le point de vue initialement prévu, on s'arrête au milieu de la pampa pour voir le coucher de soleil.

Petit repas avec les copains Barbara et Pierre le soir, oui on est toujours avec eux, et c'est pas fini ! 😀.


Jour suivant même programme, 2 grottes et un lagoon. Mais cette fois on s'organise un peu mieux pour le coucher de soleil !

Première grotte impressionnante ! On marche pendant une bonne 20aine de minutes dans un tunnel qui semble sans fin. Toujours seuls, pas de lumière autre que nos frontales. Non non Camille n'a pas peur !


2ème grotte, moins longue mais beaucoup plus haute. Encore seuls, enfin presque..

On a pas osé la mettre à côté pour comparer mais elle fait la taille de notre main ! 😱

Fin des émotions fortes, direction lagoon numéro 4. On déjeune là-bas, plutôt agréable, même avec les 20 ados Laos qui sautent et crient partout 😊.

On est dans les temps, vite on monte au point de vue !

Jour suivant c'est départ à Thakhek dans l'idée de faire une boucle en scooter de 450km. On évite la capitale Vientiane dont on a pas entendu beaucoup de bien..

480km de bus, à vos pronostics !

11

Après 12h de voyage, une panne de bus et une longue attente nous arrivons vers 2h du matin à Thakhek, toujours accompagnés de Barbara et Pierre.

Courte nuit et c'est parti pour 450 km de scooter.

Première halte, la grotte de Xieng Liap. Un peu de marche, un peu d'escalade et nous voilà dans la grotte.

Safety first, Pierre garde son casque.

La route continue, on choisit de ne pas faire les deux autres caves du parcours (un peu moins bien notées et payantes).

Petite halte dans un village entre rivière et rizières avant de déjeuner dans un bouiboui local.

La route continue. Objectif de l'après midi la cascade de Song Souk. Chaque 10km les paysages évoluent, on passe de la plaine aride, aux rizières, à la montagne.. C'est magnifique !


On arrive en fin de journée à Thalang. On trouve les 2 derniers lits à la Sabaidee guesthouse, repère incontournable des backpackers.

C'est barbecue, pétanque et pastis au menu. Soit une soirée réussi.

Réveil matinal à 5h50 ! On veut voir le lever de soleil sur le lac.

Bon à 5h50 la guesthouse est fermée. Comment on sort !!

A chaque problème sa solution 🤷‍♀️

Mais le spectacle en vaut le coup !

Petit dej et on repart sur la route. Aujourd'hui 160km à faire, grotte et blue lagoon au programme.

Comme la veille la route est magnifique. On traverse le lac artificiel créé récemment, qui permet d'observer des forêts entières d'arbres morts suite à la création du lac.

On passe un col, brouillard et air frais au programme. Puis point de vue sur la plaine suivante !

Sur la route on croise une grotte à visiter. Barbara, Pierre et Gaël y vont. Camille profite pour faire une pause Coca (et oui après 1mois et demi de voyage fallait bien tomber un peu malade !).

La grotte n'est pas exceptionnelle, la route continue.

On arrive au blue lagoon vers 13h. On mange un bout dans un restaurant lao. C'est dimanche donc les Laos profitent entre amis. Ils jouent à la pétanque et consomment quelques litres de bières.

Gaël se fait des potes laotiens et partagent la bière de l'amitié, Camille essaie de grignoter.

On profite ensuite du blue lagoon pour se poser et rafraîchir après la longue route du matin (environ 100km). La fraîcheur relative de l'eau est agréable et permet de repartir du bon pied.

On ne traîne pas trop pour ne pas finir la route de nuit. Nouveau col, nouveaux paysages. Cette fois on se croirait en Afrique !

La journée se termine (enfin pour Camille qui ne rêve que de se mettre au lit) à Konglor.

RAS sur la soirée, on est juste fatigués !


3ème jour de vadrouille, on visite la grotte de Konglor. La visite se fait sur un bateau car on remonte la rivière sur 7km à l'intérieur de la grotte ! Incroyable ! La grotte est exceptionnelle avec une alternance de plages de sable (oui oui dans la grotte) et des plafonds d'une bonne trentaine de mètres éclairés seulement avec nos frontales.

On ressort de l'autre côté, dans un petit village où on boit un petit verre avant de faire le chemin inverse.

On apprendra que l'on pouvait mettre les scoots sur les bateaux et continuer la route par un autre chemin plus beau que celui qu'on empruntera le lendemain. Tant pis !


La route de l'après midi est toujours aussi belle. Vous connaissez maintenant la routine : col = changement de paysage.

La dernière halte se fait à Vieng Kham. Rien d'exceptionnel, c'est juste un stop obligé pour rentrer.

4ème jour on dévore les 100km qui restent et on rentre à Pakse le 24 midi.

On repère le restau pour le soir, repas de Noël oblige !

Lors de cette boucle en scooter, l'alternance des paysages et les divers lieux de visites naturels sont exceptionnels. Bref, on en a pris pleins les mirettes.

12
12
Publié le 2 janvier 2020

Magret au menu du réveillon du restaurant tenu par deux français à Thakhek.

Les mojitos sont bons, le canard aussi !


On est une petite dizaine de français à manger ensemble.

Vers 23h le restaurant ferme, on décide de rentrer mais... on croise un bar Lao sur le chemin 😇.

On rentre, tout le monde nous regarde. Nous sommes les seuls européens du bar.

On s'installe, on commande une bière et il faudra environ 5 min pour que notre voisin de table nous aborde.

Il veut nous offrir une bière, puis deux.. On veut lui en payer une bref on "s'ambiance" avec les locaux.

On prépare une chanson pour le karaoké, au cas où le micro passe par chez nous. On est chaud pour enflammer la salle.

Bon finalement on ne chantera pas, une autre table nous rince de bière (ils ont dû nous en acheter une douzaine, ici c'est que des 60cl et ça se boit cul sec avec des glaçons..).

Il est temps de s'échapper, la bière a eu raison de nous.

Le 25 on prend la route pour Savanakhek où on a réservé un hôtel sympa.

On est plus ou moins en forme..

Le resort est sympa, mais pas aussi bien qu'on l'espérait. Tant pis on profite quand même de la piscine !

Puis ce n'est que 35 euros la nuit. Mais en comparaison des 6 ou 8 euros qu'on paye habituellement, on espérait mieux 😅.


26 décembre, départ pour Pakse. Pour Barbara et Pierre c'est la transition vers les 4000 îles. Pour nous c'est le départ de la boucle de Pakse en scoot.

On se donne rendez pour fêter le nouvel an ensemble.


Avant le départ on s'accorde une folie.. Un petit déjeuner avec une vraie baguette 😍😍.

La route vers notre premier arrêt n'a rien d'incroyable. On savait que par rapport à Thakhek les paysages seraient moins impressionnants. Du coup on trace et on arrive vers 12h à Tad Lo.

Petit sandwich en terrasse acheté à la boulangerie le matin 😇😍.

Tad Lo est réputé pour ses cascades. Sur les 3 prévues nous en ferons 2. La dernière étant sèche en cette période.

Petite balade et découverte des divers lieux de baignade sont les activités du jour.

On passe le début de soirée à cuisiner à la guesthouse notre propre repas du soir. On est une 20aine d'étrangers à partager le dîner. Environ 80 % de français ! Une grande table en bois rassemble l'ensemble des divers plats préparés préalablement. Bref on va se régaler.


Parce que oui, le Laos est visité essentiellement par des français ! Environ 80 % des voyageurs sont de chez nous... Du coup on progresse un peu moins en anglais qu'en Thaïlande !


Le lendemain direction Mystic Mountain Coffee. C'est une ferme de café sur le plateau des Bolovens.

Sur la route on s'arrête dans une ferme de fruit de la passion. Elle est tenue par une petite mamie qui malheureusement ne parle pas anglais.

On boit un petit jus et on repart.

Mystic Moutain est excentrée de la route principale. On fera 13km de piste pour arriver à la ferme. Et ça paraît peu mais croyez-nous c'est long !


Mais ça vaut la peine ! On arrive dans une plantation de café, sur un plateau magnifique, et encore une fois seul au monde ! Hormis les chiots et la famille chez qui on dort.

On passe la soirée au coin du feu. À jouer avec les chiots et à essayer de raisonner le petit garçon de la famille (très légèrement excité le gosse).

Le repas préparé par les femmes de la maison est très bon. Malheureusement elles ne mangeront pas avec nous... Mais après les hommes et nous même... Camille adore se genre de situation 😉🤨😡.

La nuit fut fraîche, et courte ! Les Laos se lèvent avec le soleil, soit vers 5h30, 6h. Et les enfants sont plutôt en forme à cette heure là contrairement à nous 😅.

Après un petit explicatif du fonctionnement de la ferme par le propriétaire, on repart voir les dernières cascades de notre périple.

Sur la piste on mange un peu de poussière puis on arrive assez vite aux cascades.


La première, Tad Yuang, fait 80 m de haut : très belle mais aussi très touristique.

Sur notre plan on repère un chemin qui mène aux cascades suivantes.

On s'y aventure, le chemin est officiellement fermé mais bon.. 😇.


On marche une 30aine de minutes pour arriver au dessus de la cascade de Tad Fane. On la surplombe : la chute est de 130 m !! Magnifique !

On voit en face de notre falaise les hordes de touristes qui sont venus voir la cascade, nous on est seul 👌. Ils doivent se demander ce qu'on fait là !


Cascade numéro 3, Tad Champy. Moins haute mais très belle avec un bassin dans lequel il est agréable de se baigner, bien que l'eau soit froide. On peut aussi passer derrière la chute d'eau pour observer la cascade.

Une petite sieste, un petit bain frais et direction Tad Es-Tu, la dernière chute d'eau du jour.

Elle doit faire une trentaine de mètre de hauteur.

La journée a encore une fois été incroyable ! Les cascades de la boucle sont vraiment magnifiques, le bleu du ciel, l'eau translucide et la végétation luxuriante se marient à merveille. On rentre à Pakse, demain direction les 4000 îles pour retrouver nos copains et fêter le nouvel an !


On en profite pour vous souhaiter à toutes et tous une excellente année 2020 💋😘.

13

30 décembre nous arrivons sur l'île de Don det, une des 4000 îles présentent sur le mekong au sud du Laos.

L'île fait 3km de long pour 1km de large. C'est une des deux seules vraiment habitées.

Nous rejoignons Barbara et Pierre que nous avons quitté quelques jours plus tôt. Ils nous attendent à la guesthouse, vue sur mekong, hamac, 5euros la nuit... Que demander de plus ! (une salle de bain qui sent bon peut être 😇).



L'atmosphère ici est plutôt tranquille, très hippie.

Première après midi repos pour Camille, plage pour Gael et les copains.

17h30 rendez vous sur l'ouest de l'île pour le couché du soleil.

Dernier jour de l'année 2019, quoi de mieux que de découvrir les plus belles chutes d'eaux du pays ?? Et commencer avec un délicieux petit déjeuné à base de mangue, noix de coco, amandes, banane etc etc.. 🤤


On enfourche ensuite les vélos et c'est partie pour découvrir l'île de Don Kong et ses cascades.

Le spectacle vaut le coup ! Le mekong est ici très large et les différents îlots créés des rétrécissement qui modifie les reliefs et donne ce spectacle....

Il fait chaud, il y a des plages partout, va pour un bain dans le Mekong 😕.

Bon de toute façon l'eau de la douche est directement pompée dans le fleuve donc..


L'heure de l'apero approchant on s'installe avec nos amis sur la terrasse de la guesthouse et on fait quelques jeux.

Le temps passe, oups il est 21h. Ici les gens vivent avec le soleil, donc autant dire que 21h tout le monde est au lit ! On finira dans le seul restau qui nous accepte où même si la nourriture est bonne l'ambiance n'est pas au rendez vous.

Ça sera donc un nouvel an très sage, mais pas plus mal d'attaquer 2020 en forme (une première pour Gaël depuis belle lurette selon ses dires) !


Nous avons passé notre 1 janvier sur la plage au bord du mekong, plutôt insolite hein !

Barbara et Pierre partent pour le Cambodge, c'est définitivement la fin de notre route commune 😣. C'est aussi ça le voyage, rencontrer des gens pour quelques minutes, quelques heures ou quelques jours. Et c'était de sacrés bons jours ! Natumityou les copains 😘.


On repart à vélo, à 2 cette fois, pour visiter le reste de l'île de Don Kong. Entre plage, cocotier et sable blanc est on vraiment si loin de la mer ??

Les jours passent et nous commençons à nous inquiéter pour nos visas Vietnamien qui n'arrivent pas.. Nous avons aussi fait le tour des activités et sommes impatients de changer de pays.

Il reste une dernière cascade, réputée la plus large d'Asie. On hésite mais c'est sans regret qu'on part en bateau vers les "big waterfall" (ben oui les plus grandes d'Asie mais pas de nom 😅).

Toujours pas de visa, on commence à tourner en rond et vous nous connaissez, la zen attitude ça va deux minutes mais faut que ça bouge !

Dernière balade sur l'île, dernière plage, avant de rejoindre le "continent".

Le 5 janvier on rejoint Pakse dans l'idée de partir des que possible vers le Vietnam (sacré visa).

Manque de bol il est pas pressé. On décide donc d'aller visiter les temples de Champasak, ancêtre des temples d'Angkor.

C'est très jolie bien que presque totalement détruit par la guerre et le temps. On croise enfin nos premières rizières bien vertes !

Sur le retour on tente de s'arrêter dans un magnifique resort le long du Mekong dans l'idée de squatter la piscine (qui ne tente rien...).

Bon pas de piscine mais deux très bon dessert 😍 (Camille devait combler son manque de chocolat !!), dans un cadre exceptionnel.

7 janvier, toujours pas de visa mais tant pis, on doit de toute façon quitter le Laos..

4h du matin on attend notre bus, la journée s'annonce longue...

14
14
Publié le 19 janvier 2020

Départ de Pakse au Laos prévu à 4h. On vient réellement nous chercher à 4h45 pour que le bus parte à 5h30..

C'est un mini bus pas vraiment confortable qui nous emmènera jusqu'à Hué. Sièges cassés, cartons sous les pieds, sacs de riz dans le couloir, musique Lao à fond... C'était 10 (très) longues heures.


Le passage de la frontière ne se passe pas comme on l'aurait espéré. Nos VISA ne sont pas arrivés à temps et on nous donne seulement un droit de séjour de 15j... Contre les 30 prévus. On nous indique que l'on pourra s'arranger à Da Nang au département d'immigration.

Arrivé à Hué en début d'après midi. On prend des motos taxis et direction le quartier du nouveau centre. Que de bruit, monde, lumière ! C'est sur on est plus au Laos, l'effervescence présente dans la ville et le dynamisme ambiant à vrai dire ça fait du bien !

On se repose un peu avant de partir balader dans la soirée. Les bars et restaurants sont pleins, musique partout, on est tout excité de retrouver la civilisation 😅.


1er jour au Vietnam on part visiter la vieille ville et la cité impériale d'Hué caractéristique de la dynastie Cham . C'est très jolie et très paisible dans cette grande ville.

Au 2eme siècle après JC les Cham ont fondé le royaume de Champa (comprenant une partie du Vietnam et du Cambodge). À l'origine hindouistes, ils se sont convertis à l'islam sous l'influence des marchants du moyen Orient.

Rejetés par les Khmers rouges ils ont été tués pour la majorité entre 1975 et 1979. Leur façon d'aborder la religion les marginalises puisqu'ils se sont appropriés l'islam en y intégrant des valeurs hindouistes. Ils étaient alors rejetés par leurs voisins bouddhiste et hindouiste mais aussi par les pays islamiques.

Bon ça nous rappelle aussi qu'on est pas très concentré dans ce genre de lieu et qu'on a pas retenu grand chose de ce que l'audioguide nous a raconté 🙄😇.

Petit passage par le marché de la ville. Faut pas être claustrophobe ou agoraphobe ici ! Dans les ruelles du marché on ne peut pas se croiser tellement les étales sont chargées. Et des qu'on sort c'est des vélos, motos, piétons de partout, klaxon à fond !

Depuis notre arrivé au Vietnam on se sent en vacance dans les vacances 😅. Du coup petit plaisir du soir avec fruits de mer au menu 🥳

On a également tenté de régler notre problème de Visa à Hué. Peine perdu, on tentera à Da Nang le lendemain.

On part donc en direction de Hoi An, ville des lanternes à 30km au sud de Da Nang.

La ville est très belle, maisons coloniales et lanternes partout. Il y a du monde mais ça reste agréable, pas pire qu'un 15 août à Nice quoi 😉.

On s'initie à la cuisine locale en goûtant les My Quang et Cao Lau, un délice ! Ce sont des soupes de nouille avec citronnelle, menthe, cacahuète, porc ou poulet, salade bref ça nous change du Fried Rice au Laos!

Il y a aussi les white roses, raviolis Vietnamien au porc très bon.

On découvrira aussi l'article Rehahn, photographe portraitiste qui a fait des cliqués incroyables au Vietnam. L'occasion de visiter son musée des ethnies très beau et intéressant.

Vendredi 9 direction le service d'immigration. Malheureusement l'agent qui nous reçoit a pas trop envie de nous aider. C'est partie pour une journée de l'enfer à chercher une solution pour notre visa. Nous la trouverons à 16h30 après 60km de scoot, 11km à pied, 6 adresses différentes et 90 dollars plus tard... L'essentiel c'est d'avoir trouvé la solution ! Même si ça veut dire qu'on est bloqué à Hoi An jusqu'au lundi suivant. Mais bon cela fait partie des voyages, on apprend la patiente et la débrouillardise.

Samedi balade à vélo dans les rizières et escale pour voir la plage.

Dimanche on visite les maisons coloniales et temples de la ville puis direction My Son, une ancienne cité Cham.

La visite du temple, comme celle de la cité impériale d'Hué nous rappelle aussi que la guerre du Vietnam a aussi fait des dégâts sur le patrimoine du pays.. Le gouvernement investi beaucoup pour restaurer les cites.

Lundi matin, nous sommes enfin libres ! Visa OK jusqu'au 5 février, on peut avancer dans notre programme de voyage !

Le pays étant très grand nous avons décidé de nous orienter vers le nord sous les conseils des nombreux voyageurs que nous avons croisé.

C'est donc en pleine forme et impatient de découvrir le nord que nous partons vers le parc naturel de Phong Nha.

15
15
Publié le 24 janvier 2020

Le parc national de Phong Nha abrite les plus grandes grottes d'Asie ainsi que la plus grande du monde ! Malheureusement celle ci n'est accessible que par un certain nombre de personne par an, moyennant quelques milliers d'euros.

On s'accommodera des "petites" grottes du coin.

Toujours en scoot nous voici partie sur les route du parc naturel. On debute la journée avec des rizières magnifiques entourées de montagnes karstiques incroyables.

Après une 30ene de kilomètres nous voici au milieu de la jungle en direction de la grotte du paradis. Petite balade, quelques marches et nous entrons dans cette grotte immense et pleine de couleur (malheureusement les photos dans les grottes ne sont pas top, mais promis c'était beau ! ).

1h de balade dans la grotte plus tard on repart sur les routes du parc. Toujours entouré de jungle on se perd sur les routes.

Bon notre scooter étant plus proche de la fin que du début aucun compteur de fonctionne. Et pas de rétroviseurs, c'est inutile si on a un klaxon pour les vietnamiens. On jauge la quantité d'essence à l'œil, va peut être falloir rentrer...

Sur la route on s'arrête au jardin botanique. Ici il faut faire attention avec les appellations, "crêpes", "vin", "4 étoiles", "jardin botanique".. 😅. C'est en fait une balade dans la jungle aménagée.

Beau point de vue et cascade mignonne au programme.

Reste une dizaine de kilomètre à faire, moins d'un litre d'essence d'après nos estimations, ça va passer (et c'est bel et bien passé 😊).


Le lendemain c'est... Grottes! On aurait jamais imaginé voir autant de grotte en Asie !

Celles que l'on veut voir sont immergées donc nous prenons un bateau pour nous y rendre et parcourir la grotte.

Toujours aussi grand, toujours aussi jolie..

Plutôt content de notre choix de venir au parc nous prenons un bus de nuit direction la baie d'Ha Long terrestre, que le spectacle commence !


Arrivée plus que matinale (4h) à Tam Coc, village proche des montagnes karstiques de la baie.

Pas le temps de niaiser, on part au petit matin (tjr en scoot) vers l'embarcadère de Tanh Ang pour visiter en bateau la baie.

On embarque sur l'une des 1500 embarcation avec un couple de hollandais, un peu inquiet de voir le nombre de bateau et d'imaniger le nombre de touriste qui en découle...

Finalement on est assez vite seul avec notre capitaine qui pilote la barque à la force des ses bras.

Assez vite on comprend que c'est dont ça le nord du Vietnam...

Des grottes ou il fait baisser la tête pour pouvoir passer, une eau translucide permettant d'observer les algues et divers poissons présent et le soleil qui joue à cache cache avec les montagnes en pain de sucres... 🤤🚣‍♂️🚣‍♀️🏞️

On ne sait pas si c'est la fatigue ou l'ambiance magique du lieu mais qu'est ce que c'est beau ! De pagode en grotte chaque paysage nous surprend et nous émeut.

Après 3h de bateau on rejoint la terre, ravis de cette matinée.


On repousse encore un peu la sieste pour profiter de cette journée et balader dans les alentours.



Seul au milieu des rizières, sur une piste juste praticable on se sent plein de vie et tellement libre... (enfin un peu fatigué quand même, va falloir la faire cette sieste !).


Le soir on partage notre table avec Sylvie et Patrice, deux provençaux rencontrés le matin même (fallait bien papoter en attendant le soleil). On parle ciné, voyage, expériences de vie.. Et on promet de venir en week-end dans le gite qu'ils sont en train de construire.


Sur la liste de nos envies il reste quelques cases à cocher.. Baie d'Ha Long maritime nous voilà!

Quelques heures de bus plus tard nous arrivons à Cat Ba. C'est une île près de la baie d'Ha Long depuis laquelle il est facile de faire des excursions en bateau vers Ha Long.

La ville nous fait penser à une cité balnéaire des années 70, autant dire pas magnifique 😏. Mais on trouve ici l'hôtel le moins cher de notre périple ! 4€ la nuit petit dej inclus qui dit mieux ??


On prévoit 2 jours ici, 1jour pour l'excursion en bateau, 1jour pour la randonnée au centre de l'île.

Le temps n'est pas tout à fait au rendez vous, il fait un peu gris et froid. Mais les paysages sont quand même supers ! Quelques heures de bateau, quelques heures de kayak, la journée est plutôt réussi !

On traverse les villages de pêcheurs, qui flotte à l'abri des montagnes. Très surprenant et bien loin de la vie qu'on connaît... Ils sont des milliers à vivre dans ces villages et à vivre de la pêche.


Day 1 ✔️

Reste donc la randonnée qui avec le temps sera plus courte que prévue. Juste le temps d'aller au sommet observer la jungle.


Oui oui maman t'inquiète on fait attention 😉

Au début de notre périple au Vietnam on a du faire un choix entre le nord et le sud. Autant vous dire qu'on regrette pas notre décisions ! Alors c'est vrai notre année sans hiver se transforme en l'achat d'une doudoune et une petit rhume.. Mais qu'est ce que c'est beau !

16
16
Publié le 4 février 2020

Après 10 heures de bus et une météo capricieuse tout le long de la route, nous voilà arrivé à Sapa, sous une épaisse brume. 

Sapa est une ville d'altitude située à 1650 mètres au coeur d'un magnifique cirque de montagne composé de rizières en terrasses. 

On retrouve autour de Sapa de nombreux villages des minorités ethniques et plus particulièrement les Hmong. 

En hiver les températures peuvent être froides, il peut faire 0 degrés la nuit et parfois neiger. 


A peine arrivé, nous voilà partis à la recherche d'une guesthouse pour passer la nuit. La fête du Têt approchant (nouvel an chinois) et le fait que cette ville soit majoritairement touristique pose quelques désagréments, il y a environ la moitié des hotels/restaurants qui sont fermés !! 

Nous jetons notre dévolu sur une petite guesthouse tenue par des Hmongs parlant un très bon anglais. 


Initialement, nous voulions faire 3 jours de treck autour de Sapa, mais la faible présence touristique et la ville tournant au ralentie durant cette semaine de congés nationale, il est impossible de faire 3 jours de treck. Ça sera donc 2jours de treck et 1 de balade en solo.


Le premier matin on boucle notre treck de deux jours dans un hôtel/restaurant tenu par des personnes adorables. Agathe, rencontrée dans notre hôtel, sera aussi de la partie. C'est une française faisant ses études en Australie, elle a profité des grandes vacances pour effectuer du volontariat et donne des cours d'anglais à de jeunes Hmong afin qu'ils puissent travailler dans les hôtels de Sapa ou devenir guide. 


Ce matin on choisit de se balader par nos propres moyens autour de Sapa et de faire une marche de 13 km dans les rizières alentours. 

Au départ le temps est très brumeux et il y a une alternance de soleil et nuages qui donne un côté mystique à notre balade. 


Le temps se lève progressivement et nous laisse admirer la montagne avec face à nous le mont Fansipan qui culmine à 3143 mètres. C'est le point culminant du Vietnam et de l'Indochine. 




Après cette balade, on prend une petite collation bien méritée en terrasse face aux montagnes et rizières environnantes. 

La vue de cette première journée nous donne de belle perspective pour le lendemain, et il nous tarde de rencontrer notre guide Zu et de faire plus ample connaissance avec Agathe !


9h rendez vous sur la place de la ville pour retrouver Zu. Elle parle un très bon anglais et nous emmène sur les chemins en direction de son village. Nous ne sommes malheureusement pas seuls sur l'itinéraire. Tout les groupes de randonneurs se suivent. Par contre très peu dorment chez l'habitant, préférant les guesthouse du village Hmong.

Zu est à la fois heureuse et inquiète de nous accueillir chez elle. Elle ne veut pas que nous soyons déçus par l'absence d'eau chaude et surtout de Wi-Fi... On devrait s'en remettre !

Au programme 20 minutes de montée et quelques 10km de descente.

Comme la veille on alterne entre brouillard, nuages et soleil.

On arrive dans le village de Lao Chai vers 14h. On sera logé dans la maison de la belle mère de Zu, la sienne étant trop petite pour nous accueillir.

Toutes les maisons Hmong sont sur le même format, une pièce principale pour les repas de famille. Une cuisine au feu de bois, gaz pour les plus riches, une zone couchage. Pour les maisons les plus grandes il y a également une mezzanine qui sert de chambre.

Les toilettes sont à l'extérieurs, l'eau vient de la rivières à côté. Zu nous expliquera que son mari boit l'eau de la rivière mais qu'elle ne la supporte pas et la fait bouillir avant. On prend pas le risque, ça sera eau en bouteille !

On profite de l'après midi pour visiter les alentours.

Vers 17h on attaque la préparation du repas. On nous initie aux nems, à reproduire sans modération !

18h30 à table ! Nems, radis, riz, poulets, œufs... On est reçu comme des rois. C'est aussi un moment privilégié que l'on partage avec Zu, ses enfants et sa belle mère, les hommes étant de sortie.

Elle nous raconte son mariage (forcé), comment elle a appri l'anglais avec les touristes, la valeur d'un buffle et la façon de vivre des Hmong. Elle nous explique aussi le rôle de la femme dans la famille. C'est souvent elle qui ramène de l'argent et qui travaille le plus. Guide la journée, agricultrice le soir, mère et femme de maison quand elle peut... Pas facile les journées des femmes Hmong (et vietnamienne plus généralement).

Il faut savoir que Zu n'est jamais allée à l'école car son village était à 2h de marche de la ville et que petite, traverser la forêt de bambou ça faisait peur. Elle ne sait pas lire ni écrire mais parle mieux anglais que 80% des français. Elle a commencé à vendre des objets sur le pont du village aux touristes de passage puis, avec ses premiers mots d'anglais, vendu ses prestations de guide à la ville de Sapa. D'abord pour très peu et maintenant pour un peu plus.. Rien par rapport à ce que prennent les agences pour nous vendre les prestations (d'ailleurs si vous y allez, passez en direct avec les Hmong et pas avec les agences).

Pourtant elle trouve les vietnamiens très intelligents d'acheter leurs terres et d'y construire des hôtels... A voir comment on défini l'intelligence...


Il faut aussi savoir qu'elle est payée au forfait qu'on aille chez elle ou à l'hôtel, vaut donc mieux dormir chez l'habitant.

Le fils de Zu et sa grand mère en grande discussion après le repas.

20h, la vie du village s'arrête tranquillement, déjà l'heure d'aller au lit.

Faut dire que c'est réveil en trombe le lendemain ! 5h30, le cochon de 150kg ligoté sur la table de la cuisine qui hurle à la mort.

Aujourd'hui c'est le début du Têt, on est donc autorisé à tuer un cochon, le seul de l'année.

On saute du lit pour observer, de 5 hier soir ils sont 10 à courir partout pour gérer le cochon. Pendant les 3 prochaines heures c'est découpe et préparation du repas de fête que nous aurons la chance de partager avec eux.

On vous fait cadeau des photos du cochon, il était beau, il était gros, il n'est plu.


9h le grand père chaman fait ses prières pour benir le repas de fête. Il semble encore un peu imbibé de la veille, comme le mari de Zu et ses frères (ou cousin on a pas tout compris ).

9h30 on passe à table, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre. On trinque à l'alcool de riz, beaucoup trop souvent pour une heure si matinale !

10h30, Camille se fait engueuler parce que Gaël boit trop et n'arrivera pas à marcher pour rentrer.

Camille fait donc mine d'engeuler Gaël, qui voudrait rester encore un peu avec ses "potos"... Un dernier et on y va !


On balade environ 2h jusqu'au prochain village Hmong ou un taxi nous attend pour nous ramener à Sapa.

Le cœur serré on dit au revoir à Zu, en espérant que ce ne soit pas un adieu. Bonne année et à bientôt.

Zu
17
17

Après cette riche expérience à Sapa c'est direction Hanoï pour passer le réveillon du tet et profiter des feux d'artifices.

On arrive à Hanoï vers 19h, les rues sont très (trop) calmes. On est d'abord un peu désespéré de n'avoir nul part où passer la soirée. Notre réceptionniste nous rassure, la rue des bars à touriste est toujours ouverte !

On trouve alors un restaurant qui propose des pâtes au comté et un burger au camembert : Parfait!

La météo n'est pas au rendez vous, il pleut des trombes d'eaux.

Après le repas direction la fameuse rue des bars, on s'établit dans un lieu rempli d'australien ! La pluie continue, le niveau d'eau dans la rue monte jusqu'à déborder dans le bar. Ça semble mal engagé pour les feux d'artifices ! Mais les cocktails ne sont pas mauvais 😉

Finalement la pluie s'arrête vers 23h, le niveau d'eau redescend et on se dirige vers le lac pour les feux d'artifices.

Malgré les inondations et la pluie qui a durée toute la soirée le feux se déroule très bien. Les Vietnamiens sont plutôt bons publics, chaque feu à droit à son "ohhh", "waouh", "whaaaa"...

Mais aucune exclamation de bonne année ni bises à tous comme on fait chez nous. C'est pas plus mal avec le début de l'épidémie du coronas virus 😉.

Les deux jours suivants sont très calmes puisque tout est fermé ! On arrive quand même à visiter le musée des femmes et la prison construite par les français pendant la colonisation.

On découvre les nombreuses actions menées par les femmes pendant la guerre contre les américains et les modes de vie de celle ci dans chacune des ethnies du pays. Comme on l'avait déjà compris avec Zu, la vie des femmes ici n'est pas facile. Et, hormis dans les grandes villes, la situation n'évolue pas vraiment.

On découvre aussi la lutte anti-communiste qu'ont mené les français avant de quitter le pays (ou plutôt de se faire sortir), la réalité de la vie en prison à l'époque et la propagande communiste..

Les balades dans les rues nous emmènent jusqu'à la rue des vendeurs de ballons, assez atypique 😅. Dans le vieux quartier d'hanoi chaque rue a sa spécialité, les jeux, les chaussures, les décorations etc. Mais notre préférée reste celle des ballons !


Après deux jours à pas faire grand chose on arrive finalement à partir à Ha Giang. Pas facile de trouver un bus en cette période de vacance.

Ha Giang est une ville du nord du pays, départ de la célèbre boucle d'Ha giang.

À peine descendu du bus on chausse notre scooter, coéquipier pour les 4 prochains jours.

Il est 15h, 50km pour la première étape. On voit revenir des gens de la boucle, ultra couvert, sac plastique aux pieds et kaway, ravis de finir... Ça va le faire !


Alors en effet il fait TRES froid.. On fait pas les malins et il nous tarde déjà d'arriver !



La boucle est réputée pour ses paysages grandiose, les plus beaux d'Indochine. Malheureusement pour le moment c'est brouillard et brouillard, donc pas idéal pour observer les paysages.

On arrive vers 16h30 dans le gîte ou l'on passera la nuit. Pas de chauffage, une cabane et un matelas en guise de chambre mais heureusement 3 couvertures !

On se colle près du feu, l'occasion de papoter avec les autres touristes, Vietnamien pour la plupart ! C'est un jolie moment de partage.

On dîne vers 19h les plats préparés par la famille qui nous accueille.

21h au lit, il fait vraiment froid...

On se lève sous la pluie (mais qu'est ce qu'on fait là ??), la tête dans le pâté après une nuit fraîche. 100km à faire aujourd'hui pour rejoindre Dong Van.

Soyons honnête, c'est pas une partie de plaisir.. On a un col à passer avec une visibilité à 5m maximum. Heureusement on a fait un stop pour s'équiper en... Plastique 🙄


Après les 50 premiers km ça se dégage enfin (ouf !). On fait quelques pauses photos, visites, réchauffage..

On se décide pour un hôtel, pour avoir un peu chaud. Échec ! Pas de chauffage il fait encore plus froid que dehors. Heureusement on a de l'eau chaude. Comme la vieille nuit courte et fraîche.


3eme jour, 95km mais cette fois pas de pluie et même un peu de soleil. C'est parfait puisque la route entre Dong Van et Bao Lac est la plus belle portion de la boucle.

Et en effet c'est magnifique !

On arrive vers 17h, cette fois on prend une chambre avec chauffage 😇😇.

Toujours rien d'ouvert en raison des vacances, on trouve juste de quoi manger un peu de Fried rice.

4ème étape 125 km en direction de Du Gia. On suit d'abord la rivières puis la quittons pour les 40 derniers km, sur une route très difficile, entre piste et nids de poules. Ça nous coûtera d'ailleurs une crevaison, mais comme on a de la chance, à seulement 100m d'un garagiste 😅.

On retente le gîte, la température étant un peu remontée. On passe une super soirée avec Angèle et André, deux aventuriers en balade au Vietnam.

On finit notre route avec les 105km qui nous sépare de Ha Giang.

C'était rude mais c'était beau ! On vous conseille quand même d'attendre les beaux jours pour y aller 😁🥶.

On choppe un bus beaucoup trop plein pour rentrer à Hanoï.

18
18
Publié le 14 mars 2020

Alors oui vous avez raison, on a pas été très connectes ces dernières semaines ! (Pardon Meme, on a un clavier australien et il y a pas les accents 😀).

Alors voila l'article de mise a jour du dernier mois ! Parce que oui ça fait déjà un mois que nous sommes en Australie !

Vous vous êtes arrêtes a Ha Giang, pour la boucle en scooter. Apres ça nous avons passe quelques jours a Hanoi, masque au nez, d'attaque pour affronter le coronas virus a Hong Kong ! Malheureusement après de multiple alertes (et pas que de nos mamans pas rassurées), le passage par Hong Kong nous semblait risque ! Nous ne voulions pas reste bloque la bas, ou être renvoyé en France ( ce n'est pas qu'on veut pas rentrer hein ! Mais bon il nous faut encore un peu de temps 😀).

Petit affolement pendant quelques jours, un peu de stress, beaucoup de coup de tel (Merci maman, merci Gomar ! ) pour finalement choisir de passer 2 jours a Bali avant d'aller en Australie (dur dur la vie...). La bas pas encore de virus, et surtout des billets pas trop chers ! ( nous avons donc perdu nos billets d'avion vers HK et vers l'Australie).

A quelques jours de la fin de notre périple vietnamien nous n’étions pas très en forme... Notre estomac ne supportait plus grand chose et le rythme commençait a nous user. C’était donc sans trop de regret que nous avons passe nos 2 petits jours a Bali au bord de la piscine de notre hôtel 😀. Bon on a quand meme fait l'effort d'aller voir la plage 😉.

Vendredi 7 Février nous débarquons ( ou atterrissons) a Brisbane. Comme Camille aime bien prendre son temps, des le lendemain, et après une trop courte nuit, nous visitons 3 colocations. Nous choisissons de nous installer a Kangaroo Point, petit quartier de Brisbane idéalement situe car calme et a deux pas des activités sympa de la ville. On vit dans une grande maison avec une quinzaine d'autres personnes ( n'ayez pas peur, c'est pas un squat 😀). La maison est divisée en plusieurs appartement et nous partageons le notre avec un couple d'italien. C'est donc parfait quand on veut voir du monde mais aussi très calme. Ça nous empêche pas de faire un peu la fête 😉.

Sur cette photo  7 nationalités !

Dimanche 9, on s'installe. Quel bonheur de poser nos sacs et de manger un bon plat de pâte cuisine par nos soins. La première semaine est dédiée a la paperasse et recherche d'emploi.

Ici tout est tellement facile ! Ça nous change de la France! En une demi-journée on avait un compte, un téléphone, un numéro fiscal... Easy Peasy.

On en profite aussi pour découvrir notre quartier et la ville de Brisbane. Nous sommes installes a deux pas de South Bank, simili piscine municipale / naturelle avec une vue imprenable sur les buildings du centre ville.


C'est aussi l'occasion de s’acclimater a cette chaleur et humidité tropicale que l'on a pas l'habitude de ressentir ! Il pleut au début beaucoup pour laisser ensuite place a une chaleur étouffante.

On découvre aussi la faune locale, très éloignée de la notre ! Les pigeons ont des crêtes sur la tete, les chauffe souris font 1m d'envergure et les araignées grosses comme la main... Pas non plus de lézards mais des iguanes, et pas d’étourneaux mais des perroquets !

Et aussi des animaux non identifies 😀

Vendredi suivant Gael décroche son premier boulot. Il sera donc maçon (comme quoi les origines... 😉).

Depuis il travaille a la construction d'une maison de deux étages en bois dans la périphérie de Brisbane.

Camille trouve un job le lundi suivant de femme de ménage, déplacement oblige on investie dans une voiture.

C'est donc allé assez vite pour nous, pas le temps de traîner trop 😀. Depuis on travaille du lundi au vendredi et on profite de nos weekends pour s'initier au surf !

Le garçon a qui on a achète la voiture est un français qui vit en Australie depuis 6 ans et qui vient de Valbonne, a cote de chez Camille. On s'entend toute suite bien et rapidement il nous emmène surfer sur la Gold Coast et joue le rôle de prof ! C'est aussi un mec adorable avec qui on a pas fini de découvrir l'Australie...

Donc jusqu'ici tout va bien 😀. On vous embrasse fort, faites attention a vous et surtout, partagez votre papier toilette !

19
19
Publié le 16 mai 2020

Alors oui, peu de publication en ce moment mais que dire... Un peu comme tout le monde, pas grand chose à raconter..


Donc depuis le dernier article nous avons pu passer un dernier week-end de balade à Byron Bay, ancienne ville hippie aujourd'hui plutôt bobo.

On a passé le week-end avec 2 amis français et dormi deux nuits en auberge de jeunesse. L'ambiance y était sympa mais la présence du virus a calmé un peu les esprits..

C'est pas bien grave, on a passé la premiere soirée autour d'un verre et d'une partie de uno endiablée.

Le samedi direction le phare qui surplombe la ville et la découverte des plages alentours.

C'est super beau ! Puis on a la chance, depuis la falaise, d'apercevoir dauphins, requins, tortues.. Le top !

Fin de journée sur la plage, on tente de pêcher le repas du soir, heureusement les restaurants sont encore ouverts... Ha ha.

Gael profite des quelques vagues, avant de tester la solidité de la planche de surf sur sa jambe.. Match nul, gael blessé et planche cassée 🤕😅.


Un petit avant après de Gaël

Dimanche on a déjeuné rapidement avant de remonter la côte pour découvrir une nouvelle plage, surf au programme (heureusement les copains ont des planches en rab 😅).

Petite session sympa avant de rentrer à Brisbane

Notre dernière sortie avant le confinement Australien a été une belle rando autour du lac Manchester au nord de Brisbane, 18km dans la forêt, à la recherche de koalas toujours introuvables !

Et depuis... Ben pas grand chose !

Beacoup de cuisine, trop de crêpes 😋, des repas entre colocs et un peu de sport.

Puis Zelda qui nous aide beaucoup à passer le temps sur la Nintendo qu'on a acheté 😇


La situation ici est bien meilleure qu'en France, l'Australie n'a pas encore dépassée la barre des 100 morts et nous sortons doucement du confinement.

On a eu la chance de continuer à travailler, un peu moins de temps de s'ennuyer du coup ! Puis parfait pour faire des économies avant de repartir.. Parce que oui on va pouvoir repartir ! Alors pour le moment seulement dans le Queensland, mais c'est déjà pas mal grand (3x la France quand même) !


D'ici mi juin on pourra louer un van pour remonter la côte vers le nord direction Cairns et la grande barrière de corail. Et avant ça on va se faire une semaine de surf a Gold Coast!


Du coup vous aurez bientôt de la lecture, on va avoir plein de chose à raconter 😉

20
20
Publié le 18 juin 2020

Ça y est, fini les travaux, fini les ménages, fini la coloc, on reprend la route !


Il faut savoir qu'en Australie et particulièrement dans le Queensland le covid a été extrêmement bien géré. Pas de réel confinement comme en Europe et une situation en ce mois de juin quasi normal. Il est donc tant pour nous de continuer notre périple !


Avant de quitter Brisbane on est allé avec des amis escalader le mont Beerwah, mont qui fait partie des Glass House Mountains. La montée n'est pas évidente, la descente encore moins mais quel spectacle !



On a également eu la chance de voir le plus beau couché de soleil de notre vie depuis la falaise de Kangaroo Point où nous vivions..


La palette des couleurs..

Après un week-end festif avec les copains et coloc il est temps de quitter Brisbane.


On a commencé avec 2 semaines de repos, balade, sport, plage à Gold Coast. On s'est loué un petit appartement à 150m de la plage, parfait pour les vacances !


La première semaine on a profité d'avoir encore la voiture (vendu depuis) pour balader dans les environs, à la recherche du meilleur spot de surf (qu'on a jamais trouvé) ou de la plus belle rando (ça, on a trouvé !).


Malheureusement pour nous les conditions météo ne sont pas au rendez vous. Pas très chaud, pas très beau, pas beaucoup de vagues.. Mais c'est pas grave, on en profite pour se reposer !


C'est donc bien habillé qu'on est parti en randonnée dans le parc naturel de Springbrook, à 1h de Gold Coast.

Cette "rainforest" montagneuse regorge de cascades et points de vue sur la côte.



La suite de la semaine est plutôt calme, plage et surf le matin, volley et sport l'après midi entre 2 parties de Zelda (oui pendant le confinement on a craqué on a acheté la Nintendo switch 😁).


Des amis sont venus passer le week-end avec nous. Ils nous ont amené à Leamington parc, autre parc naturel à 1h30 de la côte.

Même paysage que la randonnée précédente, toujours aussi agréable !

On a fini la soirée sur la plage, la pleine lune nous a offert un ciel magnifique, digne des plus beaux tableaux 😍

La deuxième semaine à été similaire à la précédente. Sauf qu'on avait plus de voiture donc c'est plage, plage, plage et apero bien sur ! Et c'est génial !

Depuis lundi 15 juin c'est une autre aventure qui a commencé... Direction Cairns en van !

21
21

Lundi matin c'est tt excité qu'on se lève tôt pour aller récupérer notre van (merci Alex pour le gîte, le couvert et le transport !).


Après les quelques formalités d'usage, on saute dans le van avec nos sacs, prêt à prendre la route !

Bon le premier trajet est pas bien long puisqu'on est resté sur Brisbane pour la nuit afin d'honorer l'invitation qui nous a été faite.

Pour la petite histoire Gael, en plus de son job de maçon, a travaillé avec un particulier sur l'aménagement d'un van. Il nous a invité à manger pour le remercier, vegan s'abstenir, repas à base de Kangaroo et.. Kangaroo ^^.


C'est donc mardi matin que l'on prend (pour de vrai) la route direction Maleny, une petite bourgade à 1h30 de Brisbane vers le nord. La journée pluvieuse nous laisse le temps d'organiser un peu mieux le van et de prendre nos marques. On aura juste l'occasion de marcher un peu plus d'une heure entre deux averses autour du village.

On découvre aussi doucement la passion des australiens pour la camping, Caravane, camping-car, van, tente, il y en a pour tout les goûts.

Mercredi la pluie a cessé, on en profite pour balader dans la rainforest et..... Enfin..... Après plusieurs mois d'attente... Et de doute... Nos premiers kangaroos!!

Après ces quelques jours pluvieux, la forêt est vraiment sublime avec un jeu d'ombre et de lumière.

Nous avons également aperçu, une camillosorus very cutticus, une espèce rare endémique de nice adaptée aux déplacements dans la canopé. Une espèce dont il faut prendre soin selon son paternel 😉.

La route jusqu'à Noosa est très belle avec de nombreux points de vues sur la Sunshine Coast et les Glass mountains.


On fait une petite halte rapide au village d'Eumundi pour profiter du marché et goûter les célèbres tartes australiennes (plutot bonnes d'ailleurs!).


En début d'après midi, on arrive à Noosa. Une ville de bord de mer, surfer et amoureux de la nature. L'ambiance est très détendue, un peu bohème, parfaite quoi 😊.

Après une courte nuit pluvieuse, on part randonner dans le parc naturel de Noosa. Le sentier longe le bord de mer, avec de nombreuses plages toutes plus belles les unes que les autres.

C'est aussi un coin très prisé par les surfers, chacun sa plage selon son niveau !

Après une belle rando on dejeune au bord de mer avant de louer une planche de surf pour finir l'après midi.


On est resté à Noosa jusqu'à samedi, la météo n'étant pas très clémente on en a profité pour peaufiner notre glisse en faisant du surf tout les jours. Ça progresse, ça progresse 🏄‍♀️😉🏄‍♂️👌. En rentrant, selon Rémi on devrait investir à Capbreron.

Quelque part sur cette photo on peut voir nos fabuleux progrès 😅

Samedi on est parti direction Rainbow Beach en passant par les terres. On a été surpris de voir autant de verdure ! Les irlandais ne sont finalement pas trop dépaysés !

C'est un magnifique arc en ciel qui nous accueille à Rainbow Beach. On passe la fin de journée dans un camping vue mer, plutôt sympa !

Au risque de vous surprendre il a plu toute la nuit, on commence à râler sur la météo 😅. Heureusement le soleil de leve vite et on parcours inskip Point à la découverte du sable blanc et de la vue sur fraser Island qu'on aura la chance de visiter la semaine suivante.


Avant de reprendre la route on s'arrête faire un tour sur la dune de Carlos sandblow, à 2 pas de Rainbow Beach.

Stop en route pour la nuit puis on prend la direction de Hervey Bay, porte d'entrée vers Fraser Island. On passe notre après midi dans un camping très agréable ou l'on est quasiment seul, pour notre plus grand bonheur. Au programme lecture au soleil et balade à la recherche de Kangaroo et bois pour la nuit.

Soirée feu de camp et étoile, rien de mieux avant d'attaquer la prochaine aventure... Fraser, la plus grande île de sable du monde mais aussi la plus dangereuse.... 🐶🐍🐊🐋🦈🐬🕷️🦟


PS : pas d'inquiétude, à l'heure où on publie cet article on a survécu à cette île paradisiaque 😉

22
22
Publié le 3 juillet 2020

A la suite d'une nuit sous un ciel étoilé, nous voilà à 7h du matin à la réception de notre nouveau vehicule pour 3 jours, un 4x4 tout terrain !!

Après un debrief de 2 heures sur la conduite dans le sable et l'étude du planning des 3 jours en prenant en compte les marées, nous voila sur le bateau direction Fraser Island.


Fraser est la plus grande île de sable du monde avec ses 122 km de long et 25 km de large soit 1840 km2. Elle est formée de sable transporté par les courants marins et les vents depuis 75 000 ans, formant d'immenses dunes pouvant culminer à 244m d'altitude au centre de île.

Ce paradis écologique est classé parc national et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.


Accessoirement, elle est aussi considérée comme l'île la plus dangereuse du monde par un magasine americain.

L'ile n'est pas du tout habitée, et les secours de sont pas présents.

Ce classement vient du fait que l'on retrouve sur terre des dingos et des serpents venimeux. Dans la mer, des requins blancs, bouledogues et des méduses en plus de très forts courants. Inutile de préciser que la baignade est très peu conseillée hors des majesteux lacs dunaires d'eau douce (la moitié présent dans le monde étant sur cette île).


Après une heure de bateau, nous voilà a Kingfiser Bay sur la côte ouest de l'île. Le premier objectif est de traverser l'île et de rejoindre Eurong, sur la côte ouest.

Après 2 km sur le bitume, on se retrouve sur un chemin de terre cabossé de toute part !! Pas de panique, notre Lara Crof nationale garde son sans froid et passe les obstacles sans aucune difficulté... Ou presque 😅

Après une trentaine de minutes, on se retrouve au milieu de l'île dans une dense forêt tropicale humide riche de nombreuses variétés de fougères, eucalyptus, pins, sanitays et de nombreuses autres espèces endemiques de la Rain forest australienne.

En gros on est dans un film d'Indiana Jones, à la recherche non pas d'une trésor mais plutôt des baleines à bosses.


Arrivé à Eurong, place à la détente, maintenant on roule sur l'immense plage Seventy five Mile Beach.


Notre première arrêt est au Lake Wabby, une vaste dune qui surplombe un lac ou l'on peut appercevoir des poissons chats. Ce lac peu profond et moins acide que les autres permet le développement de la faune piscicole. Néanmoins, l'avancée de la dune géante de 3m/an finira bientôt par le recouvrir.


Nous reprenons notre route avec un arrêt à Eli Creek, le plus important cours d'eau de l'île avec ces eaux translucides. Ce site normalement surfréquenté est à notre disposition. L'un des avantages de voyager pendant cette période si particulière.


On continue notre route vers SS Maheno, une épave d'un navire soufflé par un cyclone en 1935.


Apres cette longue journée on pose notre 4x4 sur la plage à 4 heures pour y passer la nuit.

A la suite d'une balade sur la plage à la rencontre de pêcheurs, on regarde le ciel tombé vers 17h30 avec en toile de fond une somptueuse baleine qui saute au large et quelques dauphins. Le bonheur quoi.


Bon sans le soleil on est quand même en hiver et on est dans une période de froid, bref on se pèle !! Apres le repas et un temps d'observation d'un sublime ciel étoilé, on décide d'aller au lit vers 20 heures...


Le lendemain 5h30, on est en feu prêt à voir le levé de soleil et quel spectacle !! Un magnifique dégradé de couleur passant du rose au doré nous accueille, le kiff ultime, on est seul sur la plage à perte de vue.


Apres notre petit déjeuné on décide de remonter vers le nord de l'île par la plage.

Après quelques minutes, on observe une sorte d'aileron sortir de l'eau... Quésaco ??? Des baleines sont à environ 20 metres dans l'eau !!! C'est sûrement une baleine et son petit !! On voit également au large d'autres baleines qui sautent ou sortent leur najoire caudale hors de l'eau dans le soleil levant . Quel spectacle !! La journée est d'ores et déjà réussi !! Apres une observation d'une heure environ on suit les baleines en 4x4. Mais la marée nous rattrape et nous devons impérativement nous rendre à notre destination suivante ou nous sommes accueillis par ... deux nouvelles baleines!!

Atteignant en moyenne 14 metres de long pour 30 tonnes, les baleines à bosses chantent et effectuent des sauts spectaculaires en guise de parade sexuelle lors de la periode d'accouplement qui s'étend de juillet à novembre.

On part ensuite pour une randonnée de 10 km vers Champagne Pools, deux bassins naturels dans un affleurement rocheux. Lorsque les vagues frappent les roches, l'écume se deverse dans les bassins en faisant des bulles. Cette zone permet la baignade en toute sécurité.


On continue notre route pour se retrouver sur une crique seul au monde, le pied.


En rentrant, on tombe sur un dingo curieux cherchant de la nourriture auprès des touristes. En redescendant la plage vers notre zone de camping, on décide de retourner au Lake Wabby en fin de journée ou l'on est à nouveau seul.


Pour cette deuxième nuit, on se met un peu plus en retrait derrière le cordon lagunaire afin de se protéger du vent. La nuit étant moins froide, on profite à nouveau des étoiles sans pollution lumineuse.

Dans l'hémisphère sud, le ciel est plus chargé en étoiles et la voie lactée plus visible. Pour se diriger, quid de l'étoile du berger?? On utilise l'etoile du sud, une formation en losange avec une étoile en son centre.


Le lendemain, rebelote, on assiste au levé du soleil mais pas de baleines au rendez-vous. On part vers central station, le centre de l'île au mileu de la forêt humide.

On part pour une randonnée de 12 km allé-retour vers le Lake Birrabeen. On ne croise absolument personne pour se rendre au lac ou nous sommes également seul sur cette sublime plage naturelle...


Revenue sur nos pas, on se rend au Lake McKenzie, une cuvette circulaire de 150 ha alimentée par les eaux de pluie, d'une eau cristalline aux incroyables nuances de bleu. Comme expliqué précédemment, l'eau acide ne permet pas de la vie alguale et piscicole. Les berges, formées à 98% de silice, sont d'un blanc éclatant.

On passe notre après midi au bord de l'eau sur une crique reculé avant de reprendre le bateau pour la terre ferme à 17 heures.

Cette escapade en autonomie dans un lieu naturel, insolite et paradisiaque fut une superbe expérience.

Si vous voulez voir quelques vidéos... C'est par ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLP2g_VoOtoKORVj0X25VYmWtKSLZtKv8x


Bon la qualité est merdique mais on fait avec les moyens du bord !

Bisous bisous

23
23

Après Fraser Island et ses plages paradisiaques nous avons décidé de découvrir le bush Australien.

Le bush c'est la formation végétale caractéristique de l'Australie qui occupe une grande partie du territoire.

On a pris la direction de Baralaba, petit village à 300km de la côte vers l'ouest, réputé pour ses fermes. Heureusement que notre réservoir d'essence était plein, nous avons fait plus de 200km sans croiser aucun village ! 😅


Après 3h de route nous découvrons un minuscule village où l'activité touristique ne semble pas très développée 🙃. Pas très grave, on trouve un jolie freecamp au bord la rivière ou on passera la fin de journée.


Dans le camping on croise un panneau signalant la présence d'un bouché à la sortie du village. Parfait pour accompagner nos pommes de terre !

C'est la surprise quand nous arrivons à la "boucherie". Le propriétaire est à cheval en train de debourrer un étalons et nous accueille tel un cowboy avec sa chemise à carreau et son chapeau. La boucherie n'est en fait rien de plus que la chambre froide dans laquelle il stocke la viande. Il nous fait goûter sa charcuterie et nous achetons une pièce de bœuf pour le soir. Pas la peine de vous préciser que la viande était excellante !


Le lendemain on continue encore un peu plus dans les terres direction le parc national de blackdown tableland.

L'idée c'était d'y randonner, mais la météo en a décidé autrement ! Ça sera après midi film sous la couette dans le van !


Il fait finalement trop froid pour nous (ça vous étonne j'en suis sur !) et nous décidons de nous rapprocher de la côte, chercher un peu de soleil.

On atterri à Rockhampton, capitale australienne du bœuf (et des cowboys !). Mais aussi connu car elle est traversée par le tropique du capricorn. La ville est plutôt sympa avec un beau jardin botanique et de nombreux bars et pubs ambiance far west. Malheureusement, en période covid on a du mal à trouver un endroit ouvert et quand finalement on y arrive, ben l'ambiance n'est pas folichonne (limitation du nombre de personne et distanciation sociale oblige).



La région de Rockhampton n'est pas connu que pour les bœufs ! Elle l'est aussi pour sa côte sauvage et les îles de Keppels.

Sur la plage de Emu Park nous croisons des milliers de crabes qui dessinent de belles œuvres d'art dans le sable.

On passe 2 jours sur la côte en attendant qu'un couple d'ami nous rejoigne. C'est l'occasion de traîner un peu et de profiter des avantages de la vie en Australie... Les piscines magnifiques et gratuites !

On retourne à Rockhampton rejoindre les copains ! C'est parti pour 2 semaines de route commune, sponso Let's go!

Après une soirée un peu arrosée on part tôt rejoindre l'île principale Great Keppel Island.

Équipé de nos masques et tubas on espère profiter des fonds marins. Encore une fois la météo aura raison de nous, et de notre courage à se mettre dans l'eau !

Gael fait une tentative d'une 15ene de minute avec la combinaison... C'était pas suffisant vu la couleur qu'il a en sortant de l'eau 😂.

L'île est malgré tout magnifique et on randonne toute la journée a travers les sentiers.

En suivant les conseils d'Australiens rencontrés à Brisbane on decouvre ensuite le Eungella national park dans lequel on part à la recherche des ornithorynques !

Cette animal qu'on ne trouve qu'en Australie n'est pas facile à voir. Il craind la chaleur, le bruit, le soleil.. Par chance il fait nuageux lorsque nous arrivons et il nous faudra seulement quelque minutes pour les voir.

La rivière est aussi pleine de tortue et oiseaux en tout genre. On passe un long moment à les observer.

Finalement il pleut (encore) donc on passe une soirée autour du feu et on s'échappe vite des hauteurs pour retrouver un peu de soleil.

Mission accomplie on arrive à cap Hillsborough sous le soleil ! La plage est magnifique et on profite de la marée basse pour balader autour des rochers.

Au petit matin nous avions rendez vous sur la plage avec les kangaroos. Malheureusement on s'est rendu compte que le camping dans lequel nous dormions nourrissait les animaux pour les touristes... C'est assez déçu qu'on prend rapidement la route.

Au programme 2h de trajet pour rejoindre l'aéroport de Airlie beach. L'idée étant de survoler pendant 1h en avion les Whitsundays et la grande barrière de corail.

Les iles Whitsundays sont un archipel au large d'Airlie beach réputées pour ses eaux turquoises et sa faune riche en poissons et oiseaux.

Vous ne serez pas surpris d' apprendre qu'il pleuvait et que notre balade à avion à été reporté au lundi suivant 😅.


La météo s'améliore un peu sur la fin de journée et on en profite pour balader dans Airlie beach.

L'eau est magnifique et c'est impatient qu'on s'occupe jusqu'à notre prochaine aventure... 2 jours de catamaran sur les eaux bleus des Whitsundays !

Nous avons eu la chance d'être surclassé sur un bateau sur lequel nous avons notre propre cabine, salle de bain et ne sommes que 6 ! Merci Corona.

Nous sommes partis vers 15h de Airlie beach et avons navigué environ 2h pour rejoindre la baie dans laquelle nous avons dormi. Sur le chemin, beau couché de soleil et baleine au large, rien à redire !

La météo est toujours un peu capricieuse et nous avons fini la soirée sous la pluie. Malgré les inquiétudes de Camille face au mal de mer la nuit se passe très bien et on apprécie d'être bercé par les vagues.


Premier matin difficile pour le moral, il pleut toujours ! C'est aussi ce jour que l'on doit aller voir les whitsundays et la Whitehaven beach, la plage la plus blanche du monde... Pourvu que ça se lève !

On arrive vers 9h sur le spot, il ne pleut plus mais le ciel est très nuageux, on monte quand même au point de vue en espérant y voir de belles couleurs.

Bon clairement c'est pas top, le paysage et magnifique mais le ciel ne veut pas se dégager ! On décide d'aller voir les raies diamants sur la plage et les crabes bleus.

La on est pas déçu ! Des centaines de crabes et dizaines de raies sur la plage !

On profite d'une petite éclaircie pour aller voir la champagne beach! C'est magnifique et encore une fois on est seul au monde.

On retourne au point de vue pour observer le changement de couleurs de ces incroyables bancs de sable blanc qui, selon la marée, change de nuance.

Le soleil nous rebooste, on repart vers 12h au bateau pour le déjeuné. Au programme de l'après midi snorkeling autour de l'île Hook, à la rencontre de Goerge le Maori..

Il a pas fallu longtemps pour le trouver ! Georges est un poisson "wrasse" (j'ai jamais trouvé la traduction !) multicolore d'environ 1m20. Il vit dans cette baie avec toute sa famille, Georgette, Georgina...

Gael est le premier à l'eau, il y a des poissons partout c'est magnifique.

Après une 30ene de minute dans l'eau on retourne au bateau tous frigorifiés ! On commence à lever l'ancre quand on voir au loin 3 raies Manta !! Vite on saute pour les rejoindre et les obeserver de plus près.

Il y en a 2 "petites" d'environ 2m d'envergure et une grosse de 2m50. Elles sont magnifiques et très impressionnante ! Quelle chance d'avoir pu nager avec elles..


On se remet de nos émotions en naviguant vers la baie dans laquelle nous passerons la nuit. Ce soir là pas de pluie et de nombreux poissons voraces qui tournent autour du bateau.


Nous sommes restés dans la même baie toute la matinée suivante pour observer les coraux préservés de la dernière tempête. C'est magnifique encore une fois, les coraux sont très variés et très colorés. C'est la température de l'eau qui nous freine à continuer 🥶.


C'est déjà la fin de cette petite croisière sur les Whitsundays, on regagne la marina d'Airlie beach vers midi.



Cet incroyable séjour à Airlie Beach se termine, enfin presque... Si vous avez suivi vous savez qu'il nous reste l'avion !

Cette activité n'était pas prévu car hors budget d'origine mais... Merci le Corona c'était a - 50%!

On retrouve les copains pour le petit dej et on s'envol vers 11h pour l'un des plus beaux spectacle de notre vie...