Après Fraser Island et ses plages paradisiaques nous avons décidé de découvrir le bush Australien.
Le bush c'est la formation végétale caractéristique de l'Australie qui occupe une grande partie du territoire.
On a pris la direction de Baralaba, petit village à 300km de la côte vers l'ouest, réputé pour ses fermes. Heureusement que notre réservoir d'essence était plein, nous avons fait plus de 200km sans croiser aucun village ! 😅
Après 3h de route nous découvrons un minuscule village où l'activité touristique ne semble pas très développée 🙃. Pas très grave, on trouve un jolie freecamp au bord la rivière ou on passera la fin de journée.
Dans le camping on croise un panneau signalant la présence d'un bouché à la sortie du village. Parfait pour accompagner nos pommes de terre !
C'est la surprise quand nous arrivons à la "boucherie". Le propriétaire est à cheval en train de debourrer un étalons et nous accueille tel un cowboy avec sa chemise à carreau et son chapeau. La boucherie n'est en fait rien de plus que la chambre froide dans laquelle il stocke la viande. Il nous fait goûter sa charcuterie et nous achetons une pièce de bœuf pour le soir. Pas la peine de vous préciser que la viande était excellante !
Le lendemain on continue encore un peu plus dans les terres direction le parc national de blackdown tableland.
L'idée c'était d'y randonner, mais la météo en a décidé autrement ! Ça sera après midi film sous la couette dans le van !
Il fait finalement trop froid pour nous (ça vous étonne j'en suis sur !) et nous décidons de nous rapprocher de la côte, chercher un peu de soleil.
On atterri à Rockhampton, capitale australienne du bœuf (et des cowboys !). Mais aussi connu car elle est traversée par le tropique du capricorn. La ville est plutôt sympa avec un beau jardin botanique et de nombreux bars et pubs ambiance far west. Malheureusement, en période covid on a du mal à trouver un endroit ouvert et quand finalement on y arrive, ben l'ambiance n'est pas folichonne (limitation du nombre de personne et distanciation sociale oblige).
La région de Rockhampton n'est pas connu que pour les bœufs ! Elle l'est aussi pour sa côte sauvage et les îles de Keppels.
Sur la plage de Emu Park nous croisons des milliers de crabes qui dessinent de belles œuvres d'art dans le sable.
On passe 2 jours sur la côte en attendant qu'un couple d'ami nous rejoigne. C'est l'occasion de traîner un peu et de profiter des avantages de la vie en Australie... Les piscines magnifiques et gratuites !
On retourne à Rockhampton rejoindre les copains ! C'est parti pour 2 semaines de route commune, sponso Let's go!
Après une soirée un peu arrosée on part tôt rejoindre l'île principale Great Keppel Island.
Équipé de nos masques et tubas on espère profiter des fonds marins. Encore une fois la météo aura raison de nous, et de notre courage à se mettre dans l'eau !
Gael fait une tentative d'une 15ene de minute avec la combinaison... C'était pas suffisant vu la couleur qu'il a en sortant de l'eau 😂.
L'île est malgré tout magnifique et on randonne toute la journée a travers les sentiers.
En suivant les conseils d'Australiens rencontrés à Brisbane on decouvre ensuite le Eungella national park dans lequel on part à la recherche des ornithorynques !
Cette animal qu'on ne trouve qu'en Australie n'est pas facile à voir. Il craind la chaleur, le bruit, le soleil.. Par chance il fait nuageux lorsque nous arrivons et il nous faudra seulement quelque minutes pour les voir.
La rivière est aussi pleine de tortue et oiseaux en tout genre. On passe un long moment à les observer.
Finalement il pleut (encore) donc on passe une soirée autour du feu et on s'échappe vite des hauteurs pour retrouver un peu de soleil.
Mission accomplie on arrive à cap Hillsborough sous le soleil ! La plage est magnifique et on profite de la marée basse pour balader autour des rochers.
Au petit matin nous avions rendez vous sur la plage avec les kangaroos. Malheureusement on s'est rendu compte que le camping dans lequel nous dormions nourrissait les animaux pour les touristes... C'est assez déçu qu'on prend rapidement la route.
Au programme 2h de trajet pour rejoindre l'aéroport de Airlie beach. L'idée étant de survoler pendant 1h en avion les Whitsundays et la grande barrière de corail.
Les iles Whitsundays sont un archipel au large d'Airlie beach réputées pour ses eaux turquoises et sa faune riche en poissons et oiseaux.
Vous ne serez pas surpris d' apprendre qu'il pleuvait et que notre balade à avion à été reporté au lundi suivant 😅.
La météo s'améliore un peu sur la fin de journée et on en profite pour balader dans Airlie beach.
L'eau est magnifique et c'est impatient qu'on s'occupe jusqu'à notre prochaine aventure... 2 jours de catamaran sur les eaux bleus des Whitsundays !
Nous avons eu la chance d'être surclassé sur un bateau sur lequel nous avons notre propre cabine, salle de bain et ne sommes que 6 ! Merci Corona.
Nous sommes partis vers 15h de Airlie beach et avons navigué environ 2h pour rejoindre la baie dans laquelle nous avons dormi. Sur le chemin, beau couché de soleil et baleine au large, rien à redire !
La météo est toujours un peu capricieuse et nous avons fini la soirée sous la pluie. Malgré les inquiétudes de Camille face au mal de mer la nuit se passe très bien et on apprécie d'être bercé par les vagues.
Premier matin difficile pour le moral, il pleut toujours ! C'est aussi ce jour que l'on doit aller voir les whitsundays et la Whitehaven beach, la plage la plus blanche du monde... Pourvu que ça se lève !
On arrive vers 9h sur le spot, il ne pleut plus mais le ciel est très nuageux, on monte quand même au point de vue en espérant y voir de belles couleurs.
Bon clairement c'est pas top, le paysage et magnifique mais le ciel ne veut pas se dégager ! On décide d'aller voir les raies diamants sur la plage et les crabes bleus.
La on est pas déçu ! Des centaines de crabes et dizaines de raies sur la plage !
On profite d'une petite éclaircie pour aller voir la champagne beach! C'est magnifique et encore une fois on est seul au monde.
On retourne au point de vue pour observer le changement de couleurs de ces incroyables bancs de sable blanc qui, selon la marée, change de nuance.
Le soleil nous rebooste, on repart vers 12h au bateau pour le déjeuné. Au programme de l'après midi snorkeling autour de l'île Hook, à la rencontre de Goerge le Maori..
Il a pas fallu longtemps pour le trouver ! Georges est un poisson "wrasse" (j'ai jamais trouvé la traduction !) multicolore d'environ 1m20. Il vit dans cette baie avec toute sa famille, Georgette, Georgina...
Gael est le premier à l'eau, il y a des poissons partout c'est magnifique.
Après une 30ene de minute dans l'eau on retourne au bateau tous frigorifiés ! On commence à lever l'ancre quand on voir au loin 3 raies Manta !! Vite on saute pour les rejoindre et les obeserver de plus près.
Il y en a 2 "petites" d'environ 2m d'envergure et une grosse de 2m50. Elles sont magnifiques et très impressionnante ! Quelle chance d'avoir pu nager avec elles..
On se remet de nos émotions en naviguant vers la baie dans laquelle nous passerons la nuit. Ce soir là pas de pluie et de nombreux poissons voraces qui tournent autour du bateau.
Nous sommes restés dans la même baie toute la matinée suivante pour observer les coraux préservés de la dernière tempête. C'est magnifique encore une fois, les coraux sont très variés et très colorés. C'est la température de l'eau qui nous freine à continuer 🥶.
C'est déjà la fin de cette petite croisière sur les Whitsundays, on regagne la marina d'Airlie beach vers midi.
Cet incroyable séjour à Airlie Beach se termine, enfin presque... Si vous avez suivi vous savez qu'il nous reste l'avion !
Cette activité n'était pas prévu car hors budget d'origine mais... Merci le Corona c'était a - 50%!
On retrouve les copains pour le petit dej et on s'envol vers 11h pour l'un des plus beaux spectacle de notre vie...