Pas facile d'être serein en cette période de pandémie et de conflit... mais le départ est fixé le 29 mai pour un retour vers le 5 septembre 2022. Nous traverserons 17 pays (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Autriche, Suisse) et la distance parcourue sera de 16.000 km environ. Il était prevu un passage par la Russie mais les dramatiques circonstances actuelles en ont décidé autrement. Adieu Saint-Pétersbourg, bonjour Helsinki ! Nous nous contenterons de longer la frontière Russe lors de la traversée de la Finlande par la Carélie du Sud.
Nous effectuerons une escale technique pour la moto (révision + changement pneumatiques) à Riga en Lettonie.
Nous flânerons dans Amsterdam, Copenhague, Göteborg, Oslo, Helsinki, Tallin, Riga, Vilnius, Varsovie, Cracovie, Prague... et découvrirons certains lieux emblématiques (mine de sel de Wieliczka, Alta et ses peintures rupestres, les fjords Norvegiens ...), sans pour autant laisser de côté l'activité physique car de nombreuses randonnées sont prévues en Norvège (Lofoten 🤩) et les Alpes Autrichiennes et Allemandes. Nous n'éviterons pas les lieux où se sont déroulées les plus grandes tragédies (Guettos de Varsovie et Cracovie, Auschwitz, maison Anne Franck).
La traversée des pays devrait être "smooth" étant donné que le voyage s'effectue dans l'UE voire l'espace Schengen. Mais comme rien n'est vraiment simple, 6 pays sont "hors zone euro", il faudra donc 7 porte-monnaies au départ. Une des difficultés reste le choix des affaires à emporter, qu'il s'agisse des affaires de camping (hors tente) ou d'habillement. Entre les chaudes journées de début d'été de l'Europe du Sud, le froid de l'Arctique, les randonnées montagne et la visite des villes, c'est un peu le grand écart. Seule obligation : tout l'habillement doit rentrer dans un volume de type "valise cabine", mais nous avons maintenant l'habitude.
Notre choix de tout réserver à l'avance à été reconduit sur ce voyage. Cela présente pour nous plus d'avantages que d'inconvénients. Nous perdons certes en souplesse, mais gagnons sur le choix et lieu des nuitées, la maitrise du budget, une tranquillité d'esprit et le respect du roadtrip prévu. Comme l'emplacement et les rencontres priment et que le confort importe peu, nous séjournerons principalement chez l'habitant et au camping (hyttes ou pods). Réchaud, popotes et duvets seront au programme.
"Partons loin, vite et bien.
Allons plus loin que nous n'avons jamais été.
Prends ma main et viens avec moi.
Aujourd'hui, maintenant, tout de suite.
N'attendons pas demain pour vivre et être heureux.
Je veux être ailleurs et loin de tout ça, avec toi.
Tu sais, tout ce que je veux c'est ne plus être ici.
J'adore l'idée de découvrir de nouvelles choses,
rencontrer de nouvelles personnes,
apprendre ce qu'il y a à apprendre.
Je veux que nous soyons loin d'ici,
de tout ce qu'on connaît.
Pour pouvoir grandir et être heureux,
Ailleurs.
Avec toi"
Paul Morand