Carnet de voyage

A la rencontre des ours polaires

14 étapes
28 commentaires
36 abonnés
Dernière étape postée il y a 444 jours
Après le Continent blanc, cap au Nord ! 15 jours le long de la côte Nord-Est du Groënland.
Juin 2023
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 10 juin 2023

5 mois presque jour pour jour après notre rencontre, nous voici, Jean-Marc et moi à Reykjavik, en Islande, prêts à embarquer sur le Commandant Charcot, direction le Nord-Est du Groënland 😀. Je ne trouve pas les mots pour vous dire à quel point nous sommes heureux !!!

L'équipage du navire, commandant Garcia en tête, nous réserve un accueil plus que chaleureux, carrément amical ! Il faut dire qu'on doit être le 1er coup de foudre du Commandant Charcot 😉 (Ce bateau a été mis à l'eau en 2021 seulement).

L'itinéraire prévu, le bateau, et nous !  

Bon, la vue sur le port de Reykjavik rappelle celle d'Ushuaia... En plus, il fait bien frais, il pleut, bref, passé et présent se mêlent, nous sommes tout émus.

Le commandant nous invite à assister à l'appareillage depuis la passerelle, c'est une occasion à ne pas rater ! Pour sortir nous devons faire une manoeuvre d'évitage, car un gros paquebot est juste devant nous, c'est extrêmement impressionnant !

Vue sur le port de Reikjavik / Manoeuvre d'évitage / Passerelle / Pilotine

Et c'est le départ ...

Très vite, on rattrape et on dépasse un autre bateau parti une bonne demi-heure avant nous, le commandant est toujours aussi joueur !

Peu de temps après, totalement inespéré, parce que tellement près des côtes, un ballet de baleines à bosse, dauphins et oiseaux de mer, tous en chasse.

Après ça, on est bien fatigués, direction cabine 836 pour une bonne nuit ! Bisous

2
2
Publié le 11 juin 2023

9 juin. La traversée du détroit de Danemark est bien moins agitée que celle du passage de Drake, nous nous réveillons en pleine forme. Et ça tombe bien, parce que pour le 1er jour complet à bord, l'emploi du temps est hyper-chargé 😀 : présentation de l'équipage, de l'itinéraire, des activités, des consignes de sécurité etc., bref, on n'arrête pas ! A peine le temps de faire une photo !

 Le ciel, bleu ! / J-Marc sur le banc chauffé du pont 5 / Dans le détroit de Danemark

Et au moment où on veut faire la sieste, le commandant nous annonce les premières glaces dérivantes. Le choix est vite fait, retour sur le pont !!! Il fait un temps magnifique, nous sommes en tee-shirt (pas trop longtemps quand même !).

Une émotion indescriptible, quand on rencontre les premières glaces... 

Retour dans la cabine où nous attend une invitation à dîner à la table du commandant à l'occasion de la 1ère soirée de gala ! Quel honneur ! (VVIP ?😉)

En écrivant ces lignes, je réalise que nous n'avons pas pris de photo de nous tout bien habillés, hihihi !!! Tant pis, vous n'avez qu'à imaginer 😀

Le dîner est délicieux, de la mise en bouche au dessert ... Regardez l'attention de la présentation au dessert; chaque convive a eu son assiette personnalisée !!! Au passage, pour les gourmand(e)s, c'était une mousse de fraise au chocolat blanc servie avec un sorbet gingembre-kiwi, miam...

Une soirée pleine d'émotions 

Après dîner, tant pis pour la soirée dansante, le paysage est tellement beau ... Nous passons un long moment sur le pont, et c'est bien une photo du soleil de minuit que vous avez là !

Après toutes ces émotions, il est bien tard lorsque nous allons nous coucher, tandis que le voyage se poursuit tranquillement, entre navigation en eau libre et glace dérivante...

3
3
Publié le 14 juin 2023

Ce matin, le temps est hivernal ...Nous sommes en navigation vers Ittoqqortoormiit, dernier village sur la côte Est du Groënland. Le Commandant Charcot est le premier navire de l'année à passer la barrière de glace, avant même le bateau ravitailleur qui arrivera du Danemark dans quelques semaines.

Il fait bien gris, et même, il neige !  

A bord, on s'occupe : petit-déjeuner avec des oeufs coque au caviar, essayage des combinaisons d'immersion, à utiliser en cas d'abandon du navire , conférence et initiation à la langue Inuit (ça, c'est pas gagné ! )

 Mais non, on n'est pas ridicules !!!

La photo à droite ci-dessus montre un des mots les plus longs de la langue Inuit : 153 lettres !!! Dessous, la traduction du mot en Anglais puis en Français. Le jeune Groenlandais qui nous a fait la présentation a précisé que lui n'avait pas l'entraînement nécessaire, mais que sa maman prononce le mot en question sans reprendre son souffle !

Sur la banquise, on voit aussi des oiseaux, et ça nous occupe un bon moment ...

Le temps se lève, l'hélico part en reconnaissance, nous croisons des pêcheurs-chasseurs, signe que nous approchons d'Ittoqqortoormiit 😀

Et à nouveau, on peut admirer le paysage, indescriptiblement beau ....

A la fin de la journée, nous arrivons en vue d'Ittoqqortoormiit, avec un temps superbe. Une image de carte postale !

4
4

Village du bout du monde, 350 habitants, Ittoqqortoormiit, la "grande maison" en Groenlandais, est sur le fjord le plus grand et le plus profond du monde, le fjord Scoresbysund. c'est là que nous débarquerons aujourd'hui !

Dès le matin, les équipes du village arrivent avec leurs motoneiges pour récupérer le ravitaillement en frais que nous leur apportons. Pastèques, pommes, melons etc. passent sans tarder des cales du Commandant Charcot aux remorques des motoneiges.

Pendant ce temps, les équipes logistiques du bateau préparent nos activités de la journée 😀

Le chargement des denrées / Le 1er groupe de sortie en raquettes, déjà parti 

Commentaire de Jean-Marc : cette photo a été réalisée sans trucage. Soit les pneus sont très grands, soit le personnage est tout petit. Chacun choisira ...

Et il trouve ça drôle !!! 

Pour nous ce matin, c'est sortie "ski and tea" ! Pour s'amuser, Jean-Marc tire une pulka, un petit traîneau pour transporter des affaires, ... ou moi, si je suis fatiguée !

Départ pour la balade 
Le bateau et le village au loin  
Une pause thé bien méritée !  

La sortie est superbe, mais d'un coup, le temps vire, et le brouillard se lève. ici nous sommes en territoire d'ours polaires, les activités sont encadrées afin qu'elles puissent se dérouler en toute sécurité. Aussi, comme l'absence de visibilité rend la protection plus compliquée, nous rentrons sans tarder au bateau. Pfioooouuu !!! quelle aventure !

Retour vers le bateau fantôme ... Brrr ...

Retour au bateau, passage par la cabine pour se changer, puis c'est l'heure de l'apéro ! Une première sortie, ça se fête 😀

Cabine 836 

A peine le temps de déjeuner, puis nous partons au village en traîneau à chiens, pour une visite guidée.

Pendant que certain(e)s visitent le musée (tout petit), l'office du tourisme (heu... tout petit aussi), l'église (très jolie), d'autres font ami-ami avec la population (féminine) du coin et se font offrir le café ! Pour la peine, j'ai fait du shopping ! Si, si, les filles, j'ai trouvé à faire du shopping !!! J'ai même essayé le pantalon en peau d'ours, mais il était trop grand 😉

 Le village d'Ittoqqortoormiit
 Le musée
L'église 
L'office du tourisme où j'ai fait du shopping et le pantalon d'ours / J-Marc et ses copines 😀

Retour au bateau, merci les chiens !

5
5
Publié le 15 juin 2023

Une dernière journée à Ittoqqortoormiit, partagée entre ski, randonnée, raquettes et balade au village. Des traces d'ours sont signalées pas très loin, le périmètre de sécurité est bien en place, et la météo est avec nous car il y a une très bonne visibilité.

Le petit point sur la photo de gauche, c'est le garde qu'on voit sur celle de droite !  

Bon, il y a aussi l'atelier "trempette dans le Blue Lagoon", la piscine extérieure chauffée à 38/40 degrés, et l'atelier "vues du bateau", pas mal non plus ! Nous n'hésitons pas longtemps, même si pour la forme, je fais quand même un petit tour en raquettes 😉

Départ pour le Scoresbysund, où nous passerons la journée suivante, sous le soleil malgré l'heure, puisqu'il ne se couche pas ! Et un peu plus tard, une nappe de brouillard recouvre tout.

Je me répète, mais, que c'est beau ...

6
6
Publié le 15 juin 2023

Nous nous réveillons dans un endroit merveilleux : le ciel est magnifiquement bleu, il n'y a pas un brin de vent, le paysage est d'une beauté irréelle, et, cerise sur le gâteau, il ne fait même pas vraiment froid !

Peu importe l'heure, c'est juste toujours beau ... 

Aujourd'hui, grosse activité, on profite du beau temps :

Kayak, raquettes, ski et randonnée polaire 
Les paysages pendant la balade/ Le bateau et l'hélico 

Après tout ça, à peine le temps de se préparer, et hop, nous rejoignons le pont hélico pour ... (TIN ! TIN!) ... une dégustation de caviar suivie d'un dîner en plein air !!!

Il y a des jours où la vie est tout à fait supportable ...

Et en plus, il fait super doux !

Le dîner se conclut sur une omelette norvégienne géante, qui sort des entrailles du bateau, avec la brigade tout autour. Géant !!!

Puis vient la fin de cette journée extraordinaire

7
7

Après une nouvelle navigation de nuit, nous nous réveillons à Kap Hodgson. Il était prévu un débarquement pour aller voir des abris sous roche, mais la glace en a décidé autrement. Après plusieurs heures à batailler, le commandant Garcia nous annonce que la fast ice (la banquise attachée à la terre) est trop épaisse : 5 à 6 mètres d'épaisseur, accumulés sur 2 ans environ, donc aussi très dense.

Pour vous donner une idée ... le passage se referme derrière nous 

Du coup, nous renonçons et poursuivons notre navigation. La déception est de courte durée, car quelques heures plus tard à peine ... UN OURS !!! Notre premier !

Si, si, c'est bien un ours !  
 Il nous voit, bien sûr, et après un moment, il vient vers nous

Oui, je sais, ça fait beaucoup de photos, mais c'est pour partager notre émerveillement ... et notre émotion ! C'est irréel ...

De retour dans la cabine pour recharger l'appareil photo 😉, je trouve sur mon portable un message de Maman. c'est vrai, nous sommes déjà le 15 à Nouméa, et ... on prend un whisky pour fêter notre premier ours et la première étape de mon anniversaire sur le fuseau horaire de Nouméa ! Les étapes suivantes seront le fuseau horaire de Montpellier, puis le fuseau horaire de Reikjavik, puis le fuseau horaire de Nuuk et enfin, le fuseau horaire de Papeete !!! Ce n'est pas tous les ans qu'on fête son anniversaire de façon aussi exceptionnelle !

8

Le parc national du Nord-Est du Groënland (en Groënlandais : Kalaallit Nunaanni nuna eqqissisimatitaq) est à la fois le seul du Groënland, le plus grand et le plus septentrional du monde !

Là, nous sommes vraiment seuls au monde. Les paysages peuvent vous sembler monotones, mais à vivre, ils sont tout à la fois magnifiques, émouvants, et chaque fois différents... Impossible de se lasser, nous passons beaucoup de temps à les contempler ...

Ce bleu, ce blanc, ces gris, s'en souvenir, toujours ... 

Et c'est dans cette ambiance tellement poétique que nous célébrons mon anniversaire ! Rien à ajouter ...

Dom Pérignon, profiteroles, et Jean-Marc, que demander de plus ? 😉

Plus tôt dans la journée, il ne fait pas très beau et nous naviguons dans les glaces. Du coup, on se laisse tenter par un bingo ! C'était notre premier, à l'un comme à l'autre !!! Bon, maintenant, on connaît ...

Et puis, on croise les Inuits qui font le trajet avec nous pour nous guider et nous en apprendre un peu plus sur l'environnement que nous traversons. Photo !

 Scoresby, Oggy et Brian, avec Jean-Marc

Allez, pour finir cette journée, un point sur notre itinéraire, et des bisous !

9
9
Publié le 21 juin 2023

Aujourd'hui, nous nous réveillons dans un cadre d'une beauté irréelle ...

Les conditions sont idéales pour une sortie en zodiac ...

Mais elles se détériorent et nous rentrons au bateau dans un brouillard qui s'épaissit sans cesse ...

Arrive l'heure du cocktail, suivi de la soirée de gala des officiers. Nous nous échappons pour profiter du paysage, et bien nous en prend, puisque nous avons la chance de rencontrer Kiki le phoque ! Les conditions météo font que les photos ne sont pas terribles, mais bon ...

Kiki, le phoque barbu 
Et un morse, dont nous saurons plus tard qu'il s'agit d'un mâle, car ses dents sont longues  
 Des mergules, vus par milliers tous ces jours 

On finit par rejoindre le restaurant, pour un délicieux dîner ...

Ça se passe de commentaire, je crois 😉

Nous avons atteint le point le plus au Nord de notre croisière, à partir de demain, nous repartirons vers le Sud à travers les glaces. A notre retour dans la cabine le soir, une surprise nous attend !

Nos certificats de passage du cercle polaire arctique 
10
10
Publié le 21 juin 2023

Samedi 18 juin, on commence la journée en douceur avec un super brunch ... puis un petit tour sur la passerelle

Et nous retrouvons Kiki le phoque, notre copain, toujours aussi tranquille !

Le temps est mauvais, les sorties et les activités sont annulées. Il nous reste à admirer les paysages ...

Et les oiseaux !

Mais nous ne sommes pas longtemps déçus, un ours vient nous rendre une petite visite 😀

Le voir en photo, c'est déjà bien, mais le voir en vrai, c'est extrêmement impressionnant.

Quelle belle journée ! C'était le 10ème ours depuis le départ, le 2ème qui est venu assez près du bateau pour nous donner de belles photos 😀

11
11
Publié le 21 juin 2023

Après une nuit de navigation, nous voici à nouveau sur la côte de Blosseville, dans la terre du roi Christian IX, un territoire inhabité au Sud du Scoresbysund. Les conditions sont superbes, et les équipes logistiques s'affairent pour mettre en place les diverses activités de la journée. Comme partout sur la côte Nord-Est du Groënland, un périmètre de sécurité est mis en place autour du bateau car s'il n'y a pas d'humains il y a des ours ...

Pendant les préparatifs, une motoneige est partie dans le décor, ça nous fait une attraction supplémentaire 😉

Le bateau, posé sur la glace / Les Inuits sont reconduits à Ottoqqortoormiit en hélico, fin de leur séjour à bord 

Jean-Marc a décidé d'améliorer son anglais avec Guy, un Australien de Brisbane qui parle ... australien !!!

Du coup, quand il commande des "french fries", j'ai l'impression d'être dans le bush 😀

Jean-Marc et Guy / Un ours brun, pour me changer des ours polaires 

Après plusieurs tentatives avortées, cette fois, c'est la bonne, le plongeon polaire se met en place ! La température de l'air est d'environ 4 degrés, celle de l'eau, -0,5 ! Mais nous sommes des aventuriers, n'est-ce pas ?

 La tenue, super élégante pour rejoindre le ponton / Nous l'avons fait, la preuve par l'image !

Bon, après l'effort, le réconfort, c'est l'aventure façon Commandant Charcot ...

Caviar à volonté, vodka, champagne ! 

Et toujours, ces paysages grandioses, la banquise, les icebergs, les montagnes au fond ...

Puis d'un coup, le brouillard tombe et on voit à peine le soleil, il est presque 23 heures, dodo !

12
12

Aujourd'hui, kayak ! La question ESSENTIELLE était de savoir qui de nous deux allait prendre le commandement de l'embarcation ? Bien évidemment, comme il est (beaucoup) plus lourd (et surtout plus fort, note de Jean-Marc) c'est l'homme qui se retrouve à l'arrière et qui gouverne, ce qui ne va pas sans quelques grincements de dents de ma part 😉. Nous sommes sortis victorieux de cette épreuve, aucun de nous n'a fini à l'eau ! La balade entre les icebergs était simplement magique ...

Pendant que nous pagayons, un autre groupe, en zodiac, tombe sur un morse. Une femelle, ça se voit à ses dents plus courtes que celui que nous avons vu plus au Nord. On fait des échanges de photos 😀

Comme d'habitude, après l'effort ... le réconfort !

Jean-Marc se transforme en barman, avec la bénédiction du "vrai", et moi, je prends des photos en attendant ma flûte de champagne !

Après-midi tranquille, puis apéro avec le commandant et la médecin de bord, que nous connaissons de la croisière en Antarctique.

Apéro au salon l'Observatoire / Variations autour du saumon 

Quelques dernières photos avant de quitter ce merveilleux endroit

Et une photo de nos écussons, à poser sur la parka, qui attesteront de nos exploits !!! 😀

Allez, une petite dernière pour la route ...

13
13
Publié le 21 juin 2023

Allez, dernier jour au Groënland. La nuit prochaine nous entamerons le chemin de retour vers les côtes d'Islande. Il est prévu une randonnée, une sortie en raquettes et une à ski, mais peu après le départ des différents groupes, la présence d'un ours est signalée par les guetteurs, et tout le monde est ramené à bord.

Et l'ours vient effectivement nous saluer, il s'approche jusqu'à quelques mètres du bateau, puis s'en va tranquillement. Wouahhh !!!

Après cette dernière rencontre, nous aussi, nous poursuivons nous aussi notre chemin, puisqu'il le faut ...

Au revoir, le Groënland !  
Jean-Marc voulait de la neige, il a été exaucé dans le Détroit de Danemark 
14
14
Publié le 22 juin 2023

Ce matin, dernier jour à bord du Commandant Charcot. Ce soir nous serons au port à Reykjavik et nous débarquerons demain matin. Après un dernier petit-déjeuner au restaurant gastronomique, avec des oeufs à la coque au caviar (miammm !), nous sommes invités à visiter la salle des machines. Vraiment sympa de voir le bateau de l'intérieur !

Les batteries au lithium / La coupe du bateau, qui lui permet de passer la glace en marche avant comme en marche arrière 

Ensuite, bien sûr, c'est l'heure de l'apéro, sur notre banc fétiche au pont 5, puis déjeuner avant de faire les valises et une petite sieste. Enfin, ça c'était le programme ... Mais nous avons droit à une belle surprise : toute une petite famille d'orques vient nous rendre visite. Tous sur les ponts pendant au moins une heure ! Nous avons mitraillé et finalement sommes parvenus à prendre quelques belles photos. Mais surtout, quel plaisir de les voir jouer dans les vagues et avec le bateau 😀

Après ça, il faut se remettre en route vers le port, pour arriver à l'heure prévue. Nous naviguons le long de la côte Ouest de l'Islande, l'occasion d'apprécier le pays d'un point de vue différent ...

A 20 heures, nous voici au port, l'arrivée se fait tout en douceur, et avec une météo superbe !

Arrivée sur Reykjavik / Un dernier selfie sur le pont 5

Allez, pour finir vraiment ce carnet, une photo de notre parcours. Les valises sont bouclées, nous quittons le bord demain matin, des souvenirs extraordinaires plein la tête !

Alors voilà, ce carnet s'achève ici ! Pour la suite de nos aventures, je vais reprendre la rédaction du carnet "Douceur de vivre en Occitanie". Plein de bisous !