× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas

Réparation du Portugal

Encore une tentative pour aller au Portugal. Tout était prévu pour Vienne et Budapest mais la météo a décidé autrement. Donc... c’est parti .
Du 2 au 23 septembre 2019
22 jours

Première étape depuis la Normandie. Retour sur ce camping super sympa et dans mon cher département, la Charente Maritime. Au passage, explication du pseudo : « cagouille » pour les les non-initiés. La cagouille est le nom saintongeais de l’escargot, et emblème de ma Saintonge natale. Cet animal a plusieurs caractéristiques.

La cagouille transporte sa maison, comme un camping-cariste en quelque sorte. Il avance lentement et est régulièrement en retard : le quart d’heure charentais. Enfin, il avance toujours et ne recule jamais.

Autre grande première : un carnet Myatlas en live. Irais je au-delà de la première étape ? Et, soyons fous, on va faire ça avec l’Ipad. C’est parti.

First stopover from Normandy. Back to this super nice campsite and in my dear department, Charente Maritime. By the way, explanation of the nickname: "cagouille" for the uninitiated. The cagouille is the Saintonge name of the snail, and the emblem of my native Saintonge. This animal has several characteristics.The cagouille carries his house, like a motorhome in a way. It moves slowly and is regularly late: the Charentais quarter hour. Finally, he always goes forward and never backs down.Another great first: a live Myatlas notebook. Would I go beyond the first step? And, let's be crazy, we're gonna do this with the iPad. Let's go.

À gauche l’étape au camping, à droite le repas du midi.

Après un voyage un peu fatigant, autoroute encombrée, avec travaux et accident un peu après un péage, nous sommes arrivés à ce camping vraiment très bien. Un deux étoiles mais avec tout et un accueil formidable. On nous fournit un plan et les astuces du petit chemin raccourci qui mène au port et au fort.

Le tout avec un temps exceptionnel, pas trop chaud, pas de vent. Sur le chemin du retour nous trouvons une pâtisserie avec des spécialités basques pour le dessert.

Bref, on reviendra. Adresse à retenir. Pour ceux intéressés : pas cher. 20 €.

After a rather tiring journey, congested highway, with roadworks and an accident a little after a toll, we arrived at this campsite really very well. A two star but with everything and a wonderful welcome. We are provided with a map and tips for the short, short path that leads to the port and the fort.All with exceptional weather, not too hot, no wind. On the way back we find a pastry shop with Basque specialties for dessert.Anyway, we'll be back. Address to remember. For those interested: not expensive. € 20.

Une photo de ce camping : Utxin Socoa

A quelques kilomètres de Valladolid plus connu, cette petite bourgade a un passé historique assez étonnant. Nous avons visité la Casa del Tratado. C’est quoi ça ?

Il y a environ 5 siècles on venait tout juste de découvrir les Antilles, pas les Amériques. On pensait avoir trouvé la route de l’ouest pour arriver en Chine. Les Antilles étaient des îles juste avant le Japon. Rude concurrence Espagne-Portugal pour se partager ces nouveaux territoires. Avec le traité de Tordesillas, en 1494, on se partage le monde. C’est sûrement un peu pour cela que le Brésil est portugais et le reste espagnol!

A few kilometers from better known city Valladolid, this little village has a pretty amazing historic past. We visited CASA DEL TRATADO. What is that ?About 5 centuries ago they had just discovered the West Indies, not the Americas. They thought they found the Western Route to arrive in China. The West Indies were islands just before Japan... Rude Spain-Portugal competition to share these new territories. With the Treaty of Tordesillas, in 1494, they shared the world. It is surely a little for that reason that Brazil is Portuguese and the rest Spanish!

A gauche vue générale.  Au milieu la Plaza Mayor, comme dans toute ville espagnole, et à droite l’église musée de San Antolín.

Quant au Camping... on continue la série. Vraiment très bien et à un prix très raisonnable. Le « petit » plus, un restau tout aussi renversant, d’un prix aussi très raisonnable et des plats hors du commun. Le tout arrosé d’un Ribera del Duero... ouh lala. Nous votons à l’unanimité une dérogation au régime.

C’est peut-être pour ça qu’il n’y pas de photo du camping.

As for the campsite ... we continue the series. Really very good and at a very reasonable price. The "little" more, a restau just as stunning, such a very reasonable price and outstanding dishes. The all watered from a Ribera del Duero ... Ouh Lala. We unanimously vote a derogation from the regime.Maybe that's why there is no photo of the campsite.

Le camping municipal est très bien. On s’installe où on veut. Les autoroutes électroniques sont un véritable casse-tête. On va essayer de démêler ce sac de nœuds.

Le camp de base de Villa Real

Le mystère des péages électroniques est pratiquement résolu grâce à l’aide de deux voisins camping caristes et un postière de la poste principale de Vila Real. Nous pensons que le Portugal doit aussi avoir des énarques pour concevoir des systèmes aussi farfelus. Nous offrons une carte postale à la postière qui, justement, fait collection de cartes postales. Du coup, elle a droit à une deuxième. Elle l’a bien mérité avec tous ses efforts pour résoudre notre problème.

Nous sommes allés au petit marché, c’était le jour d’ouverture. Nous achetons des saucisses et un truc local. Cela a plu au boucher qui nous a fait cadeau d’une saucisse fumée. Plein de sourires échangés.

Publié le 28 mars 2021

Nous avons fait un petit circuit le long du Douro. Cela va étonner sans doute mais nous ne sommes pas allés voir le Palais Mateus. On reviendra. Donc ... le Douro. Bin non, pas de croisière non plus. Pas grave, truc à touristes. Le tour des gorges est superbe. Je mets quelques photos.

Le long du Douro. Avec le port à touristes.

Le super restaurant au bord du fleuve. Le serveur est très sympathique mais apporte plein de trucs que nous n’avons pas commandés. ( avec « s », accord du COD ). On refuse aimablement mais - punition - on attendra un peu pour la suite. D’après nos voisins qui ont eu une aventure semblable dans un autre restaurant, cela parait une pratique locale courante. Nous avons malgré tout bien mangé...

Le restau du récit ...

Un peu plus loin, nous arrivons juste à temps pour voir un bateau de croisière passer une énorme écluse sur le fleuve.

La grosse écluse, avec un bateau dedans.

Et après, on fait quoi ? Allez, on va à Chaves. Avis favorable du guide du Routard et envie d’aller là.

Un donjon à visiter avec un parking : chercher le VW ( facile )

Dans la tour il y a un musée militaire avec prix spécial pour les seniors. On ne demande pas de justificatif, c’est désagréable. Nous allons au sommet.

Vue imprenable sur la ville.

On continue la visite avec l’église Saint Pierre. Style baroque avec orgue de même. Puis nous poussons la porte d’une chapelle qui était là pour aider les pauvres en donnant à manger à ceux qui ont faim et à boire à ceux qui ont soif. Magnifique avec des azuléjos du sol au plafond, parmi les plus beaux en Europe.

L’église Saint Pierre et ses orgues.