Par CR
De Bourg D'Oisans à Vallouise, en sens inverse du topo guide du GR 54, c'est possible, et même trés chouette. Voici quelques notes.
Juillet 2018
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

74 kms et 7100 m de dénivelé positif, ça ne s'improvise pas totalement ...voici donc quelques informations/conseils sur l'exemple vécu ...

-Préparation physique

Crossfiteuse à la Roche sur Yon avec environ 4 séances par semaine (pour en savoir plus sur le crossfit : lien) ceci m’a bien aidé en terme de force dans les cuisses, de solidification des genoux, et de posture globale dos/épaules ! Je suis en plus adepte de la course à pied (5 jours /7 en moyenne, le matin entre 6h et 8h, environ 45 min à 1h). Ceci est aussi important pour le souffle. Et je connais la montagne, Vallouise et les Écrins depuis que j’ai 12 ans (j’en ai 55!)...ça aide en terme de repères !

La préparation en salle n'est pas indispensable ! Je reprends les conseils d'une cycliste avertie qui sillonne aussi les Alpes tous les étés : "Concernant la muscu de préparation, il me semble ,qu' elle peut aussi se faire hors salle , le matin à la fraîche par exemple. Pour muscler les cuisses et renforcer les genoux, le vélo sur home trainer ou route est également très bon avec un complément en fin de séance de position de la chaise et de gainage. Il me semble qu'il est également important de muscler les abdos pour la descente et les bras, les épaules, comme dans toute activité sportive. Ne pas oublier non plus les exercices d'ouverture de la cage thoracique qui aide à maîtriser le cardio + exercice de respiration par le ventre." Donc on retient qu'on se prépare bien pour avoir le maximum de plaisir !

-Préparation matériel

Le guide du GR 54 est indispensable ! Mais ensuite, rien de spécifique, car je ne prends pas la tente, ni réchaud etc. choisissant l’hébergement en refuges et gîtes d’étape. Mon budget est serré, n’ayant pas eu trop de travail en 2018, je choisis l’autonomie alimentaire, ne prenant donc que les nuitées "gestion libre" (pour information compter 45 € de forfait journalier en demi pension, contre la moitié en formule gestion libre, comprenant une ou deux boissons sur place, soir environ 25 € de moyenne par nuitée gestion libre).

-Liste du matériel : Chaussures alpi (regret : la prochaine fois je prends des chaussures trail de montagne, me permettant aussi la course à pied!), surchaussures (non utilisées), veste de pluie, une veste chaude, une cape de pluie, un drap de sac, 1 serviette de toilette légère, 1 trousse de toilette, un demi-savon (pour le linge), 3 paires de chaussettes (il faut cela), 3 slips, 2 soutien-gorges, 1 Tee shirt anti transpi, 2 débardeurs, 1 leggings, 1 paire de gants, 1 tenue nuit (short débardeur, pouvant dépanner si plus de vêtement!), 2 shorts, 1 trousse à pharmacie complète (ne pas lésiner sur les bandes, désinfectants, anti ampoules, pansements, crème pied et anti moustique, crème arnica de décontraction ...tout a servi!), 4 bouteilles d’eau de 500 mL vide à vis (très bien car à vis et donc pas de fuite ; cela permet de moduler la charge suivant la possibilité de ravitaillement ou pas ; 2 bouteilles de chaque coté du sac), sacoche à gourde ventrale (celle de la course à pied, avec deux pochettes de ravitaillement léger), porte carte.

-Liste fournitures alimentaires : 5 sachets pré pesés de 50 g de fruits secs, 1 boite de 5 barres de pâte d’amande, 5 barres céréales, 1 tube de comprimés multivitamines et isotoniques, 2 tablettes de chocolat noir, 5 sachets de purée avec 5 sachets de soupe déshydratée (repas « soupe-purée » du soir), 6 carottes (du jardin!), 100 g de comté bien dur (ça tient très bien), 1 boite de vache qui rit, 2 sachets de pain « sans gluten » (je ne suis pas intolérante, mais c’est un pain compact et plus nutritif que le pain blanc!), 1 sachet de tortillas, 1 sachet d’herbes aromatiques poivrés (parfait pour rehausser le goût de la purée!), 3 boites : thon et maquereau, 1 plat complet 150 g déshydraté avec viande (pas bon, mais pratique ...d’où les herbes aro!), une bouteille d’eau vidée contenant 120 g de poudre nutritive hyper protéinées (qui sera utilisée à raison d’une dose diluée dans 300 mL d’eau pour le petit déjeuner. Très pratique), 10 dosettes de café lyophilisé, 10 sachets de thé/tisanes.Total poids nourriture au départ, sans l’eau : environ 2 kg .

TOTAL DU SAC avec 1,5 L d'eau : 8 à 9 kg maxi, ce qui est parfait ! La prévision en fournitures alimentaires, en matériel, a été bonne. Le stock a été rechargé au Désert (fromages !) et à la Chapelle en Valgaudemard puis à Vallouise. La dernière partie depuis Vallouise est plus simple de ce coté, il y a du ravitaillement possible chaque soir. Pour plus d'infos sur la préparation, voir ce site particulièrement censé : https://www.randonner-malin.com/

ATTENTION : important de visualiser les dénivelés pour éviter les surprises ! J'avais tout couché sur papier avant de partir ....Ensuite, on respecte les journées ou pas mais le dénivelé lui reste le même !

Prévision du premier et deuxième jour : en fait, je vais directement à Muzelle et rejoins Valsenestre. 
2

Août 2016 : le GR 54 de Bourg d’Oisans à Vallouise, dans le bon sens, m’a donné un avant goût plus que plaisant de la splendeur de cette boucle …Et l’envie de finir de Vallouise à Bourg d'Oisans.

Été 2018 : j’ai du temps, pas de date, du coup, ce sont les opportunités du covoiturage qui vont me guider ...et finalement en bien : un La roche sur Yon – Bourg d’Oisans le 20 juillet avec un retour le 29 juillet de Briançon ...plus que parfait ... Je me décide à reprendre le chemin, pour rejoindre Vallouise et du coup, GR 54 à l’envers …assez rare paraît il ...et je confirme sur le chemin : que des gens en sens GR 54 « normal » ...Eh bien, je dois dire que je ne regrette pas le choix inverse ! De plus fortes pentes à la montée, mais du coup, des descentes plus « douces » et surtout, moins longues en temps ...j’ai vraiment pris un grand plaisir sur cette partie absolument prodigieuse ..alors si vous voulez tenter, voici mes notes de route et mes informations de préparation, de sac et de gîte/refuge. Et quelques notes sur le petit plus à Vallouise !

3

La Roche sur Yon à Bourg d’Oisans en covoiturage avec Myriam. Super voyage avec cette baroudeuse du triathlon et des exploits sportifs ! Mon petit GR 54 pas grand-chose à coté de ses performances, mais à chacun sa mesure ! On roule sous la pluie et les orages, ce qui nous retarde de presque une heure ! Arrivée à Bourg d’Oisans vers 19h et à 19h30 au Gîte la Mamotte de la Meije (trés bien) qui est sur le passage du GR54. Références : la Marmotte de la Meije :Le vert, 408 route du vert 38520 BOURG D’OISANS 04.76.80.03.62 // [email protected]- http://www.marmottedelameije.fr/fr/accueil/

Alors que là aussi, la pluie orageuse s’y met, une petite bière pour commencer, ce n’est pas mal ! Repas tiré du sac avec un gars partant pour le GR54 dans le « bon » sens, Paul, un Lillois. On se retrouvera en chemin ! Nuit calme, et reposante dans ce gîte parfait ...

Autre possibilité : gîte le Lauvitel Lodge à La Danchere, Venosc 38520, FranceTéléphone+33 (0)4 76 80 06 77 Email : [email protected]. Ce gîte est bien placé pour le départ, mais compter 1 bonne heure d’accés depuis Bourg d’Oisans.

4

De Bourg Oisans (717 m) par le long chemin par Les Gauchois puis la Danchère et Alleau, pour prendre le chemin qui mène au Refuge de la Muzelle et lac de la Muzelle, sans passer par le lac de Lauvitel (chemin trop dangereux car trop humide et surtout, très long) ni par le col du Vallon (2500m). A partir de Alleau, montée au lac de la Muzelle puis col de la Muzelle (2613) et Valsenestre : D+1000 m D- 1200m : 8h25

6h départ après un bon thé à la menthe. Longue marche (10 km) jusque Alleau, par un chemin superbe, ce qui fait une bonne marche d’approche et de mise en jambe. Départ à 8h18 pour le lac de la Muzelle. Le temps est couvert, mais calme. La montée est très raide, mais finalement, c’est une option plus douce pour démarrer que faire par le lac de Lauvitel et col de Vallon (2541m exactement ), qui oblige à monter et à redescendre sur Muzelle (dans ce cas, prévoir dormir au refuge de la Muzelle pour un premier jour!). Arrivée au refuge et lac de la Muzelle à 10h45 pour un bon café et un petit bout de pain -comté bien agréable. Il est trop tôt pour s’arrêter ….

Lac de la Muzelle et col en face

Donc je poursuis la route jusque Valsenestre, avec montée au col de la Muzelle (ça va) et grande redescente …arrivée à 14h25 au gîte de Valsenestre, super accueil, grand sourire, et surtout un lieu où la cuisine est renommée dans toute la vallée, la patronne étant restauratrice ! A savoir toutefois sur ce gîte : aucune connexion possible, aucun réseau, et c’est très bien ainsi ! Par contre, plein de bouquins. Une sacrée journée pour commencer, mais absolument chouette ainsi ..et demain, ce sera plus cool, c’est dimanche tout de même ! Pour ce premier soir, dégustation de la bière ‘Mont blanc », très bonne ! Référence du gîte : Valsenestre Le Béranger Téphone en saison 04 76 30 20 88

bière MONT BLANC à déguster absolument !

Variante possible : passer par le lac Lauvitel et suivre la variante du GR qui part directement vers Valsenestre. Attention TRES LONG et gros dénivelé ! mais sans doute magnifique car deux lacs à voir.

5

De Valsemestre (1295m) au Désert en Valjouffrey (1255 m) par Côte Belle (2290 m, rude montée) : D+1000 m,D- : 1000 m- Durée : 4h Hébergement au Refuge aux ARIAS : [email protected] 04 76 83 38 83 ou 07 85 08 97 13 http://www.lesarias.fr/

6h le départ, comme chaque matin, même protocole du thé et du petit déjeuner en route …Montée à Côte belle très rude. Il fait très froid au sommet : veste + gants ajoutés. Redescente tranquille vers le Desert. Arrivée à 10h ...et j’y reste. Marie, fromagère, me vend des petits fromages géniaux : une faisselle pour compléter le petit déj, et 2 chèvres bien durs, succulents !

Le gîte communal Les Arias au Desert

Ce jour, il fait beau : à 11h je pars pour la cascade de la pisse et la montée vers « basse pisse », de très beaux chemins, un superbe paysage ...mais l’orage menace ! Retour au gîte pour lessive et bouquin ...en soirée, ce sera au bar que je prendrais ma bière du soir, une allemande à la pression, savoureuse. Ce sera l’occasion de discuter avec le patron, de la saison touristique (difficile cette année) et des conditions de vie sur place ...Le repas tiré du sac sera à l’intérieur du gîte avec d'autres randonneurs, vu la pluie qui tombe ! Gîte et village recommandés !

6

Du Desert en Valjouffrey (1255 m) au refuge du Clot-Xavier blanc, refuge CAF -1397 m) via le col de la Vaurze (2490m), le refuge des souffles (1975m), Villar Loubière, La Chapelle en Valgaudemar (1100m) : D+1300m + 200 m ; D- 1400 m ; 7h30

Départ à 6h encore. Arrivée au col de Vaurze à 8h18 pour le petit dej au sommet, magique ! Puis longue, longue redescente ! 10H15 au refuge des souffles (passage devant, sans s’arrêter, mais on peut y faire une pause, très beau refuge. Poursuite jusque Villar Loubière. Il est 11h25, il faudrait que je sois avant midi pour le ravitaillement à la Chapelle, c’est le seul qui reste sur la route ! Je fais du stop, et ça marche bien ...Achat donc à l’épicerie des compléments de voyage et ajustement. Je prends un café et pique-nique au gîte-camping de la Chapelle en Valgaudemar : http://www.lachapelleenvalgaudemar.fr/MELEZES.php. Je poursuis ma route à 13h30 sous la grande chaleur pour monter au refuge du Clos. 2h de marche tout de même pour environ 10 km ...Contente d’arrivée là-bas ! c’est un gîte autonome, écologique avec eau filtrée, et pas d'électricité mais un groupe ...Superbe accueil, grande gentillesse. Ce soir là en plus, concert de violon et on apprend à danser ! Super ! Référence : Refuge du clot

col de Vaurze 
7

Du refuge du Clot (1648m) au Refuge de pré-Chaumette (1790 m) via le col de VallonPierre (2607m), le col de Gouiran (2597m), le col de Vallette (2668m): D+ 1400 m, D- : 1000 m (+ 2x200 m) ; 6h

Départ 6h sous un ciel nuageux, chargé. Montée au refuge de Vallonpierre en 2h, pour le petit déj là haut. Beau refuge, sur le lac, magnifique ! Je poursuis la route avec deux gars de l’Est de la France, bons marcheurs (trailleurs!). Le sentier se poursuit par le passage des différents cols en montées et descentes, dont la dernière montée à Valette dans le shiste, assez glissante, mais bien tracée. La redescente est technique, dans la roche en permanence, voire dans des blocs de granite ! Très long et pénible car l'attention ne doit jamais se relâcher, le sentier n'est jamais identique, et ce n'est que "pierres", sans doute normal à VallonPIERRE ! Arrivée pour une bonne omelette au refuge de pré Chaumette à 12h...Repas, lessive, découverte du site ...Cette journée est de loin LA PLUS BELLE ! Vallonpierre offre des paysages à couper le souffle !

Vallonpierre porte bien son nom : fait de roches et cailloux ! 

Refuge de pré chaumette CAF : http://refugepredelachaumette.ffcam.fr/ 1790 m

Le refuge de Pré-chaumette 
8

Du refuge de Pré Chaumette (1790 m) à Vallouise (1100 m) via le pas de la Cavale (2735 m), l’Aup Martin (2761m) et entre Les Aigues (1604 m) D 1000 m D 1600 m durée 7h

Hébergement : Gîte les Aiglière à Vallouise tenu par Jérôme et Amélie : http://gite-aigliere.pagesperso-orange.fr/

Départ 6h. Belle montée au pas de la cavale, plus sympathique à grimper de ce coté que depuis A

Entre-Aigues. Arrivée à 8h05 à l’Aup Martin pour le petit dej au sommet, un régal pour les yeux avec le lever du jour magnifique,et des lumières exceptionnelles.

arrivée au pas de la cavale : source photo : http://rando.ecrins-parcnational.fr/fr/le-pas-de-la-cavale

Puis longue, très longue redescente, ça n’en finit pas ...Et à 11h du matin, pas de voiture qui redescende de Entre Les Aigues à Vallouise ! Donc, la route à pied sous la chaleur, en tendant le pouce aux rares voitures qui descendent ! Enfin, presque arrivée, au village "Le Villar" de Vallouise, une voiture me prend pour quelques kms, c’est toujours ça …. Arrivée au gîte de l’Aiglière vers 13h. Le gîte vient d’être repris par un jeune couple trés sympathique. A ce moment, je me pose la question : continuer avec le sac sur le dos pour aller à la Grave pour mon co-voiturage ou rester et sillonner sur Vallouise ? Le petit marché que je connais du jeudi matin me décide : je reste ….et je n’ai pas regretté.

9

Il restait donc 3 jours, suffisamment pour rejoindre La Grave par exemple en continuant le GR à l'envers . Je ne l'ai pas fait, mais voilà comment ça peut se passer (sachant que j'ai fait déjà dans le sens "normal" il y a deux ans, je vous donne donc mes références sur l’expérience passée).

Faire du stop pour rejoindre les cabanes de Chambon (1719 m) , puis grimper vers l'Eychauda (2425 m), pour redescendre ensuite sur Monetiers les Bains (1490 m)et son gîte d'étape Le Flourou. D+ 700 m D- : 1000 m - Estimé : 6h (fait dans l'autre sens en 5h30-

Ensuite, de Monetier rejoindre Villar d'Arène (1650 m) via Le Casset, le Col d'Arsine (2348 m), le refuge de L'alpe Villar et le Pied du col (1660 m) pour atteindre Villar d'Arène. Je m'étais arrétée au gîte de Bréche qui semble fermé. Il y a aussi le gîte d'étape Les Mélézes. La dernière étape aurait été de Villar d'Arène à la Grave (1474 m) avec environ 6/7 kms.

MAIS j'aime tant Vallouise, et le gîte de l'Aiglière est tellement bien, que j'y suis restée 3 nuitées.

-Jeudi 26 juillet, après une montée matinale à laChapelle Saint-Romain (1400m) à Puy-St-Vincent qui surplombe la ville (vue superbe) et un passage (incontournable !) au marché de Vallouise, j'ai pris le sentier ombragé duVallon de Nareyrouxet les cascades. Prodigieux paysages et en plus en sous bois. Une belle randonnée de 4 h environ aller-retour, juste avant un nouvel orage !

vallon de Narreyroux

-Vendredi 27 juillet 2018 : montée matinale vers Ailefroide par le sentier (magnifique) passant par les Claux. 1h30 de montée et batifolage là haut car les paysages y sont sublimes ! Puis de 10h à 12h suivi de la sortie géologique "les pierres qui chantent" avec le centre briançonnais de géologie alpine (Raymond Cirio, très pédagogue. Référence :CBGA). Redescente par le même chemin, toujours superbe. Et la soirée au gîte se passe avec un groupe de trailleurs sponsorisés par Isostar. Des géants du trail qui ont enchainé dans la journée : refuge Pelvoux et Sélé, pause déjeuner et La Blanche ! rien que ça ! Bravo (voir : message posté le 1 août18 : La semaine de stage avec le Team Trail Isostar se termine des souvenirs plein la tête et des courbatures plein les jambes! On s'est régalé au Pays des Ecrins La Vallouise entre trail, vélo et alpinisme. Merci à toute l'équipe d'avoir une nouvelle fois démontré un superbe esprit d'équipe :) Merci au Gîte d'étape l'Aiglière pour l'accueil, à la Station de Trail du Pays des Ecrins pour son aide dans l'organisation du séjour.

lumières du matin sur Vallouise

-Dernier jour en Vallouise : samedi 28 juillet, il fallait la finir belle ! Motivée par nos trailleurs, c'est en courant que j'ai enchaîné Vallouise (1166m) -Ailefroide (1506m)- la tête de la Draye (2080m) et retour à Vallouise en 4h exactement, petit dej au sommet compris ! INCONTOURNABLE la tête de la Draye, magique ! la photo de couverture, le sublime Pelvoux, est prise de là !

Cairn de la Tête de la DRAYE et une partie de la vue 
en bas le camping d'Ailefroide est tout petit !

Fin de matinée, je fais du stop jusque Briançon (la navette à 9 euros pour 20 km à peine est dissuasive !). Un couple en partance pour Grenoble me prend au bout de 5 min. Je termine le séjour par un logement au gîte "les passagers du gîte" à La Vachette à 4 km de Briançon (ne faite pas comme moi, prenez le chemin de traverse et pas la route de l'Italie pour monter !). Gîte sur le torrent avec des tenanciers super gentils. Des revues de cuisine, et du Veggie en plus ! L’après midi, je visite Briançon vielle ville par la GR 5 et le beau pont d'Asfeld construit en 1734. Mon co-locataire de gîte vient de faire une partie de "la traversée des Alpes" par le GR5 justement ...ça me donne des idées pour l'an prochain !!!

Pont d'Asfeld, avec une météo capricieuse ! 
La vielle vielle de Briançon tout en couleur !

-Fin du voyage et retour en covoiturage le dimanche 29 juillet 2018 avec uncouple fort sympathique, qui va même me déposer à proximité de ma maison. Je finis le chemin à pied jusque chez moi, mon sac sur le dos ! C'est quand même beau, la VIE !

Un périple magnifique, qui se fait très bien seule (ou à plusieurs) et que je vous invite à parcourir !

Le Pelvoux granitique