74 kms et 7100 m de dénivelé positif, ça ne s'improvise pas totalement ...voici donc quelques informations/conseils sur l'exemple vécu ...
-Préparation physique
Crossfiteuse à la Roche sur Yon avec environ 4 séances par semaine (pour en savoir plus sur le crossfit : lien) ceci m’a bien aidé en terme de force dans les cuisses, de solidification des genoux, et de posture globale dos/épaules ! Je suis en plus adepte de la course à pied (5 jours /7 en moyenne, le matin entre 6h et 8h, environ 45 min à 1h). Ceci est aussi important pour le souffle. Et je connais la montagne, Vallouise et les Écrins depuis que j’ai 12 ans (j’en ai 55!)...ça aide en terme de repères !
La préparation en salle n'est pas indispensable ! Je reprends les conseils d'une cycliste avertie qui sillonne aussi les Alpes tous les étés : "Concernant la muscu de préparation, il me semble ,qu' elle peut aussi se faire hors salle , le matin à la fraîche par exemple. Pour muscler les cuisses et renforcer les genoux, le vélo sur home trainer ou route est également très bon avec un complément en fin de séance de position de la chaise et de gainage. Il me semble qu'il est également important de muscler les abdos pour la descente et les bras, les épaules, comme dans toute activité sportive. Ne pas oublier non plus les exercices d'ouverture de la cage thoracique qui aide à maîtriser le cardio + exercice de respiration par le ventre." Donc on retient qu'on se prépare bien pour avoir le maximum de plaisir !
-Préparation matériel
Le guide du GR 54 est indispensable ! Mais ensuite, rien de spécifique, car je ne prends pas la tente, ni réchaud etc. choisissant l’hébergement en refuges et gîtes d’étape. Mon budget est serré, n’ayant pas eu trop de travail en 2018, je choisis l’autonomie alimentaire, ne prenant donc que les nuitées "gestion libre" (pour information compter 45 € de forfait journalier en demi pension, contre la moitié en formule gestion libre, comprenant une ou deux boissons sur place, soir environ 25 € de moyenne par nuitée gestion libre).
-Liste du matériel : Chaussures alpi (regret : la prochaine fois je prends des chaussures trail de montagne, me permettant aussi la course à pied!), surchaussures (non utilisées), veste de pluie, une veste chaude, une cape de pluie, un drap de sac, 1 serviette de toilette légère, 1 trousse de toilette, un demi-savon (pour le linge), 3 paires de chaussettes (il faut cela), 3 slips, 2 soutien-gorges, 1 Tee shirt anti transpi, 2 débardeurs, 1 leggings, 1 paire de gants, 1 tenue nuit (short débardeur, pouvant dépanner si plus de vêtement!), 2 shorts, 1 trousse à pharmacie complète (ne pas lésiner sur les bandes, désinfectants, anti ampoules, pansements, crème pied et anti moustique, crème arnica de décontraction ...tout a servi!), 4 bouteilles d’eau de 500 mL vide à vis (très bien car à vis et donc pas de fuite ; cela permet de moduler la charge suivant la possibilité de ravitaillement ou pas ; 2 bouteilles de chaque coté du sac), sacoche à gourde ventrale (celle de la course à pied, avec deux pochettes de ravitaillement léger), porte carte.
-Liste fournitures alimentaires : 5 sachets pré pesés de 50 g de fruits secs, 1 boite de 5 barres de pâte d’amande, 5 barres céréales, 1 tube de comprimés multivitamines et isotoniques, 2 tablettes de chocolat noir, 5 sachets de purée avec 5 sachets de soupe déshydratée (repas « soupe-purée » du soir), 6 carottes (du jardin!), 100 g de comté bien dur (ça tient très bien), 1 boite de vache qui rit, 2 sachets de pain « sans gluten » (je ne suis pas intolérante, mais c’est un pain compact et plus nutritif que le pain blanc!), 1 sachet de tortillas, 1 sachet d’herbes aromatiques poivrés (parfait pour rehausser le goût de la purée!), 3 boites : thon et maquereau, 1 plat complet 150 g déshydraté avec viande (pas bon, mais pratique ...d’où les herbes aro!), une bouteille d’eau vidée contenant 120 g de poudre nutritive hyper protéinées (qui sera utilisée à raison d’une dose diluée dans 300 mL d’eau pour le petit déjeuner. Très pratique), 10 dosettes de café lyophilisé, 10 sachets de thé/tisanes.Total poids nourriture au départ, sans l’eau : environ 2 kg .
TOTAL DU SAC avec 1,5 L d'eau : 8 à 9 kg maxi, ce qui est parfait ! La prévision en fournitures alimentaires, en matériel, a été bonne. Le stock a été rechargé au Désert (fromages !) et à la Chapelle en Valgaudemard puis à Vallouise. La dernière partie depuis Vallouise est plus simple de ce coté, il y a du ravitaillement possible chaque soir. Pour plus d'infos sur la préparation, voir ce site particulièrement censé : https://www.randonner-malin.com/
ATTENTION : important de visualiser les dénivelés pour éviter les surprises ! J'avais tout couché sur papier avant de partir ....Ensuite, on respecte les journées ou pas mais le dénivelé lui reste le même !
Prévision du premier et deuxième jour : en fait, je vais directement à Muzelle et rejoins Valsenestre.